BE337310A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337310A
BE337310A BE337310DA BE337310A BE 337310 A BE337310 A BE 337310A BE 337310D A BE337310D A BE 337310DA BE 337310 A BE337310 A BE 337310A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
valve
seat
mixture
lapping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337310A publication Critical patent/BE337310A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B15/00Machines or devices designed for grinding seat surfaces; Accessories therefor
    • B24B15/08Machines or devices designed for grinding seat surfaces; Accessories therefor for grinding co-operating seat surfaces by moving one over the other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding-Machine Dressing And Accessory Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Méthode pour le rodage de rattrapage de valves. 



   La présente invention concerne une méthode de rodage de rattrapage de valves pendant que ces valves sont en position de fermeture et sont soumises àla pres- sion du fluide ou   liquide   contrôlé par la valve. 



   La présente invention se rapporte plus parti- culièrement aux valves du type comprenant un siège de, valve annulaire, d'ordinaire conique, contre lequel le corps ou plateau mobile doit être appliqué. Pour pou- voir roder à nouveau les surfaces de portée, il a été 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 jusqu'ici nécessaire d'interrompre l'écoulement de fluide ou de liquide à travers la valve et de démonter ensuite la valve. Ce mode opératoire est coûteux, car le fonctionne- ment de la soupape est interrompu pour une période plus ou moins longue. L'objet de la présente invention est une mé- thode de rodage de rattrapage des valves pendant qu'elles sont en service. 



   La méthode de l'invention peut être employée avec de nombreux types différents de valves possédait un siète annulaire et un plateau mobile. Pour illustrer   l'invention,   elle sera décrite dans son application aux valves pour wa- gons-citernes, mais il est évident que ltinvention n'est pas limitée au rodage de rattrapage de soupapes de wagons- citernes. 



   La Fig. 1 est une coupe longitudinale d'une valve de   wagon-citerne   et montre en vue latérale la dispositif de commande de la valve. la Fig. 2 est une vue latérale du plateau mobile, le siège de valve étant représenté en coupe ' transversale. La Fig. 3 est,à plus grande échelle, une coupe longitudinale de l'extrémité supérieure du dispositif de commande de la valve. La   Fig. 4   est une vue latérale, partie en coupe, d'une variante de soupape de citerne.

   La Fig. 5 est une vue schématique d'une citerne équipée de la valve représentée sur la Fig.4 
Dans la forme d'exécution des Figs. 1 et 2, la valve comprend le plateau 7, dont le côté inférieur est pourvu de la surface de portée conique   8,   adaptée pour s'appliquer sur le siège annulaire 9 formé dans l'extrémité supérieure d'un tuyau de sortie 10 pourvu de la bride an- nulaire 11, bride qui est fixée par des rivets 12   à   la   ppuronne   d'un trou 13 du fond 14 de la citerne. Une tige de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 valve 15, reliée par son extrémité inférieure auplateau 7 s'étend vers le haut à travers la citerne et dans le dôme 16 situé au sommet.

   Sur l'extrémité supérieure de la tige de valve 15, on a   monte folle   une came   17,  dont la surface de came 18 est adaptée pour se mouvoir sur   1'* extrémité   interne d'une console 19 fixée à la paroi latérale du dôme 16. En faisant tourner la manette 20 de la came 17 dans la direction des aiguilles d'une montre, la surface de came 18 s'élève sur la console 19 en forçant le moyeu de la came contre le moyeu 22 d'un volant à main 23, vissé sur l'extrémité supé- rieure de la tige de valve 15, de façon à soulever le pla-   teau 7 ,   l'écart de son siège.

   Lorsqu'on fait tourner la manette dans la direction inverse, le plateau 7 est appliqué sur son siège par la pesanteur, aidée par l'action d'un res- sort 24, dont l'extrémité supérieure porte contre la surface inférieure de la console 19, tandis que l'extrémité infé- rieure attaque un collet 25 fixé de manière réglable sur la tige de valve 15. Les parties ci-dessus décrites fonctionnent de la manière usuelle. 



   Le plateau ou corps 7 est creux et comprend un fond en forme de disque 26 et un sommet en forme de cône aplati 27, les côtés et le bord inférieur du plateau étant formés par la partie cylindrique 28 et la surface de siège conique 8. Le plateau 7 est guidé dans ses mouvements verticaux à l'intérieur de la partie supérieure du tuyau 10 au moyen des nervures 43 s'étendant vers le bas   à.   partir de la surface in- férieure du fond 26 du plateau. Le centre du sommet conique aplati 27 du plateau s'étend vers le haut sous forme de bride circulaire 29. 



