BE434037A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434037A
BE434037A BE434037DA BE434037A BE 434037 A BE434037 A BE 434037A BE 434037D A BE434037D A BE 434037DA BE 434037 A BE434037 A BE 434037A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
naphthol
parts
thiocyano
azo
dis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434037A publication Critical patent/BE434037A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B35/00Disazo and polyazo dyes of the type A<-D->B prepared by diazotising and coupling
    • C09B35/02Disazo dyes
    • C09B35/039Disazo dyes characterised by the tetrazo component
    • C09B35/227Disazo dyes characterised by the tetrazo component the tetrazo component being a derivative of a diaryl sulfide or a diaryl polysulfide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de fabrication de matières colorantes   "   brication d'un pigment bisulfure   dis-azo,   à savoir, le   3:3'-     diméthyldiphénylbisulfure-   4:4'-dis (azo- ss -naphtol) qui est utilisable comme pigment rouge. 



   Des matières colorantes et des pigments comprenant des composés disazo contenant le groupe -S-S sont connus. Les méthodes proposées jusqu'ici pour la fabrication de ces com- posés sont, dans la plupart des cas, plutôt complexes; quel- ques unes comportent la réaction directe d'aminés aromatiques avec du soufre; dans cette réaction directe, il est difficile de régler la quantité de soufre absorbée; aussi, la réaction donne naissance à des monosulfures, des trisulfures et même des sulfures d'un degré plus élevé aussi bien qu'au bisulfure désiré ou. à la place de ce bisulfure. La présente invention a pour objet une méthode simple permettant d'obtenir facile- ment le pigment bisulfure disazo précité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu que des composés organiques y compris des   matières   colorantes qui contiennent un groupe thiocya- no peuventêtre  transformés  en bisulfure par traitement avec un alcali   caustique   ou un sulfure alcalin. Il a été 
 EMI2.1 
 constaté que le 'pi,;;.lent bisulfure disazo précité peut être préparé convenablement par utilisation de cette réaction connue à un .stade du procédé général de diazotisation du 
 EMI2.2 
 5-.lBi&c%ano-é-aminotol.uàne et par copulation avec le naphto10 .

   Ainsi, le composé azo final peut être traité avec de l'alcali caustique, avec un sulfure ou polysulfure alcalin avec ou su.is oxydalJion ou bien, un C01111>033 intermé- aiaîre peut être traité, l;,¯ale.lent, suivant une autre caractéristique de l'in- vention, le 5-thiooyano-S-aminotoluène est transformé enun bisulfure diamino correspondant par traitement ave c un alca- li caustique ou un sulfure ou un polysulfure alcalin avec ou sans oxydation et le bisulfure   diamino   résultant est   tétrazotisé   et copulé (en un ou plusieurs stades) avec du 
 EMI2.3 
 naiJi:tol A , Ou oie:1, moins avantageusement, le sel de di.:oniulil peut être transformé par un alcali en diazotate O'J iscdiazctate du sel de tétrasonium bisulfure qui peut 8.re trallsfor, lé, par un acide, en sel de tétrezoniutu nor- mal. 



   Le composé résultant répond dans des limites satis-   faisantes   aux exigences requises d'un bon pigment. 



  EXEMPLE 1. 
 EMI2.4 
 



  O.pG8. ú ion 1. Copulation du 5'!--thiocyano-R-aminotoluène avec du naphtol ss. 
 EMI2.5 
 
 EMI2.6 
 Le 5-thiocyano-S-amiuotoluène (qu parties) est dis- sout dans de l'eau chaude (50 parties) et de l'acide chlor- hydrique (15 parties). La solution est versée sur   de-la   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 glace et diazotisée avec du nitrite de sodium (7 parties). 



  De l'acétate de sodium (6 parties) est ajouté. 



   Une solution de naphtol ss   (7,3   parties) dans de l'eau contenant de la soude caustique (2,2 parties) et du carbonate de sodium (2,65 parties) est préparée. Les deux solutions sont versées à débit égal dans un récipient com- mun et le pigment orange qui se sépare est lavé par décan- tation et filtré, donnant une pâte contenant, approximati- vement, 20% de matière colorante sèche. 



  Opération 2, Conversion en 3:3'-diméthyldiphényl- bisulfure 4:4'-bis-(azo-ss -naphtol), 
 EMI3.1 
 
La pâte ci-dessus est portée à l'ébullition pendant une heure avec de la soude caustique (8 parties) dans de l'eau (500 parties). La couleur passe lentement de l'orange au rouge. Le pigment est lavé plusieurs fois par   décanta-   tion; filtré et séché. 



    EXEMPLE   2.- Opération 1.- 4:4'-diamino-3:3'-diméthyldiphényle bisulfure. 
 EMI3.2 
 



   Ce composé est obtenu en partant du 5-thiocyano-2-   aminotoluène   par traitement avec des alcalis. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Du bisulfure de sodium aqueux ou alcoolique peut être utilisé, mais la méthode préférée est une méthode sui-   van@   laquelle de la soude caustique aqueuse est utilisée 
 EMI4.1 
 CO,l:,le rëacbif. Le composa est obtenu à l'état pur,Point de fusion ¯13 , et avec un bon rende::lent; il est idai tique à c.oeli:1 obtenu pa=> Ho6gson (J.C.S., 1912, 101, 1693). l\jtl1o,jE!¯-' la soude caustique aqueuse.- 98 parties en poids de soude caustique sont dissoutes dans 70u parties d'eau et agitées énergicLuement à 100 C. 



  626 parties de tl1iocyano-ortho-toluidine sont ajoutées, formant làne suspension huileuse qui devient bientôt opa- que en raison d'ur.e émulsii'ica tion très fine. 



   Une réactioncontinue s'effectue avec élévation de température; au bouc de 10 minutes, une couche lourde d'huile se sépare laissant au-dessus d'elle un liquide aqueux clair. Une agitation rapide et un chauffage continu 
 EMI4.2 
 1 100 - 105 C. .1?ernkG1,Ont de maintenir cette huile à l'état loaulrirs et au bout de 15 minutes (depuis la dé- b,  de     la   réaction), les gouttes huileuses se solidifient en granules jaunes. 
 EMI4.3 
 



  A'L. bcu'; ae ::,J 1:it#iàt35 (depuis le début de la réac- t..LOn), 1", ré.'L.io est complète et le produit est lavé ç#r. a,c=.rt:t:.o¯: aV2 c.e l'au froLde. 



  @iiiiii 3. - rr0trazotis,ltioll du 4::4'-diamin'o-3:3'-diméthylc1i;}J:,énylbisulfure, 53 p..# t,.ic; ,0 1 base libre broyée en une   ;ou   re fins sonttriturées avec 150 parties d'acide chlor- 
 EMI4.4 
 hydrique (,> niclécuiss) pour donner une dispersion fine si- 111ilair8 t, ile la cr;':-11? . Le l'e:.,u est alors ajoutée graduel- le,;,..;l1(, el, lu smspu.¯n i'in;;..;en.t divisée d" l'h;rdrochlorure de base est 1±trlazotisée b 5 C. La réaction est achevée cie la :ienier.j usuelle après environ HO minutes d'agitation. 



   La solution de diazonium est filtrée et neutralisée en ajoutant la quantité calculée d'acétate de sodium nêces- sitée par les deux molécules en excédent de l'acide chlorhy- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 drique utilisé (68 parties). 



   Le mélange de réaction est alors neutre au papier rouge Congo. La solution est diluée ensuite à un volume de 5000 parties (solution A). 



  Opération 3. - Copulation du bisulfure tétrazotisé avec le   naphtol /3    
Une copulation neutre est préférée. 



   La solution.de naphtol /3 (solution B) est préparée de la manière suivante : 
72 parties de naphtol (3 sont dissoutes dans : 
220 parties d'une solution de soude caustique à 10% 
265 parties d'une solution de carbonate de sodium à 
10% sont ajoutées. 



   Ce carbonate est suffisant pour neutraliser l'acide acétique libéré pendant la copulation à l'aide de l'acétate de sodium utilisé dans la solution A. 



   L'huile de rouge turc favorise la copulation. 



   La solution de   naphtol (3   est diluée à un volume total de 5000 parties. 



    Oopulation.-   
3000 parties d'eau avec un agent de dispersion conve- nable, tel que de l'huile de rouge turc sont agitées ra- pidement à 20 C. Les solutions (A) et (B) sont alors ajoutées simultanément et à des vitesses égales, afin qu'à aucun moment l'un des composants soit en excès. 



    La réaction est instantanée ; pigment rouge bril-   lant est précipité. 



   Le produit de réaction finalement obtenu est neutre en réaction et ne contient ni du naphtol libre, ni du sel de diazonium. 



   La suspension du pigment est diluée à 5000 parties avec de l'eau froide, puis laissée au repos; la couleur se dépose rapidement. Le pigment est lavé par décantation répétée jusqu'à ce qu'il soit exempt de sels minéraux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Ensuite, il est passé au filtre presse et lavé avec de l'eau. <Desc/Clms Page number 6>
    Fimalement, le Gateau est séché à l'étuve à vapeur et pulvérisé.
    R E S U M E EMI6.1 1. projeté de préparation de 3:t-dimêthyldi,hênyl- oisull'ure -.i:<L'-dis (azo-/ô - naphtol) caractérisé par le fait; que du 5-thiowyaliJ--Q;ninotoluène est utilisé pour exécuter les opéra biens (le diazotisation ou de tétraz'oti- sation avec copulation à du naphtol /3 et que le composé EMI6.2 thiccyaao est transforlné en bislufure correspondant par hy- drolyse alcaline.
    - Procàtié de préparation de 3:3'-dreméthyldi,?hényl- bisulfurc--4:4'-dis-(azo-/5 -naphtol), caractérisé par le fait <;Lue le co'n.pos5 thiocyano correspondant est traité dans un milieu alcalin.
    - - Iodificc.tic'n du procédé conforme à celui défini sous 1 suivant laquelle l'hydrolyse alcaline du groupe thio- cyano est effectues en transformant le 5-thiocyano-2- amino- EMI6.3 tolu:=¯ en bisulE'uro correspondant qui est ensuite tétra- zotis et copule avec du naphtol 0 .
    - Trari.n!;, 'le3 deux premiers procédés de prépara- tion précités suivant laquelle le traiternent est effectué à l'aide d'un alcali caustique ou d'un sulfure ou polysul- furealcalin avec ou sansaddition d'un oxydant.
BE434037D BE434037A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434037A true BE434037A (fr)

Family

ID=93284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434037D BE434037A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434037A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434037A (fr)
CH645661A5 (fr) Composes tri- ou tetra-sulfoniques polyazoiques utilises a titre de colorants.
CH214408A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pigment contenant du 3:3&#39;-diméthyl-diphényldisulfure-4:4&#39;-bis-(azo-B-naphtol).
BE521833A (fr)
EP0069617B1 (fr) Procédé de granulation de pigments organiques par voie humide
CH598328A5 (en) Yellow benzidine pigment having wide application props
BE560105A (fr)
US1122564A (en) Condensation products from the arylamids of 2.3-oxynaphthoic acid and formaldehyde and azo dyestuffs therefrom and process of making same.
BE452141A (fr)
US1023120A (en) Azo dye.
BE566956A (fr)
US1073784A (en) Manufacture of coloring-matters.
BE523495A (fr)
BE529817A (fr)
BE368066A (fr)
BE418205A (fr)
BE569964A (fr)
BE568832A (fr)
BE552910A (fr)
BE561477A (fr)
BE431811A (fr)
BE342027A (fr)
BE565311A (fr)
BE542525A (fr)
BE402672A (fr)