<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Vannes et autres obturateurs pour vapeur, liquide ou autre fluide.
On a déjà employé de multiples manières les bouchons autoclaves pour fermer les ouvertures ménagées dans les vannes ou autres obturateurs en vue de permettre le démontage et l'enlèvement des organes internes; d'ailleurs dans ces dispositions connues, les bouchons autoclaves jouent le même rôle que dans tous les autres emplois, notamment dans les chaudières à vapeur.
La présente invention a pour but de disposer d'une façon particulière ces bouchons autoclaves en vue de réduire au minimum possible les dimensions et encorn- brement dela vanne.
La présente invention concerne dans ce but une vanne ou obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide, caractérisée par ce que le couvercle à fermeture autoclave contrôle une ouverture coincidant avec l'orifice de pas- c gagede la tige de commande, ce qui permet de bénéficier o
<Desc/Clms Page number 3>
pour la manoeuvre de cette fermeture autoclave de l'espace libre ménagé autour de la tige de commande pour sa propre manoeuvre.
Suivant une forme de réalisation, le couvercle à fermeture autoclave forme en même temps presse-étoupe et assure l'étanchéité à la sortie de la tige de commande.
Suivant une variante, le clapet ou l'opercule de la vanne est muni d'un appendice cr. eux dans lequel peut pénétrer une broche passant par l'orifice obturé par un bouchon, ce qui permet de visser la tige dans son logement ménagé dans le collier.
L'invention s'étend aussi aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons.
Une vanne conforme à l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint dans lequel :
La fig. 1 est une coupe longitudinale de la vanne suivant un plan passant par l'axe.
La fig. 2 est une coupe longitudinale de la vanne suivant un plan perpendiculaire au précédent et passant par l'axe.
La fig. 3 représente en coupe un détail de
EMI3.1
c,.onstriic',,ion de 1,a vennc 81.Li.vèlnt la ligne 3-3 de la fitj. 1.
La vanne représentée à titre d'exemple sur les dessins ci-joints est une vanne à sièges parallèles dont les opercules 2 sont entraînés par traction ou par poussée sur un collier central 3. Dans ce collier se visse la tige de manoeuvre 4 qui sort de la vanne.
Dans le corps 20 de la vanne a été ménagée une ouverture 1 pour la visite et l'enlèvement des pièces internes. Cette ouverture coïncide avec l'orifice de passage de la tige 4 de commande de la vanne et est en direction de la sortie de cette tige 4.
Grâce à cette disposition, l'extraction des pièces internes s'opère facilement puisque les vannes sont toujours nettement dégagées dans le sens où se
<Desc/Clms Page number 4>
trouve situé l'appareil de manoeuvre.
Dans l'exemple décrit, l'ouverture 1 est obturée par un couvercle 5 à fermeture autoclave assurant l'étanchéité à la sortie de la tige 4, grâce au presse- étoupe 22.
L'appui du couvercle autoclave 5 sur les parois internes du corps 20 de la vanne est obtenu par un écrou 9 serré sur une traverse ou croisillon 8.
Pour que le collier 3 puisse être orienté en direction normale lorsque l'on veut visser la tige 4 dans son logement spécial, on a prévu en direction opposée à ce logement un évidement 6 dans lequel on fait pénétrer une broche passant par l'orifice qu'obture le bouchon 7.
Pour permettre de se rendra compte si le vissage de la tige 4 dans le collier 3 se fait correctement, on regarde par un orifice latéral 16 obturé par un bonchon 17 en éclairant, si nécessaire, au moyen d'une lampe amenée en regard d'un orifice de même genre percé sur la face opposée.
Pour empêcher la rotation de la tige 4 autour de son axe x-x cette tige 4 est maintenue dans un guide 10 qui glisse le long des colonnettes 11.
Les opercules ou clapets 2 de la vanne sont exécutés en deux parties, l'une centrale 2 constituant support, l'autre périphérique 12 formée par une bague en métal approprié à l'emploi. La retenue de la bague 12 après emmanchement sur la partie centrale 2 est obtenue par l'agrafage d'une lèvre 15 ménagée sur le pourtour de la partie centrale 2.
D'autre part, le siège 13 de chaque opercule est fixé lui aussi par agrafage d'une lèvre 14 sur le corps de la vanne.
Ce mode d'assemblage par agrafage maintient solidaires les deux éléments ainsi assemblés qui forment en quelque sorte monobloc. On évite ainsi tout riqque
<Desc/Clms Page number 5>
de décollage de l'un des éléments par rapport à l'autre sous l'action des températures trés élevées auxquelles les vannes sont soumises.
On peut exécuter le corps de l'obturateur en métal coulé ou en métal forgé venu d'une seule pièce. toutefois, on peut avantageusement le constituer par des pièces séparées, réunies l'une à l'autre par vissage et soudure. ùn remarque notamment sur les figs. 1 et 3 du dessin ci-joint que les tubulures 301302 sont rapportées par vissage en 311 1 31 2 sur le corps 32 de l'obturateur, ces tubulures étant ensuite soudées sur ce corps; on réalise ainsi d'une part un montage facile et d'autre part une solidité et une étanchéité parfates.
R E V E N D I C A T 1 0 Il S
1 - Vanne ou obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide, caractérisée par ce que le couvercle (5) à fermeture autoclave contrôle une ouverture (1) coïncidant avec l'orifice de passage de la tige de commande, ce qui permet de bénéficier pour la manoeuvre de cette fermeture autoclave de l'espace libre ménagé autour de la tige de commande pour sa propre manoeuvre.