LU82708A1 - Vanne a obturateur equilibre - Google Patents

Vanne a obturateur equilibre Download PDF

Info

Publication number
LU82708A1
LU82708A1 LU82708A LU82708A LU82708A1 LU 82708 A1 LU82708 A1 LU 82708A1 LU 82708 A LU82708 A LU 82708A LU 82708 A LU82708 A LU 82708A LU 82708 A1 LU82708 A1 LU 82708A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
shutter
balanced
control valve
valve according
cylinder
Prior art date
Application number
LU82708A
Other languages
English (en)
Inventor
R Filidoro
N Sciascio
Original Assignee
Nuovo Pignone Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuovo Pignone Spa filed Critical Nuovo Pignone Spa
Publication of LU82708A1 publication Critical patent/LU82708A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K39/00Devices for relieving the pressure on the sealing faces
    • F16K39/02Devices for relieving the pressure on the sealing faces for lift valves
    • F16K39/022Devices for relieving the pressure on the sealing faces for lift valves using balancing surfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T137/00Fluid handling
    • Y10T137/3367Larner-Johnson type valves; i.e., telescoping internal valve in expanded flow line section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Description

' 1 t Λ
Vanne à obturateur équilibré.
La présente invention concerne des vannes ou valves 5 pour la commande de l'écoulement d'un fluide. En particulier, la présente invention concerne des vannes à obturateur équilibré, c'est-à-dire des vannes dans lesquelles l'obturateur est soumis à la même pression sur ses deux faces d'extrémité de sorte que l'action du fluide engendre des forces très faibles 10 sur l'obturateur et, de ce fait, l'obturateur et son actionneur fonctionnent tous deux dans des conditions d'efforts faibles.
Il en résulte que la vanne est extrêmement compacte et que sa construction est facile.
L'objet de la présente invention est une vanne munie 15 d'un obturateur équilibré coaxial à l'écoulement, l'obturateur et l'organe d'actionnement mobile se déplaçant de façon rigide l'un avec l'autre àns des directions parallèles non coïncidantes.
La vanne selon la présente invention comprend essentiellement un obturateur coulissant dans un cylindre qui est 20 dote de lumières de décharge et qui est coaxial à la tuyauterie, cet obturateur étant relié à la tige de l'actionneur (ou organe de commande) au moyen d'un levier.
L'obturateur est équilibré par des trous traversants > qui maintiennent la même pression de part et d'autre de cet 25 obturateur et dans les deux espaces ou chambres du cylindre, c'est-à-dire en amont et en aval de l'obturateur.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront dans la description donnée ci-après en référence aux dessins annexés, .
30
Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques de deux modes de réalisation de la vanne selon la présente invention, ces modes de réalisation n'étant donnés qu'à titre illustratif et non limitatif.
L'obturateur 1, dont la forme est sensiblement cylin-35 drique et qui est commandé par le levier 2 auquel il est accou-plé par un moyen 3, coulisse dans le cylindre 4.
// Le cylindre 4, dont la forme est sensiblement cylindrique, a W â 4* /4 A 4* A A a “1 * ιτη *1 λ V a a 4 r» »-y A A Av as a» rsτ rm Av 4— v· *î Ars v rvm As vs T as T as vs a» /4 a. a —s j ! il . * 2 Î1 surface cylindrique de manière à assurer une communication entre l'entrée et la sortie de la vanne. Quand l'obturateur se déplace, il masque et démasque lesdites lumières de | manière à commander ainsi l'écoulement.
5 Comme on peut le voir sur la figure 3, l'obturateur 1 est pourvu d'une cavité perpendiculaire à son axe et destinée à loger le moyen d'accouplement 3 et d'au moins un trou „ traversant 5 destiné à raccorder l'espace 6 avec l'espace 7, ces espaces ou chambres se trouvant, de ce fait, à la même 10 pression.
Le cylindre 4 est muni d'un seul siège 8, ce qui permet d'empêcher ou de réduire les fuites quand la vanne est fermée, et d'un joint d'étanchéité 9 qui empêche les fuites entre les sections d'amont et d'aval à travers les trous d'équilibrage.
15 L'extrémité extérieure du cylindre est pourvue d'un déflecteur conique, tandis que son autre extrémité se termine par une collerette en vue de son support sur le corps 17.
I La face de 1'obturateurqui est orientée vers le siège a un profil conique et le bord des lumières du cylindre est 20 arrondi. Ces dispositions réduisent la chute de pression et les inconvénients provenant de lignes de courant qui ne sont pas régulières.
Dans les modes de réalisation, l'accouplement entre le I . levier et l'obturateur est obtenu au moyen de deux billes * 25 bloquées par un goujon d'arrêt. Le contact ponctuel entre le levier et l'obturateur assure un coulissement correct de l'obturateur dans le cylindre et procure également une meil-! leure assise de l'obturateur sur le siège quand la vanne est fermée. Dans te but de simplifier la construction, le levier 30 de commande 2 a, de préférence, une forme en col de cygne.
Le levier de commande 2 est associé rigidement à la tige d'actionnement 10 à l'aide d'une bague fendue conique 11 qui est bloquée au moyen d'une bague-écrou vissée sur la bague conique.
35 L'accouplement entre la tige d1actionnement et l'obtu rateur est extrêmement avantageux tant pour éliminer les effets /des erreurs éventuelles de parallélisme entre l'axe de la tige d'actionnement et l'axe de l'obturateur que pour compenser les 3 erreurs de parallélisme dans les parois de la cavité radiale de l'obturateur.
Comme le levier est élastique, ce type d'accouplement amortit et absorbe également tous les efforts ou tensions 5 mécaniques dus aux situations transitoires dans le débit des fluides traversant la vanne.
Une caractéristique de la vanne selon la présente „ invention réside dans le fait qu'elle est construite sans les brides destinées au raccordement et à la tuyauterie.
10 A ce sujet, conformément à un mode de réalisation préféré, la vanne peut être bloquée entre les brides ou rebords d'appui de la tuyauterie concernée au moyen de tirants élastiques et à l'aide de garnitures appropriées. Ce type de montage réduit les efforts ou tensions mécaniques auxquels 15 est soumis le corps sous l'action de la pression.
En outre, ce type de construction facilite considérablement les moulages nécessaires pour la fabrication du corps et réduit le poids ainsi que les dimensions globales de la vanne.
20 En raison de la symétrie du chapeau de la vanne, l'ac- tionneur peut être monté parallèlement à l'axe de la tuyauterie sur les deux côtés du chapeau en permettant ainsi que l'action de l'actionneur soit inversée de l'état "fermeture de l'air" » à "ouverture de l'air".
25 Comme le fonctionnement de la vanne est indépendant de la direction dans laquelle le fluide s'écoule à travers le corps de la vanne, quatre conditions de fonctionnement sont possibles, comme représenté sur la figure 4, à savoir : A : ouverture de l'air - passage fermé; 30 B : fermeture de l'air - passage fermé; C : ouverture de l*air - passage ouvert; D : fermeture de l'air - passage ouvert.
En raison des caractéristiques intrinsèques de la vanne et en particulier du fait que ses dimensions globales et son 35 poids sont inférieurs à ceux des vannes classiques correspondantes, la vanne peut être montée dans la tuyauterie dans fi n'importe quelle position, comme représenté schématiquement [J sur la figure 5.
i \ i i 4 i * j On peut réaliser la vanne en deux versions, j Dans la première version, représentée sur la figure 1, i j l'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur entre la tige 10 et le chapeau 18 est obtenue à l'aide d'un ensemble de bagues 5 d'étanchéité 12, tandis que l'autre côté du chapeau est fermé par un bouchon fileté 13.
Dans la seconde version représentée schématiquement sur „ la figure 2, l'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur est obtenue sur les deux côtés du chapeau 18 à l'aide de deux ensembles 10 de bagues d'étanchéité 12.
Dans ce cas, la tige d'actionnement 10 est équilibrée de façon parfaite par rapport à la poussée du fluide acheminé.
Ceci permet aux efforts de travail auquel est soumis l'actionneur d'être réduit à un minimum, les dimensions de cet 15 actionneur étant ainsi moindres.
• Dans cette dernière version, la tige peut être vissée à 1 ' extrémité opposée de 1 '.actionneur pour permettre le montage d'un dispositif de manoeuvre manuelle, celui-ci étant constitué par le moyeu 15 assemblé au volant de manoeuvre 14, 20 le palier de butée 19 qui réduit à un minimum le frottement, et la vis mécanique 20 de limitation de course avec son écrou
Ide blocage 21.
Dans les deux versions représentées, l’écrou 16 de | . presse-étoupe se présente sous la forme d'un écrou annulaire j 25 alésé qui exerce une pression à l'aide de bagues d'adaptation, | comme on peut le voir sur la figure 6.
jj Dans une variante, l'étanchéité vis-à-vis de l'exté- S rieur peut être obtenue à l'aide d'un presse-étoupe extrac- table, comme représenté sur la figure 7.
30 La chambre de presse-étoupe est pourvue d'une douille il | cylindrique 22 vissée dans le couvercle 18 de manière à loger | l'ensemble de bagues de garniture 12 bloquées entre le manchon j coulissant 24 destiné à la tige 10 et l'écrou 16 de presse- j étoupe.
135 L'étanchéité entre le chapeau et la douille est obtenue à l'aide du joint d'étanchéité 23.
j L'accouplement entre le levier de commande et la tige 1 s! d'actionnement peut également être obtenu comme représenté 5
Cet accouplement est obtenu au moyen d'une bague conique divisée en deux moitiés 11, cette bague étant montée sur une saillie de la tige 10 et étant fixée à l'aide d'un écrou 25 et d'un contre-écrou 26 qui sont vissés sur la partie 5 filetée de la tige.
Les deux versions de construction du corps de la vanne sont représentées sur les figures 9 et 10.
Dans la version de la figure 9, le corps de la vanne est similaire à un cylindre portant un moyen de raccordement „ * 10 à rebord sur son côté en vue de l'accouplement du chapeau.
La surface lisse destinée aux. joints d'étanchéité et les trous taraudés destinés à loger les goujons de fixation sont prévus sur la section plate.
Dans la version de la figure 10, le chapeau forme une 15 seule pièce avec le corps de la valve et est fermé au moyen d'une fausse bride. Le corps du col de la vanne est de préférence elliptique de manière à permettre le déplacement du levier de commande et l'assemblage des tirants d'accouplement élastique entre les brides des tuyaux dans des limites de 20 dimensions globales minimales.
Dans la version spéciale représentée sur la figure 11, pour obtenir à coup sûr une étanchéité parfaite guand l'obturateur est fermé, le siège 8 disposé dans le cylindre 4 est . muni d'une pièce rapportée élastique introduite à force dans 25 une cavité profilée de façon appropriée.
L'obturateur est profilé de manière telle qu'il porte tout d'abord contre la pièce rapportée élastique (joint d'étanchéité mou) puis contre le siège (joint d'étanchéité métallique) pour protéger la pièce rapportée. Pour un fonction-. 30 nement sous haute température, le cylindre peut être réalisé comme représenté sur la figure 12.
L'étanchéité destinée à équilibrer l'obturateur est obtenue à l'aide d'une bague fendue 9 convenant pour un fonctionnement continu sous haute température. Le siège forme 35 une seule pièce avec le cylindre qui est ouvert à l'extrémité /opposée au collet qui le relie au corps et est fermé par un couvercle fileté 27 muni d'un déflecteur extérieur.
L'étanchéité entre le couvercle et le cylindre est
Il f 6 assurée par le joint d'étanchéité 28.
L'obturateur 1 est formé de deux pièces de manière à créer la cavité destinée à loger la bague d'étanchéité 9.
Pour un fonctionnement sous haute température ou pour 5 un fonctionnement dans des conditions d'étanchéité parfaite, , on réalise le cylindre comme représenté sur la figure 13. Le siège rapporté 8 et la face de l'obturateur 1 qui est orientée vers le siège ont la même construction que celle représentée sur la figure 11. Par contre, le cylindre 4 est en deux pièces et est fermé par un chapeau 27 profilé et fileté.
L'étanchéité entre le chapeau et le cylindre est assurée par le joint d'étanchéité 28.
Les caractéristiques nouvelles de la vanne selon la présente invention apparaissent dans la description qui 15 précède.
On peut voir que l’écoulement à travers la vanne est soumis à une chute de pression plus faible que dans le cas des vannes connues et assure de ce fait un débit élevé.
Un autre avantage réside dans le fait que le servo-20 moteur commandant l'obturateur de la vanne peut avoir une puissance beaucoup plus faible et une petite taille globale.
Il n'existe donc aucune limitation particulière dans le choix du type de fonctionnement de la vanne qui peut être . électrique, pneumatique ou de tout autre type.
• 25 Le feit que, pendant son déplacement, l'obturateur rencontre une résistance uniquement sous la forme d'un frottement ayant lieu entre l'obturateur et le cylindre, et que, dans toutes ses positions, il est guidé par le cylindre, signifie que cet obturateur peut être réalisé à l'aide de 30 produits semi-finis de faible épaisseur et de faible poids.
En comparaison avec les vannes connues de type classique, la vanne selon la présente invention peut être réalisée avec une économie de poids qui peut dépasser 50% pour les mêmes performances.
35 L'économie sur les coûts peut aussi être plus grande.
/ Par suite des diverses possibilités de montage, d'action l· de l'air et de directions d'écoulement, la présente vanne fi est du type universel.
7 i II est bien entendu que la description qui précède n'a ! été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif ; et que des variantes ou des modifications peuvent y être ; apportées dans le cadre de la présente invention.
i /

Claims (9)

  1. 8 Λ A ' » RËVENDICMTONS I | .
  2. 1. Vanne de conunande à obturateur équilibré caractérisée !i i par le fait que la direction d^écoulement est doaxiale éLl'ob- f turateur,soit dans la meme direction que la direction de dépla- 5 cernent de l'obturateur qui coulisse, dans un cylindre coaxial, soit dans une direction opposée,1e mouvement de translation de l'obturateur étant commandé par une tige d'actionnement au moyen d'un levier de commande élastique.
  3. 2. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que l'obturateur et la tige d'actionnement effectuent des déplacements de translation rectilignes, parallèles dans la même direction. I1C 3. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant les lO revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'accouplement entre le levier de commande et l'obturateur est logé dans une cavité radiale de l'obturateur.
  4. 4. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant la 20 revendication 3, caractérisée par le fait que l'accouplement I entre le levier de commande et l'obturateur est assuré au moyen d'un contact ponctuel et sphérique.
  5. 5. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant « les revendications précédentes, caractérisée par le fait que la tige d'actionnement est équilibrée parfaitement vis-à-vis de la poussée du fluide acheminé. î
  6. 6. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant :i | l'une quelconque des revendications précédentes, caractère sC-t L 2o par 9ue dispositif formant chambre de presse- j étoupe est introduit et extractable.
  7. 7. Vanne de commande à obturateur équilibré suivan· I l'une quelconque des revendications précédentes, caractéî { par le fait que l'accouplement entre le levier de comman-f * ' 35 la tige d'actionnement est obtenu au moyen d'une bague c> ·\ , ' scindée en deux moitiés. | // . 8. Vanne de commande à obturateur équilibré suivp '* IlfL 9 par le fait que le corps de la vanne est moulé d'une seule pièce avec le chapeau qui est fermé au moyen d'une fausse bride.
  8. 9. Vanne de commande à obturateur équilibré, suivant 5 ^ ( ^ l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le siège est muni d’une pièce rapportée élastique assurant une étanchéité parfaite. ÎO. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant *10 l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le siège forme une seule pièce avec le cylindre qui est fermé par un couvercle fileté muni d'un déflecteur pour permettre l'assemblage d'une bague d'équilibrage résistant à des températures élevées.
  9. 11. Vanne de commande à obturateur équilibré suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le siège est muni d'une pièce rapportée élastique assurant une étanchéité parfaite et que le cylindre est formé de deux pièces et est muni d'un couvercle profilé fileté 20 destiné à permettre l'assemblage de la bague d'équilibrage résistant aux températures élevées.
LU82708A 1979-09-17 1980-08-13 Vanne a obturateur equilibre LU82708A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2576279A IT1123188B (it) 1979-09-17 1979-09-17 Valvola ad otturatore bilanciato
IT2576279 1979-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82708A1 true LU82708A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=11217658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82708A LU82708A1 (fr) 1979-09-17 1980-08-13 Vanne a obturateur equilibre

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4351353A (fr)
JP (1) JPS5642778A (fr)
BE (1) BE885233A (fr)
DE (1) DE3029935C2 (fr)
DK (1) DK349680A (fr)
FR (1) FR2465146A1 (fr)
GB (1) GB2067267B (fr)
IE (1) IE50311B1 (fr)
IT (1) IT1123188B (fr)
LU (1) LU82708A1 (fr)
NL (1) NL8004339A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2091849B (en) * 1981-01-26 1985-05-30 British Gas Corp Balanced regulator valve
US4696452A (en) * 1983-01-28 1987-09-29 Ebara Corporation Trip throttle valve
US4477056A (en) * 1983-02-28 1984-10-16 Martin Marietta Corporation High force-gain valve
SE469604B (sv) * 1992-06-16 1993-08-02 Atlas Copco Tools Ab Hastighetsregulator foer ett pneumatiskt kraftverktyg
US5309934A (en) * 1993-05-21 1994-05-10 Jaeger Robert A Balanced piston fluid valve
US7510165B2 (en) * 2005-01-05 2009-03-31 Valeo Climate Control Corp. HVAC door decelerator system with reduced noise
US10907759B2 (en) 2019-04-12 2021-02-02 Saudi Arabian Oil Company Disconnectable fluid coupling

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7236455U (de) * 1973-02-15 Pignone Sud Spa Reguherventil mit erleichtertem Stromungsverlauf
US933468A (en) * 1908-10-08 1909-09-07 Johann Koenig Equilibrium stop-valve.
DE499692C (de) * 1927-09-01 1930-06-10 H C Robert Ardelt Dr Ing Regelbares ein- oder zweiseitig wirkendes Kolbenventil
US2061239A (en) * 1935-07-24 1936-11-17 Baldwin Southwark Corp Valve
US2192499A (en) * 1938-10-01 1940-03-05 Chester W Larner Valve
CH338338A (de) * 1954-05-27 1959-05-15 Saunders Valve Co Ltd Absperrventil für hohe Drücke
US3102550A (en) * 1955-05-26 1963-09-03 Saunders Valve Co Ltd Fluid controlling valves
DE1039327B (de) * 1956-03-28 1958-09-18 Gerdts Gustav F Kg Schnellschluss-Klappenventil
FR2036593A5 (fr) * 1969-03-26 1970-12-24 Creusot Forges Ateliers
NL7113700A (fr) * 1970-10-13 1972-04-17
IT1038830B (it) * 1975-06-10 1979-11-30 Nuovo Pignone Spa Valvola di isolamento a perfetta tenuta verso l esterno e tra sede e otturatore
US4141534A (en) * 1976-07-23 1979-02-27 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Oval shaped valve with balancing pilot piston
FR2360122A1 (fr) * 1976-07-28 1978-02-24 Ishikawajima Harima Heavy Ind Valve

Also Published As

Publication number Publication date
US4351353A (en) 1982-09-28
GB2067267A (en) 1981-07-22
IE50311B1 (en) 1986-04-02
DE3029935A1 (de) 1981-03-19
JPS5642778A (en) 1981-04-21
BE885233A (fr) 1981-03-16
GB2067267B (en) 1982-12-22
NL8004339A (nl) 1981-03-19
FR2465146A1 (fr) 1981-03-20
IT7925762A0 (it) 1979-09-17
DK349680A (da) 1981-03-18
DE3029935C2 (de) 1985-01-24
IE801565L (en) 1981-03-17
IT1123188B (it) 1986-04-30
FR2465146B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1031777B1 (fr) Ensemble à clapet et dispositif de circulation et de distribution de fluide comprenant un tel ensemble
FR2957395A1 (fr) Vanne thermostatique a manchon
EP2910826B1 (fr) Vanne à boisseau sphérique rotatif et son procédé de fabrication
FR2754583A1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d'une ligne d'echappement
EP0466994A1 (fr) Dispositif d'étanchéification destiné à réaliser une étanchéité entre deux organes disposant d'une possibilité de rotation relative d'amplitude limitée
LU82708A1 (fr) Vanne a obturateur equilibre
WO2003006859A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication
FR2654174A1 (fr) Cartouche pour robinet de melange a une poignee avec des conduites de connexion renforcees par des moyens elastiques.
EP0482977A1 (fr) Corps de joint de transmission du type comportant une bride de liaison
FR2607895A1 (fr) Robinet a papillon de type visitable
FR2887950A1 (fr) Vanne sans siege, a obturateur coulissant pour la distribution du gaz
FR2813358A1 (fr) Dispositif d'etancheite de palier pour des passages traversants
EP0278861B1 (fr) Vanne de régulation pour gaz
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
EP0822358B1 (fr) Robinet à papillon centré de très grande durée de vie
EP1108929B1 (fr) Organe de réglage du débit d'un fluide
FR2594202A1 (fr) Robinet a tournant spherique
FR2512157A1 (fr) Robinet a tournant spherique
FR2853707A1 (fr) Joint d'etancheite pour un moteur oscillant
EP4314603A1 (fr) Etancheite dynamique dans une vanne de regulation de turbomachine d'aeronef
FR2610383A1 (fr) Vanne de commande de debit gazeux et son application au reglage du debit d'une turbine
EP0969343A1 (fr) Régulateur de pression de gaz
FR2745353A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour vanne a tournant spherique
EP4305328A1 (fr) Vanne de detente comportant un coulisseau mobile
WO2011141641A1 (fr) Robinet a joint metallique