CA1230865A - Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service - Google Patents

Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service

Info

Publication number
CA1230865A
CA1230865A CA000445191A CA445191A CA1230865A CA 1230865 A CA1230865 A CA 1230865A CA 000445191 A CA000445191 A CA 000445191A CA 445191 A CA445191 A CA 445191A CA 1230865 A CA1230865 A CA 1230865A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
roller
roll
support
reserve
service
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000445191A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Granger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1230865A publication Critical patent/CA1230865A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/34Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means
    • A47K10/36Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means with mechanical dispensing, roll switching or cutting devices
    • A47K10/3687Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means with mechanical dispensing, roll switching or cutting devices with one or more reserve rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/34Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means
    • A47K10/36Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means with mechanical dispensing, roll switching or cutting devices
    • A47K10/3631The cutting devices being driven manually
    • A47K10/3643The cutting devices being driven manually by pulling the paper

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

ABREGE DESCRIPTIF

Un appareil distributeur de bandes de matériaux enroulés avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service comprend deux supports de rouleaux montés pivotants sur une structure rigide et reliés entre eux par une biellette, un mécanisme associé aux deux supports assurant le transfert automatique et en continu du rouleau en réserve à la place du rouleau en service, lorsque ce dernier est presque entièrement dévidé, pour distribuer la bande du rouleau en réserve, d'abord simul-tanément avec la bande finissante du rouleau en service, L'apparail s'applique principalement à toute distribution de papier, ouate et autres méateriaux d'essuyage, associée ou non à des moyens de coupe.

Description

- 2~08~5 Invention a pur objet un appareil distributeur de ban-ces de matériaux enroulés avec dispositif de remplacement automate-que du rouleau en service.
Objet de invention se rattache au secteur technique des moyens de distribution de longueurs de bandes enroulées sur bobine ou noyau. En particulier, mais non limitative ment, l'invention s' applique aux appareils de distribution et de coupe simultanées de papier, ouate et autres matériaux essuyage Suivant invention on a voulu réaliser dune manière rapt-de, fiable, efficace et économique, un appareil permettant de dis-tribuer une bande enroulée sur une bobine, puis avant que ladite bobine soit entièrement dévidée, de distribuer automatiquement c-t un continu une nouvelle bande enroulée sur une deuxième bobine en ré-serve.
Pour cela, appareil qui comprend un rouleau en service porté par un support et un rouleau en réserve porté par un deuxième support, les deux supports étant montés pivotant sur une structure rigide, est caractérisé en ce que les deux supports de rouleaux sont reliés ensemble par une biellette articulée avec jeu d'un côté, afin de rapprocher lune de latterez les extrémités de leurs bras rigides portant les rouleaux de matériau à distribuer, et de transférer ; automatiquement le rouleau en réserve sur le support du rouleau en service qui est alors éjecté ; un mécanisme articulé sur le support de rouleau en service et libérant le support de rouleau en réserve de son moyen de verrouillage lorsque ledit rouleau en service est presque complètement dévidé ; les bandes de matériau issues des deux rouleaux étant alors distribuées simultanément jusque épuisement du rouleau en service et le support du rouleau en réserve reprenant automatiquement sa position en attente par rappel élastique et enclenchement automatique du moyen de verrouillage.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue de face illustrant un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroué
lés, selon l'invention. L'appareil sans capot est représenté en pou sillon chargée et au repos, avec son dispositif de remplacement au-somatique du rouleau en service.
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe suivant les il-gènes 2-2 et 3-3 de la figure 1 et montrant les principaux été-monts de appareil , .

- 2 - ~23~865 La figure 4 est une vue partielle suivant la ligne 4-4 de la figure 1, et montrant les organes de lancement et de butée Jo anti-retour du tambour de coupe.
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues schématiques à plus petite échelle illustrant différentes phases de fonctionnement du dispositif de remplacement automatique du rouleau en service.
La figure 8 est une vue en coupe illustrant une réalisation en variante pour le transfert du rouleau de matériau en réserve sur le porte-rouleau en service.
Les figures 9 et 10 sont des vues schématique, d'une trot-sème variante.
La figure 11 est une vue partielle à plus grande échelle, d' une des réalisations en variante.
La figure 12 est une vue de face partielle, montrant une coupe partielle considérée suivant la ligne 12-12 de la figure 11.
L'appareil comprend dans l'exemple illustré une plaque de base (1) à fixation murale, avec un fond (la) incliné et deux côtés latéraux (lb - fa) dont la partie inférieure présente directement ou de manière rapportée un palier (2) équipé d'une fente (fa) pour le montage des moyens-supports à rotation libre daigne tambour (3) dont la périphérie est rendue rugueuse, afin d~entra~ner sans glissement l'extrémité libre du matériau à distribuer enroulé sur une bobine en appui sur le tambour. D'une manière connue, les moyens-support du tambour sont constitués pour un côté, d'un axe fixe (4) comprenant successivement une portée filet (fa) à méplats parallèles, pour être engagée sans possibilité de rotation, dans la fente (fa) Du palier (2), puis une portée lisse (4b) de plus grand diamètre sur u laquelle s'applique un taquet (S) articulé en (6) à une paroi laiteux-fate du tambour. Intérieurement au tambour, l'axe (4) présente une portée pour la rotation libre du tambour, avec en bout un excentri-que (oc) convenablement orienté et dimension né pour commander le picotement d'un porte-lame (7) articulé en (8) sur les parois talé-rangs du tambour en vue d'obtenir périodiquement la saillie de lare sentant a ce effet une ouverture (fa). Ces dispositions connues lame à nous ~u-ta~b~V~'-ssorren f un ès fol -su bu et /.
De l'autre côté, le moyen-support à rotation du tambour est constitué par un axe (9) dont une extrémité est rendue solidaire de y, la paroi latérale du tambour, tandis que sa partie centrale a) tourne dans une bague (10) à méplats parallèles ou autre moyen d' indexation angulaire, engagée dans la fente (fa) du palier (2).
L'axe (9) présente enfin une collerette (9b) portant un excentrique :
, 98tjS
( go) qui est orienté angulaire ment et relié à un ressort (11) cita-ohé à un côté latéral (lb) de la plaque murale pour opérer le fan-ciment du tambour après la coupe ou séparation du matériau par la lame (fa), en vue du retour du tambour à sa position initiale avec débordement dune nouvelle bande de matériau.
Pendant la rotation du tambour, une saillie orientée (3b) de la paroi latérale s'écarte (par jeu de montage du tambour) daigne amour-tisseur (12) articulé sur la portée filet (fa) de l'axe (2). Après passage de la saillie contre amortisseur le tambour est arrêté
par appui du taquet (5) sur ledit axe, tandis que par réaction, le tambour repart en arrière jusque ce que la saillie (3b) appuie sur amortisseur qui encaisse l'effort et le restitue par son rus-sort de retenue (13) attaché à enquêter latéral (fa) de la plaque mué
fate A ce moment, le taquet (5) bascule par gravité, du fait Delon articulation désaxée, en libérant le tambour qui est ainsi prêt à
être de nouveau entraîné par traction sur la harde débordant du ma-tribu Le dispositif de remplacement automatique du rouleau en son-vice comprend une structure rigide (14) fixée sur la plaque murale (1) et composée par exemple de deux montants latéraux (lia) et d'une traverse (14b).
En partie basse, située au-dessus du tambour, la structure porte à rotation libre en (15), un support (16) formé rigidement d' une traverse dlarticulation (a) et de deux bras parallèles (16b).
Aux extrémités libres des bras (16b) sont fixées des plaquettes (que) en forme de croissant dont les extrémités inférieures forment des berceaux (16d) de réception et de positionne ment à rotation il-bye du rouleau de matériau (Ri), cela par l~intermédiaire de toux filions (Té) qui sont formés sur des embouts (El) centrés dans la bobine ou noyau.d'enroulement du matériau.
De la même manière, en partie haute, la structure y porte à rotation libre en (17), un support (18) formé rigidement d'une traverse d'articulation (a) et de deux bras parallèles (18b), Les extrémités libres des bras ~ormQnt ces berceaux (que) de réception et de positionne ment de tourbillons (Té) formés sur des embouts (Eu) qui sont centrés dans la bobine ou noyau daigne rouleau (Ré) de ma-tribu à distribuer. Un ressort (27) rappelle le support (18) en pou sillon haute.
Dans La suite de la description, les rouleaux (Ri et Ré) sont appelés respectivement rouleau en service" et rouleau en _ 4 B65 réserve, car c'est le rouleau Ré monté en partie haute, qui doit remplacer automatiquement le rouleau (Ri) lorsque ce dernier est presque entièrement dévidé.
Les deux supports (16 et 18) sont reliés entre eux par une biellette (19) qui est articulée en (20) sur une patte débordante (18d) du support (18) et articulée de manière réglable sur un pion (21) fixé sur un bras (16b) du support (16) par l~intermédiaire d' une ouverture oblongue (a) de la biellette.
Les bras des deux supports (16 et 181 sont dimensionnes et espacés entre eux de manière précise pour que par faction de la biellette de liaison (19), les extrémités libres formant les bof-chaux (16d) - (que) puissent se croiser. A cet effet, la distance (x) entre les berceaux (que) est supérieure à la distance (y) entre les berceaux (16d).
On note également que les berceaux (que) sont orientés et profilés pour recevoir et retenir les tourbillons (Té) du rouleau (Ré) en réserve jusqu'à ce que, lors du transfert dédit rouleau (Ré) sur le support (16), le poids du rouleau Ré entraîne les toux filions (Té) hors des berceaux qui viennent alors buter contre les plaquettes en forme de croissant (que). A cet effet, les berceaux (que) forment du côté extérieur un bourrelet (es) entre la partie de réception et l~extrémité.
De même, les berceaux (16d) présentent un bec arrière (es) plus court que le bec avant (16f), afin de laisser passer les toux filions (Té) lorsque le rouleau en réserve doit prendre la place du rouleau en serviae7,puis de le retenir dans la partie de racé
lion qui est séparée de l'extrémité du bec arrière par un bourrelet (16g).
A la partie supérieure (que) de la structure, particule sur un axe (22) un crochet ou verrou (23) qui comprend à cet effet une extrémité active (a) destinée à retenir en position relevée le support (18) présentant à cet endroit une saillie de crochetage (18h). A son extrémité arrière, le verrou (23) présente un axe (24) sur lequel s'articule librement l~extrémité dune bielle (25) dont l'autre extrémité présente une ouverture oblongue-:(25a) pour star-ticuler avec jeu sur un des bras (16b) du support (16) par un pion (26). A noter que l'ouverture (a) est de longueur telle que lors-que le rouleau en service est presque entièrement dévidé, l'axe dû
articulation (-26) entre le bras et la bielle tire sur ladite bielle pour basculer le crochet (23).

