<Desc/Clms Page number 1>
pour: "Perfectionnements à des dispositifs de fermeture pour marmites".
La présente invention est relative à des dispositifs de ferme- ture pour les marmites de cuisson sous pression, dans lesquelles le bord du couvercle s'engage de bas en haut dans une surface d'appui o- rientée vers le bas de la marmite. Dans les marmites de ce type, le couvercle est supporté en son centre par une tige perpendiculaire à la surface extérieure du couvercle et par un organe supérieur, agencé de manière à porter sur des épaulements extérieurs au corps de la mar- mite, transversalement par rapport à l'embouchure de celle-ci, cet or- gane supérieur comportant une portée dans laquelle la tige peut être déplacée de haut en bas, à partir d'une,position pour laquelle le bord du couvercle est en prise dans la surface d'appui à l'intérieur du corps de marmite, de manière à écarter le couvercle de l'organe supé- rieur,
d'une distance permettant d'obtenir le,dégagement nécessaire pour déplacer le couvercle à travers l'embouchure du corps de,marmite pour le rapprocher et l'éloigner d'une position pour laquelle le cou- vercle se trouve en-dessous de la surface d'appui.
<Desc/Clms Page number 2>
L'usure des pièces à la suite d'un long service entraîne des variations dans la course de la tige et endommage les surfaces de joint coopérantes du couvercle et du corps de marmite, entraînant des fuites de vapeur autour des bords du joint.
La présente invention a. pour,objet un dispositif permettant de compenser cette usure.
Plus particulièrement, llinvention vise un dispositif de ce gen- re comprenant un organe monté à coulissement dans l'organe de support supérieur pour se déplacer suivant une trajectoire transversale par rap- port à l'axe vertical de la tige et fonctionnant en conjonction avec une rampe inclinée de la tige, de manière à appliquer graduellement une fermeture étanche et positive entre le bord du couvercle et la surface d'appui du corps de marmite.
La,présente invention a pour objet une marmite pour cuisson sous pression qui comprend : un récipient à ouverture non circulaire; une surface d'appui orientée vers le bas à l'intérieur du récipient et disposée suivant la périphérie de cette ouverture; un couvercle pour ce récipient, de dimension transversale minimum, inférieure à la dimen- sion transversale maximum de l'ouverture et comportant un rebord, agen- cé de manière à être sous-jacent, à la surface d'appui et à. former avec celle-ci une fermeture étanche à la pression: une tige, fixée au cen- tre du couvercle et s'étendant axialement et vers le haut par rapport à celui-ci;
un support supérieur, coopérant avec le récipient pour oc- cuper une position choisie à travers l'ouverture: un dispositif sur cet organe de support constituant une portée de coulissement axiale pour la tige ; undispositif pour rapprocher et écarter axialement d'une manière réglable la tige par rapport à une position pour laquel- le le bord du couvercle assure une fermeture jointive avec la dite surface d'appui, ce dispositif comprenant un organe de commande, monté à coulissement sur l'organe de support pour pouvoir être déplacé, sur une ligne transversale par rapport à la trajectoire de la tige ;
un dispositif sur la tige contre lequel l'organe de commande peut venir
<Desc/Clms Page number 3>
s'engager dans un sens de son mouvement afin de verrouiller la tige pour l'empêcher de s'écarter d'une position pour laquelle le bord du oouverc- le forme une fermeture.étanche à la pression avec la surface de la tige.
En vue de réaliser les buts ci-dessus, la présente invention vi- se le mode de construction, la oombinaison et la disposition de pièces décrites ci-après en référence au dessin annexé sur lequel:
La fig. 1 est une élévation de profil d'une marmite à pression suivant l'invention, certaines parties étant arrachées et d'autres en coupe,.et le couvercle étant représenté en position de fermeture.
La fig. 2 est une coupe verticale fragmentaire, suivant la ligne 2-2 de la fig. 1
Les figs. . et 4 sont des vues semblables à la fig., 2, mais dont chacune représente une coupe faite suivant un plan vertical décalé de 90 par rapport au plan de la fig. 2, et montrant les positionsrelati- ves du bord du couvercle et de son siège d'appui, lorsque le dispositif de commande permettant d'assurer une fermeture étanche entre ce bord et ce siège est respectivement en position de non fonctionnement et de fonctionnement.
Sur le dessin, la référence 10 représente d'une manière généra- le un récipient de forme et de capacité appropriées, ayant un fond 11 et une paroi latérale 12, se terminant à son extrémité supérieure par un rebord intérieur constituant la périphérie 13 de l'ouverture du ré cipient. La périphérie 13 est non circulaire, de manière à constituer une ouverture au sommet du récipient présentant un axe transversal d'une dimension maximum sensiblement perpendiculaire à l'autre axe de dimension minimum.
Le couvercle, désigné par la référence générale 14 comprend un élément en forme de disque dont la dimension et la forme sont telles qu'il comporte un rebord périphérique 15 adapté pour s'engager sous la face inférieure d'un rebord 16 regardant vers le bas et qui s'avance vers l'intérieur à partir du-rebord supérieur du récipient et ayant une dimension transversale minimum inférieure à la dimension transver-
<Desc/Clms Page number 4>
sale maximum de l'ouverture. Le rebord 15 supporte un joint d'étanchéi- té 17,constitué en une matière convenable pour assurer aisément un con- tact étanche avec la surface d'appui 16, tout en pouvant s'en détacher facilement lorsqu'on désire enlever le couvercle du récipient.
Un orga- ne supérieur 19 portant en 20 et 21 sur des épaulements extérieurs du récipient 10 aux.côtés opposés de l'ouverture du récipient, est muni d'une portée 22 dans laquelle une tige cylindrique 23. fixée au centre du couvercle 14 et s'étendant axialement vers le haut, peut tourner au- tour de son axe vertical et peut être déplacée de haut en bas par rap- port à l'organe 19 à partir d'une position pour laquelle le couvercle est en contact étanche avec la surface d'appui 16 (comme représenté sur la fig. 4) jusqu'à une position sensiblement plus basse (comme l'indi- quent les pointillés de la fig.
). Dans cette dernière position, le couvercle et l'organe supérieur 19 sont écartés d'une distance compa- tible avec le dégagement nécessaire entre ces organes pour déplacer le couvercle à travers l'ouverture du récipient, pour le rapprocher et l'é- carter d'une position intérieure par rapport au récipient. L'extrémité supérieure de la tige 23 est munie d'un bouton ou d'une poignée de ma- noeuvre ayant de préférence la forme d'un chapeau métallique 24 dont la surface extérieure est entourée par une coquille 25 en matière iso- lante appropriée, telle que la bakélite, fixée à, la tige 23 au moyen d'une vis 26.
Le chapeau 24 peut être commodément assemblé à la tige 23 par sertissage des bords d'une ouverture ménagée à sa base dans l'extré- mité supérieure de la tige, comme représenté sur les figs. et 4. La partie de la tige située au-dessus de la portée 22 est entourée par un ressort hélicoïdal 27. Ce ressort porte, d'une part, contre la surface intérieure du chapeau 24, et d'autre part, contre une bague 28 butée contre le fond d'une virole 29 faisant corps avec la portée 22 de l'or- gane de support 19, et s'étendant coaxialement avec cette portée vers le haut, et vers l'extérieur.
Comme le montrent les figures 3 et 4, la partie périphérique supérieure 30 de la virole 29 est disposée de ma- nière à être recouverte par la partie inférieure des parois latérales
<Desc/Clms Page number 5>
31 du bouton de manoeuvre 24 lorsque la tige 23 et le bouton 24 occu- pent leur position la plus haute par rapport à la virole 29.
En consé- @ quence, un épaulement horizontal 32 ménagé à l'intérieur de la partie supérieure de la virole 29 sur un arc d'environ 90 , peut venir en pri- se avec un épaulement 33 ménagé dans le chapeau 24 pour verrouiller la tige 23 dans la position la plus basse par rapport à l'organe de sup- port,12 lorsque le bouton de manoeuvre est abaissé contre l'action du ressort 27 et tourné d'un angle de 90 , par rapport à une position ini- tiale représentée sur les figs. . et 1 pour occuper la position de la fig. 2. Lorsqu'il occupe la position de la fig. 2, on peut faire bas- culer et on peut soulever le couvercle par rapport au récipient le long de son plus grand axe, opération pendant laquelle l'organe de support 19 est écarté des sièges 20 et 21.
Afin de ménager un dégagement pour les épaulements 32 et 33 pour permettre le mouvement de la virole et du chapeau par rapport à leur position de verrouillage, la virole com-
EMI5.1
porte un méplat axial 34, guidante!'épaulement il du ohapeau,2, suivant une trajectoire fixe. Comme le montre la fïg. 3, le ressort 27. n'exerce de préférence qu'une force légèrement supérieure au poids de la tige 23 et des pièces maintenues par celle-ci y compris le couvercle, de manié-
EMI5.2
re à assurer une commande manuelle directe,,rolativement sensible de la tige.
Pour cette raison, le ressort 27 n'est pas assez puissant pour soulever le joint 17 en contact étanohe aveo la surface d'appui dans le récipient, dans le cas où il existe une irrégularité quelconque dans le contour des surfaces de joint du couvercle .et du récipient, ou de légères variations dans l'appui des organes de support en 21 et 22.
Pour assurer une étanchéité positive entre le bord du couvercle et les surfaces coopérantes du récipient par un dispositif permettant d'exercer une traction axiale de bas en haut sur la -tige et le couver-
EMI5.3
cle, traction supérieure à l'effort dont on peut disposer@pr@llinter- médiaire du ressort 27, la présente invention vise un dispositif de commande comprenant un coulisseau, monté sur l'organe de support et pouvant se déplacer pour s'enclencher avec la tige.
Comme le montrent
<Desc/Clms Page number 6>
les figs. 3 et 4. le coulisseau comprend un bouton 35 coulissant sur la surface supérieure de l'organe 19 et chevauchant les bords longitu- dinaux 36 d'une fente (pratiquée longitudinalement dans l'organe 19), l'un des bras 273 d'une tringle en L est fixé au bas de ce bouton pour s'introduire dans la dite fente, et l'autre bras 38 s'étend longitudi- nalement et au-dessous de l'organe 19 pour pouvoir coulisser longitudi- nalement à travers une portée 39. prévue à la partie inférieure de l'or- gane 19. L'extrémité antérieure du bras 38 est arrondie pour constituer un nez adapté pour s'introduire dans un forage transversal 40 de la ti- ge.
Comme le montre le dessin, le forage 40 présente une surface supé- rieure inclinée vers le bas dans le sens du déplacement du bras 38 vers la tige, de manière à se soulever graduellement à mesure que le nez du bras 38 est rapproché de la position de la fig. 4. Dans cette position, la tige 23 ne peut ni tourner ni s'abaisser, de sorte que tout abaisse- ment accidentel du bouton de manoeuvre se trouve évité.'Lorsqu'on veut enlever le couvercle, on recule le bouton coulissant de commande 35 vers la position de la fig. 3, de manière à libérer la tige pour per- mettre l'abaissement et la rotation du couvercle, qui peut dès lors être disposé par rapport au grand axe de l'ouverture du récipient dans une position relative permettant aux bords du couvercle de passer entre les bords latéraux de cette ouverture.
Il doit être bien entendu que l'homme de l'art peut apporter di- verses modifications et variantes aux détails de construction et de conception du mode de réalisation décrit plus particulièrement ci-des- sus, sans sortir du cadre ni s'écarter de l'esprit de l'invention.