<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux robinets lubrifiés.
Cette invention est relative aux robinets lubrifiés et, plus particulièrement, à un dispositif perfecttionné pour amener le lubrifiant sur la surface de contact entre la carotte et son siège.
L'invention a notamment pour buts: de distribuer le lubrifiant uniformément et conti- nuellement sur le siège d'un robinet ; de maintenir un courant de lubrifiant entre la source de lubrifiant et l'endroit du siège qui en est le plus éloi- gné, que le robinet soit ouvert ou fermé ou dans une position intermédiaire; d'encadrer complètement d'un joint de lubrifiant étanche aux fuites la lumière et le conduit de passage d'un
<Desc/Clms Page number 2>
robinet complètement ouvert ou complètement fermé; d'éviter que la majeure partie du lubrifiant con- tenu dans le robinet soit exposée au fluide de la conduite quand on manoeuvre le robinet; d'empêcher le fluide traversant le robinet de pé- nétrer dans le système de lubrification quelle que soit la position de la carotte;
de disposer le système de lubrification de telle manière qu'il soit aussi efficace pour les robinets à plu- sieurs voies que pour les robinets ordinaires à passage rectiligne; de disposer les rainures de lubrification de telle manière que le rodage de la carotte dans son siège ne pro- duise pas de stries ou sillons annulaires dans le siège par suite d'introduction d'abrasif de rodage dans les rainures de lubrification.
D'autres buts et avantages de l'invention ressorti- ront de la description du dessin annexé, dans lequel
Fig. 1 est une vue de face, partie en coupe, d'une carotte de robinet et
Fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1, vue dans le sens indiqué par les flèches.
Sur le dessin annexé, où les mêmes chiffres de ré- férence désignent les mêmes parties dans les deux vues re- présentées, le robinet comporte un boisseau 10 traversé par un conduit 12 pour le passage d'un fluide. Il est clair que, bien que sur le dessin le conduit de passage 12 soit rectili- gne, on pourrait aussi prévoir trois ou plusieurs voies sui- vant le service auquel est destiné le robinet.
Le conduit de passage 12 pour le fluide est coupé par un siège de robinet conique 14, disposé longitudinalement,
<Desc/Clms Page number 3>
qui est fermé à son extrémité inférieure par une partie 16 en forme de cuvette faisant corps avec le boisseau. En contact avec le siège de robinet 14 est logée une carotte tronconique
18 comportant à son extrémité supérieure un épaulement 20 et une partie plus mince qui constitue une tige de robinet 22 faisant saillie de la carotte. On peut faire tourner la carotte en engageant une clef sur la tige 22 dont l'extrémité supé- rieure est à cet effet de section polygonale.
De préférence la partie supérieure du boisseau 10, adjacente au siège de robinet 14, comporte une cavité 26 dans laquelle s'engage une collerette annulaire 28 formée sur une bride 30 qui maintient la carotte en place et qui peut être fixée au boisseau 10 au moyen de boulons 32. La bride 30 est percée d'un alésage dont le diamètre est plus grand que celui de la tige 26 et qui laisse autour de celle-ci un intervalle de manière à constituer une botte à bourrage. La carotte 18 est appuyée élastiquement sur son siège et à cet effet, ainsi que pour éviter les fuites, on entoure la tige 22 d'une garni- ture annulaire 36 logée dans la boite à bourrage entre la tige de robinet et l'alésage 34.
On peut régler la position de la garniture 36 au moyen d'un presse-étoupe 38 qu'on peut dé- placer dans la boîte à bourrage au moyen de boulons 40 faisant saillie de la bride 30. Pour serrer la garniture contre les parois de la botte à bourrage on peut employer un presse- étoupe dont la face intérieure est conique comme le montre le dessin et on peut disposer sur l'épaulement 20 une rondelle de garniture conique 42.
Afin de permettre à la carotte de se déplacer longitudinalement sous la pression du lubrifiant, on laisse de préférence subsister lors du montage un lé- ger jeu entre la face de la collerette 28 et la face supé- @
<Desc/Clms Page number 4>
rieure de la carotte, la collerette 28 recouvrant de préférence légèrement l'épaulement 20. On comprend que la garniture 36 est constituée de matière compressible telle que l'asbeste et que le recouvrement de la collerette 28 sur l'épaulement 20 empêche la garniture d'être expulsée de la boite à bourrage.
Pour livrer passage au fluide à travers la carotte 18, celle-ci est percée d'une lumière transversale 44 qui est conformée de manière à coïncider avec le conduit de passage 12 du boisseau 10 quand le robinet est dans la position d'ouverture. Pour empêcher la carotte de tourner de plus de 90 on prévoit un arrêt 46 s'engageant dans un cran correspondant 48 de la tige.
En vue de la lubrification du robinet, la carotte 18 est munie près de son extrémité large ou supérieure, de plu- sieurs conduits radiaux internes 50 qui communiquent avec une perforation axiale traversant la tige 22. La perforation axiale 52 communique avec un alésage axial évasé 54 qui cons- titue dans la tige un réservoir de lubrifiant, l'alésage 54 étant taraudé pour recevoir une vis de pression 56. Pour évi- ter que le lubrifiant reflue de la carotte quand on retire la vis de pression 56, on peut loger dans la partie inférieure du réservoir un clapet de retenue 58.
Dans le siège 14 du boisseau 10 sont prévues deux rainures circonférentielles hélicoïdales 60 et 62. Dans cet exemple la rainure 60 est disposée au-dessus de la lumière et du conduit de passage et communique avec les conduits radiaux 50, tandis que la rainure 62 est disposée en-dessous de la lumière et du conduit de passage. Les rainures 60 et 62 sont reliées entre elles par des rainures longitudinales 64 pré- vues dans le siège 14 à des endroits diamétralement opposés de part et d'autre du conduit de passage 12. Aux endroits opposés du conduit de passage 12 sont ménagées deux rainures
<Desc/Clms Page number 5>
longitudinales diamétralement opposées 66 qui ne communiquent cependant pas avec les rainures circonférentielles mais se terminent à une courte distance de celles-ci.
Pour fournir du lubrifiant aux courtes rainures longitudinales 66 dans certaines positions de la carotte,' on prévoit dans la surface de la carotte 18 une série d'encoches 68 disposées de manière à coopérer avec la rainure hélicoïdale circonférentielle 60 et à 'recouvrir les courtes rainures longitudinales 66 pour établir la communication entre elles. A l'extrémité infé- rieure plus mince de la carotte sont prévues une série d'en- coches 70 qui coopérent avec la rainure circonférentielle 62 et qui recouvrent l'extrémité adjacente des courtes rainures longitudinales 66.
En outre les encoches s'étendent jusqu'à la face inférieure de la carotte de manière qu'on puisse remplir de lubrifiant sous pression l'espace libre 72 déli- mité par la partie 16 en forme de cuvette du boisseau et exercer ainsi sur la carotte une pression dirigée vers le haut qui la soulève de son siège.
Il ressort de la description ci-dessus que lorsqu'on tourne la carotte 18 dans la position de fermeture représen- tée sur la Fig. 1, les encoches coopèrent avec les courtes rainures longitudinales de manière à constituer un cadre de lubrifiant qui entoure complètement la lumière 44 et le conduit de passage 12. De cette façon on empêche le fluide circulant dans la conduite de s'infiltrer sur le siège du robinet.
Quand on tourne le robinet pour l'amener de la position de fermeture dans la position d'ouverture, il existe une position intermédiaire dans laquelle les courtes rainures longitudinales 66 sont exposées au fluide circulant dans la conduite; toutefois, aussitôt qu'on écarte la carotte de la
<Desc/Clms Page number 6>
position de fermeture complète, la communication entre les courtes rainures longitudinales et les nervures cesse complè- tement et presque instantanément et bien que le fluide circu- lant dans la conduite puisse enlever le lubrifiant des courtes rainures longitudinales, il n'a pas d'accès à la majeure par- tie du lubrifiant remplissant les autres rainures et le ré- servoir.
Quand la carotte atteint la position d'ouverture, complète, les courtes rainures longitudinales communiquent de nouveau par les encoches avec les rainures circonférentieILes. et il s'établit ainsi de nouveau autour de la lumière et du conduit de passage un cadre fermé constitué de rainures rem- plies de lubrifiant sous pression. Il y a donc, tant dans la position d'ouverture complète que dans celle de fermeture complète du robinet, un cadre fermé constitué de rainures, contenant du lubrifiant sous pression, qui entoure la lumière et le conduit de passage de manière à arrêter les fuites de fluide circulant dans la conduite.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.