<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
TlIrTa20T,'t.L DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION
EMI1.2
".PRODUITS DE CONDENSATION DU FLUORANTHMm CONTENANT DE LIAZOTEN
La demanderesse a trouvé qu'on peut obtenir des produits de condensation du fluoranthène contenant de l'azote, lorsqu'on traite avec des agents de condensation les composés de formule générale (R1-NH)n-R2 , dans laquelle n eot au ni nions égal à 1, R1 représente un radi. cal contenant des groupes au moyen desquels le compose corres-
<Desc/Clms Page number 2>
pondant peut être rais en cuve et 82 un reste fluoranthénique.
Les composés de formule précitée, employés comme produits initiaux dans le procédé de la présente invention, peuvent être obtenus en faisant réagir les composés halogénés du fluoranthè- ne avec les composés dont la molécule contient au minimum un atome d'hydrogène fixé à un atome d'azote, ainsi que des grou- pes au moyen desquels ces composés peuvent être mis en cuve, tels qu'ils sont décrits au brevet belge No........ (D.No.
EMI2.1
334.1?G) Au 1er oept6mbfe 1938 de la demanderesse. Dans ces produits un, deux ou plusieurs groupements (R1-NH)-, identiques ou différents, peuvent être fixés à un reste fluoranthéni- que. Les radicaux R1 qui contiennent des groupes au moyen desquels les composés correspondants peuvent être mis en cuve sont par exemple ceux qui contiennent des groupes carbonyliquea fixés dans un noyau.
Ce sont par exemple des radicaux dérivant de composés anthraquinoniques ou de composés polynucléaires condensés supérieurs; les composés de ce enre sont par exemple
EMI2.2
la -1-aminoanthraquinone et les 1-aminoarylaminoanthraquinones, puis notamment les aminoacylaminoanthraquinones dans lesquel- les le reste acyle peut être le reste de n'importe quel acide, par exemple d'un acide aliphatique, aromatique, aliphatique- aromatique ou hétérocyclique, par exemple d'un acide carboxy- lique.
Parmi les composés de ce genre on peut mentionner les
EMI2.3
l-amino-4--benzoylaminoanthraquinones, les 1-amino-5-benzoyl- aminoanthraquinones, les l-amino-5-benzoylamino-8-méthoxyanthra- quinones, les l-amino-5.8-dibenzoyl-aminoanth.raquinon.es, les 1-ami.no--5-acëtylari.noanthraquinones, les 1-amino-5-cinnamoyl- aminoarithraquinones, les 1.-amino-5-pyridaylarinoanthraquinones et les 1-aminoanthraquinonoyl-aminoanthraquinones, puis les aminodibenzanthrones et les aminopyranthrones, les composés aminoanthraquinoniques dont les positions 1 et 9 font partie
<Desc/Clms Page number 3>
d'un noyau hétérocyclique, par exemple les amino-1.9-anthra- pyrimidines, les amino-1.9-anthrapyridones, les amino-1.9-iso- thiazolanthrones et les amino-1.9-pyrazolanthrones,
ainsi que les composés aminoanthraquinoniques dans lesquels deux des atomes de carbone placés en position ortho l'un par rapport à l'autre font partie d'un système nuoléaire hétérocyolique, oomme c'est le cas par exemplepour les aminoanthraquinone- aoridones, Tous ces oomposés peuvent encore contenir d'autres substituants. On obtient en particulier de bons résultats avec les produits répondant à la formule précitée dans laquelle n est égal à 2 et R1 représente un reste anthraquinonique substi- tué en position 4, 5 ou 8 au minimum par un groupe aoylamino- gène, par exemple par un groupe benzoylaminogène.
Les Groupements (R1-NH)- sus-mentionnés peuvent être fixés à n'importe quelle position du reste fluoranthénique, par exem- ple en position 4, 11 ou 12 ainsi qu'à d'autres positions.
Parmi les agents de condensation de caractère acide ou alcalin, qui peuvent être employés seuls, les uns avec les au- tres, ou aveo des dissolvants ou desdiluants indifférents, on peut mentionner le chlorure d'aluminium, l'amidure de sodium, le ohlorure d'acétyle, le chlorure de benzoyle, la ohlorbydrine sulfurique et en particulier l'acide sulfurique de concentra- . tion élevée. L'action des agents condensants peut avoir lieu à température basse, moyenne ou le cas échéant élevée.
Pour la condensation il est avantageux que chacune des positions voisines de l'atome d'azote des deux restes R1 et R2 fixés par l'atome d'azote porte un atome d'hydrogène ou un substituant facilement interchangeable.
Les produits de la présente invention peuvent être le cas échéant purifiés ou obtenus sous une forme particulièrement favorable à leur emploi par recristallisation, par dissolution
<Desc/Clms Page number 4>
et reprécipitation ou en passant par leurs ouves. Dans certains cas il peut être avantageux de faire suivre le traitement avec des agents de oondensation d'un traitement aveo des agents oxy- dants, le cas échéant en milieu aqueux acide, par exemple avec des nitrites, dos hypochlorites-ou des perborates.
Un mode d'exécution du procédé de la présente invention consiste à faire réagir les produits obtenus, pour autant qu'ils contiennent encore au minimum un atome d'halogène comme substituant, aveo des amines contenant'des groupes permettant de les mettre en cuve, et le cas échéant à traiter les produite ainsi obtenus avec des agents de condensation.
En outre les produits obtenus par le procédé de la pré- sente invention peuvent encore être traités avec des agents halogénants; ce traitement peut avoir lieu dans des dissolvants ou des diluants indifférents, le cas échéant en même temps qu'on fait agir les agents de condensation.
La constitution des produits obtenus par le procédé de la présente invention n'est pas encore élucidée; il est cependant probable qu'il se forme des noyaux carbazoliques par l'action des agents de condensation sur les produits initiaux sus- mentionnés.
Les produits de condensation du fluoranthène contenant de l'azote, obtenus par le procédé de la présente invention, sont des colorants pour cuve de grande valeur. Ils peuvent être employés pour teindre et imprimer les fibres les plus diverses telles que la laine et la soie et en particulier les fibres cellulosiques, par exemple le coton et d'autres fibres végé- tales, puis les rayonnes telles que les rayonnes à base de cellulose régénérée, ainsi que la schappe artificielle et d'autres fibres textiles artificielles.
Ces colorants peuvent
<Desc/Clms Page number 5>
être employés suivant les méthodes de teintures connues des colorants pour ouve, par exemple en bain moyennement ou forte- ment alcalin, avec ou sans addition de sel, de môme que sous forme de leurs sels d'éthers-sels de leuco-dérivés, préparés d'après les procédés connus pour cette classe de dérivés de colorants* Ils donnent surtout des nuances brunes possédant des solidités bonnes à excellentes.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Les produits initiaux mentionnés dans les exemples suivants peuvent être préparée d'après les
EMI5.1
indications du brevet belge l'fo......... (D*xn*334.lPO) du 1er septembre 1938 de la demanderesse.
Exemple 1
EMI5.2
On introduit 1 partie de 5'-benzoylamino-l'-anthraquinonyl- 4-aminofluoranthène (préparé d'après les indications du 1er ali- néa de l'exemple 1 du brevet précité) dans 18,2 parties d'acide sulfurique à 90% et remue 8 heures à 25 . Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de ni- trite de sodium et remue 16 heures à 0-5 . On filtre le colo- rant ainsi formé, on le lave jusqu'à réaction neutre et l'em- pâte avec de l'eau. Il teint le coton, de sa ouve brune, en nuance brun-jaune-verdâtre très solides.
Exemple
EMI5.3
On introduit à 0-5 1 partie de 41-benzoylamino-11-anthra- quinonyl-4-aminoluaranthène, préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 1 du brevet précité, dans 18,4 par- ties d'acide sulfurique à 96% et remue 16 heures à 0-5 . Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glaoe, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 6 heures à 0-5 . On fil- tre le colorant ainsi obtenu, on le lave jusqu'à réaction neu- tre et le met en pâte avec de l'eau. Il teint le coton, de
<Desc/Clms Page number 6>
sa ouve verte, en nuances olive-jaune, corsées.
