<Desc/Clms Page number 1>
Duplicateur rotatif à stencil avec alimentation d'encre automatique.
Pour la production de copies propres et uniformes au moyen d'un duplicateur rotatif à stencil, il importe tout parti- culièrement d'encrer correctement le duplicateur. Une trop faible quantité d'encre donne des copies pâles, une trop'grande quantité d'encre des plages huileuses apparentes, des infil- trations d'encre au verso de la copie, une écriture frangée et des risques de maculage.
Jusqu'à présent on encrait les duplicateurs en y ajoutant de l'encre de temps à autre à volonté, à la main.
Il en résulte d'abord un excédent d'encre se transforment aussi- @
<Desc/Clms Page number 2>
tôt en un manque d'encre, notamment en cas de reproduction de stencils à grandes surfaces ininterrompues cedant de l'encre; aussi les copies d'un même tirage sont-elles souvent inégale- ment encrées. En outre, cette inégalité peut aussi apparaître sur chaque copie considérée à part, par exemple quand on re- produit des stencils dont la consommation d'encre n'est pas uniforme sur leur largeur, auquel cas il est nécessaire d'opé- rer un encrage supplémentaire en des endroits déterminés du stencil.
Pour surmonter ces inconvénients, on a aussi cons- truit des duplicateurs à alimentation d'encre produire conti- nuellement ou par saccades par la commande de l'appareil, et on connaît en outre des dispositifs permettant de débiter l'encre en des endroits du stencil où la consommation d'encre est plus grande. Toutefois, ces appareils perfectionnés pré- sentent encore eux aussi certains défauts qui sont en substance les suivants:
1. Il faut fixer par un réglage préalable la quan- tité d'encre à débiter automatiquement et la corriger après le tirage d'un certain nombre de copies. Ceci exige de l'habi- tude et de l'expérience et exclut tout travail à allure continue.
2. La construction de ces dispositifs d'alimentation d'encre, notamment quand ils sont agencés pour ne débiter de l'encre qu'en des endroits déterminés de la périphérie des cylindres, est compliquée et coûteuse.
5. En raison de l'inégalité de l'encrage et de la tendance au surencrage, non encore définitivement éliminées par ces dispositifs, la consommation d'encre est peu économique.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvénients par des moyens simples. On se propose ainsi de procurer un du- plicateur qui, en opérant un encrage entièrement automatique,
<Desc/Clms Page number 3>
dans des conditions trèséconomiques au point de vue de la consommation d'encre, de la dépense de temps, du coût de' l'appareil, etc., fournisse des copies uniformément encrées en tous points quelle que soit la. consommation d'encre de la surface du stencil.
Suivant l'invention, on atteint en substance ce but en conformant les éléments documentation d'encre du duplicateur de manière qu'ils débitent régulièrement, durant le fonctionne- ment du duplicateur, une quantité d'encre relativement grande, avantageusement en excès, qui a un rapport invariable -avec la quantité requise pour produire une copie, et la retirent à nouveau régulièrement, si bien qu'il se produit une circulation régulière d'encre fournie aux éléments chargés de la quantité d'encre immédiatement disponible (porte-stencil, garnitures de feutre du cylindre, rouleaux étaleurs d'encre, etc.) pour compléter régulièrement cette quantité d'encre.
L'invention consiste ainsi essentiellement à combi- ner et synchroniser une alimentation d'encre régulière, spécia- lement agencée, à un retrait régulier de l'encre, et à leur proportionner correctement la capacité d'accumulation d'encre des éléments du duplicateur qui recueillent l'encre, ainsi qu'à maintenir constante la quantité d'encre accumulée dans ces éléments.
A la différence des dispositifs documentation d'encre .automatiques connus, le dispositif conforme à l'inven- tion débite l'encre en quantités relativement importantes et sans qu'il soit nécessaire d'accorder exactement ces quantités sur la. consommation du duplicateur, ce qui peut être réalisé par des moyens techniquement simples, étant donné qu'il devient inutile de diviser la quantité d'encre en fractions déterminées et, par surcroît, très petites. Comme on débite l'encre en excès à raison de quantités qui, au point de vue absolu, sont @
<Desc/Clms Page number 4>
grandes, c'est-à-dire faciles à régir techniquement, il s'agit également lors du retrait de l'excédent de quantités d'encre plus importantes, c'est-à-dire plus faciles à régir technique- ment.
Le maintien d'une quantité d'encre déterminée dans le duplicateur est assuré en fournissant régulièrement la quanti- té d'encre en circulation aux éléments chargés de la quantité d'encre immédiatement disponible, la présence de la quantité d'encre requise pour produire des copies de qualité optimum étantassurée à tout moment par un choix approprié de la capa- cité d'accumulation d'encre.
On n'obtient le résultat recherché que lorsque toutes ces conditions sont réunies. Par exemple, le débit d'encre automatique régulier amènerait à lui seul des refoule- ments d'encre, tandis que le retrait automatique de l'encre sans débit régulier simultané conduit de même à un excédent ou un manque d'encre gênants, et il s'avère qu'on n'arrive pas à surmonter ces inconvénients même en augmentant ou en diminuant la capacité d'accumulation d'encre de l'appareil, quand le débit d'encre seul ou le retrait d'encre seul est opéré ré- gulièrement. -Aussi est-il essentiel, pour exécuter l'invention, de faire circuler dans l'appareil un courant d'encre continuel régulier et à maintenir immédiatement disponible, sans va.ria.- tions,
une quantité d'encre déterminée en observant une mesure correcte dans le choix de la capacité d'accumulation des élé- ments de l'appareil chargés d'encre. Lorsque ces conditions sont réalisées, il se produit le fait surprenant qu'on peut obtenir des copies excellentes de la plus grande uniformité même quand la consommation d'encre d'un stencil varie notable- ment sur sa largeur. Ceci signifie qu'un tel duplicateur n'a pas besoin des auxiliaires coûteux assurant l'encrage en des endroits déterminés du stencil.
Des essais montrent quelles doivent être, en parti-
<Desc/Clms Page number 5>
culier, d'une part la quantité d'encre en circulation et, , d'.autre part, la quantité d'encre immédiatement disponible constamment présente dans le duplicateur; ces quantités dé- pendent de la prestation du duplicateur, de sa grandeur, du nombre de cylindres, des qualités physiques de l'encre (com- position, viscosité, etc.
) et des autres desiderata de chaque cas particulier. Plus particulièrement, on peut soit débiter en permanence une quantité d'encre déterminée, relativement petite, la répartir et la retirer à nouveau (circulation d'encre continue), soit procéder à un certain fractionnement du débit d'encre de manière que l'encre soit débitée par in- termittences, mais bien automatiquement, après un ,nombre déterminé de révolutions du cylindre (production de copies), après quoi le débit d'encre peut être à nouveau,interrompu pour une certaine durée.
Dans l'un et l':autre cas le débit d'encre et le retrait d'encre s'opèrent régulièrement et automatiquement, de sorte que la circulation d'encre se dis- tingue par une constance qui assure le maintien d'une quantité d'encre uniforme immédiatement disponible (c'est-à-dire prête dans l'appareil pour encrer directement le stencil) et, partant, la production de copies très uniformes par un travail entière- ment automatique.
Les dessins annexés représentent schématiquement des exemples d'exécution de l'invention. Dans les dessins
Fig. l montre l'invention appliquée à un duplicateur relatif à un cylindre et Fig..2 montre l'invention .appliquée à un duplicateur rotatif à deux cylindres.
Le cylindre à stencil 1 est monté en 2, 3 sur un arbre fixe 4 et il est entraîné par l'intermédiaire d'un pignon 5 à l'aide d'une manivelle à main 6 ou par moteur.
Lorsque le cylindre 1 tourne, le pignon 8 disposé sur sa face
<Desc/Clms Page number 6>
intérieure tourne avec lui et transmet la rotation par l'in- termédiaire d'un engrenage à un autre pignon 9. Sur l'arbre du pignon 9,,qui est relié par des brides à portées à l'arbre 4, sont fixées une ou plusieurs cames 10 qui assurent la sortie de l'encre du récipient 12 en ouvrant les soupapes 11. Par une conformation appropriée des cames et un choix approprié du rapport de transmission de 8, 9 on assure que les cames ouvrent régulièrement pour une certaine durée les soupapes Il -après un nombre de révolutions plus ou moins grand du cylindre 1 et que de ce fait l'encre d'imprimerie humecte la face in- térieure du cylindre perforé et encre le stencil.
L'encre passe ensuite, par suite de la rotation du cylindre 1, au droit d'un racloir 13 qui racle la paroi intérieure du cylindre et qui ramène dans le récipient 12 l'excédent d'encre. De cette façon on produit une circulation continuelle de l'encre et on garde à tout moment la quantité d'encre correcte requise pour le fonctionnement ; comme on le voit, selon l'invention, on maintient en mouvement continuellement ou au moins régulière- ment une quantité d'encre importante en comparaison de la consommation d'encre et on l'utilise pour compléter constam- ment la quantité d'encre immédiatement disponible.
Sur la fig. 2, 13 est le cylindre supérieur et 14 le cylindre inférieur, et ces cylindres sont reliés entre eux par le porte-stencil 15. 16 est un rouleau étaleur d'encre et 17 un rouleau supplémentaire qui est serré par un ressort 18 contre le cylindre 13 et qui tourne dans un récipient 19. Le récipient 19 contient de l'encre d'impri- merie. Lorsque le cylindre 13 tourne dans le sens de la flè- che a, le rouleau 17 est entraîné par friction dans le sens de la flèche b. De l'encre est ainsi amenée sur la périphérie du cylindre 13 et est étalée par le rouleau 16. L'encre passe ensuite sur la. face intérieure du porte-stencil en gaze 15
<Desc/Clms Page number 7>
et encre à travers celui-ci le stencil.
L'encre non utilisée repasse, ..au cours de la rotation ultérieure, au droit du rou- leau 17 qui sert d'organe de retenue et qui fait écouler l'excédent d'encre.
Le rouleau 17 ne laisse passer entre lui et le cy- lindre 13 qu'une quantité bien déterminée d'encre, et à cet effet il doit être fermement serré contre le cylindre 13.
De ce fait une faible fraction seulement de l'encre prise au récipient 19 est transportée au-delà du rouleau; la majeure partie s'accumule devant la passe et retourne dans le récipient.
On peut évidemment monter en outre des organes auxiliaires pour l'enlèvement de l'encre, mais il s'est .avéré que le dispo- sitif décrit fonctionne de manière très satisfaisante.
Si l'on veut changer la quantité d'encre passant entre le cylindre 13 et le rouleau 17, on peut obtenir ce ré- sultat soit en augmentant la grandeur du rouleau 17, soit en le profilant de manière appropriée pour y former des cannelures très fines dont la. somme fournit une certaine section de passage.
.L'espace servant à loger le récipient d'encre 19 (fig.2) est limité. On peut prolonger le récipient 19 vers l'extérieur (fig.3) et lui donner la forme d'un bassin. Comme il s'est avéré avantageux de maintenir l'encre dans le réai- pient 19 à un niveau constant, on peut faire en sorte que le réservoir d'encre 20, ou un autre conduit tubulaire d'où sort l'encre, ait son ajutage plongé de haut en bas dans le bassin, de façon que le niveau d'encre dans le bassin reste invariable en vertu d'un principe connu de la physique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.