BE898301A - Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension. - Google Patents

Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension. Download PDF

Info

Publication number
BE898301A
BE898301A BE0/211929A BE211929A BE898301A BE 898301 A BE898301 A BE 898301A BE 0/211929 A BE0/211929 A BE 0/211929A BE 211929 A BE211929 A BE 211929A BE 898301 A BE898301 A BE 898301A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
nut
ball joint
fixed part
jack
Prior art date
Application number
BE0/211929A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Freyssinet Int Stup
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet Int Stup filed Critical Freyssinet Int Stup
Publication of BE898301A publication Critical patent/BE898301A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/02Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
    • B28B23/04Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members the elements being stressed
    • B28B23/043Wire anchoring or tensioning means for the reinforcements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/121Construction of stressing jacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

Le dispositif est constitué par un appareil de traction appuyé par sa partie fixe (12) contre un élément à précontraindre (A) et un écrou à rotule (1) engagé sur le filetage d'une barre de précontrainte (B) et coopérant avec une cuvette de rotule (3) appuyée sur l'élément (A) par l'intermédiaire d'une bague de rotule (13), mobile en toutes directions sur ladite face par rapport à ladite barre, la partie fixe dudit appareil étant appuyée contre cette bague par l'intermédiaire d'une portion sphérique (12a) coopérant avec la zone sphérique de ladite bague.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : FREYSSINET INTERNATIONAL (STUP) ayant pour objet : Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension Qualification proposée : BREVET D'INVENTION Il est signalé à toutes fins utiles qu'une demande de brevet correspondante a été déposée en France le 9 juin 1981 sous le   n     81.     11305   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un dispositif orientable pour la mise en tension de barres de précontrainte. 



   On sait que, spécialement pour la mise en précontrainte d'éléments en béton de faible dimension, on utilise des barres d'acier courtes aux extrémités filetées de façon à conserver, pratiquement sans relâchement, la tension imposée à ces barres, au moyen d'écrous prenant appui, à l'état tendu des barres, sur les faces extrêmes de l'élément par lesquelles sortent les extrémités de ces barres. On sait également que, pour obtenir un appui correct de chaque écrou contre la face de sortie de l'élément, la partie d'écrou tournée vers cette face est conformée en boule de rotule et coopère avec une cuvette annulaire appliquée, autour de la barre, contre l'élément.

   On compense ainsi les faibles imperfections de construction qui entrainent de légères erreurs d'orientation (en général inférieures à cinq degrés) de l'axe de la barre par rapport à la perpendiculaire à la face de sortie de cette barre. 



   Cependant, même avec des erreurs d'orientation plus faibles, par exemple au plus égales à trois degrés, le vérin de mise en tension de la barre fonctionne dans des conditions incorrectes puisque les axes de la barre et du vérin ne coïncident pas rigoureusement. 



   La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et, en outre, de permettre une évaluation très précise de la valeur de la tension imposée à cette barre, soit lors de sa première mise en tension, soit au cours de vérifications ultérieures de cette tension. 



   Selon l'invention, l'appareil de mise en tension d'une barre de précontrainte, appareil dont la partie mobile est rendue solidaire de celle-ci, est appuyé contre la face plane de sortie de cette barre par l'intermédiaire d'une bague de rotule, mobile en toutes directions sur ladite face par rapport à ladite barre, la partie fixe dudit appareil étant appuyée contre cette bague par l'intermédiaire d'une portion sphérique coopérant avec la surface sphérique de celle-ci. 



   De préférence, la bague est conformée en forme de cuvette et l'extrémité de ladite partie fixe en forme de portion de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boule de rotule. 



   De préférence, également dans ce cas, le centre des surfaces sphériques coopérantes coïncide sensiblement avec le point de fixation de la barre sur la partie mobile dudit appareil. 



   Pour obtenir, pratiquement sans intervention extérieure, une mise en place correcte de la partie fixe de l'appareil de mise en tension contre la bague de rotule, la surface d'appui de l'écrou à rotule est ménagée dans une plaque plane, lisse et éventuellement lubrifiée, contre laquelle est appliquée ladite bague de rotule. 



   Ainsi, la bague de rotule recevant la partie fixe de l'appareil de mise en tension se centre spontanément par rapport à celle-ci de façon à annuler les réactions d'appui dissymétriques de ladite partie fixe contre ladite bague. 



   Lorsque, grâce à cette adaptation, qui fait coïncider rigoureusement l'axe de l'appareil de mise en tension de la barre avec l'axe de cette barre, une tension peut être appliquée à la barre, l'écrou à rotule d'appui est vissé au contact de la cuvette de rotule ménagée dans la plaque d'appui pour reporter à l'élément de béton la tension de la barre, après quoi l'appareil peut être relâché. 



   Si cet appareil est un vérin hydraulique, il est possible alors de   connaitre   exactement la tension impartie à la barre lorsque l'écrou à rotule a été vissé, ou bien de vérifier le comportement de la barre en service. 



   En effet, lorsque le vérin, relié à l'extrémité de barre dépassant l'écrou, est mis progressivement en pression, il allonge élastiquement d'abord la portion de tige comprise entre l'écrou à rotule et le point de fixation de cette barre sur le vérin, puis lorsque la tension atteint celle de la barre, l'écrou à rotule d'appui commence à décoller de la cuvette ménagée dans la plaque et l'ensemble de la tige s'allonge. 



   Dans ces conditions, si on mesure, en fonction de la pression hydraulique croissante imposée au vérin, l'allongement de la barre entre une référence de position fixe et une référence solidaire de l'écrou à rotule, on constate d'abord un faible allongement, en fonction de cette augmentation de pression, puis un fort allongement, tous deux linéaires, puisque ces 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 allongements sont élastiques. La valeur de la pression au coude de raccordement des deux droites donne la valeur de la tension réelle dans la barre lorsque l'écrou reprend son appui dans sa cuvette. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, réduisant le poids et l'encombrement gênants lorsque les barres filetées sont destinées au renforcement d'un ouvrage complexe comportant, par exemple, une pluralité de membrures rapprochées et évitant l'utilisation d'un tronçon de barre filetée complémentaire pour prolonger la barre à tendre et à ancrer, l'appareil de traction étant un vérin hydraulique à piston annulaire, ledit piston est directement appuyé contre la bague de rotule tandis que la barre filetée, s'étendant à travers la culasse du cylindre, est appuyée par un écrou contre cette culasse. 



   De préférence, cette dernière comporte un creux central pour le logement partiel de cet écrou, ce qui réduit encore la longueur axiale de l'ensemble. 



   Etant donné que la course du piston dans son cylindre est très réduite, les périphéries internes et externes de ce piston cylindrique sont, pour éviter les risques de coincement dans le cylindre, dépouillées en forme de portions de surface torique sensiblement à partir de la surface du piston recevant la pression hydraulique. 



   Le dessin annexé montrera comment l'invention peut être mise en oeuvre. 



     - La   figure l est une coupe d'un dispositif de mise en tension et de mesure de la tension conforme à l'invention. 



   - La figure 2 est un diagramme des allongements de la barre montrée sur la figure l en fonction de la pression hydraulique admise dans le vérin. 



     - La   figure 3 montre, en coupe axiale, une réalisation avantageuse du vérin selon l'invention. 



   Sur la figure   1,   l'élément en béton A est mis en précontrainte par la barre tendue B dont l'axe fait un léger angle
OC avec la perpendiculaire à la face extérieure Al de cet élément. 



   La barre B filetée est tendue et sa tension est conservée par l'appui de l'écrou à rotule l sur une plaque d'appui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 2 pourvue à cette fin d'une cuvette 3. 



   La tension de la barre est imposée par un vérin 4 dont le cylindre fixe 5 est appuyé sur l'élément A, tandis que le piston 6 est mobile sous l'action de l'huile sous pression arrivant par l'ajutage 7. 



   La liaison du piston 6 avec la barre B est assurée par un tronçon de barre filetée 8, grâce au manchon fileté 11, à la bague d'appui 9 et à l'écrou 10. 



   Selon l'invention, l'appui du cylindre 5 contre l'élément A n'est pas direct, mais assuré par un tronçon de cylindre 12 terminé par une tête sphérique   l2a   qui s'appuie sur une bague de rotule en forme de cuvette de rotule 13, laquelle peut librement glisser contre la plaque 2. Ainsi, par le déplacement spontané de cette bague 13 contre la plaque, l'axe du vérin vient coïncider avec celui de la barre sans risque de flexion de celle-ci en raison du sens de la concavité de la cuvette de rotule et de la position du centre de la partie sphérique de celle-ci, centre proche du point de fixation de la barre sur le vérin. 



   Après mise en tension de la barre, la (ou les) ouvertures 14 ménagées dans le cylindre 12 permettent, au moyen d'une broche 15, de manoeuvrer la clé tubulaire 16 engagée sur l'écrou à six pans 1. 



   Pour   connaitre   la tension exacte de la barre après ce serrage de l'écrou, on procède comme suit :
Sur la barre, au contact de l'écrou, est engagé un tronçon de tube 17 dans lequel est transversalement fixé un élément de tige 18 sortant par une ouverture 14. Un curseur 19 fixé sur cette tige est au contact de la pointe mobile 20 d'un comparateur à cadran 21, lequel est fixé par un collier au cylindre d'appui 12,   c'est-à-dire   la partie fixe. 



   La pression hydraulique dans le vérin ayant été relâchée, cette pression (P), en ordonnée sur le diagramme de la figure 2, est progressivement augmentée. Ainsi, le vérin allonge élastiquement d'abord les portions de barre B et de barre 8, comprises entre les écrous 1 et 10 (ce qui permet en fonction de l'allongement (AL) de tracer la portion de droite   D.), puis   toute la barre B et la barre 8, dès que l'écrou 1 a décollé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la cuvette d'appui, ce qui correspond à la droite   D.   



   Le point de rencontre E de ces deux droites, chacune tracée par au moins deux points, détermine la pression Pl dans le vérin qui correspond très sensiblement à la tension de la barre B. 



   Si la barre B est conservée suffisamment longue, cette opération peut être reprise chaque fois qu'un contrôle de la tension de la barre B parait nécessaire. 



   L'invention s'applique à toutes les constructions mises en précontrainte par des barres à extrémités filetées et spécialement aux membrures de poutres précontraintes transversalement. 



   Dans l'exemple de la figure 3, le vérin de mise en tension est constitué par un cylindre 22, comportant une chambre annulaire 22a, et par un piston, également annulaire 23, comportant des garnitures d'étanchéité (non représentées) et des butées de limitation de course telles que 24 permettant le fonctionnement du vérin alimenté par l'entrée de liquide sous pression 25. Un   évent 26   limite la course du vérin en permettant la fuite de l'huile lorsque la course admissible est atteinte. La barre B est extérieurement suffisamment longue pour être appuyée sur la culasse du vérin par un écrou 27. 



   L'encombrement peut être   réduit. comme représenté,   en ménageant, pour le logement partiel de cet écrou 27, une dépression 28 au centre de la culasse. 



   Comme dans le cas des figures l et 2, lorsque le vérin est mis en pression et la barre B allongée, l'écrou 1 est maintenu en appui contre la cuvette 3 par la rotation de la clef tubulaire 16 manoeuvrée par la broche 15 à travers une fenêtre 29 ménagée dans le piston 23. L'ouverture angulaire de cette fenêtre est suffisante pour permettre à la broche 15, après rotation, de passer d'un trou 16a de la clef tubulaire au trou suivant de cette clef. L'ouverture 29, par exemple de   50 ,   permet de manoeuvrer facilement une clef 16 comportant huit trous radiaux. 



   Le piston 23 comporte, à son extrémité libre, une surface sphérique 23a qui est appuyée contre la bague à rotule 13, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 laquelle peut glisser sur la pièce d'appui 2. 



   Du fait que la course de traction du vérin est très courte, le piston risque de se coincer dans le cylindre au moindre dévers de l'un par rapport à l'autre. Pour éviter ce risque, les surfaces externes du piston, à partir de la surface active de celui-ci, sont dépouillées en forme de portion de surfaces toriques 23b et 23c. Ainsi, le piston peut légèrement basculer dans le cylindre sans inconvénient. 



   Comme dans le cas des figures 1 et 2, un tronçon de tube 17, porteur d'une tige radiale 18 sortant -par 1-'ouverture 29 et supportant un comparateur à cadran 30, permet, par l'appui de la touche de ce comparateur sur un organe (schématisé en 31), solidaire du piston 23 (partie fixe du vérin), de déterminer la valeur de la tension dans la barre B. 



   Un avantage important de cette réalisation est la légèreté de l'ensemble de l'appareil qui doit pouvoir être transporté à la main sur des parcours acrobatiques. 



   Elle s'applique spécialement à la mise en tension de barres courtes dans des ouvrages de forme complexe dans lesquels l'accès à ces barres, pour leur mise en tension, est difficile.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1.-Dispositif de mise en tension d'une barre de précontrainte (B) comportant au moins une extrémité filetée, constitué par un appareil de traction appuyé par sa partie fixe (12) contre l'élément à précontraindre (A) et un écrou à rotule (1) engagé sur le filetage de la barre (B) et coopérant avec une cuvette de rotule (3) appuyée sur ledit élément (A), caractérisé par le fait que ladite partie fixe (12) est appuyée contre la face dudit élément (A) par l'intermédiaire d'une bague de rotule (13), mobile en toutes directions sur ladite face par rapport à ladite barre, la partie fixe dudit appareil étant appuyée contre cette bague par l'intermédiaire d'une portion sphérique (12a) coopérant avec la zone sphérique de ladite bague.
  2. 2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bague est conformée en cuvette et l'extrémité de ladite partie fixe en forme de portion de boule de rotule.
  3. 3.-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le centre des surfaces sphériques coopérantes coincide sensiblement avec le point de fixation de la barre sur la partie mobile dudit appareil.
  4. 4.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cuvette d'appui de l'écrou à rotule est ménagée dans une plaque plane, lisse, éventuellement lubrifiée sur sa face externe.
  5. 5.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'appareil de mise en tension étant un vérin, une référence de position est ménagée sur l'écrou à rotule et une autre sur la partie fixe du vérin, un appareil de mesure de distance étant disposé entre ces références.
  6. 6.-Dispositif selon la revendication 5, caracté- risé par le fait que l'organe de référence de position de l'écrou est solidaire d'un tube coulissant sur la barre et appuyé sur l'écrou à rotule, tandis que l'organe de réfé- <Desc/Clms Page number 9> rence fixe porté par la partie fixe du vérin supporte un comparateur à cadran dont la pointe est en contact avec l'organe de référence solidaire dudit tube.
  7. 7.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, l'appareil de traction étant un vérin hydraulique à piston annulaire, ledit piston, constituant la partie fixe de l'appareil de traction, est directement appuyé contre la bague de rotule.
  8. 8.-Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la barre filetée s'étend à travers la culasse du cylindre du vérin et est appuyée par un écrou contre cette culasse.
  9. 9.-Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la culasse comporte un creux central pour le logement partiel de cet écrou.
  10. 10.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les phériphéries interne et externe du piston sont dépouillées en forme de portions de surface torique sensiblement à partir de la face du piston recevant la pression hydraulique.
  11. 11.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi annulaire du cylindre comporte un forage d'échappement du fluide hydraulique du vérin, découvert par le déplacement du piston pour limiter la course de celui-ci.
  12. 12.-Procédé de détermination de la tension d'une barre de précontrainte à extrémité filetée mettant en oeuvre un dispositif selon les revendications 1, 5 ou 7 et utilisant un diagramme"pression du vérin-allongement de la barre", caractérisé par le tracé, à pression croissante du vérin, de deux droites représentant l'allongement élastique de la portion de barre comprise entre la fixation au vérin et l'écrou d'appui, puis de la barre entière, la tension à déterminer étant représentée par le point de concours de ces deux droites.
BE0/211929A 1981-06-09 1983-11-24 Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension. BE898301A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111305A FR2507232A1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Dispositif de mise en tension de barres de precontrainte et de determination de cette tension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898301A true BE898301A (fr) 1984-03-16

Family

ID=9259300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211929A BE898301A (fr) 1981-06-09 1983-11-24 Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS587053A (fr)
BE (1) BE898301A (fr)
FR (1) FR2507232A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE454006B (sv) * 1984-02-16 1988-03-21 Nike Ab Hydrauliskt spennverktyg
KR910000756B1 (en) * 1984-11-20 1991-02-06 Fujitsu Ltd Method for projection photoelectron image
FR2581409B1 (fr) * 1985-05-03 1987-07-10 Freyssinet Int Stup Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage pour cables tendus
JPH0544409Y2 (fr) * 1985-10-11 1993-11-11
FR2711385B1 (fr) * 1993-10-20 1995-12-15 Dextra Europe Sa Liaison mécanique de ronds à béton, dispositif pour la mise en place de cette liaison mécanique et procédé de fixation de liaison mécanique de ronds à béton.
FR2750498B1 (fr) * 1996-07-01 1998-09-04 Freyssinet Int Stup Procede pour mesurer par ultrasons la tension residuelle d'une barre de precontrainte metallique
EP0874096B1 (fr) * 1997-04-25 2001-02-21 Dextra Holding Machine et procédé pour le sertissage d'un coupleur sur un rond à béton
FR2801670B1 (fr) * 1999-11-29 2002-02-01 Freyssinet Intertional Stup Procede pour mesurer par ultrason la tension residuelle d'une barre de precontrainte
EP1311734A2 (fr) * 2000-08-16 2003-05-21 Josef Scherer Dispositif de serrage d'elements de renforcement
CN103738875A (zh) * 2013-12-30 2014-04-23 柳州欧维姆机械股份有限公司 一种带扭紧装置的张拉千斤顶及其张拉施工方法
JP6408397B2 (ja) * 2015-02-20 2018-10-17 株式会社近畿開発 Pc鋼棒ユニットの緊縮力測定装置
CN108843038B (zh) * 2018-06-07 2020-10-02 桂林理工大学 一种预应力纤维布加固装置的施工方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1162536B (de) * 1958-02-01 1964-02-06 Wayss & Freytag Ag Presse mit mehreren Zylindern zum Vorspannen von Betonbauteilen
CH475453A (de) * 1968-05-27 1969-07-15 Brandestini Antonio Vorrichtung zum Spannen von Drähten im Spannbetonbau

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0216432B2 (fr) 1990-04-17
FR2507232B1 (fr) 1983-11-10
JPS587053A (ja) 1983-01-14
FR2507232A1 (fr) 1982-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898301A (fr) Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.
BE898317R (fr) Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.
FR2792996A1 (fr) Butee souple de limitation de course angulaire, systeme articule comprenant une telle butee, et equipement medical comportant un tel systeme articule
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
EP1512794B1 (fr) Dispositif pour amortir les vibration d&#39;un cable et procede d&#39;amortissement associe
FR2883939A1 (fr) Bielle et procede de fabrication d&#39;une telle bielle
FR2784178A1 (fr) Dispositif pour mesurer l&#39;evolution de la distance entre un premier point et un second point d&#39;une structure
BE865954A (fr) Perfectionnements aux installations de forage
BE865955A (fr) Perfectionnements aux installations de forage
FR2519672A2 (fr) Dispositif de mise en tension de barres de precontrainte et de determination de cette tension
EP0785332A1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d&#39;une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d&#39;éclairage équipé d&#39;un tel dispositif
FR2461928A1 (fr) Debitmetre
FR3092882A1 (fr) Dispositif de visualisation de perte de tension dans un assemblage
EP1209371B1 (fr) Articulation pour commande à billes
EP0674108A1 (fr) Organe de fixation par expansion radiale
FR2762893A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;elements de tuyauterie
SU1821592A1 (ru) Талреп вертлюжного типа
EP3578838A1 (fr) Dispositif de guidage linéaire
FR2566847A1 (fr) Verin
EP0323387A1 (fr) Raccord en T pour tuyauterie
EP1112681A2 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment destiné à un racleur d&#39;étable
FR3095148A1 (fr) Mandrin expansible pour l’entrainement d’un arbre de turbomachine d’aeronef
EP0365374A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une machine d&#39;extension d&#39;éléments de liaison vissés
FR3111831B1 (fr) Dispositif de positionnement laser pour turbomachine
BE1001985A7 (fr) Structure tridimensionnelle, ainsi que ses barres, noeuds et embouts de barres.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FREYSSINET INTERNATIONAL ( STUP)

Effective date: 19901130