BE506851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506851A
BE506851A BE506851DA BE506851A BE 506851 A BE506851 A BE 506851A BE 506851D A BE506851D A BE 506851DA BE 506851 A BE506851 A BE 506851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
valve according
cap
pusher
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506851A publication Critical patent/BE506851A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/12Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with flat, dished, or bowl-shaped diaphragm
    • F16K7/14Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with flat, dished, or bowl-shaped diaphragm arranged to be deformed against a flat seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROBINET A   RESISTANCE-MINIMUM   ET A   MANOEUVRE-RAPIDE.   



   L'invention a peur objet un robinet convenant particulièrement pour le débit de boissons et spécialement de la bière. Il peut cependant être employé dans toutes autres applications. 



   Ce robinet a surtout pour but de permettre le débit sans for- mation exagérée de mousse. Il est caractéristique en ce qu'il ne comporte pas de carotte., ni presse-étoupe, ni piston coulissant ou. des dispositifs similaires; que le passage du liquide au-travers du robinet ne présente pra- tiquement aucun étranglement; que la manoeuvre est extrêmement rapide; que l'on obtient une étanchéité parfaite et qu'enfin le nettoyage, le montage et le démontage s'effectuent avec le maximum de facilité et de   rapidité.   



   Ces avantages sont assurés par la combinaison, dans le corps du robinetd'un obturateur élastique déformable par une sollicitation tel- le qu'en position fermée, il soit appliqué fermement contre l'un des passages dû liquide, tandis qu'en position ouverte, il dégage complètement ledit pas- sage, en sorte de permettre l'écoulement du liquide avec le minimum de perte de charge. 



   Le dispositif sollicitant directement ledit obturateur élastique est en relation avec l'organe de manoeuvre dépassant du corps de robinet, aisément accessible et de manoeuvre instantanée. 



   L'obturateur élastique peut être réalisé par une membrane ou un élément profilé approprié au type de robinet, respectivement aux applica- tions envisagées. 



   Le dispositif sollicitant l'obturateur élastique peut, présenter la forme d'un poussoir dûment guidé prenant appui sur ledit obturateur élas- tique, mais sollicité en permanence dans la position effacée par au moins un élément élastique de rappel. L'organe de manoéuvre peut être constitué par un simple levier capable de tourner autour d'un axe fixe et dont la tête en forme de came est en contact permanent avec le bout correspondant dudit poussoir. 



   Dans une position caractéristique dudit levier, le poussoir sol- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 licité par son élément de rappel se place normalement dans la position effa- cée, et dans une seconde position caractéristique dudit levier,   ledit'pous-   soir est refoulé axialement et applique fermement l'obturateur élastique contre le passage correspondant du liquide. 



   La combinaison caractéristique, objet de l'inventim, peut être présentée sous des formes extrêmement diverses suivant la conformation et les dimensions du corps du robinet, des conduits de passage et de rac- cordement, de l'obturateur élastique, du dispositif sollicitant ledit ob- turateur élastique et de l'organe de manoeuvre. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif, un mode d'exécution est décrit en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale par une exécution ca-   ractéristique,   le   mbinet   étant représenté en position ouverte; la figure 2 est une coupe 'semblable à celle de la figure 1, le robinet étant représenté en position fermée; la figure 3 est une coupe par la ligne III-III de la figure-1; la figure 4 est une vue de face du robinet en position fermée; la figure 5 est une vue perspective du robinet en position fer- mée. 



   Dans cette exécution, le robinet est constitué par un   corps 1   approximativement de forme cylindrique présentant un conduit latéral d'entrée 2 et un conduit axial de sortie 3. Ces deux conduits débouchent dans une   cham-   bre relativement spacieuse 4 supérieurement prolongée par la chapelle propre- ment   dite .2.   de laquelle elle est séparée par un   étranglement 6¯,   Ce dernier détermine un épaulement annulaire sur lequel prend appui l'obturateur élas- tique.