La bielle (25) est de préférence réalisée en deux parties (25b - que) pour être réglable en longueur par un système vis-écrou (28) mis en place aux extrémités des parties se faisant lace, cela en vue d'opérer le relevage réglable du support (16) par la bielle (25), comme on le verra par la suite.
Un ressort (29) attaché à la structure rappelle constamment la bielle (25) en position haute pour éviter le bascule ment du ver-fou (23) sous le poids de la bielle.
On voit encore que le rouleau en réserve (Ré), lorsqu~il est placé dans les berceaux (que), est freiné en rotation par une lave élastique (30) fixée sur la plaque murale (1), afin éviter kil se déroule pendant la distribution avec latterez rouleau. A ce sujet, .
on remarque que le rouleau (Ré) doit être monté avec l'extrémité
libre de la bande remontant derrière pour cire coincée par la lame (30) et se placer automatiquement sur latterez bande enroulée sur le tambour (3) lorsque le rouleau (Ré) prend la place du rouleau (Ri) sur le support (16).
Si par omission, l~extrémité libre du rouleau (Ré) a été
placée pendante à l'avant, ladite extrémité sera toute de même au-tomatiquement placée sur Laure bande lors de la descente du fou-veau (Ré), par l~intermédialre d'une lame élastique courbe (31) mon-tee à coulisse ment dans une glissière (32) solidaire daigne capot de fermeture (33), et rappelée vers le haut par un ressort (34) attaché audit capot (figures 6 et 7). Biên entendu, pour éviter toux te erreur de placement des rouleaux sur leur support, on prévoit une différenciation des embouts, par exemple par couleurs différentes avec notice de montage sur le capot.
A noter encore que des barrettes parallèles (35) fixée sur la structure (14), s'étendent au-dessus du tambour (3), jusqu'à pro-limité des berceaux (16d). Les extrémités libres des barrettes sont épaulées en (a) pour servir de butée aux tourbillons (Té ou Té) lorsque le support (16j est relevé libérant le rouleau en service pratiquement vide, cela afin éviter que ledit rouleau entraîné
par rotation du tambour, s'engage à l'arrière du tambour. Au contrai-ne, par réaction et par le déporté à l'extérieur de l'axe de rotation du rouleau par rapport à luxe de rotation du tambour, ledit rouleau est éjecté en direction du capot où un réceptacle approprié (36) le reçoit pour achever la distribution simultanément avec celle du rouleau en réserve qui a pris sa place dans le support (16).
On voit encore que, pour éviter engagement de l'extrémité

- 6 _ ~3~65 libre de la bande du rouleau lR2) lorsque celui-ci descend, don-fière la traverse (a) du support (16), on prévoit une lame asti que recourbée (37) passant devant ladite traverse et remontant plus haut. Cette lame peut servir également, comme illustré, de point dû
attache pour une tige souple (38) ou organe équivalent, destiné à
appliquer l'extrémité de la bande enroulée, sur le tambour et la diriger vers ouverture de sortie réalisée entre le plan incliné .
(la) et le bas du capot (33).
Un bloc amortisseur (39) est fixé sur la structure (14) en regard dune patte depuis (hi) formée sur le support (18), afin d'adoucir le chou, donc le bruit, produit par le support (18) lors-qu'il a libéré son rouleau et kil est rappelé vers le crochet ~23) par son ressort (27).
Enfin, une fenêtre (40) convenablement dimension née est pré-vue sur le capot (33) pour visualiser rapidement l'état de charge-ment de appareil En se référant plus particulièrement aux figures 5, 6 et 7 des dessins, on décrit maintenant le fonctionnement du dispositif selon invention . Aux figures 1 et 2, on a,,représenté appareil en position chargée, c'est-à-dire avec les rouleaux (Ri et Ré) neufs et posé-tisonnés sur leur support (16 et 18).
On comprend kil suffit de tirer sur la bande (Bu) du fou-veau (Ri) débordant sous appareil pour entraîner en rotation le tambour (3) Ella lame dentelée (fa), de manière à la faire saillir hors du tambour et à la faire pénétrer dans le matériau tendu de part et d'autre. Après la coupe, le tambour revient à sa position :
initiale grâce aux organes de lancement et de butée, et l'utilisa-leur a automatiquement dans la main une longueur de bande égale à
la circonférence du tambour.
On peut distribuer ainsi un nombre donné de bandes, jusqu'à
ce que le rouleau (Ri) soit presque entièrement dévidé, On comprend qu'au fur et à mesure du dévisage du rouleau (Ri), le support (16) s'est abaissé en pivotant sur son axe (15) par l'intermédiaire du rappel d'un ressort (41). Lorsqu'il ne reste plus que quelques ion-tueurs de bandes à distribuer sur le rouleau en service lie nombre de bandes restantes est-règlé parla bielle-.(25], le pion (26) de laissions articulée avec le support (16), attire ladite vielle, ce qui provoque le bascule ment du verrou (23) sur son axe (22) donc la libération du support tl8) du rouleau en réserve (figure 5).
-: ,.~,;

`

_ 7 _ y y ~65 Par le poids du rouleau (Ré), le support (18) pivote sur son axe (17) en entraînant avec lui la biellette (19) de liaison avec le support (16) du rouleau en service, qui fait ainsi relever si-multanément ledit support (16) par picotement sur son axe (15). Les paires devras à berceaux de chaque support se rapprochent très près lune de latterez, et les tourbillons (Té) du rouleau (Ré), par gras vite, se dégagent- de leurs berceaux (que) pour venir buter contre les plaques en forme de croissant (que) du support (16~ figure 6).
Le mouvement se poursuivant, les tourbillons (Té) échappent à le trait des becs arrières des berceaux (16d) et sont positionnes au fond lesdits berceaux par le mouvement inverse de descente du su-port (16) qui à ce moment est entraîné par la bielle (19) repoussée par le support supérieur (18) libéré de son rouleau (Ré) et nappe-lé par son ressort (27) en position de crochetage (figure 7).
Au début du mouvement de relevage du support (16), le fou-veau en service (Ri) qui a été libéré des berceaux (16d), vient bu-ter contre les barrettes (35), comme le montrent les traits inter-rompus de la figure 6, puis le rouleau (Ri) passe sous la lame élastique ~31) qui vient d'échapper plastiquement dédit rouleau lors de son avancée, et roule sur le tambour (3) pour etre-réceptionné
dans le réceptacle (36) du capot.
Comme on le voit à la figure 7, le rouleau Ré a donc pris la place du rouleau (Ri) et l~extrémité libre de sa bande (BU) est prête à s'enrouler sur le tambour au-dessus de la bande restante du rouleau (Ri), soit parce qu'elle a été placée correctement à la fière de appareil pour s'appliquer sur le tambour naturellement lors du transfert du rouleau (Ré), soit parce quelle est guidée par la lame élastique (31) qui a accompagné le rouleau (Ré) pour se pic-cor au plus près du tambour. On va alors distribuer deux bandes en mate temps par traction manuelle jusqu'à ce que le rouleau (Ri) soit complètement dévidé.
Selon une des réalisation en variante illustrée figure 8, on a prévu de guider efficacement le rouleau de réserve (Ré) lors-gui échappe des berceaux du porte rouleau (18) afin de permettre à ses tourbillons (Té) de rengager à coup sûr dans les berceaux du porte-rouleau (16). Pour cela, on fixe à la plaque de base (1) une pièce métallique (42) ou en autre matériau rigide, de forme générale en U, et dont les ailes (a) étendent au-dessus du tram-bout (3) sensiblement au-delà de son axe de rotation.
Les ailes (a) sont relevées à leurs extrémités verticales - 8 _ ~3~865 pour former des butées (4~b) remontant jusqu~au niveau où les deux porte-rouleaux se croisent lors du transfert du rouleau en ruser-vu sur le porte-rouleau de service. Les extrémités des ailes (a empêchent ainsi le rouleau en service (Ri) presque vide de songe gel derrière le tambour.
Selon une autre caractéristique en variante illustrée aux figures 9 et 10, on a prévu de réaliser une pression réglable du rouleau (Ri) sur le tambour (3), en fonction de son diamètre. Pour cela, le porte-rouleau (16) est équipé daigne ressort à boudin (43) qui est attaché de manière réglable (flèche F) à une extrémité sur la plaque de base (1), par exemple sur une tue filet (44) entre deux écrous (45) tandis que latterez extrémité est attachée au porte-rouleau (16) en un point particulier (16h), de telle sorte que lors-que le rouleau (Ri) est neuf la ligne diction du ressort forme un triangle très plat avec les points d'attache et l'axe (15) de pivot te ment du porte-rouleau (figure 9).
On comprend que dans cette position, le ressort (43) vexer ce pas une traction importante sur le porte-rouleau dont le poids seul suffit à assurer la pression nécessaire de contact avec le tambour.
Par contre, au fur et à mesure que le rouleau (Ri) se dé
vide, donc diminue de diamètre, le triangle formé par les attaches (16h - 45) et luxe (15) s'agrandit et le ressort (43) augmente sa force de traction (figure 10).
La pression est réglable en faisant varier le point data chu du ressort sur la tige (44), par déplacement des écrous ~45~
Selon une autre caractéristique en variante, on a également cherché à améliorer la sécurité au niveau de ouverture inférieure de passage des bandes de matériaux à tirer. En particulier, on a cherché à éviter que les doigts de l'utilisateur puissent s'engager dans ouverture qui doit être suffisamment large pour le passage des bandés des deux rouleaux.
A cet effet, on dispose au niveau de l'ouverture et sous le tambour (3), d'un dispositif comprenant par exemple deux axes (46) portés par chaque aile de la plaque de base de appareil et sur lesquels est monté à rotation libre un arbre creux (47), ou un tube en profilé du commerce. Cet arbre est entraîné dans le même sens que le tambour par l~intermédiaire dune courroie (48) positionné
dans les gorges appropriées (a) de marbre (oc) du tambour.
Comme illustré à la figure 11, lorsque la bande (Bu) de matériau ';

g _ d,, 3 il 8 fi 5 du rouleau en réserve est débité en même temps que la bande tel), par traction sur l~extrémité débordante, marbre (47) tourne dans le sens du tambour et, de ce fait, facilite le passage par ouverture .. ,

Claims (15)

