BE402908A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402908A
BE402908A BE402908DA BE402908A BE 402908 A BE402908 A BE 402908A BE 402908D A BE402908D A BE 402908DA BE 402908 A BE402908 A BE 402908A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
discs
valve according
screw
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402908A publication Critical patent/BE402908A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/16Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together
    • F16K3/18Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together by movement of the closure members
    • F16K3/188Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together by movement of the closure members by means of hydraulic forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Vanne à haute pression 
La présente invention est relative à une vanne à haute pression à double fermeture . Elle concerne   spécialement   des moyens pour appliquer énergiquement les disques de fermeture sur leur siège 
Suivant l'invention les deux disques , opercules ou analogues sont , lors de la fermeture , pressés sur leur siège respectif par du fluide sous pression agissant dans un cylindre, manchon de dilatation ou autre , disposé de préférence entre ces deux disques . 



   L'invention concerne également diverses particularités qui ressortent de la description ci-après , 
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif divers modes d'exécution de   l'invention .   Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées . 



   La   fig.l   est une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation suivant l'invention . 



   La fig.2 est une coupe dans la   fig.l   suivant la ligne A-B 
La fig.3 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation suivant l'invention dans laquelle il est fait usage d'un manchon de dilatation . 



   La Fig. 4 concerne l'utilisation de plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manchonsde dilatation . 



   La fig.5 est une coupe agrandie à travers un bourrage utilisé dans la vanne à haute pression suivant l'invention. 



   La   fig.6   est une vue en plan du dit bourrage . 



   Dans le cas de la   fig.l   les deux sièges 2 et 2a peuvent être respectivement fermés par des disques tels que 3 et   3a.   



   Le disque 3 est formé par le fond d'un élément cylindrique dont l'axe est parallèle à la direction d'écou- lement du fluios. Dans l'intérieur de ces éléments cylin-   driques   peut glisser à la façon d'un piston dans son cylindre l'autre disque 3a . 



   L'ensemble de ces deux disques peut être manoeuvré par une vis de   commande   ou de support 4 tournant dans une douille 4a appartenant à l'élément cylindrique 3. Cette vis 4 est creuse à l'intérieur et son ouverture inférieure est   formée   par une bille 5 pouvant s'ouvrir vers l'intérieur de cette vis ; celle-ci est fermée à sa partie supérieure par un robinet 6. La vis creuse 1:- possède en outre une ou plusieurs ouvertures 7 et 8 débouchant à l'intérieur de l'élément cylindrique dont le   fond   constitue le disque 3. 



   Le fonctionnement de la vanne est le suivant : Après avoir amené les disques dans la position de   fermeture   par la rotation de la vis 4 on raccorde le robinet à une petite    osipe   non figurée distribuant un liquide   ( eau ,   huile   etc..)   sous pression . On met en marche cette   pompe   qui refoule le liquide dans l'intérieur de l'élément cylindrique et de ce fait applique les disques 3 et 3a sur leur siège respectif , 
Comme l'ensemble 3 , 3a, 4 n'est pas rigoureusement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étanche , du liquide pénètre également dans le corps 9 de la vanne.

   Quand celui-ci est rempli complètement et que par la manoeuvre de la pompe l'ensemble se trouve à la pression voulue on ferme le robinet 6 et on déconnecte la pompe , 
Pour ouvrir la vanne on procède comme suit : On connecte le robinet 6 au réservoir de la pompe puis on ouvre ce robinet . Par suite de sa pression le liquide contenu dans le corps 9 de la vanne soulève la bille 5 et monte par la tige creuse 4. 



   Quand le liquide ne s'écoule plus , on peut par la rotation de la tige 4 faire monter les deux disques comme pour une vanne ordinaire . 



   Dans la réalisation représentée à la fig.3 les deux disques 3 et 3a sont réunis entre eux par un manchon de dilatation 10 comportant une ou plusieurs ondulations suivant l'élasticité désirée . 



   Le manchon de dilatation est solidaire de la tige creuse 4 ,le creux de cette tige étant fermé à son-extrémité supérieure par une longue vis 11. 



   L'intérieur du manchon de dilatation et du creux de la vis 4 est rempli complètement par un liquide ( eau , huile etc. ) jusqu'à la partie supérieure de la vis 4 , la vis 11 étant enlevée . 



   Le fonctionnement de la vanne est le suivant : Après avoir amené les disques dans la position de fermeture on réintroduit la vis 11 dans le creux de la vis 4 . En proportionnant comme il convient la section intérieure de la vis 4 et la longueur de la vis 11 on pourra réaliser à      l'intérieur du manchon de dilatation 10 des pressions considérables . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Au fur et à mesure que la pression s'élève dans le manchon de dilatation , les disques 3 et 3a s'écartent et grâce à. l'élasticité du manchon 10 s'appuient fortement sur leur siège respectif. 



   Pour ouvrir la vanne il suffit de dévisser la vis 11 de façon à diminuer la pression à l'intérieur du manchon et à permettre le rapprochement des disques 3 et 3a qui pourront alors se relever par la rotation du. volant 12. 



   Suivant l'importance du diamètre de la vanne on adopte de préférence plusieurs pistons ou plusieurs manchons de dilatation tels que 13 (voir   fig.4).   D'autre part les disques ne doivent pas nécessairement faire corps avec les pistons ou manchon de dilatation , Il est même à conseiller , ainsi que montré à la   fig.4   de les rendre indépendants de façon à permettra aux disques de mieux s'appliquer sur leur siège et de faciliter le parachèvement de   l'ensemble .   



   La fig. 4 basée sur cette conception comprend un disque distributeur 4b adapté à l'extrémité de la tige   creuse 4 ; cedisque central porte deux broches de   guidage 14 et 15. 



   Pour supporter les disques 3 et 3a sur le distri- buteur central 4b sont fixés plusieurs manchons de dila- tation tels que 13 répartis également sur la périphérie des disques de fermeture , Ces manchons s'appuient simple- ment sur les disques sans y être attachés . 



   Le système de bourrage utilisé pour ces vannes à haute pression est représenté aux fig.5 et 6 . Le corps de vanne 9 est surmonté d'une tête 16 formant réservoir et communiquant avec l'espace 17 par des trous   l8;oette   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tête est fermée par une pièce 19 revevant le presse-bourrage 20, des boulons tels que 21 fixant cette pièce 19 . Le presse- bourrage 22 est réglé par des boulons tels que 23 tandis que le presse-bourrage 20 est réglé par les boulons tels que 24. 



   Un tuyau 25 est raccordé sur le corps de la vanne . Les espaces 16 et 17 sont remplis par de la graisse spéciale . La pression régnant dans le corps de la vanne étant transmise à l'intérieur de ces espaces 16 et 17 , le bourrage 22 ne peut donc pas laisser fuir le fluide, sous pression de la vanne. 



   Le bourrage 20 est sollicité de bas en haut par la graisse sous pression ; il en résulte que   le   fluide sous pression n'est jamais en contact avec ce bourrage 20. 



   Il ne peut donc y avoir aucune fuite aussi longtemps qu'il y a de la graisse dans l'espace 17. 



   L'invention n'abt pas bien entendu limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple mais s'étend parti-   culièrement.,à   toute vanne à haute pression qui entre dans l'esprit ou dans l'étendue de l'une ou de plusieurs des revendications suivantes . 



   REVENDICATIONS. 



   1. Vanne pour fluide à double fermeture   c a r a c t é -   r i s é e en ce que les deux disques , opercules ou analogues sont , lors de la fermeture , pressés sur leur siège respectif par du fluide sous pression agissant dans un cylindre , manchon de dilatation ou autre , disposé de préférence entre ces deux disques .

