FR2863545A1 - Groupe d'impression court - Google Patents

Groupe d'impression court Download PDF

Info

Publication number
FR2863545A1
FR2863545A1 FR0452917A FR0452917A FR2863545A1 FR 2863545 A1 FR2863545 A1 FR 2863545A1 FR 0452917 A FR0452917 A FR 0452917A FR 0452917 A FR0452917 A FR 0452917A FR 2863545 A1 FR2863545 A1 FR 2863545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
roll
inking
diameter
printing unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863545B1 (fr
Inventor
Robert Konrad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Roland Druckmaschinen AG filed Critical MAN Roland Druckmaschinen AG
Publication of FR2863545A1 publication Critical patent/FR2863545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863545B1 publication Critical patent/FR2863545B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/027Ink rail devices for inking ink rollers

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Groupe d'impression court pour l'impression à plat, notamment pour une presse offset, comportant un dispositif de rouleaux encreurs coopérant avec un cylindre porte-plaque (1), et associé à un dispositif à rouleaux trameurs, chaque rouleau trameur (7, 8, 13, 17) du dispositif de rouleau trameur reçoit de l'encre et coopère avec au moins une racle.Le dispositif de rouleaux encreurs comporte plusieurs rouleaux encreurs (5, 6 ; 5, 6, 15) décalés dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1) et le dispositif de rouleaux trameurs comporte plusieurs rouleaux trameurs (7, 8 ; 7, 8, 13 ; 17, 7, 8 ; 17, 7), décalés dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), et formant avec les rouleaux encreurs (5, 6 ; 5, 6, 15), un train de rouleaux comprenant des rouleaux roulant par paires l'un sur l'autre en formant chaque fois un intervalle de rouleaux. Les rouleaux du train de rouleaux ont un diamètre petit par rapport au diamètre du cylindre porte-plaque (1). A intervalle du train de rouleaux, chaque fois un rouleau trameur (7, 8, 13, 17) et un rouleau encreur (5, 6, 15) coopèrent, et au moins une extrémité du train de rouleaux est constituée par un rouleau trameur qui ne coopère qu'avec un seul rouleau encreur.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un groupe d'impression court pour l'impression à plat, notamment pour une presse offset, comportant un dispositif de rouleaux encreurs coopérant avec un cylindre porte-plaque, dispositif auquel est associé un dispositif à rouleaux trameurs, dont, chaque rouleau trameur reçoit de l'encre et coopère avec au moins une racle.
Etat de la technique Les groupes d'impression courts, connus, correspondant à to cette définition, ont des rouleaux encreurs dont le diamètre correspond à celui du cylindre porte-plaque. Du fait de cette identité de diamètre, on évite certes le développement d'images fantômes sur le produit imprimé mais les cylindres encreurs ayant la taille du cylindre porte-plaque, leur encombrement est très important alors que la place disponible dans les presses des machines d'impression est en général très réduite. Pour cette raison, les groupes d'impression courts, connus, n'ont en général qu'un rouleau encreur. L'utilisation de plusieurs rouleaux encreurs n'est pas possible pour des raisons d'encombrement. Du fait du grand diamètre du rouleaux encreurs, dans les montages connus, la quantité d'encre dans le groupe d'impression est importante. La conséquence est qu'il faut un temps relativement long jusqu'à obtenir une émulsion constante encre/agent mouillant. Du fait qu'il n'y a qu'un rouleau encreur, on a également un très faible nombre de zones de pincement, ce qui complique l'obtention d'une émulsion constante encre/agent mouillant. Un autre in- convénient des montages connus est que du fait de la liaison entre le dia- mètre des rouleaux encreurs et celui des rouleaux porte-plaque, il est difficile de changer de format. En outre, les rouleaux encreurs ayant la taille du cylindre porte-plaque, nécessitent des revêtements de rouleaux très durs, ce qui se répercute de manière négative sur l'investissement.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un groupe d'impression court du type évoqué ci-dessus, en améliorant avec des moyens simples et économiques pour que malgré une construction compacte il permette une très grande qualité d'impression.
A cet effet, l'invention concerne un groupe d'impression court du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le dispositif de rouleaux encreurs comporte plusieurs rouleaux encreurs décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque pour coopérer avec celui-ci et le dispositif de rouleaux trameurs comporte plu- sieurs rouleaux trameurs, décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque, et qui forment avec les rouleaux encreurs un train de rouleaux comprenant des rouleaux roulant par pai- s res l'un sur l'autre en formant chaque fois un intervalle de rouleaux, tous les rouleaux du train de rouleaux ayant un diamètre relativement petit par rapport au diamètre du cylindre porte-plaque, et au niveau de chaque intervalle du train de rouleaux, chaque fois un rouleau trameur et un rouleau encreur coopèrent et au moins une extrémité du train de rouleaux est constituée par un rouleau trameur qui ne coopère qu'avec un seul rouleau encreur.
Ces moyens permettent d'obtenir avantageusement une construction très compacte du groupe d'impression et cela indépendamment du diamètre du cylindre porte-plaque, ce qui permet une utilisation universelle indépendante du format. Gràce au plus grand nombre de rouleaux encreurs, on évite non seulement la formation d'images fantômes mais on obtient également de façon avantageuse une grande régularité du film d'encre sur la matière imprimée, ce qui correspond à une qualité d'impression élevée. Le grand nombre de rouleaux encreurs et de rouleaux trameurs aboutit avantageusement à un grand nombre de points de pincement entre les cylindres et rouleaux, ce qui favorise le développement d'une émulsion stable encre/agent mouillant. Comme le diamètre des rouleaux encreurs et celui des rouleaux trameurs est relativement petit par rapport au diamètre du cylindre porte-plaque, on a d'autre part l'avantage d'une quantité d'encre relativement faible dans le groupe d'impression permettant d'obtenir très rapidement des conditions de constance, souhaitées. En outre, cela peut se répercuter avantageusement sur la consommation d'encre. Un.autre avantage des moyens de l'invention est que les rouleaux encreurs, dont le diamètre est relativement 3o petit, peuvent recevoir un revêtement standard tel que celui utilisé dans les groupes d'impression longs, ce qui se répercute avantageusement sur le coût de réalisation. Les moyens de l'invention permettent ainsi de résoudre le problème posé ci-dessus d'une manière extrêmement simple et économique.
Avantageusement le nombre de rouleaux trameurs du train de rouleaux dépasse d'une unité le nombre de rouleaux encreurs et les deux extrémités du train de rouleaux sont formées par un rouleau trameur.
De façon avantageuse, le train de rouleaux peut se composer d'un nombre égal de rouleaux trameurs et de rouleaux encreurs, une extrémité du train de rouleaux étant formée par un rouleau trameur et l'autre extrémité par un rouleau encreur. On arrive ainsi à une réalisation particulièrement compacte et économique.
De manière préférentielle, les rouleaux trameurs peuvent être décalés par rapport aux rouleaux encreurs pour que le rouleau avant du train de rouleaux, dans le sens de:rotation du cylindre porte-plaque, soit un rouleau trameur. Cela permet d'obtenir, avec des moyens particu- 1 o lièrement simples et compacts, la qualité d'impression, élevée, souhaitée.
Selon d'autres caractéristiques: le diamètre d'au moins une partie des rouleaux encreurs, de préférence celui des rouleaux encreurs arrière, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque, sont les mêmes, - de préférence dans le cas de plus de deux rouleaux encreurs, le rouleau encreur, avant, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque, a un diamètre plus petit que les autres rouleaux encreurs, - de préférence pour moins de trois rouleaux encreurs, le diamètre de tous les rouleaux encreurs est le même, - le diamètre du rouleau encreur ou des rouleaux encreurs le plus gros, correspond au plus à un tiers du diamètre du rouleau porte-plaque, - le diamètre des rouleaux trameurs est inférieur au diamètre du rouleau encreur ou des rouleaux encreurs le plus gros, le diamètre de tous les rouleaux trameurs est le même, le diamètre des rouleaux trameurs correspond à deux tiers du diamètre du ou des rouleaux encreurs le plus gros, De façon avantageuse, le dernier rouleau encreur du dispositif de rouleaux encreurs, qui est le plus à l'avant dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque, est associé à au moins un rouleau flottant, coo- pérant avec la zone périphérique de sortie du cylindre porte-plaque, ce rouleau flottant étant de préférence entraîné de manière changeante, c'est-à-dire avec un mouvement de va-et-vient suivant son axe. Cela permet d'éviter d'une manière particulièrement fiable l'effet de pochoir.
Un autre moyen avantageux pour éliminer l'effet de pochoir peut consister à utiliser une capacité de prélèvement différente pour les rouleaux trameurs. Une réalisation particulièrement avantageuse consiste dans ce contexte à ce que le dernier rouleau trameur dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque présente la plus grande capacité de prélè- vement et que la capacité de prélèvement de chaque autre rouleau trameur en aval soit inférieure à la capacité de prélèvement du rouleau trameur chaque fois précédent.
La finesse de la trame des rouleaux trameurs peut aug-5 menter avec la diminution de la capacité de prélèvement ce qui évite avantageusement tout effet de moiré.
Un autre développement avantageux des moyens consiste à utiliser des rouleaux trameurs de diamètres différents de celui des rouleaux encreurs, les rouleaux trameurs existants ayant le même diamètre; il en est de même des rouleaux encreurs. Cela aboutit à une construction particulièrement simple et économique utilisant un nombre important de pièces standards. Dans chaque cas, les cylindres du groupe d'impression ont toutefois un diamètre beaucoup plus petit que celui du cylindre porte-plaque.
De préférence les rouleaux trameurs sont entraînés à la vitesse périphérique du cylindre porte-plaque et les rouleaux encreurs sont des rouleaux entraînés par friction.
Un exemple intéressant est deux rouleaux encreurs et deux rouleaux trameurs, les deux rouleaux encreurs coopérant avec le premier rouleau trameur du dispositif de rouleaux trameurs, et le rouleau encreur en avant dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque coopérant en outre avec l'autre rouleau trameur.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 25 détaillée à l'aide de modes de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: les figures 1 et 2 montrent des exemples de réalisation d'un train de cylindre commençant par un rouleau encreur avec chaque fois deux ou trois rouleaux encreurs et autant de rouleaux de tramage, - la figure 3 montre une variante de la figure 1 comportant un rouleau trameur supplémentaire à l'extrémité arrière du train de cylindres, la figure 4 montre une autre variante de la figure 1 avec un rouleau trameur en début et un rouleau encreur en fin de train de rouleaux.
Description de modes de réalisation de l'invention
Le domaine d'application principale de l'invention est celui de l'impression à plat directe ou indirecte sous la forme d'installation d'impression offset pour l'impression offset directe ou indirecte. La structure de base et le fonctionnement de tels groupes d'impression sont en soi connus et ne nécessitent pas de description détaillée dans le présent con-texte.
Le groupe d'impression offset, représenté aux figures 1-4, comprend un cylindre porte-plaque 1, un cylindre de transfert 2 et un cy- lindre d'impression 3. La bande à imprirner 12 est conduite entre le cylindre de transfert ou cylindre porte-blanchet 2 et le cylindre de contre-pression 3. Le cylindre porte-plaque 1 reçoit de l'encre et dans le cas de l'impression offset humide il reçoit un agent humidificateur. L'alimentation en couleur est assurée par un groupe de couleur 4. Pour l o fournir le mouillant il est prévu un dispositif de mouillage non représenté en détail. En cas d'offset à sec, le mécanisme mouilleur est supprimé.
Le groupe encreur 4 est un groupe encreur court. Il comporte plusieurs rouleaux encreurs 5, 6 coopérant avec le cylindre porte-plaque 1 et sont décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de rotation de ce cylindre; le groupe comporte également plusieurs rouleaux trameurs, associés aux rouleaux encreurs et qui sont également décalés dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1; ces rouleaux forment avec les rouleaux encreurs chaque fois un train de rouleaux formé de paires de rouleaux roulant les uns sur les autres et délimitant un intervalle de rouleaux. Au niveau de chaque intervalle de rouleaux du train de rouleaux, un rouleau trameur et un rouleau encreur coopèrent. La disposition des rouleaux est dans tous les cas telle qu'au moins une extrémité du train de rouleaux soit formée par un rouleau trameur. A la fois les rouleaux encreurs et les rouleaux trameurs ont un diamètre comparativement très petit par rapport au diamètre du cylindre porte-plaque 1.
Dans l'exemple représenté on a deux rouleaux encreurs 5, 6 et deux rouleaux trameurs 7, 8.
L'exemple de réalisation représenté à la figure 2 comporte trois rouleaux encreurs 5, 6, 15 et trois rouleaux trameurs 7, 8, 13. Les rouleaux encreurs ont dans chaque cas un diamètre beaucoup plus petit que celui du cylindre porte-plaque 1 et ainsi un diamètre différent de celui-ci. Le diamètre des rouleaux encreurs est au maximum égal à 1/3 de celui du cylindre porte-plaque 1. Les différents rouleaux encreurs peuvent avoir le même diamètre ou des diamètres différents. Dans l'exemple de la figure 1, les rouleaux encreurs 5, 6 ont chacun le même diamètre, à savoir 1/3 du diamètre du cylindre porte-plaque. Dans l'exemple de la figure 2, le diamètre du rouleau encreur 15 est plus petit que le diamètre des rouleaux encreurs 5, 6, correspondant ici à ceux du premier exemple.
Les rouleaux trameurs peuvent avoir également des diamètres identiques ou différents. Dans les exemples représentés, les rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13 ont chaque fois le même diamètre qui est avantageusement encore plus petit que celui des rouleaux encreurs 5, 6. Dans les exemples représentés, le diamètre des rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13 représente 2/3 du diamètre des rouleaux encreurs 5, 6, ce qui correspond également au diamètre du petit rouleau encreur 15 de la figure 2.
Les rouleaux encreurs 5, 6 ou 5, 6, 15 ont une périphérie formée d'un revêtement en caoutchouc qui peut être de qualité relative- Io ment souple, comme dans le cas des groupes d'impression longs, ce qui est économique. Les rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13 ont un tramage périphérique, par exemple une trame formée de petites cuvettes, cette forme peut s'obtenir en appliquant un faisceau laser sur un corps de rouleau en matière céramique. Les rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13 sont entraînés à la vitesse périphérique du cylindre porte-plaque par une installation d'entraînement non détaillée. Les rouleaux encreurs 5, 6 ou 5, 6, 15 peuvent être libres, sans entraînement, et ils sont entraînés par friction par le cylindre porte-plaque 1 et le rouleau trameur correspondant.
Chaque rouleau trameur 7, 8 ou 7, 8, 13 reçoit de l'encre d'un encrier et cette encre est raclée par au moins une racle. Dans les exemples de réalisation décrits ici selon les figures 1 et 2, une racle à chambre 9, 10 ou 9, 10, 14, est associée à chacun des rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13; le volume intérieur des racles à chambre délimité par les deux racles contient de l'encre. Les rouleaux trameurs pourraient égale- ment être associés à une même racle à chambre ou à un encrier et à une racle.
Les rouleaux trameurs sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction de rotation du cylindre porte-plaque 1, par rap- port aux rouleaux encreurs, écartés, de façon à n'occuper l'intervalle pour que l'extrémité arrière du train de rouleaux évoqué ci-dessus, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1, soit constituée par un rouleau encreur et que l'extrémité avant soit formée par un rouleau trameur. Le premier rouleau encreur 5, le plus à l'arrière, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1 du dispositif à rouleaux encreurs, ne coopère qu'avec un rouleau trameur qui est ici le rouleau trameur 7 arrière dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1. Chacun des rouleaux encreurs en aval du premier rouleau encreur 5, c'est-à-dire à la figure 1 le rouleau encreur 6 et à la figure 2 les rouleaux encreurs 6, 15, coopère en même temps avec le rouleau trameur coopérant lui-même avec le rouleau encreur chaque fois précédent et avec un autre rouleau trameur en aval.
Ainsi, le premier rouleau trameur 7 du dispositif de rouleaux trameurs, le plus à l'arrière dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1, est en contact avec le premier rouleau encreur 5, le plus à l'arrière dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1 du dispositif de rouleaux encreurs et celui-ci est en contact avec le second rouleau encreur 6 voisin. Le second rouleau trameur 8 est en contact avec le second et le troisième rouleau encreurs et ainsi de suite. Le dernier rouleau tra- m 0 meur du dispositif de rouleaux trameurs est seulement en contact avec le dernier rouleau encreur. Dans l'exemple représenté à la figure 1, cette disposition se limite à deux rouleaux encreurs 5, 6 et deux rouleaux trameurs 7, 8; le premier rouleau trameur 7, arrière, se trouve entre les deux rouleaux encreurs 5, 6, en contact avec ceux-ci, et le second rouleau trameur 8, avant, est seulement en contact avec le second rouleau encreur 6, avant. Dans le mode de réalisation de la figure 2, le rouleau trameur 13 est le rouleau trameur le plus à l'avant qui est seulement en contact avec un rouleau encreur constitué ici par le rouleau encreur 15 alors que les deux rouleaux trameurs 7, 8 en amont sont chaque fois en contact avec deux rouleaux encreurs.
Le dernier rouleau encreur du dispositif de rouleaux encreurs, à l'avant, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1, comporte au moins un rouleau flottant. Dans le mode de réalisation de la figure 1, il n'y a qu'un rouleau flottant 11. Dans le mode de réalisation de la figure 2 il y a plusieurs rouleaux flottants, à savoir ici les rouleaux flottants 11 et 16. Chacun des rouleaux flottants coopère avec la zone périphérique du rouleau encreur 6 ou 15 situé plus en amont et qui partant du cylindre porte-plaque 1 reconduit une partie de l'encre. Au moins un rouleau flottant, par exemple le rouleau 11, est entraîné avantageusement de manière variable à l'aide d'un moyen d'entraînement non représenté en détail, c'est-à-dire qu'il est entraîné en exécutant un mouvement alternatif dans sa direction axiale.
La capacité ou volume de prélèvement des rouleaux tra- meurs 7, 8 ou 7, 8, 13 décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1 peut être la même. Avantageuse- ment, la capacité de prélèvement est différente et cela de façon à diminuer vers le cylindre trameur 8 ou 13 le plus à l'avant dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque 1. Le rouleau trameur avec le plus faible volume de prélèvement est ainsi le rouleau trameur le plus à l'avant. Le rouleau trameur de plus fort volume de prélèvement est chaque fois le rouleau trameur 7 le plus à l'arrière du dispositif de rouleau trameur. La capacité de prélèvement d'éventuels autres rouleaux trameurs intermédiaires cor- respond à une valeur intermédiaire. La finesse du tramage des rouleaux trameurs 7, 8 ou 7, 8, 13 peut augmenter de façon inverse au volume de prélèvement. Ainsi, le rouleau trameur 8 ou 13 le plus à l'avant, qui correspond à la plus faible capacité de prélèvement, aura le tramage le plus fin et le rouleau trameur 7, arrière, aura le volume de prélèvement le plus l o grand, c'est-à-dire le tramage le plus gros. Du fait des volumes de prélèvement différents et des finesses de tramage différentes, on évite le développement des effets de moiré.
La structure de base des exemples des figures 3 et 4 correspond au montage de la figure 1. C'est pourquoi, pour éviter les répéti- tions, on limitera la description ci-après aux différences en utilisant les mêmes références que ci-dessus pour désigner les éléments correspondants.
L'exemple de la figure 3 se distingue de celui de la figure 1 uniquement en ce que le rouleau encreur 5 arrière dans le sens de rota- tion du cylindre porte-plaque 1 est associé à un autre rouleau trameur 7 qui forme l'extrémité arrière du train de rouleaux dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque. Le rouleau trameur 17 est associé à une racle à chambre 18. Dans cet exemple, le nombre de rouleaux trameurs est supérieur d'une unité au nombre de rouleaux encreurs de sorte qu'aux deux extrémités du train de rouleaux formé par les rouleaux trameurs et les rouleaux encreurs il y aura un rouleau trameur. Le rouleau trameur 17, supplémentaire par rapport à la réalisation de la figure 1, entraîne certes la mise en oeuvre de moyens supplémentaires mais offre l'avantage par rapport au montage de la figure 1 qu'au démarrage du groupe d'encrage, on atteindra très rapidement l'alimentation souhaitée en encre pour le cylindre porte-plaque 1. Le rouleau trameur supplémentaire garantit en outre que dans les cas difficiles on évite dans tous les cas un effet de pochoir. Ainsi, la réalisation de la figure 3 est destinée en particulier à des applications particulièrement sensibles à l'effet de pochoir.
L'exemple de la figure 4 est simplifié par rapport au montage de la figure 3 par la suppression du rouleau trameur avant de sorte que comme dans le montage de la figure 1 on aura autant de rouleaux trameurs que de rouleaux encreurs. A la différence toutefois du mode de réalisation de la figure 1, dans le cas de la figure 4, l'extrémité avant du train de rouleaux est constituée par un rouleau encreur, à savoir le rouleau encreur 6, et l'extrémité arrière du train de rouleaux est constituée par un rouleau trameur, à savoir le rouleau trameur 17. Le mode de réali- sation de la figure 4 est de même niveau que celui de la figure 1 quant aux moyens mis en oeuvre. Dans certains cas, il est toutefois souhaitable que le premier rouleau encreur 5, c'est-à-dire le rouleau encreur arrière dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque, soit alimenté avec beaucoup d'encre et que l'image d'encre transmise par le cylindre porte- plaque 1 à ce cylindre encreur, soit régularisée grâce à plusieurs intervalles de rouleaux ou de cylindres. Pour de tels cas, on envisage en particulier la solution de la figure 4. I0

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 ) Groupe d'impression court pour l'impression à plat, notamment pour une presse offset, comportant un dispositif de rouleaux encreurs coopérant avec un cylindre porte-plaque (1), dispositif auquel est associé un dispositif à rouleaux trameurs, dont, chaque rouleau trameur (7, 8, 13, 17) reçoit de l'encre et coopère avec au moins une racle, caractérisé en ce que le dispositif de rouleaux encreurs comporte plusieurs rouleaux encreurs (5, 6; 5, 6, 15) décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de ro- t o talion du cylindre porte-plaque (1) pour coopérer avec celui-ci et le dispositif de rouleaux trameurs comporte plusieurs rouleaux trameurs (7, 8; 7, 8, 13; 17, 7, 8; 17, 7), décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), et qui forment avec les rouleaux encreurs (5, 6; 5, 6, 15) un train de rouleaux comprenant des rou- leaux roulant par paires l'un sur l'autre en formant chaque fois un intervalle de rouleaux, tous les rouleaux du train de rouleaux ayant un diamètre relativement petit par rapport au diamètre du cylindre porte- plaque (1), et au niveau de chaque intervalle du train de rouleaux, chaque fois un rouleau trameur (7, 8, 13, 17) et un rouleau encreur (5, 6, 15) coopèrent et au moins une extrémité du train d,e rouleaux est constituée par un rouleau trameur qui ne coopère qu'avec un seul rouleau encreur.
2 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de rouleaux trameurs (7, 8, 17) du train de rouleaux dépasse d'une unité le nombre de rouleaux encreurs (5, 6) et les deux extrémités du train de rouleaux sont formées par un rouleau trameur.
3 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le train de rouleaux comporte autant de rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) que de rouleaux encreurs (5, 6, 15) et une extrémité du train de rouleaux est formée par un rouleau trameur et l'autre extrémité est formée par un rouleau encreur.
4 ) Groupe d'impression court selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité avant du train de rouleaux dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1) est formée par un rouleau trameur (8) ou (13).
5 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre d'au moins une partie des rouleaux encreurs, de préférence celui des rouleaux encreurs (5, 6) arrière, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), sont les mêmes.
Io 6 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que de préférence dans le cas de plus de deux rouleaux encreurs (5, 6, 15), le rouleau encreur (15), avant, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), a un diamètre plus petit que les autres rouleaux encreurs.
7 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que de préférence pour moins de trois rouleaux encreurs (5, 6), le diamètre de tous les rouleaux encreurs (5, 6) est le même.
8 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du rouleau encreur ou des rouleaux encreurs (5, 6) le plus gros, correspond au plus à un tiers du diamètre du rouleau porte- plaque (1).
9 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre des rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) est inférieur au diamètre 30 du rouleau encreur ou des rouleaux encreurs le plus gros (5, 6).
10 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de tous les rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) est le même.
11 ) Groupe d'impression court selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le diamètre des rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) correspond à deux tiers du diamètre du ou des rouleaux encreurs (5, 6) le plus gros.
12 ) Groupe d'impression court selon la revendication 6, caractérisé en ce que le diamètre des rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) correspond au diamètre du rouleau encreur (15) avant dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), ayant un plus petit diamètre que les autres rouleaux encreurs (5, 6).
13 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dernier rouleau encreur (6, 15), avant, dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), comporte dans sa zone périphérique quittant le cylindre porte-plaque (1), au moins un rouleau flottant (11) avec lequel il coopère.
14 ) Groupe d'impression court selon la revendication 13, caractérisé en ce qu' au moins un rouleau flottant est entraîné de façon à effectuer un mouvement alternatif dans la direction axiale.
15 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capacité de prélèvement des rouleaux trameurs (7, 8, 13, 17) est au moins en partie différente.
16 ) Groupe d'impression court selon la revendication 15, caractérisé en ce que 3o le premier rouleau trameur (7) du dispositif de rouleaux trameurs, le plus à l'arrière dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1), présente la plus grande capacité de prélèvement, et la capacité de prélèvement de chaque autre rouleau trameur (7) en aval du rouleau trameur (7) est inférieure à la capacité de prélèvement du rouleau trameur (7) directement en amont.
17 ) Groupe d'impression court selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que la finesse du tramage des rouleaux trameurs (7, 8) augmente avec la diminution de la capacité de prélèvement.
18 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux trameurs (7, 8) sont entraînés à la vitesse périphérique du cylindre porte-plaque (1) et les rouleaux encreurs (5, 6) sont des rouleaux entraînés par friction.
19 ) Groupe d'impression court selon la revendication 1, caractérisé par deux rouleaux encreurs (5, 6) et deux rouleaux trameurs (7, 8), les deux rouleaux encreurs (5, 6) coopérant avec le premier rouleau trameur (7) du dispositif de rouleaux trameurs, et le rouleau encreur (6) en avant dans le sens de rotation du cylindre porte-plaque (1) coopérant en outre avec l'autre rouleau trameur (8).
FR0452917A 2003-12-12 2004-12-10 Groupe d'impression court Expired - Fee Related FR2863545B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10358232A DE10358232A1 (de) 2003-12-12 2003-12-12 Kurzfarbwerk

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863545A1 true FR2863545A1 (fr) 2005-06-17
FR2863545B1 FR2863545B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34609482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452917A Expired - Fee Related FR2863545B1 (fr) 2003-12-12 2004-12-10 Groupe d'impression court

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7082874B2 (fr)
JP (1) JP4198109B2 (fr)
CN (1) CN100572053C (fr)
CA (1) CA2489878C (fr)
CH (1) CH697158A5 (fr)
DE (1) DE10358232A1 (fr)
FR (1) FR2863545B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008015531A1 (de) 2008-03-25 2009-10-01 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Kurzfarbwerk für eine Rotationsdruckmaschine
CN112743980A (zh) * 2019-10-29 2021-05-04 南京造币有限公司 一种印刷设备以及印刷方法
DE102019131584A1 (de) * 2019-11-22 2021-05-27 Koenig & Bauer Ag Druckmaschine und Verfahren zum Betreiben einer Druckmaschine

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983851A2 (fr) * 1998-09-05 2000-03-08 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Système court pour l'application d'une substance fluide

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4445432A (en) * 1980-07-28 1984-05-01 Corning Glass Works Article decorating
AU550695B2 (en) * 1982-04-07 1986-03-27 De La Rue Giori S.A. Copperplate engraving machine for paper currency
DE59303169D1 (de) * 1992-03-26 1996-08-14 De La Rue Giori Sa Stichtiefdruckmaschine
NL1006401C2 (nl) * 1997-06-25 1998-12-29 Karel Johan Schell Werkwijze en inrichting voor het door plaatdruktechnologie bedrukken van een vel of baan. Werkwijze en inrichting voor het vervaardigen van waardepapieren, in het bijzonder bankbiljetten, door het door plaatdruktechnologie bedrukken van een vel of baan.
