FR2588545A1 - Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable - Google Patents

Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable Download PDF

Info

Publication number
FR2588545A1
FR2588545A1 FR8515534A FR8515534A FR2588545A1 FR 2588545 A1 FR2588545 A1 FR 2588545A1 FR 8515534 A FR8515534 A FR 8515534A FR 8515534 A FR8515534 A FR 8515534A FR 2588545 A1 FR2588545 A1 FR 2588545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
cable
clamp
equipotential bonding
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588545B1 (fr
Inventor
Jacques Mouton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jacob SA Ets
Original Assignee
Jacob SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacob SA Ets filed Critical Jacob SA Ets
Priority to FR8515534A priority Critical patent/FR2588545B1/fr
Priority to FR8609559A priority patent/FR2600319B2/fr
Publication of FR2588545A1 publication Critical patent/FR2588545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588545B1 publication Critical patent/FR2588545B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/32Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid
    • B67D7/3236Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid relating to electrostatic charges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/224Tank vehicles comprising auxiliary devices, e.g. for unloading or level indicating
    • B60P3/2275Prevention of electrostatic electricity
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/02Carrying-off electrostatic charges by means of earthing connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENROULEUR ET UNE PINCE DE SECURITE POUR CABLE EQUIPOTENTIEL DE TELLE SORTE QUE LES ORGANES COMMANDES PNEUMATIQUEMENT POUR L'OPERATION DE DEPOTAGE NE PUISSENT PAS ETRE ACTIONNEES SANS QUE LES MANOEUVRES VOULUES AIENT ETE EFFECTUEES PREALABLEMENT PAR LE CONDUCTEUR. LE CIRCUIT DE VANNES DE FOND 11 ET DE LA VANNE PILOTE 3 EST RELIE A DES VALVES PNEUMATIQUES 13 ET 18 NORMALEMENT A L'AIR LIBRE. LA ROTATION DE L'ENROULEUR, PORTANT UN CABLE METALLIQUE SUR UN TUBE 16 RELIE A UNE PINCE, PERMET LORSQUE CELLE-CI EST FIXEE D'ETANCHER LE CIRCUIT 7 ET DE COMMANDER LE DEPOTAGE. APPLICATION : TOUTES CITERNES DE PRODUITS INFLAMMABLES.

Description

EN2QLlEtR ET PINCE DE SECURIIE POtR CABLE EQUIPOTENTIEL
EQUIPANT i.lt: CITE,tNE DE CHERGEMEXI DE PRODUIT INFLA'M3LE L'inxention concerne un système de sécurité comportant un enrouleur et une pince pour le câble de liaison équipotentielle devant lier une citerne de chargement à la citerne réceptrice lors du transfert d'un produit inflammable.
On sait que lorsqu'un véhicule porteur d'une citerne chargée d'un produit volatil et inflammable (essence, gaz...) doit transférer celui-ci vers une c .rne réceptrice, les deux installations doivent etre reliées par un câble de liaison équipotentielle destiné à prévenir des accidents du fait d'un transfert de charges électriques de l'une à l'autre.
Afin de réaliser ceci. on dispose d'un câble métallique souple, par exemple tressé. d'une longueur suffisante disposé sur un enrouleur solidaire du véhicule porteur. A l'extrémité de ce câble, on dispose une pince permettant de le solidariser momentanément, pendant l'opération de déchargement, avec la citerne réceptrice.
Ce système présente le grave inconvénient de ne pas empêcher le dépotage de la citerne même s'il n'est pas utilisé par l'opérateur, ce qui entraine de graves accidents.
Pour pallier à ce grave inconvénient, on a eu l'idée de réaliser un système de sécurité lié au non emploi du câble de liaison équipotentielle lors d'une opération de dépotage, c'est-à-dire de vidange d'une citerne dans une autre citerne.
Pour obtenir ce résultat, il faut - que l'extrémité du câble de liaison équipotentielle soit effectivement reliée à une masse métallique - que le chauffeur du véhicule ait à dérouler une longueur de câble suffisante pour ne pas être tenté de fixer l'extrémité du câble de liaison équipotentielle sur le véhicule porteur de l'enrouleur.
Afin d'obtenir ce résultat, on a eu l'idée de lier le non emploi correct du câble de liaison équipotentielle à la création d'une fuite d'air empêchant la mise en oeuvre de la vanne pilote située sur le véhicule porteur et donc empêchant la mise en oeuvre du système de dépotage par interdiction de fonctionnement - de la prise de mouvement contrôlant la pompe de dépotage - de la vanne de fond.
frelon une première caractéristique de l'invention, le câble de liaison équipotentielle est relié au circuit pneumatique du véhicule porteur au niveXatl de la liaison entre - la vanne pilote - le contrôle de la prise de-mouvement et de la vanne de fond de telle sorte que si une fuite existe à ce niveau, ces organes ne puissent pas être pilotés.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, une valve pneumatique est insérée sur ce circuit de telle sorte que si l'enrouleur du câble de liaison équipotentielle n'a pas tourné d'un nombre de tours programmés à l'avance, ces organes ne puissent pas être pilotés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le câble de liaison équipotentielle est formé d'une âme composée d'un tube plastique relié au circuit entouré d'une tresse métallique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre de ce câble de liaison équipotentielle est liée à une pince de telle sorte que - le tube plastique soit relié à une vanne pneumatique commandée par un palpeur situé à l'intérieur de la pince - la tresse métallique soit reliée à cette pince.
Si le palpeur n'est pas enfoncé, donc si la pince n' est pas ouverte, l'air contenu dans le tube plastique peut s'échapper.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint tournant de l'enrouleur alimentant le tube central du câble de liaison équipotentielle est relié à une valve ne pouvant être fermée que si l'enrouleur a tourné d'un nombre de tours programmé à l'avance.
Pour obtenir ce résultat, le tiroir de cette valve est commandé par un bras articulé commandé par un poussoir entrainé par un écrou solidaire d'une vis dont la rotation est liée à celle de l'enrouleur.
Pour cela. cette vis est supportée par un étrier fixe, alors que son extrémité est solidaire d'un entraînement à plusieurs dents entrainé par un doigt solidaire du flanc de ltenrouleur.
On comprend que tant que l'enrouleur n'a pas tourné d'un nombre de tours calculé, l'écrou n'a pas suffisamment repoussé le poussoir pour fermer la valve et que, par conséquent, une fuite persiste sur le circuit du câble de liaison équipotentielle.
Si l'une ou l'autre des fuites persiste - soit parce que l'enrouleur n'a pas suffisamment tourné - soit parce que la pince n'est pas fixée on ne peut obtenir la commande ni de Itembrayage de la prise de mouve- ment ni de la vanne de fond. donc on ne peut mettre en service la van ne pilote.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs. permettront de mieux comprendre les caractéristiques du système de sécurité selon l'invention sur le câble de liaison équipotentielle.
La figure 1 est une vue générale du schéma pneumatique du véhicule porteur et du système de câble de liaison équipotentielle.
La figure 2 est une vue en coupe du système de contrôle de la commande de la valve de fuite liée à la rotation de l'enrouleur du câble de liaison équipotentielle.
La figure 3 est une vue en coupe de la pince d'extrémité du câble de liaison équipotentielle.
On a représenté sur la figure 1 une vue d'ensemble du schéma de l'installation pneumatique du véhicule porteur et de l'installation de sécurité selon l'invention qui lui est rattachée.
Le système pneumatique du véhicule comporte un réservoir 1 relié à une vanne de commande manuelle 2 située dans la cabine. Lorsque celle-ci est actionnée, elle pilote la vanne pilote 3 reliée au réservoir 1 qui met en pression la canalisation 4 reliée à la commande de coffret 5. Lorsque celle-ci est actionnée manuellement, la pression est admise dans la canalisation~6, puis dans la canalisation 7 par l'intermédiaire du frein 8 et du clapet anti-retour 9. Cette pression peut alors commander la prise de mouvement 10 et la vanne de fond 11 ainsi que le pilotage de la vanne pilote 12. Cette canalisation 7 es reliée à une valve 13 à l'air libre lorsque l'enrouleur n'a pas tourné d'un nombre de tours suffisant.La valve 13 est à son tour reliée par sa sortie 14 au joint tournant souple 15 de l'enrouleur, connecté avec le tube 16 situé dans le câble 17 de liaison équipotentielle, relié à son tour à une valve 18 à l'air libre, lorsque la pince sur laquelle elle est montée n'est pas ouverte. On comprend que tant que l'une des valves 13 ou 18 est à l'échappement à l'air libre, la pression ne peut pas s'établir dans la canalisation 7, empêchant ainsi la commande des prise de mouvement 10, vanne de fond 11 et vanne pilote 3.
On a représenté sur la figure 2 le système de sécurité monté sur l'en- rouleur 19 du câble de liaison 17 équipotentielle. A côté d'un des flasques 20 de l'enrouleur 19, on dispose un support fixe 21 portant une vis 22 dont l'axe 23 est parallèle à celui de l'enrouleur 19. Sur la vis 22 se trouve un écrou 24 lié en rotation par une tige 25 solidaire du support fixe 21.
A l'extrémité de la vis 22 se trouve un pignon 26 engrenant avec un doigt 27 solidaire de l'enrouleur 19. L'écrou 24 agit sur un poussoir articulé 28 autour d'un axe 29 lié au support fixe 21. Pour faciliter les mouvements relatifs du poussoir 28 et de l'écrou 24. l'extrémité du poussoir 28 comportera par exemple une roulette 30. L'autre extrémité du poussoir 28 agit sur l'extrémité libre du tiroir 1 d'une valve pneumatique 13. Cette valve 13 est alimentée par la canalisation 7 recevant la pression d'alimentation du véhicule tandis qu'elle est normalement à l'échappement 32.
On comprend que tant que l'enrouleur lo n'a pas tourné d'un nombre de tours déterminé correspondant au dévidement d'un nombre de mètres de câble de liaison équipotentielle 17, le doigt Z; n'a pas fait effectuer une course suffisante à l'écrou 24, pour piloter la valve 13 et permettre ainsi de stopper l'échappement 32 et passer ainsi à la sortie 14. reliée au joint tournant 15 de l'enrouleur 19 qui alimente l'extrémité du câble de liaison équipotentielle 17 enroulé sur l'enrouleur 19. Ce câble est formé d'un tube souple 16 situé à l'intérieur d'une gaine 33 métallique. L'autre extrémité du câble 17 est reliée à une pince spéciale complétant le dispositif de sécurité selon l'invention.
On a représenté sur la figure 3 la pince spéciale 34 complétant le dispositif de sécurité selon l'invention. Celle-ci comporte un embout 35 destiné à recevoir l'extrémité du tube souple 16 et un tube d'adaptation 36 pour la fixation de la tresse métallique formant la gaine 33 du câble de liaison équipotentielle 17. Cet embout 35 est vissé dans la mâchoire fixe 37 de la pince 34 et reçoit à son autre extrémité un tube souple 38 relié à une valve pneumatique 18 fixée sur la mâchoire fixe 37 de telle sorte que l'extrémité 39 de la commande de la valve pneumatique 19 soit située à l'intérieur de cette mâchoire fixe 37. La valve pneumatique 18 est normalement à l'échappement 40. Le dispositif est complété par une mâchoire mobile 41 rappelée par un ressort (non représenté).
On comprend que lorsque la pince 34 est utilisée, la commande 39 de la valve pneumatique 18 est rentrée, interrompant la fuite à l'échappement 40. La pression peut s'établir dans le tube 16 et la commande des organes de dépotage est possible.
On comprend l'intérêt du dispositif de sécurité selon l'invention.
La commande des organes de dépotage 10, 11, 12 ne peut avoir lieu que lorsque les fuites des valves 18 et 13 sont simultanément étanchées.
Aussi l'opérateur doit - fixer la pince 34 située à l'extrémité du câble de liaison équipotentielle 1; sur un organe métallique - celle-ci doit être située à une distance minimum de la citerne de chargement.

Claims (4)

RFVENDICATIONS
1. Système de sécurité pour contrôle de la mise en oeuvre du câble de liaison équipotentielle entre deux citernes, lors de l'opération de transfert (de dépotage) d'un produit inflammable caractérisé en ce qu'il comprend - une liaison entre le circuit pneumatique du véhicule en amont de la vanne de fond 11 et du pilotage de la vanne pilote 12 et une valve pneumatique 13 à l'échappement - une liaison entre la sortie 14 de la valve pneumatique 13 et le joint tournant 15 de l'enrouleur du câble de liaison équipotentielle - une liaison entre le joint tournant 15 et une valve pneumatique 18 fixée sur une pince 34 solidaire de l'extrémité du câble 17 de liaison équipotentielle. cett-e valve 18 étant à l'échappement lorsque la pince 34 n'est pas utilisée.
2. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre le joint tournant 15 et la valve pneumatique 18 est formée par un tube souple 16 situé à l'intérieur de la gaine métallique 33 du câble 17 de liaison équipotentielle 17.
3. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité 3Q de la commande de la valve 18 est située entre les deux extrémités des mâchoires fixe 3; et mobile 41 de la pince 34.
4. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1 'extrémité du tiroir 31 de la valve pneumatique 13 est commandée par un poussoir articulé 28. entrainé par un écrou 24 solidaire d'une vis 22 d'axe 23 parallèle à celui de l'enrouleur 19 du câble de liaison équipotentielle 1;, cette vis 22 étant solidaire d'un pignon 26 engrenant avec un doigt 27 solidaire de ltenrouleur 19.
FR8515534A 1985-10-11 1985-10-11 Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable Expired FR2588545B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515534A FR2588545B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable
FR8609559A FR2600319B2 (fr) 1985-10-11 1986-06-23 Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515534A FR2588545B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588545A1 true FR2588545A1 (fr) 1987-04-17
FR2588545B1 FR2588545B1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9323997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515534A Expired FR2588545B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588545B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638811A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Fmc Europe Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif
EP1262449A1 (fr) * 2001-05-22 2002-12-04 Air Products And Chemicals, Inc. Appareil et méthode pour la mise à terre d'un opérateur lors d'un ravitaillement en carburant comprimé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524423A (en) * 1922-06-03 1925-01-27 William H Chapman Device for discharging electricity from gasoline tanks and the like
US1600549A (en) * 1923-01-15 1926-09-21 Associated Oil Company Apparatus for grounding containers in the distribution of petroleum products
FR1090991A (fr) * 1953-10-07 1955-04-06 Tech Electronique Dispositif pour la mise à la masse des citernes d'essence
US3176931A (en) * 1962-02-02 1965-04-06 Clifford B Haunay & Son Inc Static grounding reels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524423A (en) * 1922-06-03 1925-01-27 William H Chapman Device for discharging electricity from gasoline tanks and the like
US1600549A (en) * 1923-01-15 1926-09-21 Associated Oil Company Apparatus for grounding containers in the distribution of petroleum products
FR1090991A (fr) * 1953-10-07 1955-04-06 Tech Electronique Dispositif pour la mise à la masse des citernes d'essence
US3176931A (en) * 1962-02-02 1965-04-06 Clifford B Haunay & Son Inc Static grounding reels

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638811A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Fmc Europe Procede pour detecter un raccordement entre deux canalisations; embout, raccord et dispositif de detection pour la mise en oeuvre de ce procede; et bras de chargement de fluide muni de ce dispositif
EP1262449A1 (fr) * 2001-05-22 2002-12-04 Air Products And Chemicals, Inc. Appareil et méthode pour la mise à terre d'un opérateur lors d'un ravitaillement en carburant comprimé
EP1533269A2 (fr) * 2001-05-22 2005-05-25 Air Products And Chemicals, Inc. Appareil et méthode pour la mise à terre d'un opérateur lors d'un ravitaillement en carburant comprimé
EP1533269A3 (fr) * 2001-05-22 2005-06-01 Air Products And Chemicals, Inc. Appareil et méthode pour la mise à terre d'un opérateur lors d'un ravitaillement en carburant comprimé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588545B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117817B1 (fr) Dispositif de commande automatique de liage dans une presse à fourrage
CA2837714A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aeronef
EP0192904A1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2588545A1 (fr) Enrouleur et pince de securite pour cable equipotentiel equipant une citerne de chargement de produit inflammable
EP1322148B1 (fr) Appareil pour la pose automatique de liens torsades
EP0904697B1 (fr) Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses
EP2611578B1 (fr) Procédé de pivotement à distance et outil de mise en oeuvre
EP2000732B1 (fr) Robot destiné à déplacer un colis dans une conduite d'enfouissement
EP1538125B1 (fr) Embout de remplissage à tête de vissage pour bidons ou circuits de fluide
FR2537831A1 (fr) Botteleuse circulaire a dispositif de coupe de ficelle de liage
FR2746370A1 (fr) Procede et appareil de fixation d'un ruban a un ballon
EP0235009B1 (fr) Procédé et machine de contrôle de l'état bloqué et/ou serré d'un organe fileté rotatif
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
US2300035A (en) Means for suspending aerial cables
FR2573375A1 (fr) Unite de commande de la pression de freinage comportant des moyens de pre-reglage en fonction de la charge du vehicule
EP3121503B1 (fr) Systeme et procede d'introduction d'un traceur dans une canalisation
CH585666A5 (en) Coiling mechanism for cables, hoses etc. - drums has flexible connectors and fixing devices reversed by control signals
EP0641966B1 (fr) Installation pour le remplissage automatique de bouteilles de gaz
EP3121916B1 (fr) Traceur de canalisations
FR2532669A1 (fr) Appareil destine a se deplacer le long d'un cable enterre
FR2854694A1 (fr) Machine destine a tester des bracelets elastiques
FR2550845A1 (fr) Appareil de signalisation du passage d'un piston racleur dans une canalisation
FR2696829A1 (fr) Dispositif pour contrôler l'étanchéité d'un joint de raccordement d'un branchement à une canalisation.
EP1027830A1 (fr) Appareil de pose de ligatures d'herbière
EP0895255A2 (fr) Perfectionnements sur des cercleuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
R1 Appeal
ST Notification of lapse