BE621664A - - Google Patents

Info

Publication number
BE621664A
BE621664A BE621664DA BE621664A BE 621664 A BE621664 A BE 621664A BE 621664D A BE621664D A BE 621664DA BE 621664 A BE621664 A BE 621664A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
shutter
fluid
ring
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE621664A publication Critical patent/BE621664A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/46Attachment of sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "ROBINET A OBTURATEUR AVEC JOINT TORIQUE". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ta présente invention est relative à un:robinet comprenant un obturateur reposant, sans glisser sur son   siégea   par l'intermédiaire d'au moins un joint torique disposé dans une rainure de l'obturateur. 



   Les robinets de ce genre, présentent   l'incon-   vénient que le joint est souvent expulsé hors de la rainure dans laquelle il est monté lors du début du mouvement d'ouverture du robinet,   c'est-à-dire   lors du début de la levée de l'obturateur à partir du siège du robinet.   Cntte   expulsion du joint torique est   causât   par la pression exercée sur le joint torique par un fluide qui se trouve entre ce joint torique, le fonde de la rainure du joint et la paroi latérale de cette   rainure,   contre laquelle est poussé le joint par le fluide traver- sant le robinet. Cette pression d'expulsion du joint est d'autant plus élevée que la pression du fluide traversant le robinet est   elle-même   grande. 



     La   présente invention permet de remédier à   cet   inconvénient. 



   A cet effet, dans un robinet selon l'invention, l'obturateur comprend des moyens capables, au moins lors de l'ouverture du robinet, de réduire la pression exercée sur le joint   tofique   par un fluide se trouvant entre ce joint torique, le fond de la rainure du joint et la paroi latérale de cette rainure contre laquelle est poussé le joint par le fluide traversant le robinet, De préférence, les moyens de réduction de la pression susdite permettant de   réduire   cette pression à une valeur   éale à   la pression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      .existant dans le robinet en aval de l'obturateur lorsque le robinet est   traver&é   par le fluide. 



   Selon une particularité de l'invention, applicable au cas où le robinet est   traverse par   le fluide dans un seul sens, les moyens de réduction de la pression   susdite   consistent en au moins une   canalisation   pratiquée dans l'obturateur de   façon  mettre en communication   l'intérieur   du robinet en aval de l'obturateur à   l'espace   dans lequel règne cette pression à   réduire    
Selon l'invention,

  on peut encore   utilise*    un joint torique suffisamment dur   et/ou     suffisamment   serré dans la rainure pour que les   phénomènes     vibratoires   appliqués au joint et provoqués   par   le   passage   du   fluide.4   notamment à   hauts   prssion, à travers le   robinot,   soient. supprimés. 



   D'antres particularités et détails de   l'inven-   tion   apparaîtront   au cours de la description   de*     dessins   annexée au présent   mémoire,   qui repésentent schématiquie-   tant   et à titre d'exemple   seulement,   deux   forme*     d'exédu-   tion du robinet selon l'invention. 



   La figure 1 est une coupe en élévation 'une première forme de réalisation de robinet selon   l'invention.   



   La figure 2 est, à plus grande échelle, une   coupe,   longitudinale partielle d'un   obturateur   et   d'un   siège du robinet selon la   figure   1.      



   La filtre 3 est à la   même   échelle qu'à la ' figure 2 une coupe longitudinale partielle d'un obtura-   teur   et   d'un   siège   d'une   deuxième forme de   réalisation   du robinet selon   l'invention.   



   Dans ces   figures,   les mêmes notations de référence 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 désignent des éléments identiques. 



   Les figures   1   et 2 illustrent un robinet comprenant un corps 1 dans lequel est monté un obturateur 2. Ce dernier est déplacé suivant une translation   parai le    le à son axe par rotation d'une tige 3. L'obtungteur 2 présente une rainure 4 dans laquelle est logé un joint torique 5. 



   Le corps   1   comporte un siège 6 sur lequel prennent appuie lens de la fermeture du robinet, le joint torique 5 et en fin de fermeture du robinet, ce joint torique ? et les parties de l'obturateur formant les parois latérales délimitant la rainure 4 en sorte que le joint   torique $ n'est   que légèrement déformé lorsque   1* obturateur 2   est   posé à   fond sur le   siège   6. 



   Dans la forme de réalisation représentée, le siège 6 est formé par la tubulure d'entrée du fluide traversant le corps 1 du robinet. 



   Les formes de réalisation   représentées   se rapportent au cas où le robinet est traversé par un fluide dans un seul sens. Toutefois, l'objet de   l'invention   s'étend au cas où le robinet est traversé par un fluide dans les deux   sens.   



   En position de fermeture et lers de l'ouverture de l'obturateur 2, le joint torique S est   poussé   par le fluide sous pression contenu dans la tubulure d'entrée . contre la paroi latérale extérieure de la rainure 4. !Le joint est soumis alors aux pressions provenant du fluide traversant le robinet qui ont comme résultante   @  force normale à la paroi latérale extérieure susdite   @is   le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 joint est également soumis aux pressions exercées par le fluide qui est emprisonné entre ce joint torique 5, le fond de la rainure 4 et la paroi latérale extérieure de celle-ci, c'est-à-dire dans un espace désigné par la référence 7. En outre, ces dernières pressions sont d'autant plus importantes que celles provenant du   f@@   à l'entrée du robinet sont élevées.

   Les pressions exer-   céda sur le joint torique 5 par le fluide se trouvant @     l'espace 7   ont une force résultante qui est approximatif vement parallèle à l'axe de l'obturateur 2 et qui tend à expulser le joint torique 5 hors de la rainure 4 en s'opposant, au cours de l'ouverture du robinet, à le force entratnant le joint torique avec l'obturateur, résultant du frottement, sur la paroi latérale   extéri'.   de la rainure 4, du joint torique 5 soumis à la   prend',   force résultante considérée.

   Dans le but d'annuler la   pression   exercée sur le joint torique 5 par le fluide se trouvant dans l'espace 7, l'obturateur du robinet selon la première forma de réalisation, présente   un'*     canalisation 8 mettant en communication l'espace 7   à l'intérieur du corps 1 en aval de l'obturateur 2   par   rapport au seul sens du déplacement du fluide   traverw@@   le corps 1.

   Dans le cas envisagé, la réduction de la pression dans   l'espace 7   est telle que cette pression à ramonée à une valeur égale à celle existant à l'intéries du corps 1 en aval de l'obturateur 2 lorsque le robinet est traversé par le fluide   considéré*   
Toutefois, dans le cas où le fluide traversa le robinet est soumis à l'entrée de ce dernier h de pressions élevées, il est nécessaire de prévoir, en on comme dans la forme de réalisation illustrée a la fieu 
3, une rainure 4 qui présente une entrée Moins large 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que le diamètre du cercle obtenu par une section trans- versai* du joint à l'état libre afin d'éviter   l'expulsion   du joint torique 5 hors de la rainure 4, lorsque le robinet est ouvert.

   Dans ce cas,   l'obturateur 2 comprend   une pièce centrale   9   vissée dans une partie alésée de l'obturateur. Cette pièce centrale 9 délimite intérieure- ment la rainure 4   par   une collerette 10 qui présente un diamètre augmentant régulièrement du fond   à   l'entrée de la rainure   4,   en sorte que celle-ci soit plus large au fond qu'à   l'entrée.   



   Pour certaines pressions particulièrement éle-   vées   dit fluide existant en amoht du robinet, le joint torique 5 doit être suffisamment dur pour s'opposer à sa   déformation,   nous   l'action   dudit fluide et ainsi pour permettre la suppression des phénomènes vibratoires appliqué* au joint et en conséquence à l'ensemble   de)   robinet et provoqués par le passage du fluide à travers le robinet. 



   Lorsque le joint est relativement mou, il est encore possible d'assurer la suppression des   phénomènes   vibratoires susdits en lui donnant un serrage suffisant dans la rainure qui le reçoit, ce serrage étant d'autant plus   important   que la dureté du joint est faible. 



   Il est évident que l'invention   n'est   pas 
 EMI6.1 
 exclusivement limitée a deux formes d'exécution présentée  et que bien des   modifications   peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contra** diction avec l'objet de chacune des revendications

Claims (1)

  1. suivante$* REVENDICATIONS 1,- Robinet comprenant un obturateur reposante sans lisser, sur son siège, par l'Intermédiaire d'au moins un joint torique disposé dans une rainure de l'obturateur, caractériels en ce que l'obturateur comprend des moyens capables, au moins lors de l'ouverture du robinet de réduire la pression exercée sur le joint torique par un fluide se .trouvant entre ce joint torique, le fond de la rainure du joint et la paroi latérale de cette rainure contre laquelle est poussé le joint par le fluide traversant le robinet.
    2.- Robinet selon la revendication 1, caracté- risé en ce que les moyens de réduction de la pressior; susdite permettent de réduire cette pression à une valeur égale à la pression existant dans le robinet en aval de l'obturateur lorsque le robinet est traversé par le fluide.
    3.- Robinet selon 1a revendication 2, dans le cas où le robinet peut être traversé par le fluide dans un seul sens, caractérisé en ce que les moyens de réduc- tion de la pression susdite consistent en au moins une canalisation pratiquée dans 7.' obturateur de façon à mettre en communication l'intérieur du robinet en aval de l'obturateur à l'espace dans lequel règne cette pression à réduire.
    4.- Robinet selon l'une ou l'autre de* revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le joint torique placé sur l'obturateur, présente une dureté suffisante pour que les phénomèncs vibratoires appliqué* au joint est en conséquence à l'ensemble du robinet et provoqués par le dit fluide à travers le reainet, <Desc/Clms Page number 8> oient supprimé** 5.- Robinet selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 3, caractérisé en ce que le joint torique est suffisamment serré dans la rainure ménagée dans l'obutrateur pour que les phénomènes vibratoires appliqués an joint et en conséquence à 1'ensemble du robinet et provoquée par le passage du fluide à travers le robinet, soient supprimés.
    6.- Robinet tel que décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés.
BE621664D BE621664A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE621664A true BE621664A (fr)

Family

ID=194582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE621664D BE621664A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE621664A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4474358A (en) * 1981-10-27 1984-10-02 Bennett Arthur M Valves
GB2215435A (en) * 1988-02-27 1989-09-20 B P M West Yorkshire Hydraulic Valve member

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4474358A (en) * 1981-10-27 1984-10-02 Bennett Arthur M Valves
GB2215435A (en) * 1988-02-27 1989-09-20 B P M West Yorkshire Hydraulic Valve member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2616862A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement debrayable a serrage hydraulique
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
FR2856485A1 (fr) Soupape de surpression
BE621664A (fr)
EP1618324B1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d un fluide
FR2564567A1 (fr) Ensemble d&#39;obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP0419379B1 (fr) Réservoir métallique pour fluides à haute pression
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2468818A1 (fr) Ensemble de manoeuvre de robinet
BE557329A (fr)
FR2581728A1 (fr) Dispositif annulaire d&#39;etancheite, notamment pour des vannes et robinets
FR2957709A1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide de reacteur nucleaire, notamment pour drain de fond de generateur de vapeur
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d&#39;un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.
BE665876A (fr)
BE630341A (fr)
BE564252A (fr)
EP1215424B1 (fr) Valve de gaz avec sécurité incorporée
BE567186A (fr) Robinet
FR2770889A1 (fr) Connexion rapide d&#39;un tube rigide susceptible d&#39;etre emmanche dans un embout
BE729703A (fr)