DE19731003B4 (de) * 1997-07-18 2004-07-01 Man Roland Druckmaschinen Ag Kurzfarbwerk
WO2001008886A2 (fr) * 1999-07-28 2001-02-08 Koenig & Bauer Ag Unite d'application de vernis

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983851A2 (fr) * 1998-09-05 2000-03-08 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Système court pour l'application d'une substance fluide

Also Published As

Publication number Publication date
US7082874B2 (en) 2006-08-01
JP4198109B2 (ja) 2008-12-17
CN1626338A (zh) 2005-06-15
JP2005170048A (ja) 2005-06-30
CN100572053C (zh) 2009-12-23
DE10358232A1 (de) 2005-07-21
CA2489878C (fr) 2008-07-15
FR2863545B1 (fr) 2006-12-29
US20050139105A1 (en) 2005-06-30
CA2489878A1 (fr) 2005-06-12
CH697158A5 (de) 2008-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624046A5 (fr)
FR2550994A1 (fr) Dispositif de mouillage d'un cylindre porte-cliche et procede d'impression sans defaut
FR2658448A1 (fr) Machine d'impression a reproduction.
FR2534524A1 (fr) Mecanisme d'impression pour journaux et revues imprimees
FR2652039A1 (fr) Feuillard de guidage de feuilles servant de revetement pour un contre-cylindre d'impression et un cylindre de transfert de feuilles dans des machines d'impression de feuilles en offset.
FR2526370A1 (fr) Procede et dispositif d'encrage pour machine d'imprimerie
FR2695868A1 (fr) Dispositif à groupes d'impression d'une machine à imprimer sur support d'impression sans fin qui comprend un dispositif destiné à empêcher une maculation.
FR2863545A1 (fr) Groupe d'impression court
EP2139683A1 (fr) Systeme de racle pour groupe imprimeur destine a une machine d'impression en heliogravure
FR2479092A1 (fr) Dispositif pour imprimer une bande continue en papier ou en une matiere analogue, par exemple pour des machines de traitement du papier
FR2948061A1 (fr) Procede de reglage de la vitesse angulaire de cylindres d'impression
WO2000013904A1 (fr) Racle capillaire a injection surfacique pour la serigraphie de produits liquides et procede de travail de ladite racle
FR2755391A1 (fr) Dispositif de collecte d'une bande de papier
US6786152B2 (en) Dosing system for inking up rollers in a printing machine
FR2659357A1 (fr) Procede et dispositif de commande du caractere du mouillage de surfaces.
EP0706456A1 (fr) Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique
US4870899A (en) Prewipe device
FR2590205A1 (fr) Dispositif pour l'encrage d'une forme d'impression rotative a partir d'une masse compacte d'encre a viscosite elevee
EP1755893A1 (fr) Procede et dispositif d'impression de decors sur des substrats
FR2504452A1 (fr) Appareil pour la lithographie ou l'impression a intaille
FR2508846A1 (fr) Presse rotative a bobines pour impression sans zone de discontinuite
FR2664200A1 (fr) Presse a imprimer avec cliche modifiable par voie electrochimique.
FR2765829A1 (fr) Unite d'impression offset pour laquer des matieres d'impression dans une machine d'impression rotative
FR2467699A1 (fr) Dispositif de transfert d'encre dans un dispositif d'encrage d'une machine a imprimer rotative offset
FR2989929A1 (fr) Procede de commande d'un groupe d'impression d'une presse rotative et une presse rotative pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831