FR2638811A1 - Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif - Google Patents

Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2638811A1
FR2638811A1 FR8814647A FR8814647A FR2638811A1 FR 2638811 A1 FR2638811 A1 FR 2638811A1 FR 8814647 A FR8814647 A FR 8814647A FR 8814647 A FR8814647 A FR 8814647A FR 2638811 A1 FR2638811 A1 FR 2638811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
connection
nozzle
pressure
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638811B1 (fr
Inventor
Eugene Le Devehat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
John Bean Technologies NV
FMC Technologies SAS
Original Assignee
FMC Europe NV
FMC Europe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FMC Europe NV, FMC Europe SA filed Critical FMC Europe NV
Priority to FR8814647A priority Critical patent/FR2638811B1/fr
Publication of FR2638811A1 publication Critical patent/FR2638811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638811B1 publication Critical patent/FR2638811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/32Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Pour détecter un raccordement entre deux canalisations, on prévoit sur chacune de celles-ci un embout 1, 2 faisant partie d'un raccord comportant en outre un joint 15 pour assurer l'étanchéité entre lesdits embouts lorsqu'ils sont connectés, un desdits embouts présentant un conduit 16A, 16B pratiqué dans son épaisseur, débouchant dans une zone 11 en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés; on raccorde ledit conduit à une source de pression pneumatique par l'intermédiaire d'une conduite 18; et on détecte s'il y a présence de pression dans ladite conduite.

Description

L'invention a trait au raccordement de canalisations.
On connaît déjà des raccords pour canalisations qui comportent deux embouts et un joint pour assurer l'étanchéité entre ceux-ci lorsqu'ils sont connectés, par exemple le raccord rapide faisant l'objet de la norme française T 81.110 de Juillet 1976, destiné à assurer la connexion entre un bras de chargement de fluide et une citerne portée par un véhicule, notamment routier ou ferroviaire (l'un des embouts est porté par l'extrémité du bras et l'autre par une bride débouchant dans la citerne).
L'invention vise à détecter si les deux embouts d'un raccord de ce genre sont connectés.
Elle propose à cet effet, sous un premier aspect, un procédé pour détecter un raccordement entre deux canalisations, caractérisé en ce que : on prévoit sur chaque canalisation un embout faisant partie d'un raccord comportant en outre un joint pour assurer l'étanchéité entre lesdits embouts lorsqu'ils sont connectés, un desdits embouts présentant un conduit pratiqué dans son épaisseur, débouchant dans une zone en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés ; on raccorde ledit conduit à une source de pression pneumatique par l'intermédiaire d'une conduite ; et on détecte s'il y a présence de pression dans ladite conduite.
On notera qu'un autre aspect de l'invention est l'embout modifié en étant muni d'un conduit pratiqué dans son épaisseur débouchant dans une zone en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés.
Tant que le raccord n'est pas connecté, l'air provenant de la source de pression pneumatique peut s'échapper par l'orifice situé & l'extrémité du conduit de l'embout, il n'y a donc pas ou peu de pression dans la conduite. En revanche, lorsque le raccord est connecté, ledit orifice est obturé par le joint d'étanchéité, il y a une présence de pression dans la conduite pneumatique, et c'est finalement la connexion du raccord qu'on détecte lorsqu'on détecte la présence de pression dans cette conduite.
L'invention offre l'avantage d'être par ticulièrement simple, commode, fiable et économique.
On notera en particulier la simplicité des modifications à apporter à un raccord pour rendre possible la détection : il suffit de modifier un seul embout, en le perçant d'un conduit et en le munissant de moyens de raccordement du conduit à une conduite.
En outre, le volume occupé à l'extérieur du raccord pour la détection est particulièrement faible, puisqu'il se réduit à l'arrivée de la conduite et à la connexion de celle-ci sur l'embout muni du conduit. Ce faible encombrement est très avantageux, car il permet de n'introduire pratiquement aucune gêne lors des manoeuvres de connexion.
La détection selon l'invention offre également l'avantage d'être compatible avec un environnement sévère, notamment celui de la connexion bras de chargement-citerne où le raccord est susceptible d'être soumis å de grands écarts de température, en particulier lorsque le fluide est du gaz liquéfié, et surtout à des chocs (le raccordlétant souvent serré à la masse).
Cette détection offre aussi l'avantage d'éviter l'emploi d'un contacteur, qui n'aurait pas permis ltobten- tion des avantages qui viennent d'être cités.
Selon une caractéristique de l'embout selon l'invention, avantageuse de par la simplicité à la réaliser, le conduit est pratiqué dans une paroi latérale, et comporte une portion longitudinale débouchant dans ladite zone en contact avec le joint, et une portion radiale connectée à la portion longitudinale et débouchant à l'extérieur sur un côté de l'embout.
Selon une autre caractéristique avantageuse, l'embout comporte une patte de raccordement entre ledit conduit et une conduite pneumatique, rapportée sur un côté de l'embout, et ayant des moyens de raccordement pour ladite conduite regardant du côté de la canalisation portant ledit embout.
On limite ainsi au maximum les risques de dégradation du raccordement de la conduite sur l'embout par chocs accidentels lors de la connexion du raccord, ce raccordement se faisant dans une zone ou le risque de recevoir des chocs est le plus faible, la patte jouant en quelque sorte le rôle de bouclier.
Selon un autre aspect, l'invention propose un raccord pour canalisations, caractérisé en ce qu'il comporte un embout sur lequel est monté un joint d'étan chéité, et un embout du type précité.
Ainsi, ce n'est pas l'embout sur lequel est monté le joint qui est modifié, c'est l'embout sans joint.
Cela offre l'avantage d'éviter une obturation partielle de l'orifice du conduit de détection par le joint à l'état déconnecté, ce qui n'aurait pas permis d'avoir une franche différence entre les états déconnectés et connectés.
Selon d'autres aspects, l'invention propose
- un dispositif mettant en oeuvre le procédé précédemment exposé, qui se caractérise en ce qu'il comporte un embout du type précité ; une conduite connectée audit conduit de cet embout, destinée à être raccordée à une source de pression pneumatique; et un détecteur répondant à la pression règnant dans ladite conduite t et
- un bras de chargement de fluide destiné à être raccordé à une citerne dont l'un est porté par un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un embout du type précité pour réaliser la connexion à la citerne; une conduite connectée audit conduit de cet embout, destinée à être raccordée à une source de pression pneumatique; et un détecteur répondant à la pression règnant dans ladite conduite.
Les caractéristiques, particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description d'un exemple particulier de réalisation, faite ci-après à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé.
Sur celui-ci
- la figure 1 est une coupe d'un raccord pour canalisations conforme à l'invention
- la figure 2 est une perspective d'un bras de chargement de fluide conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue de dessus de ce bras dans une autre configuration, avec une représentation schématique de certains éléments pneumatiques dont il est équipé ; et
- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe, respectivement en positions connectée et déconnectée, d'un déconnecteur de sécurité dont est muni le bras des figures 2 et 3, en réduction par rapport à la figure 1.
Le raccord pour canalisations montré sur la figure 1 est conforme à la norme T 81.110 précitée. Il comporte deux embouts 1 et 2 destinés chacun à être soudés sur le bout d'une des canalisations à raccorder, par leurs extrêmités respectives 3A et 3B, qui présentent un chanfrein pour faciliter la soudure.
L'embout 1 présente un épaulement 4 au bout d'une surface latérale cylindrique 5 sur laquelle est enfilée une bague de serrage 6, par un alésage situé à l'une de ses extrêmités, de diamètre légèrement supérieur d celui limité par la surface 5, tandis qu'à son autre extrêmité la bague 6 présente un autre alésage 7, fileté, de diamètre correspondant à la surface latérale filetée 8 située à l'extrémité libre de l'embout 2, cette extrémité présentant également une surface tronconique femelle 9 adaptée à coopérer avec la surface tronconique male 10 présentée par l'extrémité libre de l'embout 1, qui se termine par une surface annulaire transversale 11 similaire à l'épaulement 12 situé à l'intérieur de l'embout 2, qui présente entre cet épaulement et la surface 9 une gorge 13 et un alésage cylindrique 14 prévus pour le montage d'un joint 15 ayant une surface latérale cylindrique au bout de laquelle se trouve un bourrelet, cette surface et ce bourrelet ayant respectivement des dimensions similaires d celles de l'alésage 14 et de la gorge 13, le diamètre intérieur du joint 15 étant similaire à celui des embouts 1 et 2.
Ce joint 15 est monté sur l'embout 2 en le présentant bourrelet le premier sur l'alésage 14 et en le poussant ensuite vers l'intérieur, ce qui fait que le joint se comprime dans la région présentant le bourrelet, qui glisse sur l'alésage 14 et finit par s'insérer dans la gorge 13, le joint se décomprime alors et se trouve dans la position illustrée, où il est désormais retenu prisonnier dans l'embout 2.
Ces embouts 1 et 2 sont connectés en étant placés bout à bout de façon à ce que les surfaces 9 et 10 soient en regard, en mettant en prise l'alésage fileté 7 de la bague 6 sur la surface 8 de l'embout 2, et en serrant la bague jusqu'à blocage : les surfaces 9 et 10 coopèrent en procurant un centrage mutuel des embouts et en fin de serrage le joint se trouve comprimé entre les surfaces il et 12, ce qui lui permet d'assurer l'étanchéité entre les embouts 1 et 2 lorsque la connexion est réalisée, c'est-àdire dans la position illustrée sur la figure 1.
Conformément à l'invention, l'embout 1 a été modifié pour comporter un conduit dans son épaisseur, débouchant dans la surface 11, c'est-a-dire dans une zone en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés. Ce conduit comporte une portion longitudinale 16A qui débouche dans la surface 11 et une portion radiale 16B connectée à la portion longitudinale et débouchant à l'extérieur sur un côté de l'embout, et plus précisément dans la surface 5. Une patte de raccordement 17 entre le conduit 16A, 16B et une conduite pneumatique 18 a été rapportée sur un côté de l'embout àl'emplacement où débouche la portion 16B, et elle comporte un alésage de raccordement 19 pour la conduite 18, qui regarde du côté de la canalisation qui porte ou portera l'embout 1.
Celui-ci, et plus généralement le raccord montré sur la figure 1, permet de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention pour détecter un raccordement entre deux canalisations : on prévoit sur chacune de celles-ci l'un des embouts 1 ou 2, on raccorde le conduit 16A, 16B à une source de pression pneumatique par l'inter- médiaire de la conduite 18, et on détecte s'il y a présence de pression dans celle-ci : tant que les embouts 1 et 2 ne sont pas connectés, l'air provenant de la source de pression pneumatique peut s'échapper par l'orifice situé dans la surface 11, il n'y a donc pas ou peu de pression dans la conduite ; tandis que lorsque le raccord est connecté, comme illustré sur la figure 1, cet orifice est obturé par le joint 15, il y a présence de pression dans la conduite 18, et c'est finalement la connexion des embouts 1 et 2 qu'on détecte en détectant la présence de pression dans la conduite 18.
On notera, ainsi qu'indiqué précedemment, que le conduit 16A, 16B illustré est particulièrement aise à réaliser, puisqu'il suffit de pratiquer deux perçages, respectivement longitudinal et radial, dans l'épaisseur de l'embout 1 ; et que l'emplacement de l'alésage 19 sur la patte de raccordement permet de ne pas gêner la manoeuvre de la bague 6 par le raccordement conduite 18-patte 17, et minimise le risque pour ce raccordement de recevoir des coups de masse lors du serrage ou du desserrage de la bague 6.
On observera aussi que le conduit de la patte de raccordement 17 se prolonge après l'alésage 19 par un alésage 20 de plus gros diamètre que celui de l'orifice du conduit de l'embout 1 en regard duquel il se place, ce qui permet de faciliter la mise en place, notamment par soudure, de la patte 17 sur l'embout 1, en réduisant les tolérances à respecter.
Plus généralement, le conduit de l'embout 1 est de diamètre plus petit que celui de la conduite 18, ce qui permet d'introduire une perte de charge limitant la fuite d'air par l'extrêmité du conduit 16A, 16B, tant que le raccord n'est pas connecté.
Dans l'exemple représenté, le diamètre intérieur de la conduite 18 est de 4mm, le diamètre de l'alésage 20 est de lOmm, et celui du conduit 16A, 16B de 3mm.
Il est également intéressant d'avoir pratiqué le conduit 16A, 16B dans l'embout 1 plutôt que dans l'embout 2, sur lequel est monté le joint 15, pour éviter une obturation partielle du conduit par le joint à l'état déconnecté, ce qui n'aurait pas permis d'avoir une franche différence de pression entre les états connectés et déconnectés.
Le raccord montré sur la figure 1, compte tenu de la norme à laquelle il satisfait, est-adapté à assurer rapidement une connexion temporaire entre deux canalisations, et notamment entre un bras de chargement de fluide tel que celui illustré sur les figures 2 et 3, au bout duquel est soudé l'embout 1, et une bride débouchant dans une citerne portée par un véhicule, au bout de laquelle est soudé l'embout 2.
Le bras de chargement illustré est d'un genre bien connu. Il comporte respectivement un pied de bras 21 muni d'un orifice d'entrée 22, un premier segment 23 articulé sur le pied de bras, un deuxième segment 24 articulé sur le premier segment, équipé d'une boite à ressorts d'équilibrage 25 et d'une vanne de chargement 26 ; et un troisième segment 27 articulé sur le deuxième segment, équipé d'un déconnecteur de sécurité 28, et se terminant par l'embout 1.
Celui-ci fait partie d'un dispositif de détection de raccordement conforme à l'invention qui équipe le bras, et qui comporte en outre la conduite 18, qui court le long du bras jusqu'à une armoire 29 voisine du pied de bras, qui comporte des moyens pour raccorder la conduite 18 à une source de pression pneumatique, et un détecteur répondant à la pression qui y règne.
L'armoire 29 est munie d'un embout 30 de raccordement à une source de pression pneumatique, situé au bout d'un conduit 31, auquel est raccordée la conduite 18 par un réducteur de pression 32 et une restriction variable 33, pour limiter l'ampleur des fuites d'air comprimé par l'embout I lorsqu'il est déconnecté. On notera que le réducteur de pression 32 n'aurait pas pu fonctionner avec efficacité sans la restriction 33, qui permet d'obtenir une certaine pression à la sortie du réducteur 32, même si l'embout 1 est déconnecté. Bien entendu, en aval de la restriction 33, il n'y a pas ou peu de pression dans la conduite 18 si l'embout est déconnecté, tandis que dans le cas inverse il règne dans cette conduite sensiblement la pression fournie par le réducteur 32.
Le détecteur répondant à la pression régnant dans la conduite 18 est ici la commande pneumatique du distributeur 34, qui y est directement connecté : tant que la pression régnant dans cette conduite est nulle ou faible, le distributeur 34 est en position de repos, et audelà d'un seuil prédéterminé correspondant à une pression qui ne peut être obtenue que si l'orifice du conduit de l'embout 1 est obturé, il est en position de travail : en définitive, le distributeur 34 est au repos tant que le bras n'est pas connecté, sinon il est en position de travail. Ce distributeur est interposé sur une conduite 35 connectée au conduit 31, c'est-à-dire à la source de pression pneumatique. En position de repos (position illustrée), il obture la conduite 35 en amont tandis qu'à l'aval il la met à l'échappement, et il est passant en position de travail. A l'aval du distributeur 34, la conduite 35 est donc à l'atmosphère quand le bras est déconnecté, et sous pression quand il est connecté.
Le détecteur correspondant à la commande pneumatique du distributeur 34 fournit également de façon indirecte un signal électrique grâce au manocontact 36 branché sur la conduite 35 à l'aval du distributeur 34, qui traduit le signal pneumatique fourni à l'aval du distributeur 34 (présence ou absence de pression) en un signal électrique fourni au câble 37 : le distributeur 34 joue vis-à-vis du manocontact 36 le rôle d'un simple relais.
En variante, un manocontact suffisamment sensible est directement branché sur la conduite 18, et joue alors directement son rôle de détecteur de la pression régnant dans la conduite 18.
Le signal fourni par le détecteur est exploité en fonction des désirs et des besoins de l'utilisateur.
Ici, le dispositif de détection équipe le bras de chargement notamment pour éviter les risques et les désagréments produits par la mise sous pression de l'extrêmité du bras alors que la connexion n'est pas réalisée ou pas correcte, ce qui était possible avec les bras antérieurs qui ne comportaient pas de moyens de détection.
La version électrique du signal de connexion, disponible dans le câble 37, est utilisée pour allumer un voyant 38 destiné à l'opérateur du bras, qui ne doit ouvrir la vanne de chargement 26 que si le voyant est allumé.
Elle est également utilisée par des moyens d'alimentation du bras en fluide (non représentés mais auxquels est connectée la conduite 37, comme le symbolise la flêche 39), afin qu'ils ne mettent sous pression le bras que si la connexion de son embout est correcte.
Le dispositif de détection est en outre utilisé pour tenter d'éviter un départ inopiné du véhicule portant la citerne alors que celle-ci est encore connectée au bras: le voyant 38 ou un voyant similaire est disposé dans le champ de vision du conducteur du véhicule, afin de l'avertir de la connexion de son véhicule, c'est-à-dire lui en interdire toute manoeuvre.
La version pneumatique du signal de détection, disponible dans la conduite 35 a l'aval du distributeur 34, est utilisée pour permettre une déconnexion d'urgence entre le bras de chargement et la citerne s'il y a malgré tout un départ inopiné du véhicule qui la porte.
Il était connu pour cela de prévoir sur le bras, juste en aval de son embout, un déconnecteur de sécurité comportant deux embouts munis chacun d'un obturateur le fermant spontanément et passant en position ouverte lorsqu'on connecte lesdits embouts, ceux-ci étant verrouillés par des moyens mécaniques adaptés à céder à partir d'une contrainte prédéterminée, de telle sorte que c'est à l'emplacement du déconnecteur que "cède" le bras de chargement en cas de départ du véhicule alors que la citerne est encore connectée au bras, celui-ci et la citerne étant alors gardés fermés, grâce aux obturateurs.
Ici, on utilise le déconnecteur 28 qui est du même genre, mais qui comporte des moyens de déverrouillage des embouts de sécurité qui sont pneumatiques. Ces moyens sont connectés à la conduite 35, qui se prolonge en effet au-delà de son branchement avec le manocontact 36 en quittant l'armoire 29, en courant le long du segment 23, en passant par le distributeur à commande mécanique 40 disposé sur le bout de ce segment, à proximité de son articulation avec le segment 24, et en courant le long de celui-ci avant d'aboutir aux moyens de déverrouillage du déconnecteur 28.
Le distributeur 40 obture la conduite 35 en amont tandis qu'à l'aval il la met à ltechappement, en position de repos (illustré sur la figure 3), alors qu'en position de travail il est passant. Le passage de la position de repos à la position de travail se fait par une commande mécanique en réponse à une configuration prédéterminée du bras, ici l'ouverture à 180 de l'articulation entre les segments 23 et 24, où le poussoir 41 solidaire du tiroir du distributeur 40 rencontre la came 41A portée par le segment 24 et fait changer de position le distributeur 40.
Il y a donc un premier et un deuxième distributeurs, respectivement 34 et 40, placés en série sur la conduite 35, qu'on appellera par la suite conduite de sécurité t des moyens pour ouvrir le premier distributeur 34 en réponse à la pression régnant dans la conduite 18 ; et des moyens pour ouvrir le second distributeur 40 réponse à une configuration prédéterminée du bras de chargement.
Pour alimenter les moyens de déverrouillage du déconnecteur 28, il faut donc que chacun des deux distributeurs 34 et 40 soit en position de travail, c'est-à- dire qu'il faut à la fois que l'embout 1 soit correctement connecté et que le bras soit dans la configuration prédéterminée susmentionnée, que prend le bras si le véhicule portant la citerne s'en va alors que le bras y est toujours connecté.
Dans ce cas, on déverrouille aussitôt le déconnecteur de sécurité, ce qui permet d'éviter la souffrance des bras qui se rencontrait avec les déconnecL teurs antérieurs précités, du fait des fortes sollicitations mécaniques qu'ils subissaient avant que ne cèdent les moyens de verrouillage mécaniques.
On notera que la disposition du distributeur 40 et de la came 41A offre l'avantage de n'introduire aucune gêne dans la manoeuvre du bras pour le connecter à la citerne, on peut en particulier faire passer sans difficulté le segment 24 d'un côté à l'autre du segment 23.
Le fait que l'angle entre ceux-ci passe alors de moins à plus de 180 ou vice-versa, c'est-à-dire par la configuration choisie comme signifiant un départ inopiné du véhicule, ne déclenchera cependant pas le déconnecteur 28, puisque le distributeur 34 est en position de repos, le bras n'étant pas connecté à la citerne.
Plus généralement, le fait de n1 actionner le déconnecteur que si le bras est connecté à la citerne, permet d'éviter un déverrouillage intempestif lorsqu'on manoeuvre le bras pour l'amener vers la citerne afin de l'y connecter.
On notera que le procédé pour assurer une déconnexion d'urgence mis en oeuvre dans cet exemple de réalisation peut être mis en oeuvre avec des moyens de détection de la connexion du bras de chargement différents de ceux qui font ltobjet de la présente demande.
Une autre demande de brevet a d'ailleurs été déposée en même temps que celle-ci, visant ce procédé de déconnexion d'urgence, le bras de chargement le mettant en oeuvre et un déconnecteur de sécurité pour sa mise en oeuvre.
Un exemple d'un tel déconnecteur est illustré sur les figures 4 et 5, en réduction par rapport à la figure 1 (le diamètre intérieur de ses extrêmités est le même que celui des embouts 1 et 2).
Ce déconnecteur comporte deux embouts 28A et 28B destinés chacun à être soudés à un sous-segment du segment 27, respectivement 27A et 27B, de façon à ce que le déconnecteur soit disposé juste en aval de l'embout du bras de chargement.
L'embout 28A comporte un obturateur 42A muni d'une tige axiale 43A du côté opposé au segment 27A tandis que du côté regardant vers ce même segment, il porte une tige axiale 44A adaptée à coulisser dans un guide 45A relié par des nervures à profil hydrodynamique à la paroi latérale de l'embout ; un ressort 46A est disposé autour de la tige 44A entre le guide 45A et l'obturateur 42A, qu'il tend à éloigner du guide. A partir de celui-ci, du côté opposé au segment 27A, embout 28A s'élargit, garde pendant une certaine distance un diamètre constant, puis se resserre, en formant un siège contre lequel vient reposer spontanément l'obturateur 42A (voir figure 5), qui ferme donc spontanément l'embout 28A. Au-delà du siège, l'embout reprend le diamètre qu'il avait avant de s'élargir.En position ouverte (voir figure 4), l'obturateur 42A est sensiblement au centre de la portion élargie de l'embout 28A, cette portion permettant au fluide de s'écouler autour de l'obturateur 42A en minimisant les pertes de charge.
L'embout 28B comporte une portion similaire à la portion de l'embout 28A qui vient d'être décrit, les références correspondantes sur les figures 4 et 5 portant le suffixe B au lieu de A.
A leurs extrêmités libres, les embouts 28A et 28B comportent respectivement un alésage 47 et un cylindre 48 de diamètres similaires, ayant respectivement, à peu près en leur centre, une couronne de billes 49 et un évidement annulaire 50. Un manchon de déverrouillage 51 glisse sur la surface latérale de l'embout 28A, vers l'extrémité libre duquel il présente un évidement annulaire 52, tandis que vers l'extrêmité opposée, il présente un alésage de plus grand diamètre, la différence de diamètres logeant un ressort 53 prenant également appui sur un épaulement de la surface latérale de l'embout 28A, le ressort poussant le manchon vers ltextrêmite libre de l'embout 28A.
Pour connecter les embouts 28A et 28B, il faut placer, en comprimant le ressort 53, le manchon 51 dans la position de déverrouillage illustré sur la figure 5, où l'évidement 52 est en regard de la couronne de billes 49.
Celles-ci peuvent donc s'y loger et ne plus faire saillie dans l'alésage 47, ce qui permet d'y introduire le cylindre 48. Pendant ce mouvement, les tiges 43A et 43B viennent bout-à-bout, et provoquent un recul mutuel des obturateurs 42A et 42B, qui sont en position ouverte en fin d'insertion, tandis que l'évidement 50 est en regard de la couronne de Billes 49, celles-ci peuvent donc s'y loger, il suffit alors de faire passer, en décomprimant le ressort 53, le manchon 51 dans la position de verrouillage illustré sur la figure 4 pour que les billes ne puissent plus s'échapper de l'évidement 50, et donc que les embouts 28A et 28B soient en position verrouillée, dans laquelle ils restent spontanément grâce au ressort 53.
Les moyens de déverrouillage comportent en outre du manchon 51 et du ressort 53, un verin pneumatiq#e annulaire ayant un piston annulaire 54 solidaire du manchon, logé dans un cylindre annulaire 55 ayant un orifice d'entrée 56 situé par rapport au piston du côté voulu pour qu'il agisse en sens inverse du ressort, c'est à-dire pour qu'il passe de la position montrée sur la figure 4 à celle montrée sur la figure 5 lorsque l'on insuffle de l'air comprimé sous une pression suffisante par l'orifice 56, notamment par l'intermédiaire de la conduite de sécurité 35 dont le bout se raccorde à l'orifice 56.
Dans ce cas, les embouts 28A et 28B se dégagent l'un de l'autre, au moins sous l'effet des ressorts 46A et 46B et surtout, en cas de connexion d'urgence, du fait du départ du véhicule auquel est connecté le bras, qui s'en va alors avec la portion extrême du segment 27, c'est-à- dire l'embout 1, le sous-segment 27B et l'embout 28B.t
Il y a alors eu rupture de la conduite 18, et donc disparition du signal de connexion, qui peut être utilisée pour prendre des mesures complémentaires d'urgence, notamment l'arrêt des moyens d'alimentation du bras de chargement, et le démarrage de moyens de vidange de celui-ci.