Exemple 3
EMI6.1
On introduit 2 parties de di-(l'-anthraquinonyl)-.diamino- fluoranthène, préparé d'après les indications de l'exemple 2 du brevet précité, à partir de 1 molécule de dibromofluoran- thène et de 2 molécules de 1-aminoanthraquinone, dans 36 par- fiée d'aoide sulfurique concentré, élève la température à 50- 60 et remue 6 heures à cette température. Après avoir re- froidi, on coule la masse réactionnelle sur de la glace, fil- tre, lave jusqu'à réaction neutre et sèche. Ce colorant forme une poudre noir-brun, soluble dans l'acide sulfurique concen- tré en vert-olive et teignant le coton, de sa cuve rouge, en nuances brun-violet, très solides.
Exemple
EMI6.2
On mélange 1 partie de di-( 1'-anthraquinonyl)-diamino- fluoranthène, préparé d'après l'exemple 2 du brevet précité, avec 10 parties de chlorure d'aluminium anhydre et chauffe en remuant.à 200-220 jusqu'à ce que le colorant soit complètement formé. Puis on coule sur de la glace, traite avec de l'acide ohlorhydrique dilué bouillant, filtre et lave le produit so- lide aveo de l'eau. Ce colorant teint le coton, de sa cuve violet-rouge, en nuances brun-rougeâtre, pures.
Exemple 5
On mélange 24 parties de chlorure d'aluminium anhydre avec 6 parties de chlorure de sodium et fond ce mélange en remuant
EMI6.3
à 1200. Puis on ajoute 1 partie de di.-(l'-anthraquinonyl)diara3.nofluoranthèna, préparé d'après les indications de l'ex- emple 2 du brevet préoité, et remue 2 heures à 120-1250. On coule ensuite la fusion sur de la glace, filtre, traite le produit solide avec de l'acide chlorhydrique dilué bouillant et filtre le colorant. Ce colorant est probablement identique
<Desc/Clms Page number 7>
au colorant pour ouve brun-rouge, préparé à l'exemple 4.
On obtient un colorant possédant des propriétés analogues
EMI7.1
en traitant'à 1000 le di-(11-a-athraquinonyl)-diaminofluoranthé- ne avec du chlorure d'aluminium anhydre dans du nitrobenzène.
Exemple 6
EMI7.2
On chauffe à'l'ébullition 1 partie de dî-(11-anthraquinoMI) -diam1nofluoranthne, préparé d'après les indications de l'exemple 2 du brevet précitée avec 1 partie d'amidure de so- dium, dans 3 parties de décaline, jusqu'à ce que le colorant soit complètement formé. Puis on filtre, lave avec de l'alcool et de l'eau. On obtient une poudre noir-verdâtre. soluble dans l'acide sulfurique concentré en brun. Ce colorant teint le coton, de sa cuve brun-violet, en nuances olives.
Exemple
EMI7.3
On introduit 1 partie de dï-.4'-.benzoylamino..l'-anthra , quinonyl)-diamino-fluoranthène (préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 3 du brevet préoité), à 0-5 dans 18 parties d'aoide sulfurique à 96,4% et remue 16 heures à 0-5 . Puis on coule ce mélange sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue énergiquement pendant 11/2 heure. Le oolorant obtenu en bon rendement est filtré, lavé et séché. Il forme une poudre noire à reflets verdâtres, soluble dans l'acide sulfurique concentré en vert et teignant le coton, de sa cuve violette, en nuances brun-noir-rougeâtre très solides au lavage et au débouillissage.
En bromant le oolorant obtenu au premier alinéa avec la quantité de'brome nécessaire à l'introduction de 2 atomes de brome, dans du nitrobenzène, à 80 , on obtient un nouveau colo- rant qui, dissous dans de l'acide sulfurique et repréoipité, teint le coton, de sa cuve brune, en nuances rouge-brun.
On obtient un oolorant possédant des propriétés analogues
<Desc/Clms Page number 8>
en bromant le di-(4'-benzoylamino-l'-anthraquinonyl)-diamino- fluoranthéne avec 4 atomes de brome par molécule du composé fluoranthénique, dans de l'acide sulfurique à 90%, la condensa- tion due à l'acide sulfurique ayant lieu alors en même temps que la bromuration.
