BE549919A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549919A
BE549919A BE549919DA BE549919A BE 549919 A BE549919 A BE 549919A BE 549919D A BE549919D A BE 549919DA BE 549919 A BE549919 A BE 549919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
lantern
adjustment
adjustment member
permanent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549919A publication Critical patent/BE549919A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/52Means for additional adjustment of the rate of flow
    • F16K1/523Means for additional adjustment of the rate of flow for limiting the maximum flow rate, using a stop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne les .robinets employés, notamment, dans la distribution d'eau chaude ou de vapeur à basse pression pour le chauffage, et qui comportent un double réglage :   permanent, qui limite le débit maximum qu'il est possible de   donner au robinet; l'autre, temporaire, qui est à la disposition de l'usager, et permet à ce dernier   de:modifier   l'ouverture du robinet dans la limite déterminée, par le réglage permanent. 



   Elle a trait, plus particulièrement, aux robinets à      double réglage comportant deux   organes'disposés   à l'intérieur l'un de l'autre dans le corps du   robinpt   et maoeuvrables de      l'extérieur, l'un pour le réglage permanent, et l'autre pour le réglage temporaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle vise exclusivement le cas   où   l'organe de réglage temporaire est constitué par un clapet, seul dispositif qui permette d'assurer une fermeture efficace à l'eau et à la vapeur. 



   Elle a pour objet des perfectionnements apportés à ce type de robinets et consistant essentiellement en ce que   l'étan-   chéité est assurée par une garniture unique prévue sur le clapet et qui protège tous les organes de commande du robinet. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention concernant un robinet à double réglage comportant, en combinaison, un clapet creux monté à coulissement dans le corps du robinet et constituant l'organe de réglage temporaire, et une tige de po- sition réglable, disposée à l'intérieur du clapet creux en vue de limiter l'amplitude de la levée dudit   clapet,.et   constituant l'organe de réglage permanent, la garniture unique d'étanchéité est interposée entre le clapet creux et le corps du robinet. 



   Suivant une autre forme d'exécution dans laquelle l'orga- ne de réglage permanent est constitué par une lanterne tournant dans le corps du robinet, cette lanterne entourant un clapet qui constitue l'organe de réglage temporaire, la garniture unique d'étanchéité est interposée entre le clapet et la lanterne. 



   Grâce à cette disposition, selon l'invention, d'un or- gane d'étanchéité unique prévu soit, dans le premier mode de réalisation, entre le clapet et le corps du robinet (étant entendu que par "corps" on doit comprendre aussi bien le corps proprement, dit que le chapeau du robinet ou toute partie fixe du robinet soit encore, dans le second mode de réalisation, entre le clapet et la lanterne, on réalise des avantages impor- tants. Notamment, toute possibilité de passage du fluide autour des éléments de commande est supprimée et, en conséquence, tout risque d'entartrage et de grippage des organes de manoeuvre est écarté. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant un mode de réalisation, auquel la préférence semble devoir être donnée, la garniture unique d'étanchéité est constituée par un organe torique en matière souple assurant une étanchéité automatique. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, des formes d'exécution sont ci-après décrites et schématiquement représen- tées, à simple titre d'exemple nullement limitatifs, dans les dessins annexés dans lesquels : figure 1 est une vue en coupe d'un robinet à double réglage du type à clapet unique. 



   Figure 2 est une vue similaire d'un robinet à double      réglage à lanterne et clapet. 



   Figure 3 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne   A-A   de la figure 2. 



   En ce qui concerne le mode de réalisation représentée en figure 1, 1 est le corps du   robinet, 2   est un clapet creux monté à coulissement dans le   chapeau 2.   du   robinet; 4   est une douille filetée extérieurement en 4a de façon à coopérer avec le filetage intérieur correspondant 2a du clapet 2. 



   Sur cette douille! est fixé, de la manière bien connue, le volant de manoeuvre 5 monté sur l'extrémité carrée de la   douille   et bloqué par une vis 6. 



   Dans la douille   , et   débouchant à l'intérieur du clapet 2,est montée une tige dont le   filetage   extérieur 7a coopère avec le filetage intérieur 4b de la douille 4. La partie supé- rieure 2b du clapet a la forme d'un "six pans", la partie supérieure interne 3a du   chapeau .2.   étant conformée de façon similaire. 



   On conçoit aisément le mode d'utilisation de ce robinet à double réglage : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Pour le réglage permanent, on enlève la vis 6 et on manoeuvre la   tige 1   au moyen d'un tournevis, de/façon à la rapprocher ou à l'éloigner, à volonté, du fond du clapet 2; ainsi se trouvera déterminée l'amplitude maximum de la levée du clapet 2. Il va de soi que, pour ce réglage, le robinet doit être fermé, c'est-à-dire que le clapet ±. doit être appliqué sur son siège la. 



   Le réglage   à   la disposition de l'usager est effectué de la façon habituelle en faisant tourner le volant 5 dans un sens ou dans l'autre. La rotation ainsi impartie à la douille ,4 se transforme en une translation du clapet 2 du fait des file- tages 2a, 4a et des "six pans" 3a, 2b. La douille 1 est fixe en hauteur grâce à son épaulement 4c et à un organe de blocage 8, du type   "circlip".   



   L'étanchéité de ce type de robinet à double réglage est assurée par un organe unique constitué par un anneau 9 en ma- tière souple moulée qui protège tous les organes de commande du robinet. 



   Il convient d'observer que, du fait de son agencement, ce robinet donne accès à la tige de réglage 1 pour examen sans qu'on ait à interrompre le service du robinet. 



   En ce qui concerne la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, 1 est le corps du robinet, 10 est le clapet creux monté par son filetage intérieur 10a sur le filetage extérieur lla d'une tige 11 manoeuvrable au moyen d'un volant 12 engagé sur le carré terminal llb de ladite tige et bloqué par la vis 13. Le clapet 10 est entouré par la lanterne 14 maintenue dans le corps 1 par un écrou de blocage 15. La tige 11 est maintenue en position fixe en hauteur, d'une part au moyen de son épaulement 11c et, d'autre part, au moyen d'un organe d'arrêt   16,   du type "circlip" ou autre. 



   Pour effectuer le réglage permanent, on débloque l'écrou 15, on fait tourner la lanterne 14 de l'angle voulu pour obturez 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plus ou moins l'orifice de sortie du robinet, puis on remet en place l'écrou de blocage 15. Pour le réglage temporaire, l'usager manoeuvre le volant 12, ce qui fait tourner la tige 11; le clapet 10 grâce aux filetages 10a, 11a, monte ou des- cend à l'intérieur de la lanterne 14, la rotation dudit clapet étant empêchée par une collerette 10b prévue à la base dudit clapet et qui vient s'encastrer dans l'ouverture inférieure de la lanterne. 



   L'étanchéité de ce type de robinet est assurée par un organe unique, en l'espèce par un anneau 3 prévu sur le clapet 10. 



   Il est bien entendu que l'on   pourra,   sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes, perfectionnements de détails et emplois de moyens équivalents. 
 EMI5.1 
 



  RE,7-MIOE. 



   1.- Perfectionnements aux robinets à double réglage utilisés,notamment, dans la distribution d'eau chaude ou de vapeur à basse pression pour le chauffage etcomportant deux organes disposés à l'intérieur l'un de l'autre, l'un pour le réglage permanent et l'autre, constitué par un clapet, pour le réglage temporaire, lesdits perfectionnements consistant essen- tiellement en ce que l'étanchéité est assurée par une garniture unique prévue sur le clapet et qui protège tous les organes de commande du robinet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Suivant une forme d'exécution de l'invention concer- nant un robinet à double réglage comportant, en combinaison, un clapet creux monté à coulis sèment dans le corps du robinet et constituant l'organe de réglage temporaire, et une tige de position réglable, disposée à l'intérieur du clapet creux en vue de limiter l'amplitude de la levée dudit clapet, et constituant l'organe de réglage permanent, la garniture unique d'étanchéité est interposée entre le clapet creux et le corps du robinet. <Desc/Clms Page number 6>
    3. - Suivant une autre forme d'exécution dans laquelle l'organe de réglage permanent est constitué par une lanterne tour ant dans le corps du robinet, cette lanterne entourant un clapet qui constitue l'organe de réglage temporaire, la garni- ture unique d'étanchéité est interposée entre le clapet et la lanterne.
BE549919D BE549919A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549919A true BE549919A (fr)

Family

ID=175986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549919D BE549919A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549919A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH537546A (de) Robinet mélangeur
FR2993337A1 (fr) Robinet a bague de manoeuvre axiale dispositif d&#39;ouverture/fermeture de canalisation pour passage de fluides ou gaz par bague de manoeuvre axiale tournante
LU87671A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquifie
BE549919A (fr)
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
EP0862000B1 (fr) Robinet à gaz
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
FR2607570A1 (fr) Robinet soude a double etancheite
EP3346169B1 (fr) Raccord d&#39;alimentation de fluide pour robinetterie sanitaire avec clapet anti-retour
FR2726064A1 (fr) Dispositif de purge notamment pour un circuit de refroidissement de moteur de vehicule automobile
EP0518717A1 (fr) Bouchon de radiateur pour véhicules à moteur
EP0155513B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;huile sur un moteur
BE506851A (fr)
FR2717552A1 (fr) Robinet inviolable.
FR2465139A1 (fr) Robinet melangeur d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide pour installations sanitaires ou autres applications
BE519949A (fr)
CH273183A (fr) Robinet comprenant deux organes obturateurs.
BE487098A (fr)
BE397163A (fr)
CH169432A (fr) Obturateur pour vapeur, liquide ou autre fluide.
EP1394454A1 (fr) Robinet
BE567396A (fr)
CH271466A (fr) Robinet d&#39;arrêt.
BE337310A (fr)
FR2664352A3 (fr) Vanne de commande et de regulation de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide.