<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR IMPRIMER SUR DES BANDES DEROULEES D'UNE BOBINE-MAGASINo
La présente invention est relative à un dispositif pour produire des impressions, immédiatement avant l'emploie sur une bande enroulée sur une bobine-magasin, dont elle se déroule, par exemple s papier, matiè- re plastique ou matériel d'emballage tel que bande adhésive, etc., appelés à recevoir une impression publicitaire.
On connaît déjà des dispositifs servant à cet usage, ainsi, on imprime en écriture inversée au verso de papiers d'emballage translucides, pour les employer immédiatement après 1'impression. On a également établi des dispositifs pour imprimer sur des papiers d'emballage non transparents, appelés à servir à l'emballage immédiatement après l'impression, dispositifs où le système imprimeur, ainsi que l'encreur et le sectionneur, de même que d'autres accessoires, sont contenus dans un seul bâti. On connaît également des dispositifs imprimeurs de petit formats qui agissent directement sur les rouleaux de bande adhésive immédiatement avant l'emploi de la bande.
Or, tous les dispositifs connus, destinés aux papiers opaques, permettent seulement d'imprimer sur les rouleaux de papizr ou de bandes adhésives en agissant sur la face externe de la bobine renvidée, alors que les bandes adhésives du commerce portent l'adhésif sur leur face externe.
Afin de permettre l'impression sur les bandes adhésives opaques du commerce à l'aide de dispositifs connus, celles-ci doivent d'abord être rebobinéeso Par contre, le dispositif selon l'invention est établi de façon que les bandes adhésives du commerce, gommées sur leur face externe, puissent recevoir des inscriptions immédiatement pendant l'emploio
A cette fin, l'impression sur la bande ne se fait pas, comme jusqu'à présent, sur la bobine-magasin même, ou sur la dernière spire de
<Desc/Clms Page number 2>
celle-ci, que l'on soulève à cet effet, mais sur l'extrémité libre, déjà dévidée,de la bande. On a cependant constaté que l'impression est irrégu- lière lorsque l'extrémité libre de la bande est amenée à passer simplement devant un cylindre imprimeur.
Outre que l'impression est oblique- pour la raison que la bande n'est pas tendue exactement au milieu et dais un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine -, la distance entre la bande et l'axe du cylindre à types ou imprimeur varie en raison de la compressibilité élastique des types, de sorte que ceux-ci se déforment et que les impressions deviennent peu attrayantes.
Pour cette raison, et selon l'invention, un dispositif destiné pour imprimer, à l'aide d'un cylindre à types, sur des bandes de papier, tissu/matières synthétiques, etc., dispositif dans lequel un système de retenue pour la bobine-magasn appelée à recevoir les impressions est combiné avec un système imprimeur et sectionneur, est caractérisé par un réglage du guidage de la bande dévidée, qui peut être déterminé par rapport aux types du cylindre imprimeur. Ce guidage comporte d'abord un système de guidage latéral, qui assure une position uniforme de l'impression sur la bande, mais aussi, et notamment un système de réglage en hauteur qui garai tit une distance toujours uniforme de la bande par rapport à l'axe du cylindre à types.
Les faces non gommées de bandes adhésives épaisses sont généralement relativement rugueuseso Pour cette raison, une réalisation particulière de l'objet de l'invention concerne la possibilité de produire sur ces faces une impression nette, non brouillée. Selon l'invention, ceci est réalisé à l'aide de deux bagues d'écartement montées sur le cylindre à types et dont la hauteur, lors de l'impression est légèrement inférieure à celle des types, cela d'une quantité si réduite que les types - qui consistent en une matière élastique, du caoutchouc par exemple - puissent encore atteindre les creux de la surface de la bande adhésive, sans se déformer cependant d'une façon appréciable sur les proéminences. Ceci est rendu possible par le fait que la différence de hauteur en question est de l'ordre de quelques centièmes de millimètre.
Alors que, dans les dispositifs connus de ce genre, les cylindres à types sont pressés directement sur la bande adhésive, de sorte qu'ils s'écrasent et produisent une impression brouillée, l'emploi de la bague d'écartement selon l'invention permet d'obtenir une impression nette, reproduisant fidèlement les types.
Un autre objet de l'invention réside dans le mode de suspension et de montage des'cylindres encreurs et du cylindre imprimeur, qui permet de produire sur la bande des impressions en plusieurs couleurs et de réaliser une répartition uniforme de la couleur grâce à une pression uniforme.
Une autre particularité de l'invention réside dans le dispositif grâce auquel, après l'arrachement d'une longueur de bande., la nouvelle extrémité de la bande peut être saisie aisément, sans que le frottement dû à la traction provoque un brouillage de la couleur fraîchement appliquée.
Un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre non limitatif, en se référant aux dessins chématiques annexés.
La fig. 1 est une vue latérale, partie en coupe, de l'ensemble du dispositif.
La fig. 2 est une coupe suivant A-B de la figo 1.
La fig. 3 est un plan, partie en coupe, du système de montage du cylindre encreur.
La fig. 4 est une vue latérale, en regardant suivant la flèche C de la figo 3, du système de réglage primaire de la pression du cylindre encreur.
La figo 5 est un plan, partie en coupe, des chariots de guida-
<Desc/Clms Page number 3>
ge latérauxo
La figo 6 montre en vue latérale le roulement des bagues d'ap- pui du cylindre encreur sur les bagues élastiques du cylindre imprimeur, ainsi que le guidage des chariots au-dessous du cylindre d'appuio
La figo 7 montre une forme des profils roulant l'un au contact de l'autreo
La figo 8 montre le montage du frein pour la bobine.
La figo 9 est un autre montage de frein pour la bobine.
Pour le montage du cylindre imprimeur 1., il importe spéciale- ment de réaliser un réglage aussi précis que possible de la pression agis- sant sur la bande adhésive 2. A cette fin, l'arbre 3 du cylindre 1 est ti- ré de chaque côté vers le bas par une glissière de traction 4 munie d'une fente 5 qui reçoit cet arbre. Les fentes 6, prévues dans les flasques la- téraux 7 servent de guidage à l'arbre 3 et aux glissières 5. L'extrémité supérieure de chaque glissière 5 peut être coudée, pour constituer une poignée 80 L'extrémité coudée inférieure 9 de chaque glissière 4 s'engage dans une fente 10 du flasque latéral correspondanto A chacune de ces ex- trémités est attaché un ressort de traction hélicoïdal 11.
Les autres extrémités de ces ressorts sont attachées à un balancier 12 fixé au fond 14 du dispositif par une vis 13 et pouvant basculer autour d'un pivot 15, dans un plan déterminé par les axes des ressorts llo On obtient ainsi toujours une pression uniforme sur les deux extrémités de l'arbre 3, de sorte que le cylindre à types 1 est pressé uniformément sur la bande adhésive 20
Le cylindre à types 1 présente à chaque extrémité un rebord en saillie 16 en matière élastique, par exemple en caoutchouc ou matière synthétique.
La pression des ressorts 11 est réglée à l'aide de la vis 13 de telle façon que le rebord élastique 16 est suffisamment comprimé pour que les types 17 du cylindre à types 1 soient reproduits en tous les points de la bande 2,sans que ces types soient écrasés dans une mesure telle que l'image de l'impression soit notablement déformée par rapport à celle des types. Lors de cette opérations les bagues d'écartement élastiques 16 prennent appui sur un cylindre 18 dont les tourillons 19 sont montés à rotation dans un palier fixe 20 des flasques 7, situé dans le périmètre intérieur des fentes 5 des glissières 4. Le cylindre 18 sert en outre d'appui à la bande 2, en vue de la reproduction des types 17.
Le cylindre à types est entraîné en rotation par frottement., à la suite de la traction exercée sur la bande 2, étant donné que la bague d'écartement 16 détermine l'entraînement du cylindre à types 1.
Au lieu d'être prévues sur le cylindre imprimeur 1, les bagues d'écartement cylindriques peuvent être solidaires du cylindre d'appui 18.
Grâce au mode de montage simple du cylindre à types, on peut aisément écarter celui-ci lorsqu'on ne désire pas produire des impressions sur une partie de la bande.
Afin de rendre le transfert de la couleur du cylindre encreur 21 sur le cylindre à types 1 indépendante de la pression exercéepar ce dernier cylindre sur la bobine de bande adhésive, on fait en sorte que la pression du cylindre encreur 21 agisse sur le cylindre imprimeur 1 dans un sens pratiquement perpendiculaire à celui dans lequel le cylindre imprimeur agit sur cette bobine. Par conséquent,, et en partant de l'arbre 3 du cylindre imprimeur 1, l'arbre 22 du cylindre encreur 21 et l'arbre 19 du cylindre d'appui 18 doivent se situer dans des directions qui forment au moins approximativement un angle droit entre elles.
La pression du cylindre encreur 21 sur le cylindre imprimeur 1 devrait également être produite par un dispositif à balancier, afin d'assu-
<Desc/Clms Page number 4>
rer une distribution aussi uniforme que possible de l'encre sur toutes les parties du cylindre la A cette fin, l'arbre 22 du cylindre 21 est suspendu dans un étrier 23 qui forme de préférence un crochet 24, pour permettre la mise en place et l'enlèvement aisés de l'arbre 22. Cet étrier est fixé à une barre 25 dont les deux extrémités sont guidées dans des fentes 26 des flasques 7. La barre 25 constitue une cornière à aile descendante 27, dans les trous 28 de laquelle sont guidées les extrémités coudées 29 d'un étrier 30 auxquelles sont accrochés des ressorts de traction 31 dont les extrémités opposées sont fixées directement ou indirectement aux flasques 7.
Une vis de réglage 32 prévue au milieu de l'étrier 30, permet de régler à volonté la distance entre cet étrier et 1-'aile 27. Un ajustement de la vis de réglage 32 permet donc de tendre plus ou moins fortement les ressorts 31, réglant ainsi la pression du cylindre encreur 21 sur le cylindre imprimeur 1.
Il convient de n'utiliser la vis 32 que pour le réglage précis de la pression et d'assurer le réglage primaire par des leviers coudés, montés à pivotement dans les flasques 7 à l'aide de boulons 33, les ressorts 31 étant accrochés à cette fin aux bras 34 de ces leviers, plus exactement à une partie formant angle 35, qui traverse une fente 36 des flasques 70 L'autre bras 37 peut être amené, à l'aide d'un boulon ou d'une vis 38 qui s'engage dans différents trous 39 des flasques 7, dans des positions diffé- - rentes qui produisent des tensions différentes des ressorts 31. La vis centrale 32 assure toujours une pression uniforme sur toute la surface de contact entre le cylindre 21 et le cylindre 1.
Le support encreur du cylindre 21 est constitué par une bague élastique., en feutre, par exemple, qui est constamment imprégnée d'encre depuis une réserve contenue à l'intérieur de la bague. On peut produire des impressions en deux ou en plusieurs couleurs en juxtaposant plusieurs bagues encreuseso La figo 3 montre deux bagues encreuses juxtaposéesséparées par un disque intermédiaire 40. Celui-ci,!) ainsi que les disques d'extrémité 41, s'élèvent légèrement au-dessus des bagues encreuses, afin que la pression totale des ressorts 31 n'agisse pas sur les types 17.
Une partie de la pression des ressorts 31 est absorbée par les bords des disques 40 et 41 qui roulent sur la surface de base du cylindre 1, située entre les types 17, et, bien qu'on réalise un contact parfaite les types ne subissent qu'une partie de la pression requise pour le transfert de l'encre.
Afin de pouvoir adapter le dispositif à des bandes de différentes largeurs, tout en réalisant un guidage sûr et précis de celles-ci, cela afin que même les bandes étroites puissent se déplacer en ligne droite, la bobine vierge tourne entre deux flasques de guidage à écartement régla- ble, Dans les flasques 7 sont prévu@s des lames de guidage 42 et 43, respectivement devant et derrière le cylindre imprimeur 1. Pour simplifier le montage., ces lames de guidage peuvent être munies simplement de languettes 44 et 45 traversant les flasques 7 fixées au fond du dispositif.
Sur les lames 42 et 43 glissent symétriquement deux chariots 46 et 47 entraînés par le filet droit et gauche d'une tige 48 montée et guidée en 49 dans un bloc 50 solidaire de la lame 43. La tige 48 émerge de l'espace compris entre les flasques 7 à travers un trou 51 prévu dans un de ceux-ci et peut être manoeuvrée au point 52 pour régler l'écartement des coulisseaux 46 et 470
Aux endroits où la bande passe sous les coulisseaux 46 et 47,, ceux-ci présentent un léger retrait par rapport aux lames 42 et 43. de sorte que la bande peut continuer librement sa course au-dessous de ette partie des coulisseaux,, cependant que les bords des parties en retrait lui assurent un guidage latéral sur.
La position uniforme de l'impression sur la bande est ainsi assurée, bien que les coulisseaux se trouvent à proximité immédiate du point d'impression. Aux endroits où la bande entre et sort dans les coulisseaux, devant et derrière le cylindre à types 1, les guida-
<Desc/Clms Page number 5>
ges supérieurs des coulisseaux peuvent être prélevés légèrement, afin de faciliter l'entrée et la sortie de la bande lors de la mise en place d'une nouvelle bande.
A l'arrière des coulisseaux 46 et 47 est prévue une lame 54, ces lames étant éventuellement munies de rouleaux d'écartement 53 entre lesquels la bande adhésive vierge 55 passe librement dans un renfoncement à la manière d'une auge et peut être dévidée librement à partir de sa face inférieure 56. Ainsi, dans le cas de bandes adhésives du commerce, gommées extérieurement, la face non gommée s'applique contre le cylindre imprimeur
1.
Ce dispositif imprimeur permet évidemment aussi d'imprimer sur la face e@@erne des bobines; il suffit de retourner la bobine, de façon que le côté' 56 se présente en hauto Donc, alors que le dispositif selon l'invention permet d'imprimer aisément sur l'une ou l'autre face, les disposi- tifs connus ne permettent que l'impression d'un côté, précisément celui où les bobines du commerce sont gomméeso
Il est connu de faire en sorte que lesbandes adhésives qui ne doivent pas être imprimées immédiatement avant l'emploie passent, aux fins d'humectation, sur des cylindres plongeant dans l'eau. Selon 1?invention, le système imprimeur décrit est intercalé entre la bobine débitrice 55 et le mouilleur connu 57, derrière lequel la bande 58 peut être arrachée, comme on le sait,
à l'aide de la scie 59 fixée aux flasques 7. Alors qu'avec les bandes qui ne doivent Das être imprimées immédiatement avant l'arrachement, il n'y a pas d'inconvénient à ce que le tronçon de bande suivant soit dégagé de dessous de la scie par une traction à l'aide des doigts,afin de pouvoir être saisi aisément au prochain déroulement, cette opération aurait pour effet, dans le cas de bandes qui viennent d'être imprimées, d'effacer l'impression encore fraîcheo Selon une particularité de l'invention, on prévoit un système d'avancement qui, après l'arrachage, entraîne la bande de quelques cm, sans soumettre le côté imprimé à un frottement par traction.
L'impression fraîchement exécutée ne s'efface donc pas.
Sur la face interne de chaque flasque 7 est monté un levier 61 pivotant sur le pivot 60 et sollicité vers la bobine 55 par un ressort 620 Entre les leviers 61 est prévue une barre 63 garnie d'un revêtement à coefficient de frottement élevé, un manchon de caoutchouc 64' par exempleo Sur chaque levier 61 est monté, à pivotement sur la broche 65, un deuxième levier 64, légèrement obliqueo Les extrémités libres des leviers 64 sont reliées à la manière d'un étrier par une barre 67 qui, de préférence, est également recouverte d'un manchon 66 en caoutchouc ou analogue. Les deux leviers 64 sont reliés au voisinage de leurs centres de pivotement par une barre 68, également garnie d'un manchon 69, en caoutchouc ou analogue.
Les deux extrémités de la barre 68 s'avancent en saillie de part et d'autre des leviers 61 à travers des fentes 70 prévues dans ceux-ci et dans lesquelles ces extrémités peuvent jouer lorsqu'on fait pivoter les leviers 64 autour de leur axe 65. Les barres 63 et 68 sont disposées de telle façon que lors du basculement du levier 64 autour de son axe 65, leurs manchons 64' et 66 se touchent, tout en étant écartés au repos par le ressort 71. La bande passe entre ces manchons.
Lorsqu'on abaisse l'étrier 67,le levier 64 pivote d'abord autour de l'axe 65, jusqu'à ce que les deux manchons 64 et 69 viennent serrer la bande 58. Sous l'effet de la pression qui continue à s'exercer sur l'étrier 67, le levier 61 pivote autour de l'axe 60 et entraîne la bande 58 sur une certaine distance en la dévidant de la bobine 55, jusq'à ce qu'un des manchons 64', 69 rencontre les rouleaux de guidage 72,73 voisins de la soie. La bande a été ainsi acancée d'une distance suffisante pour être saisie derrière la scieo
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsquon lâche le levier 67,celui-ci est ramené au repos par les ressorts 62 et 71.
Dans l'exécution décrite jusqu'ici, seul le guidage en hauteur de la bande imprimée par rapport aux types imprimeurs est déterminé par des bagues élastiques, prévues sur le pourtour du cylindre imprimeuro Selon l'invention, ces bagues élastiques peuvent servir aussi pour le guidage en hauteur du cylindre encreur, si l'on munit ce dernier de bagues de roulement qui tournent au contqct des bagues élastiques du cylindre imprimeur.
Il convient de donner aux bagues de roulement un profil correspondant au moins partiellement, en négatif, à celui des bagues élastiques du cylindre imprimeur, de façon à assurer un guidage réciproque sûr des bagues élastiques et de @cuiement.
Afin qu'un même cylindre imprimeur suffise pour bande à imprimer de différentes largeurs, on prévoit des bagues élastiques d'autant plus larges ou.plus rapprochées du milieu du cylindre que la bande à imprimer est plus étroite. Les bagues de roulement du cylindre encreur, qui leur sont complémentaires, sont conformées en conséquenceo
On risque de voir les lames de guidage latérales, entre lesquelles passe la bande à imprimer, se rencontrer au milieu, sans que les éléments des chariots correspondants, situés au-dessus du cylindre d'appui, soient déjà suffisamment rapprochés pour assurer un guidage correct d'un ruban étroito Pour cette raison et selon une autre caractéristique de l'invention le guidage à chariots est prévu au-dessous du cylindre d'appui,
de façon à ne plus constituer un obstacle latéralo
Dans deux supports latéraux (figo 6), par exemple les deux flasques 7, est monté à rotation le cylindre imprimeur 1, muni de deux ou plusieurs bagues élastiques 3. Le cylindre encreur 21, supporté à rotation dans une monture 74 sollicitée par un ressort vers le cylindre imprimeur, présente des bagues 75 qui peuvent être élastiques ou non et qui sont disposées de façon à tourner au contact des bagues élastiques 3. Ainsi la surface d'encrage 76 du cylindre encreur 21 est toujours à la même distance de la surface de base 77, où sont disposés les types 17.
La pression mécanique exercée sur les types 17 est donc indépendante du fait, à savoir, si la bande qui vient de recevoir l'encre du rouleau encreur est occupée par un nombre élevé, réduit ou nul de typeso La pression mécanique du cylin- dre encreur est identique pour tous les types, de sorte que ceux-ci subissent toujours une déformation uniforme. Il en résulte d9autre part une uniformité de l'impression sur la bande., qui ne pourrait point être surpasséeo
Lorsque la bande à imprimer est plus étroite, on peut élargir les bagues ou les rapprocher du milieu ou bien disposer entre la paire de bagues extérieure une paire de bagues intérieure, ou encore, disposer une seule bague de telle façon que la bande à imprimer bénéficie toujours d'un guidage latéral ferme entre deux bagues.
Les bagues élastiques peuvent faire corps avec le cylindre imprimeur ou le clichéo
Lorsque la bande à imprimer est très étroite, son guidage devant et derrière la partie imprimée présente des difficultés, car les entailles des chariots-guides latéraux 46 et 47 ne peuvent pas se rapprocher suffisamment au-dessus du cylindre d'appuio Pour cette raison, on remplace les rails-guides de part et d'autre par un étrier-guide 78 mobile latéralement sur deux tiges 79 et 80 situées devant et derrière le point d'impression 81, où l'impression est produite sur la bande par la pression du cylindre d'appui 18 contre le cylindre imprimeur la L'étrier-guide 78 passe audessous du cylindre d'appui 18 entre les tiges 79 et 800 La bande à imprimer 2 se déplace sur les faces internes 82 et 83 de l'étrier 78, qui dépassent les tiges 79 et 80,
et est ainsi guidée latéralement. La vis 84 qui traverse antérieurement le dispositif et porte un filet droit et gauche,
<Desc/Clms Page number 7>
comme décrit ci-dessus, permet désormais de rapprocher les deux rails 78 en vue du guidage des bandes les plus étroites, même jusqu'au contact mu- tuel de ces railso
Une autre modification peut se rapporter au montage de la bo- bine qui porte la bande à @mprimer. Lorsqu'on déroule la bande rapidement.., celle-ci pourrait, sous l'effet de la gravité se dérouler d'une certaine distance au-delà, de ce qui est nécessaire, formant ainsi un arc qui pour- rait éventuellement s'appliquer contre le cylindre encreur et être souillé par l'encre. Il est donc indiqué de munir le support de la bobine d'un frein de dévidage.
Afin que la bande à imprimer 2 présente une surface unie également dans le sens du déroulement - faute de quoi l'impression ne serait pas nette ou il se produirait des taches par le contact de la bande plus ou moins ondulée avec le cylindre encreur - ou muni le support de la bobine 55 d'un frein (figs. 8 et 9). Celui-ci est constitué par exemple de chaque côté de la bobine par un ressort de pression 79 dont la pression s'exerce d'une part contre le côné 81 qui s'engage dans l'orifice central 80 de la bobine 55 et d'autre part contre une butée 82 montée à rotation et à déplacement axial libres sur l'arbre 83.
Cette butée est pressée contre une butée intermédiaire élastique 84, également montée librement sur l'arbre 83 et s'appuyant contre une paroi 85 ou un coussinet 86, dans lequel peut tourner l'arbre 83o La pression exercée de part et d'autre par les cônes 81 a pour effet de centrer la bobine 55 et de freiner sa rotation par le frottement des butées 82 contre les butées intermédiaires 84, de façon que cette bobine'ne tourne qu'aussi longtemps qu'une traction s'exerce sur la bande à imprimer 20
Alors que le mode de montage de la figo 8 comporte un arbre continu., la figo 9 présente un système de montage de la bobine sur un arbre divisée Un élément 85 de celui-ci coulisse dans l'élément tubulaire 86,
les deux éléments de l'arbre étant maintenus écartés par un faible ressort 870 Les éléments 85 et 86 de l'arbre sont solidaires respectivement de cuvettes 88 et 89, dont le fond présente un collier., respectivement 90 et 91, par lequel chaque cuvette est engagée sur un pivot fixe 92 ou 93. Dans les cuvettes 88 et 89 sont fixées les buselures 94 et 95 dans ou sur lesquelles coulissent les douilles à cônes 96 et 97 sur les extrémités intérieures desquelles sont fixés les cônes 98 et 99.
A l'intérieur des douilles 94, 95. 96 et 97 se trouvent des ressorts de pression 100 et 101 par lesquels les cônes 98 et 99 sont pressés l'un vers l'autre;, vers le milieu de 1-'axe, où leur déplacement est limité par des butées fixées sur les éléments d'arbre 85 et 86, par exemple des petites rondelles élastiqueso
Pour mettre en place la bobine de papier, on retire les colliers 90 et 91 des pivots 92 et 93 et l'on sépare les deux éléments de l'axe l'un de l'autre par simple écartement, de sorte que la bobine peut être insérée entre les cônes On comprime ensuite les organes à rencontre de la pression des ressorts et l'on engage les colliers 90 et 91 à déclic sur les pivots 92, 93, après quoi les ressorts 100 et 101,
agissant de l'intérieur vers l'extérieur, assurent une assise ferme. D'autre part, ces ressorts maintiennent fermement la bobine entre les cônes 98 et 99, en produisant une forte pression entre les pivots 92 et 93 d'une part et les colliers 90 et 91 d'autre part, ce qui freine la rotation de la bobineo Plus la bobine est large, et donc plus lourde, et plus les ressorts 100 et 101 sont comprimés et donc plus l'effet de freinage est intense., de sorte que l'effort de freinage disponible s'adapte automatiquement de façon à produire le freinage nécessaire.
Le système de support de la bobine peut être prévu dans le boitier ou le couvercle du dispositif.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR PRINTING ON STRIPS UNLOADED FROM A MAGAZINE SPOOL
The present invention relates to a device for producing prints, immediately before use on a tape wound up on a magazine reel, from which it unwinds, for example s paper, plastic or packaging material such as tape. adhesive, etc., intended to receive an advertising impression.
Devices for this purpose are already known, for example, reverse handwriting is printed on the reverse side of translucent wrapping papers, for use immediately after printing. Devices have also been established for printing on non-transparent wrapping papers, intended for use in wrapping immediately after printing, devices where the printing system, as well as the inker and the disconnector, as well as of other accessories, are contained in a single frame. Small format printing devices are also known which act directly on the rolls of adhesive tape immediately before the use of the tape.
However, all the known devices, intended for opaque papers, only allow printing on rolls of papizr or adhesive tapes by acting on the outer face of the wound up reel, while commercial adhesive tapes carry the adhesive on their external face.
In order to allow printing on the opaque commercial adhesive tapes using known devices, they must first be rewound. On the other hand, the device according to the invention is established so that the commercial adhesive tapes, erased on their external face, can receive inscriptions immediately during use
To this end, the printing on the tape is not done, as until now, on the reel-magazine itself, or on the last turn of
<Desc / Clms Page number 2>
this one, which one raises for this purpose, but on the free end, already unwound, of the band. However, it has been found that printing is uneven when the free end of the web is simply caused to pass a printing cylinder.
Besides that the impression is oblique - for the reason that the strip is not stretched exactly in the middle and has a plane perpendicular to the axis of the spool - the distance between the strip and the axis of the cylinder to types or printer varies due to the elastic compressibility of the types, so that they warp and the prints become unattractive.
For this reason, and according to the invention, a device intended for printing, using a type cylinder, on strips of paper, fabric / synthetic materials, etc., a device in which a retaining system for the reel-magazine called to receive the prints is combined with a printer and disconnector system, is characterized by an adjustment of the guide of the unwound strip, which can be determined in relation to the types of the printing cylinder. This guidance comprises first of all a lateral guidance system, which ensures a uniform position of the printing on the web, but also, and in particular a height adjustment system which maintains a always uniform distance of the web with respect to the web. type cylinder axis.
The ungummed faces of thick adhesive tapes are generally relatively rough. For this reason, a particular embodiment of the subject of the invention relates to the possibility of producing on these faces a clear impression, not scrambled. According to the invention, this is achieved by means of two spacer rings mounted on the type cylinder and the height of which, during printing is slightly lower than that of the types, this by an amount so small that the types - which consist of an elastic material, for example rubber - can still reach the recesses of the surface of the adhesive strip, without, however, deforming appreciably on the protuberances. This is made possible by the fact that the height difference in question is of the order of a few hundredths of a millimeter.
While, in known devices of this kind, the type cylinders are pressed directly onto the adhesive strip, so that they collapse and produce a scrambled impression, the use of the spacer ring according to the invention produces a crisp impression, faithfully reproducing types.
Another object of the invention lies in the method of suspending and mounting the inking cylinders and the printing cylinder, which makes it possible to produce prints in several colors on the web and to achieve a uniform distribution of the color by means of pressure. uniform.
Another feature of the invention resides in the device by which, after tearing off a length of strip, the new end of the strip can be easily grasped, without the friction due to the traction causing jamming of the strip. freshly applied color.
An exemplary embodiment of the invention will be described below, without limitation, with reference to the attached schematic drawings.
Fig. 1 is a side view, partly in section, of the entire device.
Fig. 2 is a section along A-B of fig 1.
Fig. 3 is a plan, partly in section, of the assembly system of the inking cylinder.
Fig. 4 is a side view, looking along the arrow C of FIG. 3, of the primary pressure adjustment system of the inking cylinder.
Fig. 5 is a plan, partly in section, of the guide carriages.
<Desc / Clms Page number 3>
sideways
Figo 6 shows in side view the bearing of the inking cylinder support rings on the elastic rings of the printing cylinder, as well as the guiding of the carriages below the support cylinder.
Figo 7 shows a shape of the profiles rolling one in contact with the other
Figo 8 shows the assembly of the brake for the spool.
Figo 9 is another brake assembly for the spool.
When mounting the printing cylinder 1. it is especially important to adjust the pressure acting on the adhesive tape as precisely as possible. For this purpose, the shaft 3 of cylinder 1 is pulled from each side down by a traction slide 4 provided with a slot 5 which receives this shaft. The slots 6, provided in the lateral flanges 7 serve as a guide for the shaft 3 and the slides 5. The upper end of each slide 5 can be bent, to form a handle 80 The lower bent end 9 of each slide 4 engages in a slot 10 of the corresponding side flange. To each of these ends is attached a helical tension spring 11.
The other ends of these springs are attached to a rocker 12 fixed to the bottom 14 of the device by a screw 13 and able to swing around a pivot 15, in a plane determined by the axes of the springs llo. A uniform pressure is thus always obtained on both ends of the shaft 3, so that the type cylinder 1 is pressed evenly on the adhesive strip 20
The type cylinder 1 has at each end a projecting rim 16 of elastic material, for example rubber or synthetic material.
The pressure of the springs 11 is adjusted by means of the screw 13 so that the elastic rim 16 is sufficiently compressed so that the types 17 of the type 1 cylinder are reproduced at all points of the strip 2, without these types are overwritten to such an extent that the print image is noticeably distorted compared to that of types. During this operation, the elastic spacer rings 16 are supported on a cylinder 18 whose journals 19 are rotatably mounted in a fixed bearing 20 of the flanges 7, located in the inner perimeter of the slots 5 of the slides 4. The cylinder 18 serves in addition to support the band 2, for the reproduction of types 17.
The type cylinder is rotated by friction., As a result of the traction exerted on the strip 2, since the spacer ring 16 determines the drive of the type cylinder 1.
Instead of being provided on the printing cylinder 1, the cylindrical spacer rings may be integral with the support cylinder 18.
Thanks to the simple method of mounting the type cylinder, it can easily be moved aside when it is not desired to produce prints on part of the web.
In order to make the transfer of the color from the ink cylinder 21 to the type cylinder 1 independent of the pressure exerted by the latter cylinder on the adhesive tape spool, the pressure of the ink cylinder 21 is made to act on the printing cylinder 1 in a direction practically perpendicular to that in which the printing cylinder acts on this reel. Therefore, and starting from the shaft 3 of the printing cylinder 1, the shaft 22 of the ink cylinder 21 and the shaft 19 of the backup cylinder 18 should lie in directions which form at least approximately a right angle. between them.
The pressure of the ink cylinder 21 on the printing cylinder 1 should also be produced by a pendulum device, in order to ensure
<Desc / Clms Page number 4>
to distribute the ink as uniformly as possible over all parts of the cylinder 1a To this end, the shaft 22 of the cylinder 21 is suspended in a yoke 23 which preferably forms a hook 24, to allow the positioning and easy removal of the shaft 22. This bracket is fixed to a bar 25, the two ends of which are guided in slots 26 of the flanges 7. The bar 25 constitutes a downward flange angle 27, in the holes 28 of which are guided the bent ends 29 of a bracket 30 to which are hooked tension springs 31 whose opposite ends are fixed directly or indirectly to the flanges 7.
An adjustment screw 32 provided in the middle of the caliper 30, makes it possible to adjust the distance between this caliper and 1-wing 27 at will. An adjustment of the adjustment screw 32 therefore makes it possible to tighten the springs 31 more or less strongly. , thus adjusting the pressure of the ink cylinder 21 on the printing cylinder 1.
Screw 32 should only be used for precise pressure adjustment and primary adjustment should be ensured by angled levers, pivotally mounted in the flanges 7 using bolts 33, the springs 31 being hooked to this end to the arms 34 of these levers, more exactly to an angle portion 35, which passes through a slot 36 of the flanges 70 The other arm 37 can be brought, by means of a bolt or a screw 38 which engages in different holes 39 of the flanges 7, in different positions which produce different tensions of the springs 31. The central screw 32 always ensures a uniform pressure over the entire contact surface between the cylinder 21 and the cylinder 1 .
The inking support of the cylinder 21 is constituted by an elastic ring, made of felt, for example, which is constantly impregnated with ink from a reserve contained inside the ring. It is possible to produce prints in two or in several colors by juxtaposing several ink rings o Fig. 3 shows two juxtaposed ink rings separated by an intermediate disc 40. The latter,!) As well as the end discs 41, rise slightly above above the ink rings, so that the total pressure of the springs 31 does not act on the types 17.
Part of the pressure of the springs 31 is absorbed by the edges of the discs 40 and 41 which roll on the base surface of the cylinder 1, located between the types 17, and although a perfect contact is made the types only experience 'part of the pressure required to transfer the ink.
In order to be able to adapt the device to bands of different widths, while achieving a safe and precise guiding thereof, so that even narrow bands can move in a straight line, the blank spool rotates between two guide flanges at adjustable spacing, In the flanges 7 are provided guide blades 42 and 43, respectively in front of and behind the printing cylinder 1. To simplify assembly., these guide blades can simply be provided with tabs 44 and 45 passing through the flanges 7 fixed to the bottom of the device.
On the blades 42 and 43 slide symmetrically two carriages 46 and 47 driven by the right and left thread of a rod 48 mounted and guided at 49 in a block 50 integral with the blade 43. The rod 48 emerges from the space between the flanges 7 through a hole 51 provided in one of these and can be operated at point 52 to adjust the spacing of the slides 46 and 470
At the places where the strip passes under the sliders 46 and 47, these show a slight setback with respect to the blades 42 and 43, so that the strip can continue its course freely below this part of the sliders, however that the edges of the recessed parts provide it with lateral guidance on.
This ensures the uniform position of the print on the web, although the slides are in the immediate vicinity of the print point. At the places where the belt enters and exits in the sliders, in front of and behind the type 1 cylinder, the guides
<Desc / Clms Page number 5>
The upper ges of the sliders can be taken out slightly, in order to facilitate the entry and exit of the strip when placing a new strip.
At the rear of the slides 46 and 47 is provided a blade 54, these blades being optionally provided with spacer rollers 53 between which the virgin adhesive strip 55 passes freely in a recess in the manner of a trough and can be unwound freely. from its lower face 56. Thus, in the case of commercial adhesive tapes, gummed on the outside, the non-gummed face is applied against the printing cylinder
1.
This printing device obviously also makes it possible to print on the e @@ erne face of the reels; it suffices to turn the reel upside down, so that the '56 side is at the top. Therefore, while the device according to the invention allows easy printing on either side, the known devices do not allow that the printing on one side, precisely the one where the commercial reels are gummed o
It is known to ensure that the adhesive tapes which must not be printed immediately before use pass, for the purpose of wetting, over cylinders immersed in water. According to the invention, the described printing system is interposed between the supply reel 55 and the known moistener 57, behind which the strip 58 can be torn off, as is known,
using the saw 59 attached to the flanges 7. While with the bands which must not be printed immediately before tearing, there is no problem that the following strip section is cleared from under the saw by pulling it with the fingers, so that it can be easily grasped the next time it is unwound, this operation would have the effect, in the case of bands which have just been printed, to erase the printing again fraiso According to a particular feature of the invention, an advancement system is provided which, after tearing, drives the strip a few cm, without subjecting the printed side to friction by traction.
The freshly executed impression therefore does not fade.
On the internal face of each flange 7 is mounted a lever 61 pivoting on the pivot 60 and biased towards the coil 55 by a spring 620 Between the levers 61 is provided a bar 63 lined with a coating with a high coefficient of friction, a sleeve of rubber 64 'for example o On each lever 61 is mounted, pivotably on the spindle 65, a second lever 64, slightly oblique o The free ends of the levers 64 are connected in the manner of a bracket by a bar 67 which, preferably , is also covered with a sleeve 66 of rubber or the like. The two levers 64 are connected in the vicinity of their pivoting centers by a bar 68, also furnished with a sleeve 69, made of rubber or the like.
The two ends of the bar 68 protrude on either side of the levers 61 through slots 70 provided therein and in which these ends can play when the levers 64 are pivoted about their axis. 65. The bars 63 and 68 are arranged such that when the lever 64 is tilted around its axis 65, their sleeves 64 ′ and 66 touch each other, while being spaced apart at rest by the spring 71. The band passes between these. sleeves.
When the caliper 67 is lowered, the lever 64 first pivots around the axis 65, until the two sleeves 64 and 69 come to tighten the band 58. Under the effect of the pressure which continues to exert on the caliper 67, the lever 61 pivots around the axis 60 and drives the strip 58 over a certain distance by unwinding it from the spool 55, until one of the sleeves 64 ', 69 meets the guide rollers 72.73 adjacent to the silk. The belt was thus advanced a sufficient distance to be grasped behind the scieo
<Desc / Clms Page number 6>
When the lever 67 is released, the latter is brought back to rest by the springs 62 and 71.
In the embodiment described so far, only the height guidance of the printed web relative to the printing types is determined by elastic rings, provided on the periphery of the printing cylinder. According to the invention, these elastic rings can also be used for the printing. guiding the inking cylinder in height, if the latter is fitted with rolling rings which rotate in contact with the elastic rings of the printing cylinder.
The bearing rings should be given a profile corresponding at least partially, in negative, to that of the elastic rings of the printing cylinder, so as to ensure a safe reciprocal guidance of the elastic rings and @cuiement.
So that a single printing cylinder is sufficient for printing tape of different widths, elastic rings are provided that are all the wider or closer to the middle of the cylinder as the tape to be printed is narrower. The rolling rings of the inking cylinder, which are complementary to them, are shaped accordingly.
There is a risk that the lateral guide blades, between which the strip to be printed passes, meet in the middle, without the elements of the corresponding carriages, located above the support cylinder, being sufficiently close together to ensure correct guidance. a narrow ribbon For this reason and according to another characteristic of the invention, the carriage guide is provided below the support cylinder,
so as not to constitute a lateral obstacle
In two lateral supports (figo 6), for example the two flanges 7, is mounted to rotate the printing cylinder 1, provided with two or more elastic rings 3. The inking cylinder 21, rotatably supported in a frame 74 biased by a spring towards the printing cylinder, presents rings 75 which may or may not be elastic and which are arranged so as to rotate in contact with the elastic rings 3. Thus the inking surface 76 of the inking cylinder 21 is always at the same distance from the surface base 77, where types 17 are arranged.
The mechanical pressure exerted on the types 17 is therefore independent of the fact, namely, whether the strip which has just received the ink from the inking roller is occupied by a high, small or zero number of types o The mechanical pressure of the inking roller is the same for all types, so that they always undergo uniform deformation. On the other hand, this results in uniformity of printing on the web., Which could not be exceeded.
When the band to be printed is narrower, we can widen the rings or bring them closer to the middle or arrange between the pair of outer rings a pair of inner rings, or even arrange a single ring so that the band to be printed benefits always with a firm lateral guide between two rings.
The elastic rings can be integral with the printing cylinder or the clichéo
When the web to be printed is very narrow, its guiding in front of and behind the printed part presents difficulties, because the notches of the side guide carriages 46 and 47 cannot come close enough above the pressing cylinder. For this reason, the guide rails on either side are replaced by a guide bracket 78 movable laterally on two rods 79 and 80 located in front of and behind the printing point 81, where the printing is produced on the web by the pressure of the support cylinder 18 against the printing cylinder la The guide caliper 78 passes under the support cylinder 18 between the rods 79 and 800 The print web 2 moves on the internal faces 82 and 83 of the caliper 78, that exceed rods 79 and 80,
and is thus guided laterally. The screw 84 which passes through the device anteriorly and carries a right and left thread,
<Desc / Clms Page number 7>
as described above, now makes it possible to bring the two rails 78 together with a view to guiding the narrowest bands, even up to the mutual contact of these railsso
Another modification can relate to the assembly of the reel which carries the strip to be printed. When the strip is unwound rapidly .., it could, under the effect of gravity, unwind a certain distance beyond what is necessary, thus forming an arc which could possibly extend. apply against the ink cylinder and get stained with ink. It is therefore advisable to provide the spool support with an unwinding brake.
So that the print web 2 has a smooth surface also in the direction of unwinding - otherwise the printing will not be clear or spots will occur due to the contact of the more or less wavy web with the inking cylinder - or fitted to the spool support 55 with a brake (figs. 8 and 9). This is formed for example on each side of the coil by a pressure spring 79, the pressure of which is exerted on the one hand against the cone 81 which engages in the central orifice 80 of the coil 55 and of on the other hand against a stop 82 mounted for free rotation and axial displacement on the shaft 83.
This stopper is pressed against an elastic intermediate stopper 84, also freely mounted on the shaft 83 and resting against a wall 85 or a bearing 86, in which the shaft 83 ° can rotate. The pressure exerted on either side by the cones 81 has the effect of centering the reel 55 and of slowing down its rotation by the friction of the stops 82 against the intermediate stops 84, so that this reel only rotates as long as a traction is exerted on the strip to print 20
While the mode of assembly of figo 8 comprises a continuous shaft., Figo 9 presents a system for mounting the coil on a divided shaft. An element 85 thereof slides in the tubular element 86,
the two elements of the shaft being kept apart by a weak spring 870 The elements 85 and 86 of the shaft are secured respectively to cups 88 and 89, the bottom of which has a collar., respectively 90 and 91, by which each cup is engaged on a fixed pivot 92 or 93. In the cups 88 and 89 are fixed the nozzles 94 and 95 in or on which slide the sockets with cones 96 and 97 on the inner ends of which are fixed the cones 98 and 99.
Inside the bushes 94, 95, 96 and 97 are pressure springs 100 and 101 by which the cones 98 and 99 are pressed towards each other;, towards the middle of the axis, where their movement is limited by stops fixed on the shaft elements 85 and 86, for example small spring washers.
To set up the paper reel, the collars 90 and 91 are removed from the pivots 92 and 93 and the two elements of the axis are separated from each other by simple spacing, so that the reel can be inserted between the cones The members are then compressed against the pressure of the springs and the collars 90 and 91 are engaged to snap on the pivots 92, 93, after which the springs 100 and 101,
acting from the inside out, ensure a firm footing. On the other hand, these springs firmly hold the coil between the cones 98 and 99, producing a strong pressure between the pivots 92 and 93 on the one hand and the collars 90 and 91 on the other hand, which slows down the rotation of the coil o The wider the coil, and therefore the heavier, the more the springs 100 and 101 are compressed and therefore the more the braking effect is intense., so that the available braking force adapts automatically so as to produce the necessary braking.
The coil support system can be provided in the housing or the cover of the device.