BE483890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483890A
BE483890A BE483890DA BE483890A BE 483890 A BE483890 A BE 483890A BE 483890D A BE483890D A BE 483890DA BE 483890 A BE483890 A BE 483890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
valve
chamber
box
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483890A publication Critical patent/BE483890A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/12Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with streamlined valve member around which the fluid flows when the valve is opened
    • F16K1/123Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with streamlined valve member around which the fluid flows when the valve is opened with stationary valve member and moving sleeve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   " Dispositif de fermeture dans des soupapes 
La présente invention est relative à un dispositif de fermeture dans des soupapes pour passages entre tuyauteries, dans lequel est employée une méthode oppo- sée à celle qui est employée en général jusqu'à présent pour fermer de tels passages. 



   Dans la plupart des dispositifs de fermeture connus jusqu'à présent, un corps est introduit dans le passage à la fermeture et en est retiré à l'ouverture du pansage. 



   De tels corps sont soumis à la pression de la canalisa- tion sur toute leur surface transversale et   nécessitent   par le fait un grand effort pour être déplacés en luttant contre la pression. 



   Le dispositif de fermeture suivant l'invention con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 siste en une extrémité axialement extensible du tuyau transportant le fluide, mobile de façon à pouvoir venir appuyer l'extrémité terminale du dit tuyau contre un corps qui est placé de manière convenable en avant du dit tuyau, et qui bute contre l'enveloppe de la soupape grâce à des dispositifss convenables, rendant ainsi possible d'ouvrir ou de fermer le passage à travers le tuyau. 



   Le tuyau extensible, qui a la forme d'un manchon cylindrique, se déplace dans une chambre dans laquelle est placée un corps qui s'appuie contre la paroi formant enveloppe, par l'intermédiaire d'ailettes ou d'autres moyens, en sorte de permettre aux fluides de contourner le dit corps , lorsque le manchon en est retiré, et ferme le passage lorsque l'extrémité du manchon repose contre le dit corps. 



   Ce manchon estsoumis à, l'influence de la pression dans la canalisation, dans le sens de son déplacement, suivant une surface transversale relativement faible à l'extrémité du manchon, et est par conséquent plus facile à déplacer, même aux hautes pressions. 



   L'invention sera mieux comprise par la lecture de la description suivante de deux formes de réalisation montrées au dessin. 



   Figure 1 est une coupe longitudinale d'une soupape d'arrêt pour passages entre tuyauteries, et 
Figures 2a et 2b montrent une soupape de sûreté ré- glable à double effet, en coupe longitudinale et vue en bout, respectivement. 



   La soupape d'arrêt   ::ontrée   à la Figure 1 consiste en une boîte ou enveloppe de soupape 1, dans laquelle s'adap- te l'extrémité d'un court manchon 12 réuni à la pièce 1 en boulonnant ensemble les brides 11 et 13. Dans cette boî- te 1, 12 est placée au manchon 2 qui glisse en direction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinale dans la boîte de soupape de forme cylindri- que. Le dit manchon 2 ferme la soupape lorsqu'il repose par son extrémité antérieure contre un corps 3 situé dans une partie élargie l' de la boîte et fixé   Ç',celle-ci   par des ailettes 4 en sorte de permettre aux fluides de contourner ledit corps 3 lorsque la soupape est ouverte. 



   Le manchon 2 est pourvu d'une garniture 15 pour assu- rer l'étanchéité entre le manchon et la boîte. 



   La partie 1 de la boîte est alésée à un diamètre supérieur au diamètre extérieur du manchon 2 jusqu'à l'épaulement   9,   formant ainsi une chambre de   forme-     annulai-   re entre la paroi extérieure du manchon 2, le dit   épaulc-     raent   9, la paroi intérieure de l'alésage dans la boîte 1 et l'extrémité de la pièce 12. 



   Le manchon 2 présente un collier extérieur 5 pourvu d'une garniture 10 qui divise la chambre 6 en deux parties. 



  A chaque extrémité de la dite chambre 6, des lumières 7a et   7b   sont percées dansla paroi de la boîte, les   dites   à lumières étant reliées/des tuyaux de   commande   hydrauli- que 7'a et 7'b respectivement. 



