<Desc/Clms Page number 1>
Il -Robinet . "
Les robinets à soupape et les robinets vannes ainsi que d'atures dispositifs obturateurs connus ont ,entre autres ,1 1 inconvénient que les parties obturatrices opposent, souvent des résistances assez élevées au passage du liqui- de. D'autre part, l'étanchéité du robinet ou de la vanne laisse à désirer notamment dans les appareils où l'on n'ac- tionne qu'à de longues intervalles les organes obturateurs, ceci en raison de dépôts de corpuscules étrangers entrainés par le oourant liquide. Les appareils obturateurs agencée comme robinets (ou comme vannes ) à siège et a grand débit
<Desc/Clms Page number 2>
présentent également ces inconvénients.
Conformément à la présente invention , on obvie à ces inconvénients par le fait que l'on donne à l'organe obtu- rateur la forme d'une section cylindrique , ou analogue , dont la surface périphérique obture simultanément , en posi- tion de fermeture , l'orifice d'entrée et l'orifice de sor- tie du robinet (ou de la vanne ) ledit organe obturateur étant guidé , par ses cotés plats , contre les parois pla- nes du corps du robinet de la vanne . Le corps de la vanne peut être revêtu à l'intérieur d'une garniture en plomb ou en métal mou et l'organe obturateur peut comporter un revêtement mou en plomb ou en caoutchouc. Les parties en regard et destinées à venir en contact présentent ainsi , comme surface formant siège , un revêtement continu et lisse dont le rinçage exclut tout dépôt d'impuretés .
En outre , les surfaces de revêtement du corps obturateur et du siège , . surfaces qui coopèrent entre-elles , favorisent beaucoup l'écoulement , ce qui permet , par une augmentation progres- sive de la section intérieure des tubulures de raccordement, d'augmenter considérablement la section de raccordement des canalisations . On obtient également une nbturation rigou- reusement exempte d'à-coups. Une fermeture relativement ra- pide de la vanne ne détermine pas de solution de continui- té du courant liquide , vers la sortie . Pour cette raison également la vanne convient plus particulièrement aux cana- lisations à grande section intérieure et pour le contrôle des grands débits ; elle conserve également ces avantages précieux même dans les appareils de petites dimensions convenant pour les petits débits.
Sur le dessin annexé , on a représenté une forme de réalisation de l'objet de l'invention :
La fig. 1 est une coupe médiane d'une vanne par l'axe
<Desc/Clms Page number 3>
longitudinal ; la fig. 2 est une vue de profil de la fig. 1 avec coupe partielle , le corps obturateur étant vu de face ; la fig. 3 est un plan du corps de vanne représenté sur la fig. 1 , le couvercle et le corps obturateur étant enlevée .
La fig. 4 et 5 représentent une vue en élévation de face d'une autre forme d'exécution du corps obturateur.
Le corps c de la vanne ,relié à la canalisation au moyen de ses tubulures de raccordement a et b ,est fermé par un couvercle d dans le col duquel se trouve montée la via de l'obturateur , cette vis e qui peut tourner est immobilisée dans le sens axial , grâce au collet f et à l'écrou annulaire .La vis de l'obturateur pénètre avec sa partie filetée dans le corps obturateur h . Le corps obtura- teur h est constitué par un corps courbé dont la surface courbe comporte un revêtement i en caoutchouc , en plomb ou en matière analogue et approprié.
Le revêtement i peut être disposé , d'une manière inamo- vible , sur la surface courbe ou peut être simplement tendu sur celle-ci . Le corps obturateur peut tel que le montrent les figs. 1 et 2 du dessin .comporter à sa partie supérieu- re , des surfaces qui s'inclinent de telle manière vers le milieu que l'on puisse tendre parfaitement le revêtement! . fortement tenu par l'intermédiaire d'une pièce intercalaire cuniforme k et à l'aide d'un écrou annulaire 1 vissé sur le col du corps obturateur .
Le revêtement d du corps obtura- teur , de même que les contre-faces du corps de la vanne , peuvent , tel que montré par les figs. 4 et 5 ,montrer des surfaces courbées , par exemple des surfaces de secteur sphérique , et le revêtement élastique i peut être fixé sur le corps obturateur h par enfonçage dans les rainures ±
<Desc/Clms Page number 4>
du corps obturateur h.
Le corps de vanne est revêtu , à l'intérieur , d'une garniture m obtenue par pulvérisation ou par fusion , garniture qui est en plomb , par exemple et dont les dimensions intérieures débordent sur les dimen- sions extérieures du corps obturateur h; cette garniture constitue un revêtement formant siège , revêtement adapté à la courbure du revêtement du corps obturateur ..afin que l'on puisse mieux conformer la surface du revêtement (c'est à dire la surface du siège ) , le corps de vanne comporte avantageusement à sa partie inférieure un évidement courbe.
Le corps obturateur h- est guidé directement ,par ses sur- faces planes latérales ,sur les surfaces m également planes des parois du corps de vanne.
La surface de revêtement lisse du siège , surface allant, de l'orifice d'entrée jusqu'à l'orifice de sortie , rend impossible tout dépôt d'impuretés Les surfaces de revête- ment du corps obturateur et du siège , surfaces qui guident @ le courant liquide , déterminent des variations de section ; progressive pour les différentes positions d'obturation de la vanne, ce qui fait que l'on évite la formation de tourbil- @ lons nuisibles et de résistances qui pourraient déterminer des à-coups ou une solution de continuité dans la colonne liquide.
Comme on l'a représenté en pointillé sur la fig. 1 , on peut , en vue de favoriser les conditions dans lesquelles a lieu le passage du courant , agrandir ( par un élargissement conique des tubulures de raccordement ) , la section inté- rieure des raccords de la vanne.
EMI4.1
R E Y E T D I A. T I 0 N S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.