BE378877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378877A
BE378877A BE378877DA BE378877A BE 378877 A BE378877 A BE 378877A BE 378877D A BE378877D A BE 378877DA BE 378877 A BE378877 A BE 378877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
coating
shutter
similar
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378877A publication Critical patent/BE378877A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/22Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il -Robinet .   " 
Les robinets à soupape et les robinets vannes ainsi que d'atures dispositifs obturateurs connus ont ,entre autres   ,1 1 inconvénient   que les parties obturatrices opposent, souvent des résistances assez élevées au passage du liqui- de. D'autre part, l'étanchéité du robinet ou de la vanne laisse à désirer notamment dans les appareils où l'on n'ac- tionne qu'à de longues intervalles les organes obturateurs, ceci en raison de dépôts de corpuscules étrangers entrainés par le oourant liquide. Les appareils obturateurs agencée comme robinets (ou comme vannes ) à siège et a grand débit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présentent également ces inconvénients. 



   Conformément à la présente invention , on obvie à ces inconvénients par le fait que l'on donne à l'organe obtu- rateur la forme d'une section cylindrique , ou analogue , dont la surface périphérique obture simultanément , en posi- tion de fermeture , l'orifice d'entrée et l'orifice de sor- tie du robinet (ou de la vanne ) ledit organe obturateur étant guidé , par ses cotés plats , contre les parois pla- nes du corps du robinet de la vanne . Le corps de la vanne peut être revêtu à l'intérieur d'une garniture en plomb ou en métal mou et l'organe obturateur peut comporter un revêtement mou en plomb ou en caoutchouc. Les parties en regard et destinées à venir en contact présentent ainsi , comme surface formant siège , un revêtement continu et lisse dont le rinçage exclut tout dépôt d'impuretés .

   En outre , les surfaces de revêtement du corps obturateur et du siège , . surfaces qui coopèrent entre-elles , favorisent beaucoup l'écoulement , ce qui permet , par une augmentation progres- sive de la section intérieure des tubulures de raccordement, d'augmenter considérablement la section de raccordement des canalisations . On obtient également une nbturation rigou- reusement exempte d'à-coups. Une fermeture relativement ra- pide de la vanne ne détermine pas de solution de continui- té du courant liquide , vers la sortie . Pour cette raison également la vanne convient plus particulièrement aux cana- lisations à grande section intérieure et pour le contrôle des grands débits ; elle conserve également ces avantages précieux même dans les appareils de petites dimensions convenant pour les petits débits. 



   Sur le dessin annexé , on a représenté une forme de réalisation de l'objet de l'invention : 
La fig. 1 est une coupe médiane d'une vanne par   l'axe   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinal ; la fig. 2 est une vue de profil de la fig. 1 avec coupe partielle , le corps obturateur étant vu de face ; la fig. 3 est un plan du corps de vanne représenté sur la fig. 1 , le couvercle et le corps obturateur étant enlevée . 



   La fig. 4 et 5 représentent une vue en élévation de face d'une autre forme d'exécution du corps obturateur. 



   Le corps c de la vanne ,relié à la canalisation au moyen de ses tubulures de raccordement a et b ,est fermé par un couvercle d dans le col duquel se trouve montée la via de l'obturateur , cette vis e qui peut tourner est immobilisée dans le sens axial ,   grâce   au collet f et à l'écrou annulaire .La vis de l'obturateur pénètre avec sa partie filetée dans le corps   obturateur h .   Le corps obtura- teur h est constitué par un corps courbé dont la surface courbe comporte un revêtement i en caoutchouc , en plomb ou en matière analogue et approprié. 



   Le revêtement i peut être disposé ,   d'une   manière inamo- vible , sur la surface courbe ou peut être simplement tendu sur celle-ci . Le corps obturateur peut tel que le montrent les figs. 1 et 2 du dessin .comporter à sa partie supérieu-   re ,   des surfaces qui s'inclinent de telle manière vers le milieu que l'on puisse tendre parfaitement le revêtement! . fortement tenu par l'intermédiaire d'une pièce intercalaire cuniforme k et à l'aide d'un écrou annulaire 1 vissé sur le col du corps obturateur .

   Le revêtement d du corps obtura- teur , de même que les contre-faces du corps de la vanne , peuvent , tel que montré par les figs. 4 et 5 ,montrer des surfaces courbées , par exemple des surfaces de secteur sphérique , et le revêtement élastique i peut être fixé sur le corps obturateur h par enfonçage dans les rainures ± 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du corps obturateur h.

   Le corps de vanne est   revêtu ,   à l'intérieur , d'une garniture m obtenue par pulvérisation ou par fusion , garniture qui est en plomb , par exemple et dont les dimensions intérieures débordent sur les dimen- sions extérieures du corps obturateur h; cette garniture constitue un revêtement formant siège , revêtement adapté à la courbure du revêtement du corps   obturateur ..afin   que l'on puisse mieux conformer la surface du revêtement (c'est   à   dire la surface du siège ) , le corps de vanne comporte avantageusement à sa partie inférieure un évidement courbe. 



  Le corps obturateur h- est guidé directement ,par ses sur- faces planes latérales ,sur les surfaces m également planes      des parois du corps de vanne. 



   La surface de revêtement lisse du siège , surface allant,       de l'orifice d'entrée   jusqu'à   l'orifice de sortie , rend impossible tout dépôt d'impuretés Les surfaces de   revête-   ment du corps obturateur et du siège , surfaces qui guident   @   le courant liquide , déterminent des variations de section ;      progressive pour les différentes positions d'obturation de la vanne, ce qui fait que l'on évite la formation de   tourbil-     @   lons nuisibles et de résistances qui pourraient déterminer des à-coups ou une solution de continuité dans la colonne liquide. 



   Comme on l'a représenté en pointillé sur la fig. 1 , on peut , en vue de favoriser les conditions dans lesquelles a lieu le passage du courant , agrandir ( par un élargissement conique des tubulures de raccordement ) , la section inté- rieure des raccords de la vanne. 
 EMI4.1 
 



  R E Y E T D I A. T I 0 N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Robinet .caractérisé par le fait que le corps obtura -leur est constitué par une section cylindrique ou d'un corps analogue , dont la surface oourbe obture simultané- ment l'orifice d'entrée et l'orifice de sortie du robinet, <Desc/Clms Page number 5> le dit corps obturateur/étant guidé directement par ses faces planes latérales contre les surfaces également planes des parois du corps du robinet.
    2. Robinet ,suivant revendication 1, caractérisé par le fait que le corps du robinet est pourvu d'un revêtement en plomb , métal mou ou matière analogue et appropriée ,le corps obturateur comportant également un revêtement mou 3. Robinet ,suivant revendications 1 et 2 ,caractéri- sé par le fait que les faces d'étanchéité du corps obtura- teur ainsi que les sièges du corps de robinet présentent des faces courbées suivant un segment sphérique.
    4, obinet , suivant revendications 1 à 3 ,caractérisé par le fait que le revêtement mou du corps obturateur est constitué par une garniture en plomb ,caoutchouc ou analogue, fixée sur le dit corps obturateur soit par enfonçage dans des rainures ,soit retenues à la face supérieure par des moyens de serrage .
    5. obinet .suivant revendications 1 à 4 .caractérisé par le fait que la section de passage intérieur du robinet est augmentée par un élargissement conique des tubulures de raccordement , élargissement partant de la section où a lieu l'obturation.
BE378877D BE378877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378877A true BE378877A (fr)

Family

ID=48888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378877D BE378877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479940A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour fluide de liquide
BE378877A (fr)
FR2882586A1 (fr) Robinet a papillon a compression maitrisee du siege
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
EP3194671B1 (fr) Robinet de remplissage d&#39;un réservoir de toilettes avec assistance hydraulique
LU82708A1 (fr) Vanne a obturateur equilibre
EP2619493B1 (fr) Limiteur de pression, en particulier pour installation domestique de distribution d&#39;eau
FR2970538A1 (fr) Dispositif de reglage selectif d&#39;un debit de gaz, robinet et bouteille pourvus d&#39;un tel dispositif
FR2485148A3 (fr) Robinet
FR2664351A3 (fr) Vanne papillon.
FR2512157A1 (fr) Robinet a tournant spherique
CH616496A5 (en) Seal for a cock or tap
BE515632A (fr)
FR3068758A1 (fr) Valve de circuit de fluide caloriporteur
FR2576386A1 (fr) Robinet relie a au moins deux canalisations d&#39;alimentation, destine notamment aux installations sanitaires et servant a la fourniture separee ou melangee d&#39;au moins deux liquides differents
BE381826A (fr)
BE334884A (fr)
BE473565A (fr)
BE510967A (fr)
BE423698A (fr)
BE439713A (fr)
CH395663A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une dérivation sur une conduite
BE363056A (fr)
CH294109A (fr) Soupape.
FR2792388A1 (fr) Clapet flottant pour reducteur de pression equilibre, particulierement pour hautes pressions, et reducteur de pression comprenant un tel clapet