<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux moyens de carburation et de vaporisation pour moteurs à combustion interne.
La présente invention se rapporte à la carburation et a notamment pour but de procurer une méthode et des moyens per- fectionnés pour la vaporisation efficace des combustibles uti- lisés dans les moteurs à combustion interne L'invention est par exemple applicable aux combustibles tels que l'alcool., la paraffine,le benzol, les huiles brutes et les hydrocarbures légers et est particulièrement utile pour assurer une carbura- tion efficace dans l'emploi des huiles lourdes ou mélanges com- bustibles qui ordinairement ne sont pas appropriés pour l'uti- lisation avec les carburateurs d'emploi courant,
Conformément à l'invention, les composants du mélange ex- plosif, c-à-d.
le combustible ou les combustibles et'l'air de combustion sont amenés à passer à travers des conduits qui sont
<Desc/Clms Page number 2>
chauffés, préférablement au moyen des gaz d'échappement et où les composants sont séparément chauffes à un degré tel que quand ils sont amenés ensembles et mélangés dans l'appareil de carbu- ration, leur température respective approche des conditions de température optimum pour une carburation et une vaporisation ef- ficace et économique.
Généralement, le ou les combustibles ou mélanges combustibles seront chauffés jusque un point appro- chant mais préférablement n'excédant pas le point de vaporisa- tion, tandis que l'air amené ne serapas chauffé jusque ce point ce qui occasionnerait l'expansion prématurée de l'air avant qu'il passe dans la chambre de mélange de l'appareil de carburation, En même temps cependant, le combustible ou les composants du combustible et l'air seront chauffés jusqu'au degré maximum ad- missible et il sera évident que les températures respectives pourront différer considérablement selon le caractère du combus- tible ou des combustibles employés.
La méthode selon l'invention permet le chauffage séparé des composants du mélange explosif jusqu'à, ce que quand ils sont mé- langés avec un autre dans l'appareil de carburation, chaque com- posant est approximativement à la température laplus appropriée pour assurer une carburation et une vaporisation efficaces et ef- fectives ou même, si on le désire, une gazéification avant que le mélange en résultant soit utilisé dans le moteur. Convenable- ment, les composants sont chauffés en les faisant passer par des conduits s'étendant à travers le ou autour du ou adjacents au conduit ou chambre ou équivalent, à travers lequel on fait passer une partie des gaz d'échappement du moteur.
L'invention est ci-après décrite à titre d'exemple en se référant au dessin schématique ci-annexé dans lequel: Fig.l est une fraction de coupe en élévation longitudinale représentant un appareil approprié pour la réalisation de la méthode indiquée;
Fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la Fig.l;
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.3 est une vue en plan correspondant à la Fig.l; et Fig.4 est une coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la Fig.l.
Dans la mise en pratique de l'invention, l'alimentation de combustible ou des. composants d'un mélange combustible peut se faire à travers des conduits qui sont établis et disposés dans la chambre chauffée de façon telle qu'en passant à travers les conduits respectifs les composants atteignent les températures respectives requises. Dans une construction préférée, telle que représentée dans le dessin schématique annexé, la chambre 1 peut être chauffée en prévoyant un conduit 2 s'étendant à travers el- le pour le passage des gaz d'échappement échauffés.
La partie 3 ou la majeure partie du conduit 2 située dans la chambre 1 peut être de diamètre ou de section transversale élargie, tandis que la sortie 4 du conduit 2 peut être construite de façon telle que les gaz peuvent être comprimés autant que possible pour assurer le maximum de radiation de chaleur des gaz d'échappement à tra- vers la paroi du conduit 2 et peut s'étendre à l'extérieur) vers le bas ou latéralement à travers la paroi de la chambre 1..
Les conduits pour le combustible ou les composants du com- bustible peuvent être disposés de différentes façons selon le combustible ou les combustibles particuliers à utiliser. Ainsi, dans le cas d'huile lourde, le conduit d'alimentation 5 peut s'é- tendre à travers le conduit 2 ou, comme représenté, peut s'éten- dre à travers un trou approprié dans une partie longitudinale 6 faite d'une pièce avec la saillie de la pêcherie du conduit 2.