   Celui-ci présente la forme d'une cuvette cylindrique dont le fond 7 est disposé en regard du conduit de sortie 3 et est maintenu à distance convenable de l'origine de ce conduit dans la position ouverte du robinet par le fait qu'il est solidaire d'une paroi tubulaire 8 dont le bord libre présente un épaulement périphérique 9. venant se reposer sur l'épaulement an- nulaire du susdit étranglement 6. L'obturateur élastique ainsi conditionné est maintenu en place par un cône de serrage 10 et un écrou 11 se vissant à l'intérieur du corps du robinet, lequel à cet effet présente une partie filetée intérieure.

   Contre la face intérieure du   fond 2   de l'obturateur élastique est appliqué de façon adhésive un poussoir 12., lequel est fixé en bout d'une tige 13 dont l'autre bout présente un petit tronçon fileté 14 'et un bout   décolleté   15, coiffé'd'un chapeau cylindrique 16 à fond extérieu- rement bombé. Ce chapeau est engagé à frottement doux dans le trou central d'un   disque 11   fixé, par exemple par vissage, sur le bout correspondant du corps de robinet   1.   Sur ce tronçon fileté 14 est vissé-un écrou 18 et entre ce dernier et le cône de serrage 10 est interposé un ressort de rap- pel 19, travaillant à la compression et sollicitant en permanence le pous- soir 12 vers le haut, c'est-à-dire vers la position d'ouverture du robinet. 



  Du disque 17 sont solidaires deux petites parois verticales 20 sur lesquel- les prend appui l'axe 21 autour duquel peut tourner le levier de manoeuvre 22. La tête 23 de ce levier de manoeuvre est en forme de came et est en contact permanent avec le fond bombé du susdit chapeau 16. Le   corps 1.   du robinet est supérieurement garni d'une coiffe 24 pourvue d'une lumière 25 livrant passage à la partie correspondante du levier de manoeuvre 22, et permettant la rotation de ce dernier d'un angle de 90 . 



   Le robinet ainsi conditionné est à fonctionnement extrêmement rapide et à perte de charge minimum. En effet, si l'on considère le robinet dans la position d'ouverture, représentée à la figure 1 par exemple, le le- vier 22 est en position verticale, le bec de la came 23 est effacé par rapport au pois soir du robinet et le ressort de rappel 19 appuyant, d'une part, sur le cône de serrage fixe 10 et, d'autre part, sur l'écrou 18 re- pousse vers le haut la tige 13, le poussoir proprement dit 12, ledit écrou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 18 et le chapeau   16   lequel est en contact permanent avec ladite tête 23 du levier de manoeuvre. Dans cette position du dispositif de manoeuvre l'obturateur élastique occupant sa position primitive dégage entièrement les passages des. conduits d'entrée et de sortie, respectivement 2-3. 



   Comme schématisé à la figure   3,   le liquide traversant le conduit   d'entrée   débouche dans la chambre à pratiquement sans rencontrer de   résis-   tance, la section libre de cette chambre étant établie de sorte d'éviter pratiquement tout laminage de veine liquide. Semblablement, le conduit de   sortie 1   étant entièrement dégagé, le liquide peut s'écouler normalement moyennant une perte de charge aussi réduite que possible. 



   Pour fermer le robinet, il suffit de faire tourner le levier   d'un   angle de 90  pour lui faire occuper de la sorte la position repré- sentée à la figure 2. Pendant cette rotation, la tête 23 en forme de came du levier de manoeuvre a repoussé vers le bas le chapeau 16 lequel, à son tour, a entraîné la tige 13 et le poussoir 12 dans le même mouvement verti- cal de haut en bas. Ce poussoir a refoulé le   fond 2   de l'obturateur élasti- que en l'appliquant fermement contre l'entrée du conduit d'évacuation 3. assurant ainsi une obturation rigoureusement hermétique de ce conduit. 



  La déformation dudit obturateur élastique est néanmoins réduite et maintenue très sensiblement en-degà des limites élastiques. Il en résulte que cet obturateur élastique travaille relativement peu et sa fatigue est relative- ment très réduite. 



   Le même obturateur élastique forme en même temps un joint d'é- tanchéité hermétique'entre la chambre.; séparant les conduits d'entrée et de sortie, respectivement 2-3, et tout le mécanisme de manoeuvre, ce qui constitue encore un avantage appréciable, d'autant plus que l'étanchéité pratiquement parfaite de ce robinet est assurée sans presse-étoupe ni joint   similaire.   



   Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, le conduit de   sortie 1   est conditionné de manière à se vider instantanément lorsque l'obturateur élastique 1 est appliqué sur son siège. Dans ce but, le conduit   d'évacuation ±   dont le canal intérieur est légèrement divergent. vers le bout libre, est, au droit de celui-ci, profilé de manière à présen- ter un bec 26 assurant'ainsi l'écoulement immédiat et total du liquide. 



   Le robinet susdécrit peut être réalisé dans   des@formes   d'exé- cution infiniment variables sans, de ce fait, sortir du cadre de l'invention. 



  En effet, il faut, mais il suffit, de disposer d'un obturateur élastique, ca- pable de dégager entièrement les conduits d'écoulement du liquide dans la position ouverte du robinet, et d'être déformé élastiquement de manière à s'appliquer instantanément contre l'un et/ou l'autre des conduits, respec- tivement d'entrée et de sortie du liquide, cette déformation élastique se faisant par un dispositif mécanique   à   manoeuvre rapide.

   Il en résulte que l'obturateur mécanique pourra présenter toute forme généralement quelconque dûment appropriée au type de robinet et notamment à la forme et aux dimen- sions du corps du robinet et surtout à la disposition et à la conformation des conduits d'entrée et de sortie pour l'écoulement du liquide,, Semblable- ment, le dispositif poussoir pourra être modifié de toute manière appropriée à la forme et aux dimensions dudit obturateur élastique. Enfin, la manoeuvre rapide et opportune dudit poussoir pourra se faire par tout organe approprié se déplaçant par rotation, translation ou toute combinaison de mouvements appropriés au type de robinet à réaliser et surtout aux conditions dans les- quelles les manoeuvres doivent être opérées. 



   Enfin, on pourra réaliser des robinets appliquant les caracté- ristiques de l'invention en toutes dimensions, en toutes formes extérieures et on pourra, pour chacune des pièces constitutives, faire choix des   matiè-   res appropriées à la nature des liquides débités, aux vitesses de débit et aux genres d'applications à réaliser. 



   L'obturateur élastique pourra être.exécuté en une matière natu- relle ou synthétique et les pièces mécaniques pourront, toutes ou .certaines être exécutées en métal inoxydable, métaux non ferreux, matière plastique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou autre. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Robinet à résistance minimum et   à   manoeuvre rapide, carac- térisé en ce qu'au moins l'un des conduits d'écoulement du liquide est susceptible d'être fermé 'par un obturateur en matière élastique déformé par la sollicitation d'au moins une pièce mécanique actionnée par un levier de manoeuvre. 



   2. - Robinet selon la revendication 1, caractérisé par la   combi-   naison d'un corps de robinet; perpendiculairement à ce corps, le conduit d'entrée du liquide débouchant dans une chambrer dans l'axe dudit corps,   issu de ladite chambre, le conduit de sortie du liquide ; regard dudit   conduit de sortie, dans ledit corps du robinet, un élément en matière élas- tique fixé   périphériquemeht,;   en regard de cet élément élastique., un poussoir et, en coopération avec ce dernier, un levier, de manoeuvre capable de le repousser en déformant ledit élément élastique qui s'applique ains contre l'origine du conduit de sortie du liquide, et, enfin, un ressort de rappel sollicitant ledit poussoir en position relevée. 



