BE526121A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526121A
BE526121A BE526121DA BE526121A BE 526121 A BE526121 A BE 526121A BE 526121D A BE526121D A BE 526121DA BE 526121 A BE526121 A BE 526121A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
printing
springs
strip
flanges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526121A publication Critical patent/BE526121A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for

Landscapes

  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR IMPRIMER SUR DES BANDES DEROULEES D'UNE BOBINE-MAGASINo 
La présente invention est relative à un dispositif pour produire des impressions, immédiatement avant l'emploie sur une bande enroulée sur une   bobine-magasin,   dont elle se déroule, par exemple s papier,   matiè-   re plastique ou matériel d'emballage tel que bande adhésive,   etc.,   appelés à recevoir une impression publicitaire. 



   On connaît déjà des dispositifs servant à cet usage, ainsi, on imprime en écriture inversée au verso de papiers d'emballage translucides, pour les employer immédiatement après 1'impression. On a également établi des dispositifs pour imprimer sur des papiers d'emballage non transparents, appelés à servir à l'emballage immédiatement après l'impression, dispositifs où le système imprimeur, ainsi que l'encreur et le sectionneur, de même que d'autres accessoires, sont contenus dans un seul bâti. On connaît également des dispositifs imprimeurs de petit formats qui agissent directement sur les rouleaux de bande adhésive immédiatement avant l'emploi de la bande. 



   Or, tous les dispositifs connus, destinés aux papiers opaques, permettent seulement d'imprimer sur les rouleaux de papizr ou de bandes adhésives en agissant sur la face externe de la bobine renvidée, alors que les bandes adhésives du commerce portent l'adhésif sur leur face externe. 



  Afin de permettre l'impression sur les bandes adhésives opaques du commerce à l'aide de dispositifs connus, celles-ci doivent d'abord être rebobinéeso Par contre, le dispositif selon l'invention est établi de façon que les bandes adhésives du commerce, gommées sur leur face externe, puissent recevoir des inscriptions immédiatement pendant l'emploio 
A cette fin, l'impression sur la bande ne se fait pas, comme jusqu'à présent, sur la bobine-magasin même, ou sur la dernière spire de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 celle-ci, que l'on soulève à cet effet, mais sur l'extrémité libre, déjà dévidée,de la bande. On a cependant constaté que l'impression est   irrégu-   lière lorsque l'extrémité libre de la bande est amenée à passer simplement devant un cylindre imprimeur.

   Outre que l'impression est oblique- pour la raison que la bande n'est pas tendue exactement au milieu et   dais   un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine -, la distance entre la bande et l'axe du cylindre à types ou imprimeur varie en raison de la compressibilité élastique des types, de sorte que ceux-ci se déforment et que les impressions deviennent peu attrayantes. 



   Pour cette raison, et selon l'invention, un dispositif destiné pour imprimer, à l'aide d'un cylindre à types, sur des bandes de papier,   tissu/matières   synthétiques, etc., dispositif dans lequel un système de retenue pour la   bobine-magasn   appelée à recevoir les   impressions   est combiné avec un système imprimeur et sectionneur, est caractérisé par un réglage du guidage de la bande dévidée, qui peut être déterminé par rapport aux types du cylindre imprimeur. Ce guidage comporte d'abord un système de guidage latéral, qui assure une position uniforme de l'impression sur la bande, mais aussi, et notamment un système de réglage en hauteur qui garai tit une distance toujours uniforme de la bande par rapport à l'axe du cylindre à types. 



   Les faces non gommées de bandes adhésives épaisses sont généralement relativement rugueuseso Pour cette raison, une réalisation particulière de l'objet de l'invention concerne la possibilité de produire sur ces faces une impression nette, non brouillée. Selon l'invention, ceci est réalisé à l'aide de deux bagues d'écartement montées sur le cylindre à types et dont la hauteur, lors de l'impression est légèrement inférieure à celle des types, cela d'une quantité si réduite que les types - qui consistent en une matière élastique, du caoutchouc par exemple - puissent encore atteindre les creux de la surface de la bande adhésive, sans se déformer cependant d'une façon appréciable sur les proéminences. Ceci est rendu possible par le fait que la différence de hauteur en question est de l'ordre de quelques centièmes de millimètre.

   Alors que, dans les dispositifs connus de ce genre, les cylindres à types sont pressés directement sur la bande adhésive, de sorte qu'ils s'écrasent et produisent une impression brouillée, l'emploi de la bague d'écartement selon l'invention permet d'obtenir une impression nette, reproduisant fidèlement les types. 



   Un autre objet de l'invention réside dans le mode de suspension et de montage des'cylindres encreurs et du cylindre imprimeur, qui permet de produire sur la bande des impressions en plusieurs couleurs et de réaliser une répartition uniforme de la couleur grâce à une pression uniforme. 



   Une autre particularité de l'invention réside dans le dispositif grâce auquel, après l'arrachement d'une longueur de   bande.,   la nouvelle extrémité de la bande peut être saisie aisément, sans que le frottement dû à la traction provoque un brouillage de la couleur fraîchement appliquée. 



   Un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre non limitatif, en se référant aux dessins chématiques annexés. 



   La fig. 1 est une vue latérale, partie en coupe, de l'ensemble du dispositif. 



   La fig. 2 est une coupe suivant A-B de la figo 1. 



   La fig. 3 est un plan, partie en coupe, du système de montage du cylindre encreur. 



   La fig. 4 est une vue latérale, en regardant suivant la flèche C de la figo 3, du système de réglage primaire de la pression du cylindre encreur. 



   La figo 5 est un plan, partie en coupe, des chariots de guida- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge   latérauxo   
La figo 6 montre en vue latérale le roulement des bagues d'ap- pui du cylindre encreur sur les bagues élastiques du cylindre imprimeur, ainsi que le guidage des chariots au-dessous du cylindre d'appuio
La figo 7 montre une forme des profils roulant l'un au contact de l'autreo
La figo 8 montre le montage du frein pour la bobine. 



   La figo 9 est un autre montage de frein pour la bobine. 



   Pour le montage du cylindre imprimeur   1.,   il importe spéciale- ment de   réaliser   un réglage aussi précis que possible de la pression agis- sant sur la bande adhésive 2. A cette fin, l'arbre 3 du cylindre 1 est ti- ré de chaque côté vers le bas par une glissière de traction 4 munie d'une fente 5 qui reçoit cet arbre. Les fentes 6, prévues dans les flasques la- téraux 7 servent de guidage à l'arbre 3 et aux glissières 5. L'extrémité supérieure de chaque glissière 5 peut être coudée, pour constituer une poignée 80 L'extrémité coudée inférieure 9 de chaque glissière 4 s'engage dans une fente 10 du flasque latéral   correspondanto   A chacune de ces ex- trémités est attaché un ressort de traction hélicoïdal 11.

   Les autres extrémités de ces ressorts sont attachées à un balancier 12 fixé au fond   14   du dispositif par une vis 13 et pouvant basculer autour d'un pivot 15, dans un plan déterminé par les axes des ressorts llo On obtient ainsi toujours une pression uniforme sur les deux extrémités de l'arbre 3, de sorte que le cylindre à types 1 est pressé uniformément sur la bande adhésive 20
Le cylindre à types 1 présente à chaque extrémité un rebord en saillie 16 en matière élastique, par exemple en caoutchouc ou matière synthétique.

   La pression des ressorts 11 est réglée à l'aide de la vis 13 de telle façon que le rebord élastique 16 est suffisamment comprimé pour que les types 17 du cylindre à types 1 soient reproduits en tous les points de la bande 2,sans que ces types soient écrasés dans une mesure telle que l'image de l'impression soit notablement déformée par rapport à celle des types. Lors de cette opérations les bagues d'écartement élastiques 16 prennent appui sur un cylindre 18 dont les tourillons 19 sont montés à rotation dans un palier fixe 20 des flasques 7, situé dans le périmètre intérieur des fentes 5 des glissières 4. Le cylindre 18 sert en outre d'appui à la bande 2, en vue de la reproduction des types 17.

   Le cylindre à types est entraîné en rotation par frottement., à la suite de la traction exercée sur la bande 2, étant donné que la bague d'écartement 16 détermine l'entraînement du cylindre à types 1. 



   Au lieu d'être prévues sur le cylindre imprimeur 1, les bagues d'écartement cylindriques peuvent être solidaires du cylindre d'appui 18. 



   Grâce au mode de montage simple du cylindre à types, on peut aisément écarter celui-ci lorsqu'on ne désire pas produire des impressions sur une partie de la bande. 