, Cette partie saillante peut être formée d'une pièce avec la pa- roi de la chambre 1 pour servir de pièce d'espacement ou de sup- port pour la localisation du conduit 2 dans la chambre la Dans le cas de combustible plus léger, par exemple une mixture ou mé- lange d'alcool et de pétrole, le conduit d'alimentation 7 peut s'étendre a travers la chambre 1 en contact avec ou à étroite proximité de l'extérieur de la partie élargie 3 du conduit d'é-
<Desc/Clms Page number 4>
chappement 2. Ainsi le conduit de combustible 7 peut être situé dans une rainure 8 formée dans une nervure longitudinale ou sail- lie 9 sur la périphérie extérieure du conduit d'échappement 2.
Le conduit 7 pour de tels combustibles plus légers peut être u- tilisé pour des combustibles légers tels que du pétrole en ré- duisant la quantité de gaz d'échappement admis au conduit de gaz d'échappement 2, le réglage des gaz d'échappement étant effec- tué, par exemple, au moyen d'une valve papillon 10 actionnée de toute manière convenable par un bras de levier 11. Comme varian- te, un conduit séparé 12 peut être prévu pour les combustibles légers, pareil conduit 12 s'étendant à travers l'espace d'air 13 entourant le conduit de gaz d'échappement 2'et étant espacé de ce dernier et chauffé par le courant d'air chaud passant à travers le dit espace d'air 13.
L'air passant à travers l'espa- ce d'air 13 peut être utilisé pour la carburation et le degré auquel il est chauffé peut être réglé de façon appropriée dans le but précédemment décrit, soit en réglant la valeur du courant de l'air passant à traver-s l'espace d'air 13, soit en règlant l'admission des gaz d'échappement au conduit de gaz d'échappement 2, comme par un ajustage approprié de la valve papillon 10 ou en dérivant une partie des gaz d'échappement à travers une ouvertu- re réglable par une valve ou l'équivalent à ou prés de l'entrée au conduit de gaz d'échappement 2.
Les conduits respectifs 5, 7 et 12 sont de section transversale et de longueur telles et sont disposés de façon telle que dans des conditions de fonctionne- ment normales la température requise est impartie aux composants circulant à travers eux, mais le réglage des températures peut être réalisé en réglant la valeur du courant du combustible ou des composants du combustible à travers le ou les conduits res- pectifs ou en réglant l'admission des gaz d'échappement chauffés à travers le conduit des gaz d'échappement ou encore en réglant la quantité d'air froid admise à l'espace d'air 13 entourant le conduit de gaz d'échappement 2 ou par toute combinaison appropriée
<Desc/Clms Page number 5>
de tels moyens* Dans le cas d'un appareil selon l'invention,
destiné à l'u- tilisation avec un combustible particulier, un seul conduit d'a- limentation decombustible) disposé de façon appropriée, est nécessaire. En vue cependant de permettre à volonté l'utilisa- tion de l'appareil avec divers combustibles ou mélanges combus- tibles, une pluralité de conduits d'alimentation convenables peuvent être prévus.,par exemple de la manière précédemment dé- crite, et peuvent avoir leurs extrémités d'admission réunies et reliées par robinets à deux ou trois voies ou soupapes équiva- lentes communiquant avec le ou les réservdirs d'alimentation de façon telle que le conduit ou les conduits d'admission de com- bustible puissent être sélectés selon le combustible ou mélanges combustibles dont le ou les réservoirs d'alimentation sont rem- plis.
L'espace d'air 13 autour du conduit de gaz d'échappement
2 est avantageusement de section transversale telle par rapport au courant d'air normal, que l'air est chauffé jusqu'à la tempé- rature voulue. Si cependant l'air qui entre dans la chambre 1 par les admissions 14 dans la plaque de bout 15 est surchauffé durant son passage, à travers le dit espace d'air.. des moyens tels qu'une valve appropriée 16 peuvent' être prévus pour admet- tre de l'air froid dans la sortie 17 de la chambre 1 de façon à réduire la température de l'air quand cela est nécessaire avant qu'il soit mélangé avec le combustible ou mélange de combustible vaporisé, étant entendu que la sortie est appropriée pour être reliée à la prise d'air de l'appareil de carburation.
La valve
16 peut être actionnée au moyen d'un bras de levier 18 approprié.
Les moyens tels que précédemment décrits pour régler la tem- pérature de l'air et des composants du combustible peuvent être réglés séparément ou, si on le désire, peuvent être reliés au réglage de 1'appareil de carburation de toute manière appropriée .de façon telle que le degré auquel les composants du combustible sont chauffés soit dans une certaine mesure dépendant de la vites.
<Desc/Clms Page number 6>
se de la machine ou des conditions de charge. Les entrées d'air 14 peuvent être réglées par tout genre approprié de valve.
Par les moyens conformes à l'invention.. ion comprendra que l'air pour la combustion peut être porté à la température requi- se avant qu'il soit mélangé avec le combustible ou les compo- sants combustibles, tandis que néanmoins comme ces derniers possèdent une chaleur latente fournie par le dispositif de chauffage en concordance avec le point de vaporisation du combus- tible ou des mélanges de combustibles, une vaporisation parfai- tement homogène du combustible ou mélange combustible et une car- buration efficace sont assurées. Comme précédemment exposé, il est aussi possible de régler de telle façon les températures aux- quelles les composants du mélange sont chauffés, que lors du mé- lange le combustible est converti en gaz avant qu'il entre dans les cylindres du moteur.
On comprendra que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction ci-avant décrits. Par exemple, les conduits d'alimentation respectifs peuvent être disposés de toute autre manière appropriée par rapport au conduit de gaz d'échappement et peuvent être prévus en sarpentins ou autrement selon qu'on le désire. Selon une modification, la chambre 1 peut être de forme cylindrique et pourvue de plaques de bout ayant des ouver- tures disposées centralement à travers lesquelles le conduit de gaz d'échappement et un ou plusieurs des conduits d'alimentation de fluide peuvent s'étendre. Au lieu de prévoir la plaque de bout 15 avec des admissions d'air 14 comme décrit, la plaque de bout peut être fixée à distance par des pattes ou peut être au- trement disposée pour permettre à l'air d'entrer dans la chambre.
En outre, la chambre 1 peut être autrement chauffée, comme par exemple en la prévoyant avec une chemise à travers laquelle on peut faire passer les gaz d'échappement, dans quel cas la dis- position des conduits d'alimentation de combustible est modifiée de façon appropriée. Comme variante, tout autre moyen de chauf-
<Desc/Clms Page number 7>
rage approprié, tel que des résistances électriques susceptibles de permettre un réglage rapide de la température, peut aussi être utilisé.
----------
Résumé.
En résumé, l'invention concerne:
1. Une méthode de carburation qui consiste à faire passer les composants du mélange par des conduits chauffés où les com- posaxits sont séparément chauffés à un degré tel que quand ils sont réunis et mélangés dans l'appareil de carburation leurs températures respectives approchent les conditions de tempéra- ture optimum pour la carburation et la vaporisation efficaces.
2. Un appareil pour la réalisation de la méthode envisagée, comprenant une pluralité de conduits pour les composants respec- tifs du mélange, lesquels conduits sont établis et disposés par rapport à la source de chaleur de fagon telle qu'en passant à travers les conduits les composants atteignent les températures respectives voulues.
3. Un appareil selon 2 dans lequel les conduits sont dis- posés pour s'étendre à travers ou autour ou adjacents un con- duit qui est chauffé par le passage à travers lui de gaz d'é- chappement.
4. Un appareil selon 3, dans lequel la partie du conduit de gaz d'échappement avec laquelle les conduits d'alimentation sont associés est de section transversale élargie et est pour- vue d'une sortie rétrécie dans le but indiqué.
5. Un appareil selon 2 ou 3 ou 4, dans lequel le conduit chauffé est situé dans une chambre extérieure de manière à pro- duire un espace d'air annulaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.