<Desc/Clms Page number 1>
H. LUTTRUP, résidant à MALMO (Suède).
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR AJOUTER DU SOLVANT A L'ENCRE SUR LES ROULEAUX D'IMPRIMERIE, AFIN DE COMPENSER L'EVAPORATION DU SOLVANT.
(Inventeur :G.R. Brodie).
La présente invention est relative au domaine de l'imprimerie et se rapporte en particulier à l'aspect de l'industrie de l'imprimerie, qui consiste à utiliser une encre d'imprimerie contenant un solvant volatil et susceptible de sécher par évaporation du solvant , par exemple les encres du type à évaporation dites siccatives.
Pendant la marche d'une presse rotative de type courant, l'encre est fournie à un rouleau dénommé cylindre de l'encrier, d'où l'encre est transportée, au moyen d'une série de rouleaux intermédiaires, à la forme cy- lindrique. Ces rouleaux intermédiaires ont pour mission d'effectuer une dis- tribution uniforme de l'encre autour de la circonférence des rouleaux tou- cheurs et d'assurer l'application de la quantité exacte d'encre sur la forme cylindrique.
La densité des surfaces d'impression ou formes est souvent très différente, le long d'un tronçon de la forme cylindrique, de la densité qui se présente le long d'un autre tronçon de cette forme. Le débit avec lequel l'encre doit être fournie aux surfaces d'impression plus denses, est évidem- ment plus important que celui avec lequel cette encre doit être apportée aux surfaces moins denses. Afin d'adapter la marche de la presse à ces condi- tions,il est de pratique courante d'appliquer un film d'encre plus épais sur la partie du rouleau d'encrier qui correspond aux surfaces d'impression plus denses.
Ceci est généralement réalisé à l'aide d'un couteau, que l'on ajus- te de façon qu'il s'applique à contact plus intime contre les parties du rouleau d'encrier, qui doivent recevoir une quantité d'encre moins importan- te, compte tenu du besoin d'encre du tronçon longitudinal correspondant de
<Desc/Clms Page number 2>
la forme cylindrique.
Lorsqu'un film d'encre du type à évaporation est transféré le long de cette série de rouleaux qui sont interposés entre le cylindre de l'encrier et la forme cylindrique, il se produit une évaporation considé- rable du solvant volatil incorporé à l'encre. Cette situation est aggravée par le fait que la vitesse d'évaporation du solvant est sensiblement unifor- me sur toute la surface d'un rouleau distributeur quelconque, tandis que l'é- paisseur du film d'encre et, par conséquent, du volume d'encre, est généra- lement non uniforme.
Il en résulte que la proportion de solvant évaporé, considérée par rapport à la quantité d'encre à partir de laquelle cette évaporation a lieu, sera plus importante dans les trongons des rouleaux qui sont chargés d'une pellicule d'encre plus mince et, par conséquent,l'encre de ces tronçons deviendra plus pâteuse que l'encre des autres tronçons, où le film est plus épais. En fait, sur certaines parties de la forme cylin- drique, l'encre peut devenir suffisamment pâteuse pour provoquer un tirail- lement et un déchirement de la bande de papier.
Pour remédier à cet état de choses, on a déjà proposé de proje- ter une quantité de solvant supplémentaire sur les parties de la série de rouleaux dans lesquelles l'encre a tendance à devenir plus pâteuse, cette projection ayant pour but de compenser l'évaporation ultérieure. En d'au- tres termes, il s'agissait de projeter un supplément de solvant sur les zo- nes des rouleaux distributeurs, sur lesquelles étaient appliqués les films d'encre moins épais.
Toutefois, cette solution n'a pas donné de résultats satisfaisants.
Il est difficile de mettre au point les dispositifs de projection, d'empêcher un égouttement du solvant sur les rouleaux et de concentrer le jet sur les zones voulues des rouleaux. Le'jet a tendance à s'écarter du trajet requis et à diluer les films d'encre sur d'autres zones des rouleaux de la presse.
En outre, uns telle projection de solvant volatil exige un matériel très im- portant.
Une autre difficulté que l'on rencontre en utilisant des encres de ce type sur les presses rotatives consiste en ce que le film d'encre tend à sécher sur les rouleaux et sur les surfaces d'impression lorsque la pres- se est arrêtée.
La présente invention vise à empêcher le desséchement excessif de l'encre sur les rouleaux distributeurs par suite de l'évaporation du solvant et à éliminer les difficultés que l'on rencontrait à ce jour lorsqu'on s'ef- forçait de compenser l'évaporation du solvant par la projection d'un complé- ment de solvant pour encres. Un autre objet de la présente invention consiste à empêcher le dessèchement excessif de l'encre pendant que la machine est au- rêtée, ou de parer aux conséquences d'un tel dessèchement. Les objectifs énumérés plus haut, ainsi que d'autres, sont réalisés grâce à la présente invention, comme,il ressortira de la description détaillée de celle-ci, qui sera donnée ci-après.
La présente invention établit un procédé perfectionné pour four- nir un complément de solvant pour encres à un ou à plusieurs des rouleaux dis- tributeurs ou à un ou plusieurs tronçons longitudinaux de tels rouleaux; l'invention permet en outre d'établir un appareil perfectionné, particuliè- rement adapté à la mise en oeuvre du procédé selon cette invention.
Selon la présente invention, le complément de solvant est appli- qué à un au moins des rouleaux distributeurs, de préférence au premier rou- leau de la série de rouleaux qui suivent le cylindre de l'encrier et le rou- leau preneur, cette application étant réalisée par un procédé consistant : à faire tourner rapidement une brosse cylindrique au voisinage immédiat du rouleau ou des rouleaux susdits de la série en question, mais hors de con- tact avec ceux-ci, autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe du rouleau distributeur considéré; à mouiller les soies de cette brosse avec le sol- vant, et, à provoquer ainsi une projection de solvant depuis la brosse jus-
<Desc/Clms Page number 3>
qu'aux rouleaux, cette projection se faisant au moins en partie par la for- ce centrifuge.
La brosse s'étend avantageusement, mais non nécessairement, sur toute la longueur du rouleau distributeur. A titre de variante, cette brosse peut être constituée par une série de secteurs de cylindre montés sur un arbre commun.
Il est particulièrement avantageux d'appliquer le solvant aux soies en faisant tourner la brosse cylindrique, ou rouleau-brosse, au con- tact de la surface du cylindre rotatif sur lequel est étendu un film de sol- vant, comme il sera décrit ci-après d'une manière plus détaillée. On peut cependant employer d'autres moyens en vue de l'application du solvant sur les soies.
La présente invention sera décrite et exposée d'une manière plus détaillée en se reportant aux dessins annexés, qui représentent un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention et dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en coupe verticale, quelque peu fragmentai- re, d'une presse rotative, dans laquelle la présente invention a été appli- quée.
La Fig. 2 est une vue en plan, à une échelle légèrement plus gran- de que la Fig. 1, montrant un dispositif pouvant servir à appliquer le sol- vant pour encre sur des rouleaux distributeurs de type connu; et
La Fig. 3 est une vue fragmentaire en coupe verticale d'une bros- se cylindrique et d'un cylindre rotatif prévu pour appliquer le solvant aux soies de la brosse cylindrique.
En considérant plus spécialement la Fig. 1, on voit que le bâti de support de la presse est désigné par 1. Ce bâti supporte un cylindre d'en- crier 2, un encrier 3 et une série de rouleaux distributeurs 4,5, 6, 7 et 8, le tout de type courant. Une nappe d'encre 9 est maintenue dans l'encrier 3, en contact avec le cylindre de l'encrier 2, l'épaisseur de la pellicule d'en- cre appliquée sur le rouleau 2 étant contrôlée de la manière habituelle, par un couteau réglable, désigné par 10.
L'encre est transportée du cylindre d'en- crier ' 2- jusqu'au rouleau distributeur 4 par l'intermédiaire du rouleau preneur 11, qui est monté à pivotement dans la fourche 12, elle-même suppor- tée par le bâti.1, cette fourche étant appelée à être déplacée en va-et-vient par le bras de levier 13, de manière à être mise en contact alternativement avec la surface du cylindre d'encrier 2 et du rouleau distributeur 4, le tout étant bien connu dans le domaine de l'imprimerie.
La brosse cylindrique 14, laquelle est munie de soies flexibles 15, qui sont orientées en substance radialement, est également supportée par le bâti 1 de la presse et est disposée de telle manière par rapport à un cylindre rotatif 16, que les pointes dessoies sont en contact avec la sur- face cylindrique des rouleaux 16 et, de préférence, sont légèrement infléchies par celle-ci, comme représenté en particulier dans la fig. 3 des dessins an- nexés.
Dans le mode de réalisation, considéré ici comme préférable, de la présente invention, le cylindre 16 est composé d'une série de segments 17 espacés dans le sens longitudinal, comme représenté en particulier dans la fig. 2 des dessins annexés. Le cylindre segmentaire 16 est supporté par un arbre 18, supporté lui-même par le bâti 1 de la presse, cet arbre étant appelé à être entraîné en rotation à l'aide de moyens appropriés, de préfé- rence au moyen d'un moteur électrique à vitesse réglable, désigné par 19.
Sur l'arbre 18 est calé un lignon 20 destiné à engrener avec un pignon 21 fixé à un arbre cannelé 22, ce dernier étant également supporté par le bâti 1 de la machine à imprimer.
Une série de disques cylindriques 23, qui correspondent aux seg- ments cylindriques du cylindre 16, sont espacés le long de l'arbre cannelé 22 et sont calés sur celui-ci. Ces disques 23 sont appelés à être déplacés
<Desc/Clms Page number 4>
longitudinalement le long de l'arbre 22,même pendant la marche de la machi- ne, au moyen de fourches respectives 24, supportées d'une manière réglable par la barre 25 et destinées à être maintenues dans la position voulue au moyen des boulons de serrage 26.
La brosse cylindrique 14 est supportée par un arbre 27 suppor- té lui-même par le bâti 1 de la presse, cet arbre étant appelé à être en- traîné en rotation à l'aide de moyens appropriés, de préférence au moyen d'un moteur électrique-. à vitesse réglable désigné par 28.
Une auge 29, ou un autre récipient, appelée à c ontenir une masse de solvant pour encre, est disposée immédiatement au-dessous de la série- des disques cylindriques 23 et sur toute la longueur de celle-ci.
Lorsque la presse fonctionne, un film d'encre est appliqué aux rouleaux distributeurs de la manière habituelle, laquelle est parfaitement connue dans le domaine de l'imprimerie, de sorte qu'il n'est pas nécessai- re de la décrire ici. Le solvant à encre est introduit dans l'auge à sol- vant 29 à l'aide de n'importe quel moyen approprié, de façon à maintenir dans celle-ci une colonne de solvant d'une profondeur suffisante pour humec- ter les surfaces cylindriques des disques 23.
Le cylindre segmentaire est entraîné en rotation, à l'aide du mo- teur 19 par exemple, et entraîne à son tour l'arbre cannelé 22 par l'inter- médiaire du train d'engrenage 20 et 21. L'arbre cannelé entraîne en rota- tion les disques 23 qui portent sur leur surface une pellicule de solvant à encre provenant de l'auge 29, solvant qui est transmis à un segment corres- pondant faisant partie de la série de segments espacés, montés sur le cylin- dre 16.
Le film de solvant est recueilli à partir du segment du cylindre 16 par les soies du segment correspondant de la brosse cylindriqie, cette dernière étant entraînée dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme on l'a indiqué plus haut, il est avantageux que les soies s'infléchissent lé- gèrement lors de leur passage au contact des segments 17, la disposition étant telle que, lorsque ces soies se redressent, elles projettent sur le rouleau 4 la particule de solvant que chacune d'elles porte sur sa pointe extrême, comme indiqué clairement dans la fig. 1 des dessins annexés. La projection du solvant depuis les pointes des soies jusque sur le rouleau 4 peut être en outre favorisée par la force centrifuge.
Dans les cas où ce- la est avantageux, on peut faire en sorte que les pointes des soies n'en- trent que légèrement en contact avec les surfaces des segments 17, de façon à donner lieu à un fléchissement léger ou nul, dans lequel cas les particules de solvant peuvent être projetées depuis les pointes des soies sur le rouleau 4 presque exclusivement par la force centrifuge. Toutefois, il est généra- lement avantageux de prévoir un certain fléchissement des soies.
Afin d'empêcher qu'une quantité tant soit peu importante de sol- vant ne soit retenue sur les pointes des soies, on peut prévoir une barre telle que représentée en 30 et supportée par le bâti de la presse, cette barre étant destinée à déterminer un deuxième fléchissement des soies. A titre'de mesure de précaution supplémentaire, visant à empêcher que des par- ticules de solvant ne soient projetées sur des parties de la presse où leur présence n'est pas désirable, on peut prévoir un écran tel que celui repré- senté en 31. Toutefois, un tel écran n'est généralement pas nécessaire .
L'écran représenté ici est muni à son extrémité inférieure d'une auge 32 ap- pelée à recueillir toute quantité de solvant qui aurait pu être projetée contre cet écran et d'où le solvant peut être extrait par des moyens appro- priés quelconques.
Comme il a été indiqué plus haut,il est souvent indiqué d'appliquer des quantités de solvant différentes à des tronçons longitudinaux différents des rouleaux distributeurs. Ceci est réalisé à l'aide de l'appareil repré- senté dans les dessins, en réglant la position des disques 23 par rapport aux segments correspondants du rouleau 16, de façon à déterminer une surface de
<Desc/Clms Page number 5>
contact plus ou moins importante entre les éléments rotatifs correspondants.
Par exemple, la position du deuxième et du troisième disque depuis la droi- te de la fig. 2 est réglée par rapport aux segments correspondants du rou- leau 16 de façon à produire le contact maximum, tandis que la position du premier disque à partir de la gauche est ajustée de façon à ne produire aucun contact. Il va de soi que, là où il existe un contact maximum, une plus gran- de quantité de solvant est transférée à la brosse cylindrique et,de là, au tronçon longitudinal correspondant des rouleaux distributeurs. Dans le cas où l'on ne désire point appliquer un complément de solvant à un tronçon quel- conque du rouleau distributeur, le disque correspondant à ce tronçon sera ajusté de façon à éviter tout contact avec les segments du rouleau 16.
Comme il a été indiqué plus haut,la position des différents dis- ques peut être ajustée indépendamment, même pendant la marche de la machi- ne. Ainsi, la quantité de solvant appliquée à un tronçon quelconque des rouleaux distributeurs peut être modifiée à volonté, sans gêner d'une ma- nière quelconque le fonctionnement de la presse.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait qu'elle permet d'établir un procédé et des moyens perfectionnés pour appli- quer une quantité exceptionnellement élevée de solvant aux rouleaux distri- buteurs chaque fois que l'on envisage un arrêt de la presse. Ceci peut être réalisé en augmentant la vitesse de rotation des surfaces cylindriques 17 et 23, à l'aide du moteur à vitesse réglage 19, ce qui permet d'appli- quer une quantité de solvant maximum aux tronçons longitudinaux respectifs des rouleaux distributeurs et à la forme cylindrique, où ce solvant est le plus nécessaire, cela au moyen d'un réglage préalablement sélecté des disques 23.
Dans les conditions de fonctionnement normales, la quantité de solvant supplémentaire requise en raison d'un arrêt de la presse, sera appliquée automatiquement aux rouleaux distributeurs et à la forme cylin- drique, sans qu'il soit nécessaire de réajuster la vitesse de rotation de la brosse cylindrique ou des surfaces 17 et 23 destinées à appliquer le solvant, cette application complémentaire étant réalisée par le fait que l'on continue à faire fonctionner ces éléments à leur vitesse normale lors du ralentissement graduel, ainsi que de la remise en route de la presse.
Dans le cas où la marche de la presse n'est interrompue que pour un bref intervalle, le débit de solvant est généralement suffisant, comme on vient de le décrire, pour éviter un dessèchement excessif de l'encre sur les rouleaux distributeurs et sur la forme cylindrique. Toutefois, lorsque les conditions l'exigent, on peut fournir une quantité de solvant supplémentaire lors de la remise en marche, afin de ramollir l'encre qui serait éventuellement devenue trop pâteuse.
Comme il ressort de la description ci-dessus de l'invention, un complément de solvant peut être appliqué soit à un seul tronçon longitudi- nal des rouleaux distributeurs,soit à des tronçons sélectés quelconques, soit sur toute la longueur de ces rouleaux, le tout suivant les nécessités, du moment. Ces différents modes d'application peuvent être réalisés par un simple ajustement des positions des éléments rotatifs 23 par rapport aux éléments correspondants 17, sans pour cela gêner-b fonctionnement de la presse.
Il va de soi que le domaine d'application de la présente inven- tion n'est pas limité aux moyens particuliers représentés ici en vue d'ap- porter du solvant sur la brosse cylindrique. Cependant, le mécanisme repré- senté est particulièrement avantageux à cette fin, grâce à la précision avec laquelle il permet de contrôler les quantités de solvant appliquées aux tronçons longitudinaux respectifs des rouleaux distributeurs et grâce à la souplesse du fonctionnement. Le débit avec lequel le solvant peut être appliqué sur les rouleaux peut varier dans des limites considérables en fai- sant varier la vitesse de rotation des surfaces qui assurent le transfert
<Desc/Clms Page number 6>
du solvant, cela avec ou sans modification de la vitesse de rotation de la brosse cylindrique.
Lorsque la brosse cylindrique occupe par rapport au cylindre 16 une position telle qu'il en résulte un fléchissement des soies 15, la vites- se de rotation du rouleau cylindrique peut varier dans des limites très con- sidérables. Toutefois, lorsque la brosse cylindrique occupe par rapport au cylindre 16 une position telle qu'il en résulte un fléchissement léger ou . nul des soies, et lorsqu'il n'est pas fait usage d'une barre telle que dési- gnée par 30 et destinée à faire fléchir les soies, la vitesse de rotation de la brosse cylindrique doit être telle que le solvant soit projeté sur le rouleau 4 uniquement par la force centrifuge. Dans ce dernier cas, la vi- tesse de rotation de la brosse cylindrique dépend dans une certaine mesure du diamètre du rouleau mais sera généralement comprise dans les limites d'environ 300 à 1.800 tours par minute.
REVENDICATIONS.
1. - Procédé d'impression à l'aide d'une encre siccative du type à évaporation, procédé dans lequel l'encre est transportée le long d'une sé- rie de rouleaux distributeurs d'encre parallèles, caractérisé par un mode d'apport d'un solvant pour encre au film d'encre porté par ces rouleaux, con- sistant : à entraîner en rotation une brosse cylindrique comprenant des soies souples orientées suivant une direction sensiblement radiale, ces soies abou- tissant au voisinage immédiat d'un de ces rouleaux distributeurs, mais hors de contact avec celui-ci, l'axe de cette brosse cylindrique étant sensible- ment parallèle à l'axe de ce rouleau distributeur; à appliquer le solvant pour encre aux pointes de ces soies ; età faire projeter le solvant depuis ces soies, par le moyen de cette rotation, sur le film d'encre porté par le rouleau distributeur.