CH169432A - Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide. - Google Patents

Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide.

Info

Publication number
CH169432A
CH169432A CH169432DA CH169432A CH 169432 A CH169432 A CH 169432A CH 169432D A CH169432D A CH 169432DA CH 169432 A CH169432 A CH 169432A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shutter
control rod
cover
autoclave
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Anonyme Des Eta Cocard
Original Assignee
Jules Cocard Sa D Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jules Cocard Sa D Ets filed Critical Jules Cocard Sa D Ets
Publication of CH169432A publication Critical patent/CH169432A/fr

Links

Landscapes

  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Description


  Obturateur pour vapeur, liquide ou autre     fluide.       On a déjà employé de multiples manières  les couvercles à fermeture autoclave pour  fermer les ouvertures ménagées dans les  obturateurs en vue de permettre le démon  tage et l'enlèvement des organes internes.  



  Dans l'obturateur suivant la présente  invention, il a été prévu un couvercle à fer  meture autoclave disposé de façon à permet  tre de réduire au minimum possible l'espace  nécessaire pour le montage de cet obturateur.  



  La présente invention concerne un obtu  rateur pour vapeur, liquide ou autre fluide,  comportant un corps avec couvercle à ferme  ture autoclave, ledit corps renfermant au moins  un opercule relié à une tige de commande.  Suivant l'invention, le couvercle à fermeture  autoclave obture une ouverture de démon  tage présentée par ledit corps et à travers  laquelle passe la tige de commande de sorte  que     afin    de pouvoir démonter ce couvercle,  il n'est pas nécessaire de prévoir autour de  l'obturateur, celui-ci une fois en place, d'au-         tre    espace libre que celui qui doit être mé  nagé autour de la tige de commande pour  permettre la     manoeuvre    de l'obturateur.  



  Le couvercle à fermeture autoclave peut  comporter un     presse-étoupe    pour assurer  l'étanchéité à la sortie de la tige de com  mande.  



  L'opercule de l'obturateur peut être relié  avec la tige de commande par un collier  dans lequel cette tige est vissée, ce collier  pouvant être muni d'un appendice creux dans  lequel on peut faire pénétrer une broche en  la passant par un orifice ménagé dans ce  cas dans le corps de l'obturateur, cet orifice  pouvant être normalement obturé par un  bouchon, le tout de telle manière que le col  lier puisse être convenablement orienté lors  qu'on veut visser la tige de commande dans  le collier.  



  Une forme d'exécution de l'obturateur  conforme à l'invention est représentée, à titre  d'exemple, sur le dessin ci-joint, dans lequel:      La     fig.    1 est une coupe longitudinale de  l'obturateur suivant un plan passant par l'axe;  La     fig.    2 est une coupe longitudinale de  l'obturateur suivant un plan perpendiculaire  au précédent et passant par l'axe;  La     fig.    3 représente en coupe suivant la  ligne 3-3 de la     fig.    1 et à plus grande  échelle un détail de construction de l'obtu  rateur.  



  L'obturateur représenté est un obturateur  à sièges parallèles dont les opercules 2 sont  entraînés par traction ou par poussée sur un  collier central 3. Dans ce collier se visse la  tige de     manoeuvre    4 qui sort du corps 20  de l'obturateur.  



  Dans ce corps 20 a été ménagée une  ouverture 1 pour la visite et l'enlèvement  des pièces internes. Cette ouverture sert éga  lement au passage de la tige 4     de-commande     de l'obturateur:  Grâce à cette disposition, l'extraction  des pièces internes s'opère facilement puisque  le corps de l'obturateur présente du côté de  'appareil de     manoeuvre    un espace libre dans  lequel se meuvent les opercules 2.  



  Dans l'exemple décrit, l'ouverture 1 est  obturée par un couvercle 5 à fermeture auto  clave et comportant un presse-étoupe 22  assurant l'étanchéité à la sortie de la tige 4  traversant ce couvercle 5.  



  L'appui du couvercle 5 sur les parois  internes du corps 20 de l'obturateur est obtenu  par un écrou 9 serré sur une traverse 8.  



  Pour que le collier 3 puisse être conve  nablement orienté lorsque l'on veut visser la  tige 4 dans le logement prévu à cet effet  dans ce collier, on a prévu en direction oppo  sée à ce logement un évidement 6 dans  lequel on peut faire pénétrer une broche en  la passant par l'orifice du corps 20 qu'obture  le bouchon 7.  



  Pour permettre de se rendre compte si le  vissage de la tige 4 dans le collier 3 se fait  correctement, on peut regarder par un orifice  latéral 16 prévu à cet effet dans le corps 20  et obturé par un bouchon 17 en éclairant, si  nécessaire, au moyen d'une lampe amenée  en regard d'un orifice de même genre percé    dans ce cas à travers la face opposée du  corps 20.  



  Pour empêcher la rotation de la tige 4  autour de son axe     x,-x,    cette tige 4 est  maintenue par une traverse 10 guidée le long  des colonnettes 11.  



  Les opercules 2 de l'obturateur sont  exécutés en deux parties, l'une centrale 2  constituant support, l'autre périphérique 12  formée par une bague en métal approprié à  l'emploi de l'obturateur. La retenue de la  bague 12 après     emmanchement    sur la partie  centrale 2 est obtenue par son agrafage sur  une lèvre 15 ménagée sur le pourtour de la  partie centrale 2.  



  D'autre part, le siège 13 de chaque oper  cule est fixé lui aussi par agrafage sur une  lèvre 14 présentée par le corps de l'obtu  rateur.  



  Ce mode d'assemblage par agrafage per  met d'éviter tout risque de décollage de l'un  des éléments par     rapport    à l'autre sous l'ac  tion des températures très élevées auxquelles  les obturateurs sont soumis.  



  On peut exécuter le corps de l'obturateur  en métal coulé ou en métal forgé venu d'une  seule pièce. Toutefois, on     peut    avantageuse  ment le constituer par des pièces séparées  réunies l'une à l'autre par vissage et soudure  On remarque notamment sur les     fig.    1 et     î     du dessin ci-joint que les tubulures 301, 302  sont rapportées par vissage en     311,    312 sur  la partie inférieure 32 du corps 20 de     l'ôb-          turateur,    ces tubulures étant ensuite soudées  sur cette partie 32. On réalise ainsi, d'une  part, un montage facile et, d'autre part, une  solidité et une étanchéité parfaites.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide, comportant un corps avec couvercle à fermeture autoclave, ledit corps .renfermant au moins un opercule relié à une tige de commande, caractérisé en ce que le couver cle à fermeture autoclave obture une ouver ture de démontage présentée par ledit corps et à travers laquelle passe la tige de com mande de sorte que, afin de pouvoir démon- ter ce couvercle il n'est pas nécessaire de prévoir autour de l'obturateur, celui-ci une fois en place, d'autre espace libre que celui qui doit être ménagé autour de la tige de commande pour permettre la manoeuvre de l'obturateur.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Obturateur suivant la revendication, carac térisé en ce que le couvercle. â fermeture autoclave présente un presse-étoupe assu rant l'étanchéité â la sortie de la tige de commande. 2 Obturateur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'appui du couvercle autoclave sur la paroi interne du corps de l'obturateur est obtenu par un écrou serré sur une traverse (8).
    3 Obturateur suivant la revendication, carac térisé en ce qu'un collier (3) dans lequel se visse la tige de commande et reliant l'opercule de l'obturateur avec cette tige de commande est muni d'un appendice creux (6) dans lequel on peut faire pénétrer une broche en la faisant passer par un orifice (7) du corps de l'obturateur, cet orifice étant normalement obturé par un bouchon, le tout de telle manière que le collier puisse être convenablement orienté lorsqu'on veut visser la tige de commande dans un logement ménagé dans le collier (3). 4 Obturateur suivant la revendication, carac térisé en ce qu'il présente un siège pour l'opercule constitué par une bague (13) reliée au corps de l'obturateur par agra fage sur une lèvre (14) de ce corps.
    5 Obturateur suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'opercule de l'obturateur comporte une partie centrale (2) et une bague (12) rap portée sur cette partie centrale, ces deux éléments étant maintenus assemblés par l'agrafage de la bague sur une lèvre (15) présentée par la partie centrale de l'opercule. 6 Obturateur suivant la revendication, carac térisé en ce que le corps de l'obturateur est constitué par des éléments séparés reliés les uns aux autres par vissage et soudure.
CH169432D 1933-02-04 1933-07-01 Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide. CH169432A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR169432X 1933-02-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH169432A true CH169432A (fr) 1934-05-31

Family

ID=8877213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH169432D CH169432A (fr) 1933-02-04 1933-07-01 Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH169432A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1193328B (de) * 1960-09-27 1965-05-20 Siemens Ag Druckentlastung fuer Absperrschiebergehaeuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1193328B (de) * 1960-09-27 1965-05-20 Siemens Ag Druckentlastung fuer Absperrschiebergehaeuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH537546A (de) Robinet mélangeur
CH169432A (fr) Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide.
EP0102871B1 (fr) Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression
BE397163A (fr)
CH197915A (fr) Boîte de montre.
CH152033A (fr) Dispositif d'arrêt pour conduites de vapeur et d'eau.
FR2617262A1 (fr) Robinet de bouteille de gaz
CH193419A (fr) Robinet.
FR3061732B1 (fr) Ecrou a montage rapide sur une tige filetee pour l'assemblage d'elements de coffrage
CH117720A (fr) Robinet à flotteur.
CH475498A (fr) Tête de robinet
FR2627546A1 (fr) Injecteur de carburant pour des moteurs a combustion interne
CH177994A (fr) Robinet à soupape.
CH90374A (fr) Dispositif de serrage pour l'assemblage d'éléments de conduites souples.
FR2670470A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans la paroi d'un reservoir.
CH105996A (fr) Robinet.
CH133659A (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture de récipient.
CH291888A (fr) Robinet à manette non montante.
CH333308A (fr) Dispositif d'assemblage d'un groupe moto-pompe, notamment pour installation de chauffage central
CH271207A (fr) Soupape.
CH472614A (fr) Robinet à obturateur conique
BE549919A (fr)
CH201797A (fr) Tube.
FR2591766A1 (fr) Montre-bracelet etanche du type a boitier d'une seule piece
BE430160A (fr)