   Afin de rendre le transfert de la couleur du cylindre encreur 21 sur le cylindre à types 1 indépendante de la pression   exercéepar   ce dernier cylindre sur la bobine de bande adhésive, on fait en sorte que la pression du cylindre encreur 21 agisse sur le cylindre imprimeur 1 dans un sens pratiquement perpendiculaire à celui dans lequel le cylindre imprimeur agit sur cette bobine. Par conséquent,, et en partant de l'arbre 3 du cylindre imprimeur 1, l'arbre 22 du cylindre encreur 21 et l'arbre 19 du cylindre d'appui 18 doivent se situer dans des directions qui forment au   moins   approximativement un angle droit entre elles. 



   La pression du cylindre encreur 21 sur le cylindre imprimeur 1 devrait également être produite par un dispositif à balancier, afin d'assu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rer une distribution aussi uniforme que possible de l'encre sur toutes les parties du cylindre la A cette fin, l'arbre 22 du cylindre 21 est suspendu dans un étrier 23 qui forme de préférence un crochet 24, pour permettre la mise en place et l'enlèvement aisés de l'arbre 22. Cet étrier est fixé à une barre 25 dont les deux extrémités sont guidées dans des fentes 26 des flasques 7. La barre 25 constitue une cornière à aile descendante   27,   dans les trous 28 de laquelle sont guidées les extrémités coudées 29 d'un étrier 30 auxquelles sont accrochés des ressorts de traction 31 dont les extrémités opposées sont fixées directement ou indirectement aux flasques 7.

   Une vis de réglage 32 prévue au milieu de l'étrier 30, permet de régler à volonté la distance entre cet étrier et   1-'aile   27. Un ajustement de la vis de réglage 32 permet donc de tendre plus ou moins fortement les ressorts 31, réglant ainsi la pression du cylindre encreur 21 sur le cylindre imprimeur 1. 



   Il convient de n'utiliser la vis 32 que pour le réglage précis de la pression et d'assurer le réglage primaire par des leviers coudés, montés à pivotement dans les flasques 7 à l'aide de boulons 33, les ressorts 31 étant accrochés à cette fin aux bras 34 de ces leviers, plus exactement à une partie formant angle 35, qui traverse une fente 36 des flasques 70 L'autre bras 37 peut être amené, à l'aide   d'un   boulon ou d'une vis 38 qui s'engage dans différents trous 39 des flasques 7, dans des positions   diffé- -   rentes qui produisent des tensions différentes des ressorts 31. La vis centrale 32 assure toujours une pression uniforme sur toute la surface de contact entre le cylindre 21 et le cylindre 1. 



   Le support encreur du cylindre 21 est constitué par une bague   élastique.,   en feutre, par exemple, qui est constamment imprégnée d'encre depuis une réserve contenue à l'intérieur de la bague. On peut produire des impressions en deux ou en plusieurs couleurs en juxtaposant plusieurs bagues   encreuseso   La figo 3 montre deux bagues encreuses juxtaposéesséparées par un disque intermédiaire 40.   Celui-ci,!)   ainsi que les disques d'extrémité 41, s'élèvent légèrement au-dessus des bagues   encreuses,   afin que la pression totale des ressorts 31 n'agisse pas sur les types 17.

   Une partie de la pression des ressorts 31 est absorbée par les bords des disques 40 et   41   qui roulent sur la surface de base du cylindre 1, située entre les types 17, et, bien qu'on réalise un contact parfaite les types ne subissent qu'une partie de la pression requise pour le transfert de l'encre. 



   Afin de pouvoir adapter le dispositif à des bandes de différentes largeurs, tout en réalisant un guidage sûr et précis de celles-ci, cela afin que même les bandes étroites puissent se déplacer en ligne droite, la bobine vierge tourne entre deux flasques de guidage à écartement régla-   ble,   Dans les flasques 7 sont   prévu@s   des lames de guidage   42   et 43, respectivement devant et derrière le cylindre imprimeur 1. Pour simplifier le montage., ces lames de guidage peuvent être munies simplement de languettes   44   et 45 traversant les flasques 7 fixées au fond du dispositif.

   Sur les lames   42   et   43   glissent symétriquement deux chariots 46 et   47  entraînés par le filet droit et gauche d'une tige 48 montée et guidée en 49 dans un   bloc   50 solidaire de la lame 43. La tige 48 émerge de l'espace compris entre les flasques 7 à travers un trou 51 prévu dans un de ceux-ci et peut être manoeuvrée au point 52 pour régler l'écartement des coulisseaux 46 et 470 
Aux endroits où la bande passe sous les coulisseaux 46 et 47,, ceux-ci présentent un léger retrait par rapport aux lames 42 et 43. de sorte que la bande peut continuer librement sa course au-dessous de   ette   partie des coulisseaux,, cependant que les bords des parties en retrait lui assurent un guidage latéral sur.

   La position uniforme de l'impression sur la bande est ainsi assurée, bien que les coulisseaux se trouvent à proximité immédiate du point d'impression. Aux endroits où la bande entre et sort dans les coulisseaux, devant et derrière le cylindre à types 1, les guida- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ges supérieurs des coulisseaux peuvent être prélevés légèrement, afin de faciliter l'entrée et la sortie de la bande lors de la mise en place d'une nouvelle bande. 



   A l'arrière des coulisseaux 46 et 47 est prévue une lame 54, ces lames étant éventuellement munies de rouleaux d'écartement 53 entre lesquels la bande adhésive vierge 55 passe librement dans un renfoncement à la manière d'une auge et peut être dévidée librement à partir de sa face inférieure 56. Ainsi, dans le cas de bandes adhésives du commerce, gommées extérieurement, la face non gommée s'applique contre le cylindre imprimeur
1. 



   Ce dispositif imprimeur permet évidemment aussi d'imprimer sur la face   e@@erne   des bobines; il suffit de retourner la bobine, de façon que le côté' 56 se présente en   hauto   Donc, alors que le dispositif selon l'invention permet d'imprimer aisément sur l'une ou l'autre face, les disposi- tifs connus ne permettent que l'impression d'un côté, précisément celui où les bobines du commerce sont gomméeso 
Il est connu de faire en sorte que lesbandes adhésives qui ne doivent pas être imprimées immédiatement avant l'emploie passent, aux fins d'humectation, sur des cylindres plongeant dans   l'eau.   Selon 1?invention, le système imprimeur décrit est intercalé entre la bobine débitrice 55 et le mouilleur connu 57, derrière lequel la bande 58 peut être arrachée, comme on le   sait,

   à   l'aide de la scie 59 fixée aux flasques 7. Alors qu'avec les bandes qui ne doivent Das être imprimées immédiatement avant l'arrachement, il n'y a pas d'inconvénient à ce que le tronçon de bande suivant soit dégagé de dessous de la scie par une traction à l'aide des doigts,afin de pouvoir être saisi aisément au prochain déroulement, cette opération aurait pour effet, dans le cas de bandes qui viennent d'être imprimées, d'effacer l'impression encore   fraîcheo   Selon une particularité de   l'invention,   on prévoit un système d'avancement qui, après l'arrachage, entraîne la bande de quelques cm, sans soumettre le côté imprimé à un frottement par traction. 



  L'impression fraîchement exécutée ne s'efface donc pas. 



   Sur la face interne de chaque flasque 7 est monté un levier 61 pivotant sur le pivot 60 et sollicité vers la bobine 55 par un ressort 620 Entre les leviers 61 est prévue une barre 63 garnie d'un revêtement à coefficient de frottement élevé, un manchon de caoutchouc   64'   par exempleo Sur chaque levier 61 est monté, à pivotement sur la broche 65, un deuxième levier 64, légèrement obliqueo Les extrémités libres des leviers 64 sont reliées à la manière d'un étrier par une barre 67 qui, de   préférence,   est également recouverte d'un manchon 66 en caoutchouc ou analogue. Les deux leviers 64 sont reliés au voisinage de leurs centres de pivotement par une barre 68, également garnie d'un manchon 69, en caoutchouc ou analogue.

   Les deux extrémités de la barre 68 s'avancent en saillie de part et d'autre des leviers 61 à travers des fentes 70 prévues dans ceux-ci et dans lesquelles ces extrémités peuvent jouer lorsqu'on fait pivoter les leviers 64 autour de leur axe 65. Les barres 63 et 68 sont disposées de telle façon que lors du basculement du levier 64 autour de son axe 65, leurs manchons   64'   et 66 se touchent, tout en étant écartés au repos par le ressort 71. La bande passe entre ces manchons. 



   Lorsqu'on abaisse l'étrier 67,le levier 64 pivote d'abord autour de l'axe 65, jusqu'à ce que les deux manchons 64 et 69 viennent serrer la bande 58. Sous l'effet de la pression qui continue à s'exercer sur l'étrier 67, le levier 61 pivote autour de l'axe 60 et entraîne la bande 58 sur une certaine distance  en la dévidant de la bobine 55, jusq'à ce qu'un des manchons 64', 69 rencontre les rouleaux de guidage 72,73 voisins de la soie. La bande a été ainsi acancée d'une distance suffisante pour être saisie derrière la scieo 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   Lorsquon   lâche le levier 67,celui-ci est ramené au repos par les ressorts 62 et 71. 



   Dans l'exécution décrite   jusqu'ici,   seul le guidage en hauteur de la bande imprimée par rapport aux types imprimeurs est déterminé par des bagues élastiques, prévues sur le pourtour du cylindre   imprimeuro   Selon l'invention, ces bagues élastiques peuvent servir aussi pour le guidage en hauteur du cylindre encreur, si l'on munit ce dernier de bagues de roulement qui tournent au contqct des bagues élastiques du cylindre   imprimeur.   



  Il convient de donner aux bagues de roulement un profil correspondant au moins partiellement, en négatif, à celui des bagues élastiques du cylindre imprimeur, de façon à assurer un guidage réciproque sûr des bagues élastiques et de   @cuiement.   



   Afin qu'un même cylindre imprimeur suffise pour bande à imprimer de différentes largeurs, on prévoit des bagues élastiques d'autant plus larges ou.plus rapprochées du milieu du cylindre que la bande à imprimer est plus étroite. Les bagues de roulement du cylindre encreur, qui leur sont complémentaires, sont conformées en conséquenceo 
On risque de voir les lames de guidage latérales, entre lesquelles passe la bande à imprimer, se rencontrer au milieu, sans que les éléments des chariots correspondants, situés au-dessus du cylindre d'appui, soient déjà suffisamment rapprochés pour assurer un guidage correct d'un ruban   étroito   Pour cette raison et selon une autre caractéristique de l'invention le guidage à chariots est prévu au-dessous du cylindre d'appui,

   de façon à ne plus constituer un obstacle   latéralo   
Dans deux supports latéraux (figo 6), par exemple les deux flasques   7,   est monté à rotation le cylindre imprimeur 1, muni de deux ou plusieurs bagues élastiques 3. Le cylindre encreur 21, supporté à rotation dans une monture 74 sollicitée par un ressort vers le cylindre imprimeur, présente des bagues 75 qui peuvent être élastiques ou non et qui sont disposées de façon à tourner au contact des bagues élastiques 3. Ainsi la surface d'encrage 76 du cylindre encreur 21 est toujours à la même distance de la surface de base 77, où sont disposés les types 17.

   La pression mécanique exercée sur les types 17 est donc indépendante du fait, à savoir, si la bande qui vient de recevoir l'encre du rouleau encreur est occupée par un nombre élevé, réduit ou nul de typeso La pression mécanique du   cylin-   dre encreur est identique pour tous les types, de sorte que ceux-ci subissent toujours une déformation uniforme. Il en résulte   d9autre   part une uniformité de l'impression sur la bande., qui ne pourrait point être surpasséeo 
Lorsque la bande à imprimer est plus étroite, on peut élargir les bagues ou les rapprocher du milieu ou bien disposer entre la paire de bagues extérieure une paire de bagues intérieure, ou encore, disposer une seule bague de telle façon que la bande à imprimer bénéficie toujours d'un guidage latéral ferme entre deux bagues.

   Les bagues élastiques peuvent faire corps avec le cylindre imprimeur ou le clichéo 
Lorsque la bande à imprimer est très étroite, son guidage devant et derrière la partie imprimée présente des difficultés, car les entailles des chariots-guides latéraux 46 et   47   ne peuvent pas se rapprocher suffisamment au-dessus du cylindre d'appuio Pour cette raison, on remplace les rails-guides de part et d'autre par un étrier-guide 78 mobile latéralement sur deux tiges 79 et 80 situées devant et derrière le point d'impression 81, où l'impression est produite sur la bande par la pression du cylindre d'appui 18 contre le cylindre imprimeur la L'étrier-guide 78 passe audessous du cylindre d'appui 18 entre les tiges 79 et 800 La bande à imprimer 2 se déplace sur les faces internes 82 et 83 de l'étrier 78, qui dépassent les tiges 79 et 80,

   et est ainsi guidée latéralement. La vis 84 qui traverse antérieurement le dispositif et porte un filet droit et gauche, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comme décrit ci-dessus, permet désormais de rapprocher les deux rails 78 en vue du guidage des bandes les plus étroites, même jusqu'au contact mu- tuel de ces railso 
Une autre modification peut se rapporter au montage de la bo- bine qui porte la bande à   @mprimer.   Lorsqu'on déroule la bande rapidement.., celle-ci pourrait, sous l'effet de la gravité se dérouler d'une certaine distance au-delà, de ce qui est nécessaire, formant ainsi un arc qui pour- rait éventuellement s'appliquer contre   le   cylindre encreur et être souillé par   l'encre.   Il est donc indiqué de munir le support de la bobine d'un frein de dévidage. 



   Afin que la bande à imprimer 2 présente une surface unie également dans le sens du déroulement - faute de quoi l'impression ne serait pas nette ou il se produirait des taches par le contact de la bande plus ou moins ondulée avec le cylindre encreur - ou muni le support de la bobine 55 d'un frein (figs. 8 et 9). Celui-ci est constitué par exemple de chaque   côté   de la bobine par un ressort de pression 79 dont la pression s'exerce d'une part contre le côné 81 qui s'engage dans l'orifice central 80 de la bobine 55   et    d'autre part contre une butée 82 montée à rotation et à déplacement axial libres sur l'arbre 83.

   Cette butée est pressée contre une butée intermédiaire élastique 84, également montée librement sur l'arbre 83 et s'appuyant contre une paroi 85 ou un coussinet   86,  dans lequel peut tourner l'arbre 83o La pression exercée de part et d'autre par les cônes 81 a pour effet de centrer la bobine 55 et de freiner sa rotation par le frottement des butées 82 contre les butées intermédiaires 84, de façon que cette bobine'ne tourne qu'aussi longtemps qu'une traction s'exerce sur la bande à imprimer 20 
Alors que le mode de montage de la   figo 8   comporte un arbre continu., la figo 9 présente un système de montage de la bobine sur un arbre divisée Un élément 85 de celui-ci coulisse dans l'élément tubulaire 86,

   les deux éléments de l'arbre étant maintenus écartés par un faible ressort 870 Les éléments 85 et 86 de l'arbre sont solidaires respectivement de cuvettes 88 et 89, dont le fond présente un collier., respectivement 90 et 91, par lequel chaque cuvette est engagée sur un pivot fixe 92 ou 93. Dans les cuvettes 88 et 89 sont fixées les buselures 94 et 95 dans ou sur lesquelles coulissent les douilles à cônes 96 et 97 sur les extrémités intérieures desquelles sont fixés les cônes 98 et 99.

   A l'intérieur des douilles 94, 95. 96 et 97 se trouvent des ressorts de pression   100   et 101 par lesquels les cônes 98 et 99 sont pressés   l'un   vers   l'autre;,   vers le milieu de   1-'axe,   où leur déplacement est limité par des butées fixées sur les éléments d'arbre 85 et 86, par exemple des petites rondelles   élastiqueso   
Pour mettre en place la bobine de papier, on retire les colliers 90 et 91 des pivots 92 et 93 et l'on sépare les deux éléments de l'axe l'un de l'autre par simple écartement, de sorte que la bobine peut être insérée entre les cônes On comprime ensuite les organes à rencontre de la pression des ressorts et l'on engage les colliers 90 et 91 à déclic sur les pivots 92, 93, après quoi les ressorts 100 et 101,

   agissant de l'intérieur vers   l'extérieur,   assurent une assise ferme. D'autre part, ces ressorts maintiennent fermement la bobine entre les cônes 98 et 99, en produisant une forte pression entre les pivots 92 et 93 d'une part et les colliers 90 et 91 d'autre part, ce qui freine la rotation de la bobineo Plus la bobine est large, et donc plus lourde, et plus les ressorts 100 et 101 sont comprimés et donc plus l'effet de freinage est intense., de sorte que l'effort de freinage disponible s'adapte automatiquement de façon à produire le freinage nécessaire. 



   Le système de support de la bobine peut être prévu dans le boitier ou le couvercle du dispositif.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Dispositif pour imprimer à l'aide d'un cylindre imprimeur sur une bande de papier, de tissu, de matière synthétique etco, dans lequel un système de support pour la bobine-magasin de la bande à imprimer est combiné avec un dispositif d'impression et d'arrachage, caractérisé en ce que la position, dans laquelle la bande dévidée est guidée, est réglable par rapport aux types (17) prévus sur le cylindre imprimeur (1).
    20- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la prévision de bagues élastiques (16) soit sur la périphérie du cylindre imprimeur (1) pressé contre la bande à imprimer (58) ou le cylindre d'appui (18) situé au-dessous, soit sur la périphérie de ce cylindre d'appui (18), bagues dont la hauteur correspond à peu près à celles des types (17).
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par des ressorts (11) qui pressent le cylindre à types (1) contre la bande à imprimer (58) ou le cylindre d'appui disposé au-dessous de celle-cio 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre (3) du cylindre imprimeur (1) est suspendu dans des glissières (4) à fente guidées sur deux flasques latéraux (7) et dont les extrémités inférieures sont en contact avec ces ressorts dont les extrémités opposées sont engagées dans un balancier (12) monté pivotant sur le fond (14) du dispositif.
    5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tension des ressorts (11) du système de montage du balancier (12) est ajustable à l'aide d'une vis de réglage par exempleo 60- Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre encreur (21) est pressé contre le cylindre à types dans une direction à peu près perpendiculaire à la direction de la pression du cylindre imprimeur (1) contre la bande (58).
    7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'arbre (22) du cylindre encreur (21) est monté dans un découpage (24) en forme de crochetde l'étrier (23)o 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une force élastique agit directement ou indirectement vers le milieu de l'étrier (23) en direction du cylindre encreur (21).
    90- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étrier (23) est guidé par la barre (27) dans les flasques (7) en direction de l'arbre (22) du cylindre encreur (21).
    10.- Dispositif selon les revendications 6, 7, 8, 9, caractérisé en ce que le cylindre encreur (21) est pressé contre le cylindre imprimeur (1) par des ressorts (31) fixés directement ou indirectement aux flasques (7).
    11.- Dispositif selon la revendication 10,caractérisé en ce que les ressorts (31) agissent sur une barre (30) dont le milieu exerce une pression contre l'étrier (23) qui supporte le cylindre encreur (21)o 12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par une vis de serrage (32) prévue au milieu de la barre (30) et qui exerce une pression directe ou indirecte sur l'étrier de support (23) du cylindre encreur (21)0 13.- Dispositif selon les revendications 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que les ressorts (31) sont fixés d'une manière réglable aux flasques (7). <Desc/Clms Page number 9>
    14.- Dispositif selon la revendication 13,caractérisé par un levier coudé par exemple, monté pivotant entre les flasques (7) et dont un bras (35) est attaqué par les ressorts (31)tandis que l'autre bras (37) peut être immobilisé dans différents crans des flasques (7).
    15.- Dispositif selon une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisé par des disques d'écartement (41) prévus sur le cylindre encreur (21)o 160- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le cylindre encreur (21) est muni de bagues de roulement (75) qui tour- nent sur les bagues élastiques (3) du cylindre imprimeur (1) ou sur le cli- chéo 17.- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les profils des bagues élastiques (3) et des bagues de roulement (75) se complètent., quant à leur section, au point de contacto 18.- Dispositif selon les revendications 16 et 17, caractérisé en ce que pour imprimer des bandes dont la largeur est notablement infé- rieure à celle du cylindre imprimeur,
    on augmente la largeur des bagues élastiques en vue de limiter l'espace de guidage situé entre eux, destiné à la bande à Imprimer.
    19.- Dispositif selon les revendications 16 et 17, caractérisé en ce que pour imprimer des bandes dont la largeur e st notablement inférieure à celle du cylindre imprimeur. on prévoit entre les bagues élastiques extérieures, une ou plusieurs bagues élastiques intérieures qui assurent le guidage de la bande à imprimer. éventuellement conjointement avec une des bagues extérieureso 200- Dispositif selon la revendication 16 ou une quelconque des revendications suivantes, caractérisé par la prévision devant et denrière le point où s'opère l'impression de la bande, d'un guidage pour la bande prévu de chaque côté de celle-ci, les deux éléments (82,83), situés d'un même coté. de ces guidages.
    étant réunis rigidement par un élément de liaison (78) situé au-dessous du cylindre d'appui (18), l'écartement entre éléments solidaires de côtés opposés étant réglable de préférence à l'aide d'une vis (84) à pas droit et gauche.
    21.- Dispositif selon les revendications 6 à 20, caractérisé par la prévision, sur le cylindre encreur (21) de disques intermédiaires (40) qui séparent les différentes couleurs les unes des autreso 22.- Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par des barres de guidages(42. 43) prévues entre les flasques (7) et servant au guidage de chariots ou coulisseaux (46, 47) qui limitent latéralement la position de la bande (58)o 230- Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que la face inférieure des chariots (46, 47) qui sert au guidage de la bande (58) présente un retrait en gradins.
    24.- Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que les points d'entrée de la bande (58) et, éventuellement. ses points de sortie., prévus sur le chariot de guidage. sont écartés par rapport à la bande. au-dessus des guidages pour celle-ci.
    25.- Dispositif selon les revendications 22, 23, 24, caractérisé en ce que le guidage est situé devant et/ou derrière le cylindre à types (1).
    260- Dispositif selon les revendications 22, 23, 24, ou 25, caractérisé par une vis (48) à filet droit et gauche, montée sur une barre de guidage (43) et dont les filets droit et gauche commandent chacun un chariot (46, 47). <Desc/Clms Page number 10>
    27.- Dispositif selon une quelconque des revendications 22 à 26 caractérisé en ce que des appendices de tôle (54), entre lesquels se trouve le support pour la bobine (55), sont fixés aux chariots (46,47).
    28.- Dispositif selon une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé par un dispositif de freinage pour la bande à imprimer, dispositif agissant par exemple à l'aide de ressorts 79 qui freinent la rotation de la bobine.
    29.- Dispositif selon la revendication 28, caractérisé par la prévision, sur l'un ou les deux côtés de l'arbre de rotation de la bobine (55) de ressorts de pression (79) dont une extrémité s'appuie sur une butée (82) et l'autre exerce une pression directe ou indirecte sur la bobineo 300- Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que l'extrémité des ressorts (79) distante de la bobine s'appuie contre une cuvette (82) qui glisse en frottant sur une pièce intermédiaire élastique (25)o 31.- Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un système d'avancement de la bande (58).
    320- Dispositif selon la revendication 31, caractérisé par des leviers (61) montés chacun pivotant sur un des flasques (7) et sollicités élastiquement vers la bobine (55), ces leviers étant réunis rigidement à l'aide d'une barre de liaison (63) ainsi que par des leviers de manoeuvre (64) sollicités élastiquement vers la bobine et montés chacun à pivotement sur un levier (61) et réunis par une barre de liaison (68) pouvant être abaissée jusqu'au contact avec la barre de liaison (63).
    330- Dispositif selon la revendication 32, caractérisé en ce que les extrémités libres des leviers de manoeuvre (64) sont réunies par une barre-poignée (67)o 34.- Dispositif selon la revendication 32 ou 33, a caractérisé en ce que les barres de liaison (63 67, 68) sont recouvertes au moins partiellement d'un revêtement adhérent, par exemple un manchon de cacutchou@ (64. 66, 69).
    35.- Dispositif selon les revendications 31, 32, 33 ou 34, caractérisé en ce que le dispositif d'avancement est prévu entre le système d'impressoon et le dispositif d'arrachage., 360- Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'impression et/ou d'avance- ment occupe ou occupent une position si élevée que l'on peut incorporer à ces dispositifs un système de mouillage connu en soi et situé plus bas pour les bandes de collageo 37.- Dispositif selon une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'il est protégé vis-à-vis de l'extérieur par des écrans latéraux, des chapeaux pouvant coiffer le dispositif d'impression, etc.. En annexe 4 dessins-
BE526121D BE526121A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526121A true BE526121A (fr)

Family

ID=160177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526121D BE526121A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526121A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116508B1 (fr) Appareil distributeur de bandes de matériaux enroulés avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2743057A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d&#39;essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d&#39;extremite d&#39;une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
CH661007A5 (fr) Imprimante pour l&#39;impression simultanee d&#39;une ligne entiere.
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
EP0922001B1 (fr) Distributeur pour bande de materiau en rouleau sans mandrin comportant une tige support perfectionnee
CA1230865A (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
EP0192591B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
BE526121A (fr)
BE1009744A4 (fr) Appareil de distribution automatique de matiere en feuille de conditionnement.
EP0044814B1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d&#39;une bande de papier
FR3065562B1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
EP0358890B1 (fr) Dispositif pour le rembobinage d&#39;une bande de matière mince
FR2770502A1 (fr) Dispositif pour enrouler un ruban et equipement d&#39;impression pourvu de ce dispositif
CH347030A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de copies multiples de documents imprimés, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
BE394609A (fr)
BE522206A (fr)
LU83200A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux,notamment d&#39;essuie-mains en papier
FR2570564A1 (fr) Agencement d&#39;alimentation en bande imprimante pour telecopieur
FR2621011A1 (fr) Machine pour la pose d&#39;une etiquette sur une piece de revolution et cassette utilisable dans une telle machine
WO1997047549A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee
FR2549811A1 (fr) Montage de rouleaux a rotation, pour machines a imprimer