BE415496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415496A
BE415496A BE415496DA BE415496A BE 415496 A BE415496 A BE 415496A BE 415496D A BE415496D A BE 415496DA BE 415496 A BE415496 A BE 415496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
cylinder
machine according
roller
mother
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE415496A publication Critical patent/BE415496A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L11/00Apparatus for directly duplicating from hectographic masters in mirror image, i.e. "wet duplicators" for producing positive copies

Landscapes

  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux machines à polycopier. 



   L'invention se rapporte aux machines rotatives à polyco- pier utilisant une feuille-mère sur laquelle apparaissent les textes ou dessins dont des copies doivent être faites sur des feuilles de papier introduites dans la machine. Elle se rap- porte en particulier aux machines utilisant une   feuille-mère   qui porte l'impression à l'envers ou en négatif, en une encre copiante   convena-ble,   les copies étant rendues humides avant de recevoir les impressions au moyen   d'un   solvant de l'encre dont sont faites les impressions sur la feuille-mère. Cette dernière peut être obtenue, par exemple$ en dactylographiant le texte sur la feuille qui doit constituer la feuille-mère contre une feuille de papier carbone à encre copiante appliquée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au dos de ladite feuille. 



   L'invention a pour but de permettre l'impression plus rapide des feuilles, le serrage automatique de la feuille- mère sur le cylindre d'impression de la machine dès le début de la préparation de la machine pour l'obtention de copies des impressions. Elle permet la libération de la feuille-mère du cylindre d'impression lorsque l'opérateur le désire en continuant d'actionner les dispositifs de commande dans la même direction que pour la production des copies. Elle permet l'alignement exact de la feuille-mère avec les feuilles destinées à recevoir les impressions, ce qui est   particuliè-   rement utile quand il faut avoir une correspondance exacte des lignes.

   Elle permet d'empêcher la rotation du cylindre d'impression dans le cas où l'on ne présente pas une feuille au moment voulu aux dispositifs d'alimentation des feuilles vers le cylindre d'impression. D'autres buts de l'invention apparaitront au cours de la description suivante. 



   L'invention a pour objet une machine à polycopier comportant un cylindre rotatif muni de moyens destinés à recevoir et à accrocher une nouvelle feuille-mère qui est amenée à partir d'une table d'alimentation par les mêmes moyens qui servent ensuite à amener les feuilles de copie qui doivent être   appli-   quées sur la feuille-mère, des dispositifs actionnables à volonté étant prévus pour obliger lesdits moyens de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et à libérer une feuille-mère utilisée après avoir dépassé le mécanisme d'alimentation. 



   De préférence, les moyens d'entraînement du cylindre ro- tatif sont normalement poussés vers leur position de libé-   ration,mais   ils sont disposés et maintenus en position d'en- trainement par des moyens qui agissent en dépendance de l'a- limentation régulière des feuilles par le mécanisme ali-   menteur.   



   L'entrée des feuilles dans le dispositif d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être contrôlée par un dispositif à butée mobile qui, si une feuille ne se trouve pas disposée de manière à être introduite par ledit dispositif   d'alimentation,   se place dans une position telle qu'il gêne le déplacement d'un organe agissant pour placer ou maintenir les moyens d'en- trainement du cylindre en condition d'entrainement. 



   La machine selon la présente invention peut également comporter des moyens pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère au cours du déplacement du cylindre rotatif et ces moyens peuvent être constitués convenablement par le rouleau qui appuie les feuilles de copie contre la feuille-mère portée par le cylindre. 



   La machine peut également comporter des moyens pour ver- rouiller le dispositif de réception et d'accrochage des la feuille-mère en position de fermeture lors de la rotation en arrière du cylindre, tandis que les   moyens pouvant   être commandés à volonté pour obliger le dispositif de réception et dtaccrochage de la   feuille-mère   à s'ouvrir et à libérer une feuille-mère utilisée, peuvent consister en une tige manoeuvrable à la main pour agir sur une articulation afin d'obliger l'organe mobile du dispositif de réception et d' accrochage à se déplacer vers la position d'ouverture. 



   Dans les dessins annexés, 
La   fig.1   est une vue en élèvation latérale d'une machine construite selon l'invention, 
La fig.2 est une vue en plan de cette machine, 
La fig.3 est une vue en -coupe selon la ligne 3-3 de la   figo2,   regardée dans la direction des flèches. 



   La'fig.4 est une vue   d'un   détailen coupe et à plus grande échelle montrant la partie du cylindre d'impression qui comporte le dispositif de serrage pour la feuille-mère, ledit dispositif étant représenté en position ouverte et la feuille-mère occupant une position dans laquelle elle va être engagée par ce dispositif de serrage. 



   La fig.5 est une vue analogue à celle de la fig.4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montrant   1 le   serrage de la   feuille-mère   pendant le déplacement du cy- lindre au-delà de la position illustrée à la fig.4. 



   La   fig.6   est une vue analogue à celles des figs 4 & 5 montrant la machine après un tour complet du cylindre depuis la position représentée   en fig.4   et montrant la position dans la- quelle la feuille sur laquelle l'impression doit être faite , est amenée au contact du cylindre lorsqu'il atteint cette position. 



     La.   fig.7 est une vue en coupe et en plan selon la ligue 
7 de la fig.8 en regardant dans la direction de la flèche. 



   La fig.8 est une -vue en coupe selon la ligne 8-8 de la fig.3 regardée dans la direction des flèches. 



   ' La fig. 9 est une vue en coupe et en plan selon la ligne brisée 9-9 de la fig.8 en regardant dans la direction des flèches. 



   La   fig,10   est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne brisée 10-10 de la fig. 8 en regardant dans la di- rection des flèches. 



   La fig.11 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la fig.1 en regardant dans la direction des flèches. 



   La fig.12 est une vue en coupe de la ligne 12-12 de la fig.11 en regardant dans la direction des flèches.' 
La fig. 13 est une vue en coupe selon la ligne 13-13 de la fig. 11 en regardant dans la direction des flèches. 
 EMI4.1 
 



  La fig, 14 est une vue en coupe prise selon la ligne brisée 14-14 de la fig.11 en re- gardant dans la direction des flèches 
La fig.15 est une vue en coupe   d'un   détail à plus grande échelle selon'la ligne 15-15 de la   fig,14   en regardant dans la direction des flèches. 



   La   fig.16   est une vue en coupe d'un détail selon la ligne brisée 16-16 de la fig.ll en regardant dans la di- rection des flèches. 



   La   fig.l?   est une vue en coupe d'un détail à plus      grande échelle prise selon la ligne brisée   17-17   de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figure 2 en regardant dans la direction des flèches, cette vue montrant les positions occupées par les organes de la machine lorsque cette dernière se trouve au repos après un cycle complet d'opérations. 



   La fig.18 est une vue analogue montrant le tambour d'im- pression au début de sa rotation et rendant visible la position du dispositif d' entrainement du cylindre,lorsqu'une feuille a été introduite dans la machine dans la position correcte d'a- limentation. 



   La, fig.19 est une vue analogue à celle de la fig.17 mon- trant la position des organes du   cylindre ,  de son dispositif d'entraînement et du dispositif de contrôle de ce dernier lorsqu'aucune feuille n'a été introduite dans le dispositif d'alimentation. 



   La fig. 20 est une vue en coupe d'un détail prise âelon la ligne 20-20 de la   fig.11   en regardant dans la direction des flèches. 



   La fig. 21 est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne 21-21 de la   fig.19   en regardant dans la direction des flèches' et montrant certains dispositifs de contrôle des rouleaux   d'alimentation.   



   La fig.22 est une vue analogue des mêmes organes montrant une autre position occupée par eux. 



   La fig. 23 est une vue en coupe et en plan d'un détail prise selon la ligne 23 de la   fig,19   en regardant dans le sens de la flèche. 



   Le fig.24 est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne 24-24 de la fig.23 en regardant dans la direction des flèches.'' 
La fig.25 est une vue en perspective d'une platine   laté-   rale de la machine par dessus laquelle les feuilles sont ame- nées au cylindre duplicateur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig.26 est une vue en perspective d'un margeur faisant partie de la machine. 



   La fig.27 est une vue en perspective d'un dispositif   tâ-   teur faisant partie du mécanisme commandant le fonctionnement de la machine lorsqu'un   défaut   se produit dans l'amenée d'une feuille au dispositif d'alimentation . 



   La fig.28 est une vue en perspective du rouleau supérieur d'alimentation et de son montage. 



   Le mode de réalisation de l'invention illustré aux dessins comprend un châssis formé de parois latérales 30 & 31 assemblées rigidement à une certaine distance l'une de   l'autre'au   moyen de tirants à butée 32,33 & 34. 



   A l'une des extrémités du châssis et s'étendant dans l'es- pace compris entre les parois latérales ,se trouve une platine qui, dans l'exemple représenté, comprend deux sections 35 & 36   (fig.3)   et qui formel un support le long duquel la feuille- mère puis les copies, sont amenées aux mécanismes décrits plus loin. A l'extrémité opposée du chassis et entre les parois la- térales déjà mentionnées, se trouve le canal incliné de sortie   37   qu'on a montré reposant sur le tirant 34 au-dessous du niveau de la platine et dans lequel la feuille-mère, après l'achève- ment des opérations d'impression, et les copies imprimées,tombent. 



   Le cylindre d'impression désigné en 38 (fig.3) et situé   -,--,*,au   voisinage de l'extrémité intérieure de la platine 35,36, ect immédiatement au-dessus de l'extrémité de réception du canal   ,-/' de   chute   37,,comprend   dans l'exemple choisi des disques d'extré- mité 39 & 40 (fig.ll) et une partie cylindrique 41 fixée aux dits disques, le cylindre étant monté de manière à pouvoir tour- ner par ses extrémités sur des bouts d'arbre 42 & 43 fixés sur les parois latérales et formant tourillons pour le cylindre 
Le cylindre 38 est arrangé de manière à porter une feuille- mère, telle que celle représentée en 44 (fig.3), enroulée sur lui et présentant sur sa face externe l'impression en encre copiante à l'envers ou en négatif, comme indiqué plus haut,

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de telle sorte que les impressions en positif seront faites sur les feuilles humidifiées présentées successivement devant la feuille-mère comme décrit plus loin. 



   Le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille- mère 44 sur le cylindre   38 ,  comprend un organe mobile ou barre de serrage 45 logé"dans une rainure 46 de la face   ex-     terne   du cylindre 38 et s'étendant sur la longueur de celui-ci ; cette barre est fixée par des oreilles 47 sur une tige 48 logée dans la rainure 46 et tourillonnée dans les pa- rois extrêmes du cylindre. La barre de serrage 45 est un peu moins longue que le cylindre 38 et comporte une face oblique 49 entre laquelle et une surface oblique correspondante 
50,formée sur le cylindre 38 au bord de la rainure 46, le sommet de la feuille-mère 44 se trouve serré, la surface externe de la barre de serrage 45 étant convexe comme représenté en 51 (fi- gure   5).   



   Une extrémité de la tige 48 (fig.13) porte un bras 52 dont l'extrémité externe est articulée en 53 à un bout d'une tige 
54 pouvant coulisser dans un étrier 55'faisant saillie sur la paroi extrême 39 du cylindre   .38,le   bras 52 et la tige 54 formant une articulation soumise à l'action d'un ressort de   compres-   sion 56 entre le pivot 53 et l'étrier 55. Ce ressort est compri- mé lors du mouvement de l'articulation vers son point mort et agit par conséquent pour plier l'articulation lorsque celle-ci dépasse ce point mort quand elle est actionnée comme décrit plus loin, le pivot 53 étant muni à son extrémité libre au-delà du ressort 56 et de l'étrier 55 d'un galet 57 dont il sera ques- tion plus loin. 



   Le dispositif d'entrainement dy cylindre 38   (figs.l,ll   & 
19), comprend une manivelle 58 tourillonnée dans la paroi   la-   térale 30 et portant un pignon 59 en prise avec une roue dentée 
60   entoürant   un manchon 61 dont'elle est solidaire et qui est monté lui-même sur   le.,.bout   d'arbre 43, la roue dentée 60 étant assemblée, par exemple au moyen de vis dont l'une a été repré- sentée en 62, avec un disque à came 63 et un disque d'embrayage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
64 entourant le manchon 61 et qui sont représentés solidaires d'un manchon de liaison 65, le disque à came 63 étant pourvu sur sa périphérie, de trois cames 66,67 & 68, de   formes sembla-   bles et équidistantes entre elles. 



  Le disque 64 qui fait partie du mécanisme d'embrayage par      l'intermédiaire duquel la roue dentée 60 fait tourner le cylindre 
38, est pourvu sur sa périphérie de trois évidements 69,70 & 71, semi circulaires et équidistants entre eux (figs 17 & 20); ce disque est entouré concentriquement mais à une certains distance, afin de laisser un espace annulaire 72,par un anneau 73 soli- daire de bossages 74 s'étendant vers l'intérieur sur'la paroi latérale 30, la périphérie intérieure de l'anneau 73 comprenant une entaille 75 . 



   Ce mécanisme d'embrayage comprend également un galet 76 die- posé entre le disque 64 et l'anneau 73 et ayant un diamètre tel que lorsqu'il a pénétré dans l'entaille   75,il   ne gêne pas la ro- tation libre du disque 64 comme on le voit sur les figures 17 & 19, mais quand il a pénétré dans l'un quelconque des évidements 69-   71 il   se trouve empêché de se déplacer par le bord intérieur de l'anneau 73 comme on le voit sur la   fig.20,en   embrayant ainsi le   cylindrë   38 avec le disque 64.

   Le galet 76 (figs 11 & 12) est monté à l'extrémité libre d'un axe 77 fixé à l'extrémité d'un levier de sonnette 78 disposé dans un logement 79 de la face ex- terne du disque latéral 40 du cylindre 38 et pivoté sur ce disque en 80; l'autre bras de ce levier est relié à l'extrémité d'un ressort à boudin 81 dont 1!autre bout est fixé à l'extrémité du cylindre. Le ressort tend ainsi à faire osciller le levier 78 pour l'éloigner constamment du centre du cylindre et à le pousser vers l'entaille   75,,lorsqu'il   se trouve en face de celle-ci pour dé- brayer le cylindre du dispositif d'entrainement sauf lorsqu'il en est empêché par le mécanisme décrit ci-après. 



   Au-dessous du cylindre 38 (fig.19) se trouve le rouleau      de préssion 82,de préférence en caoutchouc, et qui est prévu pour servir un double objet; dont l'unest d'actionnér la barre 45 de serrage de la   feuille-.-mère   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour l'amene de la position ouverte montrée à la fig.4 ,à la position fermée montrée aux figs 3 & 5, par le passage de la surface 51 de la barre sur le dit rouleau pendant la rotation du cylindre 38 lors de la mise en place de la feuille-mère ,comme montré à la fig.5;et dont l'autre est d'appuyer les ihscriptions de la feuille-mère 44 contre les feuilles de papier sur lesquelles doivent être portées les co- pies de ces inscriptions.

   Le rouleau 82 (figs   3,8   & 19), qui est disposé entre la platine latérale 35,36 et le canal de sortie   37,est   tourillonné par ses extrémités 83 dans des blocs 83a pouvant coulisser dans des fourches 84 dirigées vers le haut 'aux extrémités d'une barre 85 montée entre les bras 
86 d'une fourche 87 sur laquelle la barre 85 est pivotée en son milieu au moyen   d'un   axe 88, ce qui lui permet d'osciller dans le sens de sa longueur , la barre 85 étant guidée à ses extré- mités par un dispositif de centrage 85a fixé aux parois laté- rales du chassis 30 & 31 et pénétrant entre les fourches 84. 



   Le bloc 87 comporte   une   ouverture circulaire 89 pour être monté sur un excentrique 90 solidaire d'un arbre 91 tourillon- né dans les parois latérales 30 & 31, le rouleau 82   étant   ainsi règlable par rapport au cylindre 38 pour permettre le fonctionnement de la machine avec des feuilles-mères et des ' feuilles de copies d'épaisseurs   différentes,le montage   du rouleau 82 sur le pivot 88 assurant l'application d'une pression égale par le rouleau 82 sur toute sa longueur . 



   Pour permettre le règlage de l'arbre 91 ce dernier est muni d'une manivelle 92 au moyen de laquelle il peut être dis- posé dans une position'quelconque convenable par 1' intermé- diaire d'une roue dentée 93 (fig.10) solidaire de l'arbre 91 et coopérant avec un cliquèt à ressort 94 monté sur le chassis. 



   Le mécanisme d'alimentation au moyen duquel la feuille- mère et . ultérieurement: les feuilles de copies sont amenées au cylindre 38 ,comprend une paire de rouleaux parallèles 95 & 
96 ( fig.1,9 & 17) s'étendant transversalement dans la machine 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 devant   lylindre   38 , le rouleau 95, de préférence recouvert de feutre, pénétrant vers le haut dans une fente 97 de la platine 36 et tourillonnant par ses extrémités dans les parois latérales 30 & 31, ee rouleau étaht muni d'un pignon 
98 relié par un train d'engrenages 99 & 100 avec la roue dentée 60. 



   Le rouleau 96, de préférence en caoutchouc, est en prise avec le rouleau 95 pour tourner continuellement avec lui.mais en sens contraire; par l'intermédiaire de pignons 101 & 102 (fig.8) portés respectivement par les rouleaux 96 &   95,ie   rouleau 96 étant tourillonné à ses extrémités dans un chas- sis oscillant désigné d'une façon générale en 103( fig.28) ; ce chassis est formé d'organes latéraux 104 reliés par un organe transversal 105 et comprend un doigt 106 qui fait saillie vers l'avant ét qui est prévu pour des raisons qui seront indiquées plus loin. Le châssis 103 est tourillonné sur le chassis fixe de la machine au moyen de bouts d'arbres 
107 faisant saillie vers l'intérieur à partir des cmtés du chassis fixe et pénétrant dans des bossages 108 du chassis caillant 103. 



   Le chassis   103 ,  qui est disposé de manière à pouvoir osciller avec son rouleau 96 en s'écartant et en se rappro- chant du rouleau 95 comme montré sur les figs 17 &   19,pour   permettre le passage entre ces rouleaux d'une feuille intro- duite dans la machine, est relié en un point 109 à l'extré- mité inférieure d'un ressort spirale 110 dont l'autre bout est fixé au chassis de la machine ,ce ressort tendant à pousser constamment le rouleau 96 vers le rouleau 95.

   Un galet 111 monté sur le chassis 103 coopère avec un mécanisme décrit plus loin et actionné par"le disque à came 63 pour contrôler la position du rouleau 96 par rapport au rouleau 
95, étant entendu que, lorsque le ressort 110 agit librement comme représenté sur les figs 18 & 19, le rouleau 96 se trouve poussé vers le rouleau 95 avec une force suffisante pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 assurer l'introduction dans la machine d'une feuille placée entre lesdits rouleaux . 



   Le dispositif   servaht   à amener le solvant pour l'encre copiante sur la surface du rouleau 96, comprend un réservoir (   fig.18)   pour le solvant monté sur le chassis de la machine transversalement par rapport à celle-ci, et une auge 
113 au-dessous du réservoir 112 alimentée en solvant par un conduit 114 ouvrant à la partie supérieure de l'auge 113, l'auge 113 contenant une mèche 115 trempant dans le liquide de l'auge'tandis que son sommet appuie contre la surface   du rouleau 96 ; solvant se trouve ainsi transporté jus-   qu'au sommet de la mèche et,de là, sur le rouileau 96 par capillarité. 



   La mèche 115 est maintenue en place par une plaque 116 dont la pression sur la mèche; pression qui   détermine   la quantité de solvant amené jusqu'au rouleau 96, est contrôlée au moyen d'un écrou de serrage 117 vissé sur la partie haute d'un axe 118 traversant l'auge 113. 



   L'auge 113 est de préférence"montée à pivot sur un axe disposé transversalement par rapport à la machine, au moyen de bouts d'arbres 119, (fig.l) portés par les extrémités de l'auge et tourillonnés dans des bras verticaux 120 de chaque   côté .   Un ressort spirale 121 appuyant sur une saillie 122 de la face avant de l'auge, pour la pousser vers le   haut,'   sert à assurer la pression voulue de la mèche 115 contre le rouleau 96. 



   Le dispositif servant à contrôler 1' écoulement du sol- vant du réservoir 112 vers l'auge 113 pour maintenir un niveau constant dans cette dernière, est du 'type bien connu dans lequel le réservoir 112 est maintenu séparé de l'atmosphère sauf par un passage dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par le niveau du solvant dans l'auge 113.Afin d'as- surer la douceur et l'exactitude de l'écoulement du solvant vers l'auge 113,une conduite d'air supplémentaire 123 qui 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sur la figure   18, est   représentée comme ayant un diamètre beaucoup plus large que la conduite 114, débouche dans la par- tie haute du réservoir 112 et dans l'auge 113 sensiblement au même niveau que la conduite 114.

   Ainsi quand le niveau du solvant dans l'auge 113 tombe au-dessous des extrémités infé- rieures des conduites 114 & 123, de l'air atmosphérique pénètre par la conduite 123 dans le réservoir 112 et provoque l'écoule- ment du solvant vers l'auge en une quantité suffisante pour rétablir l'équilibre,   l'écoulement   cessant dès que cet équilibre est atteint. 



   La machine comprend également   un...dispositif   margeur constitué par une barre pouvant se déplacer verticalement pour obturer et libérer le chemin des feuilles introduites manuellement dans l'espace entre les rouleaux 95 & 96 quand ces derniers sont écartés ,afin d'assurer le placement convenable de la feuille pour son introduction dans la machine.

   Bette barre représentée en 124 (fig. 26) est faite ici d'une tôle courbée vers l'arrière-et vers'le haut et dont le bord supérieur est pourvu d'une série de butées 125 disposées transversalement par rapport à la machine et en arrière par rapport aux axes des rouleaux 95 & 96, cette barre 124 étant tourillonnée à ses extrémités sur des bouts d'arbres fixes 126 afin   d'oscil-   ler dans un plan vertical. 'Un ressort à boudin   127, fixé   à la barre 124 en arrière   dEîon   pivot et au chassis de la machine tend à faire osciller la barre pour l'amener dans la position haute montrée en fig.17. 



   Les butées 125 correspondent à des ouvertures 128 formées au voisinage du bord arrière de la platine 36 (fig   .25)   de manière à pénétrer dans ces ouvertures 128 lorsque là barre 
124 occupe la position haute montrée   en fig.17,   le dispositif se'trouvant alors en position pour placer convenablement la feuille introduite dans la machine. Comme on le voit particu- lièrement bien sur la fig.26, le rebord de la barre 124 qui comporte ces butées 125 est découpé à sea   extrémitéd   en 129, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 présentant ainsi une surface basse décalée 130 servant ainsi qu'il sera expliqué plus loin. 



   Le doigt 106 du chassis 103 se prolonge dans l'entaille de l'un des bouts de la barre 124 et repose sur la surface supérieure de cette dernière afin de commander la position de cette barre par rapport à la platine 35 & 36. Ces organes    sont disposés de telle manière, ainsi qu'on le voit sur le dessin, pendant   que/le déplacement du rouleau 96 vers le rouleau 95 lors de l'oscillation du chassis 103, la barre 124 se trouve abaissée contre l'action du ressort   127   jusque dans la position basse montrée en fig.18 dans laquelle les butées 125 pour les feuilles s'écartent du chemin desdites feuilles entre les rouleaux 95 & 96 en permettant à ces derniers de faire avancer la feuille/ tandis que pendant le déplacement du rouleau 96 s'écartant du rouleau 95,

  la barre 124 se trouve poussée vers le haut sous l'action de son ressort 127   (fig.17) ,  ce qui.amène les butées 125 en travers du chemin de la feuille suivante introduire dans la machine. 



   L'embrayage du cylindre 38 avec le mécanisme d'entraînement décrit plus haut ect   l'actionnement   du chassis de rouleau 103 et de la barre 124 s'effectuent au moyen d'un levier 130 pivoté entre ses extrémités sur l'anneau fixe   73   comme indiqué en 131. 



   L'extrémité inférieure du levier   1.30,qui   est reliée à un res- sort spirale 132 tendant à déplacer le levier dans le sens des aiguilles d'une'montre vers la position montrée en fig.18, est arrangée de manière à engager le galet lll du chassis de rouleau 103 et à faire tourner ce dernier dans le sens des ai- guilles d'une montre pour l'amener à la position représentée en figure   17   quand le levier se trouve déplacé dans le sens      contraire aux aiguilles d'une montre . 



   Le balancement du levier 130 est commandé par   lestâmes   du disque 63 sur le chemin desquelles se trouve placé un galet 
133 monté à l'extrémité supérieure du levier 130. 



   Le levier 130 est muni à son extrémité supérieure d'un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 doigt oblique 134, lequel, quand ce levier vient occuper la position montrée en   fig.18,   pousse le galet d'embrayage 76 dans un des évidements périphériques du disque 64 établis- sant ainsi une liaison d'entrainement entre ce disque et le cylindre 38, ces organes pouvant désormais tourner ensemble/ 
La machine se trouvant au repos et les différents or- ganes étant dans les positions montrées   en fig.17,     c'est-à-   dire le galet d'embrayage se trouvant dans le logement 75 de l'anneam fixe 73 et par conséquent en dehors de la posi- tion d'entrainement du cylindre, et le rouleau 96 et la barre 124 étant en position haute,

   l'opérateur introduit dans l'espace entre les rouleaux 95 & 96 et contre la barre de marge 124 la feuille-mère 44 qui doit être placée sur le cylindre 38 et dont les impressions doivent être reportées sur les feuilles de copies , ces impressions en encre copiante et en négatif, se trouvant sur la face inférieure. On tourne alors la manivelle 58-dans le sens des aiguilles d'une montre sur la fig.17, ce qui fait tourner en sens -contraire le dis- que à came 63 et le disque d'embrayage 64. 



   Pendant le passage du galet 133 sur le côté descendant de la came 66,le levier 130 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 132, ce qui permet au chassis de rouleau 103 de tourner dans le* sens contraire aux aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 110 en abais- sant ainsi le rouleau 96 contre la feuille-mère, ce qui éta- blit une liaison deentrainement entre les rouleaux 95 & 96 et ladite feuille, et en abaissant la barre de marge 124 pour permettre l'avancement de la feuille sous l'action des rouleaux. 



   A la fin de ce mouvement d'oscillation du levier 130, le doigt 134 vient engager le galet d'embrayage 76 en le poussait contre l'action du ressort 81 dans l'évidement 69 du disque d'embrayage 64 en provoquant   l'entrainement   du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cylindre 38. 



   Les dimensions relatives des organes décrits et leur disposition sont telles que la feuille-mère 44 sera amenée par les rouleaux 95 & 96,lesquels se déplacent avec la même vitesse circonférentielle que le cylindre   38.dans   une position dans laquelle son bord arrière pénètre dans le logement 46 du cylindre entre la surface 50 et l'organe mobile ou barre de serrage 45, laquelle se trouvé en position d'ouverture (fig. 4) à ce moment du fonctionnement de la machine ,les rouleaux 95 & 
96 continuant de faire avancer la f euille à la même vitesse que la. surface du cylindre 38, de sorte que quand la barre de serrage 45 vient passer sur le rouleau 82, ce qui 1' amène dans sa position de serrage (fig.5), la feuille-mère se trouve accrochée sur le cylindre.

   11 convient de mentionner que,dans la construction particulière représentée aux dessins, le train d'engrenages entre la manivelle et le disque d'entrainement 64 est tel qu'il faut trois tours de manivelle pour opérer un tour complet du cylindre   38.   



   L'opérateur continue de faire tourner la manivelle pour enrouler la feuille-mère sur le cylindre et lorsque la came 66 engage de nouveau le galet 133,   c'est-à-dire   vers la fin d'un tour complet du cylindre, ce'qui provoque le soulèvement du rouleau 96 et de la barre de marge 124, (fig.17), il introduit une feuille de copie 135 sous le rouleau 96 et contre les butées 125 de la barre de margé .

   Pendant que le galet 133 descend la pente de la came 66 durant la continuation de la rotation de la manivelle, le levier 130 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre au rouleau 96 de serrer la feuille 135 contre le rouleau 95 et pour abaisser la barre de marge 124,le doigt 134 s'abaissant dans la position montrée en   fig.18   ,pour maintenir la liaison d'entraînement entre le galet d'embrayage   76   et le disque tournant 64. 



   La relation de temps entre l'action des rouleaux 95 & 96 sur la. feuille 135 et la rotation du cylindre 38 est tellecomme 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 on l'a indiqué à propos de la distribution de la feuille-mère au cylindre, que le bord arrière de la feuille de copie 135 vient correspondre exactement avec l'extrémité accrochée de la feuille-mère 44,comme on le voit en fig.6, de sorte que l'im- pression produite sur la feuille de copie de la manière décrite plus loin, viendra occuper sur celle-ci exactement la même po- sition qu'elle occupe sur la feuille-mère.

   Ces feuilles conti- nuent de se déplacer à la même vitesse ,la feuille 135 faisant face à plat au côté inférieur de la feuille-mère et pénétrant entre cette dernière et le rouleau 82 comme montré en fig. 3 et sa surface venant en contact avec la feuille-mère ayant été pré- alablement   humectée grâce   au dispositif humidificateur décrit plus haut, reçoit de manière convenable la copie des impressions de la feuille-mère; la feuille de copie tombe ensuite dans le couloir de déchargement 37 avec sa surface impressionnée dispo- sée vers le haut. Ce cycle d'opérations recommence pour chaque feuille suivante devant recevoir la copie des inscriptions de la feuille-mère. 



   La machine comprend également un dispositif pouvant être actionné à volonté pour obliger le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir pour libérer une feuille-mère déjà employée après le passage devant le mécanisme d'alimentation en feuilles. Le dispositif prévu à cet effet com- prend une tige 136 pourvue à son extrémité inférieure d'un bloc 
137 pouvant glisser verticalement dans une rainure 138 d'un or- gane de guidage 139 fixé au côté du chassis 31   (figs.3,11,14   & 
15). La tige 136 se prolonge vers le haut au-delà du sommet de la machine pour pouvoir être actionnée facilement.

   Elle est re- tenue de manière élastique dans la position haute montrée sur les figures par un ressort à boudin 140 disposé entre une butée 141 sur la tige 136 et une rondelle 142 enfilée sur la. tige et appu- yant contre l'organe de guidage 139.Un axe transversal 143 dans l'organe de   guidage et   qui se prolonge à travers une fente ver- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ticale 144 du bloc   137 limite   le déplacement de ce bloc vers le haut et'vers le bas. 



   Le bloc 137 comporte à sa partie supérieure un prolonge- ment 145 dont l'extrémité 146 s'étend au-delà du côté du bloc comme montré en fig.15 , cette partie 146 ayant une forme tri- angulaire   (fig.14)   présentant une surface inclinée 147. La par- tie 147 du bloc 137 s'étend dans le plan vertical dans lequel le galet 57 (fig.13) de déplace pendant la rotation du cylindre 
38,mais., dans sa position haute normale représentée au dessin, elle se trouve en dehors du chemin parcouru par ce galet, la face inclinée 147 de cette saillie +permettant le libre passage du galet.

   Quand l'opérateur pousse la tige 136 vers le bas, la partie 147 du bloc 137 vient se placer sur le chemin du ' galet 57 pour amener l'articulation de la barre de serrage dans la position d'ouverture montrée en fig. 4 et par conséquent peur libérer la feuille-mère 44 qui tombe dans le canal de décharge- ment 37 pendant que le cylindre continue sa rotation. 



  Un axe   148,muni   d'un galet ect fixé au côté du chassis, 31 et qui se trouve en dehors du chemin du galet 57 lorsque la barre de serrage 45 est en position de fermeture et pendant que le cylindre tourne, est disposé de telle manière qu'il viendra en contact avec le galet 57 si la barre de serrage a été ouverte (fig. 4) et si l'on fait tourner le cylindre 38 en arrière soit accidentellement, soit pour une raison quelconque. 



   11 provoque ainsi automatiquement la fermeture du dispositif de serrage en l'amenant dans une position telle que la barre 45 peut passer sur le rouleau 33 sans couper celui-ci ce qui au- rait risqué de se oroduire si la barre de serrage était venue en position d'ouverture (fig. 4) en contact avec le rouleau pendant la rotation du cylindre dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   La machine comprend également un dispositif appelé ici dispositif tâteur qui fonctionne automatiquement pour commander l'entrainement du cylindre 38 grâce'auquel,si l'opérateur omet de placer une feuille dans la machine entre les rouleaux d'ali- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 mentation 95 & 96 au moment voulu, de sorte que la distribu- tion régulière des feuilles au   mécanisme   d'introduction de celles-ci se trouve interrompue, le dispositif d'entraînement se trouvera séparé du cylindre et ce dernier restera immobile pendant le reste du fonctionnement du dispositif d'entraînement et cela jusqu'à ce que l'opérateur reprenne   l'introauction   des feuilles dans la machine ;cependant, une feuille peut être in- sérée autour de la manivelle suivant , ce qui supprime la nécessité de faire trois tours de manivelle.

   Ce dispositif tâteur sert également à empêcher l'introduction des feuilles dans la machine, alors que le rouleau 96 et la barre de marge 124   se -trouvent   en position basse. 



   Ce dispositif comprend un chassis oscillant 149 (fig.27) for- mé de deux pièces latérales 150 & 151 ,une barre transversale 152 reliant ces pièces entre elles d'un côté du chassis ainsi formé. Un doigt vertical 153 se trouve disposé sur la barre transversale 152. Le boute libre de la pièce 150 ést entaillé   en/54   et le bout libre de la pière 151 comporte une saillie 155. 



   'Le châssis 149 est pivoté au moyen d'ouvertures 156 dans ses pièces latérales 150 & 151 sur l'arbre du rouleau 95,le doigt 153 venant correspondre avec une fente 157 de la platine latérale 36. Un ressort spirale 158 fixé à la saillie 155 et au chassis général de la machine, tend à faire tourner le châssis 149 pour l'amener dans une position dans laquelle le doigt 153 passe à travers la fente 157 (fig.19) au-dessus de laquelle se déplace la f euille introduite dans la machine. 



   Les extrémités libres des pièces 150 & 151 se trouvent dis- posées au-dessus des surfaces 130 de la'barre'de marge 124 et les organes sont disposés de telle manière   que,si   la barré de marge se trouve amenée en position basse (fig.19), le chassis 149 peut en même temps sous l'action du ressort 158, pire poussé dans la position haute montrée sur cette figure, si aucune feuille n'a été introduite dans la machine;

   dans cette position, le doigt 153 passe à travers une fente 201 dans une platine fixe 200 dis- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 posée immédiatement au-dessus et à une certaine distance de la platine latérale   35,36..   Mais si la barre de marge 124 se trouve poussée vers le   haut'dans   la position montrée en   fig.17,   elle fait tourner le chassis 149 pour l'amener dans la position basse représentée dans cette figure. 



   Dans la position haute du chassis 149 (fig.19) l'entaille 154 seltrouve surale chemin d'une butée 159 montée à l'ex- trémité inférieure du levier 130 et qui,dans la construction représentée, est triangulaire ën section   transversale.Elle    em-   pêche ainsi le déplacement du levier vers une position dans la- quelle le doigt 134 chasserait le galet d'embrayage 76 hors du logement 75 de l'anneau fixe 73, pour laquelle position du galet d'embrayage le cylindre se trouve défrayé du dispositif d'en- trainemènt. 



   'On comprend que,aussi longtemps que des feuilles sont introduites successivement dans la machine à des intervalles de temps convenables pendant le fonctionnement de la machine, il faudra seulement trois tours de manivelle pour chaque copie   im-   primée parce que chaque feuille en suivra une autre à un moment tel qu'elle se trouvera placée entre le doigt 153 et la platine supérieure 200, ce qui empêchera le chassis   149'de   venir oc- cuper une position dans laquelle il empêcherait le libre mouve- ment du levier 130. Si l'opérateur néglige d'introduire une feuil- le dans la machine au moment voulu, le chassis 149 est poussé vers le haut en provoquant l'arrêt du cylindre'38 comme il a été indiqué.

   Cependant, les cames du disque 63 continuent d'agir successivement sur le levier 130 mais sans déplacer le galet d'embrayage 76 pour l'amener dàns la position d'entrainement du cylindre parce qu'il n'y a pas de feuille pour empêcher le dé- placement vers le haut du châssis tâteur. 



   Quand on reprend la distribution manuelle correcte des feuilles vers la machine, le levier 130 se trouve libre pour amener le galet d'embrayage 76 dans la position d'entraînement du cylindre lorsqu'il est actionné par le ressort 132 agissant 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à l'extrémité inférieure dudit levier, tandis que le galet 133 descend de   la.   came voisine sur le disque 63¯.comme visible en fig. 18. 



   11 est recommandable de prévoir trois cames 66,77,68,car cela rend inutile lors de la mise en marche de la machine, de faire plus d'un tour de manivelle après que l'opérateur a recommencé l'insertion des feuilles dans la machine. 



   11 est désirable que le rouleau 96 reste en contact avec la face supérieure de chaque feuille passant sous lui et cela pendant tout son passage afin que le solvant puisse être trans- féré uniformément sur la totalité de la face   supérieure..    cet effet, on a prévu un dispositif grâce auquel, à la suite du mouvement du levier 130 qui met en place le galet d'embrayage 76 pour le début d'un cycle d'opérations du cylindre 38, le galet 
133 se trouve automatiquement écarté du chemin des deux dames suivantes du disque 63,désignées par 67 & 68 (fig.19),et ra- mené aussitôt après automatiquement dans sa position d'engagement de la came .

   Ce dispositif consiste dans le montage du galet 
133 sur une tige 160 pouvant glisser dans le levier 130 trans- versalement par rapport à celui-ci (figs.21 & 22) et qui est norer- malement poussée par un ressort spirale 161 vers une position dans laquelle elle se trouve hors du chemin des cames 67 & 68   (fig.2I),   la tige 160 portant le galet coopérant à son extré- mité libre 162 avec une came fixe arrondie 163 solidaire de la pièce 40 qui ferme le cylindre 38. Cette came 163 a un profil et une position telle sur le cylindre , que la tige 160 vient s'engager sur la came 163 en obligeant le galet 133 à occuper la position montrée en fig.22 au début du cycle d'opérations du cylindre 38, le ressort   161 poussant   la tige 160 vers la position montrée en fig. 21 pour laisser le passage libre aux deux cames suivantes du disque 63. 



   Le tourillon 42 du cylindre 38,qui peut tourner dans la paroi latérale 31 du chassis et qui peut glisser en bout du cy- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 lindre est maintenu en place par une vis 164 vissée dans la cloison 31 et appuyant par sa tête 163 contre un collet 166 du tourillon, ce collet, afin de   permettrë   la libération rapide du tourillon, comportant une entaille ciculaire   167   dans sa pé- riphérie; ainsi lorsqu'on a desserré la vis  164/on   peut en faisant tourner le tourillon, amener cette entaille en face de la pâte de la vis et permettre l'enlèvement du tourillon. 



   REVENDICATIONS l.- Une machine à polycopier comportant un cylindre rotatif muni de moyens disposés pour recevoir et pour accrocher une nouvelle feuil- le-mère qui es amenée à partir d'une table par les mêmes moyens qui servent ensuite à distribuer les feuilles de copie de ladite table pour venir en contact avec ladite feuille-mère, des moyens pouvant être actionnés à volonté étant prévus pour obliger lesdits moyens de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et   à.libérer   une feuille-mère ancienne après son passage devant le mécanisme d'ali- mentation en feuilles.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Further training in duplicating machines.



   The invention relates to rotary polycopy machines using a master sheet on which appear texts or drawings, copies of which must be made on sheets of paper introduced into the machine. It relates in particular to machines using a mother sheet which carries the print backwards or in negative, in a suitable copying ink, the copies being made wet before receiving the prints by means of a solvent for the ink from which the prints are made on the mother sheet. The latter can be obtained, for example $ by typing the text on the sheet which is to constitute the mother sheet against a sheet of carbon paper with copying ink applied

 <Desc / Clms Page number 2>

 on the back of said sheet.



   The object of the invention is to allow faster printing of the sheets, the automatic clamping of the mother sheet on the printing cylinder of the machine from the start of the preparation of the machine for obtaining copies of the prints. . It allows the mother sheet to be released from the impression cylinder when the operator desires it by continuing to operate the controls in the same direction as for producing copies. It allows the exact alignment of the mother sheet with the sheets intended to receive the prints, which is particularly useful when it is necessary to have an exact correspondence of the lines.

   It makes it possible to prevent the rotation of the impression cylinder in the event that a sheet is not presented at the desired time to the devices feeding sheets to the impression cylinder. Other objects of the invention will become apparent from the following description.



   The object of the invention is a duplicating machine comprising a rotating cylinder provided with means intended to receive and hook a new mother sheet which is fed from a feed table by the same means which then serve to feed the sheets. copy sheets which are to be applied to the mother sheet, devices operable at will being provided to force said means for receiving and hooking the mother sheet to open and release a mother sheet used afterwards have passed the feed mechanism.



   Preferably, the means for driving the rotary cylinder are normally pushed towards their release position, but they are arranged and maintained in the driving position by means which act in dependence on the supply. regular leaves by the feed mechanism.



   Feeding sheets into the feeder

 <Desc / Clms Page number 3>

 can be controlled by a device with a movable stopper which, if a sheet is not disposed so as to be introduced by said feed device, is placed in a position such that it hinders the movement of a member acting to place or maintain the means for driving the cylinder in the driving condition.



   The machine according to the present invention can also include means for closing the device for receiving and hooking the mother sheet during the movement of the rotary cylinder and these means can be suitably constituted by the roller which presses the copy sheets against. the mother sheet carried by the cylinder.



   The machine can also include means for locking the device for receiving and hooking the mother sheet in the closed position during the backward rotation of the cylinder, while the means can be controlled at will to force the device. receiving and hooking the mother leaf to open and release a used mother leaf, may consist of a rod operable by hand to act on a joint in order to force the movable member of the receiving device and 'hooking to move to the open position.



   In the accompanying drawings,
Fig. 1 is a side elevational view of a machine constructed according to the invention,
Fig. 2 is a plan view of this machine,
Fig.3 is a sectional view along line 3-3 of figo2, viewed in the direction of the arrows.



   La'fig. 4 is a detail view in section and on a larger scale showing the part of the printing cylinder which includes the clamping device for the mother sheet, said device being shown in the open position and the mother sheet occupying a position in which it will be engaged by this clamping device.



   Fig. 5 is a view similar to that of Fig. 4

 <Desc / Clms Page number 4>

 showing 1 the clamping of the mother sheet while moving the cylinder beyond the position shown in fig.4.



   Fig. 6 is a view similar to those of figs 4 & 5 showing the machine after a complete revolution of the cylinder from the position shown in fig. 4 and showing the position in which the sheet on which the printing is to be made , is brought into contact with the cylinder when it reaches this position.



     Fig. 7 is a sectional and plan view according to the league
7 of fig. 8 looking in the direction of the arrow.



   Fig.8 is a sectional view along line 8-8 of Fig.3 viewed in the direction of the arrows.



   'Fig. 9 is a sectional plan view taken along broken line 9-9 of FIG. 8 looking in the direction of the arrows.



   Fig. 10 is a sectional view of a detail taken along the broken line 10-10 of fig. 8 looking in the direction of the arrows.



   Fig.11 is a sectional view taken along line 11-11 of Fig.1 looking in the direction of the arrows.



   Fig. 12 is a sectional view of line 12-12 of Fig. 11 looking in the direction of the arrows.
Fig. 13 is a sectional view taken along line 13-13 of FIG. 11 looking in the direction of the arrows.
 EMI4.1
 



  Fig. 14 is a sectional view taken along the broken line 14-14 of Fig. 11 looking in the direction of the arrows
Fig. 15 is a sectional view of a detail on a larger scale taken along line 15-15 of Fig, 14 looking in the direction of the arrows.



   Fig. 16 is a sectional view of a detail taken along the broken line 16-16 of Fig. 11 looking in the direction of the arrows.



   Fig.l? is a sectional view of a detail on a larger scale taken along the broken line 17-17 of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 FIG. 2 looking in the direction of the arrows, this view showing the positions occupied by the parts of the machine when the latter is at rest after a complete cycle of operations.



   Fig. 18 is a similar view showing the printing drum at the start of its rotation and showing the position of the cylinder driving device, when a sheet has been introduced into the machine in the correct position of. food.



   La, fig.19 is a view similar to that of fig.17 showing the position of the members of the cylinder, its drive device and the control device of the latter when no sheet has been introduced into the feeding device.



   Fig. 20 is a sectional view of a detail taken along line 20-20 of Fig. 11 looking in the direction of the arrows.



   Fig. 21 is a sectional view of a detail taken along the line 21-21 of Fig. 19 looking in the direction of the arrows and showing certain devices for controlling the feed rollers.



   Fig. 22 is a similar view of the same members showing another position occupied by them.



   Fig. 23 is a sectional plan view of a detail taken along line 23 of FIG. 19 looking in the direction of the arrow.



   Fig. 24 is a sectional view of a detail taken along line 24-24 of Fig. 23 looking in the direction of the arrows. ''
Fig. 25 is a perspective view of a side plate of the machine from above which the sheets are fed to the duplicating cylinder.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 26 is a perspective view of a feeder forming part of the machine.



   Fig. 27 is a perspective view of a feeler device forming part of the mechanism controlling the operation of the machine when a fault occurs in the supply of a sheet to the feeder.



   Fig. 28 is a perspective view of the upper feed roller and its mounting.



   The embodiment of the invention illustrated in the drawings comprises a frame formed of side walls 30 & 31 assembled rigidly at a certain distance from each other by means of stop rods 32,33 & 34.



   At one end of the frame and extending into the space between the side walls, there is a plate which, in the example shown, comprises two sections 35 & 36 (fig. 3) and which forms a support along which the mother sheet and then the copies are fed to the mechanisms described later. At the opposite end of the frame and between the side walls already mentioned, is the inclined outlet channel 37 which has been shown to rest on the tie rod 34 below the level of the platen and in which the mother sheet , after the completion of printing operations, and the printed copies, fall off.



   The printing cylinder designated at 38 (fig. 3) and located -, -, *, near the inner end of the plate 35,36, ect immediately above the receiving end of the channel, - / 'drop 37,, comprises in the example chosen end discs 39 & 40 (fig.ll) and a cylindrical part 41 fixed to said discs, the cylinder being mounted so as to be able to turn by its ends on shaft ends 42 & 43 fixed on the side walls and forming journals for the cylinder
The cylinder 38 is arranged so as to carry a mother sheet, such as that shown at 44 (fig. 3), rolled up on it and presenting on its outer face the printing in copying ink upside down or in negative, as indicated above,

   

 <Desc / Clms Page number 7>

 in such a way that the positive impressions will be made on the moistened sheets presented successively in front of the mother sheet as described below.



   The device for receiving and hooking the mother sheet 44 onto the cylinder 38 comprises a movable member or clamping bar 45 housed "in a groove 46 on the outer face of the cylinder 38 and extending lengthwise. thereof; this bar is fixed by lugs 47 on a rod 48 housed in the groove 46 and journaled in the end walls of the cylinder. The clamping bar 45 is a little shorter than the cylinder 38 and has a oblique face 49 between which and a corresponding oblique surface
50, formed on cylinder 38 at the edge of groove 46, the top of mother sheet 44 is clamped, the outer surface of clamp bar 45 being convex as shown at 51 (Fig. 5).



   One end of the rod 48 (fig. 13) carries an arm 52, the outer end of which is articulated at 53 at one end of a rod
54 slidable in a caliper 55 'protruding from the end wall 39 of the cylinder 38, the arm 52 and the rod 54 forming an articulation subjected to the action of a compression spring 56 between the pivot 53 and the rod. 'caliper 55. This spring is compressed during movement of the joint towards its neutral point and therefore acts to bend the joint when the latter passes this dead point when it is actuated as described later, the pivot 53 being provided at its free end beyond the spring 56 and the yoke 55 with a roller 57 which will be discussed later.



   The device for driving the cylinder 38 (figs.l, ll &
19), comprises a crank 58 journaled in the side wall 30 and carrying a pinion 59 in engagement with a toothed wheel
60 covering a sleeve 61 with which it is integral and which is itself mounted on the.,. Shaft end 43, the toothed wheel 60 being assembled, for example by means of screws, one of which has been shown. in 62, with a cam disc 63 and a clutch disc

 <Desc / Clms Page number 8>

 
64 surrounding the sleeve 61 and which are shown integral with a connecting sleeve 65, the cam disc 63 being provided on its periphery with three cams 66, 67 & 68, of similar shapes and equidistant from one another.



  The disc 64 which forms part of the clutch mechanism by means of which the toothed wheel 60 rotates the cylinder
38, is provided on its periphery with three recesses 69,70 & 71, semi-circular and equidistant from each other (figs 17 &20); this disc is surrounded concentrically but at a certain distance, in order to leave an annular space 72, by a solid ring 73 of bosses 74 extending inwardly on the side wall 30, the inner periphery of the ring 73 including a notch 75.



   This clutch mechanism also comprises a roller 76 die- placed between the disc 64 and the ring 73 and having a diameter such that when it has entered the notch 75, it does not interfere with the free rotation of the disc. 64 as seen in Figures 17 & 19, but when it has entered any one of the recesses 69-71 it is prevented from moving by the inner edge of the ring 73 as seen in Fig. .20, thus engaging cylinder 38 with disc 64.

   The roller 76 (figs 11 & 12) is mounted at the free end of a pin 77 fixed to the end of a bell lever 78 arranged in a housing 79 on the outer face of the lateral disc 40 of the cylinder. 38 and pivoted on this disc at 80; the other arm of this lever is connected to the end of a coil spring 81, the other end of which is fixed to the end of the cylinder. The spring thus tends to make the lever 78 oscillate so as to move it constantly away from the center of the cylinder and to push it towards the notch 75, when it is opposite the latter to disengage the cylinder from the device. 'training except when prevented by the mechanism described below.



   Below the cylinder 38 (fig.19) is the pressure roller 82, preferably rubber, and which is intended to serve a double purpose; one of which is to actuate the bar 45 for clamping the mother sheet

 <Desc / Clms Page number 9>

 for bringing it from the open position shown in fig. 4, to the closed position shown in figs 3 & 5, by the passage of the surface 51 of the bar over the said roller during the rotation of the cylinder 38 during the setting in place of the mother sheet, as shown in fig. 5; and the other of which is to press the inscriptions of the mother sheet 44 against the sheets of paper on which the copies of these inscriptions are to be made .

   The roller 82 (figs 3,8 & 19), which is arranged between the side plate 35,36 and the outlet channel 37, is journaled by its ends 83 in blocks 83a which can slide in forks 84 directed upwards. at the ends of a bar 85 mounted between the arms
86 of a fork 87 on which the bar 85 is pivoted in its middle by means of an axis 88, which allows it to oscillate in the direction of its length, the bar 85 being guided at its ends by a centering device 85a fixed to the side walls of the frame 30 & 31 and penetrating between the forks 84.



   The block 87 has a circular opening 89 to be mounted on an eccentric 90 integral with a shaft 91 journalled in the side walls 30 & 31, the roller 82 thus being adjustable relative to the cylinder 38 to allow the operation of the machine. with mother sheets and copy sheets of different thicknesses, mounting roll 82 to pivot 88 ensuring that even pressure is applied by roll 82 along its entire length.



   To allow adjustment of the shaft 91, the latter is provided with a crank 92 by means of which it can be placed in any suitable position via a toothed wheel 93 (fig. 10). ) integral with the shaft 91 and cooperating with a spring ratchet 94 mounted on the frame.



   The feeding mechanism by which the mother sheet and. subsequently: the copy sheets are fed to cylinder 38, includes a pair of parallel rollers 95 &
96 (fig. 1,9 & 17) extending transversely into the machine

 <Desc / Clms Page number 10>

 in front of the cylinder 38, the roller 95, preferably covered with felt, penetrating upwards into a slot 97 of the plate 36 and journaling at its ends in the side walls 30 & 31, the roller being provided with a pinion
98 connected by a train of gears 99 & 100 with the toothed wheel 60.



   Roller 96, preferably rubber, engages roll 95 to continuously rotate with it, but in the opposite direction; by means of pinions 101 & 102 (fig. 8) carried respectively by rollers 96 & 95, the roller 96 being journaled at its ends in an oscillating chas- sis generally designated 103 (fig. 28) ; this frame is formed of side members 104 connected by a transverse member 105 and comprises a finger 106 which projects forward and which is provided for reasons which will be indicated below. The frame 103 is journalled on the fixed frame of the machine by means of shaft ends
107 projecting inward from the sides of the fixed frame and penetrating into bosses 108 of the curdling frame 103.



   The frame 103, which is arranged so as to be able to oscillate with its roller 96 by moving away and approaching the roller 95 as shown in figs 17 & 19, to allow the passage between these rolls of an intro sheet. - pickled in the machine, is connected at a point 109 to the lower end of a spiral spring 110, the other end of which is fixed to the frame of the machine, this spring tending to constantly push the roller 96 towards the roller 95.

   A roller 111 mounted on the frame 103 cooperates with a mechanism described later and actuated by "the cam disc 63 to control the position of the roller 96 relative to the roller.
95, it being understood that, when the spring 110 acts freely as shown in Figs 18 & 19, the roller 96 is pushed towards the roller 95 with sufficient force to

 <Desc / Clms Page number 11>

 ensure the introduction into the machine of a sheet placed between said rollers.



   The device used to supply the solvent for the copying ink to the surface of the roller 96, comprises a reservoir (fig. 18) for the solvent mounted on the frame of the machine transversely to the latter, and a trough
113 below the reservoir 112 supplied with solvent via a duct 114 opening at the top of the trough 113, the trough 113 containing a wick 115 dipping in the liquid of the trough while its top presses against the surface of the roller 96; solvent is thus transported to the top of the wick and, from there, to the roller 96 by capillary action.



   The wick 115 is held in place by a plate 116, the pressure of which on the wick; pressure which determines the quantity of solvent supplied to the roller 96, is controlled by means of a tightening nut 117 screwed onto the upper part of a shaft 118 passing through the trough 113.



   The trough 113 is preferably "pivotally mounted on an axis arranged transversely to the machine, by means of shaft ends 119, (fig.l) carried by the ends of the trough and journaled in vertical arms. 120 on each side A coil spring 121 pressing on a protrusion 122 on the front face of the trough to urge it upwards serves to ensure the desired pressure of the bit 115 against the roller 96.



   The device for controlling the flow of solvent from reservoir 112 to trough 113 to maintain a constant level therein is of the well known type in which reservoir 112 is kept separate from the atmosphere except by a passage whose opening and closing are controlled by the level of the solvent in the trough 113. In order to ensure the smooth and correct flow of the solvent to the trough 113, an air duct additional 123 who

 <Desc / Clms Page number 12>

 in FIG. 18, is shown as having a much larger diameter than the pipe 114, opens into the upper part of the reservoir 112 and into the trough 113 substantially at the same level as the pipe 114.

   Thus when the level of the solvent in the trough 113 falls below the lower ends of the pipes 114 & 123, atmospheric air enters through the pipe 123 into the reservoir 112 and causes the solvent to flow towards. the trough in an amount sufficient to restore equilibrium, the flow ceasing as soon as this equilibrium is reached.



   The machine also includes a ... feeder device consisting of a bar which can move vertically to block and release the path of the sheets manually introduced into the space between the rollers 95 & 96 when the latter are separated, in order to ensure the placement. suitable for the sheet for its introduction into the machine.

   Bette bar shown at 124 (fig. 26) is made here of a sheet bent backwards and upwards and whose upper edge is provided with a series of stops 125 arranged transversely with respect to the machine and rearward with respect to the axes of the rollers 95 & 96, this bar 124 being journaled at its ends on the ends of fixed shafts 126 in order to oscillate in a vertical plane. 'A coil spring 127, fixed to the bar 124 behind the pivot and to the frame of the machine tends to make the bar oscillate to bring it into the upper position shown in fig.17.



   The stops 125 correspond to openings 128 formed in the vicinity of the rear edge of the plate 36 (fig. 25) so as to enter these openings 128 when the bar
124 occupies the high position shown in fig.17, the device is then in position to properly place the sheet introduced into the machine. As can be seen particularly clearly in FIG. 26, the rim of the bar 124 which includes these stops 125 is cut at its end at 129,

 <Desc / Clms Page number 13>

 thus having an offset bottom surface 130 serving as will be explained later.



   The finger 106 of the frame 103 extends into the notch of one of the ends of the bar 124 and rests on the upper surface of the latter in order to control the position of this bar with respect to the plate 35 & 36. These members are arranged in such a way, as can be seen in the drawing, while the displacement of the roller 96 towards the roller 95 during the oscillation of the frame 103, the bar 124 is lowered against the action of the spring 127 up to the low position shown in fig. 18 in which the stops 125 for the sheets move away from the path of said sheets between the rollers 95 & 96 allowing the latter to advance the sheet / while during the movement of the roll 96 moving away from the roller 95,

  the bar 124 is pushed upwards under the action of its spring 127 (fig.17), which brings the stops 125 across the path of the next sheet to be introduced into the machine.



   The clutch of the cylinder 38 with the drive mechanism described above ect the actuation of the roller frame 103 and the bar 124 are effected by means of a lever 130 pivoted between its ends on the fixed ring 73 as indicated in 131.



   The lower end of lever 1.30, which is connected to a spiral spring 132 tending to move the lever clockwise to the position shown in fig. 18, is arranged so as to engage the roller. 111 of the roller frame 103 and rotating the latter clockwise to bring it to the position shown in figure 17 when the lever is moved counterclockwise .



   The swinging of the lever 130 is controlled by the webs of the disc 63 on the path of which is placed a roller.
133 mounted at the upper end of lever 130.



   The lever 130 is provided at its upper end with a

 <Desc / Clms Page number 14>

 oblique finger 134, which, when this lever comes to occupy the position shown in fig. 18, pushes the clutch roller 76 into one of the peripheral recesses of the disc 64, thus establishing a drive connection between this disc and the cylinder 38 , these organs can now rotate together /
The machine being at rest and the various organs being in the positions shown in fig. 17, that is to say the clutch roller being in the housing 75 of the fixed ring 73 and consequently in outside the driving position of the cylinder, and the roller 96 and the bar 124 being in the high position,

   the operator introduces into the space between the rollers 95 & 96 and against the margin bar 124 the mother sheet 44 which must be placed on the cylinder 38 and whose impressions must be transferred to the copy sheets, these impressions in copying and negative ink, located on the underside. Then turn the crank 58-clockwise in fig. 17, which turns the cam disc 63 and the clutch disc 64 in the opposite direction.



   During the passage of the roller 133 on the downward side of the cam 66, the lever 130 turns clockwise under the action of the spring 132, which allows the roller frame 103 to turn clockwise. counterclockwise under the action of the spring 110 thereby lowering the roller 96 against the mother sheet, which establishes a driving connection between the rollers 95 & 96 and said sheet, and lowering the mother sheet. margin bar 124 to allow the advancement of the sheet under the action of the rollers.



   At the end of this oscillating movement of the lever 130, the finger 134 engages the clutch roller 76 by pushing it against the action of the spring 81 in the recess 69 of the clutch disc 64, causing the drive. of

 <Desc / Clms Page number 15>

 cylinder 38.



   The relative dimensions of the members described and their arrangement are such that the mother sheet 44 will be fed by the rollers 95 & 96, which move with the same circumferential speed as the cylinder 38. Into a position in which its trailing edge enters the cylinder. housing 46 of the cylinder between the surface 50 and the movable member or clamping bar 45, which is in the open position (fig. 4) at this time of operation of the machine, the rollers 95 &
96 continuing to feed the leaf at the same speed as the. surface of the cylinder 38, so that when the clamping bar 45 passes over the roller 82, which brings it into its clamping position (fig.5), the mother sheet is hooked on the cylinder.

   It should be mentioned that, in the particular construction shown in the drawings, the gear train between the crank and the drive disc 64 is such that it takes three turns of the crank to make one complete revolution of the cylinder 38.



   The operator continues to turn the crank to wind the mother sheet onto the cylinder and when the cam 66 re-engages the roller 133, i.e. towards the end of a full revolution of the cylinder, this' which causes the lifting of the roller 96 and the margin bar 124, (fig. 17), it introduces a copy sheet 135 under the roller 96 and against the stops 125 of the margin bar.

   As roller 133 descends the slope of cam 66 during continued crank rotation, lever 130 rotates clockwise to allow roller 96 to clamp sheet 135 against roller 95 and to lower the margin bar 124, the finger 134 lowering into the position shown in fig. 18, to maintain the drive connection between the clutch roller 76 and the rotating disc 64.



   The time relation between the action of rollers 95 & 96 on the. sheet 135 and the rotation of cylinder 38 is as

 <Desc / Clms Page number 16>

 it has been pointed out in connection with the distribution from the mother sheet to the cylinder, that the trailing edge of the copy sheet 135 comes to correspond exactly with the hooked end of the mother sheet 44, as seen in fig. 6, so that the impression produced on the copy sheet in the manner described later, will occupy on it exactly the same position as it occupies on the mother sheet.

   These sheets continue to move at the same speed, with sheet 135 facing flat against the underside of the mother sheet and entering between the latter and roll 82 as shown in FIG. 3 and its surface coming into contact with the mother sheet having been previously moistened by means of the humidifier device described above, suitably receives the copy of the impressions of the mother sheet; the copy sheet then falls into the unloading lane 37 with its impressed surface facing upwards. This cycle of operations is repeated for each subsequent sheet to receive the copy of the entries from the parent sheet.



   The machine also includes a device which can be actuated at will to cause the mother sheet receiving and hooking device to open to release a mother sheet already in use after passing the sheet feed mechanism. The device provided for this purpose comprises a rod 136 provided at its lower end with a block
137 which can slide vertically in a groove 138 of a guide member 139 fixed to the side of the frame 31 (figs. 3,11,14 &
15). Rod 136 extends upward beyond the top of the machine for easy actuation.

   It is resiliently held in the high position shown in the figures by a coil spring 140 disposed between a stop 141 on the rod 136 and a washer 142 threaded on the. rod and bearing against the guide member 139. A transverse axis 143 in the guide member and which extends through a vertical slot

 <Desc / Clms Page number 17>

 tical 144 of block 137 limits the movement of this block up and down.



   The block 137 comprises at its upper part an extension 145, the end 146 of which extends beyond the side of the block as shown in fig. 15, this part 146 having a triangular shape (fig. 14) having an inclined surface 147. The part 147 of the block 137 extends in the vertical plane in which the roller 57 (fig.13) moves during the rotation of the cylinder
38, but., In its normal high position shown in the drawing, it is outside the path traveled by this roller, the inclined face 147 of this projection + allowing the free passage of the roller.

   When the operator pushes the rod 136 down, the part 147 of the block 137 comes to be placed in the path of the roller 57 to bring the articulation of the clamping bar in the open position shown in FIG. 4 and therefore can release the mother sheet 44 which falls into the discharge channel 37 as the cylinder continues to rotate.



  A pin 148, provided with a roller ect fixed to the side of the frame, 31 and which is located outside the path of the roller 57 when the clamping bar 45 is in the closed position and while the cylinder is rotating, is arranged in such so that it will come into contact with the roller 57 if the clamp bar has been opened (Fig. 4) and if the cylinder 38 is rotated back either accidentally or for some reason.



   11 thus automatically causes the clamping device to close by bringing it into a position such that the bar 45 can pass over the roller 33 without cutting the latter, which would have risked being damaged if the clamping bar had come into contact with it. open position (fig. 4) in contact with the roller during the rotation of the cylinder clockwise.



   The machine also includes a device referred to herein as a feeler device which operates automatically to control the driving of the cylinder 38 by which, if the operator fails to place a sheet in the machine between the feed rollers.

 <Desc / Clms Page number 18>

 95 & 96 at the desired time, so that the regular distribution of the sheets to the mechanism for inserting them is interrupted, the driving device will be separated from the cylinder and the latter will remain stationary for the remainder of the day. operation of the driving device and this until the operator resumes the introduction of the sheets into the machine; however, a sheet can be inserted around the following crank, which eliminates the need to make three turns crank.

   This feeling device also serves to prevent the introduction of the sheets into the machine, while the roller 96 and the margin bar 124 are in the low position.



   This device comprises an oscillating frame 149 (FIG. 27) formed from two side pieces 150 & 151, a transverse bar 152 connecting these pieces together on one side of the frame thus formed. A vertical finger 153 is located on the crossbar 152. The free end of the part 150 is notched at / 54 and the free end of the pole 151 has a projection 155.



   The frame 149 is pivoted by means of openings 156 in its side pieces 150 & 151 on the roller shaft 95, the finger 153 mating with a slot 157 in the side plate 36. A spiral spring 158 attached to the projection 155 and the general frame of the machine, tends to rotate the frame 149 to bring it into a position in which the finger 153 passes through the slot 157 (fig. 19) above which the introduced leaf moves in the machine.



   The free ends of the pieces 150 & 151 are located above the surfaces 130 of the 'margin bar' 124 and the members are arranged in such a way that, if the margin bar is brought into the lower position (fig. .19), the frame 149 can at the same time under the action of the spring 158, worse pushed into the high position shown in this figure, if no sheet has been introduced into the machine;

   in this position, the finger 153 passes through a slot 201 in a fixed plate 200 dis-

 <Desc / Clms Page number 19>

 placed immediately above and at a certain distance from the side plate 35,36 .. But if the margin bar 124 is pushed upwards in the position shown in fig.17, it rotates the frame 149 for the 'bring in the low position shown in this figure.



   In the high position of the frame 149 (fig. 19) the notch 154 is found on the path of a stop 159 mounted at the lower end of the lever 130 and which, in the construction shown, is triangular in cross section. thus prevents the movement of the lever towards a position in which the finger 134 would drive the clutch roller 76 out of the housing 75 of the fixed ring 73, for which position of the clutch roller the cylinder is disengaged from the clutch. drive device.



   'It will be understood that, as long as sheets are successively fed into the machine at suitable time intervals during the operation of the machine, it will only take three turns of the crank for each printed copy because each sheet will follow another. at a time such that it will be placed between the finger 153 and the upper plate 200, which will prevent the frame 149 'from coming to occupy a position in which it would prevent the free movement of the lever 130. If the operator neglects to introduce a sheet into the machine at the desired moment, the frame 149 is pushed upwards causing the stop of the cylinder 38 as indicated.

   However, the cams of the disc 63 continue to act successively on the lever 130 but without moving the clutch roller 76 to bring it into the driving position of the cylinder because there is no sheet to prevent the upward movement of the feeler frame.



   When the correct manual distribution of the sheets to the machine is resumed, the lever 130 is free to bring the clutch roller 76 into the driving position of the cylinder when it is actuated by the spring 132 acting.

 <Desc / Clms Page number 20>

 at the lower end of said lever, while the roller 133 descends from the. neighboring cam on disc 63¯, as visible in fig. 18.



   It is advisable to provide three cams 66,77,68, as this makes it unnecessary, when starting the machine, to make more than one turn of the crank after the operator has restarted the insertion of the sheets into the machine. machine.



   It is desirable that the roller 96 remain in contact with the upper face of each sheet passing under it and this throughout its passage so that the solvent can be transferred uniformly over the whole of the upper face. This effect is achieved. provided a device by which, following the movement of the lever 130 which sets the clutch roller 76 for the start of a cycle of operations of the cylinder 38, the roller
133 is automatically removed from the path of the next two ladies of disc 63, designated 67 & 68 (fig.19), and immediately afterwards automatically returned to its cam engagement position.

   This device consists in the assembly of the roller
133 on a rod 160 which can slide in the lever 130 transversely with respect to the latter (figs. 21 & 22) and which is normally pushed by a spiral spring 161 towards a position in which it is out of the way cams 67 & 68 (fig.2I), the rod 160 carrying the roller cooperating at its free end 162 with a rounded fixed cam 163 integral with the part 40 which closes the cylinder 38. This cam 163 has a profile and a position such on the cylinder, that the rod 160 engages on the cam 163 by forcing the roller 133 to occupy the position shown in fig. 22 at the start of the cycle of operations of the cylinder 38, the spring 161 pushing the rod 160 towards the position shown in fig. 21 to leave free passage for the next two cams of disc 63.



   The journal 42 of the cylinder 38, which can rotate in the side wall 31 of the frame and which can slide at the end of the cylinder.

 <Desc / Clms Page number 21>

 the linder is held in place by a screw 164 screwed into the partition 31 and pressing its head 163 against a collar 166 of the journal, this collar, in order to allow the rapid release of the journal, comprising a cicular notch 167 in its periphery; thus when the screw 164 / has been loosened, it is possible by rotating the journal, to bring this notch in front of the paste of the screw and to allow the removal of the journal.



   CLAIMS 1. A duplicating machine comprising a rotating cylinder provided with means arranged to receive and hang a new master sheet which is brought from a table by the same means which then serve to distribute the copy sheets of said table to come into contact with said mother sheet, means which can be actuated at will being provided for causing said means for receiving and hooking the mother sheet to open and release an old mother sheet after passing the sheet feed mechanism.


    

Claims (1)

2. - Une machine à polycopier suivant la revendication 1 compor- tant un dispositif unique pour le guidage des feuilles vers le dispo- sitif de distribution, qu'il s'agisse de feuilles-mère ou de feuilles- de copie. 2. - A duplicating machine according to claim 1 comprising a single device for guiding the sheets towards the distribution device, whether they are mother sheets or copy sheets. 3.- Une machine à polycopier suivant les revendications 1 ou 2; dans laquelle le dispositif d'entraînement du cylindre rotatif se trouve normalement poussé en position dé libération mais est placé et maintenu en position d'entraînement par des moyens qui agissent en dépendance de la distribution régulière des feuilles par le mécanisme d'alimentation en feuilles. 3.- A duplicating machine according to claims 1 or 2; wherein the rotary cylinder drive device is normally pushed into the release position but is placed and maintained in the drive position by means which act in dependence on the even distribution of the sheets by the sheet feed mechanism. 4. - Une machine à polycopier suivant les revendications 2 ou 3, dans laquelle l'entrée des feuilles dans le dispositif d'alimentation est contrôlée par un dispositif mobile à butée qui, si aucune feuille ne se trouve en place pour l'introduction, vient occuper une position dans laquelle elle empêche le déplacement d'un organe agissant pour en condition placer ou maintenir le dispositif d'entrainement du d'cylindre entrai- <Desc/Clms Page number 22> mement. 4. - A duplicating machine according to claims 2 or 3, wherein the entry of the sheets into the feed device is controlled by a movable stop device which, if no sheet is in place for the introduction, comes to occupy a position in which it prevents the displacement of an organ acting in order to place or maintain the driving device of the cylinder driven <Desc / Clms Page number 22> mement. 5- Une machine à polycopier suivant la revendication 4 dans laquelle le dispositif mobile a butée se trouve retenu en position écartée aussi longtemps que les rouleaux cons- tituant le mécanisme d'alimentation en feuilles sont sé- parés ,mais se trouver libéré== lorsque lesdits rouleaux viennent en contact , pour se placer, si elle n'en est pas empêchée par une feuille se trouvant dans la position voulue pour entrer dans le; mécanisme d'alimentation , de manière à gêner le mouvement d'un levier oscillant qui commande l'entrai- nement du cylindre rotatif . 5. A mimeograph machine according to claim 4 in which the movable stop device is retained in the separated position as long as the rollers constituting the sheet feed mechanism are separated, but being released == when said rollers come into contact, to be placed, if it is not prevented from doing so by a sheet being in the desired position to enter the; feed mechanism, so as to restrict the movement of an oscillating lever which controls the driving of the rotary cylinder. 6- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère au cours du déplacement du cylindre rotatif. 6- A duplicating machine according to any one of the preceding claims comprising means for closing the device for receiving and hooking the mother sheet during the movement of the rotary cylinder. 7- Une machine à polycopier suivant la revendication 6 dans laquelle le dispositif pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère pendant le dé- placement du cylindre rotatif, est constitué par le rouleau qui appuie les feuilles de copie contre la feuille-mère portée par le cylindre. 7. A duplicating machine according to claim 6 wherein the device for closing the device for receiving and hooking the mother sheet during the movement of the rotary cylinder, is constituted by the roller which presses the copy sheets against. the mother sheet carried by the cylinder. 8-Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes ,comportant des moyens pour verrouiller le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille -mère en position de fermeture, lors de la rotation du cylindre en arrière 9- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère comprend un organe mobile sur lequel une articulation à ressort agit pour provoquer 1' ouverture ou la fermeture. 8-A duplicating machine according to any one of the preceding claims, comprising means for locking the device for receiving and hooking the mother sheet in the closed position, during the rotation of the cylinder backwards. 9. A duplicating machine according to any one of the preceding claims, in which the device for receiving and hooking the mother sheet comprises a movable member on which a spring hinge acts to cause opening or closing. 10- Une machine à polycopier suivant les revendications 8 & 9 dans laquelle les moyens pour verrouiller en position de fermeture le dispositif de réception et d'accrochage de la <Desc/Clms Page number 23> feuille-mère lors de la rotation du cylindre en arrière con- qui est sistent en une butée fixe/située sur le chemin de l'articula- tion quand l'organe mobile dudit dispositif se trouve en position d'ouverture et qui, lors de la rotation du cylindre en arrièreagit sur ladite articulation pour amener ledi organe mobile en position de fermeture. 10- A duplicating machine according to claims 8 & 9 wherein the means for locking in the closed position the device for receiving and hooking the <Desc / Clms Page number 23> mother sheet during the rotation of the cylinder backwards consisting of a fixed stop / located on the path of the joint when the movable member of said device is in the open position and which, when the rotation of the cylinder backwards acts on said articulation to bring the movable member into the closed position. 11- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif pou- vant être commandé à volonté pour obliger le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et à libérer une ancienne feuille-mère, consiste en une tringle manoeuvrable à la main pour agir sur l'articulation afin d'o- bliger l'organe mobile dudit dispositif de réception et d'accro c nage à venir en position d'ouverture. 11. A mimeograph machine according to any one of the preceding claims, in which the device can be controlled at will to force the device for receiving and hooking the mother sheet to open and release an old one. mother sheet, consists of a rod that can be operated by hand to act on the articulation in order to lock the movable member of said receiving and hooking device to come into the open position. 12- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif d'en- trainement du cylindre rotatif est relié à celui-ci par l'intermédiaire d'un embrayage mais comporte une liaison d'en- traînement direct avec le dispositif d'alimentation en feuilles afin de faire avancer une feuille dudit mécanisme vers ledit cylindre avent la mise en marche de ce dernier. 12. A duplicating machine according to any one of the preceding claims, in which the device for driving the rotary cylinder is connected thereto by means of a clutch but comprises a drive link. direct with the sheet feeder in order to advance a sheet from said mechanism to said cylinder before the latter is started.
BE415496D BE415496A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415496A true BE415496A (en)

Family

ID=78605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415496D BE415496A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415496A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615864A5 (en)
BE415496A (en)
BE410883A (en)
EP0564372A1 (en) Offset printing machine
FR2675787A1 (en) Mechanism for feeding a rolled sheet (web) to an automatic drawing machine in which the paper is driven
EP0010018A1 (en) Method and apparatus for producing a small quadrangular flat bag and for filling this bag with a solid or liquid substance of a predetermined quantity
CH190173A (en) Rotary duplicating machine.
FR2633559A1 (en) PAPER DISPLACEMENT DEVICE FOR PRINTER
CH189887A (en) Reproducing machine.
FR2612827A1 (en) Machine for peeling logs of wood provided with movable and rotary support rolls
BE421754A (en)
CH347030A (en) Process for obtaining multiple copies of printed documents, and machine for its implementation
BE360560A (en)
CH237409A (en) Printing apparatus fitted with an automatic feed device for sheets of reamed paper.
BE570415A (en)
FR2570564A1 (en) Printer ribbon supply arrangement for facsimile machine
BE528013A (en)
BE346947A (en)
BE383414A (en)
BE497969A (en)
CH117373A (en) Mimeograph machine.
BE380980A (en)
BE396672A (en)
BE417900A (en)
BE360953A (en)