FR2739588A1 - Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives - Google Patents

Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives Download PDF

Info

Publication number
FR2739588A1
FR2739588A1 FR9511710A FR9511710A FR2739588A1 FR 2739588 A1 FR2739588 A1 FR 2739588A1 FR 9511710 A FR9511710 A FR 9511710A FR 9511710 A FR9511710 A FR 9511710A FR 2739588 A1 FR2739588 A1 FR 2739588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ink
cylinder
transfer
liquid
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739588B1 (fr
Inventor
Jilani Chrigui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goss International Montataire SA
Original Assignee
Heidelberg Harris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heidelberg Harris SA filed Critical Heidelberg Harris SA
Priority to FR9511710A priority Critical patent/FR2739588B1/fr
Priority to JP8262093A priority patent/JPH09123414A/ja
Priority to US08/726,814 priority patent/US5816159A/en
Publication of FR2739588A1 publication Critical patent/FR2739588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739588B1 publication Critical patent/FR2739588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/14Applications of messenger or other moving transfer rollers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S101/00Printing
    • Y10S101/32Means to vary the time of contact of one or more rollers in an ink train

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives, comportant au moins deux cylindres (5, 9) aptes à transférer le liquide, notamment de l'encre, et au moins un élément de transfert de liquide (13a, 13b, 13c) destiné à coopérer avec les deux cylindres pour transférer l'encre d'un cylindre (5) à l'autre cylindre (9). Selon l'invention, chaque élément de transfert de liquide est apte à se déplacer sur une trajectoire essentiellement circulaire (17) et à entrer en contact essentiellement tangentiellement avec lesdits cylindres.

Description

La présente invention concerne un dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives, comportant au moins un rouleau d'encrier et un cylindre encreur aptes à transférer le liquide, notamment de l'encre, et au moins un élément de transfert de liquide, destiné à coopérer avec le rouleau d'encrier et le cylindre encreur pour transfèrer l'encre du rouleau d'encrier au cylindre encreur.
De tels dispositifs de transfert de liquide "oscillant" en va-et-vient entre les deux cylindres sont utilisés pour prélever, d'une manière dosée, un liquide d'un cylindre ou rouleau de la presse rotative et le transférer à un cylindre ou à un rouleau voisin de la presse rotative.
En outre, on utilise un tel dispositif de transfert de liquide pour obtenir un découplage entre les vitesses circonférentielles des deux cylindres.
I1 est connu d'utiliser comme dispositif de transfert de liquide un cylindre qui, lors du prélèvement du liquide du premier cylindre, par exemple un cylindre encreur, prend la vitesse circonférentielle de ce dernier. Ensuite, le dispositif de transfert de liquide se déplace jusqu'au cylindre voisin et prend appui sur la surface de ce dernier. Entant donné que la vitesse circonférentielle de ce cylindre est différente de celle du premier cylindre, le dispositif de transfert de liquide est accéléré ou freiné.Cette accélération ou ce freinage applique cependant des contraintes dynamiques au dispositif d'entraînement des cylindres et aux cylindres eux-mêmes. Pour réduire ces contraintes dynamiques, on prévoit un cylindre supplémentaire, qui absorbe l'énergie de rotation du dispositif de transfert de liquide en forme de cylindre et freine ce dispositif ou bien envoie une énergie de rotation au dispositif de transfert de liquide et accélère par conséquent ce dernier.
Ainsi, le document FR - 2 059 689 décrit une unité d'encrage, dans laquelle le cylindre de transfert d'encre est accéléré par un cylindre entraîné par une courroie, relié à un moteur asservi à la vitesse linéaire d'impression.
Une autre possibilité est décrite dans le document FR - 2 564 380, dans lequel le cylindre supplémentaire n'est cependant pas entraîné d'une manière active. Au contraire, il sert à freiner tout d'abord le cylindre de transfert pour l'amener à une vitesse inférieure, ce cylindre accélérant de lui-même. Une fois que le cylindre de transfert a été freiné d'une manière supplémentaire contre le cylindre encreur, il vient à nouveau en contact, sur le trajet de retour, avec le cylindre supplémentaire, qui délivre alors son énergie de rotation et assure une accélération du cylindre de transfert.
