<Desc/Clms Page number 1>
Saturateur économiseur de carburant pour moteurs à combustion interne.
La présente invention a pour objet un saturateur économiseur de carburant pour moteurs à combustion interne, oaracté- ripé par le passage de l'air destiné à la carburation au travers d'un appareil qui oblige celui-ci à an contact étroit par léchage avec de l'eau sono niveau constant, cette eau pouvant être réchauffée par une dérivation des gaz d'échappement du mateur,
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, une disposition et une forme de réalisation de l'appareil qui fait l'objet de l'invention.
On voit, à la figure 1, la disposition de conduits d'air et de gaz sur un moteur à explosion de type normal.
La figure 2 montre en coupe verticale et la figure e en coups horizontale, un appareil réalisé selon l'invention.
On a réalisé jusqu'ici divers appareils destinés à intro--
<Desc/Clms Page number 2>
daire dans les gaz d'alimentation du moteur à explosion de l'eau sous forme de vapeur ou sous forme de liquide pulvérisé mais généralement, cette arrivée d'eau. ou de vapeur d'eau. était faite entre carburateur et moteur et le jeu du papillon des gaz produisait des variations d'appel d'air qui déréglaient la proportion d'eau dans les gaz et produisaient des condensations dangereuses*
La présente invention prévoit une introduction régulière des vapeurs d'eau, sans pression et sans injection, par alimentation directe du carburateur au moyen d'air chargé de cette vapear d'eau et en utilisant le phénomène bien connu.
du léchage poar charger l'air de cette vapeur d'eau.
L'invention prévoit en outra la réalisation d'un contact intime entre l'air et l'eau par l'atilisation d'un appareil à grande surface dans lequel l'air est assujetti à suivre un trajet en quinconce ou en spirale, de façon à pouvoir se charger des vapeurs d'eau, pendant une longue partie de son parcours dans l'appareil de saturation.
Toutefois, l'utilisation d'un appareil à grande surface et la détermination de section de passage de l'air suffisante évite toute gène à l'aspiration et permet, grâce à un mélange parfait non soumis à l'action du papillon des gaz, une économie de carburant de l'ordre de trente pour cent, tout en amé- liotant le rendement mécanique du moteur.
Un tel appareil se compose d'une cuve 1 dans laquelle de l'eau arrive de façon à garder un niveau, constant suivant la plan AB grâce à un réservoir auxiliaire d'eau. 2, une tuyauterie 3 et un pointeau. 4 à flotteur 5.
Au couvercle 6 de cette cave sera fixée une lame de métal 7 enroulée en spirale, de façon que l'air, entrant par la partie supérieure de l'appareil dans un filtre 8, soit obligé de suivre ce trajet en spirale pour aboutir à la partie centrale de la cuve dans une tuyauterie 9.
<Desc/Clms Page number 3>
On-pourra disposer dans cette tuyauterie ane trémie 10 des- tinée à retenir les gouttelettes d'eau entraînées.
L'air aspiré par la tuyauterie 9, qui se sera charge de vapeur d'eau pendant son trajet en spirale, aboutira à la prise d'air du carburateur 11 du moteur 12.
Pour la réalisation pratique de l'appareil, on pourra dis- poser le flotteur 5 dans la cave de l'appareil, et un logement lui sera prévu dans la partie inutilisée de la spirale 7 fi- xée an couvercle, oe logement étant limité par une cloison 13 iniquée à la figure 3.
Pour augmenter encore l'évaporation, on peut élever la température de l'eau contenue dans la cave et prévoir à cet effet une tuyauterie 14 qui amènera au fond de la cave des gaz prélevés à la tuyauterie 15 d'échappement du moteur.
Ces gaz pourront également suivre un trajet sinueux dans la ouve et par exemple un trajet en spirale 16 avant de s'é- chapper dans l'atmosphère, soit directement; soit par retour à la tuyauterie d'échappement par une oanalisation 17.
8
L'orifice d'arrivée d'air sera formé dans le couvercle de l'appareil, limité latéralement par la cave et la lame spira- le ou deux côtés de cette lame et sa longueur pourra être dé- terminée à volonté, oe qui permet de faire varier la section d'entrée d'air sans modifier l'éoartement des flasques, cet écartement restant constant sur toute la longueur du trajet en spirale de l'air,comme le montre la figure 3.
On aura ainsi réalisé un appareil permettant une économie sérieuse de carburant et des essais pratiques ont permis de constater que la consommation d'eau était inférieure ou au maximum égale à la quantité de carburant économisée, ce qui permet de dire que l'eau, a été pratiquement utilisée comme carburant-
On utilise ainsi toute la surface du. liquide, le trajet en spirale de l'air n'est pas soumis à des modifications de seo-
<Desc/Clms Page number 4>
tions ou à des coudes brutaux, ce qui évite toute chute de pression et enfin on peut régler pratiquement l'évaporation par chauffage plus ou moins important de l'eau au moyen des gaz d'échappement d'arrivée.
L'invention s'applique à tous genres de carburateurs et si l'on veut réaliser la tuyauterie 9 ions la forme d'un tuyau flexible, on évite toute détérioration par suite des trépidations du moteur si l'appareil est appliqué à un moteur fixe ou à un véhicule automobile.
Il va sans dire que les formes de réalisation, les dispositifs d'assemblage des divers éléments de l'appareil, les supports de montage et accessoires divers peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention,
REVENDICATIONS
1 Saturateur économiseur de carburant pour moteurs à oombastion interne, caractérisé par le passage de l'air destiné à la carburation au travers d'un appareil qui oblige celui-ci à an contact étroit par léchage avec de l'eau sous niveau oonstant, cette eau pouvant être réchauffée par une dérivation des gaz d'échappement du moteur.
2 Appareil saturateur dans lequel l'air est assujetti à suivre un trajet en spirale à la surface de l'eau., le tracé de cette spirale/formée de préférence par ane lame enroulée, étant déterminé de façon à éviter tout changement de section de passage de l'air.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.