BE386108A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386108A
BE386108A BE386108DA BE386108A BE 386108 A BE386108 A BE 386108A BE 386108D A BE386108D A BE 386108DA BE 386108 A BE386108 A BE 386108A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
threaded rod
liquid
stuffing box
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386108A publication Critical patent/BE386108A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings
    • F16K41/02Spindle sealings with stuffing-box ; Sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Robinet à soupape pour tous liquides. 



   La présente invention a pour but de séparer le mécanisme d'un robinet à soupape pour liquides des autres parties du robinet de manière à ce que seulement l'extrémité inférieure de la soupape plonge dans le canal et se trouve en contact avec le liquide. 



   On distingue parmi les robinets à liquides des robinets à soupape et des robinets à boisseau. L'objet de la présente invention se rapporte à la première catégorie. 



  Dans les robinets à soupape usuels, le passage du liquide est réglé à l'aide d'une tige filetée actionnant une soupape à joint placée à son extrémité inférieure et pouvant se rapprocher ou s'éloigner du siège de la soupape. Lorsque le robinet est ouvert, la pression du liquide peut s'exercer sur toutes les parties de la paroi intérieure ainsi que dans la partie supé- rieure du robinet. La tige filetée est donc immergée dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liquide. Un joint sous forme d'un presse-étoupe ne se trouve qu'à l'extrémité supérieure de la tige filetée. 



   Cette construction présente plusieurs défauts: ainsi le liquide (p.ex. l'eau) passant par les différentes parties du robinet peut produire des corrosions dangereuses, la plupart des robinets étant fabriqués en laiton ou en bronze, dont le produit d'oxydation est le   vert-de-gris,un   poison pour l'organisme. Au point de vue hygiénique ces robinets présentent donc des dangers sérieux, car la corrosion une fois commencée -peut attaquer peu à peu les différentes parties du robinet et notamment la soupape, le vert-de-gris formé étant emporté par le liquide. 



   D'autre part l'eau dépose toujours à l'intérieur du robinet de la chaux et toutes sortes de résidus qui par frottement détériorent peu à peu le filetage, ce qui nuit au bon fonctionnement de la soupape. Enfin,il est impossible de graisser le pas de vis de la tige filetée, car tout lubrifiant serait emporté immédiatement par le courant du liquide et n'aurait donc aucun effet. 



   La présente invention remédie à tous ces défauts par le fait qu'un joint est placé à l'endroit même de la soupape et à   l'extrémité   inférieure du pas de vis de la tige filetée. 



   Par ce dispositif la pénétration du liquide dans la partie supérieure du robinet est rendue impossible et toute action érosive ou corrosive sur le mécanisme, notamment sur le pas de vis est supprimée. 



   Le dessin ci-joint représente la construction sui-   vqnt   l'invention. 



   Les parties (3), (4) et (5) se mouvant en direction axiale sont reproduites sur le dessin de face à droite et en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coupe à gauche. En face du siège de la soupape (2) qui se trouve à l'extrémité du canal d'amenée du liquide (1) se meut la soupape (3)., qui est guidée par la boite du robinet même et porte du coté inférieur le joint (4), du coté opposé une plaquette (5). La partie supérieure cylindrique de la sou- pape (3) glisse en direction axiale dans le presse-étoupe (6) , Celui-ci est muni d'un pas de vis extérieur dont la partie in- férieure est vissée dans la boite du robinet et dont la par- tie supérieure sert à recevoir la capsule (8). 



   Le presse-étoupe - (6) se laisse régler par une clef et permet ainsi de serrer le joint (11). La tige filetée (9) se visse dans le presse-étoupe (6) jusqu'à ce que son bout'in- férieur dépasse le bord intérieur du presse-étoupe. 



   On monte ensuite la soupape (3) et la maintient par deux goupilles (7). Les parties saillantes de ces goupilles à l'intérieur de la soupape (3) se logent dans la rainure cir-   conférentielle   au bout de la vis. 



   Le robinet fonctionne donc de manière à ce que le bout de la tige filetée (9) serre la plaquette (5) lorsqu'on ferme et que la tige filetée entraine la soupape à l'aide des goupilles (7) lorsqu'on ouvre. 



   On monte le presse-étoupe, la tige filetée et la soupape et l'on règle jusqu'à ce que le joint (11) soit suf-   fisamment   serré. 



   La capsule (8) sert d'écrou de sureté du presse- étoupe (6) et empêche ce dernier de se desserrer. Le presse- étoupe (6) est muni d'un trou de graissage à mi-hauter, ce qui permet de graisser en dévissant la capsule, cette opération pouvant se faire même pendant le fonctionnement du robinet. 



   Un avantage considérable de l'invention consiste 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      pouvoir utiliser comme matériel de construction des métaux légers et éviter ainsi des corrosions dangereuses et nuisibles, Etant donné que le mécanisme entier du robinet est séparé du liquide par un joint, ce mécanisme peut être exécuté avec le matériel le plus résistant à l'usure mécanique. 



   Contrairement aux constructions usuelles, on peut donc employer de l'acier à haute résistance ou inoxydable pour les pièces (5), (6), (7) et (9) sans qu'il y ait à craindre des corrosions et formation de rouille par action chimique directe ou formation de couples électrolytiques. 



   La possibilité d'employer de l'acier pour les parties du mécanisme est donc particulièrement avantageuse; les alliages d'aluminium moins durs seraient peu indiqués pour ces pièces. 



   Jusqu'à ce jour les cages des robinets à soupape pour liquides étaient constituées par des pièces fondues qui présentaient tous les inconvénients des pièces coulées,   c.à.d.   des endroits poreux, des épaisseurs de paroi inégales, des ca.- vités etc.. tous des défauts qui diminuent la résistance de la cage à la pression du liquide et qui pour la plupart ne de- viennent manifestes qu'après le travail de la pièce, le montage et l'installation du robinet. 



   La présente invention évite ces défauts par le fait que la boite du robinet possède une forme symétrique autour de son axe principal ce qui permet de la fabriquer par décol- letage en partant de barres ou de pièces forgées. 



   La supériorité du matériel pressé, étiré ou forgé comparé aux pièces coulées est fonction de ses qualités mé- caniques plus élevées, de son homogénéité parfaite et de l'absence de porosités, cavités, etc.. enfin il permet une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exactitude absolue de toutes les parties obtenues par un travail de décolletage. 



   Un dernier avantage considérable de la construction suivant l'invention et de la possibilité d'employer des alliages d'aluminium à haute résistance mécanique et chimique consiste dans le fait que les travaux onéreux de meulage nécessaires pour les boites coulées et d'autre part les travaux de nickela- ge et de chromage nécessaires pour des parties en laiton et bronze auxquelles on veut donner une surface blanche peuvent être supprimés.

Claims (1)

  1. RESUME: Robinet à soupape pour tous liquides particulièrement carac- térisé par : I - le fait que la partie supérieure du robinet, c'est-à-dire tout le mécanisme actionnant la soupape, surtout la tige file- tée, est complètement séparé du liquide par un seul joint placé directement à l'entrée de la soupape dans le canal.
    2 - Que le mécanisme servant à mouvoir la soupape, notamment la tige filetée, peut être graissé et que par ce fait et par la protection contre l'entrée du liquide une attaque chimique sous l'influence du liquide ou une usure mécanique par dépôt de chaux et d'autres résidus sont rendus impossibles.
    3 - La construction du presse-étoupe entourant directement la soupape et permettant d'exercer sur le joint la pression voulue en le réglant de l'extérieur, le presse-étoupe lui-même pou- vant être tenu dans n'importe quelle position par la capsule supérieure du robinet. <Desc/Clms Page number 6>
    4 - la transmission de la pression de la tige filetée sur la soupape s'effectue par le moyen d'une plaquette intermédiaire bombée du coté supérieur et transmettant la pression directement sur l'axe de la soupape.
    5 - La forme de la cage du robinet, symétrique dans toutes ses parties à l'axe principal, et pouvant être fabriquée pour cette raison en partant de barres pressées ou étirées ou de pièces forgées, permettant l'usinage complet par décolletage automatique 6 - Toutes les parties à part la tige filetée, le presse-étoupe et la plaquette ont été obtenues par tournage à partir de barres pressées, étirées ou forgées en alliage d'aluminium.
    7 - Des ouvertures peuvent être appliquées aux parois de la. cage du robinet pour recevoir des raccords d'entrée ou d'écoule- ment.
    8 - La combinaison générale nouvelle de ce robinet.
BE386108D BE386108A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386108A true BE386108A (fr)

Family

ID=54831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386108D BE386108A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386108A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557246A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour robinet-vanne
WO1999056045A1 (fr) Soupape differentielle pour conduite flexible sous-marine
BE386108A (fr)
BE1005357A3 (fr) Robinet a biere ou autres boissons ou liquides alimentaires contenant du dioxyde de carbone dissous.
BE392546A (fr)
FR2602848A1 (fr) Vanne de securite a clapet perfectionne pour puits petrolier
BE439703A (fr)
BE507140A (fr)
BE528596A (fr)
BE372163A (fr)
BE473207A (fr)
BE565936A (fr)
FR2459928A1 (fr) Obturateur, notamment pour robinets
BE435950A (fr)
BE406153A (fr)
CH322405A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mécanisme de commande pour du fluide sous pression et mécanisme obtenu par ce procédé
BE518708A (fr)
BE375376A (fr)
BE388894A (fr)
CH174158A (fr) Robinet.
CH83363A (fr) Robinet de sûreté
BE386790A (fr)
BE632162A (fr)
BE386072A (fr)
BE387683A (fr)