<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA CIRCULATION D'UN FLUIDE DANS UNE CONDUITE.
La présente invention est relative à un dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite, en particulier au réglage du débit d'une bonbonne de gaz.
Les dispositifs destinés à cet usage et connus à ce jour, présentent une membrane, ordinairement en métal inoxydable (cuivre au beryllium ou acier inoxydable) maintenue par un chapeau vissé sur une cannelle.
Ces dispositifs comportent également un dispositif de commande vissé dans e chape,au. Il arrive parfois que.le dispositif de commande se cale dans le chapeau. Cet inconvénient peut avoir comme conséquence particulièrement grave le dévissage du chapeau au lieu de celui du dispositif de commande lors de la manoeuvre de ce dernier. Si ce dévissage est trop prononcé, le fluide parcourant normalement la conduite peut se répandre dans le local où est situé le dispositif susdit.
Un autre inconvénient des dispositifs connus est que la membram ne permet une déflexion que de l'ordre de 10% de son diamètre. Il résulte de ceci que sous peine de devoir adopter des diamètres excessifspour les membranes, on ne dispose que de 2 à 3 mm comme course de la clef. Par ailleurs, le siège correspondant à la clef s'imprime à la longue dans la partie inférieure de ladite clef, laquelle voit sa position inférieure descendre, ce qui entraîne la détérioration de la membrane. Enfin, la membrane peut à la longue se fissurer à la suite des flexions et déflexions répétées.
L'objet de la présente invention est un dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite, ne présentant pas les inconvénientssusmentionnés.
Suivant l'intention , le dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite, comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant et un dispositif de réglage de la clef,' comprend une douille pourvue de deux filets dont au moins une des,deux caractéristiques "sens et "pas" du filet,
<Desc/Clms Page number 2>
est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets, extérieur à la douille, coopérant avec un filet de la cannelle et l'autre des filets, intérieur à la douille, coopérant avec un filet de la clef, laquelle est empêchée de tourner par un élément monté de manière amovible dans la cannelle et engagé dans une rainure longitudinale ménagée dans la clef.
Suivant-une variante de l'invention, le dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite, comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un dispositif de commande du réglage de la clef et un chapeau, comporte extérieurement sur le dispositif de commande deux filets dont au moins une des deux caractéristiques "sens" et "pas" du filet est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets coopérant avec un filet du chapeau et l'autre filet coopérant,avec un filet de la clef.
D'autre part, dans la clef est ménagée au moins une rainure circonférentielle pourvue d'un joint torique élastique.
Par ailleurs, le fond de la douille sert de butée à la partie supérieure de la clef, au moins une des faces de butée: étant conique et la partie supérieure de la clef présentant un diamètre inférieur au diamètre intérieur de la douille.
En variante de la butée précédente, une bille est interposée axialement dans un logement de la clef, entre le fond de ladite douille et la partie supérieure de la clef.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront par la description des dessins en annexe, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe axiale du dispositif suivant l'invention ; - les figures 2 et 3 montrent les déformations subies par le joint torique; - la figure 4 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de butée pouvant remplacer, suivant l'invention celui de la figure 1, et - la figure 5 est une autre forme d'exécution du dispositif suivant l'invention.
Dans ces diverses figures, les mêmes notations de référence sort. utilisées pour des éléments analogues.
La figure 1 représente une forme d'exécution du dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite. De manière connue, il comporte une cannelle 2, une clef 3 a déplacement axial pourvue d'un dispositif 4 d'obturation d'un siège 5 correspondant et un dispositif 6 de réglage de la clef 3. Suivant l'invention, le dispositif 6 de commande de la clef 3 comprend une douille 7 pourvue de deux filets 8 et 9, dont au moins une des deux caractéristiques "sens" et "pas" du filet est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets 8, extérieur à la douille 7, coopérant avec un filet 10 de la cannelle et l'autre des filets 9, intérieur à la douille 7, coopérant avec un filet 11 de la clef 3.
La clef 3 est d'autre part empêchée de tourner^par un élément 12 monté de maniere amovible dans la cannelle 2 et engagé dans une rainure 13 longitudinale ménagée dans la clef 3.
De par la présence des filets extérieur 8 et intérieur 9 de la douille 7, et de l'élément 12 coopérant avecla rainure 13, on a ici un dispositif dit "à levée rapide". Quand la levée de la clef 3 par les mouvements relatifs de la dite clef et de la douille 7 .sur leurs filets respectifs 9 et 11, est terminée, la partie supérieure 3a de la clef 3 bute sur le fond 7a de la douille 7. Une continuation de la rotation du dispositif 6 de commande est exclue du fait que la clef 3 est empêchée de tourner par la coopération de la rainure 13 et de l'élément 12.
D'autre part, si, ce qui est toujours possible, la douille 7 et la clef 3 se calaient l'une sur l'autre, un dévis-
<Desc/Clms Page number 3>
sage prononcé du dispositif 6 ne ferait pas courir le risque de mettre la conduite en communication avec le local dans lequel se trouve le dispositif suivant l'invention , pour la même raison que celle excluant la continuation de la rotation du dispositif de commande.
L'élément 12, à la fin d'uhe manoeuvre d'ouverture du dispositif bute sur les parois latérales 13a de la rainure 13. Cette butée se produit suivant une direction tangentielle à la section correspondante de la clef et l'effort de butée est par conséquent limité à la valeur de la force appliquée par l'usager au dispositif 6 de commande.
L'élément 12 peub par ailleurs être vissé dans la cannelle et au tra- vers de celle-ci. Il peut aussi, et par mesure de sécurité complémentaire, être plombé comme représenté en 14.
Dans la clef 3, est, suivant l'invention, ménagée au moins une rainure circonférentielle, telle que par exemple, les rainures 15 et 16; l'une
16 de celles-ci étant pourvue d'un anneau torique 17.
Pour monter le dispositif, on visse d'abord l'une dans l'autre les clef 3 et douille 7, après quoi on visse à son tour la douille 7 dans la cannelle 2. Le dispositif 6 ayant été dévissé d'un nombre de tours corres- pondant à la levée désirée de la clef 3, la rainure 13 de cette dernière est amenée en correspondance avec l'élément 12 qui est engagé dans ladite rainure
13 puis plombé.
Lors du montage, le joint torique 17 est déjà soumis à une défa- mation initiale comme représenté en figure 2. Il se déforme d'avantage, comme représenté en figure 3, quand la pression est appliquée et réalisé ain- si une étanchéité automatique augmentant avec la pression.
Par ailleurs, dans la figure 1, le fond 7a de la douille 7 sert de butée à la partie supérieure 3a de la clef 3, au moins une des faces de butée étant conique et la partie supérieure 3a de la clef 3 présentant un dia- mètre inférieur au diamètre intérieur de la douille 7. Ainsi, dans la forne d'exécution de cette figure, le fond 7a de la douille 7 est conique tandis que la tête 3a de la clef-3 est tronconique. L'angle au sommet du cône 7a et du tronc de cône 3a peuvent très bien être d'égale valeur mais si cet angle est plus grand pour le cône 7a que pour le tronc de cône 3a, la surface de butée sera réduite à une ligne, d'où il résultera une diminution des ridques de 'calage.
Une autre forme d'exécution du dispositif suivant l'invention est celle représentée en figure 4. Elle ne diffère de celle représentée en figure 1 que par la réalisation de la butée entre la douille 7 et la clef 3. Dans ce cas, le fond 7a de la douille 7 est encore conique, mais la partie supérieure 3a de la clef 3 se termine par un logement 18 dans lequel est sertie une bille 19. La butée sera donc réalisée entre le fond 7a de la douille 7 et la bille 19. Dans cette forme d'exécution comme dans celle de la figure 1 la surface de butée "fond 7a de la douille 7 sur la bille 19" sera réduite à une ligne.
Une troisième forme d'exécution du dispositif suivant l'invention est celle représentée en figure 5; elle s'applique à des conduites parcourues par des fluides non, dangereux. Dans cette forme d'exécution, le dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans,une conduite' comporte une cannelle 2, une clef 3 à déplacement axial pourvue d'un dispositif 4 d'obturation d'un siège 5 correspondant, un dispositif 6 de commande du réglage de la clef 3 et un chapeau 20. Suivant l'invention, ledit,dispositif 6 de commande comprend extérieurement deux filets 21 et 22 dont au moins une des deux caractéristiques "sens" et "pas" du filet; est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets 21 supérieur coopérant avec un filet 23 du chapeau 20 et l'autre filet 22 coopérant avec un filet 24 de la clef 3.
La clef 3 est d'autre part empêchée de tourner par la coopération existant entre sa section extérieure carée et l'emboîtement prévu dans le chapeau 20 pour y engager la partie carrée de la clef 3.
<Desc/Clms Page number 4>
Une meilleure compréhension de cette forme d'exécution sera obtenue par la description de la manière dont est réalisé le montage de cette forme particulière du dispositif suivant l'invention. Le dispositif 6 de comma nde du réglage de la clef comporte, sur une tige 25, les deux filets 21 et 22, ainsi qu'une rainure circonférentielle 15 pourvue d'un anneau torique 17.
Par la coopération des filets 21 et 23, le dispositif 6 de commande est vissé à fond dans le chapeau 20, si bien que le filet 22 dépasse le chapeau du côté opposé à celui par lequel est vissé le dispositif 6. Sur ce filet 22, là clef 3 filetée intérieurement (24) et affectant extérieurement une section carrée, est vissée jusqu'à ce que la clef 3 vienne buter sur le chapeau 20. En dévissant la clef 3, on amène la section extérieure carrée de la clef 3 en coinci- dence avec un emboîtement correspondant du chapeau 20. On dévisse alors le dispositif 6 de commande d'un nombre de tours correspondant à la course de la clef 3, après quoi on peut terminer le montage du dispositif suivant l'invention en vissant le chapeau 20 sur la cannelle 2.
Un dévissage exagéré du dispositif de commande est empêché par la butée de la partie supérieure 3a de la clef 3 sur la partie inférieure 2la du filet 21 constituant donc un épaulement.
Il est évident que les formes d'exécution ici décrites sont données à titre exemplatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées dans l'un et/ou l'autre des éléments intervenant dans le dispositif suivant l'invention, la nouvelle forme d'exécution obtenue répondant toujours à l'une et/ou l'autre des revendications suivantes.
REVENDICATIONS. la Dispositif de réglage de la circulation d'un fluide dans une conduite, comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, et un dispositif de commande du réglage de la clef, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend une douille pourvue de deux filets dont au moins une des deux caractéristiques "sens" et "pas" du filet, est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets, extérieur à la douille, coopérant avec un filet de la cannelle et l'autre des filets, intérieur à la douille, coopérant avec un filet de la clef et en ce que la clef est empêchée de tourner par un élément monté de manière amovible dans la cannelle et engagé dans une rainure longitudinale ménagée dans la clef.
2. Dispositif de réglage de la circulation d'un fluide, dans une conduite, comportant, une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un dispositif de commande du réglage de la clef et un chapeau dans lequel s'emboîte la clef, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend extérieurement deux filets dont au moins,une des deux caractéristiques "sens" et "pas" du filet!! est différente d'un filet à l'autre, l'un des filets coopérant avec un filet du chapeau et l'autre filet coopérant avec un filet de la clef.