BE528596A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528596A
BE528596A BE528596DA BE528596A BE 528596 A BE528596 A BE 528596A BE 528596D A BE528596D A BE 528596DA BE 528596 A BE528596 A BE 528596A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
rod
synthetic material
shutter
operating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528596A publication Critical patent/BE528596A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/02Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with screw-spindle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements appor- tés aux robinets, notamment aux robinets de distribution d'eau sous pression. 



   On sait que dans les robinets de type courant, la soupape est commandée par une tige engagée à vissage dans une tête vissée dans le corps   du robinet ; rotation imprimée à cette tige, à l'aide d'une poignée ou ma-   nette, dans le sens de son vissage ou de son dévissage, ayant pour effet d'appliquer la soupape sur son siège ou de l'en écarter. 



   . 



   Une telle construction implique la présence dans le corps de ro- binet, d'un siège métallique sur lequel s'applique le disque de cuir ou de caoutchouc garnissant la soupape. 



   Ce siège métallique, qu'il soit venu de fonderie avec le corps de robinet, ou qu'il soit rapporté, perd à la longue de son égalité, par suite des dépôts de calcaire sur celui-ci et des effets de la corrosion. 



   Il devient alors nécessaire de renouveler fréquemment le disque de cuir ou de caoutchouc, si l'on veut assurer l'étanchéité convenable du robinet, ce disque d'étanchéité se détériorant ou se déformanton d'ailleurs assez rapi- dement sous l'effet des manoeuvres répétées   du   robinet. 



   En outre, dans ces constructions connues, la soupape doit être portée avec jeu par sa tige de commande, d'où nécessité d'établir une soupape indépendante de cette tige. 



   Enfin, l'étanchéité de la tige ne peut être obtenue qu'à l'aide de bourrages spéciaux nécessitant des pièces spéciales de retenue. 



   On comprend que la fabrication et la parachèvement de ces différentes pièces ainsi que leur montage exigent une main-d'oeuvre qui influe sérieusement sur le prix de revient du robinet fini, lequel nécessite encore le remplacement périodique du cuir ou caoutchouc de la soupape. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients par le fait qu'elle supprime non seulement le siège métallique usuel, mais également la soupape indépendante et sa garniture d'étanchéité, de même que le ou les bourrages usuels, ainsi que leurs moyens de retenue. 



   A cet effet et suivant l'invention, la tige de commande du robinet est guidée dans un corps cylindrique creux logé dans le corps du robinet et établi en une matière telle que celle connue sous le nom de "nylon", "akulon". ou toute autre matière synthétique analogue, de dureté appropriée, ledit corps cylindrique présentant une ouverture d'arrivée et des ouvertures de sortie d'eau, l'extrémité même de cette tige formant obturateur pour   l'ou,   verture d'arrivée d'eau sous pression. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après de l'exemple de réalisation de celle-ci, illustré au dessin annexé. 



   Comme montré par ce dessin, le robinet est constitué par un corps 1 muni d'un raccord fileté 2 et d'un bec de sortie 3. 



   Dans ce corps 1 est engagée une pièce cylindrique   4   établie en une matière synthétique telle que celle connue sous les noms de "nylon", "a-   kulon",   ou autre matière synthétique analogue. L'extrémité inférieure de cette pièce cylindrique 4 s'appuie dans un évidement 5 pratiqué dans le corps 1. 



   Cette pièce 4 en matière synthétique est creuse et présente une ouverture axiale 6   d'arrivée   de l'eau sous pression, ainsi que des ouvertu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 res latérales de sortie 7. 



   A l'intérieur de la pièce 4 est formé un filet engagé par la portion filetée 8 d'une tige de manoeuvre 9. laquelle est guidée dans une virole 10 se vissant dans un taraudage Il pratiqué dans la partie cylindrique supérieure du corps métallique 1. Cette virole 10 assure également le maintien en place de la pièce 4 dans le corps de robinet. 



   La virole 10 présente un évidement intérieur dans lequel est logé un bourrage 12 retenu par une rondelle 13 s'appuyant sur la partie supérieure du cylindre ou corps 4 en matière synthétique. 



   A son extrémité en regard de l'ouverture 6, la tige 9 est de préférence bombée,comme montré en 14. de façon à former obturateur ou soupape pour l'ouverture 6 dont le bord supérieur 6a forme un siège pour cet obturateur ou soupape. Cette extrémité de la tige pourrait, bien entendu, être éventuellement conique ou''de toute autre conformation désirable, pour assurer une bonne étanchéité entre la soupape et son siège, sans gêner la manoeuvre de la tige 9. 



   Une poignée ou croisillon de manoeuvre 15 est fixé d'une façon usuelle sur l'extrémité extérieure de la tige 9, la jupe 15a de ce croisillon s'étendant suffisamment sur le corps 1 pour protéger celui-ci contre la pénétration de poussières, éclaboussures, etc... 



   On comprend que grâce à la déformabilité élastique de la matière plastique constituant le corps 4, formant botte de mouvement pour la tige 9, on assure l'étanchéité non seulement entre l'obturateur 14 et son siège 6a, mais aussi entre ce corps en matière plastique et le corps métallique 1 du robinet, grâce à la pression exercée sur ce corps en plastique par la virole 10. On évite donc ainsi le bourrage toujours indispensable entre la tête et le corps dans les robinets de construction connue, tout comme on évite aussi la soupape spéciale de ceux-ci. 



   Un autre avantage particulièrement important de l'invention résulte du fait que la qualité d'isolant de la matière plastique du corps ou boite de mouvement 4. empêche la production du couple électrique, avec, comme conséquence, la suppression de la tendance à corrosion tant de la tige de soupape que du siège de soupape. 



   Enfin, en cas d'usure du siège de soupape ou du filet formé dans ce corps 4, ce dernier peut être aisément remplacé, par simple enlèvement de la poignée 15 et dévissage de la virole 10. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à son application à un robinet de distribution d'eau et qu'elle pourra s'appliquer avec les mêmes avantages à tous autres types de robinets tels que des robinets d'arrêt.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne des perfectionnements apportés aux robinets, notamment aux robinets de distribution d'eau sous pression, robinets d'arrêt etc..., et se caractérise par les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison s 1) la tige de manoeuvre de l'obturateur se déplace dans une pièce établie en une matière synthétique, telle que "nylon", "akulo" ou analogue, logée dans le corps du robinet.
    2) La pièce en matière synthétique, définie sous 1, présente une <Desc/Clms Page number 3> chambre de passage d'eaumunie d'ouvertures d'entrée et de sortie d'eau, l'ouverture d'entrée pouvant être obturée par une soupape ou obturateur porté par la tige de manoeuvre.
    3) La pièce en matière synthétique est constituée par un cylindre creux fileté intérieurement et logé dans le corps du robinet, dans lequel il est retenu par une virole traversée par la tige de manoeuvre et vissée dans la partie supérieure du corps de robinet, la tige de manoeuvre présentant une portion filetée engageant le filet intérieur de la pièce de guidage.
    4. - L'obturateur pour l'ouverture d'entrée d'eau est formé par l'extrémité de la tige de manoeuvre, laquelle extrémité présente de préférence une forme bombée ou conique.
    5. - La manette ou poignée de manoeuvre du robinet présente une jupe recouvrant la partie supérieure du corps de robinet.
BE528596D BE528596A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528596A true BE528596A (fr)

Family

ID=161856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528596D BE528596A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528596A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070117A (en) * 1960-02-23 1962-12-25 Nuclear Products Company Metering valve
US4027851A (en) * 1975-06-27 1977-06-07 Stanadyne, Inc. Faucet valve and seal therefor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070117A (en) * 1960-02-23 1962-12-25 Nuclear Products Company Metering valve
US4027851A (en) * 1975-06-27 1977-06-07 Stanadyne, Inc. Faucet valve and seal therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487471A1 (fr) Vanne a obturateur coulissant en ceramique
BE528596A (fr)
FR2617263A1 (fr) Dispositif a joint d&#39;etancheite pour vanne papillon
FR2827014A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la course de l&#39;electroaimant d&#39;un injecteur de carburant
FR2965035A1 (fr) Limiteur de pression, en particulier pour installation domestique de distribution d&#39;eau
FR2459928A1 (fr) Obturateur, notamment pour robinets
US598795A (en) Faucet
FR2684738A1 (fr) Tete de robinet a commande par came.
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
EP0098621B1 (fr) Robinet mélangeur d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide
BE414101A (fr)
BE370135A (fr)
BE389022A (fr)
BE642881A (fr)
BE415368A (fr)
BE334884A (fr)
FR2596488A1 (fr) Clapet de vidange de citerne, notamment de citerne calorifugee
CH284492A (fr) Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.
FR2571464A1 (fr) Perfectionnements aux robinets a boisseau spherique
FR2523253A1 (fr) Garniture de robinet a regulateur de debit
BE378877A (fr)
BE545982A (fr)
BE538354A (fr)
BE468017A (fr)
BE565936A (fr)