BE407880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407880A
BE407880A BE407880DA BE407880A BE 407880 A BE407880 A BE 407880A BE 407880D A BE407880D A BE 407880DA BE 407880 A BE407880 A BE 407880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
bundles
gasification
tubular
separated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407880A publication Critical patent/BE407880A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G9/00Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour la gazéification des huiles lourde 
La présente invention se rapporte à un   procède   et disposi spécialement destiné pour la gazéification des huiles lourdes, telles la mazout, gasoil, fuel oil, été. 



   L'appareil a notamment pour but de permettre l'utilisatio de ces huiles comme carburants dans les moteurs à combustion e notamment les moteurs à explosion. Il est connu en effet que dans les moteurs à explosion de type courant, il est fait usag l'essence très volatile,qui permet d'opérer la carburation de l'air à la température ambiante, c'est-à-dire aux environs   15 .   



   On a cherché depuis longtemps   déjà,surtout   en raison de conditions économiquesavantageuses, à substituer à l'essence volatile des produits moins purs et par conséquent plus denses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 produits lourds, il n'est pas possible d'opérer la carburation de l'air dans les mêmes conditions que par   l'essence,   
Des dispositifs nombreux ont déjà été proposés et essayés, cependant qu'ils ne donnent de satisfaction en raison notamment de la difficulté d'obtenir une combustion parfaite des gaz car- burants et aussi du fait de la présence d'une condensation du mélange gazeux dans le chemin d'admission et aussi à l'intérieur des cylindres. 



   Il résulte de ces conditions désavantageuses que le rende- ment du moteur est considérablement abaissé, que l'usure des pièces mobiles est considérablement augmentée et enfin, que les pist ons "cognent". 



   La présente invention se rapporte à un procédé et un dis- positif originaux, quiont pour but de pallier les différents inconvénients   susrappelés.   



   Suivant l'invention, 'la procédé de gazéification de l'huile lourde consiste en deux phases distinctes et jugées indispensa- bles pour   l'obtention   successivement d'un bon mélange et d'une combustion satisfaisante. 



   La première phase est une vaporisation au contact d'un premier faisceau tubulaire chauffé par une source calorifique quelconque et préférablement par les gaz d'échappement. 



   La seconde phase qui se rapporte aux vapeurs d'huiles est une gazéifioation complète. Celle-ci s'effectue préférablement dans un second   faisceau   tubulaire,dont la température est plus élevée que le premier. Les deux phases sont séparées par une certaine détente des vapeurs dans une chambre   intermédiaire,   qui permet,d'autre part, une certaine classification des vapeurs par ordre de densité, de telle sorte que les produits solides en suspension dans l'huile soient retenus, ce qui fait ainsi office d'un véritable oraquage partiel. 



   Les gaz issus du faisceau du gazéificateur sont dirigés vers un mélangeur auquel aboutit la prise d'air frais,nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 pour former le mélange comburant-Carburant. 



   Pour assurer l'exécution des phases successives, l'h est préférablement maintenue dans le premier faisceau à niveau constant à l'intervention d'un dispositif à flott interposé entre l'appareil et le réservoir à l'huile. 



   Il convient de remarquer que par la disposition en nes des différentes   chambrée   de l'appareil, on obtient un séparation mécanique des matières lourdes, ce qui permet n'utiliser que les produits se vaporisant et se   gazéifiar   ceux premier lieu, c'est-à-dire qui sont le plus propres à l' lisation dans le moteur. 



   L'appareil permet en outre d'envisager des nombreuse variantes   oonstruotionnelles,   notamment si l'on tient   oom;   qu'il peut être combiné avec le carburateur à   essence, not@   pour permettre d'employer ce dernier pour le démarrage et ralenti. Le même appareil peut âtre combiné avec des éléme électriques dûment établis pour assurer dans l'appareil ur température suffisante avant la mise en marche du moteur, c qui permettrait d'envisager d'opérer le démarrage directem sur l'huile lourde. 



   De nombreuses autres modifications peuvent encore êt apportées et ressortiront plus clairement de l'exemple   pra'   décrit en détails ci-après et schématisé aux figures annexe dans lesquelles: la figure 1 est une ooupe radiale par l'appareil; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; 
Suivant ces figures, il est à remarquer que l'appareil comporte, en ordreprincipal, un corps1 formépar un   récip   ,préférablement cylindrique, exécuté en métal   ré sistant. Ce   re pient est intérieurement divisé en un certain nombre de   chez   bres, dont la première 2, disposée dans la partie inférieure 
 EMI3.2 
 est mise en ra et-! ^ "" 9 - - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 vent'on d'un dispositif à   niveau,   constant 4.

   Dans la chambre 2 formant l'arrivée de l'huile dans   l'appareil, débouche   un premier faisceau, tubulaire 5 issu dans la chambre centrale 6, formant en quelque sorte une première chambre de détente. 



   Enfin, la partie supérieure du réceptacle 1 est pourvue d'un second faisceau tubulaire 7, formant le gazéificateur proprement dit, dont les éléments débouchent supérieurement dans une dernière chambre 8, avant   d'être   évacués vers le mé- langeur 9. 



   Les deux faisceaux tubulaires 5 et   7   sont mis en relation avec une ou des sources calorifiques, lesquelles seront préfé-   rablement   et économiquement constituées par les gaz   d'échappe-   ment. Ceux-ci seront admis par le conduit 10, formé par ie tuyau d'échappement lui-même ou une dérivation convena- ble et seront évacués par le conduit 11. 



   Il est à remarquer que l'appareil forme par lui-même pot d'échappement et par conséquent, un simple tuyau 11 suffira. 



  Le mélangeur 9 est formé par un simple tube libre à une   extré-   mité, de manière à former prise d'air frais,   et,d'antre   part, débouche dans la conduite d'admission 12.   Selle-ci   sera, en général, maintenue en liaison avec le dispositif de carburation   à   essence 13, de manière à permettre de marcher indifféremment sur l'essence et l'huile. On comprendra immédiatement que cette dernière, amenée à un niveau constant dans le premier faisceau tubulaire 5, sera premièrement vaporisée du fait de l'élévation de température provenant du passage des gaz d'échappement au- tour des tubes.

   La vapeur ainsi obtenue, se dégage dans la chambre de détente 6 où s'opère une véritable   classification,   les vapeurs les plus légères étant directement introduites dans le second   faisceau,   tubulaire 7 où la température est beaucoup plus grande, de telle sorte que soit opérée presqu'instantané- ment une gazéification totale de ces vapeurs.   ensuite,le   gaz excessivement chaud ainsi obtenu-, débouche 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le mélangeur 9 ou se mélange indéfiniment avec l'air f venant de l'extérieur. Ce mélange, dûment réglé par   l'acti@   ment convenable des   clapets   de réglage, est admis vers le c lindre du moteur de la manière ordinaire. 



   Les avantages nombreux qui résultent de ce processus e l'application de l'appareil susdécrit peuvent se comprendre comme suit. 



   L'huile est amenée à un état gazeux en deux   phases   suce   sives,ce   qui permet d'ailleurs une gazéification totale. 



   Ensuite, la division en deux phases permet une éliminat maximum des éléments lourds et on peut considérer l'spparei comme un véritable distillateur, dont le fond emmagasine fin ment la plus grande partie des matières lourdes et notammen du   goudron.   



   Un autre avantage de la séparation radicale entre le m geur et l'huile   liquida,permet   d'annuler systématiquement t entraînement de gouttelettes d'huile dans les gaz, ce qui e une des oausas principales de l'écrasement des cylindres et la mauvaise combustion du mélange. 



   Enfin, par la disposition en'étages des dispositifs de   vaporisation,cette   gazéification permet de récupérer le max de calories des gaz   d'échappement.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Prooédé pour la gazéification des huiles lourdes, caractérisé par le fait qu'il consiste à chauffer l'huile en deux phases successives,de manière à obtenir d'abord une va] risation et ensuite une gazéification dans de telles condit que les gaz soient complètement séparés de l'huile liquide,( procédé permettant non seulement d'obtenir une gazéification parfaite, mais encore d'empêcher systématiquement l'entraîna ment des gouttelettes d'huile particulièrement préjudiciable à la marche du moteur, <Desc/Clms Page number 6> 3.-Dispositif susceptible de permettre l'application du procédé conforme à la revendication 1, caractérise par le fait qu'il comporte en ordre principal, deux faisceaux tubu- laires, mis en relation avec une source calorifique convenable, préférablement les gaz d'échappement,
    ces deux faisceaux tubu- laires étant séparés par une chambre de détente de la vapeur d'huile.
    3.-Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que las deux faisceaux tubulaires sont logés dans une chemise commune', laquelle est interposée dans le tube d'échappement.
    4,-' Dispositif suivant les revendications 2 et 3, carac- térisé'par le fait que l'huile est admise dans le. faisceau tubulaire inférieur et est contrôlée par un dispositif à niveau constant, de telle sorte que le niveau dans l'appareil soit établi de telle sorte qu'une pellicule d'huile tapisse en permanence le fond de la ohambre qui sépara les deux fais- ceaux tubulaire,ce niveau pouvant cependant âtre modifié sui- vant l'importance du débit de l'appareil.
BE407880D BE407880A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407880A true BE407880A (fr)

Family

ID=72567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407880D BE407880A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407880A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE407880A (fr)
BE405659A (fr)
BE421050A (fr)
BE362227A (fr)
BE439265A (fr)
BE406578A (fr)
BE323113A (fr)
FR2507690A1 (fr) Reseau gazeificateur polycarburant pour moteur a allumage par etincelle
BE390533A (fr)
BE394835A (fr)
BE426435A (fr)
CH102700A (fr) Procédé de préparation d&#39;un mélange combustible au moyen d&#39;huiles lourdes et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE406766A (fr)
BE401013A (fr)
BE347450A (fr)
BE431451A (fr)
BE398774A (fr)
BE316798A (fr)
BE422091A (fr)
BE338648A (fr)
BE486044A (fr)
BE400019A (fr)
CH93897A (fr) Carburateur pour moteurs à combustion interne, fonctionnant au moyen de pétrole ou d&#39;huiles Lourdes.
BE410571A (fr)
CH107063A (fr) Perfectionnement aux carburateurs pour moteurs à explosions.