   La chambre 6 et le reste du système de   commande   hydraulique (non montré), lorsqu'ils sont remplis d'un fluide convenable tel que de l'huile, de la   glycérine   ou d'un corps semblable, permettent l'ouverture et la fermeture, sous commande   hydraulique,de   la soupape . Uno commande hy-   dtaulique   ..pilote de telles soupapes depuis un poste de commande éloigné est par conséquent possible. 



   Les figures 2a et 2b montrent l'emploi du   même   princi- pe dans une soupape de sûreté réglable à double effet.La boîte ou enveloppe 20 et 20' est de construction quelque peu semblable à celle de la soupape de la Figure 1. La cham- bre correspondant à la chambre 6 de la Figure 1 est désignée      par 31. Cette'chambre est limitée extérieurement oar l'en- veloppe 20 percée de trous, l'épaulement 29, la paroi exté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieure des manchon 21 et la partie terminale 30 de la piècee 20' formant enveloppe de la soupape. 



   Sur la figure 1, le corps contre lequel se déplace le manchon est fixe par rapport à la boite, tandis que dans une soupape de sûreté suivant la Figure 2, le dit corps 22 est mobile en direction axiale sur une tige de guidage 23 entre les ressorts à boudin 34 et   34'   qui pren- nent appui sur l'enveloppe par l'intermédiaire des disposi- tifs de fixation 24 et   24'   de la tige de guidage 23.

   Ainsi , le corps 22 en forme de plongeur constitue une fermeture coulissant entre le dit plongeur, la dite tige de guidage et la paroi intérieure du manchon le 
Les ressorts 34 et 34', contre lesquels bute le plongeur 22, déterminant la pression nécessaire pour ouvrir la soupape pour une certaine position axiale du manchon en sorte qu'elle peut s'ouvrir dans l'un ou l'autre sens suivant l'extrémité de la soupape où s'exerce la plus grande pression. Dans le cas montré sur le dessin, la pression dans la canalisation reliée à la bride 25 est la plus grande et par suite le ressort à boudin 34' est comprimé . La figure 2a montre le moment où la soupape s'ouvre. Dans des conditions inverses de pression dans les canalisations la soupape s'ouvrira de l'autre manière. 



   La soupape de sûreté est réglée hydrauliquement par les tuyauteries 26a" et 26b" qui sont reliées aux lumières 26a' et 26b' respectivement de la paroi enveloppe 20.Dans la chambre 31 sont disposées deux bagues 26a et 26b qui s'adaptent contre la paroi intérieure et la paroi extérieure de la chambre et qui sont déplacées hydrauliquement en s'é- cartant ou en se rapprochant l'une de l'autre au moyen d'un dispositif de commande hydraulique montré schématiquement.Ces bagues déterminent le mouvement axial libre du manchon 21, qui est muni d'un collier 21' se déplaçant entre les deux bagues 26a et 26b. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lé dispositif de commande montre schématiquement consiste en le double plongeur 27a' et 27b' et en le double cylindre 27a et 27b . Les cylindres sont reliés à la chambre 31 par l'intermédiaire des tuyauteries susmention- nées 26a" et 26b" et des lumières correspondantes 26a' et 26b' respectivement. La boîte de soupape présente en outre une lumière 31' située dans la partie médiane de la dite chambre 31 et reliée aux deux cylindres 27a et 270 à la   pa-   roi de fond des dits cylindres. Les plongeurs   27a'   et 27b' sont accouplés l'un à l'autre de manière rigide et rais en action simultanément au moyen d'une poignée commune 28.

   Lorsque les plongeurs sont tirés vers l'exté- rieur, le fluide de commande sera obligé de   passer   dans les deux bouts de la chambre 31 et en même temps sera re- tiré du milieu de la chambre limitée par les bagues 26a et   26b .   Il en résulte un mouvement des bagues   l'une   vers l'autre et la limitation subséquente du mouvement axial libre du manchon 21. Par conséquent, la soupape s'ouvrira pour une différence de pression plus faible dans les tuyauteries reliées aux brides 25 et 25', que lorsque les bagues sont davantage écartées.

   Le dessin montre la tige de guidage 23 munie aux deux   extrémités   de pieds à croisillons   2@   et 24' au moyen desquels la tige est   centrée   et fixée pans la boîte et contre lesquels   @@   s'appuyent les ressorts à boudin . La figure   2@   montre comment les dits pieds à croisillons   24   et 24' permettent le libre passage du fluide. 



   Les deux parties 20 et 20' de l'enveloppe s'adaptent l'une dans l'autre et sont assemblées en boulonnant en- semble les brides 32 et 33. 



   Ces soupapes peuvent être construites avec bien des modifications variées dans la commande   du   manchon et dans la formé et le"mode de montage du corps (3ou   22)   qui ferme.le manchon (2 ou 21) et aussi avec bien des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 changements dans la forme de la boîte de soupape, ainsi que des autres parties de la soupape, pour s'adapter aux applications variées que peut trouver ce dispositif de fermeture. 



   REVENDICATIONS -------------- 
1. Dispositif de fermeture dans des soupapes dans lesquelles le passage à travers un tuyau est fermé au moyen d'une extrémité extensible axialement dutuyau transportant le fluide dans la soupape, mobile en sorte de faire reposer la dite extrémité contre un corps qui est disposé de manière convenable en avant de la dite extrémité extensible de tuyau, le dit corps prenant appui contre la boîte ou enveloppe de la soupape par des dispo- sitifs convenables. 



   2. Dispositif de fermeture dans des soupapes compre- nant un manchon transporteur de fluide,qui est mobile axiale ment dans la boîte de la soupape et qui ferme le passage lorsque ledit manchon repose contre un corps prenant appui contre la boîte de la soupape par l'intermédiaire d'ailet- tes ou autres dispositifs permettant aux fluides de contourner le corps lorsque la soupape est ouverte.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif de fermeture suivant la revendication 2, dans lequel le dit manchon transporteur de fluide est mobile dans la boîte de soupape, réalisant un ajustage glissant contre la paroi intérieure de la boîte de soupape.
    4. Dispositif de fermeture suivant les revendications 1, 2 et dans lequel, entre l'enveloppe de la soupape et le manchon, on a prévu une chambre annulaire,liextérieur du manchon portant un collier qui s'ajuste contre la paroi extérieure' de la dite chambre, divisant ainsi la chambre en deux parties et chacune des dites deux parties de la cham- bre étant reliée à des @ tuyauteries en vue d'obtenir une commande hydraulique des dispositif à partir d'un point éloigné.
BE483890D BE483890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483890A true BE483890A (fr)

Family

ID=130186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483890D BE483890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1163259A (fr) Robinet d&#39;isolement ou d&#39;arret
FR2564522A1 (fr) Soupape de surete
FR2569440A1 (fr) Soupape de surete pour puits
FR2768795A1 (fr) Robinet de chasse
FR2529287A1 (fr) Duse a telecommande pour vanne
CA1261311A (fr) Dispositif d&#39;obturation pour conduite vehiculant un fluide
CA1304064C (fr) Vanne de sas perfectionnee
FR2557247A1 (fr) Vanne de puits a commande hydraulique
WO1989007727A2 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive d&#39;installations pneumatiques
BE483890A (fr)
FR2785963A1 (fr) Vanne de colonne montante de forage sous-marin
FR2855239A1 (fr) Raccord rapide pour conduites de fluide hydraulique
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
FR2666116A1 (fr) Vanne de securite de l&#39;espace annulaire et procede pour commander l&#39;ecoulement de fluides entre des conduits tubulaires exterieur et interieur.
FR2505013A1 (fr) Mecanisme de commande notamment pour vanne a gaz
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
EP1938010A1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
FR2697887A1 (fr) Ensemble de vannes et procédé pour test rapide.
BE524810A (fr)
FR2625767A1 (fr) Procede et installation de mesure de la permeabilite de terrains traverses au cours de l&#39;avancement d&#39;un forage
BE567808A (fr)
CH273185A (fr) Distributeur pour fluide sous pression.
BE544170A (fr)
FR2685054A1 (fr) Robinet comportant un organe obturateur qui combine une fonction d&#39;obturation commandee et une fonction d&#39;obturation induite.