Ces deux solutions précitées ont cependant en commun le fait que le cylindre de transfert exécute un mouvement de basculement pendulaire au cours duquel le cylindre de transfert subit une inversion de déplacement après chaque contact avec un cylindre voisin
Ce type de cycle avec l'inversion de déplacement des cylindres de transfert impose une capacité élevée de charge dynamique de l'unité d'entraînement du cylindre de transfert et des éléments de support, qui supportent le cylindre de transfert. Ici, on a par conséquent besoin d'un agencement de machine complexe.
Un autre inconvénient des solutions connues vient des cycles de déplacement des cylindres de transfert. En effet, au cours du cycle de déplacement, il apparaît des énergies de choc intenses, qui d'une part chargent fortement les cylindres encreurs et les cylindres de transfert et par conséquent augmentent la sensibilité de la presse rotative aux perturbations.
Par ailleurs, dans les deux solutions précitées, la fréquence du mouvement de basculement pendulaire du cylindre de transfert ne peut pas être augmentée autant que désirée lorsque la vitesse de la presse rotative augmente. Lorsque la fréquence augmente, la différence entre les vitesses maximale et minimale du cylindre de transfert sur son trajet entre les deux cylindres augmente également. Par conséquent, en permanence une quantité correspondante d'énergie de déplacement doit être prélevée et être à nouveau distribuée. Il en résulte une dépense accrue de construction avec des coûts élevés correspondants.
Le problème que se propose de résoudre la présente invention est par conséquent de créer un dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives, dans lequel les inconvénients mentionnés précédemment sont supprimés. En particulier, en dehors d'un agencement simple du point de vue construction, les contraintes dynamiques, qui conduisent à des perturbations doivent être réduites, de sorte qu'on puisse obtenir un accroissement supplémentaire de la vitesse d'impression par rapport aux machines usuelles.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce au fait que chaque élément de transfert de liquide est apte à se déplacer sur une trajectoire essentiellement circulaire et à entrer en contact essentiellement tangentiellement avec le rouleau d'encrier et le cylindre encreur.
Ainsi, I'élément de transfert de liquide n'exécute plus aucun déplacement pendulaire, mais un déplacement essentiellement circulaire, aucune inversion de déplacement de l'élément de transfert et de ses éléments de support n'est plus nécessaire. Par conséquent, toutes les dispositions de construction, qui étaient nécessaires dans l'état de la technique pour recevoir et délivrer l'énergie de déplacement, en rapport avec la surface de contact, sont supprimés.
Plus particulièrement, les cames utilisées dans les conceptions connues pour réaliser les oscillations alternatives du cylindre de transfert de liquide, sont supprimées dans le dispositif selon l'invention.
Un effet avantageux supplémentaire du déplacement circulaire de l'élément de transfert réside dans le fait qu'il rentre en contact essentiellement tangentiellement avec le cylindre encreur ou le rouleau d'encrier de sorte que l'énergie de choc, qui agit sur ledit rouleau ou ledit cylindre et sur l'élément de transfert, est considérablement réduite.
Selon l'invention, I'élément de transfert, de préférence un cylindre, est monté à rotation libre sur un support rotatif. Sous l'effet du support rotatif, I'élément de transfert parcourt une trajectoire circulaire. De préférence plusieurs éléments de transfert de ce type sont disposés sur le support à des intervalles angulaires réguliers. En conséquence, pour une même vitesse d'impression, la vitesse de rotation du support peut être réduite.
L'entraînement du support s'effectue de préférence par l'intermédiaire du cylindre encreur lié à la cinématique de la presse rotative. Au moins une unité à roues transfére l'énergie de déplacement du cylindre encreur au support.
