FR2657142A1 - Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression. - Google Patents

Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2657142A1
FR2657142A1 FR9000363A FR9000363A FR2657142A1 FR 2657142 A1 FR2657142 A1 FR 2657142A1 FR 9000363 A FR9000363 A FR 9000363A FR 9000363 A FR9000363 A FR 9000363A FR 2657142 A1 FR2657142 A1 FR 2657142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
cover
frustoconical
seat
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9000363A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELJIKA STE NOUVELLE
Original Assignee
ELJIKA STE NOUVELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELJIKA STE NOUVELLE filed Critical ELJIKA STE NOUVELLE
Priority to FR9000363A priority Critical patent/FR2657142A1/fr
Publication of FR2657142A1 publication Critical patent/FR2657142A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L29/00Joints with fluid cut-off means
    • F16L29/04Joints with fluid cut-off means with a cut-off device in each of the two pipe ends, the cut-off devices being automatically opened when the coupling is applied

Abstract

Raccord pour circuits hydrauliques, composé d'un élément fixe (10) comprenant un corps généralement cylindrique (12) abritant une valve à siège (34) et opercule (42) tronconiques, et d'un élément mobile (11) comprenant également un corps généralement cylindrique (68) abritant une valve à siège (98) et opercule (104) tronconiques, l'un des deux éléments portant une bague taraudée (132) et l'autre élément portant un filetage (38) sur lequel ladite bague est vissée lors de l'accouplement, caractérisé en ce que chaque opercule (42, 104) de valve comprend une tige centrale (46, 112) ménageant dans le corps respectif une veine d'écoulement annulaire et retenue dans ledit corps par un organe de centrage (52, 116) doté de passages axiaux (58, 126), et en ce que les deux valves tronconiques sont situées sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre lorsque les deux éléments sont accouplés.

Description

Raccord déconnectable pour circuits hydrauliques à haute pression.
La présente invention concerne un raccord déconnectable pour circuits hydrauliques à haute pression.
On utilise de tels raccords notamment pour raccorder des circuits hydrauliques desservant des accessoires depuis un générateur de liquide sous pression, par exemple des dispositifs accessoires montés ou attelés de façon temporaire sur une machine agricole.
Ces raccords comprennent de façon typique un élément "fixe", c'est-à-dire monté sur un socle solidaire du bâti sur lequel est fixé le générateur, et un élément "mobile", c'est-à-dire monté å l'extrémité d'une tuyauterie flexible qui dessert les récepteurs hydrauliques de l'accessoire.
Chaque élément, fixe ou mobile, comprend essentiellement un corps cylindrique et une valve, et les deux éléments comprennent des moyens d'accouplement coopérants afin de monter les deux corps bout à bout et en contact étanche et afin de provoquer l'ouverture des valves lorsque les deux éléments sont accouplés.
Dans un premier type de raccords, les moyens d'accouplement comprennent une bague coulissante et une série de billes montées sur l'un des éléments et une gorge ménagée sur l'autre élément. Lors de l'accouplement, les billes de l'un des éléments s'engagent dans la gorge de l'autre élément et y sont maintenues par la bague coulissante.
Dans un second type de raccords, les moyens d'accouplement comprennent une bague taraudée montée en rotation autour de l'un des éléments, et un filetage autour de l'autre élément.
L'accouplement est réalisé par vissage de la bague taraudée sur le filetage de l'autre élément jusqu'à amener les deux corps en butée et en contact étanche l'un avec l'autre.
Les deux valves sont amenées en position ouverte lors de l'accouplement.
L'invention se rapporte uniquement à un raccord de ce second type à bague vissée.
Dans les raccords conventionnels de ce type, les valves sont du type à opercule et siège coniques, c'est-à-dire que le passage du fluide s'effectue dans une zone annulaire entre l'opercule et le siège.
Afin de ménager une transition entre L'écoulement central dans les conduits en amont ou en aval des valves, il est prévu des passages radiaux dans les jupes qui prolongent les opercules et servent à leur montage dans les corps de raccord. Ces passages radiaux présentent l'inconvénient d'étrangler la section de passage offerte au fluide et d'imposer des changements de direction dans l'écoulement de fluide.
Par conséquent, lorsqu'on désire réaliser des raccords capables de laisser s'écouler un fort débit sans introduire de pertes de charges excessives, on doit nécessairement augmenter le diamètre de passage, ce qui augmente également le diamètre extérieur du raccord.
Cependant, il existe tout un parc de machines et d'accessoires équipés de raccords d'un diamètre standard dont les éléments sont interchangeables, de sorte que l'obligation de prévoir des raccords de diamètres plus élevés obligerait à modifier de nombreuses machines existantes et/ou amènerait la clientèle à se détourner de certains équipements.
Afin de pallier ces inconvénients, la présente invention propose un raccord pour circuits hydrauliques, composé d'un élément fixe comprenant un corps généralement cylindrique abritant une valve à siège et opercule tronconiques, et d'un élément mobile comprenant également un corps généralement cylindrique abritant une valve à siège et opercule tronconiques, l'un des deux éléments portant une bague taraudée et L'autre élément portant un filetage sur lequel ladite bague est vissée lors de l'accouplement, caractérisé en ce que chaque opercule de valve comprend une tige centrale ménageant dans le corps respectif une veine d'écoulement annulaire et retenue dans ledit corps par un organe de centrage doté de passages axiaux, et en ce que les deux valves tronconiques sont situées sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre Lorsque les deux éléments sont accouplés.
Les détails et avantages de L'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
- La figure 1A est une vue en coupe longitudinale de l'élément fixe du raccord selon la présente invention,
- la figure 1B est une vue en coupe longitudinale de l'élément mobile du raccord, et
- la figure 2 est une vue en demi-coupe longitudinale du raccord en condition assemblée.
L'élément fixe 10 représenté à La figure 1 comprend un corps cylindrique 12 percé d'un alésage intérieur 14. Il est muni extérieurement d'une collerette radiale 16 et de deux parties filetées, de part et d'autre de la collerette : un filetage postérieur 18 et un filetage antérieur 20.
L'élément fixe 10 est destiné à être monté fixe sur une plaque 22 solidaire de tout support convenable non représenté. La plaque 22 comporte à cet effet un perçage 24 dans lequel est introduite la partie filetée postérieure du corps 12 jusqu'à ce que la collerette 16 vienne en applique d'un côté de la plaque. Un écrou 26 de blocage est vissé sur la partie filetée postérieure 18 et serré de l'autre côté de la plaque 22. De préférence, la collerette 16 et l'écrou 26 comportent des formes extérieures 17, 27 permettant ce serrage, comme par exemple des formes hexagonales.
L'élément fixe comprend également un manchon 28 tubulaire également percé d'un alésage 30 dont une partie 32 est taraudée et vissée sur le filetage antérieur 20 du corps de façon étanche, soit parce que la forme des filets assure elle-même l'étanchéité, soit parce qu'il est prévu un joint d'étanchéité non représenté, comme bien connu des hommes de métier.
A l'extrémité opposée du manchon 28 l'alésage 30 se termine par un siège de clapet 36 tronconique qui converge vers l'extrémité du manchon.
A sa périphérie, la manchon 28 présente une partie postérieure 36 munie de formes 37 permettent le serrage, par exemple des formes hexagonales, et une partie antérieure 38 filetée, les deux parties étant séparées par une gorge annulaire 40.
