<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a comme objet un robinet pour récipient de gaz sous pression, qui est juxtaposé à une soupape de sécurité comprenant un piston qui, lorsqu'on raccorde une conduite à ladite soupape, se déplace dans un logement en communication avec une partie du robinet dans laquelle l'obturateur de celui-ci est mobile, la paroi du piston susdit présentant un conduit axial en communication avec le logement susdit et étant sollicitée en permanence par un ressort vers sa position pour laquelle la soupape de sé- curité est fermée.
La juxtaposition du robinet et de la valve de secu rité est désirable afin que ces organes puissent être proté- gés pendant le transport du récipient par une sorte de clo- che montée sur celui-ci. @
L'invention a comme objet une disposition compacte - du robinet et de la soupape de sécurité, dont la réalisation est facile, qui ne donne pas lieu à une perte de charge im-! portante pendant le remplissage ou la vidange du. récipient à cause du trajet particulièrement court du gaz entre la partie du robinet en aval de l'obturateur de celui-ci et le siège de la soupape de sécurité, ce trajet étant en même temps dépourvu d'obstacles à l'écoulement facile du gaz.
Le robinet selon l'invention est caractérisé en ce que le logement pour le piston de la va.lve présente latéralement une rainure qui intersecte ia partie du robi- net dans laquelle se déplace l'obturateur de celui-ci et 'en ce que le conduit axial du piston est en communication avec cette rainure par au moins un canal ménagé dans ce piston.
@elon une forme d'exécution avantageuse, la @
<Desc/Clms Page number 2>
rainure susdite est une rainure circulaire d'un diamètre plus grand que celui du piston. De plus, plusieurs canaux aboutissait au conduit axial du piston, aboutissent d'autre part, dans la rainure circulaire susdite lorsqu'une conduite est raccordée à la soupape. De cette façon, il existe tout autour du piston un espace annulaire pour le passage du gaz entre le robinet et le conduit axial du piston. -
La rainure circulaire susdite pourrait ne pas s'étendre, parallèlement à l'axe du piston, au delà de sa zone d'intersection avec le robinet.
Toutefois, de préféren- ce, la rainure circulaire s'étend au delà de sa zone d'in- tersection avec le robinet et les canaux ménagés dans le piston sont en communication permanente avec elle dans la partie au delà de cette zone.
Enfin, dans le but d'assurer plus longtemps une excellente étanchéité de la valve de sécurité, il est prévu de guider le piston, de façon que sa rotation soit empêchée dans le cas où la conduite raccordée à la soupape serait - mise en rotation en étant à son contact.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du ro- binet suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe étagée selon la ligne brisée I-I de la figure 2.
La figure 2 est une coupe par un plan représenté par la ligne II-II à la figure 1.
Le robinet représenté est destiné à être fixé sur un récipient contenant un gaz .sous pression, par exemple, par vissage de son filet 2 dans ce récipient. Il comprend un robi- net proprement dit 3 dont le corps 4 fait un seul bloc avec
<Desc/Clms Page number 3>
le corps 5 d'une valve de sécurité 6 disposée contre le robi- net 3 et dont l'axe est dans un plan perpendiculaire à l'axe de ce robinet.
Le robinet 3 comprend un obturateur 7 manoeuvrable axialement à l'aide d'un volant 8. Un joint d'étanchéité 9 monté dans cet obturateur peut être appuyé contre un siège 10 à l'intérieur duquel a.boutit un. conduit 11 en communica- tion avec le récipient de gaz sous pression.
Dans le corps 5 de la valve de sécurité, est mena' gé un logement 12 pour un piston 13 déplaç.able axialement.
Ce piston peut être repoussé à l'encontre d'un ressort 14 quand on enfonce une conduite de distribution du gaz 15 dans le corps de la valve à partir de la position représentée!.
Cet enfoncement peut être effectué en vissant un écrou 16 dans le corps 5.
Dans la position représentée, un siège 17 soli- daire du piston 13 est appliqué contre un joint d'étanchéité 18 sous l'action du ressort 14. Ce joint d'étanchéité est monté dans une pièce 19 fixée sur une tige 20 disposée dans l'axe du piston et rendue solidaire du corps 5 de'la valve de sécurité, par exemple par vissage en 21 et pressage consé- cubif. La tige 20 passe dans un conduit 22 ménagé à l'inté- rieur du siège 17 à travers le fond 23 du piston 13.
Le logement 12 pour ce piston présente latérale- ment une rainure 24 qui intersecte la partie du robinet 3 dans laquelle se déplace l'obturateur 7. Dans le cas des figures, la rainure 24 est une rainure circulaire d'un dia- mètre plus grand que celui du piston 13. L'ouverture d'in- tersection de cette rainure circulaire avec le logement pour l'obturateur 7 est désignée par 25.
Plusieurs canaux 26 sont formés dans le piston 13 et aboutissent, d'une part, au conduit axial 22 et, d'autre
<Desc/Clms Page number 4>
part, dans la rainure circulaire 23, dans une partie de cel- le-ci, s'étendant au delà de sa zone d'intersection avec le robinet.
Si la conduite 15 était mise en rotation acciden- tellement après avoir refoulé le piston 13 contre l'action du ressort 14, ce piston aurait une tendance à tourner avec elle et, par conséquente lorsque le siège 17 reviendrait en contact avec le joint 18, ltétanchéité pourrait être défec- tueuse. Pour éviter cet inconvénient, on a prévu d'empêcher la rotation de ce piston en le guidant axialement. L'immo- bilisation angulaire est avantageusement effectuée à l'aide d'un méplat 27 nrévu dans la tige 20, le fond 23 du piston présentant une ouverture correspondant à celle de la tige
20 à l'endroit du méplat.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusi- vement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des re- vendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.