   -L'extrémité inférieure de la tige de soupape 15 possède une liaison à jeu libre avec le plateau 7, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que, si la tige 15 est déviée ou fléchie par le mouvement de lourds fluides contenus dans la citerne, ou est déplacée par le mouvement élastique ou la déformation de l'enveloppe de la citerne, le plateau 7   n'est   pas déplacé contre son siè- ge. On a formé dans   l'extrémité   inférieure de la tige 15 une rainure transversale 30 qui embrasse à jeu libre le rebord 31 s'étendant en travers de la surface supérieure du fond 26 du plateau. L'extrémité inférieure de la tige 15 est filetée pour recevoir un presse-étoupe 32 qui est également fileté pour se visser dans la partie de bride circulaire 29 du plateau 7. 



   Des fuites de l'intérieur du plateau au   delà.   du presse-étoupe sont empêchées par la garniture 34, qui est forcée contre le cote inférieur du presse-étoupe par un écrou 35 vissé sur l'extrémité inférieure de la tige 15. Le   presse-#toupe   32 est empêché de tourner au moyen d'une goupille 36 montée   à jeu   libre dans un bras 37   s'étendant   sur le presse-étoupe, cette goupille   s'engageant   avec l'une des ailettes 38   s'étendant   radialement sur la surface supérieure du sommet 27 du plateau et sur la surface externe de la bride 29.

   En soulevant la goupille 36 et en faisant tourner le presse-étoupe 32 dans la direction convenable, on exerce une force plus ou moins gran- de sur la garniture   34.   Cette liaison entre l'extrémité infé- rieure de la tige   15. et   le plateau 7 compense   -coûte   déviation de la tige de soupape et assure une étanchéité suffisante pour empêcher l'échappement de lubrifiant ou de matière de rodage vera le haut, à partir de l'intérieur du plateau et au-delà des filetages. 



   Pour procéder au rodage de rattrapage de la surface de portée entra le plateau 7 et le siège de valve 9 dans l'en- veloppe 10, pendant que le plateau est en position de   fermetu-     re et est   soumis   à   la pression du liquide dans la citerne on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 introduit un'mélange de rodage convenable, constitué par un lubrifiant et de l'émeri ou   du-  carborundum, dans la chambre 
39 formée dans le plateau 7, et cemélange est ensuite éjecté à travers le trou 40 s'étendant de la chambre 39 à la surface de portée 8. Dans ce but, la tige de valve 15 est creuse, l'extrémité supérieure étant fermée par la vis 41.

   Lorsque, après remplissage de la tige 15 avec le mélange de rodage, on fait tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, le mélange est expulsé à travers   l'extrémité   inférieure de la tige dans la chambre 39 et sort par les trous 40. 



   En faisant tourner le volant 23, le plateau 7 tour- ne centre son siège de façon à roder de nouveau les surfaces de portée et assurer un joint étanche entre ces surfaces. 



   Une rainure annulaire 42 prévue dans la surface de portée 8 aide   à   la distribution du mélange de rodage sur les surfaces de contact de la valve. Lorsqu'on fait tourner la vis 41 de façon à expulser le mélange de rodage à travers les trous 40, la composanhte verticalede la force ainsi engendrée   soulève   le plateau 7 quelque peu à l'écart de son siège. Lorsqu'on fait ensuite tourner le volant 23, le mélange de rodage est convenablement étalé(. sur les surfaces de portée, de sorte que le rodage de rattrapage du joint peut se faite de manière expéditive.

   Lors de la rotation du volant 23 pour faire tour- ner le plateau 7 contre son siège, la came 17 est maintenue contre une rotation au moyen de la console 19 dans la position représentée sur la Fig. 1, de sorte que le plateau   n'est   pas soulevé de son siège. 



   Dans la valve représentée sur les Fig.s 4 et 5, le plateau 45 est un élément en forme de disque aplati, pourvu sur son côté inférieur de la surface de portée conique 46 adaptée pour s'appliquer contre le siège annulaire conique   4)7 forme,   dans l'extrémité supérieure du tuyau   4'un   qui est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixé au fond de la citerne 49. L'extrémité inférieure de la tige de valve 50 s'ajuste librement dans le bossage central 
51 s'étendant vers le haut sur le plateau 45 et y est fixée par la vis et   ltécrou   52. Le plateau 45 est manoeuvré exacte- ment de la même manière que le plateau 7 et est pourvu dans ce but de la came 53 qui s'engage avec la console 54. Le res- sort 55 correspond au ressort 24 et est maintenu en place car le collet 56 et la goupille 57.

   On a monta sur   l'extré-   mité supérieure de la tige de valve 50 un volant àmain 58 dont la rotation fait tourner le plateau 45 contre le siège de valve 47 sans s'écarter de ce siège. 



   Dans cette valve, le plateau et la tige sont pleins. 



   Pour introduire le mélange de rodage entre les surfaces de portée du plateau 45 et du siège 47, or. a   prévu   un tuyau 59 s étendant de   l'extérieur   du dôme 60 au sommet de la citerne   49   sur un côté de la citerne vers la partie de bride 61 du tuyau 48 (Fig. 5). Le tuyau 59 pénètre dans un trou obli- que 62, dont 1* extrémité interne débouche dans le siège de valve 47, Pour assurer une distribution effective du mélange de rodage, la surface de portée du plateau 45 comporte une rainure annulaire 63.

   En remplissant le tuyau 59 de mélange de rodage et en serrant ensuite la vis 64 ce mélange est expulsé à travers le trou.62, de sorte que lorsqu'on fait tourner le volant à main 58, les surfaces de portée entre le -Bateau 45 et le siège de valve 47   sont   rodées et donnent   ainsi   un joint étanche. 



   En conséquence la présente invention prévoit des moyens grâce auxquels on   .:peut   roder à nouveau de manière effective des valves pendant qu'elles en service, de   @   façon à réaliser une   économie   considérable de temps et de travail. De plus, en se servant   d'un   mélange de rodage com-   pose d'un   lubrifiant, et d'un abrasif convenables, ce mélange 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut être utilisé comme un joint chaque fois que le plateau est   amené a.   la position de fermeture simplement en faisant tourner la vis vers 'le bas, ce qui met le mélange de rodage sous pression'pour le forcer dans le joint entre l'élément mobile et le siège de valve. 



   REVENDICATIONS 
1.- Méthode pour le rodage de rattrapage des sur- faces de portée de valves sans démonter les parties de val- ves, méthode qui consiste à forcer un mélange abrasif sous pression vers une partie intermédiaire du plan de contact entre le plateau mobile de la valve et son siège, et   à   fai- re tourner ensuite le plateau mobile contre le siège de val- ve. 



   2.- Méthode d'après 1 , dans laquelle pendant l'amenée du mélange abrasif entre le plateau mobile et le siège de valve, ce mélange est empêché de pénétrer dans l'es- pace commandé par la valve. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 .- Méthode d'après 1 dans laquelle le plateau mobile est soumis à la pression du fluide qu'il contrôle, et ce plateau est légèrement soulevé à l'écart de son siège,en introduisant entre le plateau mobile et le siège de valve, en un point intermédiaire du plan de contact entre le plateau et le siège, un mélange abrasif, tout en empêchant ce mélange de se mélanger avec le fluide contenu dans l'espace contrôlé par la valve, après quoi on fait tourner le plateau mobile sur le siège de valve sans plus 1'écarter de ce siège. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE337310D BE337310A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337310A true BE337310A (fr)

Family

ID=15458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337310D BE337310A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337310A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE337310A (fr)
EP0536047A1 (fr) Obturateur hémisphérique et creux pour un clapet
BE336562A (fr)
BE402908A (fr)
BE506851A (fr)
BE338694A (fr)
EP0569282B1 (fr) Dispositif de connexion rapide pour fluide
FR2664352A3 (fr) Vanne de commande et de regulation de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide.
CH313700A (fr) Bouchon à joint d&#39;étanchéité à expansion
EP2101924B1 (fr) Pulverisateur portatif
BE516470A (fr)
BE572555A (fr)
BE434839A (fr)
BE560687A (fr)
BE549919A (fr)
BE336717A (fr)
BE387910A (fr)
BE466853A (fr)
BE405484A (fr)
BE338693A (fr)
FR2528308A1 (en) Washing station for basins - has pedal operated control valve also forming stop valve for water feed
BE382092A (fr)
BE507200A (fr)
BE469057A (fr)
CH294109A (fr) Soupape.