A son extrémité frontale, le manchon comporte une nervure circulaire 41 en saillie axiale.
A l'intérieur des alésages 14 du corps 12 et 30 du manchon 28, est monté un opercule de valve 42.
L'opercule comporte une tête 44 tronconique complémentaire du siège 34 et coopérant avec celui-ci, et une queue 46 axiale se projetant depuis la tête en direction de l'extrémité postérieure du corps 12 et percée axialement par un trou 48.
Une tige guide 50 reçue dans le trou 48 est montée fixe dans l'alésage 14 du corps 12 par l'intermédiaire d'un organe de fixation et de centrage 52.
L'organe de fixation 52 comprend une région centrale 54 qui reçoit l'extrémité de la tige guide 50 et plusieurs bras radiaux 56 qui sont engagés à force dans l'alésage 14 du corps 12.
Entre les bras 56 sont ménagées de larges ouvertures 58 par lesquelles peut s'écouler le liquide.
La queue axiale 46 de l'opercule 42 est engagée et guidée par la tige guide 50. La tête d'opercule 44 est rappelée vers son siège 34 au moyen d'un ressort 60 qui entoure la queue 46 et prend appui contre l'organe de fixation 52 et contre la tête 44.
Un disque d'étanchéité 62 est plaqué contre l'envers de la tête 44 au moyen du ressort 60 et d'une rondelle 64. Ce disque dépasse radialement par rapport à la tête 44 afin d'entrer en contact étanche avec le siège 34.
L'extrémité de l'alésage 14 opposée à l'opercule est conformée de toute manière appropriée afin de recevoir l'extrémité d'une tuyauterie de distribution de liquide de façon étanche. Cette tuyauterie n'a pas été représentée afin de simplifier la figure.
Enfin, la gorge 40 reçoit une bague 66 reliée à un bouchon, comme représenté, destiné à venir coiffer le manchon 28 et protéger l'élément fixe lorsque l'élément mobile décrit ci-après n'est pas raccordé.
L'élément mobile 11 illustré à la figure 2 comprend également un corps cylindrique 68 percé d'un alésage 70 qui comporte une partie postérieure taraudée 72 jusqu'à un épaulement interne 74.
A sa périphérie, le corps 68 présente successivement une section postérieure 76 dotée de formes permettant le serrage, par exemple des formes hexagonales, puis une collerette radiale 78 et une section cylindrique antérieure 80.
Au voisinage de la collerette 78, la section postérieure comporte une zone cylindrique 82 terminée par une gorge annulaire 84.
A courte distance de son extrémité, la section cylindrique antérieure 80 comporte une gorge annulaire 86.
Une coupelle 88 est montée coulissante sur la section cylindrique 80. Elle comporte une partie tubulaire 90 munie d'un alésage intérieur 92 formant portée de coulissement, et un joint 94, ou un ensemble de joints, reçu dans la gorge 86 assure l'étanchéité entre le corps et la coupelle.
La coupelle comporte une paroi frontale 96 dans laquelle est ménagé un trou tronconique 98 évasé vers l'extérieur et formant siège de valve, et une gorge circulaire 100 entourant le siège, dans laquelle est reçu un joint frontal d'étanchéité 102 dont la surface libre est dirigée axialement par rapport au corps 68 et à la coupelle 88.
A l'intérieur des alésages 70 du corps et 92 de la coupelle est monté un opercule de valve 104 doté d'une tête tronconique 106 complémentaire du siège 98 et coopérant avec celuici, l'étanchéité étant assurée par un joint 108 reçu dans une gorge circulaire 110 ménagée autour de la tête 106 de l'opercule.
L'opercule comporte également une queue axiale 112 dont l'extrémité 114 opposée à la tête est fixée à un organe de fixation et de centrage 116 conçu de manière analogue à celui du premier élément, c#est-à-dire qu'il comprend une zone centrale 118 pourvue d'un trou 120 traversé par l'extrémité filetée 114 de la queue axiale 112, et des bras radiaux 122 terminés par des segments de filets 124 destinés à être vissés dans le taraudage 72 jusqu'au contact de l'épaulement 74. Les bras sont séparés par de larges espaces 126 assurant une grande section de passage au fluide.
La queue 112 est bloquée en position au moyen d'un écrou 128.
Un ressort 130 entoure la queue 112 et prend appui sur l'organe de fixation 116 d'une part et sur la face interne de la paroi frontale 96 de la coupelle 88 afin de repousser celle-ci jusqu'à ce que le siège 98 de valve vienne en contact avec la tête 106 de l'opercule de valve 104.
Enfin, une bague de serrage 132 entoure le corps 68 et la coupelle 88 et a pour but de permettre le raccordement de cet élément mobile sur l'élément fixe.
La bague a une forme généralement cylindrique. Elle est dotée intérieurement d'un taraudage 134 et extérieurement de formes 136 permettant le serrage, par exemple hexagonales. A son extrémité postérieure, elle comporte une bride rentrante 138 qui vient en contact postérieur contre la collerette 78 et se trouve bloquée axialement par un anneau d'arrêt 140 engagé dans la gorge 84.
Dans les conditions illustrées aux figures 1 et 2, les deux éléments fixe et mobile ne sont pas raccordés entre eux. Les deux valves sont fermées
- dans l'élément fixe, la tête 44 de l'opercule 42 de valve est repoussée par le ressort 60 en contact avec le siège 34 et l'étanchéité est assurée par le disque 62. De plus, la pression du liquide présent dans le volume intérieur et agissant sur la section de la tête 44 d'opercule confirme la fermeture de l'opercule 42 et l'étanchéité par le disque 62,
- dans l'élément mobile, la coupelle 88 est repoussée par le ressort 130 jusqu'à ce que le siège 98 vienne en contact avec la tête 106 de l'opercule 104. De plus, la pression de liquide présent dans le volume intérieur et agissant sur la surface annulaire de la paroi frontale 96 de la coupelle confirme la fermeture du siège et l'étanchéité par le joint 108.
Afin d'éviter que des souillures ne se déposent sur le filetage extérieur 38 du manchon 28 on coiffe celui-ci avec le bouchon décrit et non représenté. De même, on prend des précautions pour éviter que des souillures ne se déposent sur les pièces de l'élément mobile.
Les deux éléments sont raccordés comme illustré à la figure 3.
Pour ce faire, on présente l'élément mobile face à l'élément fixe, puis on visse la bague de serrage 132 sur le filetage 38 du manchon.
Il s'ensuit un déplacement longitudinal, vers la gauche à la figure, du corps 68 et de la coupelle 88, par appui de la bride rentrante 138 de la bague sur la collerette 78 du corps 68.
Un premier déplacement amène le joint frontal 102 de la coupelle en contact avec la nervure circulaire axiale 41 du manchon. La coupelle est alors immobilisée en translation. Dans cette position, les deux têtes 44, 106 des opercules de valve 42, 104 sont en contact l'une avec l'autre mais sans être décollées de leurs sièges respectifs 34, 98.
Un second déplacement provoque une avancée du corps 68 en direction de l'élément fixe, tandis que la coupelle reste immobile, tout en comprimant le ressort 130. Ce mouvement du corps 68 provoque une avancée correspondante de la tige 112 et de la tête 106 de valve de l'élément mobile, cette dernière s'éloignant alors de son siège 98. En raison du contact des deux têtes, le mouvement est également transmis à la tête 44 de valve de l'élément fixe, qui se déplace alors en comprimant le ressort 60 et en s'éloignant de son siège 34.
A la fin de ce second déplacement, le corps 68 de l'élément mobile a avancé jusqu'à ce que la collerette 78 vienne en butée contre l'extrémité arrière 91 de la partie cylindrique 90, ce qui confirme le contact entre le joint frontal 102 et l'arête axiale 41 et permet de parfaire l'étanchéité en cas de fuite par serrage additionnel de la bague 132.
On remarque que dans la position finale atteinte et illustrée a la figure 3, les surfaces tronconiques des deux têtes de valve 44 et 106 sont situées généralement dans la continuité l'une de l'autre. il en est de même pour les deux sièges de valve 34, 98.
Ainsi, se trouve définie une veine pour l'écoulement du fluide, entre les deux têtes et les deux sièges, dont la forme peut être généralement définie comme "veine - annulaire conique" dans laquelle le fluide s'écoule sans changement notable de direction et sans rencontrer pratiquement d'aspérités le long des parois.
En amont, c'est-à-dire entre l'entrée du corps 12 de l'élément fixe 10 et la tête 44 de valve 42, le fluide s'écoule successivement dans l'alésage 14, puis après passage dans les ouvertures 58 de l'organe de centrage 52, dans une veine annulaire cylindrique définie entre la queue 46 de valve et les alésages 14 du corps 12 et 30 du manchon 28, jusqu a parvenir à l'entrée de la "veine annulaire conique" au niveau de la tête 44 de valve. Cet écoulement s'effectue également sans changement notable de direction et rencontre peu d'obstacles et/ou d'aspérités.
En aval, c'est-à-dire entre la tête 106 de valve 104 et la sortie du corps 68, le fluide s'écoule successivement dans une veine annulaire cylindrique définie entre la tige 112 de valve et l'alésage 70 du corps 68, puis, après passage dans les ouvertures 126 de l'organe du centrage 116, dans la partie postérieure 72 de l'alésage 70 Cet écoulement s'effectue également sans changement notable de direction et rencontre peu d'obstacles et/ou d'aspérités.
Enfin, en choisissant un angle aussi faible que possible pour les têtes et les sièges de valve, on réduit également les changements de direction imposés au fluide à l'entrée et à la sortie de la "veine annulaire conique".
Ainsi, grâce à l'invention, on peut offrir au fluide une suite de veines d'écoulement de section relativement importante et dans lesquelles l'écoulement subit des pertes de charges notablement réduites.
il est alors possible de réaliser des raccords qui, pour un même encombrement extérieur, permettent de laisser passer des débits plusieurs fois plus élevés que des raccords conventionnels.
En outre, on choisira pour le filetage extérieur 38 du manchon 28 et le taraudage intérieur 134 de la bague 132 des caractéristiques identiques à celles des raccords conventionnels, ce qui permettra de raccorder un élément fixe conforme à l'invention sur un élément mobile conventionnel et vice versa.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Raccord pour circuits hydrauliques, composé d'un élément fixe (10) comprenant un corps généralement cylindrique (12) abritant une valve à siège (34) et opercule (42) tronconiques, et d'un élément mobile (11) comprenant également un corps généralement cylindrique (68) abritant une valve à siège (98) et opercule (104) tronconiques, l'un des deux éléments portant une bague taraudée (132) et l'autre élément portant un filetage (38) sur lequel ladite bague est vissée lors de l'accouplement, caractérisé en ce que chaque opercule (42, 104) de valve comprend une tige centrale (46, 112) ménageant dans le corps respectif une veine d'écoulement annulaire et retenue dans ledit corps par un organe de centrage (52, 116) doté de passages axiaux (58, 126), et en ce que les deux valves tronconiques sont situées sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre lorsque les deux éléments sont accouplés.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des opercules de valve (42) est monté mobile par rapport au corps (12) et l'autre opercule (104) est monté fixe par rapport à l'autre corps (68), ledit autre élément (11) comportant une coupelle (88) mobile par rapport audit autre corps (68) et portant un siège (98) correspondant audit autre opercule (104).
FR9000363A 1990-01-12 1990-01-12 Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression. Pending FR2657142A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000363A FR2657142A1 (fr) 1990-01-12 1990-01-12 Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000363A FR2657142A1 (fr) 1990-01-12 1990-01-12 Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657142A1 true FR2657142A1 (fr) 1991-07-19

Family

ID=9392741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000363A Pending FR2657142A1 (fr) 1990-01-12 1990-01-12 Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657142A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029314A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Parker-Hannifin Corporation Coupleur etanche aux fluides a utiliser dans le transfert de gaz liquefies
WO2016091885A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-16 U.M. Gewerbeimmobilien Gmbh & Co. Kg Élément de raccordement destiné à un raccordement à vis pour des conduites de fluide de pression
CN110608329A (zh) * 2018-09-30 2019-12-24 中航光电科技股份有限公司 流体连接器插座及流体连接器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827785A (fr) * 1937-01-26 1938-05-03 Rotadisk Appbau G M B H Accouplement pour tuyaux
FR51249E (fr) * 1940-12-13 1941-12-20 Rotadisk Appbau Ges M B H Accouplement pour tuyaux
GB555692A (en) * 1942-06-01 1943-09-02 Louis Thomas Hutchison Greig Improvements in pipe couplings

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827785A (fr) * 1937-01-26 1938-05-03 Rotadisk Appbau G M B H Accouplement pour tuyaux
FR51249E (fr) * 1940-12-13 1941-12-20 Rotadisk Appbau Ges M B H Accouplement pour tuyaux
GB555692A (en) * 1942-06-01 1943-09-02 Louis Thomas Hutchison Greig Improvements in pipe couplings

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029314A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Parker-Hannifin Corporation Coupleur etanche aux fluides a utiliser dans le transfert de gaz liquefies
WO2016091885A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-16 U.M. Gewerbeimmobilien Gmbh & Co. Kg Élément de raccordement destiné à un raccordement à vis pour des conduites de fluide de pression
CN110608329A (zh) * 2018-09-30 2019-12-24 中航光电科技股份有限公司 流体连接器插座及流体连接器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638731A1 (fr) Procede pour assurer une deconnexion entre un bras de chargement de fluide et une citerne dont l'un est porte par un vehicule en cas de depart inopine du vehicule; bras de chargement de fluide mettant en oeuvre ce procede; deconnecteur de securite pour sa mise en oeuvre
EP1422461A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2616862A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique
EP0346163A1 (fr) Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz
FR2758379A1 (fr) Cartouche d'implantation pour un raccord d'un tuyau destine a prendre place dans un logement
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
EP3599408A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations parcourues par un fluide sous pression
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
FR2947807A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aeronef
FR2553489A1 (fr) Robinet d'arret pour liquides
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
FR2672366A1 (fr) Vis de purge pour circuit hydraulique.
FR2511751A1 (fr) Raccord pour une conduite d'injection de carburant sous pression mettant en communication une pompe d'injection et un injecteur
FR2787765A1 (fr) Dispositif de support d'une charge utile dans un lanceur de ladite charge utile
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
CA3050196A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations parcourues par un fluide sous pression
FR2510227A1 (fr) Perfectionnements aux raccords tournants pour tuyauteries
EP0180503B1 (fr) Raccord rapide perfectionné pour canalisations de fluide sous pression, et application d'un tel raccord au gonflage d'un réservoir
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d'étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
FR2638811A1 (fr) Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif
EP0612005B1 (fr) Réducteur de pression de fluide à canule et étrier
FR2808577A3 (fr) Element de raccordement pour conduites de fluide
WO1994023226A1 (fr) Vanne de regulation du type a bille ou a boisseau
WO2020079237A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR2470314A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un orifice et application de ce dispositif a un purgeur