Les réalisations de l'invention, au suject desquelles un droit exclusif de proriété ou de privilége est revendiqué, sont défines comme il suit;
1. Appareil distributeur de bandes de matériaux enroulés, avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service, du type comprenant un rouleau en service porté par un support et un rouleau en réserve porté par un autre support, les deux supports étant montés pivotant sur une structure rigide, les deux supports de rouleaux étant reliés ensemble par une biellette articulée avec jeu d'un côté, afin de rapprocher l'une de l'autre les extémités de leurs bras rigides portant les rouleaux de matériau à distribuer, et de transférer automatiquement le rouleau en réserve sur le support du rouleau en service qui est alors éjecté, un mécanisme articulé sur le support de rouleau en service et libérant le support du rouleau en réserve de son moyen de varrouillage lorsque ledit rouleau en service est presque complètement dévidé, les bandes de matériau issues des deux rouleaux étant alors distribuées simultanement jusqu'a épuisement du rouleau en service, le support du rouleaut en réserve reprenant automatiquement sa position en attente par rappel élastique et enclenchement automatique du moyen de verrouillage, et le support avec son rouleau neuf, étant rappelé par res-sort pour assurer le contact ferme du rouleau sur le tambour, sans cependant gêner sa rotation.
2. Appareil distributeur selon la revendication 1, selon lequel le mécanisme de verrouillage et de libera-tion du rouleau en réserve est constitué par une bielle articulée librement et rappelée élastiquement sur un des bras du support du rouleau en service, et également articulée à l'extrémité d'un crochet ou verrou monté oscillant en son centre sur un élément de la structure rigide, tandis que l'extrémité opposée du crochet est profilée pour retenir un des bras du support du rouleau en réserve.
3. Appareil Distributeur selon la revendication 2, selon lequel l'articulation avec jeu de la bielle sur le bras du support du rouleau en service, est constituée par une overture oblongue dont la longueur est calculée de telle sorte que lorsque le rouleau en service est presque entièrement dévidé, l'axe d'articulation entre le bras et la bielle tire sur ladite bielle pour basculer le crochet, en libérant ainsi le support du rouleau en réserve.
4. Appareil distributeur selon l'une des re-vendications 2 et 3, selon lequel la bielle de liaison entre le crochet et le support du rouleau en service est constituée de deux parties reliées par un moyen de règlage de la longueur, afin de libérer le support du rouleau en réserve, en fonction d'une longueur donnée du rouleau en réserve, en fonction d'une longueur donnée de bande restant sur le rouleau en service.
5, Appareil distributeur selon la revendication 1, selon lequel les extrémités des bras du support du rouleau en réserve et les extrémités des bras du support du rouleau en service forment des berceaux profilés de réception et de positionnement pour des embouts à tourillons équipant les extrémités de la bobine ou noyau d'enroulement des bandes à distribuer les dites extrémités des bras du support du rouleau en réserve étant écartées l'une de l'autre à une distance supérieure à la distance séparant les extrémités des bras du support du rouleau en service, de manière à pouvoir se croiser lorsque les deux supports sont rapprochés l'un de l'autre par l'action de la biellette de liaison.
6. Appareil distibuteur selon la revendication 5, selon lequel les berceaux de réception du rouleau en service sont réalisés à l'extrémité inférieure de plaquettes en forme de croissants, destinées à retenir par leurs chants intérieurs, les tourillons du rouleau en réserve lorsque celui-ci s'échappe des berceaux de réception de son support, cela jusqu'à ce que ledit rouleau soit positionné naturellement dans les berceaux du support du rouleau en service.
7. Appareil distributeur selon l'une des revendi-cations 5 et 6, selon lequel les berceaux de réception des tourillons du rouleau en réserve sont orientés et conformés pour retenir lesdits tourillons jusqu'au moment où ils sont maintenus contre lea plaquettes en forme de croissants, tandis que les berceaux de réception des tourillons du rouleau en service sont également orientés et conformés avec un bec arrière plus court que le bec avant, pour autoriser l'engage-ment puis la retenue des tourillons du rouleau en réserve prenant la place du rouleau en service, des bourrelets re-tenant efficacement les tourillons dans le fond circulaire des berceaux.
8. Appareil distributeur selon la revendication 1, appliqué à la distribution et à la coupe simultanées de longueurs de bandes enroulées, cela par une traction manuelle sur la partie de la bande débordant de l'appareil, provo-quant par la rotation d'un tambour sur lequel s'appuie sans glisser le rouleau en service, la saillie hors du tambour, d'un organe de coupe ou de séparation du matériau tendu de part et d'autre par l'action de traction manuelle et par l'appui du rouleau sur le tambour, ledit tambour et l'organe de séparation se replaçant automatiquement dans leur position initiale, avec une nouvelle bande débordant de l'appareil, par l'action de moyens de lancement du tambour et de butée anti-retour après séparation de la bande tirée, les deux supports du rouleau en service et du rouleau en réserve étant placés l'un au-dessus de l'autre sur une structure rigide fixée par des motants sur une plaque de base à fixa-tion murale dont les côtés latéraux portent les moyens de montage à rotation libre du tambour d'entraînement sur lequel s'appuie le rouleau en service et les organes de lancement et de butêe dudit tambour, un capot à fermeture recouvrant l'ensemble et portant un moyen de guidage de l'extrémité
libre de la bande enroulée sur le rouleau en réserve et un organe de réception du rouleau en service lorsqu'il est presque entièrement dévidé.
9. Appareil distirbuteur selon la revendication 8, selon lequel lorsque le rouleau en service presque entièrement dévidé, est libéré par remontée de son support, il est automatiquement éjecté en direction du capot et se loge dans un réceptacle dudit capot, sans possibilité d'éjection inverse, du fait de son déport par rapport à l'axe du tambour et de l'appui de ses tourillons contre des butées s'étendant à proximité des berceaux du support du rouleau en service.
10. Appareil distributeur selon la revendication 8, selon lequel le rouleau en réserve est monté sur les berceaux de son support avec l'extémité libre de la bande enroulée remontant du côté de la plaque de fixation murale où une lame élastique ou organe équivalent, le retient en s'appuyant contre le rouleau pour l'empêcher de tourner chaque fois que l'on tire sur l'extrémité de la bande en-roulée sur le rouleau en service.
11. Appareil distributeur selon l'une des revendications 8 et 10, selon lequel l'extrémité libre de la bande enroulée sur le rouleau en réserve s'applique automatiquement sur la bande finissante du rouleau en service éjecté, lorsque ledit rouleau en réserve est transféré sur le support infé-rieur, en étant guidée dans sa chute par une lame recourbée solidaire de la plaque de fixation murale et s'étendant devant la traverse d'articulation dudit support inférieur.
12. Appareil distributeur selon la revendication 8, selon lequel lorsque l'extémité libre de la bande en-roulée sur le rouleau en réserve est placée pendante à
l'avant de l'appareil, elle est automatiquement positionnée sur la bande finissante du rouleau en service éjecté, par guidage lors du transfert du rouleau en réserve, à l'aide d'une lame élastique portée à coulissement dans une glissière du capot et rappelée par ressort en position haute, la longueur de la lame et sa courbure étant calculées pour s'engager au plut près entre le rouleau en service et le tambour, tout en pouvant échapper au-dessus dudit rouleau lorsqu'il est presque entièrement dévidé et lui permettre de tomber dans le réceptacle du capot.
13. Appareil distributeur selon la revendication 1, selon lequel le guidage efficace du rouleau de réserve lorsqu'il écahppe des berceaux du porte-rouleau pour per-mettre à ses tourillons de s'engager à coup sûr dans les berceaux du porte-rouleau, s'effectue par un profilé en U fixé sur la plaque de base avec des ailes s'étendant au-dessus du tambour, les extémités relevées verticales formant des butées disposées au niveau où les deux porte-rouleaux se croisent lors du transfert du rouleau de réserve.
14. Appareil distributeur selon la revendication 1, selon lequel le rouleau en service est mis en appui et en pression règlables sur le tambour, par un ressort à boudin attaché fixement en sur le porte-rouleau et de manière règlable transversalement sur un dispositif d'attache solidaire de la plaque de base, la liaison des points d'attache et l'axe définissant un triangle dont le ressort constitue l'hypoténuse, ce triangle étant très plat lorsque le rouleau est neuf, avec une traction minimum du ressort, tandis que lorsque le rouleau diminue de diamètre, le triangle s'agrandit et le ressort exerce une traction plus importante sur le porte rouleau.
15. Appareil distributeur selon la revendication 1, selon lequel pour éviter l'engagement des doigts dans l'ouverture inférieure de passage des bandes de matériaux et pour mieux guider ces bandes vers la dite ouverture, un arbre creux ou moyen similaire est monté à rotation libre latéralement par rapport aux ailes de la plaque de base, au niveau de l'ouverture, immédiatement en-dessous du tambour, cet arbre étant entraîné en rotation dans le même sens que le tambour, par tous moyens de transmissions tels que courroie coopérant avec des gorges correspondantes de l'arbre et du tambour.
CA000445191A 1983-01-13 1984-01-12 Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service Expired CA1230865A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300737A FR2539293A1 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR83.00737 1983-01-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1230865A true CA1230865A (fr) 1987-12-29

Family

ID=9285050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000445191A Expired CA1230865A (fr) 1983-01-13 1984-01-12 Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8400111A (fr)
CA (1) CA1230865A (fr)
FR (1) FR2539293A1 (fr)
ZA (1) ZA84223B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD417109S (en) 1998-02-02 1999-11-30 Fort James Corporation Sheet material dispenser
US6228454B1 (en) 1998-02-02 2001-05-08 Fort James Corporation Sheet material having weakness zones and a system for dispensing the material
US6321963B1 (en) 1998-02-02 2001-11-27 Fort James Corporation Sheet material dispensing apparatus and method

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555975B1 (fr) * 1983-12-06 1986-11-21 Granger Maurice Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service
DE4004124A1 (de) * 1990-02-10 1991-08-14 Feldmuehle Gmbh Scott Vorrichtung zum ausgeben von bahnabschnitten von einer abgaberolle
US6592067B2 (en) 2001-02-09 2003-07-15 Georgia-Pacific Corporation Minimizing paper waste carousel-style dispenser apparatus, sensor, method and system with proximity sensor
US7017856B2 (en) 2001-02-09 2006-03-28 Georgia-Pacific Corporation Static build-up control in dispensing system
US7341170B2 (en) 2002-03-07 2008-03-11 Georgia-Pacific Consumer Operations Llc Apparatus and methods usable in connection with dispensing flexible sheet material from a roll
RU2441566C2 (ru) 2006-02-18 2012-02-10 Джорджия-Пэсифик Консьюмер Продактс Лп Электронное раздаточное устройство для выдачи листовых изделий
CN101563012A (zh) 2006-10-03 2009-10-21 佐治亚-太平洋消费产品有限合伙公司 手巾纸的自动分配器
US7878446B2 (en) 2006-10-20 2011-02-01 Georgia-Pacific Consumer Products Lp Dispenser housing with motorized roller transport
FR2936139B1 (fr) * 2008-09-23 2010-10-22 Maurice Granger Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes
US11395566B2 (en) 2016-04-11 2022-07-26 Gpcp Ip Holdings Llc Sheet product dispenser
US11412900B2 (en) 2016-04-11 2022-08-16 Gpcp Ip Holdings Llc Sheet product dispenser with motor operation sensing

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52430B2 (fr) * 1972-12-29 1977-01-07
FR2364838A1 (fr) * 1976-09-15 1978-04-14 Granger Maurice Dispositif d'alimentation automatique en continu pour distributeurs de materiaux enroules
US4203562A (en) * 1977-09-08 1980-05-20 Georgia-Pacific Corporation Flexible sheet material dispensing of rolls in succession

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD417109S (en) 1998-02-02 1999-11-30 Fort James Corporation Sheet material dispenser
US6228454B1 (en) 1998-02-02 2001-05-08 Fort James Corporation Sheet material having weakness zones and a system for dispensing the material
US6321963B1 (en) 1998-02-02 2001-11-27 Fort James Corporation Sheet material dispensing apparatus and method
US6412678B2 (en) 1998-02-02 2002-07-02 Fort James Corporation Sheet material dispensing apparatus and method
US6447864B2 (en) 1998-02-02 2002-09-10 Fort James Corporation Sheet material having weakness zones and a system for dispensing the material
US6464120B1 (en) 1998-02-02 2002-10-15 Fort James Corporation Sheet material having weakness zones and a system for dispensing the material
US6536624B2 (en) 1998-02-02 2003-03-25 Fort James Corporation Sheet material having weakness zones and a system for dispensing the material
US6685074B2 (en) 1998-02-02 2004-02-03 Fort James Corporation Sheet material dispensing apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
BR8400111A (pt) 1984-08-21
FR2539293A1 (fr) 1984-07-20
FR2539293B1 (fr) 1985-05-17
ZA84223B (en) 1984-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116508B1 (fr) Appareil distributeur de bandes de matériaux enroulés avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
CA1256830A (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service
CA1230865A (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
CA1282683C (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
FR2561633A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
WO1996024281A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2667854A1 (fr) Distributeur de papier essuie-mains a devidage central.
WO1996028080A1 (fr) Dispositif de chargement pour appareil distributeur de materiaux d'essuyage
WO2003063669A1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
EP0385894B1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon
EP0317448B1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un apparareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2779049A1 (fr) Dispositif d'introduction d'une bande de materiau dans un appareil distributeur de materiaux d'essuyage
CA2011272C (fr) Appareil de distribution de materiaux d'essuyage stockes en rouleau ou plies en z et debites sous forme de bandes pliees en accordeon
EP1223843B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP0206952B1 (fr) Appareil simplifié de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec changement automatique du rouleau en service
EP0192591B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2583729A1 (fr) Appareil simplifie de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules avec changement automatique du rouleau en service.
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
EP0398823A1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon
BE1009744A4 (fr) Appareil de distribution automatique de matiere en feuille de conditionnement.
WO1998003108A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire
FR2547716A2 (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2630417A1 (en) Apparatus intended for automatically dispensing concertina-folded wiping materials, from webs wound flat
FR2679887A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroulees.
BE531979A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry