<Desc/Clms Page number 1>
ROBINET'DE'RETENUE A CLEF CYLINDRIQUE.
Des robinets de retenue à deux ou plusieurs voies sont connus.
Ces robinets de retenue introduits et utilisés dans l'industrie du pays et étrangère, présente comme caractéristique essentielle une clef conique tournant dans un siège ou logement conique.
Ge fait représente une grande source de troubles : chaque cône a tendance à se caler quand une étanchéité parfaite doit être obtenue dans le logement par le serrage nécessaire de la clef.
Par suite du haut frottement d'adhérence, les surfaces d'étan- chéité, clef et logement ont tendance à se corroder et à perdre définitive- ment leur étanchéité, quand la clef est tournée ou manoeuvrée fréquemment.
On n'évite pas non plus ces inconvénients par l'emploi d'allia- ges spéciaux chers, l'ouvrier de service doit très fréquemment dégager la clef par des coups au moyen d'un marteau en caoutchouc, avant qu'il ne puisse effectuer aucune manoeuvre. Tel est tout particulièrement le cas pour des ro- binets ayant une section de passage supérieure à 20 mm de diamètre.
Tous les robinets de retenue coniques métalliques nécessitent en outre la plus grande exactitude du cône, une retouche et un polissage coû- teux de la clef dans le logement, ce qui entraîne un'finissage relativement coûteux.
Dans le domaine de l'industrie alimentaire (par-exemple les lai- teries, brasseries, et analogues), d'autres exigences particulières sont en- core imposées (par exemple un accès facile et un démontage et remontage sim- ples de la clef) afin de pouvoir effectuer le nettoyage journalier pénible.
Les constructions actuelles, en différents métaux résistant à la
<Desc/Clms Page number 2>
corrosion (par exemple en acier V2A), spécialement pour l'industrie alimen- taire, sont très chères, possèdent encore malgré cela les inconvénients ci- tés et ne donnent.pas ,satisfaction en ce qui.concerne le montage ni le poids élevé.
Les robinets de retenue très coûteux en acier anti-rouille intro- duits spécialement dans les installations de laiteries, possèdent encore au- jourd'hui des clefs coniques et, pour permettre un nettoyage de la clef, né- cessitent un raccord à vis supérieur et inférieur du logement, ainsi que des bourrages, de sorte que, en plus de la clef, d'autres rainures, poches, pas de vis et autres espaces nuisibles du logement doivent être maintenus pro- pres avec beaucoup de peine malgré leur accès difficile.
Jusqu'à présent, les exigences imposées par l'industrie des ma- tières alimentaires, en particulier les laiteries, relatives à un robinet de - retenue idéal, n'ont pas encore pu être satisfaites par l'industrie des 'arma- tures.......
Ces exigences sont les suivantes @
1) un robinet de passage simple, léger sans clef conique
2) suppression du calage ou de la corrosion de la clef dans le logement.
3) absence de raccords à vis ou d'espaces nuisibles de tout gen- re dans le logement, qui, par suite du nettoyage journalier absolument indis- pensable, ne peuvent être maintenus propres que mal ou de façon laissant à désirer.
4) la clef doit pouvoir être retirée du logement faisant partie intégrante de la conduite tubulaire et être remise à nouveau en place à l'ai- de d'un manche unique, sans devoir desserrer des raccords à vis, pour le-net- toyage du logement et de la clef.
5) un accès facile absolu, permanent et une rotation aisée du robinet doivent être assurés, sans devoir effectuer un battage tournant au moyen du marteau en caoutchouc sur la clef ou le logement, comme e'était né- cessaire jusqu'à présent sur les robinets à grandes sections.de passage.
6) la consommation de matériaux et le poids des robinets actuels en acier V2A sont beaucoup trop élevés et le prix d'achat trop haut (par ex- emple, un robinet de retenue en acier antirouille de 40 mm de diamètre, coû- te au consommateur 150 à 170 DM).
7) les dimensions extérieures et le poids doivent être maintenus notablement plus faibles, tout en conservant cependant les longueurs de cons- truction citées pour permettre l'échange.
8) pour éviter les hauts frais de matériaux pour l'acier V2A, les robinets de retenue devraient pouvoir être construits en aluminium, pur; ils ne peuvent toutefois en aucun cas, comme c'est le cas.actuellement pour l'a- luminium, avoir .tendance à une corrosion immédiate et à un calage .complet.
Le robinet en aluminium pur peut être livré aux consommateurs no- tablement meilleur marché que celui en acier V2A, c'est-à-dire en acier- anti- rouille, déjà à cause de la grande différence de poids.
. 9) une très grande durée de vie'également en cas de grande fré- quence de manoeuvre, doit être assurée avec une.étanchéité absolue.
10) une mise en place aisée, n'entraînant que de'faibles frais, doit pouvoir être exécutée dans l'usine même, en un temps court, par un ouvrier quelconque sans connaissances, spéciales.. Autant que possible, tout travail de polissage ou de retouche doit être supprimé.
Les nombreux essais effectués,pour protéger la clef conique ou
<Desc/Clms Page number 3>
la surface intérieure du logement contre la corrosion, par-vulcanisation de caoutchouc à sa surface, n'ont abouti à aucun résultat durable, du fait que, par l'emploi de caoutchouc, il se produit une adhérence trop forte de sorte qu'une rotation de la clef n'est que très difficilement possible, et que le revêtement de caoutchouc est arraché après un temps de marche très court.
On connaît bien déjà également des robinets' de retenue à clef cylindrique, mais ces robinets ne donnent pas non plus satisfaction sous'leur forme de construction antérieure. @
Par la présente invention, les grands inconvénients des robinets de retenue actuellement connus sont supprimés, et les exigences imposées par l'industrie alimentaire, spécialement par les laiteries, sont satisfaites.
L'invention consiste en ce que la clef cylindrique possède dans son siège un certain jeu radial et que, pour l'étanchéité de la section de passage du lo- gement, une applique en forme de segment est adaptée sur la clef et est pres- sée de façon élastique contre l'orifice du logement. L'applique peut être fi- xée à la clef de façon amovible, et peut être en matière rigide ou élastique.
D'autres particularités, le montage et le mode de fonctionnement de l'inven- tion, vont être décrits en se référant au dessin, sur lequel : la fig. 1 représente une coupe longitudinale verticale, et la fig. 2 une coupe longitudinale horizontale à travers un exem- ple de construction.
Dans le logement 1, muni d'un alésage cylindrique 2 égal au dia- mètre de la section de passage 3 du logement, se trouve une clef cylindrique 4 présentant une section de passage supérieure à celle du logement.
Dans la clef 4 est appliquée par vulcanisation, une applique élas- tique 5, par exemple en caoutchouc, présentant une petite fenêtre 6 ou renfon- cement. Cette applique élastique 5 est construite un peu plus grande que la section de passage 7 du logement. Grâce à la tension préalable choisie de 1' applique élastique 5, même sans qu'il n'existe de pression de liquide, une étanchéité absolue est assurée. La pièce métallique de la clef 4 a un dia- mètre extérieur plus petit que l'alésage cylindrique du logement. La clef cy- lindrique 4 porte de chaque côté, au-dessus et en dessous, une manchette 8 et 9.
Le logement ne porte aucune bride ni aucun raccord à vis pour la clef.
Fonctionnement.
On enfonce la clef cylindrique 4 munie de l'applique élastique 5 et des deux manchettes 8, 9 dans l'alésage cylindrique du logement. Le man- che 10 empêche le passage de la clef-en direction axiale.
Par suite.de la tension préalable de l'applique .élastique 5, en- tourée par la partie métallique de la clef cylindrique 4, mais qui ne vient pas en contact avec le milieu qui s'écoule, la clef s'appuie solidement con- tre une partie de l'alésage du logement 2. Grâce à cette surface de contact relativement petite, une rotation facile, aisée de la clef est assurée et une corrosion métallique est entièrement exclue. Du fait que le diamètre exté- rieur de la clef est choisi plus petit que le diamètre de l'alésage cylindri- que du logement, un déplacement transversal de la clef est possible.
L'étanchéité de la clef vers le haut et vers le bas dans le loge- ment s'effectue de façon connue par les manchettes 8 et 9.
Grâce à l'applique élastique et aux manchettes élastiques qui permettent des glissements transversaux et des déplacements déterminés, tous les ajustages et travaux de retouche nécessaires jusqu'à présent, sont évi- tés, tout en assurant une-étanchéité àbsolue.
<Desc/Clms Page number 4>
En cas de pression de liquide élevée, on obtient une pression d'appui encore plus grande de l'applique par suite de l'effort de poussée exercé sur la clef, ce qui assure une étanchéité absolue.
Les surfaces d'étanchéité sont maintenues très faibles.. Egale- ment en cas de pression de liquide très élevée, l'applique élastique n'est' soumise qu'à des efforts correspondant au jeu entre l'alésage du logement et le diamètre extérieur de la partie métallique de la clef cylindrique,' sa force d'appui est par conséquent limitée, ce qui permet toujours, même dans le cas d'une applique en caoutchouc, une rotation ou manoeuvre facile et aisée.
Des ,essais de manoeuvres fréquentes ont démontré que l'usure de l'applique élastique 5 est pratiquement égale à zéro, parce qu'une certaine déformation pouvant se produire en cas de pression de liquide élevée, est com- pensée dans la fenêtre 6 de l'applique 5.
Pour le nettoyage, on peut retirer la clef complète par simple traction hors du logement, par conséquent sans aucun desserrage de vis, et la nettoyer dans un bain d'eau bouillante ou chaude.
Comme on l'a déjà mentionné, le logement pe porte aucune poche, liaison à vis ou espace nuisible en dehors de deux ou plusieurs raccords de tuyauteries ou sections de passage, ce qui permet'd'effectuer un nettoyage rapide, absolu et,parfait de l'intérieur du logement.
La petite clef cylindrique de faible diamètre peut-être munie d' un très grand passage, de sorte que la dépense de matériau est particulière- ment faible par rapport à d'autres organes de retenue. Du fait qu'aucune étan- chéité métallique ne s'effectue entre le logement et la clef, ce robinet de retenue cylindrique peut également être construit en aluminium pur, sans qu' il ne puisse se produire de corrosion ou de calage de la clef.
REVENDICATIONS.
1. - Robinet de retenue à clef cylindrique, caractérisé en' ce . que la clef possède sur son siège un certain jeu radial et en ce que, pour obtenir l'étanchéité, on fixe sur la clef une applique en forme de segment en matière rigide ou élastique qui s'appuie de façon élastique sur la paroi de l'alésage du logement.
<Desc / Clms Page number 1>
CYLINDRICAL KEY RETAINING VALVE.
Two or more way check valves are known.
These check valves introduced and used in the industry of the country and abroad, present as essential characteristic a conical key turning in a seat or conical housing.
This fact represents a great source of troubles: each cone has a tendency to wedge itself when a perfect seal must be obtained in the housing by the necessary tightening of the key.
As a result of the high adhesion friction, the sealing, key and housing surfaces tend to corrode and permanently lose their seal, when the key is turned or operated frequently.
These inconveniences cannot be avoided either by the use of expensive special alloys, the service worker must very frequently release the key by blows with a rubber hammer, before he can. perform no maneuver. This is most particularly the case for rollers having a passage section greater than 20 mm in diameter.
All metal conical check valves further require the highest taper accuracy, expensive touch-up and polishing of the key in the housing, resulting in relatively expensive finishing.
In the field of the food industry (eg, dairies, breweries, and the like), other special requirements are still imposed (eg easy access and simple disassembly and reassembly of the key. ) in order to be able to carry out the arduous daily cleaning.
Current constructions, in different metals resistant to
<Desc / Clms Page number 2>
corrosion (eg V2A steel), especially for the food industry, are very expensive, despite this still have the aforementioned drawbacks and are unsatisfactory with regard to mounting and heavy weight.
The very expensive anti-rust steel check valves, introduced especially in dairy installations, still have tapered keys today and, to allow key cleaning, require a top screw connection and bottom of the housing, as well as jams, so that, in addition to the key, other grooves, pockets, threads and other harmful spaces in the housing must be kept clean with great difficulty despite their difficult access.
Heretofore, the requirements imposed by the food industry, in particular the dairies, for an ideal check valve, have not yet been able to be met by the armor industry. ......
These requirements are as follows @
1) a simple, lightweight, through valve without conical key
2) removal of wedging or corrosion of the key in the housing.
3) absence of screw connections or harmful spaces of any kind in the accommodation, which, as a result of the absolutely essential daily cleaning, can only be kept clean badly or in a way that leaves something to be desired.
4) the key must be able to be removed from the housing which is an integral part of the tubular pipe and to be reinserted using a single handle, without having to loosen screw connections, for cleaning. housing and key.
5) Absolute, permanent easy access and easy rotation of the valve must be ensured, without having to perform rotary beating by means of the rubber hammer on the key or the housing, as was necessary until now on the valves with large passage sections.
6) The material consumption and the weight of the current V2A steel valves are much too high and the purchase price too high (for example, a 40 mm diameter anti-rust steel check valve, cost per person. consumer 150 to 170 DM).
7) The external dimensions and the weight must be kept considerably smaller, while retaining however the construction lengths mentioned to allow the exchange.
8) To avoid the high material costs for V2A steel, the check valves should be able to be constructed of pure aluminum; however, as is currently the case with aluminum, they can in no case tend to immediate corrosion and complete setting.
The valve made of pure aluminum can be delivered to consumers considerably cheaper than that of V2A steel, that is to say made of rust-proof steel, already because of the great difference in weight.
. 9) a very long service life, also in the event of a high frequency of operation, must be ensured with absolute tightness.
10) easy installation, involving only low costs, must be able to be carried out in the plant itself, in a short time, by any worker without special knowledge. As far as possible, any polishing work or retouching should be removed.
The numerous tests carried out to protect the conical key or
<Desc / Clms Page number 3>
the inner surface of the housing against corrosion, by vulcanization of rubber on its surface, did not lead to any lasting result, because, by the use of rubber, too strong adhesion occurs so that a rotation of the key is very difficult, and the rubber coating is torn off after a very short running time.
Cylindrical key check valves are also well known, but these valves are not satisfactory either in their prior construction form. @
By the present invention, the great drawbacks of the presently known check valves are eliminated, and the requirements imposed by the food industry, especially by dairies, are met.
The invention consists in that the cylindrical key has a certain radial play in its seat and that, for the sealing of the passage section of the housing, an insert in the form of a segment is fitted to the key and is pressed. Elastically seated against the housing opening. The applique can be removably attached to the key, and can be made of a rigid or elastic material.
Other features, the mounting and the mode of operation of the invention, will be described with reference to the drawing, in which: FIG. 1 shows a vertical longitudinal section, and FIG. 2 a horizontal longitudinal section through an example of construction.
In the housing 1, provided with a cylindrical bore 2 equal to the diameter of the passage section 3 of the housing, there is a cylindrical key 4 having a passage section greater than that of the housing.
In the key 4 is applied by vulcanization, an elastic applique 5, for example rubber, having a small window 6 or recess. This elastic bracket 5 is constructed a little larger than the passage section 7 of the housing. Thanks to the pre-tension chosen for the elastic bracket 5, even without there being any liquid pressure, absolute sealing is ensured. The metal part of the key 4 has an outside diameter smaller than the cylindrical bore of the housing. The cylinder key 4 carries on each side, above and below, a sleeve 8 and 9.
The housing has no flange or screw connection for the key.
Operation.
The cylindrical key 4 provided with the elastic applicator 5 and the two sleeves 8, 9 is inserted into the cylindrical bore of the housing. The handle 10 prevents the passage of the key in the axial direction.
As a result of the prior tension of the elastic bracket 5, surrounded by the metal part of the cylindrical key 4, but which does not come into contact with the flowing medium, the key is firmly supported on being part of the bore of the housing 2. Thanks to this relatively small contact surface, easy, easy rotation of the key is ensured and metallic corrosion is entirely excluded. Since the outside diameter of the key is chosen to be smaller than the diameter of the cylindrical bore of the housing, transverse displacement of the key is possible.
The key is sealed up and down in the housing in a known manner by the sleeves 8 and 9.
Thanks to the elastic applique and the elastic cuffs which allow transverse sliding and determined movements, all the adjustments and retouching work necessary until now, are avoided, while ensuring an absolute seal.
<Desc / Clms Page number 4>
In the event of high liquid pressure, an even greater bearing pressure is obtained from the applique as a result of the thrust force exerted on the key, which ensures absolute sealing.
The sealing surfaces are kept very small. Also in the event of very high liquid pressure, the elastic bracket is only subjected to forces corresponding to the clearance between the housing bore and the outside diameter. of the metal part of the cylindrical key, its bearing force is consequently limited, which still allows, even in the case of a rubber insert, an easy and easy rotation or maneuver.
Frequent maneuvering tests have shown that the wear of the elastic bracket 5 is practically equal to zero, because a certain deformation which can occur in the event of high liquid pressure, is compensated in the window 6 of the wall light 5.
For cleaning, you can remove the complete key by simply pulling it out of the housing, therefore without loosening any screws, and clean it in a boiling or hot water bath.
As already mentioned, the housing pe carries no pocket, screw connection or harmful space apart from two or more pipe fittings or passage sections, which allows to perform a quick, absolute and perfect cleaning. from inside the accommodation.
The small cylindrical key of small diameter can be provided with a very large passage, so that the material expenditure is particularly low compared to other retainers. Since there is no metallic seal between the housing and the key, this cylindrical check valve can also be constructed of pure aluminum, with no corrosion or wedging of the key occurring.
CLAIMS.
1. - Cylindrical key check valve, characterized in 'ce. that the key has a certain radial play on its seat and in that, to obtain the seal, a bracket in the form of a segment of rigid or elastic material is fixed on the key which rests elastically on the wall of the key. housing bore.