<Desc/Clms Page number 1>
GAZOGENE A CREOSOTE.
En vue de leur emploi dans les moteurs à explosion, on a préconiséde nombreux dispositifs pour la carburation de combustibles liquides peu volatils tels l'huile lourde, le gasoil, le mazout; les dérivés de la houille, etc. Ces dispositifs comportent généralement un réservoir contenant le liquide à gazéifier que traversent les gaz d'échappement du moteur afin de le chauffer jusqu'à.la température propice à sa carburation. Tous les dispositifs connus n'ont pas donné satisfaction.
Ou bien lors de le. mise en marche de l'appareil il fallait trop de temps pour chauffer le carburant et l'économie à réaliser par l'emploi du combustible lourd en remplacement de l'essence en devenait dérisoire ou bien le gaz n'arrivait au moteur que par bouffées et saccades provoquant une chute de puissance du moteur"et un encrassement des cylindre et piston aux moments où la carburation était trop riche. La
<Desc/Clms Page number 2>
plupart des carburateurs de l'espèce font au surplus un bruit de succion très désagréable.
L'objet de la présente invention est un gazogène pour la carburation de combustibles lourds en vue de leur emploi en remplacement de l'essence dans les moteurs à. explosion, qui 'évite tous ces inconvénients. Il convient en particulier pour la ga.zéifica. tion de la créosote, carburant national extrait du charbon, produit bon marché., ininflammable et à haut pouvoir calorifique, qui convient parfaitement comme combustible dans les moteurs à essence.
L'expérience a montré qu'un moteur à essence équipé d'une gazogène suivant l'invention fonctionne à la créosote de façon impeccable et n'accuse qu'une perte insignifiante de puissance, de l'ordre de 10% maximum. En volume, la consommation de combustible est quelque peu diminuée, de sorte qu'il n'en résulte aucune gène au point de vue réserve de combustible; enfin l'encrassement est nul.
La mise en marche à la créosote peut se faire après quelques instants seulement de fonctionnement à l'essence.
Le gazogène suivant l'invention comporte une chaudière à circulation de gaz chauds dans laquelle le carburant à gazéifier est alimenté par un réservoir à niveau constant. Lors de son passage dans la cha.udière, la créosote se gazéifie dans la partie inférieure de la chaudière; les gaz produits ascensionnent en s'échauffant dans la partie supérieure de celle-ci, pour être ensuite aspirés dans le moteur au travers d'un composeur où ils se saturent complètement d'air.
En nous reportant au dessin ci-annexé, nous allons décrire une forme préférée de réalisation du gazogène à créosote suivant l'invention. La fig. 1 est une vue de face de l'appareil, la. fig. 2 une vue de profil et la fig. 3 une vue de l'arrière, les deux dernières à échelle réduite. Les gaz chauds entrent dans la chaudière par la tuyauterie 1, traversent les tubes 2, et se concentrent dans une chambre 3 dont ils s'échappent ensuite par les
<Desc/Clms Page number 3>
tuyauteries , et la sortie 5. La chaudière 6 est en communication (v. fig. 2) avec un réservoir à niveau constant 7, en lia.ison avec le réservoir à créosote par la conduite 8.
Le réservoir 7 maintient la créosote à un niveau constant autour des tuyauteries 4, par où sortent les gaz cha,uds; ainsi la température de la créosote s'élève et celle-ci se gazéifie; les gaz ascensionnent entre les tubes 2 au contact desquels ils s'échauffent et s'accumulent dans le dôme 9 d'où ils sortent par l'ouverture 10 autour du pointeau 11, vers la pipe d'alimentation 12 du moteur. En même temps que le pointeau 11, s'ouvrent également, grâce à une commande commune 13-13, l'admission d'air 14 vers la. pipe d'alimentation du moteur, ainsi que le. mélangeur d'air 15.
Au droit du pointea.u 11, la, conduite d'admission d'air se resserre sous la forme d'un diffuseur 16, afin d'augmenter la vitesse de l'air en cet endroit, d'y provoquer ainsi une dépression plus forte, grâce à laquelle les gaz contenus dans le dôme 9 sont aspirés plus violemment et subissent un brassa,ge plus énergique par l'a.ir d'où résulte finalement une économie de combustible. Le réservoir à nivea.u constant 7, contient un flotteur 17 dont la hauteur sur le, tige 18 doit être réglée pour chaque cas, selon les particula.rités du moteur.
Au dessus du flotteur, le réservoir porte une ouverture 19 vers la partie supérieure de la, chaudière de telle fa.çon que l'excès du gaz qui ne serait momentanément pas absorbé par le moteur afflue vers la partie supérieure de ce réservoir à niveau constant et pénètre par les lumières 20-20, da.ns un condenseur 21 formé de deux tuyaux concentriques, prévu à la partie supérieure de celui-ci. Les ga,z s'y condensent et, par les orifices 20, le liquide résultant reflue vers le réservoir à niveau constant, Si, pour une raison quelconque-, les gaz étaient par trop abondants et ne se condensaient pas entièrement'dans le condenseur 21. leur excès pourrait s'échapper à la, partie supérieure de celuici, par une tubulure 22 communiquant avec une tuyauterie allant vers l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 4>
La chaudière présente à aa partie inférieure une tubulure de purge 23. Sur toutes ses faces extérieures elle est revêtue d'une couche isolante 24, par exemple en amiante, afin d'éviter les déperditions de chaleur.
Grâce au dôme -2. les gaz se concentrent continuellement dans la partie supérieure de la chaudière et leur écoulement vers la, pipe d'alimentation du moteur est, de la sorte, rigoureusement continu et proportionnel à l'ouverture du pointeau ; dispose a.insi en permanence d'une réserve de ga.z de manière à faire face aux éventuels à-coups de l'accélérateur et l'écoulement des gaz lui-même est favorisé par la disposition en forme de dôme.
La gazéification est singulièrement plus active dans le gazogène suivant l'invention que dans les appareils connus grâce à la chambre 3, qui constitue comme une capacité tampon des gaz d'échappement, dont l'écoulement se fait ainsi de fa.çon régulière, ininterrompue, et sans chocs ; grâce à cette chambre, au surplus, la surface , d'échanges thermiques est sensiblement augmentée de sorte que la gazéification est beaucoup plus rapide et plus complète que dans les gazogènes connus, ce qui permet de faire fonctionner le moteur à la créosote après quelques instants à peine de marche à, l'essence.
L'alimentation du moteur étant tout à fait régularisée grâce à ces dispositifs, le gazogène suivant l'invention assure aux gaz de créosote une carburation exacte et supprime les défauts de la carburation trop riche propres aux gazogènesde type connu, dont l'inconvénient essentiel est notamment l'encrassement prématuré du moteur. D'ailleurs la, carburation elle-même est également meilleure dans le gazogène selon l'invention.
Alors que dans les gazogène connus, l'air à carburer est habituellement aspiré concentriquement au pointeau et subit ainsi des laminages intempestifs qui réduisent le volume d'air admis et provoquent une carburation trop riche, dans le dispositif selon l'invention, l'air est admis par un conduit droit et de grande section 12; de la sorte il n'y a pas
<Desc/Clms Page number 5>
.de carburation trop riche possible, ni d'encrassement du moteur qui en serait la conséquence immédiate. Au contraire suivant l'in- vention la quantité d'air d'ailleurs réglable par le mélangeur 15. est toujours suffisante et la conduite d'air de grande section permet d'y disposer un filtre et un mélangeur à air en supprimant au surplus les bruits de succion propres aux autres générateurs connus.
Il est bien entendu que l'invention ne se limite pa.s aux seules formes ci-dessus décrites, mais qu'elle englobe également toutes-autres réalisations qui n'en différeraient que par des for- mes ou particularités constructives, ainsi que revendiqué ci -dessous.
REVENDICATIONS.
1.- Gazogène à créosote ou autres combustibles liquides similaires pour le remplacement de l'essence dans les moteurs à ex- plosioh, comportant une chaudière de chauffage et de gazéifica.tion chauffée par circulation des gaz d'échappement du moteur, un ré- servoir à niveau constant pour son alimentation en combustible et un pointeau de réglage d'admission des gaz, caractérisé par le fait que dans la chaudière de chauffage et de gazéification est ménagée une chambre où les ga,z d'échappement se rassemblent et constituent une capacité tampon grâce à la.quelle l'écoulement des gaz chauds est rendu régulier et uniforme, ta,ndis que sont augmentées la sur- face d'échanges thermiques et la vitesse de gazéification.
2.- Gazogène suivant I, caractérisé par le fait qu'à la partie supérieure de la chaudière de chauffage et de gazéification, à l'aplomb du pointeau d'admission des gaz vers le moteur, la pa- roi de la chaudière est disposée en forme de dôme ou calotte, dans laquelle les gaz combustibles chauds ascènsionnent et se concen- trent, le contenu de cette calotte constituant ainsi une réserve @ de gaz assurant toujours une alimentation régulière du moteur, même lors des à-coups de l'accélérateur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
GAZOGENE IN CREOSOTE.
With a view to their use in internal combustion engines, numerous devices have been recommended for the carburization of low volatile liquid fuels such as heavy oil, gas oil, fuel oil; coal derivatives, etc. These devices generally include a reservoir containing the liquid to be gasified through which the engine exhaust gases pass in order to heat it up to the temperature suitable for its carburization. All the known devices have not given satisfaction.
Or else during the. starting the device it took too long to heat the fuel and the savings to be made by the use of heavy fuel to replace gasoline became derisory or the gas only reached the engine in puffs and jerks causing a drop in engine power "and clogging of the cylinder and piston when the carburetion was too rich.
<Desc / Clms Page number 2>
Most of the carburetors of this kind also make a very unpleasant sucking noise.
The object of the present invention is a gasifier for the carburization of heavy fuels with a view to their use as a replacement for gasoline in engines. explosion, which avoids all these inconveniences. It is particularly suitable for the ga.zéifica. tion of creosote, national fuel extracted from coal, inexpensive product, non-flammable and high calorific value, which is ideally suited as fuel in gasoline engines.
Experience has shown that a gasoline engine equipped with a gasifier according to the invention operates impeccably with creosote and shows only an insignificant loss of power, of the order of 10% maximum. In terms of volume, the fuel consumption is somewhat reduced, so that no hindrance results from the point of view of fuel reserve; finally the fouling is zero.
The creosote can be started after only a few moments of gasoline operation.
The gasifier according to the invention comprises a hot gas circulation boiler in which the fuel to be gasified is supplied by a constant level tank. As it passes through the boiler, the creosote gasifies in the lower part of the boiler; the gases produced rise while heating in the upper part of the latter, to be then sucked into the engine through a dialer where they are completely saturated with air.
Referring to the accompanying drawing, we will describe a preferred embodiment of the creosote gasifier according to the invention. Fig. 1 is a front view of the device, the. fig. 2 a side view and FIG. 3 a rear view, the last two on a reduced scale. The hot gases enter the boiler through piping 1, pass through tubes 2, and concentrate in a chamber 3 from which they then escape through the
<Desc / Clms Page number 3>
pipes, and outlet 5. The boiler 6 is in communication (see fig. 2) with a constant level tank 7, connected with the creosote tank via line 8.
The reservoir 7 maintains the creosote at a constant level around the pipes 4, through which the hot gases exit; thus the temperature of the creosote rises and it gasifies; the gases rise between the tubes 2 in contact with which they heat up and accumulate in the dome 9 from which they exit through the opening 10 around the needle 11, towards the supply pipe 12 of the engine. At the same time as the needle 11, also open, thanks to a common control 13-13, the air intake 14 towards the. engine supply pipe, as well as the. air mixer 15.
To the right of the pointea.u 11, the air intake pipe narrows in the form of a diffuser 16, in order to increase the speed of the air in this place, thus causing there a more depression. strong, thanks to which the gases contained in the dome 9 are sucked more violently and undergo a more vigorous stirring by the air, which ultimately results in fuel economy. The constant level tank 7, contains a float 17, the height of which on the rod 18 must be adjusted for each case, according to the particula.rités of the engine.
Above the float, the tank carries an opening 19 towards the upper part of the boiler in such a way that the excess gas which would not be momentarily absorbed by the engine flows towards the upper part of this constant level tank and enters through the openings 20-20, da.ns a condenser 21 formed of two concentric pipes, provided at the upper part thereof. The ga, z condense there, and through ports 20 the resulting liquid flows back to the constant-level reservoir, If for some reason the gases were too abundant and did not condense entirely in the condenser 21. their excess could escape to the upper part thereof, through a pipe 22 communicating with a pipe going to the outside.
<Desc / Clms Page number 4>
The boiler has at aa lower part a purge pipe 23. On all its external faces it is coated with an insulating layer 24, for example made of asbestos, in order to avoid heat loss.
Thanks to the dome -2. the gases are continuously concentrated in the upper part of the boiler and their flow towards the engine supply pipe is, in this way, strictly continuous and proportional to the opening of the needle; thus permanently has a reserve of ga.z so as to cope with possible jolts of the accelerator and the flow of gases itself is favored by the dome-shaped arrangement.
Gasification is singularly more active in the gasifier according to the invention than in the known devices thanks to the chamber 3, which constitutes a buffer capacity for the exhaust gases, the flow of which is thus done in a regular, uninterrupted manner. , and without shocks; thanks to this chamber, moreover, the surface of thermal exchanges is appreciably increased so that the gasification is much faster and more complete than in known gasifiers, which makes it possible to run the engine with creosote after a few moments barely running on, gasoline.
As the supply to the engine is completely regularized by virtue of these devices, the gasifier according to the invention provides the creosote gas with exact carburization and eliminates the too-rich carburization defects specific to gasifiers of known type, the main drawback of which is in particular premature engine fouling. Moreover, the carburization itself is also better in the gasifier according to the invention.
While in the known gasifier, the air to be carburized is usually sucked in concentrically with the needle and thus undergoes untimely rolling which reduces the volume of air admitted and causes too rich carburization, in the device according to the invention, the air is admitted by a straight duct and large section 12; so there is no
<Desc / Clms Page number 5>
.of too rich carburetion possible, nor of engine fouling which would be the immediate consequence. On the contrary, according to the invention, the quantity of air, moreover adjustable by the mixer 15, is always sufficient and the air duct of large section makes it possible to have a filter and an air mixer therein, eliminating the surplus. sucking noises specific to other known generators.
It is understood that the invention is not limited to the only forms described above, but that it also encompasses all other embodiments which differ from them only in forms or constructive features, as claimed. below.
CLAIMS.
1.- Creosote gasifier or other similar liquid fuels for the replacement of gasoline in explosion-proof engines, comprising a heating and gasification boiler heated by circulation of the exhaust gases from the engine, a re- constant-level tank for its fuel supply and a gas inlet regulating needle, characterized in that in the heating and gasification boiler a chamber is provided where the exhaust ga, z come together and form a buffer capacity thanks to which the flow of hot gases is made regular and uniform, which increases the heat exchange surface and the gasification rate.
2.- Gasifier according to I, characterized by the fact that at the upper part of the heating and gasification boiler, in line with the gas inlet needle to the engine, the wall of the boiler is placed in the form of a dome or cap, in which the hot combustible gases rise and concentrate, the contents of this cap thus constituting a reserve of gas always ensuring a regular supply of the engine, even during jerks of the accelerator .
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.