BE507140A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507140A
BE507140A BE507140DA BE507140A BE 507140 A BE507140 A BE 507140A BE 507140D A BE507140D A BE 507140DA BE 507140 A BE507140 A BE 507140A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
housing
valve according
check valve
cylindrical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507140A publication Critical patent/BE507140A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/04Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having cylindrical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0407Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having cylindrical surfaces; Packings therefor with particular plug arrangements, e.g. particular shape or built-in means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROBINET'DE'RETENUE A CLEF   CYLINDRIQUE.   



   Des robinets de retenue à deux ou plusieurs voies sont connus. 



   Ces robinets de retenue introduits et utilisés dans l'industrie du pays et étrangère, présente comme caractéristique essentielle une clef conique tournant dans un siège ou logement conique. 



   Ge fait représente une grande source de troubles : chaque cône a tendance à se caler quand une étanchéité parfaite doit être obtenue dans le logement par le serrage nécessaire de la clef. 



   Par suite du haut frottement d'adhérence, les surfaces d'étan- chéité, clef et logement ont tendance à se corroder et à perdre définitive- ment leur étanchéité, quand la clef est tournée ou manoeuvrée fréquemment. 



   On n'évite pas non plus ces inconvénients par l'emploi d'allia- ges spéciaux chers, l'ouvrier de service doit très fréquemment dégager la clef par des coups au moyen d'un marteau en caoutchouc, avant qu'il ne puisse effectuer aucune manoeuvre. Tel est tout particulièrement le cas pour des ro- binets ayant une section de passage supérieure à 20 mm de diamètre. 



   Tous les robinets de retenue coniques métalliques nécessitent en outre la plus grande exactitude du cône, une retouche et un polissage coû- teux de la clef dans le logement, ce qui entraîne un'finissage relativement coûteux. 



   Dans le domaine de l'industrie alimentaire (par-exemple les lai- teries, brasseries, et analogues), d'autres exigences particulières sont en- core imposées (par exemple un accès facile et un démontage et remontage sim- ples de la clef) afin de pouvoir effectuer le nettoyage journalier pénible. 



   Les constructions actuelles, en différents métaux résistant à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 corrosion (par exemple en acier V2A), spécialement pour l'industrie alimen- taire, sont très chères, possèdent encore malgré cela les inconvénients ci- tés et ne donnent.pas ,satisfaction en ce   qui.concerne   le montage ni le poids élevé. 



   Les robinets de retenue très coûteux en acier anti-rouille intro- duits spécialement dans les installations de laiteries, possèdent encore au- jourd'hui des clefs coniques et, pour permettre un nettoyage de la clef, né- cessitent un raccord à vis supérieur et inférieur du logement, ainsi que des bourrages, de sorte que, en plus de la clef, d'autres rainures, poches, pas de vis et autres espaces nuisibles du logement doivent être maintenus pro- pres avec beaucoup de peine malgré leur accès difficile. 



   Jusqu'à présent, les exigences imposées par l'industrie des ma- tières alimentaires, en particulier les laiteries, relatives à un robinet de - retenue idéal, n'ont pas encore pu être satisfaites par l'industrie des   'arma-     tures.......   



   Ces exigences sont les suivantes   @   
1) un robinet de passage simple, léger sans clef conique 
2) suppression du calage ou de la corrosion de la clef dans le logement. 



   3) absence de raccords à vis ou d'espaces nuisibles de tout gen- re dans le logement, qui, par suite du nettoyage journalier absolument indis- pensable, ne peuvent être maintenus propres que mal ou de façon laissant à désirer. 



   4) la clef doit pouvoir être retirée du logement faisant partie intégrante de la conduite tubulaire et être remise à nouveau en place à l'ai- de d'un manche unique, sans devoir desserrer des raccords à vis, pour le-net- toyage du logement et de la clef. 



   5) un accès facile absolu, permanent et une rotation aisée du robinet doivent être assurés, sans devoir effectuer un battage tournant au moyen du marteau en caoutchouc sur la clef ou le logement, comme   e'était   né- cessaire jusqu'à présent sur les robinets à grandes sections.de passage. 



   6) la consommation de matériaux et le poids des robinets actuels en acier V2A sont beaucoup trop élevés et le prix d'achat trop haut (par ex- emple, un robinet de retenue en acier antirouille de 40 mm de diamètre, coû- te au consommateur 150 à 170 DM). 



   7) les dimensions extérieures et le poids doivent être maintenus notablement plus faibles, tout en conservant cependant les longueurs de cons- truction citées pour permettre l'échange. 



   8) pour éviter les hauts frais de matériaux pour l'acier V2A, les robinets de retenue devraient pouvoir être construits en aluminium, pur; ils ne peuvent toutefois en aucun cas, comme c'est le cas.actuellement pour l'a- luminium, avoir .tendance à une corrosion immédiate et à un calage .complet. 



   Le robinet en aluminium pur peut être livré aux consommateurs no- tablement meilleur marché que celui en acier V2A, c'est-à-dire en acier- anti- rouille, déjà à cause de la grande différence de poids. 



   . 9) une très grande durée de vie'également en cas de grande fré- quence de manoeuvre, doit être assurée avec une.étanchéité absolue. 



   10) une mise en place   aisée, n'entraînant   que de'faibles frais, doit pouvoir être exécutée dans l'usine même, en un temps court, par un ouvrier quelconque sans connaissances,   spéciales..   Autant que possible, tout travail de polissage ou de retouche doit être supprimé. 



   Les nombreux essais effectués,pour protéger la clef conique ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la surface intérieure du logement contre la corrosion, par-vulcanisation de caoutchouc à sa surface, n'ont abouti à aucun résultat durable, du fait que, par l'emploi de caoutchouc, il se produit une adhérence trop forte de sorte qu'une rotation de la clef n'est que très difficilement possible, et que le revêtement de caoutchouc est arraché après un temps de marche très   court.   



   On connaît bien déjà également des robinets' de retenue à clef cylindrique, mais ces robinets ne donnent pas non plus satisfaction sous'leur forme de construction antérieure.   @   
Par la présente invention, les grands inconvénients des robinets de retenue actuellement connus sont supprimés, et les exigences imposées par l'industrie alimentaire, spécialement par les laiteries, sont satisfaites. 



  L'invention consiste en ce que la clef cylindrique possède dans son siège un certain jeu radial et que, pour l'étanchéité de la section de passage du lo- gement, une applique en forme de segment est adaptée sur la clef et est pres- sée de façon élastique contre l'orifice du logement. L'applique peut être fi- xée à la clef de façon amovible, et peut être en matière rigide ou élastique. 



  D'autres particularités, le montage et le mode de fonctionnement de l'inven- tion, vont être décrits en se référant au dessin, sur lequel : la fig. 1 représente une coupe longitudinale verticale, et la fig. 2 une coupe longitudinale horizontale à travers un exem- ple de construction. 



   Dans le logement 1, muni d'un alésage cylindrique 2 égal au dia- mètre de la section de passage 3 du logement, se trouve une clef cylindrique   4   présentant une section de passage supérieure à celle du logement. 



   Dans la clef 4 est appliquée par vulcanisation, une applique élas- tique 5, par exemple en caoutchouc, présentant une petite fenêtre 6 ou renfon- cement. Cette applique élastique 5 est construite un peu plus grande que la section de passage 7 du logement. Grâce à la tension préalable choisie de 1' applique élastique 5, même sans qu'il n'existe de pression de liquide, une étanchéité absolue est assurée. La pièce métallique de la clef   4   a un dia- mètre extérieur plus petit que l'alésage cylindrique du logement. La clef cy- lindrique   4   porte de chaque côté, au-dessus et en dessous, une manchette 8 et 9. 



   Le logement ne porte aucune bride ni aucun raccord à vis pour la   clef.   



  Fonctionnement. 



   On enfonce la clef cylindrique   4   munie de l'applique élastique 5 et des deux manchettes 8, 9 dans l'alésage cylindrique du logement. Le man- che 10 empêche le passage de la clef-en direction axiale. 



   Par suite.de la tension préalable de l'applique .élastique 5, en- tourée par la partie métallique de la clef cylindrique 4, mais qui ne vient pas en contact avec le milieu qui s'écoule, la clef s'appuie solidement con- tre une partie de l'alésage du logement 2. Grâce à cette surface de contact relativement petite, une rotation facile, aisée de la clef est assurée et une corrosion métallique est entièrement exclue. Du fait que le diamètre exté- rieur de la clef est choisi plus petit que le diamètre de l'alésage cylindri- que du logement, un déplacement transversal de la clef est possible. 



   L'étanchéité de la clef vers le haut et vers le bas dans le loge- ment s'effectue de façon connue par les manchettes 8 et 9. 



   Grâce à l'applique élastique et aux manchettes élastiques qui permettent des glissements transversaux et des déplacements déterminés, tous les ajustages et travaux de retouche nécessaires jusqu'à présent, sont évi- tés, tout en assurant une-étanchéité   àbsolue.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En cas de pression de liquide élevée, on obtient une pression d'appui encore plus grande de l'applique par suite de l'effort de poussée exercé sur la clef, ce qui assure une étanchéité absolue. 



   Les surfaces d'étanchéité sont maintenues très faibles.. Egale- ment en cas de pression de liquide très élevée, l'applique élastique n'est' soumise qu'à des efforts correspondant au jeu entre l'alésage du logement et le diamètre extérieur de la partie métallique de la clef cylindrique,' sa force d'appui est par conséquent limitée, ce qui permet toujours, même dans le cas d'une applique en caoutchouc, une rotation ou manoeuvre facile et aisée. 



   Des ,essais de manoeuvres fréquentes ont démontré que l'usure de l'applique élastique 5 est pratiquement égale à zéro, parce qu'une certaine déformation pouvant se produire en cas de pression de liquide élevée, est com- pensée dans la fenêtre 6 de l'applique 5. 



   Pour le nettoyage, on peut retirer la clef complète par simple traction hors du logement, par conséquent sans aucun desserrage de vis, et la nettoyer dans un bain d'eau bouillante ou chaude. 



   Comme on l'a déjà mentionné, le   logement pe   porte aucune poche, liaison à vis ou espace nuisible en dehors de deux ou plusieurs raccords de tuyauteries ou sections de passage, ce qui permet'd'effectuer un nettoyage rapide, absolu et,parfait de l'intérieur du logement. 



   La petite clef cylindrique de faible diamètre peut-être munie d' un très grand passage, de sorte que la dépense de matériau est particulière- ment faible par rapport à d'autres organes de retenue. Du fait qu'aucune étan- chéité métallique ne s'effectue entre le logement et la clef, ce robinet de retenue cylindrique peut également être construit en aluminium pur, sans qu' il ne puisse se produire de corrosion ou de calage de la clef. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Robinet de retenue à clef cylindrique, caractérisé   en' ce .   que la clef possède sur son siège un certain jeu radial et en ce que, pour obtenir l'étanchéité, on fixe sur la clef une applique en forme de segment en matière rigide ou élastique qui s'appuie de façon élastique sur la paroi de l'alésage du logement.

Claims (1)

  1. 2. - Robinet de retenue suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'applique est fixée à la clef de façon amovible. " 3. - Robinet de retenue suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'applique présente extérieurement une fenêtre ou un renfon- cement.
    4. - Robinet de retenue suivant les revendications 1-3 caracté- risé en ce que la clef porte, au sommet et à la base, une ou plusieurs man- chettes disposées de façon à pouvoir être échangées.
    5. - Robinet de retenue suivant les revendications 1-4 caractéri- sé en ce que la clef est introduite de façon détachée dans l'alésage du loge- ment.
    6. - Robinet de retenue suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la position de la clef dans le logement n'est fixée en direction axiale que par la tête ou respectivement la poignée de manoeuvre.
    7. - Robinet de'retenue suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la manchette supérieure n'est fixée à demeure à la clef que par la tête ou la poignée.
BE507140D BE507140A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507140A true BE507140A (fr)

Family

ID=147199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507140D BE507140A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507140A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2844353A (en) * 1955-02-28 1958-07-22 Albert G Gurries Seal for plug valves

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2844353A (en) * 1955-02-28 1958-07-22 Albert G Gurries Seal for plug valves

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557246A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour robinet-vanne
FR2542826A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour excavateur
FR3051236A1 (fr)
FR2552843A3 (fr) Valve a boule munie d&#39;une bague de blocage
WO1999056045A1 (fr) Soupape differentielle pour conduite flexible sous-marine
BE507140A (fr)
FR2882586A1 (fr) Robinet a papillon a compression maitrisee du siege
EP0263042B1 (fr) Système d&#39;étanchéité entre tige et corps de vanne et douille extractible correspondante
FR2690726A1 (fr) Double siège arrière sélectif pour tiges de vanne.
EP4007863B1 (fr) Dispositif de fermeture de cuve et cuve
EP0433192A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;effectuer le rodage par vissage-dévissage de jonctions filetées pour assemblage de tubes
BE898637A (fr) Vanne-porte
FR3037118A1 (fr)
BE636897A (fr)
BE533441A (fr)
BE515632A (fr)
CH164921A (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour tuyaux, tiges ou autres organes de forme semblable.
FR2955640A1 (fr) Robinet a bague a ancrages lateraux
BE386108A (fr)
BE527123A (fr)
BE572801A (fr)
BE560591A (fr)
BE439703A (fr)
FR2946569A1 (fr) Anneau de remorquage pour vehicule automobile et vehicule equipe d&#39;un tel anneau de remorquage
BE470329A (fr)