<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet un organe d'arrêt à forme de tiroir à piston, approprié pour arrêter tous milieux liquides ou gazeux qui n'attaquent pas les joints d'étanchéité. Ledit tiroir à piston convient spécialement pour l'arrêt de Nitroglycol, Nitro- glycérine, trinitrotoluol ou matières explosives similaires, étant
<Desc/Clms Page number 2>
donné qu'il présente l'avantage que le milieu qui le traverse ne subit aucune pression, particulièrement lors de la fermeture de l'organe.
Les organes d'arrêt connus que ce soient des soupapes d'arrêt ou des tiroirs, sont entachés de ce défaut.
Le tiroir à piston à simple effet selon l'invention se caractérise par le fait que le tiroir présente un reserrement vers son milieu, ledit reserrement de forme cylindrique formant une ouverture pour le passage des fluides lorsque le tiroir est en position ouverte. Cette disposition a pour résultat que le milieu .traversant le tiroir à piston ne subit aucune pression spécialement lors de la fermeture du tiroir, ce qui est naturellemént important pour les fluides et également pour les gaz explosifs.
L'Invention présente également l'avantage qu'aucune poussée du milieu ne s'exerce sur la surface différentielle du pis- ton ni en position d'ouverture, ni en position de fermeture, étant donné que les surfaces d'attaque ont la même grandeur et que les di- rections d'attaque sont en sens opposés .
Selon une forme d'exécution de l'Invention le tiroir est actionné hydrauliquement. Dans ce but on ménage une entrée pour un milieu fluide ou gazeux approprié dans la partie supérieure de celui-ci, au dessus de laquelle on place un piston, qui se déplace selon la poussée spécifique d'attaque du milieu hydraulique après avoir vaincu la poussée opposée d'un ressort et qui, par suite d'une poussée de fermeture imprimée au piston-valve, place ce dernier dans une posi- ton donnant passage au milieu, vers le logement du tiroir. Si l'on arrêta l'amenée du milieu fluide ou gazeux, le ressort agit en sens inverse et repousse le tiroir à piston dans la position de fer- meture.
Les dessins annexés illustreront à titre d'exemple et schématiquement quelques formes d'exécution de l'Invention.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant la figure 1 le tiroir à piston à simple effet selon l'invention se compose d'un logement 1 du tiroir disposé à sa:partie in- férieure contenant un piston-tiroir échancré 2 c'est-à-dire que le pis- ton présente un reserrement 3 entre les deux parties de piston 7 et 8 de mêmes dimensions. Une chambre ¯4 est ainsi créée pour le passage du mi- lieu liquide ou gazeux que ce dernier remplit selon l'invention, dans la position de fermeture du tiroir représentée. Le tiroir piston 2 peut avoir un jeu d'environ 0,5 mm. avec le cylindre qui l'entoure.
On assure l'é- tanchéité du piston-tiroir 2 en plaçant dans le cylindre de's'anneaux ronds .2 ces derniers pouvant toutefois être disposés dans le-piston lui- même. L'anneau rond, appeléégalement "Torolde" ou fermeture "Donut" est un anneau parfaitement rond en caoutchouc synthétique de section circu- laire, vulcanisé d'une pièce, donc sans couture. Il est exécuté avec une précision telle que les tolérances de diamètre et de section sont extrê- mement petites. Suivant le dessin les tubulures de raccord 6 sont dispo- sées de façon orientable perpendiculairement à l'axe du tiroir. L'étanchéi- té des parties orientables 9, disposées sur le logement cylindrique 1 du tiroir est assurée également au moyen d'anneaux ronds 10.
Il est possible de disposer au dessus de l'organe de passage ainsi décrit et en vue de l'arrêt ou de l'amenée du milieu, une commande hydrau- lique couplée avec le tiroir-piston 2. La commande hydraulique peut,s'o- pérer'à distance. Cependant le tiroir selon l'invention peut en l'absence de cet équipement hydraulique être commandé à la main.
Selon la figure 1, l'organe hydraulique se compose d'un cylindre 11 avec, tubulure d'amenée 12, du piston 13 avec anneau d'étanchéité 14 ledit piston, étant fixé sur une tige de piston creuse 15 qui possède son deuxiè- me guidage, dans la pièce effilée 16, son étanchéité extérieure étant- assurés par l'anneau d'étanchéité 17. La tige de piston 15, porte, dans sa partie supérieure un limiteur de course pour l'ouverture 18 muni de. couche: de caoutchouc 19 et en outre un limiteur de course pour la fermeture 20 avec la couche de caoutchouc 21. Les godets 22 et 23 maintenus dans le cylindre par des rondelles Seeger 24 servent à étayer la lmitation de
<Desc/Clms Page number 4>
course.
La rondelle inférieure forme en même temps godet et soutient le ressort à boudin cylindrique 25, l'appui correspondant étant constitué par le godet 26 du piston 13. L'effort de fermeture de la commande hy- draulique est transmis par la tige 27 fixée au piston tiroir 2, par la rondelle Seeger 28, le limiteur de course 20 muni de la couche 21 jusqu' au godet 22 et à la rondelle Seeger inférieure 24 et ainsi au cylindre 11, qui est fixé par l'intermédiaire des griffes 29, serrées par l'anneau élastique 30 au logement 1, jusqu'au tiroir piston 2. le fonctionnement du tiroir est le suivant:-Par la pression spéci:
- fique d'un milieu liquide ou gazeux approprié amené par la tubulure 12 sous le piston 13, ce dernier, après avoir vaincu la résistance du res- sort se déplace avec le limiteur de course 18 et la couche de caout- chouc 19 contre le godet à ressort 23. Par suite de l'effort de ferme- ture transmis par la rondelle Seeger 28 au piston 2, ce dernier est entraîné et libère le passage du fluide. Si l'on supprime la pression sous le piston 13, le ressort 25 repousse le piston 13 ainsi que le ti- roir-piston qui lui est relié, dans la position de fermeture.
L'avantage de la construction du piston-tiroir décrit à titre d'or- gane d'arrêt réside, comme il a déjà été dit, dans le fait que lors de l'arrêt du milieu fluide,ce dernier grâce à la partie échancrée cylin- drique du piston qui sert de passage en position ouverte du tiroir, ne subit aucune pression. De même cette construction ne comporte aucun effort du milieu fluide sur la surface différentielle du piston ni en position d'ouverture ni en position de fermeture.
Le piston-tiroir convient pour l'interruption de tous milieux flui- des qui n'attaquent pas les dispositifs d'étanchéité. 11 est spécialement approprié pour l'interruption de Nitroglycérine ou similaire étant donné que le piston et le logement du piston-tiroir ne viennent jamais en contact et que, comme il a été dit, il ne se produit aucune pres- pion sur le milieu explosif.
<Desc/Clms Page number 5>
En plaçant dans le logement un dispositif supplémentaire formé de deux anneaux d'étanchéité portant une pellicule de lubrification qui glisse sur le piston sans chambre d'huile ou de graisse, on peut égale- ment le rendre étanche aux gaz. On obtient également au moyen de cet or- gane une bonne étanchéité pour Ie vide.
Il faut rappeler au sujet du fonctionnement du piston-tiroir que, lors de l'interruption du milieu de pression, le tiroir est aussitôt fer- mé par la force du ressort. Si la commande du moyen de pression s'opère au moyen d'une soupape électro-magnétique, le tiroir se ferme également immédiatement, dès que le courant est coupé.
Dans la forme constructive on est parti du point de vue que les deux groupes, tiroir et commande hydraulique soient faciles à monter pour chaque groupe. En enlevant par exemple l'anneau élastique 30 de l'anneau à griffes 29, et en abaissant la rondelle S.eeger 28. la comman- de hydraulique peut être séparée et être enlevée du piston tiroir.
Le piston tiroir peut en ce cas être actionné à la main sans l'équi- pement hydraulique.
Si l'on doit nettoyer le tiroir, il suffit de détacher les ron- delles Seeger 31. Il se produit ainsi un accès libre vers le piston ou encore on peut tirer celui-ci hors du logement.
@
Le logement du tiroir peut lui-même, après enlèvement des rondel- les Seeger 32, être facilement tiré hors des organes orientables 9.
33 représente un anneau intermédiaire maintenant la distance entre les organes orientables 9. En outre, on peut détacher les organes orienta- bles, des tubulures après enlèvement des rondelles Seeger 34.
Sur les figures 2 et 3, les mêmes organes sont représentés par les mêmes chiffres que sur la figure 1.
Sur la figure 2, la seule différence avec la figure 1 réside dans le fait que les raccords de tubulure 35 ne sont pas orientables, tandis @ que la figure 3 représente en plus une enveloppe de chauffage ou de re-
<Desc/Clms Page number 6>
froidissement 36 au moyen de laquelle on peut chauffer le milieu tra- versant le tiroir.
REVENDICATIONS
1.- Piston-tiroir à simple effet, caractérisé par le fait que le piston (2) présente vers sa partie médiane un'rétrécissement (3) de for- me cylindrique, permettant d'obtenir lorsque le tiroir est ouvert, une chambre de passage (4) pour un milieu liquide ou gazeux.