Procédé pour l'obtention de copies multiples de documents imprimés, et machine pour sa mise en aeuvre La présente invention comprend un procédé pour l'obtention de copies multiples de documents impri més, ainsi qu'une machine pour sa mise en oeuvre, constituée avantageusement par une machine à cy lindre rotatif, telle qu'une machine comptable ou à calculer, une machine à écrire ou un téléimprimeur,
machines dans lesquelles le matériau d'enregistre ment en plusieurs exemplaires défile devant une li gne d'impression et dans lesquelles les caractères d'impression sont appliqués sur la bande supérieure de matériau d'enregistrement pour y provoquer une impression et produire sur la ou les bandes inférieu res des reproductions de cette impression.
Dans la production de copies multiples de cette manière, on a inséré jusqu'à présent du papier car bone entre les diverses bandes de copies multiples (que l'on désignera ici sous le nom d'épaisseurs) en roulées sous la forme d'un rouleau à plusieurs épais seurs, portées par le support du cylindre et l'ensem ble des épaisseurs étant introduit autour du cylin dre de la machine ; la copie supérieure se trouvait ainsi imprimée et une impression correspondante était effectuée sur les épaisseurs inférieures par l'in termédiaire du papier carbone, le cylindre progres sant par rotation pas à pas chaque fois qu'on désire effectuer une nouvelle ligne de frappe.
Cette méthode présente cependant des inconvénients du fait que le papier carbone étant enduit d'un mélange de cire ou matière équivalente et d'un pigment au carbone, il se produit un glissement entre les épaisseurs, tel qu'après qu'une certaine longueur de copie a défilé dans la machine, il en résulte un défaut d'alignement, un décalage et un chevauchement et qu'il est néces saire de procéder à un nouvel alignement et à un nouveau réglage, ce qui non seulement entrame une perte de temps pour l'opérateur, mais un gaspillage inévitable de la copie,
sans mentionner le salissement des mains de l'opérateur à cause de la manipulation du papier carbone. En particulier, dans le cas où l'on enroule, en un rouleau, trois ou plus de trois épaisseurs de matériau d'enregistrement, avec papier carbone intercalé, du fait que les épaisseurs sont si tuées sur des rayons différents du rouleau, les épais seurs extérieures tendent à faire saillie sous la ligne d'impression, et cette saillie atteint dans certains cas des proportions suffisantes pour empêcher le fonc tionnement de la machine si l'on ne les rectifie pas ; il en résulte de nouveau une perte de temps pour l'opérateur, une perte de supports d'enregistrement, et les mains de l'opérateur sont salies.
L'invention comprend un procédé pour l'obten tion de copies multiples de documents imprimés, à partir de plusieurs bandes superposées de matériau d'enregistrement, revêtues sur au moins un, côté d'un enduit sensible à la pression, procédé caractérisé en ce qu'on enroule chaque bande en un rouleau sé paré, en ce qu'on déroule les extrémités libres de ces bandes, et en ce qu'on les rassemble en un ensemble à épaisseurs multiples, de façon que les enduits sen sibles à la pression soient disposés entre les bandes constituant ledit ensemble, en ce qu'on passe l'en semble sur un cylindre,
et en ce qu'on applique une pression d'impression à l'ensemble à épaisseurs mul tiples.
L'invention a également pour objet une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. Elle est carac térisée par un mécanisme d'impression à- cylindre ro tatif, par plusieurs axes destinés à recevoir chacun un rouleau formé d'une seule bande enroulée d'un matériau d'enregistrement, ces axes étant supportés par un chariot support situé derrière le mécanisme d'impression, le tout de telle façon que les extrémités libres desdites bandes formant les rouleaux puissent être déroulées, assemblées en un ensemble à épais seurs multiples,
et passées autour du cylindre du mécanisme d'impression pour recevoir une pression d'impression lorsque le mécanisme d'impression est mis en marche.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de la machine que comprend l'invention. La fig. 1 représente une première forme d'exé cution de la machine, constituée par une machine à calculer.
La fig. 2 représente une seconde forme d'exé cution de la machine et montré une vue en perspec tive d'un chariot support de matériau d'enregistre ment de cette machine, qui est indépendant du reste de la machine qui peut être une machine comptable, une machine à écrire ou un téléimprimeur.
La fig. 3 représente une troisième forme d'exé cution de la machine et est une vue latérale de gau che du chariot support de matériau d'enregistrement, contenant plusieurs rouleaux de matériau d'enregis trement, les copies multiples imprimées par cette ma chine, constituée par un téléimprimeur étant auto matiquement réenroulées en un nouveau rouleau.
Suivant une mise en oeuvre particulière du pro cédé, on utilise un matériau d'enregistrement dans lequel le verso d'une épaisseur supérieure possède un revêtement comprenant un composé chimiquement réactif sensiblement non coloré sous forme fluide, alors que le recto d'une épaisseur inférieure est en duit d'un composé chimique qui -coopère avec le pre mier de façon que, lorsqu'ils viennent en contact entre eux, le second prenne une coloration.
Ainsi, quand les deux épaisseurs sont superposées et qu'on applique une pression, par exemple à l'aide d'un ca ractère typographique, sur l'épaisseur supérieure, le composé réactif est libéré du verso de l'épaisseur su périeure pour être appliqué sur le composé de l'épais seur inférieure, provoquant une coloration locale de cette dernière suivant une configuration exactement similaire à celle de l'organe d'impression.
Les produits chimiques utilisés sont du type entre lesquels il se produit initialement une réaction chi mique d'adsorption, laquelle produit une image à dé finition précise. Par exemple, le composé réactif peut comporter le lactone violet cristallin adsorbé dissous dans le diphényle chloruré et dispersé sous forme de fines gouttelettes dans une substance coopérante en phase continue, telle que la gélatine, ou le latex.
En variante, le liquide peut être enfermé dans des cap sules de dimension microscopique que l'on étend sur le papier en contact intime et de manière qu'elles adhèrent les unes aux autres pour constituer un revê- tement. Afin d'assurer la permanence de l'image, on peut incorporer dans le liquide une substance sup plémentaire telle que le bleu de méthylène leuco- benzolyne, lequel prendra de la couleur en vieillis- sant. La substance coopérante dont l'épaisseur infé rieure est enduite est, de préférence,
une argile ad- sorbante, telle que l'attapulgite.
Ces matériaux ne salissent absolument pas les mains, contrairement au papier carbone, et aucune des substances qui les constituent n'est toxique ou nuisible à la peau.
Quand on a besoin d'une copie à trois ou plus de trois épaisseurs, les épaisseurs comprises entre les épaisseurs supérieure et inférieure sont enduites, côté verso et côté recto, avec le composé réactif et avec la substance coopérante respectivement.
Pour la mise en oeuvre du procédé, les bandes enduites de chaque type différent sont découpées et roulées en rouleaux, chaque rouleau étant formé d'une seule bande, sur une machine standard à dé couper le papier, la bande qui comporte l'enduit adsorbant étant roulée avec l'enduit tourné vers l'ex térieur, tandis que la bande ayant l'enduit adsorbé est roulée avec l'enduit tourné vers l'intérieur. Pour la ou les bandes à double enduit, elles sont roulées de façon que l'enduit adsorbant et l'enduit adsorbé soient respectivement situés vers l'extérieur et vers l'intérieur.
Dans une autre mise en oeuvre, on peut utiliser un matériau d'enregistrement dans lequel le recto de chaque épaisseur est revêtu d'un enduit contenant un composé réactif chimique sensiblement incolore, sous forme fluide, et une substance chimique de revête ment qui, lorsqu'elle est amenée en contact avec ledit composé réactif, prend une coloration, ces deux subs tances étant dispersées dans une substance de revê tement en phase continue et mutuellement isolées l'une de l'autre.
Ainsi, lorsqu'on superpose deux ou plusieurs épaisseurs, l'impression appliquée à l'épais seur supérieure, par exemple par des caractères ty pographiques, provoque une rupture locale de l'en duit de façon telle que le composé réactif peut venir en contact avec la substance chimique pour donner une coloration locale de chaque épaisseur suivant une configuration exactement similaire à celle de l'organe d'impression.
On supposera que, dans les machines que l'on va décrire, on utilise le second type de matériau d'en registrement mentionné ci-dessus.
La forme d'exécution de la machine représentée en fi-. 1 est une machine à calculer dont le chariot 1 porte support d'enregistrement est muni d'un axe 2 de support des bordereaux, monté de manière amo vible entre les bâtis latéraux du chariot 1. Une bande 3 d'un matériau d'enregistrement enduit d'un produit adsorbé est enroulée sur l'axe 2 de façon à former un rouleau 103, cette bande 3 passant vers le haut sur une plaque-guide fixe 4, à partir de laquelle elle est enroulée sur un cylindre d'impression 5 fixé à un arbre 6 tourillonné dans les bâtis latéraux du chariot 1. Des rouleaux de pression (non représen tés) sont normalement sollicités élastiquement en co opération avec le cylindre 5.
Un bâti amovible de support d'un rouleau com prend une paire de plaques latérales 7 (dont une seule est représentée à la fig. 1) maintenues à l'écart l'une de l'autre par une plaque-guide 8 munie d'une dent 9 à chacune de ses extrémités, dent qui pénè tre dans une fente correspondante de chaque plaque latérale 7, et par une tige épaulée 10 dont les ex trémités filetées traversent des alésages correspon dants des plaques latérales 7 et portent des boulons 11. Une bande 12 de matériau d'enregistrement à enduit adsorbant est enroulée en un rouleau 112 pou vant tourner librement sur un axe 13 fixé de manière amovible entre les extrémités des plaques latérales 7.
Le bâti amovible est mis en place à l'intérieur des bâtis latéraux du chariot 1 au moyen d'extrémités en fourche 14 des plaques latérales 7 dans lesquelles pénètre une entretoise 15 du chariot du support d'en registrement, et est fixé en place par une vis 16 qui traverse un alésage de l'un des bâtis latéraux du cha riot 1 et pénètre dans un alésage fileté de l'une des plaques latérales 7. La bande 12 est déroulée de son rouleau d'alimentation 112, vers le haut sur la pla- que-guide 8, sur la plaque-guide 4, autour de la pla tine 5, derrière la bande 3, formant ainsi un ensem ble à plusieurs épaisseurs de matériau d'enregistre ment.
On voit clairement, d'après ce qui précède, qu'à l'impact des caractères imprimants (non figurés) sur la bande 3 de matériau d'enregistrement enduit de substance adsorbée, une coloration apparaitra sur la bande 12 enduite de substance adsorbante située en dessous, et ce sans utiliser du papier carbone, et que les épaisseurs de l'ensemble seront avancées par l'ac tion des rouleaux de pression lorsqu'on fait tourner le cylindre 5, la disposition des épaisseurs étant main tenue par la tendance inhérente de l'enduit adsorbé et de l'enduit adsorbant à adhérer entre eux et sans que les épaisseurs fassent saillie à la ligne d7im- pression.
Dans le cas de machines munies de chariots por te-papier mobiles, comme cela est courant dans les machines comptables, les machines à calculer, les machines à écrire et les téléimprimeurs, le nombre de rouleaux, formés chacun d'une seule bande enrou lée, qui peuvent être supportés par un bâti amovible fixé audit chariot, est limité par la charge maximum permise de ce dernier.
Par conséquent, quand on dé sire produire un certain nombre de copies multiples et lorsque la charge permise du chariot est dépassée par le poids des rouleaux complètement enroulés, on peut alors utiliser la forme d'exécution de la ma chine représentée en fig. 2, dans laquelle les rou leaux sont portés par un chariot indépendant.
Ce chariot est conçu de manière à être placé approxi mativement en alignement avec l'extrémité de la course du chariot mobile pour laquelle s'effectue la progression du cylindre, et à une distance suffisante de ladite extrémité pour permettre, sans endomma ger les épaisseurs, une légère torsion desdites épais seurs, comme celle qui peut se produire à l'autre extrémité de la course du chariot mobile.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, le cha riot comprend une paire de pièces tubulaires 16 en forme de U, fixées entre elles et séparées par des entretoises 17, 18, par des tiges-guides 19, 20, et par une plaque-guide 21 du matériau d7enregistre- ment. -Une paire de plaques 22 de support de rou leaux sont fixées, à leurs extrémités inférieures, à côté de chaque pièce 16 par l'entretoise 17. Elles sont en outre fixées, au milieu de leur longueur, au sommet de chaque pièce 16 de manière à être inch nées vers le chariot mobile.
L'extrémité supérieure de la plaque de gauche 22 (comme le montre la fig. 2) porte une tige 23, tandis que la plaque de droite 22 est fixée à la tige 23 de telle manière que l'en semble à plusieurs épaisseurs de matériau d'enregis trement qui passe devant ladite plaque peut se mou voir vers la droite sous l'action du mouvement du chariot mobile dans un certain sens, tandis que sous l'action du déplacement du chariot dans le sens op posé,
les épaisseurs séparées de l'ensemble sont ame nées en contact avec une saillie dirigée vers le haut de la plaque gauche 22 et qui a le double effet de servir de butée et d'aligner les épaisseurs en cas de léger défaut d'alignement dû à la torsion.
Comme le montre la fig. 2, chaque plaque de support 22 des rouleaux de matériau d'enregistre ment est munie de quatre encoches verticales 24 dont les trois encoches inférieures supportent des axes 25 sur chacun desquels est enroulée une seule bande de matériau d'enregistrement.
Le rouleau supérieur 103 est formé par l'enroulement d'une seule bande 3 de matériau d'enregistrement enduite d'une substance adsorbée, le rouleau inférieur 112 est composé d'une seule bande 12 de matériau d'enregistrement enduite d'un adsorbant et le rouleau intermédiaire 126 est formé d'une seule bande 26 d'un matériau d'enregis trement enduite à la fois d'une substance adsorbée et d'une substance adsorbante. La bande 3 est diri gée vers l'arrière à partir du rouleau 103, autour de la tige-guide 20.
De son côté, la bande 26 est diri gée vers l'arrière à partir de son rouleau 126, autour de la tige-guide 19 et sur la tige-guide 20, tandis que la bande 12 est dirigée vers le haut à la fois sur les tiges-guides 19 et 20, l'ensemble à plusieurs épais seurs formé de ces bandes passant sur la plaque- guide 21 et la tige 23 d'où il s'enroule sur le cy lindre d'impression (non figuré) de la machine, au moyen des rouleaux de pression.
On voit donc, d'après ce qui précède, que lorsque le chariot représenté en fig. 2 est placé comme on l'a expliqué ci-dessus, et que l'ensemble à épaisseurs multiples formé des bandes 3, 26 et 12 est enroulé sur le cylindre d'un chariot mobile, le mouvement du chariot mobile vers sa position extrême de gauche (vue à droite à la fig. 2) permettra le déplacement li bre de l'ensemble à épaisseurs multiples sur la tige 23, de sorte que le mouvement du chariot mobile dans sa position extrême de droite (vue à gauche à la fig. 2)
provoquera la mise en contact des épais seurs de l'ensemble et leur rassemblement par la sail lie butée de la plaque gauche 22 (comme vue en fig. 2), de manière à assurer le maintien en aligne ment -correct les unes par rapport aux autres des épaisseurs de l'ensemble.