Exemple 8
EMI8.1
On introduit 1 partie de di.-(°'-beroylamino-l'-anthraquid nonyl)-diaminofluoranthène (préparé d'après les indications de l'exemple 4 du brevet précité), à 25 , dans 18,4 parties d'acide sulfurique à 96,4% et remue 5 heures à 25 . Puis on coule ce mélange sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium 16 heures@ et remue 0-5 . On filtre le colorant formé en bon rendement, on le lave jusqu'à réaction neutre et l'empâte avec de l'eau.
Il teint le coton, de sa cuve noir-olive, en nuances brun-noir,
EMI8.2
solides au lavage, au chlore, au ddbouillissage et très ooli- des à la lumière.
Exemple 9
EMI8.3
On introduit 1- partie de di-(4'-benzoylamino-l'-anthra- quinonyl)-diaminofluoranthène (préparé d'après les indications de l'exemple 4 du brevet précité), à 60-65 , dans 18,2 parties d'acide sulfurique à 90% et remue 3-4 heures à 60-65 . Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 16 heures à 0-5 . On filtre le colorant obtenu, on le lave puis l'empâte avec de l'eau, Il teint le coton, de sa cuve olive-noir, en nuances brun-noir pures, possédant d'excellentes solidités au lavage, au chlore, au débouillissage et à la lumière.
La oondensation peut aussi avoir lieu en employant une plus faible quantité d'acide sulfurique.
<Desc/Clms Page number 9>
Exemple 10
EMI9.1
On introduit 1 partie de di.( 4 benzoyiamino l' wanthraqui. nozrl )-diaminoluoranthéne (préparé d'après les indications de l'exemple 4 du brevet précité), à 0-5 ,dans 18 parties de
EMI9.2
ohlorhydrine sulfuriquo, puis on maintient à 4050 , en remuante jusqu'à ce que la couleur d'une prise d'essai introduite dans de l'eau ne change plus..On ajoute alors en remuant de l'acide sulfurique concentré, coule la masse réactionnelle dans un mé- lange d'eau et de glace qui contient 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 16 heures à 0-5 .
On filtre le colorant obtenu, on le lave jusqu'à réaction neutre et l'empâte avec de l'eau, Il teint le coton, de sa cuve noir-olive, en nuances brun-noir; il est probablement identique aux colorants obtenue aux exem- ples 7,8 et 9.
On obtient un'colorant possédant des propriétés analogues ;
EMI9.3
en traitant à 40-45 le di-(4'-benzoylamino-l'-anthraquinonyl)- diaminofluoranthene avec du chlorure d'aluminium anhydre dans du chlorure de benzoyle. Lorsque la réaction est terminée on- introduit la masse réactionnelle dans de l'eau, chauffe à l'é- bullition jusqu'à ce que tout le chlorure de benzoyle ait dis- paru, filtre et lave avec de l'eau chaude.
A la place de chlorure de benzoyle on peut aussi employer, du chlorure d'acétyle. exemple 11
EMI9.4
On introduit 1 partie de dibromo-di-(4'-benzoylanino-1'- anthraquinonyl)-di-aminofluoranthène (préparé d'après les in- dications du 2e alinéa de l'exemple 3 du brevet précité), à 0-5 ,dans 18 parties d'acide sulfurique à 96% et remue 16 heures à 0-5 . Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 8 heures à 0-5 . On filtre le colorant obtenu, on le lave et le met en pâte avec de l'eau. Il teint le coton, de sa cuve olive-vert,
<Desc/Clms Page number 10>
en nuance olive. Il est probablement identique au colorant obtenu à.l'exemple 15.
Exemple 12
EMI10.1
On introduit 1 partie de di-(5'-benzoylamino-1'-anthraqui- noByl)-'diaminofluoranthène (préparé d'après les indications de l'exemple 5 du brevet précité), à 50-60 , dans 18,4 parties d'acide sulfurique à 96,4% et remue 6 heures à 50-60 . Puis on coule ce mélange sur de la glace, filtre le colorant préci- pité et le met en pâte après l'avoir soigneusement lavé avec de l'eau. Il teint le coton, de sa cuve brun-rouge, en nuances brunes très solides.
Exemple 13
EMI10.2
On introduit 1 partie de di-(5'-aoétylamino-l'-anthraquino yl)-diaminotluoranthène (préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 6 du brevet préoité, à partir de 1 mo- lécule de dibromofluoranthène et de 2 molécules de 1-amino-5- aoétylaminoanthraquinone), à 0-5 , dans 18 parties d'acide sul- furique à 96% et remue 16 heures à 0-5 . Pour parachever la formation du colorant, on coule la masse réaotionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium, remue 6 heures à 0-5 , puis on filtre et lave. Le colorant obtenu teint le ooton, de sa cuve rouge, en nuances brunes, corsées, possédant d'excellentes solidités.
EMI10.3
En traitant le di '-(P-ohloro)wbsnzoylamino-1-anthraqui- nonyß-diaminotluoranthène (obtenu d'après les Indications du 2e alinéa de l'exemple 6 du brevet précité) aveo de l'acide sul- furique concentré et en faisant agir ensuite un nitrite alcalin, on obtient un colorant qui teint le coton, de sa cuve brun-noir, en nuances brunâtres.
Le colorant préparé de manière analogue à partir du di-(5'-
EMI10.4
oinnamoylam1no-l'-anthraquinonyl)-diaminofluo:ranthène
<Desc/Clms Page number 11>
(of. alinéa 3 de l'exemple 6 du brevet précité) teint le ooton, de sa cuve brun-jaune. en nuances brun-jaune très solides.
Le colorant correspondant obtenu à partir de di-(5'-[ss"-
EMI11.1
anthraquinonoy37-amino-l'-anthraquinonyl)-diamlnofluoranthène (préparé d'après les indications du 4e alinéa de l'exemple 6 du brevet précité) teint le coton, de sa cuve brun-jaune, en nuances brun-jaune solides.
Exemple 14-
EMI11.2
On introduit 1 partie de tétra-(4'-benzoyla!aino**l'-anthra- quino:tJ3'1)-ttramino-:t1uoranthène (obtenu d'après les indioa- tions du 1er alinéa de l'exemple 7 du brevet précité ), à 0-5 , dans 18,4 parties d'acide sulfurique à 96% et remue 16 heures la. à cette température. Puis on coule masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 2 heures à 0-5 . On filtre le colorant ainsi obtenu, on le lave et le met en pâte avec de l'eau. Il teint le coton, de sa cuve brun-noir, en nuances grises,
Exemple 15
EMI11.3
On introduit 1 partie de d3.bromo-di.
(° -benaoy:Lamino-l'-. anthraquinonyl)-diamino=fluoranthéne (préparé d'après les in- dioations de l'exemple 8 du brevet précité), à 0-5 , dans 18,4 parties d'acide sulfurique à 96% et remue 16 heures à cette température. Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 2 heures à 0-5 . On filtre le colorant ainsi formé, on le lave et le met en pâte aveo de l'eau. Il teint le ooton, de sa ouve olive-vert, en nuance olive.
Exemple16
On introduit 1 partie du produit de l'action de 1 molécule
EMI11.4
de dibremotluoranthène sur 2 molécules de 4-Miinoanthraquinone- 2.1(N)-benzèneactidone (obtenu d'après les indications de l'exemple 9 du brevet précité) dans 18 parties d'acide sulfuri-
<Desc/Clms Page number 12>
que à 96% et remue 3 heures à 50-60 . Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remue 16 heures à 0-5 . Après avoir filtré, lavé et séché, on obtient une poudre noire cristalline soluble dans l'acide sulfurique concentré en bleu et teignant le coton, de sa ouve brun-violet, en nuances gris-verdâtre corsées.
Les so- lidités, en particulier la solidité à la lumière, sont très bonnes,
On obtient un oolorant possédant des propriétés analogues lorsqu'on effectue la condensation à 150 dans du chlorure d'aluminium anhydre, en présence de chlorure de sodium.
Exemple .17
On introduit 1 partie du produit de l'action de 1 molécule
EMI12.1
de dibromolluoranthène sur 2 molécules de 5-amino-1.9-an%hra- pyrimidine (préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 13 du brevet précité) dans 18 parties d'aoide sulfuri- que à 96% et remue 7 heures à température ordinaire. Après avoir coulé la masse réactionnelle sur de la glace, on oxyde avec du nitrite, filtre et lave. Le oolorant obtenu forme une poudre rouge-noir, soluble dans l'acide sulfurique oonqen- tré en vert-gris et teignant le coton, de sa cuve brun-jaune, en nuances brun-fonoé.
Exemple 18
On introduit 4,5 parties du produit de l'action de 1 mo-
EMI12.2
léoule de dibromofluoranthène sur 1 molécule de 1-adno-4-ben- zoylaminoanthraquinonot préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 14 du brevet précité, dans 80 parties d'acide sulfurique à 96% et remue 5 heures à température or- dinaire. Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, filtre le oolorant précipité, le lave et le sèche. Ce colorant forme une poudre noir-olive, qui se dissout dans l'acide sul-
<Desc/Clms Page number 13>
furique oonoentré en vert-jaune et teint le coton, de sa cuve brun-noir, en nuanoes brunâtres.
On fait réagir 3,1 parties du colorant obtenu au premier
EMI13.1
alinéa de cet exemple-oi aveo 2 parties de 1-amo4-benzoyl aminoanthraquinone, dans du nitrobenzène bouillant, en présence d'acétate de sodium déshydraté, de carbonate de sodium anhydre et de chlorure cuivreux. On obtient une poudre olive-noir qui fond à 390-400 , se dissout dans l'acide sulfurique concentré en vert et teint le coton, de sa ouve brune, en nuances brun- olive.
On introduit 1 partie du produit réactionnel du 2e alinéa de cet exemple-ci dans 18 parties d'acide sulfurique à 96% et remue ce mélange pendant 31/2 heures à 60-65 . Puis on coule la masse réaotionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitri- te de sodium et remue encore 5 heures à 0-5 . Le colorant brun-noir très solide ainsi obtenu est identique à celui de l'exemple 9.
EMI13.2
On obtient le m8me colorai enjtraitant le produit de l'action du mono-(4'-bénzoylamino-1'-anthraquinonyl)-adno- monobromofluoranthëne sur la 1-amiyo-4-benzoylaminoààthraqui- none, préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'ex- emple 15 du brevet précité, avec de l'acide sulfurique concen- tré puis en oxydant aveo un nitrite alcalin. ,
Exemple 19
On introduit 1 partie du produit de l'action de 1 moléoule ,
EMI13.3
de nono-(4'-benzoylamino-1'-anthraquinényl)-adnononobronofluo- , ranthène sur 1 molécule de 1-amino-5benzoylaminoanthraquinone (préparé d'après les indications du 2e alinéa de l'exemple 15 du brevet précité) dans 18 parties d'aoide sulfurique à 96%, et remue 5 heures à température ordinaire.
Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, filtre le colorant préci-
<Desc/Clms Page number 14>
pité, le lave et le sèche. Il forme une poudre brun-noir, so- luble dans l'acide sulfurique concentré en vert et teignant le coton, de sa cuve brun-rouge, en nuances brunes solideso -On obtient des colorants analogues lorsqu'on traite avec de l'acide sulfurique de concentration élevée soit le produit
EMI14.1
de l'action de 1 molécule de mono-(5'-benzoylamino-l'-anthra- quinouyl)-amino-monobromofluoranthène sur 1 molécule de 1-amino- 4-benzoylamifoanthraqui*ne, soit le produit qu'on obtient en faisant réagir 1 molécule de dibromofluoranthène simultanément avec 1 molécule de 1-a,mino-°-benzoylaminoanthraguinone et 1 mo- léoule de l-amino-5-benzoylaminoanthraqnmone (voir 3e alinéa de l'exemple 15 du brevet précité).
Exemple 20
On introduit 1 partie du produit de l'action du mono-(4.'-
EMI14.2
benzoylamino-11-anthraquinonyl)-amino-monobromofluoranthène sur la 5-aminoisothiazolanthrono (préparé d'après les indications du 1er alinéa de l'exemple 16 du brevet précité) dans 18 par- ties d'acide sulfurique à 96% et remue 5 heures à température ordinaire. Puis on coule la masse réactionnelle sur de la glace, ajoute 0,3 partie de nitrite de sodium et remu 16 heures à 0-5 . On filtre le oolorant formé et on le laveo Il se dissout dans l'aoide sulfurique concentré en vert et teint le coton, de sa ouve brun-violet, en nuances brunes.
Par traitement aveo de l'acide sulfurique concentré du
EMI14.3
produit de l'action du mono-(4'-benzoyl-amino-l'-anthraquinonyl amino-monobromotluoranthène sur la 4-amino-N-méthyl-l.9-anthra- pyridone (préparé d'après les indications du 2e alinéa de l'exemple 16 du brevet précité) on obtient un colorant qui teint le coton, de sa cuve brun-violet, en nuances violet-noir.
Lorsqu'on traite le produit de l'action du mono-(4'-ben-
EMI14.4
zoyl-amîno-10-anthraquinonyl)-amino-monobromotluoranthène sur
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
la 5-amino-lo9-anthrapynmidiàe (of. 3e alinéa de l'exemple 16 du brevet préoité) aveo de l'aoide sulfurique de concentration élevée, on obtient une poudre brun-noir qui teint le coton, de sa cuve brun-rouge, en nuances brun-noir.
On obtient un colorant teignant le coton en nuances brun- foncé, de sa cuve brune, lorsqu'on traite le produit de l'ac-
EMI15.2
tion de 1 molécule de mono.(°'-benzoylaraino-.'-anthraquinonyl.)-- aminomonobromofluoranthène sur 1 molécule de q.. a,mino.le9 a.nthrapyrimidine (préparé d'après les indications du 4e alinéa de l'exemple 16 du brevet précité) aveo de l'acide sulfurique concentré.
Exemple 21
On empàte 1 g du oolorant du 1er alinéa de l'exemple 7 avec 4 com d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36o Bé et 200 com d'eau à 40-50 . Puis on ajoute 2 g d'hydrosulfite con- centré et met en cuve pendant 15 minutes à cette température.
On ajoute la cuve-mère au bain de teinture contenant 800 oom d'eau à 40-50 , 4 oom d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé et 1 g d'hydrosulfite concentré, puis on entre avec 50 g de filé de coton. On teint 1/4 d'heure, ajoute 20 g de chlorure de sodium et teint encore 1/2 heure. Puis on essore,
EMI15.3
oxyde heure à '1 'air, lave, acidule avec 1 g d'acide sulfu-. par litre de bain/ rique à 66 Bé, lave, savonne -1 heure au bouillon dans un bain contenant 3 g de savon de Marseille et 1 g de carbonate de so- dium calciné par litre, lave derechef et sèche. Le coton est
EMI15.4
teint en nuances brun-noir-rougeatre, solides.
Exemple,22
On empâte 1 g du colorant de l'exemple 9 avec 8 com d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé et 200 com d'eau à 50- 60 . Buis on ajoute 2,5 g d'hydrosulfite concentré et met en ouve pendant 1/4 d'heure à 50-60 . On ajoute la cuve-mère au bain de teinture contenant 800 oom d'eau à 50-60 , 3,5 com
<Desc/Clms Page number 16>
d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé et 1 g d'hydro- sulfite concentre. On teint 50 g de coton pendant 3/4 d'heure à cette température. Puis on essore, oxyde -1 heure à l'air, lave, acidule dans un bain oontenant 1 g d'acide sulfurique à 66 Bé par litre, lave, savonne 1/2 heure au bouillon dans un bain contenant 3 g de savon de Marseille et 1 g de carbonate de sodium calciné par litre, lave derechef et sèche.
Le coton est teint en nuances brun-noir, vives et solides.
Revendications.
La présente invention a pour objet : 1.) Un procédé de préparation de produits de oondensation du fluoranthène contenant de l'azote, consistant à faire agir des agents de oondensation sur les composés de formule générale : (R1-NH)n-R2 , dans laquelle n est au minimum égal à 1, R1 représente un ra- dical contenant des groupes au moyen desquels le composé cor- respondant peut être mis en cuve, R un reste fluoranthénique.
2.) Ce procédé peut être en outre caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément : a) On fait réagir les produits obtenus suivant 1 avec des amines contenant des groupes au moyen desquels elles peuvent être mises en cuve et traite le cas échéant les produits obte- nus aveo des agents de condensation. b) On traite les produits obtenus avec des agents halogé- nants.
3.) Les nouveaux produits obtenus suivant 1 et 2 a-b, ou ces mêmes produits obtenus par tout autre procédé, et leur emploi dans l'industrie.
4. ) Un procédé de teinture et d'impression consistant à em- ployer les produits définis sous 3.
5. ) Les matières teintes ou imprimées suivant 4.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.