BE439265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439265A
BE439265A BE439265DA BE439265A BE 439265 A BE439265 A BE 439265A BE 439265D A BE439265D A BE 439265DA BE 439265 A BE439265 A BE 439265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
boiler
engine
gasifier
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439265A publication Critical patent/BE439265A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GAZOGENE A CREOSOTE. 



   En vue de leur emploi dans les moteurs à explosion, on a préconiséde nombreux dispositifs pour la carburation de combustibles liquides peu volatils tels l'huile lourde, le gasoil, le mazout; les dérivés de la houille, etc. Ces dispositifs comportent généralement un réservoir contenant le liquide à gazéifier que traversent les gaz d'échappement du moteur afin de le chauffer   jusqu'à.la   température propice à sa carburation. Tous les dispositifs connus n'ont pas donné satisfaction.

   Ou bien lors de le. mise en marche de l'appareil il fallait trop de temps pour chauffer le carburant et l'économie à réaliser par l'emploi du combustible lourd en remplacement de l'essence en devenait   dérisoire   ou bien le gaz n'arrivait au moteur que par bouffées et saccades provoquant une chute de puissance du   moteur"et   un encrassement des cylindre et piston aux moments où la carburation était trop riche. La 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plupart des carburateurs de l'espèce font au surplus un bruit de succion très désagréable. 



   L'objet de la présente invention est un gazogène pour la carburation de combustibles lourds en vue de leur emploi en remplacement de l'essence dans les moteurs   à.   explosion, qui 'évite tous ces inconvénients. Il convient en particulier pour la ga.zéifica. tion de la créosote, carburant national extrait du charbon, produit bon marché., ininflammable et à haut pouvoir calorifique, qui convient parfaitement comme combustible dans les moteurs à essence. 



  L'expérience a montré qu'un moteur à essence équipé d'une gazogène suivant l'invention fonctionne à la créosote de façon impeccable et n'accuse qu'une perte insignifiante de puissance, de l'ordre de 10% maximum. En volume, la consommation de combustible est quelque peu diminuée, de sorte qu'il n'en résulte aucune gène au point de vue réserve de combustible; enfin l'encrassement est nul. 



  La mise en marche à la créosote peut se faire après quelques instants seulement de fonctionnement à l'essence. 



   Le gazogène suivant l'invention comporte une chaudière à circulation de gaz chauds dans laquelle le carburant à gazéifier est alimenté par un réservoir à niveau constant. Lors de son passage dans la cha.udière, la créosote se gazéifie dans la partie inférieure de la chaudière; les gaz produits ascensionnent en s'échauffant dans la partie supérieure de celle-ci, pour être ensuite aspirés dans le moteur au travers d'un composeur où ils se saturent complètement   d'air.   



     En   nous reportant au dessin ci-annexé, nous allons décrire une forme préférée de réalisation du gazogène à créosote suivant l'invention. La fig. 1 est une vue de face de l'appareil, la. fig. 2 une vue de profil et la fig. 3 une vue de l'arrière, les deux dernières à échelle réduite. Les gaz chauds entrent dans la chaudière par la tuyauterie 1, traversent les tubes 2, et se concentrent dans une chambre 3 dont ils s'échappent ensuite par les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tuyauteries   ,   et la sortie 5. La chaudière 6 est en communication (v. fig. 2) avec un réservoir à niveau constant 7, en lia.ison avec le réservoir à créosote par la conduite 8.

   Le réservoir 7 maintient la créosote à un niveau constant autour des tuyauteries 4, par où sortent les gaz cha,uds; ainsi la température de la créosote s'élève et celle-ci se gazéifie; les gaz ascensionnent entre les tubes 2 au contact desquels ils s'échauffent et s'accumulent dans le dôme 9 d'où ils sortent par l'ouverture 10 autour du pointeau 11, vers la pipe d'alimentation 12 du moteur. En même temps que le pointeau 11, s'ouvrent également, grâce à une commande commune 13-13, l'admission d'air 14 vers la. pipe d'alimentation du moteur, ainsi que le. mélangeur   d'air 15.

   Au   droit du   pointea.u   11, la, conduite d'admission d'air se resserre sous la forme d'un diffuseur 16, afin d'augmenter la vitesse de l'air en cet endroit, d'y provoquer ainsi une dépression plus forte, grâce à laquelle les gaz contenus dans le dôme 9 sont aspirés plus violemment et subissent un brassa,ge plus énergique par l'a.ir   d'où   résulte finalement une économie de combustible. Le réservoir à nivea.u constant 7, contient un flotteur   17  dont la hauteur sur le, tige 18 doit être réglée pour chaque cas, selon les particula.rités du moteur.

   Au dessus du flotteur, le réservoir porte une ouverture 19 vers la partie supérieure de la, chaudière de telle fa.çon que l'excès du gaz qui ne serait momentanément pas absorbé par le moteur afflue vers la partie supérieure de ce réservoir à niveau constant et pénètre par les lumières 20-20, da.ns un condenseur   21   formé de deux tuyaux concentriques, prévu à la partie supérieure de celui-ci. Les ga,z s'y condensent et, par les orifices 20, le liquide résultant reflue vers le réservoir à niveau constant, Si, pour une raison quelconque-, les gaz étaient par trop abondants et ne se condensaient pas entièrement'dans le condenseur 21. leur excès pourrait s'échapper   à   la, partie supérieure de celuici, par une tubulure 22 communiquant avec une tuyauterie allant vers l'extérieur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La chaudière présente à aa partie inférieure une tubulure de purge 23. Sur toutes ses faces extérieures elle est revêtue d'une couche isolante   24,   par exemple en amiante, afin d'éviter les déperditions de chaleur. 



   Grâce au   dôme -2.   les gaz se concentrent continuellement dans la partie supérieure de la chaudière et leur écoulement vers la, pipe d'alimentation du moteur est, de la sorte, rigoureusement   continu et proportionnel à l'ouverture du pointeau ; dispose   a.insi en permanence d'une réserve de ga.z de manière à faire face aux éventuels à-coups de l'accélérateur et l'écoulement des gaz lui-même est favorisé par la disposition en forme de dôme.

   La gazéification est singulièrement plus active dans le gazogène suivant l'invention que dans les appareils connus grâce à la chambre 3, qui constitue comme une capacité tampon des gaz d'échappement, dont l'écoulement se fait ainsi de fa.çon régulière, ininterrompue, et sans chocs ; grâce à cette chambre, au surplus, la surface , d'échanges thermiques est sensiblement augmentée de sorte que la gazéification est beaucoup plus rapide et plus complète que dans les gazogènes connus, ce qui permet de faire fonctionner le moteur à la créosote après quelques instants à peine de marche à, l'essence.

   L'alimentation du moteur étant tout à fait régularisée grâce à ces dispositifs, le gazogène suivant l'invention assure aux gaz de créosote une carburation exacte et supprime les défauts de la carburation trop riche propres aux   gazogènesde   type connu, dont l'inconvénient essentiel est notamment l'encrassement prématuré du moteur. D'ailleurs la, carburation elle-même est également meilleure dans le gazogène selon l'invention.

   Alors que dans les gazogène connus, l'air à carburer est habituellement aspiré concentriquement au pointeau et subit ainsi des laminages intempestifs qui réduisent le volume d'air admis et provoquent une carburation trop riche, dans le dispositif selon l'invention, l'air est admis par un conduit droit et de grande section 12; de la sorte il n'y a pas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 .de carburation trop riche possible, ni d'encrassement du moteur qui en serait la conséquence   immédiate.   Au contraire suivant l'in- vention la quantité d'air d'ailleurs réglable par le mélangeur   15.   est toujours suffisante et la conduite d'air de grande section permet d'y disposer un filtre et un mélangeur à air en supprimant au surplus les bruits de succion propres aux autres générateurs connus. 



   Il est bien entendu que l'invention ne se limite pa.s aux seules formes ci-dessus décrites, mais qu'elle englobe également toutes-autres réalisations qui n'en différeraient que par des for- mes ou particularités constructives, ainsi que revendiqué ci -dessous. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Gazogène à créosote ou autres combustibles liquides similaires pour le remplacement de l'essence dans les moteurs à ex- plosioh, comportant une chaudière de chauffage et de gazéifica.tion chauffée par circulation des gaz d'échappement du moteur, un ré- servoir à niveau constant pour son alimentation en combustible et un pointeau de réglage d'admission des gaz, caractérisé par le fait que dans la chaudière de chauffage et de gazéification est ménagée une chambre où les ga,z d'échappement se rassemblent et constituent une capacité tampon grâce à la.quelle l'écoulement des gaz chauds est rendu régulier et uniforme, ta,ndis que sont augmentées la sur- face d'échanges thermiques et la vitesse de gazéification. 



   2.- Gazogène suivant I, caractérisé par le fait qu'à la partie supérieure de la chaudière de chauffage et de gazéification, à l'aplomb du pointeau d'admission des gaz vers le moteur, la pa- roi de la chaudière est disposée en forme de dôme ou calotte, dans laquelle les gaz combustibles chauds   ascènsionnent   et se concen- trent, le contenu de cette calotte constituant ainsi une réserve   @   de gaz assurant toujours une alimentation régulière du moteur, même lors des à-coups de l'accélérateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Gazogène suiva.nt les revendications précédentes, ca- <Desc/Clms Page number 6> .ractérisé par le fait que le combustible à gazéifier est alimenté dans la chaudière au moyen d'un réservoir à niveau constant dont le flotteur peut être réglable en hauteur pour adapter le niveau du combustible dans la chaudière aux particularités du moteur et réaliser une gazéification dans les conditions optima.
    4.- Gazogène suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le gaz en excès dans la partie supérieure de la chaudière de gazéification s'échappent vers la chambre supérieure du réservoir à niveau constant puis vers un dispositif de tuyauteries disposé au dessus de celui-ci, où ils se condensent et retombent ensuite dans le réservoir à niveau constant.
    5. - Gazogène suivant les revendica.tions précédentes, caractérisé par le fait qu'au faîte du dôme prévu à la partie supérieure de la chaudière, est disposé le pointeau d'admission des gaz combustibles vers la, tuyauterie de carburation et d'admission au moteur.
    6,- Gazogène suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air à carburer est admis par une tuyauterie droite et de grande section débita.nt devant le pointeau d'admission de gaz, le dit pointeau et les clapets d'admission et de mélange d'air étant actionnés par des organes solidaires l'un d l'autre et réglables individuellement selon les particularités du moteur.
    7.- Gazogène suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au droit du pointeau d'admission des ga.z la conduite d'arrivée d'air se resserre sous forme de diffuseur afin de créer en cet endroit une dépression plus grande grâce à laquelle l'aspiration des gaz devient plus énergique, la carbura- tion meilleure et se réduit la consommation de combustible.
BE439265D BE439265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439265A true BE439265A (fr)

Family

ID=97285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439265D BE439265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE439265A (fr)
EP2209982B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour un moteur a combustion interne
BE405659A (fr)
CH180492A (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur à combustible liquide, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE399276A (fr)
BE861786A (fr) Moteur a combustion et dispositif regulateur de niveau d&#39;un liquide pouvant etre utilise dans ce moteur
BE500315A (fr)
BE421050A (fr)
FR2470258A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation ameliorant par combustion complete du carbone, le rendement thermodynamique des moteurs a explosion alimentes avec des carburants liquides et supprimant la pollution occasionnee par l&#39;oxyde de carbone
BE380530A (fr)
BE390462A (fr)
CH93897A (fr) Carburateur pour moteurs à combustion interne, fonctionnant au moyen de pétrole ou d&#39;huiles Lourdes.
BE425428A (fr)
BE410993A (fr)
BE404897A (fr)
BE422593A (fr)
BE414621A (fr)
BE362925A (fr)
BE390533A (fr)
BE407880A (fr)
BE418219A (fr)
BE426435A (fr)
BE401215A (fr)
FR2461891A1 (fr) Bruleur pour chaudiere
BE362204A (fr)