<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une pompe, en particulier une pompe de circulation pour une installation de chauffage central, la pompe étant actionnée par un moteur électrique dont les chambres de stator et de rotor sont séparées par un cylindre métallique, tandis que la chambre de rotor se trouve en communication directe avec le corps de pompe, dans lequel peut tourner la roue à aubes de la pompe.
Par suite des dépôts de sels présents dans l'eau, il arrive que la partie motrice doit tre nettoyée, ce qui exige le démon- tage de la pompe. -Etant donné que la chambre du rotor se trouve en communication directe avec l'espace du corps de pompe, dans
<Desc/Clms Page number 2>
lequel tourne la roue à aubes, il était nécessaire, jusqu'à présent, de vidanger l'eau de circulation, ce qui entratne non seulement une grande perte de temps, mais pendant ce temps il faut, dans beaucoup de cas, mettre hors service toute l'installa- tion, en l'occurrence aussi la chaudière, dans le cas où il s'agit d'une petite installation, avec une seule pompe. Après la réparation et le remontage de la partie motrice, il était né- cessaire de remplir le circuit d'eau, ce qui exigeait aussi beau- coup de temps.
Par suite de l'échauffement du rotor et des élé- ments tournant avec lui, il est évident.que les paliers s'échauf- fent également et puisque ceux ci sont en général formés de maté" riaux différents, on ne peut pratiquement pas éviter le coincement et le calage par suite de la différence en coefficient de dilata- tion, ce qui est confirmé par la pratique.
L'invention a pour.but d'éliminer les susdits inconvénients et d'établir une pompe, en particulier une pomlae de circulation, dans laquelle il n'est plus nécessaire de vidanger l'eau lorsqu'il faut exécuter une réparation à la partie motrice, tandis que le risque de calage des organes tournant l'un par rapport à l'autre est réduit à un minimum.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que la roue à aubes de la pompe est fixée sur un arbre creux qui est monté dans le corps de pompe à déplacement axial sur une partie massive d'arbre amovible et qui est pourvu de moyens qui peuvent coopérer avec des moyens d'étanchéité de la chambre de rotor, la disposi- tion étant telle que le corps de pompe et la chambre de rotor puissent être séparés de façon étancho l'un de l'autre la roue à aubes ou un disque séparé formant la paroi d' étanchéi té.
A son extrémité tournée vers le corps de pompe, la partie massive d'ar- bre présente, de préférence, un tourillon qui pénètre dans un palier de glissement qui est déplaçable axialement et monté dans
<Desc/Clms Page number 3>
une saillie centrale du corps de pompe, lequel palier peut obturer l'arbre creux lors de son déplacement axial et s'appuie, par sa, face d'extrémité, contre une bille qui peut, d'autre part, coopé rer avec un boulon de réglage agencé dans la saillie centrale du corps de pompe, tandis que ladite partie d'arbre pénètre, par ailleurs, dans un alésage d'un couvercle du moteur, sur le fond duquel alésage se trouve une bille qui coopère avec un boulon de réglage agencé dans le couvercle du moteur.
De cette façon, il est possible, grâce au déplacement des boulons de réglage, de déplacer la partie massive d'arbre avec l'arbre, creux et donc la roue à aubes de la pompe, axialement dans la direction de la chambra de rotor. A ce mouvement participe le palisr de glissement qui se trouve dans une saillie centrale du corps de pompe et qui ferme l'arbre creux. La roue à aubes est amenée en coopération avec les moyens d'étanchéité de la chambre de rotor, de sorte que la chambre de pompe et la chambre de rotor. sont séparées de façon étanche l'une de l'autre, la roue à aubes formant la paroi d'étan" chéité.
De cette façon, il devient possible, out en conservant le circuit de circulation, d'effectuer une réparation à la partie motrice de la pompe ou de nettoyer les éléments sur lesquels s'est formé un dépôt.
Afin d'assurer, dans la mesure du possible, une compensation en cas de différences entre les coëfficients de dilatation qui se manifestent par suite de l'augmentation de température des parties rotatives, c'est-à-dire d'éviter le calage des éléments tournant l'un par rapport à l'autre, l'invention prévoit que la partie massive d'arbre présente un rétrécissement local et que l'alésage du rotor est localement élargi, la disposition étant telle que le rétrécissement ,et l'élargissement chevauchent partiellement.
Dans certaines conditions, il peut être désirable que le rotor du moteur électrique qui actionne la pompe puisse être tourné
<Desc/Clms Page number 4>
de l'extérieur, par exemple lorsque le rotor s'est calé par suite du dépôt.de précipitations de l'eau de circulation. Dans ce but, l'arbre creux est fermé, à l'extrémité tournée vers le corps de pompe, par un manchon creux qui est pourvu de canaux radiaux, ainsi que d'un élargissement s'étendant dans le prolongement de l'alésage du manchon, dans lequel élargissement on peut engager une clef ou analogue, tandis qu'en regard de cet élargissement est agencée une soupape formée par des lèvres, qui est placée dans un alésage continu prévu dans un couvercle amovible de la pompe, lequel alésage peut être obturé par un boulon.
Les fentes radiales du manchon en question peuvent rejeter l'eau radialement pendant la rotation de la pompe, de sorte que l'eau se trouvant dans l'ar- bre creux est mise en circulation, ce qui assure un refroidisse- ment très efficace de la partie motrice.
Pour le rotor on utilise des barres d'aluminium qui peuvent être attaquées par l'eau.
Afin d'empêcher cet inconvénient, il est à conseiller d'en- tourer le rotor d'un manchon résistant à la corrosion, par exemple en acier inoxydable.
De préférence, une chambre supplémentaire est formée à l'in- térieur de la chambre de pompe, laquelle chambre supplémentaire sert à recueillir les dépôts provenant du fluide à pomper.
D'autres particularités et avantages de l'invention.ressor- tiront de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe axiale longitudinale d'une pompe selon l'invention; la figure 2 est une vue latérale de la roue à aubes de la pompe ; la figure 3 est une vue en plan de la fig. 2;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 4 est une vue latérale du corps de pompe, et la figure 5 montre une autre forme d'exécution de la cons- truction.
Dans ces dessins, 1 désigne le corps de pompe proprement dit, qui est réuni à un moteur électrique. L'enroulement de sta- tor de ce moteur est désigné par 2 et l'enroulement de rotor, en l'occurrence un rotor en cage d'écureuil à barres, est désigné par 3. Les enroulements de stator et le rotor sont séparés entre eux par un manchon cylindrique métallique 4. De cette façon, on forme une chambre de rotor séparée qui se trouve en communication directe avec la chambre de pompe dans laquelle tourne la roue à aubes. Dans la chambre de rotor est monté un arbre creux 5 qui est fixé à la roue à aubes 6. Cette roue 6 et l'arbre creux 5 peuvent éventuellement être formés d'une seule pièce de fontes, L'arbre creux 5 peut tourner autour d'une partie massive d'arbre 7 qui présente un rétrécissement local 8, tandis que l'alésage du rotor est élargi localement en 9.
Dans le cas d'augmentations de température, lorsque la différence des coëfficients de dilata- tion des parties se trouvant en contact va jouer un rdle, ces parties peuvent se dilater librement dans l'espace formé par le rétrécissement 8 et l'élargissement 9, de sorte qu'il ne peut plus être question de grippage. Dans la.surface extérieure de la partie massive d'arbre 7 sont prévues des rainures périphériques 10 par lesquelles du lubrifiant, en l'occurrence de l'eau, peut circuler dans l'arbre creux. A cet effet, un espace libre est prévu près du fond de la chambre de rotor, qui correspond à un rétrécissement 11 dans la partie massive 7.
A son extrémité tour- née vers le corps de pompe, la partie massive d'arbre 7 est pourvue d'un tourillon 12 qui est agencé dans un palier à glissement 13 qui est déplaçable axialement et qui est logé dans une saillie centrale du corps de pompe. Ledit palier de glissement 13 présente,
<Desc/Clms Page number 6>
à son extrémité tournée vers la partie massive d'arbre 7, un biseau 14 qui peut obturer un bord biseauté de l'arbre creux 5, sous l'effet d'un déplacement axial. Dans la position illustrée, il existe toutefois une communication libre entre l'arbre creux et l'espace compris entre les aubes de la roue ] aubes. Le palier de glissement 13 peut coopérer avec une bille 15 qui s'appuie par ailleurs contre un boulon de réglage 16 avec écrou de sécurité 17.
De l'autre côté de la partie massive d'arbre 7, une bille 20 est placée au fond d'un alésage 19 dans le couvercle 18 du moteur.
Cette bille 20 peut-coopérer avec un boulon de réglage 21 avec écrou de blocage'22. Les moyens de fixation du couvercle 18 du moteur à la carcasse du moteur sont désignés par 24 et 25, tandis que 26 désigne une lampe témoin qui est allumée lorsque le moteur est raccordé à la source de tension.
Le dessin illustré le cas dans lequel la pompe peut fonc- tionner dans des conditions normales. S'il devient nécessaire de réparer ou de nettoyer la partie motrice, la.réparation ou le nettoyage interne du moteur est possible sans qu'il soit néces- saire d'évacuer de l'eau du circuit. A cet effet, on dévisse d'abord les écrous de sécurité 17 et 22, et l'on tourne le boulon 21 vers l'extérieur, et le boulon 16'vers l'intérieur. De ce fait, le pa- lier de glissement 13 se déplacera vers la droite et obturera l'arbre creux par le biseau 14. Si le boulon 16 est alors tourné davantage vers l'intérieur, le palier de glissement entraînera donc la roue à aubes 6 en la déplaçant vers la droite.
Cette roue 6 vient ainsi à coopérer avec le joint d'étanchéité 23, de sorte que la chambre de rotor et la chambre de pompe sont séparées de façon étanche, la face postérieure de la roue à aubes 6 formant alors une paroi d'étanchéité. Si ie diamètre de la roue à aubes est plus petit que le diamètre intérieur de la chambre de rotor, on fera usage d'un disque séparé derrière la roue à aubes. Dans
<Desc/Clms Page number 7>
ce cas, c'est donc ce disque qui constitue la paroi d'étanchéité.
En dévissant les moyens de fixation 24 et 25, on peut alors enlever le couvercle 18 du @ moteur et éventuellement extraire le stator de la carcasse du moteur. On peut également enlever la partie massive d'arbre 7, de sorte qu'on peut éventuellement effectuer le nettoyage de sa surface extérieure et, le cas échéant, de la surface intérieure de l'arbre creux. Le manchon métallique cylindrique 4 peut aussi être enlevé en vue du nettoyage extérieur du rotor. Sous l'action de la pression d'eau dans le corps de pompe et de la pression de serrage du boulon 16 sur le palier de glissement 13, la roue à aubes 6 de la pompe reste appliquée sous pression et centrée, de sorte qu'il ne se produira pas de fuite. Après le nettoyage ou la réparation éventuelle, l'ensemble peut être remonté en effectuant les opérations en sens inverse.
La dernière opération consiste alors à tourner le boulcn de ré- glage 21 vers l'intérieur et le boulon'16 vers l'extérieur. De ce fait, le palier de glissement 13 sera repoussé complètement vers la gauche et la roue à aubes est de nouveau libérée du joint d'étanchéité. Dans ce cas, la chambre du rotor sera donc remise en communication directe avec la chambre de pompe. Afin de mettre également en circulation l'eau qui se trouve dans la chammbre de rotor, la roue à aubes est exécutée de telle.façon qu'elle puisse provoquer une circulation de l'eau dans la chambre de rotor.
Ladi- te roue à aubes est pourvue d'aubes radiales droites-28 qui s'éten- dent jusqu'à quelque distance du centre, -tandis que des fentes radiales 27 sont prévues dans l'espace ainsi formé, lesquelles fentes se raccordent au creux de l'arbre creux. Entre les fentes 27 se forment ainsi des saillies 29. Ces saillies radiales forment pour ainsi dire des aubes ou palettes d'une petite roue à aubes qui peut aspirer,l'eau du creux de l'arbre creux 5. D'autre part, cette eau s'écoule depuis le côté refoulement de la roue 6 dans
<Desc/Clms Page number 8>
la chambre de rotor et passe par le canal voisin du fond de la chambre de rotor dans le rétrécissement 11. Ensuite, cette eau circulera par les rainures de lubrification 10 à travers l'arbre creux.
Outre l'effet lubrifiant, cette eau a encore une action quelque peu réfrigérante sur les parties tournant l'une par rap- port à l'autre. Comme il a déjà été signalé, la roue à aubes de la pompe est pourvue d'aubes radiales droites, ce qui signifie que le sens de rotation de cette roue ne joue aucun rôle dans la nouvelle construction de pompe. L'eau sera aussi bien transportée lors d'une rotation à droite que lors d'une rotation à gauche.
Afin de rendre cela possible en combinaison avec la nouvelle roue à aubes, aussi bien l'espace de refoulement que l'espace d'aspira- tion du corps de pompe ont une forme principalement cylindrique, et un nez 30 se rétrécissant obliquement vers l'extérieur est prévu au milieu de la sortie.
Dans la nouvelle construction de pompe il n'est donc plus nécessaire de prévoir des moyens pour pouvoir observer de l'exté- rieur le sens de rotation de la roue à aubes. On peut donc se contenter d'une lampe-témoin 26 qui indique seulement que la pompe fonctionne.
La construction selon la fige :5 est en principe à peu près la même que celle illustrée dans la fige 1.
Il n'est donc pas nécessaire d'en décrire tous les éléments d'une façon détaillée, mais seulement ceux qui constituent la différence essentielle.
A son extrémité tournée vers la chambre de pompe, l'arbre creux est obturé par un manchon métallique 31 qui est pourvu de rainures radiales 32 dans sa face antérieure. Le manchon pré- sente un alésage longitudinal 33 qui se termine par un élargisse- ment 34, dans lequel on peut engager une clef, un tournevis ou un outil analogue. Ledit manchon 31 prend appui contre une bague
<Desc/Clms Page number 9>
d'étanchéité 35 qui est logée dans une chambre formée dans un couvercle amovible 36.
Dans ce dernier est formé un alésage 37, dans lequel est montée une soupape à lèvres 38. La chambre 37 est accessible après dévissage d'un boulon'39. De cette façon,, on peut avoir accès au rotor du moteur électrique, c'est-à-dire qu'après avoir dévissé le boulon 39 on peut introduire une clef ou un tournevis dans l'élargissement 34 'et ensuite tourner le rotor, par exemple lorsqu'il est calé. La soupape à lèvres 38 entoure intimement l'outil, de sorte que l'eau ne peut pas s'échapper vers l'extérieur.
Les rainures radiales 32 projettent l'eau radialement vers l'extérieur pendant le fonctionnement de la pompe, de façon à créer une aspiration dans l'arbre creux, c'est-à-dire que de l'eau est aspirée de la chambre de pompe, à travers l'arbre creux, en passant par la chambre de rotor, de ; façon à établir un circuit de refroidissement du moteur. ..
Il est très utile d'appliquer un rotor à barres d'aluminium dans la pompe selon l'invention, mais ces barres .'peuvent être . attaquées par l'eau.
Afin d'obvier à cet inconvénient, le rotor est entoura d'une enveloppe 41 résistant à la corrosion qui peut par exemple être établie en acier inoxydable.
Dans l'arbre creux se trouvent deux paliers de glissement, dont l'un est désigné par 42. D'un coté, le diamètre extérieur de ces paliers est réduit sur une partie de la longueur, tandis que, de l'autre coté, l'alésage a un diamètre plus grand que sur la partie restante du palier. De cette façon, un coincement ou grippage des parties rotatives n'est pratiquement pas à craindre, pace que le palier peut absorber la dilatation sous l'effet de la chaleur.
Dans la chambre de pompe est formé un compartiment séparé 45, par le prolongement d'une partie de paroi 43. Dans ce compar- timent 45, la boue et les dépôts de l'eau peuvent se précipiter,
<Desc/Clms Page number 10>
de sorte que le danger d'encrassement de la partie motrice est réduite à un minimum.
R E V E N D I CATI I O N S.
@
1. Pompe, en particulier une pompe de circulation pour une installation de chauffage central , la pompe étant actionnée par un moteur électrique dont les chambres de stator et de rotor sont séparées par un cylindre métallique, tandis que la chambre de rotor se trouve en communication directe avec le corps de pompe,dans lequel peut tourner la roue à aubes de la pompe, caractérisée en ce que la roue à aubes de la pompe est fixée sur un arbre creux qui est monté dans le corps de pompe à dépla- cement axial sur une partie massive d'arbre amovible et qui est pourvu de moyens qui peuvent coopérer avec des moyens d'étanchéi.. té de la chambre de rotor, la disposition étant telle que le corps de pompe et la chambre de rotor puissent être séparés de façon étanche l'un de l'autre,
la roue à aubes ou un disque séparé formant la paroi d'étanchéité.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a pump, in particular a circulation pump for a central heating installation, the pump being driven by an electric motor whose stator and rotor chambers are separated by a metal cylinder, while the rotor chamber is separated. located in direct communication with the pump body, in which the pump impeller can rotate.