   3.- Robinet selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément élastique est en forme de cuvette cylindrique dont le fond forme 1'obturateur proprement dit et dont la paroi latérale est bordée par un épaulement annulaire   par'lequel.ledit   élément élastique est fixé dans le corps du robinet. 



   4. - Robinet selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément élastique en forme de cuvette est partiellement disposé dans la chambre intermédiaire entre les conduits d'amenée et de sortie du liquide.

Claims (1)

  1. 5. - Robinet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre de la chambre intermédiaire entre les conduits d'entrée et de sor- tie du liquide est sensiblement plus grand que le diamètre extérieur de l'élément élastique en forme de cuvette.. de manière à ménager un espace li- bre tel que l'écoulement du liquidé se fasse avec perte de charge minimum, 6. - Robinet selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'élément élastique en forme de cuvette est fixé par son rebord pé- riphérique entre l'épaulement annulaire constitué par un étranglement inté- rieur du corps du robinet et un cône de serrage appliqué et immobilisé par un écrou vissé à l'intérieur du corps de robinet.
    7.- Robinet selon les revendications précédentes, caractérisé en-ce que la face intérieure du fond de l'élément élastique en forme de cuvette est en contact et éventuellement solidaire d'un disque formant pous- soir fixé .en bout d'une tige positivement'guidée dont l'autre bout est en contact avec l'organe de manoeuvre.
    8.- Robinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tige du poussoir est,, par son bout libre engagée dans un chapeau à fond ex- térieurement bombé, ce chapeau étant ajusté à grottement doux dans la partie centrale d'un disque formant ainsi le moyen de guidage positif dudit pous- soir.
    9.- Robinet selon la revendication 8, caractérisé en ce que le chapeau est,par sa base de forme bombée, en contact permanent avec la tête en. forme de came de l'organe de manoeuvre constitué par un levier mon- té sur un axe prenant appui sur au moins une petite paroi verticale soli- daire du disque de guidage dudit chapeau.
    10.- Robinet selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du robinet est supérieurement garni d'une coiffe présen- tant une lumière oblongue limitant la rotation du levier de manoeuvre.
    11.- Robinet selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation du liquide présente un passage légèrement divergent vers le bout libre et est, au droit de celui-ci, profilé de maniè- <Desc/Clms Page number 5> re à présenter au moins un bec ou partie saillante sur le bord libre dudit conduit d'évacuation.
    12.- Robinet à résistance minimum et à manoeuvre rapide substan- tiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE506851D BE506851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506851A true BE506851A (fr)

Family

ID=146987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506851D BE506851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506851A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2385018A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Mitic Milun Robinet hermetique avec joint d'etancheite cylindrique extensible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2385018A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Mitic Milun Robinet hermetique avec joint d'etancheite cylindrique extensible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637742A5 (fr) Robinet.
FR2786138A1 (fr) Clapet anti-retour pour reservoir a carburant
FR2754583A1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d&#39;une ligne d&#39;echappement
FR2686136A1 (fr) Vanne a joint metallique notamment vanne papillon.
BE506851A (fr)
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2817940A1 (fr) Robinet a commande par servomoteur pour recipient de fluides toxiques
FR2682172A1 (fr) Fermeture/ouverture hemispherique de clapet mobile creux sur son siege.
EP0719969B1 (fr) Soupape de sécurité
EP0701078A1 (fr) Vanne à clapet et membrane
CH276994A (fr) Dispositif obturateur automatique d&#39;un récipient présentant un goulot.
BE680045A (fr)
CH689809A5 (fr) Electrovalve à plusieurs voies.
BE522601A (fr)
BE707158A (fr)
BE717024A (fr)
BE518708A (fr)
BE385170A (fr)
BE524575A (fr)
BE405484A (fr)
FR2813945A1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
BE517804A (fr)
BE557118A (fr)
BE518407A (fr)
CH347053A (fr) Robinet