Robinet à manette non montante. La présente invention a pour objet un robi net à manette non montante, qui est carac térisé en ce qu'il comporte un organe de com mande du clapet qui présente un pas de vis, une surface prismatique formant guide à cou lissement empêchant une rotation relative de cet organe par rapport à une pièce coopérante du robinet, et une rainure extérieure dans laquelle est placé un joint formant moyen d'étanchéité mobile coopérant avec le corps du robinet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, cinq formes d'exécution du robinet objet de ].'invention.
Fig. 1 est une vue de la première forme d'exécution en coupe selon l'axe commun du clapet et de la manette.
Fig. 2 est une vue en coupe transversale selon 2 - 2 de fig. 1.
Fig. 3, 4, 5 et 6 sont des vues analogues à la fig.1, mais relatives à quatre autres formes d'exécution.
Dans le premier exemple, le robinet com prend un corps 1 présentant une chambre 2 d'arrivée du liquide et un siège 3 d'un conduit de sortie 4. Ce corps est rendu solidaire d'une pièce annulaire 5, grâce à un organe fileté 6 sur lequel sont vissés, d'une part, le corps 1 et, d'autre part, la pièce 5. La pièce 5 présente, à son bord inférieur, un bourrelet annulaire 7 à six pans. La manette 11 du robinet est main tenue appliquée contre la surface supérieure plane de la pièce 5, grâce à une vis 12 présen tant unie bride 13 de retenue.
La vis 12 est angulairement solidaire de la manette 11 et présente un trou axial 14 de forme prismatique, dans lequel est engagée une partie prismatique correspondante 15 d'un organe 16 de commande du clapet 17 qui se trouve immobilisé axiale- ment à l'intérieur du corps du robinet 1 par l'organe 6 et un épaulement 18 du corps du robinet. L'organe 16 présente un trou borgne 19, dans la paroi duquel est pratiqué un filet 20 coopérant avec une vis 21 solidaire du clapet 17. L'organe 16 constitue ainsi un écrou borgne pour la vis 21.
L'organe 16 présente en outre une rainure annulaire extérieure 22, dans laquelle est placé un joint 23, également annulaire, formant moyen d'étanchéité mobile coopérant avec la surface intérieure du corps du robinet.
Le fonctionnement de cette première forme d'exécution est le suivant: Lorsqu'on fait tourner la manette 11, celle-ci est empêchée de se déplacer axialement du fait qu'elle est solidaire de la vis 12 et que celle-ci, grâce à sa bride 13, maintient la manette 11 constamment appliquée contre la pièce 5. La partie prismatique 15 est engagée dans le trou 14 de forme correspondante, lors du montage. La surface prismatique de la partie 15 constitue donc un guide à coulisse ment empêchant une rotation relative de l'or gane de commande 16 du clapet par rapport à l'ensemble formé parla vis 12 et la manette 11.
En d'autres termes, lorsqu'on tourne la manette 11, elle entraîne l'organe de com mande 16 qui oblige la vis 21 à se déplacer axialement grâce au fait que le clapet 17 présente deux nervures extérieures longitudi nales 24 coopérant avec des rainures corres pondantes 25 pratiquées dans la surface inté rieure du corps du robinet et empêchant ce clapet de tourner. Pendant la rotation de l'or gane de commande 16, le joint 23, qui se trouve comprimé entre la paroi latérale de cet organe et la paroi intérieure du corps du robinet 1, assure l'étanchéité entre cet organe et ce corps, tout en tournant avec l'organe 1'6.
Dans la forme d'exécution suivant fig. 3, représentant une batterie noyée dans le mur ou dans un appareil sanitaire, le corps 1 du robinet est vissé dans une partie tubulaire 26 constituant un prolongement vers le bas de la pièce 5 dont le bourrelet 7 maintient en place une rosace 8. La longueur de la partie tubu laire 26 est suffisante pour permettre le mon tage sans changement de la hauteur de la. pièce 5 et de la manette 11 par rapport à la surface 9 du mur ou de l'appareil sanitaire (auquel le corps du robinet est fixé par des moyens lion représentés), tout en permettant au corps 1 d'occuper une position plus ou moins élevée par rapport â cette surface.
Sur la fig. 3, on a représenté le corps 1 approximativement dans la position la plus haute qu'il peut occuper, son filetage coopérant avec la partie supérieure du filetage de la partie tubulaire 26. Dans son autre position extrême, le filetage du corps 1 coopérerait avec la por tion inférieure de la partie 26.
Dans cette deuxième forme d'exécution, la partie prismatique 15, solidaire de l'organe de commande 16, présente naturellement une longueur suffisante pour coopérer avec la paroi du trou prismatique 14 de la vis 12, quelle que soit la position relative du corps 1 par rapport à la pièce 5. Une fois le robinet monté, son fonctionnement est exactement 1e même que celui que l'on a décrit à propos de la fig. 1.
Dans le cas de la fig. 4, l'organe de com mande du clapet 17 est désigné par 16'; il ne fait qu'un avec ce clapet et présente une partie filetée 27 constituant une vis coopérant avec un filetage intérieur 28 d'une vis 12' formant, d'une part, écrou pour la vis 27 et, d'autre part, moyen de retenue du clapet 17. L'organe de commande 16' présente, en outre, une partie prismatique 15' coopérant avec la paroi inté- riëure d'un trou prismatique correspondant 29 pratiqué dans un organe 6' vissé à fond dans le corps du robinet 1.
L'organe de commande 16' présente en outre une rainure extérieure aimu- laire 22 dans laquelle est disposé un joint 23 formant moyen d'étanchéité mobile coopérant avec le corps du robinet. Le bourrelet 7, avec le prolongement tubulaire 26 et la rosace 8 jouent le même rôle que dans le cas de la fig. 3.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le suivant: Lorsqu'on tourne la manette 11, l'écrou que forme la vis 12' oblige la vis 27 à se déplacer axialement sans tourner. En effet, la surface prismatique 15' forme un guide à cou lissement empêchant une rotation relative de l'organe 16' par rapport â 6', c'est-à-dire par rapport au corps du robinet. L'ensemble formé par l'organe de commande 16' et le clapet 17 se déplace donc axialement sans tourner à l'intérieur du corps 1., le joint 23 assurant l'étanchéité entre cet organe et ce corps.
Dans la forme d'exécution selon fig. 5, l'organe de commande 16" du clapet 17 fait éga lement corps avec ce clapet. Il présente une partie prismatique 15 qui, comme dans le cas de la fig. 3, coulisse à l'intérieur d'un trou prismatique correspondant 14 de la vis 12 rete nant la manette 11 sur la pièce 5. L'organe 16" présente un filetage extérieur coopérant avec un filetage intérieur correspondant 20' du corps 1. Comme dans les formes d'exécution précédentes, l'organe 16" présente une rainure extérieure 22, dans laquelle est placé un joint annulaire 23, formant moyen d'étanchéité mobile coopérant avec le corps du robinet.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant: Lorsqu'on tourne la manette 11, l'organe de commande 16" est entraîné en rotation grâce à la partie prismatique 15 formant guide à coulissement empêchant une rotation relative de cet organe par rapport à la manette. La rotation de l'organe 16" oblige ce dernier â se déplacer axialement par coopération de son filetage avec le filet 20' du corps 1.
La lon gueur de la partie prismatique 15 est suffisante pour assurer la coopération de cette partie avec le trou prismatique 14, entre les deux positions extrêmes du clapet, qui sont la posi tion de fermeture pour laquelle ce clapet est appliqué sur le siège 3, et la position de pleine ouverture représentée sur le dessin et pour laquelle l'épaulement supérieur 30 de l'or gane 16" bute contre une pièce d'arrêt 31 vissée dans le corps 1 et présentant un passage axial 32 laissant passer et tourner librement la partie prismatique 15.
Dans la dernière forme d'exécution, la partie prismatique 15" remplit pratiquement la même fonction que la partie prismatique 15 dans la fig. 5, mais elle est solidaire angulai- rement et axialement de la manette 11, par le fait qu'elle est vissée et appliquée dans la vis 12, qui, elle-même, est vissée et appliquée sur la manette. Cette partie prismatique 15" coopère avec la paroi prismatique correspon dante d'un trou axial 33 de l'organe de com mande 16"' qui présente, comme dans la fig. 5, un filetage extérieur coopérant avec un filet 20' du corps 1.
Dans cet exemple, le corps 1 du robinet est fixé à une paroi 10 grâce à deux écrous 34, 35 vissés sur la surface extérieure filetée 36.
Le fonctionnement de cette dernière forme d'exécution est le suivant: Lorsqu'on tourne la manette 11, la tige prismatique 15" oblige l'organe de com mande 16"' à tourner avec cette manette et le filet 20' oblige cet organe à se déplacer axia- lement. La surface 33 forme en effet guide à coulissement, comme dans les formes d'exécu tion précédentes, et le joint 23 forme un moyen d'étanchéité mobile coopérant avec le corps du robinet.