As a result of the deposits of salts present in the water, it happens that the driving part must be cleaned, which requires the dismantling of the pump. -Since the rotor chamber is in direct communication with the space of the pump body, in
<Desc / Clms Page number 2>
which turns the paddle wheel, it was necessary, until now, to drain the circulation water, which not only entails a great loss of time, but during this time it is necessary, in many cases, to put out of service the entire installation, in this case also the boiler, in the case of a small installation, with only one pump. After repair and reassembly of the drive part, it was necessary to fill the circuit with water, which also took a long time.
As a result of the heating of the rotor and the elements rotating with it, it is obvious that the bearings also heat up and since these are generally made of different materials, it is practically impossible to avoid jamming and wedging as a result of the difference in coefficient of expansion, which is confirmed by practice.
The invention aims to eliminate the aforesaid drawbacks and to establish a pump, in particular a circulation pump, in which it is no longer necessary to drain the water when it is necessary to carry out a repair to the part. motor, while the risk of the rotating components stalling relative to each other is reduced to a minimum.
According to the invention, this object is achieved by virtue of the fact that the impeller of the pump is fixed to a hollow shaft which is mounted in the pump body with axial displacement on a massive removable shaft part and which is provided with means which can cooperate with sealing means of the rotor chamber, the arrangement being such that the pump body and the rotor chamber can be sealed from each other the impeller or a separate disc forming the sealing wall.
At its end facing the pump body, the solid shaft part preferably has a journal which enters a sliding bearing which is axially movable and mounted in
<Desc / Clms Page number 3>
a central projection of the pump body, which bearing can close the hollow shaft during its axial displacement and rests, by its end face, against a ball which can, on the other hand, cooperate with a bolt adjustment arranged in the central projection of the pump body, while said shaft part penetrates, moreover, into a bore of an engine cover, on the bottom of which the bore is a ball which cooperates with an adjustment bolt arranged in the engine cover.
In this way, it is possible, thanks to the displacement of the adjusting bolts, to move the solid part of the shaft with the hollow shaft and therefore the impeller of the pump, axially in the direction of the rotor chamber. In this movement participates the sliding palisr which is located in a central projection of the pump body and which closes the hollow shaft. The impeller is brought into cooperation with the sealing means of the rotor chamber, so that the pump chamber and the rotor chamber. are sealed from each other, the paddle wheel forming the wall of sealing.
In this way, it becomes possible, while keeping the circulation circuit, to carry out a repair to the driving part of the pump or to clean the elements on which a deposit has formed.
In order to ensure, as far as possible, a compensation in the event of differences between the expansion coefficients which appear as a result of the increase in temperature of the rotating parts, that is to say to avoid the stalling of the elements rotating relative to each other, the invention provides that the solid part of the shaft has a local narrowing and that the bore of the rotor is locally enlarged, the arrangement being such that the narrowing, and the enlargement partially overlap.
Under certain conditions it may be desirable that the rotor of the electric motor which drives the pump can be rotated.
<Desc / Clms Page number 4>
from the outside, for example when the rotor has stalled due to the deposition of precipitation from the circulating water. For this purpose, the hollow shaft is closed, at the end facing the pump body, by a hollow sleeve which is provided with radial channels, as well as an enlargement extending in the extension of the bore of the pump. sleeve, in which enlargement can be engaged a key or the like, while opposite this enlargement is arranged a valve formed by lips, which is placed in a continuous bore provided in a removable cover of the pump, which bore can be closed by a bolt.
The radial slots of the sleeve in question can reject water radially during the rotation of the pump, so that the water in the hollow shaft is circulated, which provides very efficient cooling of the pump. the driving part.
For the rotor, aluminum bars are used which can be attacked by water.
In order to avoid this inconvenience, it is advisable to surround the rotor with a corrosion resistant sleeve, for example made of stainless steel.
Preferably, an additional chamber is formed within the pump chamber, which additional chamber serves to collect deposits from the fluid to be pumped.
Other features and advantages of the invention will emerge from the description given below with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a view in longitudinal axial section of a pump according to the invention; Figure 2 is a side view of the pump impeller; FIG. 3 is a plan view of FIG. 2;
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 4 is a side view of the pump body, and Figure 5 shows another embodiment of the construction.
In these drawings, 1 denotes the actual pump body, which is joined to an electric motor. The stator winding of this motor is designated as 2 and the rotor winding, in this case a bar squirrel cage rotor, is designated as 3. The stator windings and the rotor are separated between them by a metallic cylindrical sleeve 4. In this way, a separate rotor chamber is formed which is in direct communication with the pump chamber in which the impeller rotates. In the rotor chamber is mounted a hollow shaft 5 which is fixed to the paddle wheel 6. This wheel 6 and the hollow shaft 5 can optionally be formed in one piece of cast iron, the hollow shaft 5 can rotate around a massive shaft part 7 which has a local narrowing 8, while the rotor bore is locally enlarged at 9.
In the case of temperature increases, when the difference in the expansion coefficients of the parts in contact will play a role, these parts can expand freely in the space formed by the constriction 8 and the enlargement 9, so that there can no longer be any question of seizing. Peripheral grooves 10 are provided in la.surface of the solid shaft part 7 through which lubricant, in this case water, can circulate in the hollow shaft. For this purpose, a free space is provided near the bottom of the rotor chamber, which corresponds to a narrowing 11 in the massive part 7.
At its end turned towards the pump body, the solid shaft part 7 is provided with a journal 12 which is arranged in a sliding bearing 13 which is movable axially and which is housed in a central projection of the pump body. pump. Said sliding bearing 13 has,
<Desc / Clms Page number 6>
at its end facing the solid shaft part 7, a bevel 14 which can close off a beveled edge of the hollow shaft 5, under the effect of an axial displacement. In the illustrated position, however, there is free communication between the hollow shaft and the space between the vanes of the impeller] vanes. The sliding bearing 13 can cooperate with a ball 15 which also rests against an adjusting bolt 16 with safety nut 17.
On the other side of the massive shaft part 7, a ball 20 is placed at the bottom of a bore 19 in the cover 18 of the engine.
This ball 20 can cooperate with an adjusting bolt 21 with locking nut'22. The means for fixing the cover 18 of the engine to the frame of the engine are designated by 24 and 25, while 26 designates a warning lamp which is on when the engine is connected to the voltage source.
The drawing illustrates the case in which the pump can be operated under normal conditions. If it becomes necessary to repair or clean the driving part, the internal repair or cleaning of the motor is possible without the need to drain water from the circuit. To this end, we first unscrew the safety nuts 17 and 22, and we turn the bolt 21 outwards, and the bolt 16 'inwards. As a result, the sliding bearing 13 will move to the right and will close the hollow shaft by the bevel 14. If the bolt 16 is then turned more inward, the sliding bearing will therefore drive the impeller. 6 by moving it to the right.
This wheel 6 thus comes to cooperate with the seal 23, so that the rotor chamber and the pump chamber are separated in a sealed manner, the rear face of the paddle wheel 6 then forming a sealing wall. If the diameter of the impeller is smaller than the inner diameter of the rotor chamber, a separate disc will be used behind the impeller. In
<Desc / Clms Page number 7>
in this case, it is therefore this disc which constitutes the sealing wall.
By unscrewing the fixing means 24 and 25, it is then possible to remove the cover 18 of the motor and possibly extract the stator from the frame of the motor. It is also possible to remove the solid part of the shaft 7, so that one can optionally carry out cleaning of its outer surface and, where appropriate, of the inner surface of the hollow shaft. The cylindrical metal sleeve 4 can also be removed for cleaning the exterior of the rotor. Under the action of the water pressure in the pump body and the clamping pressure of the bolt 16 on the sliding bearing 13, the impeller 6 of the pump remains applied under pressure and centered, so that there will be no leakage. After cleaning or repairing, the assembly can be reassembled by performing the operations in reverse order.
The last operation is then to turn the adjusting bolt 21 inwards and the bolt 16 outwards. As a result, the sliding bearing 13 will be pushed all the way to the left and the impeller is released from the seal again. In this case, the rotor chamber will therefore be placed in direct communication with the pump chamber. In order to also circulate the water which is in the rotor chamber, the impeller is designed in such a way that it can cause water to circulate in the rotor chamber.
Said impeller is provided with straight radial vanes-28 which extend some distance from the center, while radial slits 27 are provided in the space thus formed, which slits connect with the center. hollow of the hollow shaft. Between the slots 27 are thus formed protrusions 29. These radial protrusions form, so to speak, vanes or vanes of a small impeller which can suck water from the hollow of the hollow shaft 5. On the other hand, this water flows from the discharge side of the impeller 6 into
<Desc / Clms Page number 8>
the rotor chamber and passes through the channel adjacent to the bottom of the rotor chamber into the constriction 11. Then, this water will flow through the lubrication grooves 10 through the hollow shaft.
Besides the lubricating effect, this water also has a somewhat cooling action on the parts rotating in relation to one another. As already mentioned, the impeller of the pump is provided with straight radial vanes, which means that the direction of rotation of this impeller does not play a role in the new pump construction. Water will be transported just as well when turning to the right as when turning to the left.
In order to make this possible in combination with the new impeller, both the discharge space and the suction space of the pump body have a predominantly cylindrical shape, and a nose 30 tapering obliquely towards the end. exterior is provided in the middle of the exit.
In the new pump construction it is therefore no longer necessary to provide means to be able to observe from the outside the direction of rotation of the paddle wheel. We can therefore be satisfied with a warning lamp 26 which only indicates that the pump is operating.
The construction according to fig: 5 is in principle roughly the same as that illustrated in fig 1.
It is therefore not necessary to describe all its elements in detail, but only those which constitute the essential difference.
At its end facing the pump chamber, the hollow shaft is closed off by a metal sleeve 31 which is provided with radial grooves 32 in its front face. The sleeve has a longitudinal bore 33 which terminates in an enlargement 34, into which a wrench, screwdriver or the like can be inserted. Said sleeve 31 bears against a ring
<Desc / Clms Page number 9>
seal 35 which is housed in a chamber formed in a removable cover 36.
In the latter is formed a bore 37, in which is mounted a lip valve 38. The chamber 37 is accessible after unscrewing a bolt 39. In this way, one can have access to the rotor of the electric motor, that is to say that after having unscrewed the bolt 39 one can insert a key or a screwdriver in the widening 34 'and then turn the rotor, for example when it is stalled. The lip valve 38 intimately surrounds the tool so that water cannot escape to the outside.
The radial grooves 32 project water radially outward during operation of the pump, so as to create a suction in the hollow shaft, i.e. water is sucked from the chamber. pump, through the hollow shaft, through the rotor chamber, of; so as to establish an engine cooling circuit. ..
It is very useful to apply an aluminum bar rotor in the pump according to the invention, but such bars can be. attacked by water.
In order to overcome this drawback, the rotor is surrounded by a corrosion-resistant casing 41 which can for example be made of stainless steel.
In the hollow shaft are two sliding bearings, one of which is designated by 42. On one side, the outside diameter of these bearings is reduced over part of the length, while, on the other side, the bore has a larger diameter than the remaining part of the bearing. In this way, jamming or seizing of the rotating parts is hardly to be feared, since the bearing can absorb the expansion under the effect of heat.
In the pump chamber is formed a separate compartment 45, by the extension of a part of wall 43. In this compartment 45, sludge and water deposits can precipitate,
<Desc / Clms Page number 10>
so that the danger of fouling of the driving part is reduced to a minimum.
R E V E N D I CATI I O N S.
@
1. Pump, in particular a circulation pump for a central heating installation, the pump being actuated by an electric motor whose stator and rotor chambers are separated by a metal cylinder, while the rotor chamber is in communication. direct with the pump body, in which the pump impeller can rotate, characterized in that the pump impeller is fixed on a hollow shaft which is mounted in the axially displaced pump housing on a solid part of removable shaft and which is provided with means which can cooperate with sealing means of the rotor chamber, the arrangement being such that the pump body and the rotor chamber can be separated so waterproof from each other,
the paddle wheel or a separate disc forming the sealing wall.