De préférence un dispositif de freinage, qui freine de façon correspondante l'élément de transfert, qui passe devant lui, pour l'amener à la vitesse du cylindre le plus lent, est situé entre le cylindre rapide et le cylindre lent - lorsqu'on regarde dans la direction circonférentielle de l'élément de transfert. Dans une autre formc de réalisation avantageusc de l'invention, un dispositif d'accélération, qui accélère l'élément de transfert, qui passe devant lui, pour l'amener à la vitesse du cylindre rapide, est situé sur le côté opposé, c'est-à-dire entre le cylindre lent et le cylindre rapide.
De préférence, les éléments de transfert sont montés de telle sorte qu'un mouvement de rotation dans un seul sens est possible. De ce fait, on peut éviter des mouvements de rotation dans le sens oppose.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 montre une représentation schématique partielle de côté
d'une unité d'encrage ; et
- la figure 2 montre une vue schématique en coupe d'un élément de
transfert.
L'unité d'encrage 1, qui est représentée partiellement sur la figure 1, comprend un encrier 3, qui coopère avec un rouleau d'encrier 5. Ce dernier tourne à vitesse lente à l'intérieur de l'encrier 3 rempli d'encre, de sorte que l'encre mouille la surface du rouleau.
Un mécanisme de transfert d'encre 7, dont l'agencement sera décrit plus loin de façon plus détaillée, vient en contact avec la surface du rouleau 5 et prélève de l'encre à partir du rouleau d'encrier 5.
Ensuite le mécanisme de transfert d'encre 7 se déplace en direction d'un autre cylindre voisin, à savoir un premier cylindre encreur 9 lié à la cinématique de la presse rotative et qui tourne à une vitesse proche de celle-ci, avec lequel il vient également en contact. Ce contact provoque un transfert de l'encre du mécanisme de transfert 7 au premier cylindre encreur 9. Ensuite, le mécanisme de transfert d'encre 7 revient en direction du rouleau d'encrier 5.
Le processus, qui vient d'être décrit, se répète avec une fréquence élevée correspondante, réglable de sorte qu'il se produit un transport permanent et par conséquent un dosage de l'encre depuis l'encrier 3 en direction du premier cylindre encreur 9, par l'intermédiaire du rouleau d'encrier 5.
La partie, représentée sur la figure 1, de l'unité d'encrage permet en outre d'encrer un autre cylindre encreur 11, qui coopère avec le premier cylindre encreur 9 et qui prélève l'encre située sur la surface du premier cylindre encreur 9.
Le mécanisme de transfert d'encre 7, qui est représenté dans cet exemple de réalisation, comprend trois éléments de transfert d'encre 13a, 13b, 13c, ici des cylindres encore appelés "preneurs", qui sont montés rotatifs sur un support 15, I'ensemble des trois éléments de transfert d'encre sont agencés en satellite , sur le support 15. Ce support 15, qui sera décrit ultérieurement de façon plus détaillée en référence à la figure 2, est monté pour sa part de manière à pouvoir tourner autour de son axe médian. La disposition de ce support 15 et des cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c est telle que les cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c viennent en contact aussi bien avec le rouleau d'encrier 5 qu'avec le premier cylindre encreur 9, lors d'une rotation du support 15.
Le transfert de l'encre depuis le rouleau d'encrier 5 au premier cylindre encreur 9 s'effectue alors sur la base du fait que chaque cylindre de transfert d'encre 13a, 13b, 13c vient tout d'abord en contact avec le rouleau d'encrier 5. La vitesse circonférentielle de chaque cylindre de transfert d'encre 13a, 13b, 13c est dans ce cas égale à la vitesse circonférentielle du rouleau d'encrier 5.
Le support 15 guide ensuite chaque cylindre de transfert 13a, 13b, 13c sur une trajectoire circulaire 17 qui est représentée par une ligne pointillée sur la figure 1, en direction du premier cylindre encreur opposé 9. Des flèches marquées montrent clairement que le sens de rotation des cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c est opposé au sens de rotation du support 15.
Étant donné que les cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c se déplacent sur une trajectoire circulaire, ces cylindres rencontrent tangentiellement le rouleau d'encrier 5 et le premier cylindre encreur 9.
De ce fait, la force d'impact, qui conduit à des perturbations et agit dans la direction radiale des cylindres, diminue fortement par rapport aux dispositions de l'état de la technique.
L'entraînement du support 15 s'effectue par l'intermédiaire d'une unité à roues 19, qui dans l'exemple de réalisation représenté, se compose de la roue 10 de commande du cylindre encreur 9, de l'ensemble des quatre roues 21a, 21b, 21c, 21d et de la roue 37 de commande du support 15.
L'énergie d'entraînement correspondante est délivrée par la roue de commande 10 du premier cylindre encreur 9, avec laquelle coopère la roue 2 la. Grâce au choix correspondant des diamètres des différentes roues 21a, 21b, 21c 21d, on peut régler la vitesse de rotation du support 15.
Comme cela a déjà été mentionné précédemment, le rouleau d'encrier 5 et le premier cylindre encreur 9 tournent avec des vitesses circonférentielles différentes. Cela signifie que, lorsqu'ils viennent en contact avec le rouleau d'encrier 5, les cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c sont entrainés simultanément avec une autre vitesse que dans le cas de leur contact avec le premier cylindre encreur 9. Pour ne pas appliquer cette différence de vitesse aux systèmes d'entraînement des deux cylindres encreurs 9, 11, et du rouleau d'encrier 5, on a prévu des cylindres de compensation de vitesse, qui sont situés sur la trajectoire circulaire 17 entre les deux cylindres 5 et 9.
Ainsi par exemple le rouleau d'accélération 22 entrainé par la roue 21b est disposé de telle sorte qu'il vient en contact avec chaque cylindre de transfert d'encre 13a, 13b, 13c sur son trajet de déplacement depuis le rouleau d'encrier 5 jusqu'au premier cylindre encreur 9. Le rouleau d'accélération 22 est lié à la roue 21b, par l'intermédiaire d'une bague amortissante 24 (voir figure 2), de manière à filtrer les perturbations issues de l'accélération des cylindres de transfert 13a, 13b, 13c. Grâce au choix correspondant du diamètre de la roue 21b, et du rouleau d'accélération 22 on obtient une vitesse circonférentielle qui correspond à celle du cylindre encreur 9. Par conséquent, chaque cylindre de transfert d'encre 13a, 13b, 13c qui passe devant ce rouleau 22, subit une accélération l'amenant à la vitesse circonférentielle du premier cylindre encreur 9.La charge dynamique, qui agit sur le premier cylindre encreur 9 et qui résulte de la compensation de vitesse dans le cas du contact avec le cylindre de transfert, est de ce fait minimum.
Un freinage des cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c s'effectue sur leur trajet de déplacement entre le premier cylindre encreur 9 et le rouleau d'encrier 5, à l'aide d'un rouleau de freinage 23, avec lequel les cylindres de transfert d'encre rentrent en contact. Ce contact entraîne un équilibrage de la vitesse de rotation du cylindre respectif de transfert d'entre 13a, 13b, 13c sur le rouleau d'encrier 5 de sorte qu'ici également la contrainte appliquée au dispositif d'entraînement du rouleau d'encrier 5 est minimale.
Le rouleau de freinage 23 est associé, comme montré sur la figure 2, au ressort de torsion 26, lié au bâti 33, de manière à dissiper l'énergie de freinage.
On va maintenant décrire de façon plus précise l'agencement du mécanisme de transfert d'encre 7 en référence à la figure 2. Le support 15 comprend deux disques 25, qui sont reliés entre eux au moyen d'un arbre 27 monté concentriquement par rapport aux disques. Les cylindres de transfert d'encre 13a, 13b, 13c sont montés rotatifs dans la zone circonférentielle extérieure de ces disques ; seul le cylindre de transfert 13a est représenté; leurs axes médians s'étendent parallèlement à celui du support 15. Des paliers correspondants 29 sont disposés à l'intérieur de chaque cylindre de transfert d'encre. En plus des paliers, il est prévu des dispositifs de roue libre 31 qui sont censés empêcher que les cylindres de transfert 13a exécutent un mouvement de rotation en sens opposé.
Le support 15 prend appui latéralement contre un bâti de machine 33, de manière à pouvoir tourner, au moyen de paliers 35.
Sur une extrémité longitudinale du support 15 est montée, sur l'arbre 27, une roue d'entraînement 37, qui coopère avec la roue 21d. Sur la figure 2 on a indiqué qu'en ce qui concerne la roue d'entraînement 37 et la roue 21d, il s'agit de pignons qui engrènent l'un avec l'autre. Le support 15 est entraîné de cette manière - comme cela a déjà été mentionné.
La figure 2 montre en outre que le rouleau de freinage 23 vient en contact uniquement avec une zone marginale latérale du cylindre de transfert d'encre 13a. Le rouleau de freinage 23 absorbe une partie de l'énergie de rotation de chaque cylindre de transfert d'encre 13a, 13b, 13c de sorte que ce dernier tourne ensuite avec la même vitesse circonférentielle que le rouleau d'encrier 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives, comportant au moins un rouleau d'encrier (5) et un cylindre encreur (9) aptes à transférer le liquide, notamment de l'encre, et au moins un élément de transfert de liquide (13a, 13b, 13c) destiné à coopérer avec le rouleau d'encrier (5) et le cylindre encreur (9) pour transfèrer l'encre du rouleau d'encrier (5) au cylindre encreur (9), caractérisé en ce que chaque élément de transfert de liquide (13a, 13b, 13c) est apte à se déplacer sur une trajectoire essentiellement circulaire (17) et à entrer en contact essentiellement tangentiellement avec ledit rouleau d'encrier (5) et ledit cylindre encreur (9).
2. Dispositif de transfert de liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément de transfert (13a, 13b, 13c) est monté à rotation libre sur un support rotatif (15).
3. Dispositif de transfert de liquide selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte trois éléments de transfert (13a,13b,13c) répartis uniformément sur une circonférence du support rotatif (15) .
4. Dispositif de transfert de liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support rotatif (15) peut être entraînée par le cylindre encreur (9).
5. Dispositif de transfert de liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de freinage (23, 26), qui absorbe l'énergie de rotation de chaque élément de transfert (13a, 13b, 13c).
6. Dispositif de transfert de liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'accélération (21a, 21b, 22, 24) qui envoie une énergie de rotation à chaque élément de transfert (13a, 13b, 13c).
7. Dispositif de transfert de liquide selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif d'accélération est accouplé au cylindre encreur (9) et applique à chaque élément de transfert (13a, 13b, 13c) la vitesse circonférentielle du cylindre encreur (9).
8. Dispositif de transfert de liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque élément de transfert (13a, 13b ,13c) possède un dispositif de roue libre (31), qui permet un mouvement de rotation uniquement dans un sens.
9. Dispositif de transfert de liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque élément de transfert (13a, 13b ,13c) est un cylindre.
FR9511710A 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives Expired - Fee Related FR2739588B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511710A FR2739588B1 (fr) 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives
JP8262093A JPH09123414A (ja) 1995-10-05 1996-10-02 輪転印刷機用液体転移装置
US08/726,814 US5816159A (en) 1995-10-05 1996-10-07 Liquid transfer device for rotary presses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511710A FR2739588B1 (fr) 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739588A1 true FR2739588A1 (fr) 1997-04-11
FR2739588B1 FR2739588B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9483265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511710A Expired - Fee Related FR2739588B1 (fr) 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5816159A (fr)
JP (1) JPH09123414A (fr)
FR (1) FR2739588B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6101940A (en) * 1999-08-13 2000-08-15 Ward Holding Co., Inc. Printing machine
KR20140101836A (ko) 2011-12-13 2014-08-20 쓰리엠 이노베이티브 프로퍼티즈 컴파니 모세관이 제공된 매니폴드의 사용에 의한 접촉 코팅
DE102022106368A1 (de) 2022-03-18 2023-09-21 Koenig & Bauer Ag Heberfarbwerk und Verfahren zum Betreiben eines Heberfarbwerkes

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1376983A (en) * 1920-03-12 1921-05-03 Goss Printing Press Co Ltd Inking mechanism
DE458327C (de) * 1928-04-03 Berliner Maschb Act Ges Vormal Farbwerk an Druckmaschinen
US1717737A (en) * 1927-03-15 1929-06-18 Berliner Maschb Ag Vormals L S Inking apparatus for printing machines
FR738580A (fr) * 1932-12-27
US2822753A (en) * 1956-09-21 1958-02-11 Hoe & Co R Rotary ductor mechanism
US2863389A (en) * 1955-01-10 1958-12-09 Time Inc Rotary ductor spider
EP0475119A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Dispositif de transfert d'encre dans une machine à imprimer
FR2700297A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-13 Rotanotice Sa Dispositif preneur d'encre pour système d'impression de bande en continu.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120978A (en) * 1935-06-27 1938-06-21 Hoe & Co R Inking mechanism for printing machines
US5178066A (en) * 1990-09-14 1993-01-12 Heidelberg Harris Inc. Speed match ductor assembly

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE458327C (de) * 1928-04-03 Berliner Maschb Act Ges Vormal Farbwerk an Druckmaschinen
FR738580A (fr) * 1932-12-27
US1376983A (en) * 1920-03-12 1921-05-03 Goss Printing Press Co Ltd Inking mechanism
US1717737A (en) * 1927-03-15 1929-06-18 Berliner Maschb Ag Vormals L S Inking apparatus for printing machines
US2863389A (en) * 1955-01-10 1958-12-09 Time Inc Rotary ductor spider
US2822753A (en) * 1956-09-21 1958-02-11 Hoe & Co R Rotary ductor mechanism
EP0475119A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Dispositif de transfert d'encre dans une machine à imprimer
FR2700297A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-13 Rotanotice Sa Dispositif preneur d'encre pour système d'impression de bande en continu.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739588B1 (fr) 1997-12-26
US5816159A (en) 1998-10-06
JPH09123414A (ja) 1997-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1000779B1 (fr) Ensemble comportant une roue et une suspension intégrée à la roue
EP0217842B1 (fr) Pedalier pour bicyclette ou engin de locomotion analogue
FR2776243A1 (fr) Moteur de roue pour chariot transporteur
FR2519583A1 (fr) Mecanisme d'entrainement et d'impression pour machine a affranchir
FR2513976A1 (fr) Dispositif de retenue d'articles sur une table tournante
FR2735419A1 (fr) Dispositif d'entrainement direct pour une machine d'impression
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
FR2518455A1 (fr) Imprimeuse flexographique
EP0241358B1 (fr) Machine imprimante équipée d'un dispositif d'alimentation sélective en feuilles d'impression réparties dans deux bacs chargeurs
FR2739588A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide pour des presses rotatives
FR2543860A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication et l'usinage de roues dentees
EP0156403B1 (fr) Dispositif pour la prise et le transfert des étiquettes dans une machine à étiqueter pour des bouteilles et similaires
FR2636394A1 (fr) Mecanisme de transmission a cames pour produire un pivotement periodique d'un dispositif de pivotement notamment pour machine rotative d'impression de feuilles
FR2518056A1 (fr) Machine a etiqueter pour des objets tels que des bouteilles
WO2003002435A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2703626A1 (fr) Agencement et procédé pour éliminer les tâches du cylindre porte-plaque dans une presse lithographique.
FR2515577A1 (fr) Dispositif d'encrage pour rotative offset
FR2798316A1 (fr) Entrainement pour un dispositif de pliage a la suite d'une machine a imprimer rotative et procede faisant application d'un tel entrainement
EP0570262B1 (fr) Dispositif de convoyage de supports de charges
FR2546493A1 (fr) Appareil de depot de ruban de fibres, a la sortie d'une carde ou d'un banc d'etirage par exemple
CH354103A (fr) Rouleau de transfert
FR2613283A1 (fr) Entrainement de dispositif d'encrage pour presse d'imprimerie
FR2541186A1 (fr) Dispositif pour le reglage en position par zones d'un organe de dosage de couleur sur machine a imprimer rotative
FR2527518A1 (fr) Machine a imprimer dont les cylindres comportent des bagues d'espacement
BE524256A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse