FR1460099A - Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température - Google Patents

Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température Download PDF

Info

Publication number
FR1460099A
FR1460099A FR46478A FR69046478A FR1460099A FR 1460099 A FR1460099 A FR 1460099A FR 46478 A FR46478 A FR 46478A FR 69046478 A FR69046478 A FR 69046478A FR 1460099 A FR1460099 A FR 1460099A
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
seat
conical
high temperature
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46478A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH RECH S ET INV S BUREAU ET
Original Assignee
TECH RECH S ET INV S BUREAU ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH RECH S ET INV S BUREAU ET filed Critical TECH RECH S ET INV S BUREAU ET
Priority to FR46478A priority Critical patent/FR1460099A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1460099A publication Critical patent/FR1460099A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/60Handles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/36Valve members
    • F16K1/38Valve members of conical shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings
    • F16K41/02Spindle sealings with stuffing-box ; Sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description

Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température. La présente invention est relative à des perfec tionnements apportés aux robinets à pointeau du genre de ceux qu'on utilise notamment pour la distribution des fluides à température et pression élevées. Par ailleurs, un robinet selon l'invention peut être réalisé commodément en des matériaux résistant bien à la corrosion, ce qui rend son em ploi particulièrement indiqué dans l'industrie chi mique ou sur les installations nucléaires.
Un robinet à pointeau selon l'invention com prend un corps pourvu d'un siège conique et un pointeau obturateur mobile au-dessus de ce siège, et il est principalement remarquable en ce que le pointeau est situé à une extrémité d'une tige de grande longueur dont l'autre extrémité peut tourner librement à l'intérieur d'une poignée de commande dont elle est solidaire dans le sens axial, la partie de la tige du pointeau la plus éloignée du siège conique traversant un presse-étoupe d'étanchéité formé par un empilage de rondelles coniques com primées dans le sens axial par un système de rap pel élastique. Le corps du robinet peut être enfin pourvu extérieurement d'ailettes de refroidissement réparties entre le presse-étoupe et le siège du poin teau.
On comprend qu'une telle disposition permette à la température du presse-étoupe de rester nette ment inférieure à celle du fluide distribué. En outre, un système d'écrou freiné permet de régler à volonté la tension élastique de compression du presse-étou pe, notamment en fonction de la dilatation des bagues d'étanchéité en service.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per mettra de mieux comprendre l'invention, les ca ractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Figure 1 est une vue en coupe axiale d'un robinet selon l'invention; Figure 2 est une coupe axiale partielle corres pondant à figure 1 montrant le détail de l'assem blage de la tête du pointeau sur la poignée de commande; Figure 3 est une vue en élévation de l'embout de réglage fileté utilisé pour régler la compres sion du presse-étoupe.
Le robinet à pointeau représenté en figure 1 à 3 comprend un corps formé de deux parties princi pales A et B assemblées de part et d'autre d'une rondelle d'étanchéité 1, au moyen de boulons 2 agissant sur des brides annulaires 3. La rondelle d'étanchéité 1 est réalisée par exemple en cuivre rouge ou en d'autres matières suffisamment ductiles résistant bien à la température.
La partie inférieure A du corps est pourvue de deux embouts 4 et 5 destinés à être réunis à des canalisations de distribution non représentées et qui débouchent à l'intérieur dudit corps, respective ment au-dessus et au-dessous du siège conique d'un pointeau 6. La distribution s'effectue à la manière habituelle en soulevant plus ou moins le pointeau 6 au-dessus de son siège.
Le pointeau 6 est situé à l'extrémité inférieure d'une tige cylindrique 7 de grande longueur et dont l'extrémité supérieure se termine par une tête cylin drique 8 de plus fort diamètre. Cette tête 8 est en gagée. à l'intérieur d'un logement cylindrique 9 pré vu en dessous de la partie filetée 10 d'une poi gnée de commande 11. Pour monter l'assemblage. on intercale une rondelle 12 entre le sommet de la tête 8 et le fond du logement 9, puis on encastre une autre rondelle 13 dans l'entrée élargie du loge ment 9, en dessous de la tête 8, et enfin on sertit derrière la rondelle 1.3, la jupe 14 qui constitue l'extrémité inférieure de l'ensemble de la poignée 11. Grâce à cette disposition, la tige 7 du poin teau 6 est rendue solidaire de la poignée 11 dans le sens axial, mais elle peut rester immobile en rota tion lorsqu'on fait tourner ladite poignée 11 dont la partie filetée 10 est vissée dans un embout fixe 15.
Cet embout fixe 15 comprend à sa partie infé rieure une jupe 16 qui est filetée intérieurement et extérieurement. Le filetage interne de la jupe 16 permet de visser l'embout 15 sur le sommet de la partie supérieure B du robinet.
Dans la portion supérieure de la partie B du corps, on prévoit un logement cylindrique dont la base est constituée par un épaulement annulaire 18 sur lequel on empile successivement plusieurs bagues annulaires, à savoir une bague d'appui 19 à section carrée, puis plusieurs bagues 20 et 21 à section méridienne conique superposées alternati vement à (intérieur dudit logement cylindrique et autour de la tige 7 du pointeau. Enfin, on complète l'empilage en plaçant au-dessus de la dernière ron delle 21, un fouloir cylindrique annulaire 22 qui dépasse au-dessus du sommet de la partie B du corps. Un système de rappel élastique 23, formé par exemple par un empilage de deux ou plusieurs rondelles métalliques coniques, est engagé autour de la tige 7 du pointeau où ii est comprimé entre le sommet du fouloir 22 et une plaque d'appui per forée 24 qui bute contre un épaulement annulaire 25 prévu à cet effet sur la paroi intérieure de l'em bout 15.
On comprend que le seul fait de visser plus ou moins l'embout 15 sur le sommet fileté 17 de la partie B du corps permette de régler la force de rappel élastique du système 23. Lorsque l'embout 15 a été ainsi amené à la position désirée, on l'y immobilise en bloquant un contre-écrou de frei nage 26 vissé sur le filetage extérieur de sa jupe 16. Pour faciliter ce freinage, on a pris soin de confé rer à l'extrémité inférieure de la jupe 16, la forme d'une bague tronconique 27 que des fentes radiales 30 partagent en plusieurs secteurs juxtaposés. La paroi interne de la bague 27 est filetée sur toute sa hauteur ainsi que l'intérieur de la jupe 16.
On prévoit à l'intérieur du contre-écrou 26 un siè ge annulaire conique 28 qui est susceptible de venir s'adapter sur la bague fendue 27 de l'embout 15. On comprend que lorsqu'on bloque le contre-écrou 26 sur le filetage extérieur de la jupe 16, le siège conique 28 tende à rapprocher les différents sec teurs de la bague fendue 27 dont le filetage inté rieur est alors énergiquement appliqué contre le filetage extérieur du sommet 17 de la partie B du corps, assurant ainsi le freinage de l'embout 15 à la position désirée.
La tige 7 du pointeau 6 traverse la partie B du corps sur toute sa longueur, ainsi que la por tion de la partie A qui est située au-dessus du siège conique du pointeau 6. Des ailettes de refroidisse ment 29 sont réparties autour des parties A et B du corps à tous les emplacements disponibles.
Le fonctionnement est le suivant On a vu qu'en agissant sur l'embout fileté 15 et sur son contre-écrou de blocage 26, on pouvaitt régler à volonté la compression du système élas tique 23 qui agit sur le fouloir 22. Les rondelles coniques 20 et 21 qui sont comprimées entre la ron delle plate 19 et le fouloir 22, transforment cette poussée axiale en un serrage radial exercé sur la tige 7 et sur la paroi interne du logement cylin drique où elles sont disposées dans la partie B. Le robinet selon l'invention étant destiné à distribuer des fluides portés à une température élevée, les élé ments du presse-étoupe 18-19-20-21-22 peuvent être le siège de dilatation plus ou moins importantes. La présence du système de rappel élastique 23 permet à ces dilatations de se développer libre ment tout en maintenant le presse-étoupe comprimé dans tous les cas, y compris après refroidissement. De plus, la grande longueur de la tige 7 et la pré sence des ailettes de refroidissement 29 réparties entre le siège du pointeau 6 et le siège du presse- étoupe permettent d'abaisser notablement la tem pérature de ce dernier par rapport à celle du fluide véhiculé. Enfin on voit que la tige 7 peut rester immobile en rotation lorsqu'on actionne la poignée 11, ce qui réduit au minimum les frottements et par conséquent l'usure au niveau de la tige 7 et de son presse-étoupe.
Il. doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier, on ne quitterait pas le cadre de l'in vention en. modifiant le nombre, la forme ou la répartition des ailettes 29, non plus qu'en utili sant pour freiner l'embout fileté 15 tout système connu autre que le contre-écrou de blocage 26 agis sant sur la bague conique fendue 27. De même on pourrait supprimer purement et simplement les ai lettes de refroidissement 29, les parties A et/ ou B du corps étant alors raccourcies en conséquence ainsi que la tige 7 du pointeau.

Claims (1)

  1. RÉSÜbiÉ Robinet à pointeau, notamment pour fluides à haute température, comprenant un corps pourvu d'un siège conique et d'un pointeau obturateur mobile au-dessus de ce siège, principalement remar quable en'ce que le pointeau est situé à une extré mité d'une tige de grande longueur dont l'autre extrémité peut tourner librement à l'intérieur d'une poignée de commande dont elle est solidaire dans le sens axial, la partie de la tige du pointeau la plus éloignée du siège conique traversant un presse- étoupe d'étanchéité formé par un empilage de ron delles coniques comprimées dans le sens axial par un système de rappel élastique.
FR46478A 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température Expired FR1460099A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46478A FR1460099A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46478A FR1460099A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1460099A true FR1460099A (fr) 1966-06-17

Family

ID=8599166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46478A Expired FR1460099A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1460099A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443003A1 (fr) * 1978-11-28 1980-06-27 Gachot Jean Presse-etoupe pour robinets et analogues
FR2570790A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Sereg Soc Robinet a soupape a siege demontable et a maintenance rapide
FR2763375A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 Inst Francais Du Petrole Vanne haute pression - haute temperature

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443003A1 (fr) * 1978-11-28 1980-06-27 Gachot Jean Presse-etoupe pour robinets et analogues
FR2570790A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Sereg Soc Robinet a soupape a siege demontable et a maintenance rapide
EP0177397A1 (fr) * 1984-09-26 1986-04-09 Schlumberger Industries Robinet à soupape à siège démontable et à maintenance rapide
FR2763375A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 Inst Francais Du Petrole Vanne haute pression - haute temperature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082301C (fr) Joint verrouille pour canalisations
CA2466791A1 (fr) Joint filete tubulaire superieur comprenant au moins un element filete avec levre d'extremite
FR2619177A1 (fr) Compresseur de ressorts helicoidaux
EP0019496B1 (fr) Vanne-papillon et procédé de fabrication s'y rapportant
FR2476794A1 (fr) Connecteur pour conduites sous pression
FR1460099A (fr) Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température
FR2729204A1 (fr) Agencement de raccord de tubes a moulures doubles, a temperature elevee
EP0445020B1 (fr) Robinet-vanne
EP4048910A1 (fr) Dispositif de raccordement a acces exterieur a une bague d'ancrage, ensemble et procede de demontage correspondants
EP1041323B1 (fr) Vanne à clapet perfectionné à joint en élastomère
EP0869279B1 (fr) Frein à ressort avec dispositif de défreinage mécanique
EP0232671B1 (fr) Joint d'étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l'un à bout uni, l'autre à emboîtement
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
EP0323338B1 (fr) Dispositif de jonction de deux brides espacées d'assemblage d'un tuyau d'échappement
FR2806762A1 (fr) Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide
FR2762893A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements de tuyauterie
FR2745353A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour vanne a tournant spherique
FR3133812A1 (fr) Module hydraulique générateur de pression pour un système de freinage
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR2966551A1 (fr) Raccord du type anti-devissage et anti-deboitement, en particulier pour le raccordement de tubes.
FR2808577A3 (fr) Element de raccordement pour conduites de fluide
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
BE500492A (fr)