La fig. 3 représente une troisième forme d'exé cution de la machine, comprenant un chariot de sup port d'enregistrement combiné avec un téléimprimeur et qui permet à ce dernier de fonctionner sans sur veillance pendant une durée considérable, par exem ple une fin de semaine, pour la réception et l'impres sion de messages sur l'ensemble à plusieurs épais seurs, sans que les épaisseurs soient mal alignées ou fassent saillie.
Le chariot comprend deux bâtis latéraux de cons truction similaire, dont chacun comporte une partie verticale 27 à laquelle est fixé un socle 28 et une pièce de support 29 pour des rouleaux de matériau d'enregistrement. Le socle 28 est fixé à la partie ver ticale 27 correspondante par une diagonale 30a et une pièce de support 30 de rouleaux de matériau d'enregistrement relie l'extrémité avant de la pièce 29 et la pièce verticale 27.
Les pièces 27 et 28 d'un bâti sont maintenues écartées des pièces correspon dantes de l'autre bâti au moyen d'entretoises (non figurées), la pièce 27 (non représentée à la fig. 3) du second bâti étant munie d'une cornière 31 qui porte une tige de guidage 32.
Les pièces 29 et 30 sont munies d'encoches 24 permettant de supporter rotativement des axes 25 de rouleaux de matériau d'enregistrement. Les encoches inférieures 24 du couple de pièces 30 supportent l'axe 25 du rouleau 103 formé d'une bande 3 de matériau d'enregistre ment et les encoches avant 24 du couple de pièces 29 portent l'axe 25 du rouleau 112 formé d'une bande 12 de matériau d'enregistrement, les autres encoches 24 de chaque couple de pièces 29, 30 sup portant les axes 25 de rouleaux 126 formés chacun d'une bande 26 de matériau d'enregistrement.
Les diverses épaisseurs de matériau d'enregistrement sont avancées à partir de leurs rouleaux et s'enroulent sur une tige 32 pour former un ensemble à épais seurs multiples. Ce dernier est transmis dans la tré mie d'un téléimprimeur 33 reposant sur les prolon gements avant, de dimensions réduites, des socles 28 pour maintenir le chariot en position appropriée par rapport au téléimprimeur.
L'ensemble à épaisseurs multiples passe sur un guide 34 en forme de U in versé, sous un étrier 35 fixé à deux bras 36 montés à pivot en 37 dans le bâti d'un chariot mobile du support d'enregistrement et est représenté en position normale à la fig. 3 dans laquelle un goujon de butée 38 empêche la rotation dans le sens sénestrorsum de l'étrier 35 sous l'action de la gravité par son contact avec l'un des deux bras 36.
L'ensemble à épaisseurs multiples s'enroule autour d'un cylindre 39 monté dans le chariot mobile et est maintenu en contact avec lui par des galets de pression (non figurés) dans une position propre à recevoir le contact d'organes d'impression appropriés du téléimprimeur, de la ma nière habituelle.
Une pièce creuse 41, articulée en 40 sur chaque pièce 27, reçoit les extrémités d'une tige 42 en forme de U. Les extrémités de cette dernière sont verrouil lées en positions appropriées à l'intérieur des organes 41 au moyen de vis sans tête (non figurées) ou d'au tres organes de fixation appropriés. Sur l'entretoise de la tige 42 est fixé un déflecteur 43 possédant un bord inférieur taillé en biseau, lequel, dans la po sition de repos (fig. 3) est en contact avec le coffre du téléimprimeur 33 suivant un angle incliné en avant par rapport à la verticale.
Quand il n'est pas nécessaire pour le fonctionnement, le déflecteur peut osciller vers le haut autour des pivots 40 jusqu'à une position dans laquelle il est verrouillé par un organe de verrouillage approprié quelconque (non figuré) qui coopère avec les pièces 41.
Pour assurer le maintien en alignement correct à tous instants du téléimprimeur 33 et du chariot représentés à la fig. 3, les socles 28 de ce dernier sont fixés à une embase 44 sur laquelle repose éga lement le téléimprimeur 33. Deux barres d'aligne ment parallèle 47 à section à angle droit sont fixées à l'embase 44 par des verrous 45 traversant des fen tes 46. Chacune de ces barres s'appuie sur un côté correspondant du téléimprimeur.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3, l'ensem ble à épaisseurs multiples qui a reçu l'impression peut s'enrouler en un rouleau, cette disposition étant spé cialement utile pour un téléimprimeur que l'on laisse au repos pendant des périodes relativement longues et qui évite ainsi que le papier ne traîne à l'exté rieur du téléimprimeur. Une fourche 49 se prolon geant à peu près verticalement vers le haut pour re cevoir l'axe 50 d'une bobine de réenroulement 51 est fixée à chacune des pièces 30 au moyen de ri vets 48.
Comme dans la seconde forme d'exécution re présentée à la fig. 2, le chariot que comprend la troisième forme d'exécution et représenté à la fig. 3, est placé à peu près en ligne avec l'extrémité de la course du chariot mobile pour laquelle s'effectue la progression du cylindre, si bien qu'au moment du déplacement du chariot mobile dans sa position ex trême de droite, l'ensemble à épaisseurs multiples est mis en contact avec la cornière 31 pour assurer le maintien correct en position d'assemblage des di verses épaisseurs et que, lorsque le chariot mobile se déplace jusqu'à sa position extrême de gauche, l'ensemble peut glisser dans une certaine mesure le long de la tige 32.
Quand on utilise l'embase 44, les écrous 45 qui fixent les barres 47 à cette embase sont tout d'abord desserrés et l'on amène les barres 47 dans leurs po sitions extérieures extrêmes à l'écart du téléimpri meur, positions qui sont déterminées par la longueur des fentes 46.
Le téléimprimeur est alors correcte- ment aligné avec le chariot, les barres 47 rappelées vers l'intérieur en contact avec les parois latérales du téléimprimeur et les écrous 45 sont alors serrés de manière à maintenir le téléimprimeur en alignement correct avec le chariot. Il est donc clair que le télé imprimeur 33 peut être enlevé de l'embase 44 pour réparation ou réglage et qu'en le replaçant simple ment entre les barres d'alignement 47, il se trouvera de nouveau en alignement correct avec le chariot.
Le mouvement d'espacement de ligne, manuel ou automatique, du cylindre 39 fait tourner l'étrier 35 dans le sens dextrorsum et absorbe le jeu qui existe dans l'ensemble à épaisseurs multiples, la pres sion exercée par le poids de l'étrier 35 reformant ensuite le jeu dans cet ensemble, de manière à pré lever une quantité correspondante de matériau d'en registrement dans les divers rouleaux formés chacun d'une seule bande.
Quand on utilise la forme d'exécu tion représentée à la fig. 3, l'ensemble à épaisseurs multiples, après avoir dépassé le cylindre 39, est fixé d'une manière quelconque à l'axe 50 de la bobine de réenroulement 51 et cette dernière est introduite dans la fente de la pièce 49. Le mouvement d'es pacement de ligne du cylindre 39 provoque la ro tation dans le sens dextrorsum du pourtour du rou leau 112.
Cette rotation, par l'intermédiaire du con tact de la périphérie dudit rouleau 112 avec celle de l'ensemble enroulé pour former la bobine 51, fait tourner cette dernière dans le sens sénestrorsum, ce qui enroule l'ensemble à épaisseurs multiples qui passe du cylindre 39 sur la bobine de réenroulement 51.
Si l'on ne désire pas utiliser le dispositif de ré- enroulement, le déflecteur 43, lorsqu'il est dans sa position inférieure de fonctionnement, dévie l'en semble à épaisseurs multiples vers le haut et vers l'avant, comme représenté en pointillé, et l'écarte du téléimprimeur pour supprimer toute possibilité de ré- introduction de l'ensemble dans le mécanisme du té léimprimeur et l'endommagement qui en résulterait.
Lorsque le chariot mobile est soumis à des dé placements latéraux importants, on peut monter un support de rouleau au moyen de roulements à faible friction, de manière à permettre le déplacement la téral à l'arrière du chariot et l'entraînement simul tané de façon que l'ensemble à épaisseurs multiples reste à tous instants en alignement parfait avec la po sition d'avancement du cylindre.
Method for obtaining multiple copies of printed documents, and machine for its implementation The present invention comprises a method for obtaining multiple copies of printed documents, as well as a machine for its implementation, advantageously constituted by a rotary cylinder machine, such as an accounting or calculating machine, a typewriter or a teleprinter,
machines in which the recording material in multiple copies is passed in front of a printing line and in which the printing characters are applied to the upper web of recording material to cause printing therein and to produce on the printing line (s). lower bands of reproductions of this print.
In producing multiple copies in this manner, carbon paper has heretofore been inserted between the various multiple copy strips (hereinafter referred to as plies) in rolled form. roller with several thicknesses, carried by the cylinder support and all the thicknesses being introduced around the cylinder of the machine; the upper copy was thus printed and a corresponding printing was effected on the lower layers by means of the carbon paper, the cylinder progressing by rotation step by step each time it is desired to effect a new strike line.
However, this method has drawbacks in that since the carbon paper is coated with a mixture of wax or equivalent material and a carbon pigment, slippage occurs between the plies, such as after a certain length of copy has passed through the machine, the result is misalignment, offset and overlap, and it is necessary to re-align and re-adjust, which not only wastes time for operator, but an inevitable waste of copying,
not to mention the dirt on the operator's hands due to the handling of carbon paper. In particular, in the case where three or more plies of recording material are wound into a roll, with carbon paper interposed, since the plies are so killed on different radii of the roll, the thick ones The outer edges tend to protrude below the print line, and this protrusion in some cases reaches sufficient proportions to prevent the operation of the machine if not rectified; This again results in wasted operator time, loss of recording media, and the operator's hands are dirty.
The invention comprises a method for obtaining multiple copies of printed documents, from a plurality of superimposed webs of recording material, coated on at least one side with a pressure sensitive coating, characterized in that that each strip is wound up in a separate roll, in that the free ends of these strips are unwound, and in that they are brought together in a set of multiple thicknesses, so that the pressure-sensitive plasters are arranged between the bands constituting said assembly, in that the whole is passed over a cylinder,
and in that printing pressure is applied to the multi-ply assembly.
The subject of the invention is also a machine for implementing this method. It is characterized by a rotary cylinder printing mechanism, by several axes each intended to receive a roll formed of a single wound strip of a recording material, these axes being supported by a support carriage located behind. the printing mechanism, all in such a way that the free ends of said bands forming the rolls can be unwound, assembled into a set with multiple thicknesses,
and passed around the cylinder of the printing mechanism to receive printing pressure when the printing mechanism is turned on.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the machine which the invention comprises. Fig. 1 shows a first embodiment of the machine, consisting of a calculating machine.
Fig. 2 shows a second embodiment of the machine and shows a perspective view of a recording material support carriage of this machine, which is independent from the rest of the machine which may be an accounting machine, an accounting machine. typewriter or teleprinter.
Fig. 3 shows a third embodiment of the machine and is a left side view of the recording material support carriage, containing several rolls of recording material, the multiple copies printed by this machine, consisting of a teleprinter being automatically rewound into a new roll.
According to a particular implementation of the process, a recording material is used in which the back of a greater thickness has a coating comprising a substantially uncolored chemically reactive compound in fluid form, while the front of a lesser thickness is the result of a chemical compound which co-operates with the former so that, when they come into contact with each other, the latter takes on a color.
Thus, when the two layers are superimposed and pressure is applied, for example by means of a typographic character, on the upper thickness, the reactive compound is released from the back of the upper thickness to be applied to the compound of the lower thickness, causing local coloration of the latter in a configuration exactly similar to that of the printing member.
The chemicals used are of the type between which there is initially a chemical adsorption reaction which produces a finely defined image. For example, the reactive compound may include the adsorbed crystalline violet lactone dissolved in chlorinated diphenyl and dispersed as fine droplets in a continuous phase cooperating substance, such as gelatin, or latex.
Alternatively, the liquid can be enclosed in microscopically sized capsules which are spread over the paper in intimate contact and so that they adhere to each other to form a coating. In order to ensure the permanence of the image, an additional substance such as methylene leucobenzolyne blue can be incorporated into the liquid, which will take on color with age. The cooperating substance, the lower thickness of which is coated, is preferably
an adsorbent clay, such as attapulgite.
These materials do not get your hands dirty at all, unlike carbon paper, and none of the substances that make them up are toxic or harmful to the skin.
When a three or more ply copy is needed, the plies between the top and bottom plies are coated, reverse side and front side, with the reactive compound and with the cooperating substance, respectively.
For the implementation of the process, the coated strips of each different type are cut and rolled into rolls, each roll being formed from a single strip, on a standard paper cutting machine, the strip which comprises the adsorbent coating. being rolled with the coating facing outward, while the strip having the adsorbed coating is rolled with the coating facing inward. For the double coated strip (s), they are rolled so that the adsorbent coating and the adsorbed coating are respectively located towards the outside and towards the inside.
In another embodiment, a recording material may be used in which the face of each ply is coated with a coating containing a substantially colorless chemical reactive compound, in fluid form, and a coating chemical which, when 'it is brought into contact with said reactive compound, takes on a coloration, these two substances being dispersed in a coating substance in continuous phase and mutually isolated from each other.
Thus, when two or more layers are superimposed, the printing applied to the upper thickness, for example by typographic characters, causes a local rupture of the product so that the reactive compound can come into contact. with the chemical substance to give local coloring of each thickness in a configuration exactly similar to that of the printing member.
It will be assumed that, in the machines to be described, the second type of recording material mentioned above is used.
The embodiment of the machine shown in fi-. 1 is a calculating machine in which the carriage 1 recording medium holder is provided with a support axis 2 for the slips, removably mounted between the side frames of the carriage 1. A strip 3 of a recording material coated with an adsorbed product is wound on the axis 2 so as to form a roll 103, this strip 3 passing upwards on a fixed guide plate 4, from which it is wound on a printing cylinder 5 fixed to a shaft 6 journalled in the side frames of the carriage 1. Pressure rollers (not shown) are normally resiliently biased in co-operation with the cylinder 5.
A removable frame for supporting a roller com takes a pair of side plates 7 (only one of which is shown in Fig. 1) held apart from each other by a guide plate 8 provided with a tooth 9 at each of its ends, which tooth penetrates into a corresponding slot of each side plate 7, and by a shouldered rod 10 whose threaded ends pass through corresponding bores of the side plates 7 and carry bolts 11. A The strip 12 of adsorbent coated recording material is wound into a roll 112 which can rotate freely on a pin 13 removably fixed between the ends of the side plates 7.
The removable frame is placed inside the side frames of the carriage 1 by means of forked ends 14 of the side plates 7 into which a spacer 15 of the carriage of the recording medium enters, and is fixed in place by a screw 16 which passes through a bore of one of the side frames of the carriage 1 and enters a threaded bore of one of the side plates 7. The strip 12 is unwound from its feed roller 112, upwards on the guide plate 8, on the guide plate 4, around the plate 5, behind the strip 3, thus forming a set of several thicknesses of recording material.
It is clearly seen from the above that on impact of the printing characters (not shown) on the tape 3 of recording material coated with adsorbed substance, a coloration will appear on the tape 12 coated with adsorbent substance located below, and this without using carbon paper, and that the thicknesses of the assembly will be advanced by the action of the pressure rollers when the cylinder 5 is rotated, the arrangement of the layers being kept in hand by the inherent tendency of the adsorbed coating and the adsorbing coating to adhere to each other and without the thicknesses protruding from the printing line.
In the case of machines with movable paper carts, as is common in accounting machines, calculating machines, typewriters and teleprinters, the number of rolls, each formed of a single coiled strip , which can be supported by a removable frame fixed to said carriage, is limited by the maximum permitted load of the latter.
Therefore, when it is desired to produce a certain number of multiple copies and when the allowable load of the carriage is exceeded by the weight of the fully wound rolls, then the embodiment of the machine shown in fig. 2, in which the rolls are carried by an independent carriage.
This carriage is designed so as to be placed approximately in alignment with the end of the stroke of the movable carriage for which the progression of the cylinder takes place, and at a sufficient distance from said end to allow, without damaging the thicknesses, a slight twisting of said thick seurs, such as that which may occur at the other end of the stroke of the mobile carriage.
In the embodiment of FIG. 2, the carriage comprises a pair of U-shaped tubular pieces 16, fixed together and separated by spacers 17, 18, by guide rods 19, 20, and by a guide plate 21 of the recording material. . -A pair of roller support plates 22 are fixed, at their lower ends, next to each part 16 by the spacer 17. They are also fixed, in the middle of their length, at the top of each part 16 of so as to be inched towards the mobile cart.
The upper end of the left plate 22 (as shown in Fig. 2) carries a rod 23, while the right plate 22 is attached to the rod 23 in such a way that it looks to several thicknesses of material. recording which passes in front of said plate can be seen to the right under the action of the movement of the movable carriage in a certain direction, while under the action of the movement of the carriage in the opposite direction posed,
the separate layers of the assembly are brought into contact with a projection directed upwards of the left plate 22 and which has the double effect of serving as a stop and of aligning the layers in the event of slight misalignment due to the twist.
As shown in fig. 2, each support plate 22 of the recording material rolls is provided with four vertical notches 24, the three lower notches of which support shafts 25 on each of which is wound a single strip of recording material.
The upper roll 103 is formed by winding a single strip 3 of recording material coated with an adsorbed substance, the lower roll 112 is composed of a single strip 12 of recording material coated with an adsorbent. and the intermediate roll 126 is formed from a single strip 26 of a recording material coated with both an adsorbed substance and an adsorbent substance. The strip 3 is directed backwards from the roller 103, around the guide rod 20.
For its part, the strip 26 is directed backwards from its roller 126, around the guide rod 19 and on the guide rod 20, while the strip 12 is directed upwards both on the guide rods 19 and 20, the assembly with several thicknesses formed of these bands passing over the guide plate 21 and the rod 23 from which it winds on the printing cylinder (not shown) of the machine, by means of pressure rollers.
It can therefore be seen from the foregoing that when the carriage shown in FIG. 2 is placed as explained above, and the multi-ply assembly formed of the strips 3, 26 and 12 is wound on the cylinder of a movable carriage, the movement of the movable carriage to its extreme position of left (view to the right in fig. 2) will allow free movement of the multi-ply assembly on the rod 23, so that the movement of the movable carriage in its extreme right position (view to the left in fig. 2)
will bring about the contacting of the thicknesses of the assembly and their gathering by the sail lie abutment of the left plate 22 (as seen in FIG. 2), so as to ensure that they are kept in correct alignment with respect to each other. others of the thicknesses of the whole.
Fig. 3 shows a third embodiment of the machine, comprising a recording support trolley combined with a teleprinter and which allows the latter to operate without supervision for a considerable period of time, for example on a weekend, for receiving and printing messages on a multi-thickness set, without the layers being misaligned or protruding.
The carriage comprises two side frames of similar construction, each of which has a vertical part 27 to which is attached a base 28 and a support piece 29 for rolls of recording material. The base 28 is fixed to the corresponding vertical part 27 by a diagonal 30a and a support part 30 of rolls of recording material connects the front end of the part 29 and the vertical part 27.
The parts 27 and 28 of a frame are kept separate from the corresponding parts of the other frame by means of spacers (not shown), the part 27 (not shown in FIG. 3) of the second frame being provided with an angle bar 31 which carries a guide rod 32.
The parts 29 and 30 are provided with notches 24 for rotatably supporting axes 25 of rolls of recording material. The lower notches 24 of the pair of pieces 30 support the axis 25 of the roller 103 formed of a strip 3 of recording material and the front notches 24 of the pair of pieces 29 carry the axis 25 of the roller 112 formed of. a strip 12 of recording material, the other notches 24 of each pair of parts 29, 30 supporting the axes 25 of rollers 126 each formed of a strip 26 of recording material.
The various thicknesses of recording material are fed from their rollers and wound onto a rod 32 to form a multi-thickness assembly. The latter is transmitted into the hopper of a teleprinter 33 based on the front extensions, of reduced dimensions, of the bases 28 to maintain the carriage in an appropriate position relative to the teleprinter.
The multi-ply assembly passes over a U-shaped guide 34 in poured, under a yoke 35 attached to two arms 36 pivotally mounted at 37 in the frame of a movable carriage of the recording medium and is shown in position. normal to fig. 3 in which a stop pin 38 prevents rotation in the senestorsum direction of the caliper 35 under the action of gravity by its contact with one of the two arms 36.
The multi-ply assembly wraps around a cylinder 39 mounted in the movable carriage and is held in contact with it by pressure rollers (not shown) in a position suitable for receiving contact from printing members. of the teleprinter in the usual way.
A hollow part 41, articulated at 40 on each part 27, receives the ends of a U-shaped rod 42. The ends of the latter are locked in appropriate positions inside the members 41 by means of grub screws. (not shown) or other suitable fasteners. On the spacer of the rod 42 is fixed a deflector 43 having a lower edge cut in a bevel, which, in the rest position (fig. 3) is in contact with the casing of the teleprinter 33 at an angle inclined forward by relative to the vertical.
When not required for operation, the deflector can swing upwardly around pivots 40 to a position in which it is locked by any suitable locking member (not shown) which cooperates with parts 41.
To ensure that the teleprinter 33 and the carriage shown in FIG. 33 are kept in correct alignment at all times. 3, the bases 28 of the latter are fixed to a base 44 on which also rests the teleprinter 33. Two parallel alignment bars 47 with a right-angled section are fixed to the base 44 by bolts 45 passing through windows. tes 46. Each of these bars rests on a corresponding side of the teleprinter.
In the embodiment of FIG. 3, the multi-ply assembly which has received the print can wind up into a roll, this arrangement being especially useful for a teleprinter which is left idle for relatively long periods and thus avoids the paper is not lying outside the teleprinter. A fork 49 extending approximately vertically upwards to receive the axis 50 of a rewinding reel 51 is fixed to each of the parts 30 by means of rivets 48.
As in the second embodiment shown in FIG. 2, the carriage that comprises the third embodiment and shown in FIG. 3, is placed approximately in line with the end of the travel of the movable carriage for which the progression of the cylinder takes place, so that when the movable carriage is moved to its extreme right position, the multiple thickness assembly is brought into contact with the angle iron 31 to ensure that the various thicknesses are correctly held in assembly position and that, when the movable carriage moves to its extreme left position, the assembly can slide in. some extent along the rod 32.
When the base 44 is used, the nuts 45 which fix the bars 47 to this base are first of all loosened and the bars 47 are brought into their extreme external positions away from the remote printer, positions which are determined by the length of the slits 46.
The teleprinter is then properly aligned with the carriage, the bars 47 biased inwardly in contact with the sidewalls of the teleprinter and the nuts 45 are then tightened to keep the teleprinter in correct alignment with the carriage. It is therefore clear that the teleprinter 33 can be removed from the base 44 for repair or adjustment and that by simply replacing it between the alignment bars 47, it will again be in correct alignment with the carriage.
The line spacing movement, manual or automatic, of cylinder 39 rotates caliper 35 in the dextrorsum direction and absorbs the play that exists in the multi-ply assembly, the pressure exerted by the weight of the caliper. 35 then reforming the clearance therein, so as to take up a corresponding amount of recording material from the various rolls each formed from a single strip.
When using the embodiment shown in FIG. 3, the multi-ply assembly, after having passed the cylinder 39, is fixed in some way to the axis 50 of the rewinding spool 51 and the latter is inserted into the slot of the part 49. The movement d The line spacing of cylinder 39 causes the dextrorsal rotation of the periphery of the roller 112.
This rotation, by means of the contact of the periphery of said roller 112 with that of the assembly wound to form the coil 51, causes the latter to rotate in the senestorsum direction, which winds the multi-ply assembly which passes from the coil. cylinder 39 on rewinding spool 51.
If it is not desired to use the rewind device, the deflector 43, when in its lower operating position, deflects the multi-ply assembly upward and forward, as shown in. dotted line, and removes it from the teleprinter to eliminate any possibility of re-insertion of the assembly into the mechanism of the teleprinter and the damage which would result therefrom.
When the movable carriage is subjected to large lateral displacements, a roller support can be mounted by means of low friction bearings, so as to allow the lateral displacement to the rear of the carriage and the simultaneous drive in such a way. that the multiple thickness assembly remains at all times in perfect alignment with the advancing position of the cylinder.