Claims (1)

  1. 2. Vanne suivant la revendication 1 c a r a c t é r i - s é e en ce que la pression du fluide agissant entre les deux disques est supérieure à la pression du fluide régnant à l'entrée de la vanne . <Desc/Clms Page number 6>
    3. Vanne suivant les revendications 1 et 2 c a - r a c t é r i s é e en ce que le cylindre ou analogue disposé entre les deux disques est en communication avec un conduit réalisé à 1 intérieur de la vis ou tige servant à la manoeuvre des disques , 4. Vanne suivant les revendications 1 à 3 c a r a c - t é r i s é e en ce que dans le cas d'utilisation de cylindre et piston disposés entre les deux disques , l'in- térieur de ce cylindre est relié , directement ou indirecte- ment , avec l'intérieur du corps de vanne , par un conduit pourvu d'une bille ou autre valve de blocage s'ouvrant vers 11 intérieur du cylindre .
    5. Vanne suivant les revendications 1 à 3 c a r a c- t é r i s é e en ce que dans le cas d'utilisation de manchon de dilatation disposé entre les deux disques , la pression du fluide introduit dans ce ou ces manchons est avantageusement obtenue par le vissage d'une vis dans le creux intérieur de la tige de support .
    6. Vanne suivant les revendications 1 à 4 c a r a c - t é r i s é e en ce que un disque central distributeur disposé entre les deux disques de fermeture est adapté à la tige ou vis de conmande de la vanne , ce disque suppor- tant plusieurs manchons de dilatation , cylindres ou analogues appuyant sur les disques de fermeture et recevant le fluide sous pression par l'intermédiaire de ce disque central distributeur .
    7. Système de double bourrage convenant particulière- ment pour vanne suivant les revendications 1 à 6 c a - r a ct é r i s é en ce que l'espace entre les deux bourrages est rempli de graisse et est en communication <Desc/Clms Page number 7> avec le corps de la vanne de façon à maintenir cette graisse sous pression et d'éviter le contact avec le bourrage , du fluide traversant la vanne .
    8. Vanne suivant la revendication 7 c a r a c t é - r i s é e en ce que les manchons de dilatation sont indépendants des disques de fermeture , ces derniers étant supportés favorablement par des broches de guidage adaptées à la tige ou vis de commande 9. Vanne à double fermeture réalisée et mise en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
    10. Système de double bourrage réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
BE402908D BE402908A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402908A true BE402908A (fr)

Family

ID=68599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402908D BE402908A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402908A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9086172B2 (en) 2012-07-19 2015-07-21 Vat Holding Ag Vacuum valve
US9086173B2 (en) 2012-07-19 2015-07-21 Vat Holding Ag Vacuum valve
US10539253B2 (en) 2015-03-05 2020-01-21 Vat Holding Ag Vacuum valve

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9086172B2 (en) 2012-07-19 2015-07-21 Vat Holding Ag Vacuum valve
US9086173B2 (en) 2012-07-19 2015-07-21 Vat Holding Ag Vacuum valve
US10539253B2 (en) 2015-03-05 2020-01-21 Vat Holding Ag Vacuum valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
FR2590649A1 (fr) Passage tournant lie a la pression, pouvant etre manoeuvre
EP1299193B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
EP2394080A1 (fr) Dispositif d &#39; obturation sélective d &#39; un passage de fluide
BE402908A (fr)
EP0257455B1 (fr) Tête d&#39;obturation pour banc d&#39;épreuve hydraulique de tubes
CA2304399C (fr) Vanne a clapet perfectionne a joint en elastomere
FR2504993A1 (fr) Reservoir de pression reparable
FR2480896A1 (fr) Soupape a siege conique
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR1460099A (fr) Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
FR2535812A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite statique et appareil d&#39;epreuve hydraulique utilisant un tel dispositif
BE703183A (fr)
BE422961A (fr)
BE661200A (fr)
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
BE417640A (fr)
BE517804A (fr)
CH498040A (fr) Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz
BE456149A (fr)
BE334961A (fr)
BE417624A (fr)
BE549581A (fr)
CH155859A (fr) Robinet-soupape.