On notera que de nombreuses variantes sont possibles pour le déconnecteur de sécurité en ce qui concerne les moyens d'obturation des embouts, en particulier des moyens connus pour permettre une déconnexion sans perte de fluide.
Dans l'exemple décrit, le bras est fixe et la citerne portée par un véhicule, mais en variante la citerne peut être fixe et le bras porté par un v#éhicule, ou bien le bras et la citerne peuvent être tous deux portés par un véhicule.
Dans une autre variante, la conduite 35 est connectée à une source de pression hydraulique au lieu de pneumatique, et les distributeurs 34 et 40 sont hydrauliques, ainsi que la commande de déverrouillage du déconnecteur 28.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté sur les figures, mais englobe au contraire toutes les variantes que l'homme du métier pourra déterminer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour détecter un raccordement entre deux canalisations, caractérisé en ce que : on prévoit sur chaque canalisation un embout (1, 2) faisant partie d'un raccord comportant en outre un joint (15) pour assurer l'étanchéité entre lesdits embouts lorsqu'ils sont connectés, un desdits embouts présentant un conduit (16A, 16B) pratiqué dans son épaisseur, débouchant dans une zone (11) en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés ; on raccorde ledit conduit à une source de pression pneumatique par l'intermédiaire d'une conduite (i8); et on détecte s'il y a présence de pression dans ladite conduite.
2. Embout de canalisation faisant partie d'un raccord comportant deux embouts (1, 2) et un joint (15) pour assurer l'étanchéité entre lesdits embouts lorsqu'ils sont connectés ; caractérisé en ce qu'il comporte un conduit (16A, 16B) pratiqué dans son épaisseur, débouchant dans une zone (11) en contact avec le joint lorsque les embouts sont connectés.
3. Embout selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit conduit (16A, 16B) est pratiqué dans une paroi latérale, et comporte une portion longitudinale (16A) débouchant dans ladite zone (11) en contact avec le joint, et une portion radiale (16B) connectée à la portion longitudinale et débouchant à l'extérieur sur un côté de l'embout.
4. Embout selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte une patte de raccordement (17) entre ledit conduit (16A, 16B) et une conduite pneumatique (18), rapportée sur un côté de l'embout, et ayant des moyens de raccordement (19) pour ladite conduite regardant du côté de la canalisation portant ledit embout.
5. Raccord pour canalisations, caractérisé en ce qu'il comporte un embout (2) sur lequel est monté un joint d'étanchéité, et un embout (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4.
6. Dispositif de détection de raccordement entre deux canalisations, caractérisé en ce qu'il comporte un embout (1) selon l'une quelconque des revendication 2 à 4; une conduite (18) connectée audit conduit (16A, 16B) de cet embout, destinée à être raccordée à une source de pression pneumatique; et un détecteur (34) répondant à la pression règnant dans ladite conduite.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un réducteur de pression (32) et une restriction (33) entre la source de pression et ladite conduite (18).
8. Bras de chargement de fluide destiné à être raccordé à une citerne dont l'un est porté par un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un embout (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 pour réaliser la connexion à la citerne; une conduite (18) connectée audit conduit (16A, 16B) de cet embout, destinée à être raccordée à une source de pression pneumatique; et un détecteur (34) répondant à la pression règnant dans ladite conduite.
9. Bras selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : un déconnecteur de sécurité (28) pour assurer une déconnexion entre le bras et la citerne en cas de départ inopiné du véhicule, comportant deux embouts de sécurité (28A, 28B) munis chacuns d'un obturateur (42A, 42B) le fermant spontanément et passant en position ouverte lorsqu'on connecte lesdits embouts de sécurité, et des moyens pneumatiques ou hydrauliques de déverrouillage desdits embouts de sécurité (51, 53, 54, 55); une conduite pneumatique ou hydraulique de sécurité (35) connectée auxdits moyens de déverrouillage et destinée à être reliée à une source de pression ; un premier et un deuxième distributeurs (34, 40) placés en série sur ladite conduite de sécurité, fermés au repos ; des moyens pour ouvrir le premier distributeur en réponse à la pression régnant dans la conduite (18) connectée à l'embout (1) réalisant la connexion à la citerne ; et des moyens (41) pour ouvrir le second distributeur en réponse a une configuration prédéterminée du bras de chargement.
10. Bras selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de déverrouillage du déconnecteur de sécurité comportent un manchon de deverrouillage (51) coulissant sur une surface latérale d'un des embouts de sécurité, un ressort (53) maintenant le manchon en position de verrouillage, et un verin annulaire pneumatique (54, 55) ou hydraulique entourant ladite surface latérale, comportant un piston (54) solidaire du manchon (51), et agissant en sens inverse du ressort.
FR8814647A 1988-11-09 1988-11-09 Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif Expired - Lifetime FR2638811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814647A FR2638811B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814647A FR2638811B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638811A1 true FR2638811A1 (fr) 1990-05-11
FR2638811B1 FR2638811B1 (fr) 1991-07-19

Family

ID=9371733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814647A Expired - Lifetime FR2638811B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638811B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4124243A1 (de) * 1991-07-22 1993-01-28 Ingo Dohmann Sicherheits- und ueberwachungseinrichtung fuer betankungsvorgaenge
FR2691959A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Pillard Chauffage Bras de dépotage pour fluide à haute viscosité.
US5566983A (en) * 1995-08-21 1996-10-22 Eaton Corporation Fluid interface
CN108426110A (zh) * 2018-05-25 2018-08-21 公安消防部队士官学校 一种举高消防车辅助破拆装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174210A2 (fr) * 1984-09-06 1986-03-12 Integrated Circuit Systems Limited Mécanisme de connexion
DE3519087A1 (de) * 1985-05-28 1986-12-04 Jakob 7954 Bad Wurzach Altvater Verfahren sowie anordnung zum be- oder entladen eines luftempfindlichen mediums
FR2588545A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-17 Jacob Sa Ets Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174210A2 (fr) * 1984-09-06 1986-03-12 Integrated Circuit Systems Limited Mécanisme de connexion
DE3519087A1 (de) * 1985-05-28 1986-12-04 Jakob 7954 Bad Wurzach Altvater Verfahren sowie anordnung zum be- oder entladen eines luftempfindlichen mediums
FR2588545A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-17 Jacob Sa Ets Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4124243A1 (de) * 1991-07-22 1993-01-28 Ingo Dohmann Sicherheits- und ueberwachungseinrichtung fuer betankungsvorgaenge
FR2691959A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Pillard Chauffage Bras de dépotage pour fluide à haute viscosité.
US5566983A (en) * 1995-08-21 1996-10-22 Eaton Corporation Fluid interface
CN108426110A (zh) * 2018-05-25 2018-08-21 公安消防部队士官学校 一种举高消防车辅助破拆装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638811B1 (fr) 1991-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638731A1 (fr) Procede pour assurer une deconnexion entre un bras de chargement de fluide et une citerne dont l'un est porte par un vehicule en cas de depart inopine du vehicule; bras de chargement de fluide mettant en oeuvre ce procede; deconnecteur de securite pour sa mise en oeuvre
EP0038492B1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
EP2439440B1 (fr) Dispositif de raccord avec verrouillage par griffes filetées et raccord comprenant un tel dispositif
CA2599060C (fr) Raccord rapide pour la jonction de deux canalisations d'acheminement d'un gaz sous pression
FR2847330A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2493468A1 (fr) Raccord a fermeture rapide pour conduites de fluides
EP2440806B1 (fr) Amortisseur et atterrisseur equipe d'un tel amortisseur
EP2394080B1 (fr) Dispositif d'obturation sélective d'un passage de fluide
WO2009125105A1 (fr) Raccord de remplissage et/ou soutirage de fluide et ensemble comprenant un raccord et un robinet
FR2638811A1 (fr) Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif
EP3948040B1 (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
EP0497647B1 (fr) Vis de purge pour circuit hydraulique
WO2011004119A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aéronef
EP0306416A1 (fr) Soupape de sécurité pilotée
FR2671379A1 (fr) Dispositif de remplissage a distance d'un reservoir d'huile.
FR2653523A3 (fr) Raccord d'adaptation d'une bonbonne de gaz comprime a une valve de gonflage de pneu.
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2701078A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour embrayage de type tiré .
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2658254A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un disque de frein a disque.
EP0475328A1 (fr) Dispositif permettant de limiter une fuite en cas de rupture d'une tuyauterie
FR2685755A1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement rapide de l'extremite d'un tube a un organe.
FR2638153A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de liquide comportant un orifice de trop-plein
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse