CH498040A - Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz - Google Patents

Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz

Info

Publication number
CH498040A
CH498040A CH521069A CH521069A CH498040A CH 498040 A CH498040 A CH 498040A CH 521069 A CH521069 A CH 521069A CH 521069 A CH521069 A CH 521069A CH 498040 A CH498040 A CH 498040A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
obstacle
progressively
duct
discharge
flow
Prior art date
Application number
CH521069A
Other languages
English (en)
Inventor
Victor Demulder Andre Emile
Original Assignee
Euracom S P R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euracom S P R L filed Critical Euracom S P R L
Publication of CH498040A publication Critical patent/CH498040A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers

Landscapes

  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz
 La présente invention concerne le débit sous pression de liquides, plus particulièrement des boissons, fortement chargés de gaz carbonique tels que certaines limonades, boissons à base de jus de fruit et boissons à base d'extraits végétaux divers.



   En raison de leur composition même, ces boissons sont généralement distribuées en bouteilles ou en boîtes.



   D'une manière générale, néanmoins, c'est la distribution par bouteilles qui est la plus développée, ce qui pose d'ailleurs un important problème de retour de vidanges,   reconditionnement    par lavage, désinfection et séchage.



   Le capital investi est considérable et les frais d'exploitation sont fortement influencés par le roulement des emballages de réemploi.



   Un problème similaire s'est posé pour une certaine distribution de la bière. Des brasseurs ont, partiellement tout au moins, résolu le problème en développant un mode de distribution mettant en usage des récipients métalliques de capacité de quelques litres, la bière étant débitée par un appareil fixé sur ledit récipient et comportant   e. a.,    un logement avec perforateur pour une petite bonbonne de gaz sous pression   (CO2),    une valve avec un moyen de contrôle de la pression, un dispositif plongeur et un élément tubulaire d'évacuation du milieu liquide.



   Un teI dispositif conditionné pour le débit de la bière sous pression ne peut convenir pour le débit normal de tel milieu liquide sursaturé de gaz, plus particulièrement du type dont la composition est telle que des sollicitations mécaniques ou une agitation provoquent la formation d'une quantité considérabIe de mousse mais sans consistance, c'est-à-dire dont le film limitrophe présente une tension superficielle relativement très réduite. Néanmoins, la présence de cette abondance de mousse rend le débit impropre à une consommation directe.



   Dans les machines embouteilleuses, on a résolu ce problème en soumettant le milieu liquide, dans le conduit de débit, à des sollicitations mécaniques suffisantes pour faire éclater les bulles de mousse.



   La présente invention a pour objet un appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz, destiné à être fixé sur un récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit d'évacuation dans lequel est disposé un obstacle de façon que le milieu liquide, lors de son évacuation, subisse des sollicitations mécaniques diminuant la formation de mousse.



   L'obstacle lui-même ainsi d'ailleurs que la paroi interne du tube d'évacuation seront de préférence parfaitement lisses afin d'assurer un laminage et une expansion progressifs du milieu liquide sans sollicitations parasitaires venant de perturbations par accrochage ou autre entre le milieu liquide et les parois limitrophes de sa trajectoire.



   Dans une forme d'exécution, le conduit d'évacuation ainsi que ledit obstacle seront exécutés en une matière plastique parfaitement lisse.



   C'est à simple titre d'exemple que des formes d'exécution sont décrites plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
 La fig. 1 représente une vue en élévation avec coupe partielle d'un appareil de débit monté sur un récipient métallique.



   La fig. 2 représente à échelle agrandie la partie indiquée en F2 à la fig. 1.



   Les fig. 3, 4 et 5 sont des coupes, respectivement, selon les lignes III-III, IV-IV, V-V de la fig. 2.



   La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 2 d'une variante de réalisation.



   Les fig. 7, 8 et 9 sont des coupes, respectivement, selon les lignes VII-VII, VIII-VIII, IX-IX de la fig. 6.  



   Les fig. 10 et 11 représentent, en coupe longitudina-.



  les, deux autres variantes de la disposition représentée en fig. 2.



   Dans la fig. 1, on a représenté un récipient métallique 1 sur lequel est monté un appareil de débit 2 à l'intervention d'un pont relativement élastique 3. Dans ledit appareil de débit le conduit d'évacuation ou déversoir 4 est rendu amovible, c'est-à-dire qu'il peut être enlevé, placé et fixé aisément sur la buselure d'évacuation   5    en communication avec le plongeur 6. Il en résulte que   l'on    pourra introduire un obstacle dans des appareils de débit 2 d'un type connu à la seule condition de rendre ledit conduit d'évacuation 4 amovible, ce qui ne présente absolument aucune difficulté, toutes les autres pièces, tout l'outillage et les moyens de production des autres parties de l'appareil de débit 2 pouvant être utilisés.



   On réalise ainsi d'une manière très économique, un appareil distributeur de caractère universel dans la mesure où il peut être quasi instantanément adapté au prorata de la composition du milieu liquide à débiter.



   La solidarisation entre le tube d'évacuation ou déversoir 4 et la buselure 5 peut être assurée par toute manière connue en soi, telle que serrage-cône, vissage, anneau élastique, vis de serrage, coin et cheville.



   Le conduit d'évacuation ou déversoir 4 est conditionné de manière à présenter au moins un obstacle intérieur 7 réalisé soit par un ou des éléments venus d'ateliers avec ledit élément tubulaire 4, soit par un ou des éléments rapportés dans ledit élément tubulaire 4.



   Dans l'exécution des fig. 1 à 5, ledit obstacle est constitué par un obturateur partiel d'une morphologie particulière présentant, en l'occurrence, un corps cylindrique 8 et une tête conique 9 avec un sommet arrondi 10.



  Ledit corps cylindrique 8 présente des rainures longitudinales 11 dont la profondeur est progressivement croissante à partir de ladite tête conique 9 en sorte de présenter ainsi, pour le passage du milieu liquide à évacuer, une zone de laminage relativement intense prolongée par une zone de légère détente, le tout conditionné en sorte que le milieu liquide, lors de son évacuation, soit soumis à des effets mécaniques de laminage et d'expansion progressive dans de telles conditions que la mousse se forme qualitativement et quantitativement d'une manière dûment contrôlée. En l'occurrence, tant le tube d'évacuation ou déversoir 4 que le ou les obstacles 7 seront avantageusement exécutés en matière plastique.



   Dans l'exécution des fig. 6 à 9, on a schématisé une légère variante des exécutions précédentes. En effet, l'obstacle 7 est réalisé en substance comme décrit dans l'exemple précédent, mais le corps 8 est également tronconique et comporte, vers son bout libre arrière et à la jonction dudit corps 8 avec la tête conique 9 à bout arrondi 10, des surépaisseurs, respectivement 12-13, telles qu'à ces endroits, ledit obstacle présente un même diamètre D substantiellement égal au diamètre intérieur du tube d'évacuation ou   déversoir    4 de l'appareil de débit. Par cette disposition, on réalise, comme dans l'exemple précédent mais tout autour de l'obstacle 7, un espace libre annulaire de section progressivement décroissante puis progressivement croissante.

  En l'occurrence, la conicité de la tête 9 est sensiblement plus grande que celle du corps 8 ou des fonds de rainure 11 dans l'exemple précédent.



   Dans les deux exemples décrits, les obstacles 7 sont réalisés par des éléments fixes en sorte que le programme des efforts mécaniques auxquels est soumis le liquide se trouve prédéterminé.



   On peut évidemment varier, respectivement régler, ce programme au prorata des effets cherchés, c'està-dire aussi de la composition des liquides à débiter. A cet égard, ledit obstacle 7 pourra être monté en sorte de pouvoir être déplacé soit par rotation, soit par translation, soit par tout mouvement composite approprié.

 

   Dans les exemples des fig. 10 et 11, on a schématisé deux réalisations dans lesquelles l'obstacle 7 peut, par un léger déplacement axial, modifier sensiblement les conditions, respectivement le programme des sollicitations mécaniques auxquelles le liquide est soumis. A cet égard, la partie correspondante du conduit d'évacuation ou déversoir 4 de l'appareil de débit est également conique et cette partie conique est disposée entre deux parties cylindriques. Ce profil complexe pourra soit être présenté par la partie amovible elle-même ou conduit d'évacuation ou déversoir 4 soit, dans une autre forme de réalisation, encore, cette partie de profil complexe peut former un tronçon d'élément tubulaire extérieurement cylindrique et susceptible d'être engagé, respectivement fixé, à l'endroit convenable à l'intérieur dudit tube d'évacuation ou - déversoir 4. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz, destiné à être fixé sur un récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit d'évacuation dans lequel est disposé un obstacle de façon que le milieu liquide, lors de son évacuation, subisse des sollicitations mécaniques diminuant la formation de mousse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle est tel que le liquide soit soumis à un laminage d'une pression progressivement croissante et, ensuite, à une détente progressive de manière à diminuer la formation de mousse.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le tube d'évacuation est amovible.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle est partie intégrante du conduit d'évacuation.
    4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle est constitué par un élément indépendant du tube d'évacuation.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle présenté par le conduit d'évacuation délimite, à l'intérieur, un espace de circulation pour le milieu liquide, de section annulaire progressivement décroissante, puis de section progressivement croissante.
    6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la progression croissante de la réduction des espaces libres dans la partie amont de l'obstacle est plus rapide que la progression décroissante de sa partie aval.
    7. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie amont de l'obstacle est constituée par une tête conique à sommet arrondi.
    8. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les espaces libres de section progressivement décroissante dans la partie aval de l'obstacle sont réalisés par des rainures longitudinales de profondeur progressivement croissante.
    9. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les espaces libres de section progressivement décroissante dans la partie aval de l'obstacle sont réalisés par des surépaisseurs ou bossages prenant appui sur la paroi interne du conduit d'évacuation.
    10. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle est monté d'une manière fixe dans le conduit d'évacuation.
    11. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'obstacle est monté d'une manière amovible, respectivement déplaçable et réglable en vue de modifier les conditions de sollicitations mécaniques du liquide.
CH521069A 1968-05-27 1969-04-03 Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz CH498040A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE47980 1968-05-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH498040A true CH498040A (fr) 1970-10-31

Family

ID=3840657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH521069A CH498040A (fr) 1968-05-27 1969-04-03 Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH498040A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2798868A1 (fr) Ensemble d'alimentation pour pistolet de projection d'un liquide et pistolet pourvu d'un tel ensemble
WO2006100356A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la delivrance d'un produit liquide
FR2627843A1 (fr) Dispositif de congelation pour tuyaux de transport de liquide
FR2813071A1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d'un tel bec
FR2560180A1 (fr) Dispositif de soutirage de liquides
CH498040A (fr) Appareil pour le débit de liquides fortement chargés de gaz
BE1007322A3 (fr) Ensemble unitaire de fut de boisson et de reservoir de gaz.
EP1227993B1 (fr) Distributeur de melange de produit extemporane
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
WO2001072597A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipient
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
BE1005357A3 (fr) Robinet a biere ou autres boissons ou liquides alimentaires contenant du dioxyde de carbone dissous.
FR2558391A1 (fr) Systeme de pressurisation pour recipients nebuliseurs
CA1117493A (fr) Bonde pour fut destine a contenir une boisson carbonatee
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d'une machine a combustion interne refroidie par liquide
FR2886635A1 (fr) Adaptateur pour conteneur de liquide, notamment bouteille
FR2551828A1 (fr) Valve retournable pour la distribution de liquide conditionne sous pression
EP0419379B1 (fr) Réservoir métallique pour fluides à haute pression
BE402908A (fr)
FR3129274A1 (fr) Procede et systeme de recharge en liquide d’un flacon
FR2780955A1 (fr) Dispositif perfectionne de bouchage de recipients contenant un liquide sous pression
BE1030995A1 (fr) Dispositif de freinage pour tête de débit
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased