FR2806762A1 - Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide - Google Patents

Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2806762A1
FR2806762A1 FR0003822A FR0003822A FR2806762A1 FR 2806762 A1 FR2806762 A1 FR 2806762A1 FR 0003822 A FR0003822 A FR 0003822A FR 0003822 A FR0003822 A FR 0003822A FR 2806762 A1 FR2806762 A1 FR 2806762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
nut
parts
threaded rod
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806762B1 (fr
Inventor
Vincent Faure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIVICAT SA
Original Assignee
PIVICAT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIVICAT SA filed Critical PIVICAT SA
Priority to FR0003822A priority Critical patent/FR2806762B1/fr
Publication of FR2806762A1 publication Critical patent/FR2806762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806762B1 publication Critical patent/FR2806762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/08Quickly-detachable or mountable nuts, e.g. consisting of two or more parts; Nuts movable along the bolt after tilting the nut
    • F16B37/0807Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts
    • F16B37/0864Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts with the threaded portions of the nut engaging the thread of the bolt by pressing or rotating an external retaining member such as a cap, a nut, a ring or a sleeve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation à desserrage rapide, comprenant un écrou (12) vissé sur une tige filetée (10) pour l'assemblage d'au moins une pièce (28) sur une autre pièce, l'écrou comprenant des parties (14) juxtaposées autour de la tige (10) à l'intérieur d'une cage (16) qui coulisse axialement entre une position de maintien des parties (14) de l'écrou juxtaposées sur la tige filetée (10) et une position de libération des parties (14) de l'écrou pour le desserrage du dispositif.

Description

<B>Dispositif de fixation du</B> type <B>vis-écrou à desserrage</B> <B>rapide</B> La présente invention concerne un dispositif de fixation du type vis-écrou à desserrage rapide.
Ces dispositifs bien connus, comprennent essentiellement un écrou vissable une tige filetée, sont destinés à l'assemblage par serrage d'au moins deux pièces et sont utilises dans de très nombreux domaines et dans des conditions très diverses d'environnement et d'accessibilité.
Les moyens de serrage ou d'aide au serrage des écrous sont nombreux et efficaces : clés de serrage dynamométrique, moyens de serrage chauffage, moyens de serrage par pré-tension des tiges filetées, etc...
Le desserrage des écrous peut toutefois être long et difficile, notamment après une certaine durée de service lorsque des facteurs tels que la corrosion, la calamine ou même les états de surface provoquent un blocage des écrous, ou lorsqu'il doit être réalisé dans un milieu hostile ou inaccessible (par exemple sur des systèmes en milieu radioactif, des systèmes ancrés sur des fonds marins, etc...).
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et peu coûteuse à ce problème.
Elle a pour objet un dispositif de fixation du type vis-écrou à desserrage rapide par des moyens simples, économiques et utilisables de façon fiable dans sensiblement tous les types de milieu et d'environnement.
Elle propose, à cet effet, un dispositif comprenant un écrou vissable sur une tige filetée pour l'assemblage par serrage d'au moins deux pièces, caracterisé en ce que l'écrou est formé d' moins deux parties angulairement juxtaposables autour de la tige filetée à l'intérieur d'une cage forme sensiblement cylindrique montée axialement coulissante par rapport à l'écrou et à la tige filetée entre une première position dans laquelle elle maintient les parties de l'écrou juxtaposées sur la tige filetée pour l'assemblage desdites pièces et une seconde position dans laquelle elle libère les parties de l'écrou qui peuvent s'écarter pour le desserrage du dispositif.
suffit, dans le dispositif selon l'invention, d'exercer une force de traction sur la cage pour provoquer le desserrage rapide du dispositif, les parties de l'écrou pouvant s'écarter l'une de l'autre et de la tige filetée dès qu'elles sont libérées par la cage coulissante. Même lorsque les parties de l'écrou sont bloquées sur la cage et la tige filetée par la corrosion, par la calamine ou par un autre facteur, l'effort à appliquer pour réaliser le mouvement axial de la cage est beaucoup plus faible que l'effort qu'il faudrait exercer sur un ecrou de type classique pour le desserrer.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de déplacement de la cage en translation axiale entre sa première et sa seconde position. Dans un mode de réalisation de l'invention, ces moyens sont mécaniques et comprennent tige filetée vissée dans un orifice fileté de la cage et venant en appui sur un point fixe, de préférence sur l'extrémité de la tige filetée sur laquelle monté l'écrou à desserrer.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les moyens de déplacement de cage en translation axiale comprennent un vérin dont le cylindre est formé par la cage précitée ou par une pièce solidaire de la cage et dont le piston est en appui sur un point fixe, par exemple sur l'extrémité de la tige filetée sur laquelle est monté l'écrou desserrer, ces moyens de déplacement comprenant également des moyens d'amenée de fluide sous pression dans une chambre formée entre le piston et une paroi de fond de la cage.
Ce vérin peut être un vérin pneumatique ou vérin hydraulique.
Selon une autre caractéristique de l'invention le dispositif comprend un corps de forme globalement cylindrique dans lequel ladite cage est montée axialement coulissante, ce corps comprenant épaulement interne sur lequel lesdites parties de l'écrou et une extrémité de ladite cage sont en appui axial dans la première position de la cage.
Dans ce dispositif, les parties de l'écrou restent à l'intérieur du corps cylindrique après desserrage de l'écrou.
La cage coulissante peut également rester accrochée à ce corps cylindrique.
Avantageusement, dans la première position de la cage, la cage et les parties de l'écrou sont solidaires en rotation, par exemple par coopération ou par complémentarité de formes.
Cela permet le serrage de l'écrou par entraînement en rotation de la cage.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les parties de l'écrou sont du type imperdables et sont reliées avec au moins un degré de liberté, soit entre elles, soit à un autre élément du dispositif.
De façon générale, le dispositif selon l'invention permet d'assurer un desserrage rapide des fixations vis-écrous dans les applications les plus diverses.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de description qui suit, faite à titre d'exemple référence aux dessins annexés dans lesquels - les figures 1 et 2 sont des vues en coupe d' dispositif selon l'invention représenté à l'état serré, la figure 1 étant une vue en coupe axiale selon la ligne I-I de la figure 2, la figure 2 étant une vue en coupe transversale selon la ligne II-II la figure 1 ; - les figures 3 et 4 sont des vues correspondant aux figures 1 et 2, mais représentant le dispositif à l'état desserré ; - les figures 5 et 6 sont des vues en coupe axiale d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, représenté à l'état serré en figure 5 et à l'état desserré en figure 6 ; - les figures 7 et 8 sont des vues schématiques en coupe axiale d'une autre variante de réalisation de l'invention, le dispositif étant représenté à l'état serré en figure 7 et à l'état desserré en figure 8.
On se réfère d'abord aux figures 1 à 4 dans lesquelles la référence 10 désigne une tige filetée sur laquelle est vissé un écrou 12 formé par juxtaposition autour de la tige filetée 10 de trois pièces 14 en forme de portion de cylindre, s'étendant chacune sur 120 autour de l'axe de la tige 10 et qui comportent un filetage sur leur surface cylindrique intérieure de façon à reconstituer un écrou vissable lorsqu'elles sont juxtaposées comme représenté en figure 2.
Ces trois pièces 14 sont maintenues sur la tige filetée 10 par une cage cylindrique 16 dont le diamètre interne est sensiblement égal ou très légèrement supérieur au diamètre externe pièces 14 juxtaposées autour de la tige cylindrique 10 et dans la longueur est par exemple sensiblement égale à la hauteur ou dimension axiale de ces pièces Une extrémité ouverte de la cage 16 lui permet de recevoir les trois pièces 14 juxtaposées pour former l'écrou 12 ou d'être enfilée sur trois pièces juxtaposées. L'extrémité opposée de la cage 16 est fermée par une paroi de fond 18 comprenant un orifice central 20 qui est fileté intérieurement et destiné à recevoir une tige filetée 22 pour le desserrage du dispositif, comme on le verra dans ce qui suit.
Un corps cylindrique 24 entoure la cage 16 et comprend un épaulement interne 26, formé par exemple par un rebord annulaire d'une extrémité du corps 24, et qui constitue une butée axiale pour les pièces 14 de l'écrou et pour l'extrémité ouverte de la cage 16.
On voit en figure 1 que le corps 24 et la cage 16 sont montés tête bêche et que l'extrémité corps 24 comportant le rebord annulaire précité en appui sur une pièce 28 traversée par la tige filetée 10 et qui est l'une des pièces à fixer moyen du dispositif selon l'invention.
Dans la position représentée en figure 1, la pièce 28 est fixée par serrage sur une autre pièce (non représentée) par l'intermédiaire rebord annulaire d'extrémité du corps 24 et de l'écrou 12 vissé sur la tige filetée 10, la cage 16 coiffant l'écrou et empêchant les pièces 14 de celui-ci de se séparer les unes des autres et de la tige filetée 10.
Le serrage de l'écrou peut se faire par entraînement en rotation de la cage 16 lorsque celle- ci est mobile en translation par rapport aux pièces 14 et solidaire en rotation de ces pièces, par exemple par complémentarité de formes ou par tout autre moyen.
Pour le desserrage de l'écrou, on déplace la cage 16 en translation axiale par rapport à la tige filetée 10 et à l'écrou 12, entre la position représentée en figure 1 et celle représentée en figure 3.
Dans cette figure et dans la vue correspondante de la figure 4, les parties 14 de l'écrou ont été libérées par la cage 16 et ont pu s'écarter les unes des autres et de la tige filetée 12, tout en restant à l'intérieur du corps cylindrique 24.
Comme représenté en figure 3, dans cette position l'extrémité ouverte de la cage 16 peut rester à l'intérieur du corps cylindrique 24, ce qui interdit aux pièces 14 de l'écrou de s'échapper à l'extérieur du dispositif selon l'invention.
Dans l'état représenté aux figures 3 et 4 la pièce 28 n'est plus fixée sur une autre pièce.
Pour déplacer la cage 16 de sa position la figure 1 à celle de la figure 3, on peut avantageusement utiliser une tige 22 filetée, qui est vissée dans l'orifice central 20 de la paroi de fond de la cage 16 et qui vient prendre appui sur l'extrémité libre de la tige filetée 10 sur laquelle est monté l'écrou 12. Le vissage de la tige 22 se traduit par le déplacement en translation de la cage 16 dans le sens indiqué par la flèche en figure 3, au moins tant que la cage 16 est immobilisée en rotation par l'écrou 12 et/ou par le corps cylindrique 24 ou par tout autre moyen.
Le couple de rotation qu'il faut appliquer à la tige 22 pour déplacer la cage 16 en translation axiale est très inférieur au couple de rotation qu il faudrait appliquer à l'écrou 12 pour le dévisser de sur la tige -10, le rapport de ces deux couples pouvant être de l'ordre de 1/10 ou moins, même si la cage 16 est montée avec un jeu relativement très faible sur les parties 14 de l'écrou 12.
Dans la variante de réalisation représentée figures 5 et 6, on retrouve l'écrou 12 en plusieurs parties 14 maintenues juxtaposées angulairement autour d'une tige filetée 10 par une cage cylindrique 16 pour la fixation d'une pièce 28 sur une autre pièce non représentée.
Dans cette variante de réalisation, la paroi de fond 18 de la cage 16 est traversée à étanchéité par une tige cylindrique 30 s'étendant axialement à l'intérieur de la cage 16 et se terminant par un piston 32 monté coulissant axialement à étanchéité à l'intérieur de la cage cylindrique 16.
La cage 16 et le piston 32 associé à la tige 30 constituent un vérin à simple effet, qui peut être hydraulique ou pneumatique. Un conduit 34 formé dans la paroi de fond 18 de la cage permet d'amener un fluide sous pression à l'intérieur d'une chambre 36 ménagée entre la paroi de fond 18 de la cage et le piston 32. Celui-ci étant en appui sur l'extrémité de la tige filetée 10, l'amenée de fluide sous pression dans la chambre 36 provoque la translation de la cage 16 dans le sens indiqué par la flèche en figure 5, à l'opposé de la pièce 28, jusqu'à ce que la cage libère les parties 14 de l'écrou qui peuvent alors s'écarter les unes des autres et de la tige filetée 10.
Une tête 38 formée à l'extrémité de la tige 30 à l'extérieur de la cage 16 permet de limiter la translation axiale de la cage.
Les parties 14 de l'écrou peuvent être reliées de façon imperdable au piston 32, par exemple au moyen de vis axiales 40 qui sont solidaires des parties 14 de l'écrou et qui sont guidees dans des fentes ou lumières radiales d'un rebord annulaire 42 du piston 32.
Le fonctionnement de ce dispositif découle à l'évidence de ce qui précède dans la position d'assemblage ou serrage de l'écrou 12, l'extrémité ouverte de la cage 16 est en appui sur la pièce 28 et maintient les parties 14 de l'écrou juxtaposées angulairement sur la tige filetée 10.
L'introduction d'un fluide à une pression appropriée dans la chambre 36 provoque la translation de la cage 16 vers la tête 38 de la tige 30, la cage 16 libérant en fin de course les parties 14 de l'écrou qui s'écartent les unes des autres et de la tige filetée 10, permettant ainsi le démontage de la pièce 28.
Dans la variante de réalisation représentée schématiquement aux figures 7 et 8, la pièce 28 est maintenue fixée sur une autre pièce par plusieurs dispositifs selon l'invention dont les cages 16 sont rendues solidaires en rotation des parties 14 des écrous 12, au moins dans la position de maintien des écrous sur les tiges filetées 10, par des vis transversales 44 montées dans des orifices des parois cylindriques des cages 16 au voisinage de leur extrémité ouverte, les extrémités des vis 44 étant logées dans des rainures axiales des surfaces cylindriques extérieures des parties des écrous. Ainsi, chaque cage 16 est solidaire rotation et libre en translation sur les parties 14 de l'écrou 12 qu'elle maintient sur une tige filetée 10.
Un piston 32 solidaire d'une tige axiale 30 est monté à l'intérieur de chaque cage cylindrique 16, comme dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, la tige 30 s'étendant dans un orifice de la paroi de fond de la cage 16 et comportant un alésage axial 48 fermé du côté du piston 32 et ouvert à son extrémité opposée, pour recevoir un conduit 50 d'alimentation en fluide sous pression.
Des perçages sensiblement radiaux 52 sont formés dans la tige axiale 30 pour faire communiquer l'alésage axial 48 avec une chambre délimitée par la paroi de fond de la cage 16 et par le piston 32.
Le conduit 50 comporte des joints d'étanchéité périphériques au voisinage de extrémité inférieure, montés de part et d'autre de perçages radiaux 54 qui sont destinés à se trouver en regard des perçages 52 de la tige 30 quand le conduit 50 est monté à fond à l'intérieur de la tige Pour le desserrage d'un écrou 12, on procède de la façon suivante le conduit 50 est monté à fond dans l'alésage 48 de la tige 30 du dispositif de fixation correspondant, un fluide sous pression est amené par le conduit 50, ses perçages radiaux 54 et les perçages latéraux 52 de la tige 30 dans la chambre ménagée entre le piston 32 et le fond de la cage 16, et la cage 16 est déplacée par translation pour venir dans la position représentée en figure en libérant les parties 14 de l'écrou qui peuvent 'écarter les unes des autres et de la tige filetée 10 correspondante. La translation axiale de la cage 16 peut être limitée par les vis 44, dont les extrémités libres viennent buter sur piston 32 comme représenté en figure 8.
Bien entendu, on peut utiliser d'autres moyens pour déplacer axialement les cages 16 entre leurs positions de maintien et leurs positions de libération des parties 14 écrous. Ces moyens peuvent être mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électromagnétiques, par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de fixation du type vis-écrou à desserrage rapide, comprenant un écrou (12) vissable sur une tige filetée (10) pour l'assemblage par serrage d'au moins deux pièces, caractérisé en ce que l'écrou (12) est formé d'au moins deux parties (14) angulairement juxtaposables autour de la tige filetée (10) à l'intérieur d'une cage (16) de forme sensiblement cylindrique montée axialement coulissante rapport à l'écrou (12) et à la tige filetée (10) entre une première position dans laquelle elle maintient les parties (14) de l'écrou juxtaposées la tige filetée pour l'assemblage desdites pièces et une seconde position dans laquelle elle libère parties (14) de l'écrou qui peuvent s'écarter pour desserrage du dispositif. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comprend des moyens (22, 30, 32) de déplacement de la cage (16) en translation axiale de sa première à sa seconde position. 3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé ce que lesdits moyens sont mécaniques et comprennent une tige filetée (22) vissée dans un orifice filete de la cage (16) et venant en appui sur un point fixe. 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tige filetée (22) est axiale et est vissée dans un orifice d'une paroi de fond (18) de la cage (16) pour prendre appui sur l'extrémité de la tige filetée (10) sur laquelle est monté l'écrou (12). 5 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement de la cage (16) en translation comprennent un vérin dont la cage (16) ou une pièce solidaire de cage forme le cylindre et dont le piston (32) est appui sur un point fixe, par exemple sur l'extrémité de la tige filetée (10) précitée, et des moyens d'amenée de fluide sous pression dans une chambre (36) formée entre le piston (32) et une paroi de fond de la cage (16). 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (24) de forme globalement cylindrique dans lequel la cage (16) est montée axialement coulissante, ce corps (24) comprenant un épaulement interne (26) sur lequel lesdites parties (14) de l'écrou et une extrémité de la cage (16) sont en appui axial dans la première position de la cage. 7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la première position de la cage, la cage et les parties (14) de l'écrou sont solidaires en rotation, par exemple par coopération ou complémentarité de formes. 8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties (14) de l'écrou sont du type imperdable et sont reliées avec au moins un degré de liberté, soit entre elles, soit à un autre élément du dispositif.
FR0003822A 2000-03-23 2000-03-23 Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide Expired - Fee Related FR2806762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003822A FR2806762B1 (fr) 2000-03-23 2000-03-23 Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003822A FR2806762B1 (fr) 2000-03-23 2000-03-23 Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806762A1 true FR2806762A1 (fr) 2001-09-28
FR2806762B1 FR2806762B1 (fr) 2002-10-04

Family

ID=8848509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003822A Expired - Fee Related FR2806762B1 (fr) 2000-03-23 2000-03-23 Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806762B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007086763A1 (fr) * 2006-01-24 2007-08-02 Puku Limited Boulon avec collier et insert de manchon flexible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1928490A1 (de) * 1968-06-04 1970-01-22 Akira Ito Schlossmutteranordnung
US3926090A (en) * 1973-03-23 1975-12-16 Hi Shear Corp Separation nut
US4082468A (en) * 1977-01-07 1978-04-04 Oil States Rubber Company Quick release sleeve retained split nut-bolt structure
US4902046A (en) * 1986-07-16 1990-02-20 Coflexip Connector with quick release under load

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1928490A1 (de) * 1968-06-04 1970-01-22 Akira Ito Schlossmutteranordnung
US3926090A (en) * 1973-03-23 1975-12-16 Hi Shear Corp Separation nut
US4082468A (en) * 1977-01-07 1978-04-04 Oil States Rubber Company Quick release sleeve retained split nut-bolt structure
US4902046A (en) * 1986-07-16 1990-02-20 Coflexip Connector with quick release under load

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007086763A1 (fr) * 2006-01-24 2007-08-02 Puku Limited Boulon avec collier et insert de manchon flexible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806762B1 (fr) 2002-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027406B1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier à chaîne
CA1291184C (fr) Connecteur a deverrouillage rapide sous charge
EP1375073A1 (fr) Dispositif de tension pour mise en précontrainte d&#39;une tige et procédé de tension associé
EP0299880A1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
EP2688741A1 (fr) Presse a maintenance amelioree
FR2784724A1 (fr) Etrier de raccordement d&#39;un arbre non cylindrique a un dispositif d&#39;entrainement en rotation
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
EP0024968A1 (fr) Raccord autoverrouillable et outil pour son serrage
FR2806762A1 (fr) Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide
FR2492022A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement rigide monte sous pression de fluide
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l&#39;une a l&#39;autre au moyen d&#39;un organe de fixation du type a vis
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d&#39;une vis dans un trou taraudé
FR2489735A1 (fr) Dispositif destine a serrer les assemblages a gros filetages
EP0307327B1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l&#39;écartement entre celles-ci
FR2626942A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un etrier de serrage de tuyau sur un profile porteur tubulaire pourvu d&#39;une fente longitudinale
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d&#39;une piece
FR1460099A (fr) Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température
WO2008068300A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR3036068A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour l&#39;accrochage d&#39;un pot d&#39;echappement a la caisse d&#39;un vehicule automobile
FR2966551A1 (fr) Raccord du type anti-devissage et anti-deboitement, en particulier pour le raccordement de tubes.
FR3095148A1 (fr) Mandrin expansible pour l’entrainement d’un arbre de turbomachine d’aeronef
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d&#39;un écrou
FR2985279A1 (fr) Ecrou de serrage d&#39;une tige d&#39;entretoise pour banche de coffrage
BE366726A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125

RN Application for restoration
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20