BE415496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415496A
BE415496A BE415496DA BE415496A BE 415496 A BE415496 A BE 415496A BE 415496D A BE415496D A BE 415496DA BE 415496 A BE415496 A BE 415496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
cylinder
machine according
roller
mother
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415496A publication Critical patent/BE415496A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L11/00Apparatus for directly duplicating from hectographic masters in mirror image, i.e. "wet duplicators" for producing positive copies

Landscapes

  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux machines à polycopier. 



   L'invention se rapporte aux machines rotatives à polyco- pier utilisant une feuille-mère sur laquelle apparaissent les textes ou dessins dont des copies doivent être faites sur des feuilles de papier introduites dans la machine. Elle se rap- porte en particulier aux machines utilisant une   feuille-mère   qui porte l'impression à l'envers ou en négatif, en une encre copiante   convena-ble,   les copies étant rendues humides avant de recevoir les impressions au moyen   d'un   solvant de l'encre dont sont faites les impressions sur la feuille-mère. Cette dernière peut être obtenue, par exemple$ en dactylographiant le texte sur la feuille qui doit constituer la feuille-mère contre une feuille de papier carbone à encre copiante appliquée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au dos de ladite feuille. 



   L'invention a pour but de permettre l'impression plus rapide des feuilles, le serrage automatique de la feuille- mère sur le cylindre d'impression de la machine dès le début de la préparation de la machine pour l'obtention de copies des impressions. Elle permet la libération de la feuille-mère du cylindre d'impression lorsque l'opérateur le désire en continuant d'actionner les dispositifs de commande dans la même direction que pour la production des copies. Elle permet l'alignement exact de la feuille-mère avec les feuilles destinées à recevoir les impressions, ce qui est   particuliè-   rement utile quand il faut avoir une correspondance exacte des lignes.

   Elle permet d'empêcher la rotation du cylindre d'impression dans le cas où l'on ne présente pas une feuille au moment voulu aux dispositifs d'alimentation des feuilles vers le cylindre d'impression. D'autres buts de l'invention apparaitront au cours de la description suivante. 



   L'invention a pour objet une machine à polycopier comportant un cylindre rotatif muni de moyens destinés à recevoir et à accrocher une nouvelle feuille-mère qui est amenée à partir d'une table d'alimentation par les mêmes moyens qui servent ensuite à amener les feuilles de copie qui doivent être   appli-   quées sur la feuille-mère, des dispositifs actionnables à volonté étant prévus pour obliger lesdits moyens de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et à libérer une feuille-mère utilisée après avoir dépassé le mécanisme d'alimentation. 



   De préférence, les moyens d'entraînement du cylindre ro- tatif sont normalement poussés vers leur position de libé-   ration,mais   ils sont disposés et maintenus en position d'en- trainement par des moyens qui agissent en dépendance de l'a- limentation régulière des feuilles par le mécanisme ali-   menteur.   



   L'entrée des feuilles dans le dispositif d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être contrôlée par un dispositif à butée mobile qui, si une feuille ne se trouve pas disposée de manière à être introduite par ledit dispositif   d'alimentation,   se place dans une position telle qu'il gêne le déplacement d'un organe agissant pour placer ou maintenir les moyens d'en- trainement du cylindre en condition d'entrainement. 



   La machine selon la présente invention peut également comporter des moyens pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère au cours du déplacement du cylindre rotatif et ces moyens peuvent être constitués convenablement par le rouleau qui appuie les feuilles de copie contre la feuille-mère portée par le cylindre. 



   La machine peut également comporter des moyens pour ver- rouiller le dispositif de réception et d'accrochage des la feuille-mère en position de fermeture lors de la rotation en arrière du cylindre, tandis que les   moyens pouvant   être commandés à volonté pour obliger le dispositif de réception et dtaccrochage de la   feuille-mère   à s'ouvrir et à libérer une feuille-mère utilisée, peuvent consister en une tige manoeuvrable à la main pour agir sur une articulation afin d'obliger l'organe mobile du dispositif de réception et d' accrochage à se déplacer vers la position d'ouverture. 



   Dans les dessins annexés, 
La   fig.1   est une vue en élèvation latérale d'une machine construite selon l'invention, 
La fig.2 est une vue en plan de cette machine, 
La fig.3 est une vue en -coupe selon la ligne 3-3 de la   figo2,   regardée dans la direction des flèches. 



   La'fig.4 est une vue   d'un   détailen coupe et à plus grande échelle montrant la partie du cylindre d'impression qui comporte le dispositif de serrage pour la feuille-mère, ledit dispositif étant représenté en position ouverte et la feuille-mère occupant une position dans laquelle elle va être engagée par ce dispositif de serrage. 



   La fig.5 est une vue analogue à celle de la fig.4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montrant   1 le   serrage de la   feuille-mère   pendant le déplacement du cy- lindre au-delà de la position illustrée à la fig.4. 



   La   fig.6   est une vue analogue à celles des figs 4 & 5 montrant la machine après un tour complet du cylindre depuis la position représentée   en fig.4   et montrant la position dans la- quelle la feuille sur laquelle l'impression doit être faite , est amenée au contact du cylindre lorsqu'il atteint cette position. 



     La.   fig.7 est une vue en coupe et en plan selon la ligue 
7 de la fig.8 en regardant dans la direction de la flèche. 



   La fig.8 est une -vue en coupe selon la ligne 8-8 de la fig.3 regardée dans la direction des flèches. 



   ' La fig. 9 est une vue en coupe et en plan selon la ligne brisée 9-9 de la fig.8 en regardant dans la direction des flèches. 



   La   fig,10   est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne brisée 10-10 de la fig. 8 en regardant dans la di- rection des flèches. 



   La fig.11 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la fig.1 en regardant dans la direction des flèches. 



   La fig.12 est une vue en coupe de la ligne 12-12 de la fig.11 en regardant dans la direction des flèches.' 
La fig. 13 est une vue en coupe selon la ligne 13-13 de la fig. 11 en regardant dans la direction des flèches. 
 EMI4.1 
 



  La fig, 14 est une vue en coupe prise selon la ligne brisée 14-14 de la fig.11 en re- gardant dans la direction des flèches 
La fig.15 est une vue en coupe   d'un   détail à plus grande échelle selon'la ligne 15-15 de la   fig,14   en regardant dans la direction des flèches. 



   La   fig.16   est une vue en coupe d'un détail selon la ligne brisée 16-16 de la fig.ll en regardant dans la di- rection des flèches. 



   La   fig.l?   est une vue en coupe d'un détail à plus      grande échelle prise selon la ligne brisée   17-17   de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figure 2 en regardant dans la direction des flèches, cette vue montrant les positions occupées par les organes de la machine lorsque cette dernière se trouve au repos après un cycle complet d'opérations. 



   La fig.18 est une vue analogue montrant le tambour d'im- pression au début de sa rotation et rendant visible la position du dispositif d' entrainement du cylindre,lorsqu'une feuille a été introduite dans la machine dans la position correcte d'a- limentation. 



   La, fig.19 est une vue analogue à celle de la fig.17 mon- trant la position des organes du   cylindre ,  de son dispositif d'entraînement et du dispositif de contrôle de ce dernier lorsqu'aucune feuille n'a été introduite dans le dispositif d'alimentation. 



   La fig. 20 est une vue en coupe d'un détail prise âelon la ligne 20-20 de la   fig.11   en regardant dans la direction des flèches. 



   La fig. 21 est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne 21-21 de la   fig.19   en regardant dans la direction des flèches' et montrant certains dispositifs de contrôle des rouleaux   d'alimentation.   



   La fig.22 est une vue analogue des mêmes organes montrant une autre position occupée par eux. 



   La fig. 23 est une vue en coupe et en plan d'un détail prise selon la ligne 23 de la   fig,19   en regardant dans le sens de la flèche. 



   Le fig.24 est une vue en coupe d'un détail prise selon la ligne 24-24 de la fig.23 en regardant dans la direction des flèches.'' 
La fig.25 est une vue en perspective d'une platine   laté-   rale de la machine par dessus laquelle les feuilles sont ame- nées au cylindre duplicateur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig.26 est une vue en perspective d'un margeur faisant partie de la machine. 



   La fig.27 est une vue en perspective d'un dispositif   tâ-   teur faisant partie du mécanisme commandant le fonctionnement de la machine lorsqu'un   défaut   se produit dans l'amenée d'une feuille au dispositif d'alimentation . 



   La fig.28 est une vue en perspective du rouleau supérieur d'alimentation et de son montage. 



   Le mode de réalisation de l'invention illustré aux dessins comprend un châssis formé de parois latérales 30 & 31 assemblées rigidement à une certaine distance l'une de   l'autre'au   moyen de tirants à butée 32,33 & 34. 



   A l'une des extrémités du châssis et s'étendant dans l'es- pace compris entre les parois latérales ,se trouve une platine qui, dans l'exemple représenté, comprend deux sections 35 & 36   (fig.3)   et qui formel un support le long duquel la feuille- mère puis les copies, sont amenées aux mécanismes décrits plus loin. A l'extrémité opposée du chassis et entre les parois la- térales déjà mentionnées, se trouve le canal incliné de sortie   37   qu'on a montré reposant sur le tirant 34 au-dessous du niveau de la platine et dans lequel la feuille-mère, après l'achève- ment des opérations d'impression, et les copies imprimées,tombent. 



   Le cylindre d'impression désigné en 38 (fig.3) et situé   -,--,*,au   voisinage de l'extrémité intérieure de la platine 35,36, ect immédiatement au-dessus de l'extrémité de réception du canal   ,-/' de   chute   37,,comprend   dans l'exemple choisi des disques d'extré- mité 39 & 40 (fig.ll) et une partie cylindrique 41 fixée aux dits disques, le cylindre étant monté de manière à pouvoir tour- ner par ses extrémités sur des bouts d'arbre 42 & 43 fixés sur les parois latérales et formant tourillons pour le cylindre 
Le cylindre 38 est arrangé de manière à porter une feuille- mère, telle que celle représentée en 44 (fig.3), enroulée sur lui et présentant sur sa face externe l'impression en encre copiante à l'envers ou en négatif, comme indiqué plus haut,

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de telle sorte que les impressions en positif seront faites sur les feuilles humidifiées présentées successivement devant la feuille-mère comme décrit plus loin. 



   Le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille- mère 44 sur le cylindre   38 ,  comprend un organe mobile ou barre de serrage 45 logé"dans une rainure 46 de la face   ex-     terne   du cylindre 38 et s'étendant sur la longueur de celui-ci ; cette barre est fixée par des oreilles 47 sur une tige 48 logée dans la rainure 46 et tourillonnée dans les pa- rois extrêmes du cylindre. La barre de serrage 45 est un peu moins longue que le cylindre 38 et comporte une face oblique 49 entre laquelle et une surface oblique correspondante 
50,formée sur le cylindre 38 au bord de la rainure 46, le sommet de la feuille-mère 44 se trouve serré, la surface externe de la barre de serrage 45 étant convexe comme représenté en 51 (fi- gure   5).   



   Une extrémité de la tige 48 (fig.13) porte un bras 52 dont l'extrémité externe est articulée en 53 à un bout d'une tige 
54 pouvant coulisser dans un étrier 55'faisant saillie sur la paroi extrême 39 du cylindre   .38,le   bras 52 et la tige 54 formant une articulation soumise à l'action d'un ressort de   compres-   sion 56 entre le pivot 53 et l'étrier 55. Ce ressort est compri- mé lors du mouvement de l'articulation vers son point mort et agit par conséquent pour plier l'articulation lorsque celle-ci dépasse ce point mort quand elle est actionnée comme décrit plus loin, le pivot 53 étant muni à son extrémité libre au-delà du ressort 56 et de l'étrier 55 d'un galet 57 dont il sera ques- tion plus loin. 



   Le dispositif d'entrainement dy cylindre 38   (figs.l,ll   & 
19), comprend une manivelle 58 tourillonnée dans la paroi   la-   térale 30 et portant un pignon 59 en prise avec une roue dentée 
60   entoürant   un manchon 61 dont'elle est solidaire et qui est monté lui-même sur   le.,.bout   d'arbre 43, la roue dentée 60 étant assemblée, par exemple au moyen de vis dont l'une a été repré- sentée en 62, avec un disque à came 63 et un disque d'embrayage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
64 entourant le manchon 61 et qui sont représentés solidaires d'un manchon de liaison 65, le disque à came 63 étant pourvu sur sa périphérie, de trois cames 66,67 & 68, de   formes sembla-   bles et équidistantes entre elles. 



  Le disque 64 qui fait partie du mécanisme d'embrayage par      l'intermédiaire duquel la roue dentée 60 fait tourner le cylindre 
38, est pourvu sur sa périphérie de trois évidements 69,70 & 71, semi circulaires et équidistants entre eux (figs 17 & 20); ce disque est entouré concentriquement mais à une certains distance, afin de laisser un espace annulaire 72,par un anneau 73 soli- daire de bossages 74 s'étendant vers l'intérieur sur'la paroi latérale 30, la périphérie intérieure de l'anneau 73 comprenant une entaille 75 . 



   Ce mécanisme d'embrayage comprend également un galet 76 die- posé entre le disque 64 et l'anneau 73 et ayant un diamètre tel que lorsqu'il a pénétré dans l'entaille   75,il   ne gêne pas la ro- tation libre du disque 64 comme on le voit sur les figures 17 & 19, mais quand il a pénétré dans l'un quelconque des évidements 69-   71 il   se trouve empêché de se déplacer par le bord intérieur de l'anneau 73 comme on le voit sur la   fig.20,en   embrayant ainsi le   cylindrë   38 avec le disque 64.

   Le galet 76 (figs 11 & 12) est monté à l'extrémité libre d'un axe 77 fixé à l'extrémité d'un levier de sonnette 78 disposé dans un logement 79 de la face ex- terne du disque latéral 40 du cylindre 38 et pivoté sur ce disque en 80; l'autre bras de ce levier est relié à l'extrémité d'un ressort à boudin 81 dont 1!autre bout est fixé à l'extrémité du cylindre. Le ressort tend ainsi à faire osciller le levier 78 pour l'éloigner constamment du centre du cylindre et à le pousser vers l'entaille   75,,lorsqu'il   se trouve en face de celle-ci pour dé- brayer le cylindre du dispositif d'entrainement sauf lorsqu'il en est empêché par le mécanisme décrit ci-après. 



   Au-dessous du cylindre 38 (fig.19) se trouve le rouleau      de préssion 82,de préférence en caoutchouc, et qui est prévu pour servir un double objet; dont l'unest d'actionnér la barre 45 de serrage de la   feuille-.-mère   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour l'amene de la position ouverte montrée à la fig.4 ,à la position fermée montrée aux figs 3 & 5, par le passage de la surface 51 de la barre sur le dit rouleau pendant la rotation du cylindre 38 lors de la mise en place de la feuille-mère ,comme montré à la fig.5;et dont l'autre est d'appuyer les ihscriptions de la feuille-mère 44 contre les feuilles de papier sur lesquelles doivent être portées les co- pies de ces inscriptions.

   Le rouleau 82 (figs   3,8   & 19), qui est disposé entre la platine latérale 35,36 et le canal de sortie   37,est   tourillonné par ses extrémités 83 dans des blocs 83a pouvant coulisser dans des fourches 84 dirigées vers le haut 'aux extrémités d'une barre 85 montée entre les bras 
86 d'une fourche 87 sur laquelle la barre 85 est pivotée en son milieu au moyen   d'un   axe 88, ce qui lui permet d'osciller dans le sens de sa longueur , la barre 85 étant guidée à ses extré- mités par un dispositif de centrage 85a fixé aux parois laté- rales du chassis 30 & 31 et pénétrant entre les fourches 84. 



   Le bloc 87 comporte   une   ouverture circulaire 89 pour être monté sur un excentrique 90 solidaire d'un arbre 91 tourillon- né dans les parois latérales 30 & 31, le rouleau 82   étant   ainsi règlable par rapport au cylindre 38 pour permettre le fonctionnement de la machine avec des feuilles-mères et des ' feuilles de copies d'épaisseurs   différentes,le montage   du rouleau 82 sur le pivot 88 assurant l'application d'une pression égale par le rouleau 82 sur toute sa longueur . 



   Pour permettre le règlage de l'arbre 91 ce dernier est muni d'une manivelle 92 au moyen de laquelle il peut être dis- posé dans une position'quelconque convenable par 1' intermé- diaire d'une roue dentée 93 (fig.10) solidaire de l'arbre 91 et coopérant avec un cliquèt à ressort 94 monté sur le chassis. 



   Le mécanisme d'alimentation au moyen duquel la feuille- mère et . ultérieurement: les feuilles de copies sont amenées au cylindre 38 ,comprend une paire de rouleaux parallèles 95 & 
96 ( fig.1,9 & 17) s'étendant transversalement dans la machine 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 devant   lylindre   38 , le rouleau 95, de préférence recouvert de feutre, pénétrant vers le haut dans une fente 97 de la platine 36 et tourillonnant par ses extrémités dans les parois latérales 30 & 31, ee rouleau étaht muni d'un pignon 
98 relié par un train d'engrenages 99 & 100 avec la roue dentée 60. 



   Le rouleau 96, de préférence en caoutchouc, est en prise avec le rouleau 95 pour tourner continuellement avec lui.mais en sens contraire; par l'intermédiaire de pignons 101 & 102 (fig.8) portés respectivement par les rouleaux 96 &   95,ie   rouleau 96 étant tourillonné à ses extrémités dans un chas- sis oscillant désigné d'une façon générale en 103( fig.28) ; ce chassis est formé d'organes latéraux 104 reliés par un organe transversal 105 et comprend un doigt 106 qui fait saillie vers l'avant ét qui est prévu pour des raisons qui seront indiquées plus loin. Le châssis 103 est tourillonné sur le chassis fixe de la machine au moyen de bouts d'arbres 
107 faisant saillie vers l'intérieur à partir des cmtés du chassis fixe et pénétrant dans des bossages 108 du chassis caillant 103. 



   Le chassis   103 ,  qui est disposé de manière à pouvoir osciller avec son rouleau 96 en s'écartant et en se rappro- chant du rouleau 95 comme montré sur les figs 17 &   19,pour   permettre le passage entre ces rouleaux d'une feuille intro- duite dans la machine, est relié en un point 109 à l'extré- mité inférieure d'un ressort spirale 110 dont l'autre bout est fixé au chassis de la machine ,ce ressort tendant à pousser constamment le rouleau 96 vers le rouleau 95.

   Un galet 111 monté sur le chassis 103 coopère avec un mécanisme décrit plus loin et actionné par"le disque à came 63 pour contrôler la position du rouleau 96 par rapport au rouleau 
95, étant entendu que, lorsque le ressort 110 agit librement comme représenté sur les figs 18 & 19, le rouleau 96 se trouve poussé vers le rouleau 95 avec une force suffisante pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 assurer l'introduction dans la machine d'une feuille placée entre lesdits rouleaux . 



   Le dispositif   servaht   à amener le solvant pour l'encre copiante sur la surface du rouleau 96, comprend un réservoir (   fig.18)   pour le solvant monté sur le chassis de la machine transversalement par rapport à celle-ci, et une auge 
113 au-dessous du réservoir 112 alimentée en solvant par un conduit 114 ouvrant à la partie supérieure de l'auge 113, l'auge 113 contenant une mèche 115 trempant dans le liquide de l'auge'tandis que son sommet appuie contre la surface   du rouleau 96 ; solvant se trouve ainsi transporté jus-   qu'au sommet de la mèche et,de là, sur le rouileau 96 par capillarité. 



   La mèche 115 est maintenue en place par une plaque 116 dont la pression sur la mèche; pression qui   détermine   la quantité de solvant amené jusqu'au rouleau 96, est contrôlée au moyen d'un écrou de serrage 117 vissé sur la partie haute d'un axe 118 traversant l'auge 113. 



   L'auge 113 est de préférence"montée à pivot sur un axe disposé transversalement par rapport à la machine, au moyen de bouts d'arbres 119, (fig.l) portés par les extrémités de l'auge et tourillonnés dans des bras verticaux 120 de chaque   côté .   Un ressort spirale 121 appuyant sur une saillie 122 de la face avant de l'auge, pour la pousser vers le   haut,'   sert à assurer la pression voulue de la mèche 115 contre le rouleau 96. 



   Le dispositif servant à contrôler 1' écoulement du sol- vant du réservoir 112 vers l'auge 113 pour maintenir un niveau constant dans cette dernière, est du 'type bien connu dans lequel le réservoir 112 est maintenu séparé de l'atmosphère sauf par un passage dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par le niveau du solvant dans l'auge 113.Afin d'as- surer la douceur et l'exactitude de l'écoulement du solvant vers l'auge 113,une conduite d'air supplémentaire 123 qui 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sur la figure   18, est   représentée comme ayant un diamètre beaucoup plus large que la conduite 114, débouche dans la par- tie haute du réservoir 112 et dans l'auge 113 sensiblement au même niveau que la conduite 114.

   Ainsi quand le niveau du solvant dans l'auge 113 tombe au-dessous des extrémités infé- rieures des conduites 114 & 123, de l'air atmosphérique pénètre par la conduite 123 dans le réservoir 112 et provoque l'écoule- ment du solvant vers l'auge en une quantité suffisante pour rétablir l'équilibre,   l'écoulement   cessant dès que cet équilibre est atteint. 



   La machine comprend également   un...dispositif   margeur constitué par une barre pouvant se déplacer verticalement pour obturer et libérer le chemin des feuilles introduites manuellement dans l'espace entre les rouleaux 95 & 96 quand ces derniers sont écartés ,afin d'assurer le placement convenable de la feuille pour son introduction dans la machine.

   Bette barre représentée en 124 (fig. 26) est faite ici d'une tôle courbée vers l'arrière-et vers'le haut et dont le bord supérieur est pourvu d'une série de butées 125 disposées transversalement par rapport à la machine et en arrière par rapport aux axes des rouleaux 95 & 96, cette barre 124 étant tourillonnée à ses extrémités sur des bouts d'arbres fixes 126 afin   d'oscil-   ler dans un plan vertical. 'Un ressort à boudin   127, fixé   à la barre 124 en arrière   dEîon   pivot et au chassis de la machine tend à faire osciller la barre pour l'amener dans la position haute montrée en fig.17. 



   Les butées 125 correspondent à des ouvertures 128 formées au voisinage du bord arrière de la platine 36 (fig   .25)   de manière à pénétrer dans ces ouvertures 128 lorsque là barre 
124 occupe la position haute montrée   en fig.17,   le dispositif se'trouvant alors en position pour placer convenablement la feuille introduite dans la machine. Comme on le voit particu- lièrement bien sur la fig.26, le rebord de la barre 124 qui comporte ces butées 125 est découpé à sea   extrémitéd   en 129, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 présentant ainsi une surface basse décalée 130 servant ainsi qu'il sera expliqué plus loin. 



   Le doigt 106 du chassis 103 se prolonge dans l'entaille de l'un des bouts de la barre 124 et repose sur la surface supérieure de cette dernière afin de commander la position de cette barre par rapport à la platine 35 & 36. Ces organes    sont disposés de telle manière, ainsi qu'on le voit sur le dessin, pendant   que/le déplacement du rouleau 96 vers le rouleau 95 lors de l'oscillation du chassis 103, la barre 124 se trouve abaissée contre l'action du ressort   127   jusque dans la position basse montrée en fig.18 dans laquelle les butées 125 pour les feuilles s'écartent du chemin desdites feuilles entre les rouleaux 95 & 96 en permettant à ces derniers de faire avancer la feuille/ tandis que pendant le déplacement du rouleau 96 s'écartant du rouleau 95,

  la barre 124 se trouve poussée vers le haut sous l'action de son ressort 127   (fig.17) ,  ce qui.amène les butées 125 en travers du chemin de la feuille suivante introduire dans la machine. 



   L'embrayage du cylindre 38 avec le mécanisme d'entraînement décrit plus haut ect   l'actionnement   du chassis de rouleau 103 et de la barre 124 s'effectuent au moyen d'un levier 130 pivoté entre ses extrémités sur l'anneau fixe   73   comme indiqué en 131. 



   L'extrémité inférieure du levier   1.30,qui   est reliée à un res- sort spirale 132 tendant à déplacer le levier dans le sens des aiguilles d'une'montre vers la position montrée en fig.18, est arrangée de manière à engager le galet lll du chassis de rouleau 103 et à faire tourner ce dernier dans le sens des ai- guilles d'une montre pour l'amener à la position représentée en figure   17   quand le levier se trouve déplacé dans le sens      contraire aux aiguilles d'une montre . 



   Le balancement du levier 130 est commandé par   lestâmes   du disque 63 sur le chemin desquelles se trouve placé un galet 
133 monté à l'extrémité supérieure du levier 130. 



   Le levier 130 est muni à son extrémité supérieure d'un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 doigt oblique 134, lequel, quand ce levier vient occuper la position montrée en   fig.18,   pousse le galet d'embrayage 76 dans un des évidements périphériques du disque 64 établis- sant ainsi une liaison d'entrainement entre ce disque et le cylindre 38, ces organes pouvant désormais tourner ensemble/ 
La machine se trouvant au repos et les différents or- ganes étant dans les positions montrées   en fig.17,     c'est-à-   dire le galet d'embrayage se trouvant dans le logement 75 de l'anneam fixe 73 et par conséquent en dehors de la posi- tion d'entrainement du cylindre, et le rouleau 96 et la barre 124 étant en position haute,

   l'opérateur introduit dans l'espace entre les rouleaux 95 & 96 et contre la barre de marge 124 la feuille-mère 44 qui doit être placée sur le cylindre 38 et dont les impressions doivent être reportées sur les feuilles de copies , ces impressions en encre copiante et en négatif, se trouvant sur la face inférieure. On tourne alors la manivelle 58-dans le sens des aiguilles d'une montre sur la fig.17, ce qui fait tourner en sens -contraire le dis- que à came 63 et le disque d'embrayage 64. 



   Pendant le passage du galet 133 sur le côté descendant de la came 66,le levier 130 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 132, ce qui permet au chassis de rouleau 103 de tourner dans le* sens contraire aux aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 110 en abais- sant ainsi le rouleau 96 contre la feuille-mère, ce qui éta- blit une liaison deentrainement entre les rouleaux 95 & 96 et ladite feuille, et en abaissant la barre de marge 124 pour permettre l'avancement de la feuille sous l'action des rouleaux. 



   A la fin de ce mouvement d'oscillation du levier 130, le doigt 134 vient engager le galet d'embrayage 76 en le poussait contre l'action du ressort 81 dans l'évidement 69 du disque d'embrayage 64 en provoquant   l'entrainement   du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cylindre 38. 



   Les dimensions relatives des organes décrits et leur disposition sont telles que la feuille-mère 44 sera amenée par les rouleaux 95 & 96,lesquels se déplacent avec la même vitesse circonférentielle que le cylindre   38.dans   une position dans laquelle son bord arrière pénètre dans le logement 46 du cylindre entre la surface 50 et l'organe mobile ou barre de serrage 45, laquelle se trouvé en position d'ouverture (fig. 4) à ce moment du fonctionnement de la machine ,les rouleaux 95 & 
96 continuant de faire avancer la f euille à la même vitesse que la. surface du cylindre 38, de sorte que quand la barre de serrage 45 vient passer sur le rouleau 82, ce qui 1' amène dans sa position de serrage (fig.5), la feuille-mère se trouve accrochée sur le cylindre.

   11 convient de mentionner que,dans la construction particulière représentée aux dessins, le train d'engrenages entre la manivelle et le disque d'entrainement 64 est tel qu'il faut trois tours de manivelle pour opérer un tour complet du cylindre   38.   



   L'opérateur continue de faire tourner la manivelle pour enrouler la feuille-mère sur le cylindre et lorsque la came 66 engage de nouveau le galet 133,   c'est-à-dire   vers la fin d'un tour complet du cylindre, ce'qui provoque le soulèvement du rouleau 96 et de la barre de marge 124, (fig.17), il introduit une feuille de copie 135 sous le rouleau 96 et contre les butées 125 de la barre de margé .

   Pendant que le galet 133 descend la pente de la came 66 durant la continuation de la rotation de la manivelle, le levier 130 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre au rouleau 96 de serrer la feuille 135 contre le rouleau 95 et pour abaisser la barre de marge 124,le doigt 134 s'abaissant dans la position montrée en   fig.18   ,pour maintenir la liaison d'entraînement entre le galet d'embrayage   76   et le disque tournant 64. 



   La relation de temps entre l'action des rouleaux 95 & 96 sur la. feuille 135 et la rotation du cylindre 38 est tellecomme 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 on l'a indiqué à propos de la distribution de la feuille-mère au cylindre, que le bord arrière de la feuille de copie 135 vient correspondre exactement avec l'extrémité accrochée de la feuille-mère 44,comme on le voit en fig.6, de sorte que l'im- pression produite sur la feuille de copie de la manière décrite plus loin, viendra occuper sur celle-ci exactement la même po- sition qu'elle occupe sur la feuille-mère.

   Ces feuilles conti- nuent de se déplacer à la même vitesse ,la feuille 135 faisant face à plat au côté inférieur de la feuille-mère et pénétrant entre cette dernière et le rouleau 82 comme montré en fig. 3 et sa surface venant en contact avec la feuille-mère ayant été pré- alablement   humectée grâce   au dispositif humidificateur décrit plus haut, reçoit de manière convenable la copie des impressions de la feuille-mère; la feuille de copie tombe ensuite dans le couloir de déchargement 37 avec sa surface impressionnée dispo- sée vers le haut. Ce cycle d'opérations recommence pour chaque feuille suivante devant recevoir la copie des inscriptions de la feuille-mère. 



   La machine comprend également un dispositif pouvant être actionné à volonté pour obliger le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir pour libérer une feuille-mère déjà employée après le passage devant le mécanisme d'alimentation en feuilles. Le dispositif prévu à cet effet com- prend une tige 136 pourvue à son extrémité inférieure d'un bloc 
137 pouvant glisser verticalement dans une rainure 138 d'un or- gane de guidage 139 fixé au côté du chassis 31   (figs.3,11,14   & 
15). La tige 136 se prolonge vers le haut au-delà du sommet de la machine pour pouvoir être actionnée facilement.

   Elle est re- tenue de manière élastique dans la position haute montrée sur les figures par un ressort à boudin 140 disposé entre une butée 141 sur la tige 136 et une rondelle 142 enfilée sur la. tige et appu- yant contre l'organe de guidage 139.Un axe transversal 143 dans l'organe de   guidage et   qui se prolonge à travers une fente ver- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ticale 144 du bloc   137 limite   le déplacement de ce bloc vers le haut et'vers le bas. 



   Le bloc 137 comporte à sa partie supérieure un prolonge- ment 145 dont l'extrémité 146 s'étend au-delà du côté du bloc comme montré en fig.15 , cette partie 146 ayant une forme tri- angulaire   (fig.14)   présentant une surface inclinée 147. La par- tie 147 du bloc 137 s'étend dans le plan vertical dans lequel le galet 57 (fig.13) de déplace pendant la rotation du cylindre 
38,mais., dans sa position haute normale représentée au dessin, elle se trouve en dehors du chemin parcouru par ce galet, la face inclinée 147 de cette saillie +permettant le libre passage du galet.

   Quand l'opérateur pousse la tige 136 vers le bas, la partie 147 du bloc 137 vient se placer sur le chemin du ' galet 57 pour amener l'articulation de la barre de serrage dans la position d'ouverture montrée en fig. 4 et par conséquent peur libérer la feuille-mère 44 qui tombe dans le canal de décharge- ment 37 pendant que le cylindre continue sa rotation. 



  Un axe   148,muni   d'un galet ect fixé au côté du chassis, 31 et qui se trouve en dehors du chemin du galet 57 lorsque la barre de serrage 45 est en position de fermeture et pendant que le cylindre tourne, est disposé de telle manière qu'il viendra en contact avec le galet 57 si la barre de serrage a été ouverte (fig. 4) et si l'on fait tourner le cylindre 38 en arrière soit accidentellement, soit pour une raison quelconque. 



   11 provoque ainsi automatiquement la fermeture du dispositif de serrage en l'amenant dans une position telle que la barre 45 peut passer sur le rouleau 33 sans couper celui-ci ce qui au- rait risqué de se oroduire si la barre de serrage était venue en position d'ouverture (fig. 4) en contact avec le rouleau pendant la rotation du cylindre dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   La machine comprend également un dispositif appelé ici dispositif tâteur qui fonctionne automatiquement pour commander l'entrainement du cylindre 38 grâce'auquel,si l'opérateur omet de placer une feuille dans la machine entre les rouleaux d'ali- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 mentation 95 & 96 au moment voulu, de sorte que la distribu- tion régulière des feuilles au   mécanisme   d'introduction de celles-ci se trouve interrompue, le dispositif d'entraînement se trouvera séparé du cylindre et ce dernier restera immobile pendant le reste du fonctionnement du dispositif d'entraînement et cela jusqu'à ce que l'opérateur reprenne   l'introauction   des feuilles dans la machine ;cependant, une feuille peut être in- sérée autour de la manivelle suivant , ce qui supprime la nécessité de faire trois tours de manivelle.

   Ce dispositif tâteur sert également à empêcher l'introduction des feuilles dans la machine, alors que le rouleau 96 et la barre de marge 124   se -trouvent   en position basse. 



   Ce dispositif comprend un chassis oscillant 149 (fig.27) for- mé de deux pièces latérales 150 & 151 ,une barre transversale 152 reliant ces pièces entre elles d'un côté du chassis ainsi formé. Un doigt vertical 153 se trouve disposé sur la barre transversale 152. Le boute libre de la pièce 150 ést entaillé   en/54   et le bout libre de la pière 151 comporte une saillie 155. 



   'Le châssis 149 est pivoté au moyen d'ouvertures 156 dans ses pièces latérales 150 & 151 sur l'arbre du rouleau 95,le doigt 153 venant correspondre avec une fente 157 de la platine latérale 36. Un ressort spirale 158 fixé à la saillie 155 et au chassis général de la machine, tend à faire tourner le châssis 149 pour l'amener dans une position dans laquelle le doigt 153 passe à travers la fente 157 (fig.19) au-dessus de laquelle se déplace la f euille introduite dans la machine. 



   Les extrémités libres des pièces 150 & 151 se trouvent dis- posées au-dessus des surfaces 130 de la'barre'de marge 124 et les organes sont disposés de telle manière   que,si   la barré de marge se trouve amenée en position basse (fig.19), le chassis 149 peut en même temps sous l'action du ressort 158, pire poussé dans la position haute montrée sur cette figure, si aucune feuille n'a été introduite dans la machine;

   dans cette position, le doigt 153 passe à travers une fente 201 dans une platine fixe 200 dis- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 posée immédiatement au-dessus et à une certaine distance de la platine latérale   35,36..   Mais si la barre de marge 124 se trouve poussée vers le   haut'dans   la position montrée en   fig.17,   elle fait tourner le chassis 149 pour l'amener dans la position basse représentée dans cette figure. 



   Dans la position haute du chassis 149 (fig.19) l'entaille 154 seltrouve surale chemin d'une butée 159 montée à l'ex- trémité inférieure du levier 130 et qui,dans la construction représentée, est triangulaire ën section   transversale.Elle    em-   pêche ainsi le déplacement du levier vers une position dans la- quelle le doigt 134 chasserait le galet d'embrayage 76 hors du logement 75 de l'anneau fixe 73, pour laquelle position du galet d'embrayage le cylindre se trouve défrayé du dispositif d'en- trainemènt. 



   'On comprend que,aussi longtemps que des feuilles sont introduites successivement dans la machine à des intervalles de temps convenables pendant le fonctionnement de la machine, il faudra seulement trois tours de manivelle pour chaque copie   im-   primée parce que chaque feuille en suivra une autre à un moment tel qu'elle se trouvera placée entre le doigt 153 et la platine supérieure 200, ce qui empêchera le chassis   149'de   venir oc- cuper une position dans laquelle il empêcherait le libre mouve- ment du levier 130. Si l'opérateur néglige d'introduire une feuil- le dans la machine au moment voulu, le chassis 149 est poussé vers le haut en provoquant l'arrêt du cylindre'38 comme il a été indiqué.

   Cependant, les cames du disque 63 continuent d'agir successivement sur le levier 130 mais sans déplacer le galet d'embrayage 76 pour l'amener dàns la position d'entrainement du cylindre parce qu'il n'y a pas de feuille pour empêcher le dé- placement vers le haut du châssis tâteur. 



   Quand on reprend la distribution manuelle correcte des feuilles vers la machine, le levier 130 se trouve libre pour amener le galet d'embrayage 76 dans la position d'entraînement du cylindre lorsqu'il est actionné par le ressort 132 agissant 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à l'extrémité inférieure dudit levier, tandis que le galet 133 descend de   la.   came voisine sur le disque 63¯.comme visible en fig. 18. 



   11 est recommandable de prévoir trois cames 66,77,68,car cela rend inutile lors de la mise en marche de la machine, de faire plus d'un tour de manivelle après que l'opérateur a recommencé l'insertion des feuilles dans la machine. 



   11 est désirable que le rouleau 96 reste en contact avec la face supérieure de chaque feuille passant sous lui et cela pendant tout son passage afin que le solvant puisse être trans- féré uniformément sur la totalité de la face   supérieure..    cet effet, on a prévu un dispositif grâce auquel, à la suite du mouvement du levier 130 qui met en place le galet d'embrayage 76 pour le début d'un cycle d'opérations du cylindre 38, le galet 
133 se trouve automatiquement écarté du chemin des deux dames suivantes du disque 63,désignées par 67 & 68 (fig.19),et ra- mené aussitôt après automatiquement dans sa position d'engagement de la came .

   Ce dispositif consiste dans le montage du galet 
133 sur une tige 160 pouvant glisser dans le levier 130 trans- versalement par rapport à celui-ci (figs.21 & 22) et qui est norer- malement poussée par un ressort spirale 161 vers une position dans laquelle elle se trouve hors du chemin des cames 67 & 68   (fig.2I),   la tige 160 portant le galet coopérant à son extré- mité libre 162 avec une came fixe arrondie 163 solidaire de la pièce 40 qui ferme le cylindre 38. Cette came 163 a un profil et une position telle sur le cylindre , que la tige 160 vient s'engager sur la came 163 en obligeant le galet 133 à occuper la position montrée en fig.22 au début du cycle d'opérations du cylindre 38, le ressort   161 poussant   la tige 160 vers la position montrée en fig. 21 pour laisser le passage libre aux deux cames suivantes du disque 63. 



   Le tourillon 42 du cylindre 38,qui peut tourner dans la paroi latérale 31 du chassis et qui peut glisser en bout du cy- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 lindre est maintenu en place par une vis 164 vissée dans la cloison 31 et appuyant par sa tête 163 contre un collet 166 du tourillon, ce collet, afin de   permettrë   la libération rapide du tourillon, comportant une entaille ciculaire   167   dans sa pé- riphérie; ainsi lorsqu'on a desserré la vis  164/on   peut en faisant tourner le tourillon, amener cette entaille en face de la pâte de la vis et permettre l'enlèvement du tourillon. 



   REVENDICATIONS l.- Une machine à polycopier comportant un cylindre rotatif muni de moyens disposés pour recevoir et pour accrocher une nouvelle feuil- le-mère qui es amenée à partir d'une table par les mêmes moyens qui servent ensuite à distribuer les feuilles de copie de ladite table pour venir en contact avec ladite feuille-mère, des moyens pouvant être actionnés à volonté étant prévus pour obliger lesdits moyens de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et   à.libérer   une feuille-mère ancienne après son passage devant le mécanisme d'ali- mentation en feuilles.

Claims (1)

  1. 2. - Une machine à polycopier suivant la revendication 1 compor- tant un dispositif unique pour le guidage des feuilles vers le dispo- sitif de distribution, qu'il s'agisse de feuilles-mère ou de feuilles- de copie.
    3.- Une machine à polycopier suivant les revendications 1 ou 2; dans laquelle le dispositif d'entraînement du cylindre rotatif se trouve normalement poussé en position dé libération mais est placé et maintenu en position d'entraînement par des moyens qui agissent en dépendance de la distribution régulière des feuilles par le mécanisme d'alimentation en feuilles.
    4. - Une machine à polycopier suivant les revendications 2 ou 3, dans laquelle l'entrée des feuilles dans le dispositif d'alimentation est contrôlée par un dispositif mobile à butée qui, si aucune feuille ne se trouve en place pour l'introduction, vient occuper une position dans laquelle elle empêche le déplacement d'un organe agissant pour en condition placer ou maintenir le dispositif d'entrainement du d'cylindre entrai- <Desc/Clms Page number 22> mement.
    5- Une machine à polycopier suivant la revendication 4 dans laquelle le dispositif mobile a butée se trouve retenu en position écartée aussi longtemps que les rouleaux cons- tituant le mécanisme d'alimentation en feuilles sont sé- parés ,mais se trouver libéré== lorsque lesdits rouleaux viennent en contact , pour se placer, si elle n'en est pas empêchée par une feuille se trouvant dans la position voulue pour entrer dans le; mécanisme d'alimentation , de manière à gêner le mouvement d'un levier oscillant qui commande l'entrai- nement du cylindre rotatif .
    6- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère au cours du déplacement du cylindre rotatif.
    7- Une machine à polycopier suivant la revendication 6 dans laquelle le dispositif pour fermer le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère pendant le dé- placement du cylindre rotatif, est constitué par le rouleau qui appuie les feuilles de copie contre la feuille-mère portée par le cylindre.
    8-Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes ,comportant des moyens pour verrouiller le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille -mère en position de fermeture, lors de la rotation du cylindre en arrière 9- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère comprend un organe mobile sur lequel une articulation à ressort agit pour provoquer 1' ouverture ou la fermeture.
    10- Une machine à polycopier suivant les revendications 8 & 9 dans laquelle les moyens pour verrouiller en position de fermeture le dispositif de réception et d'accrochage de la <Desc/Clms Page number 23> feuille-mère lors de la rotation du cylindre en arrière con- qui est sistent en une butée fixe/située sur le chemin de l'articula- tion quand l'organe mobile dudit dispositif se trouve en position d'ouverture et qui, lors de la rotation du cylindre en arrièreagit sur ladite articulation pour amener ledi organe mobile en position de fermeture.
    11- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif pou- vant être commandé à volonté pour obliger le dispositif de réception et d'accrochage de la feuille-mère à s'ouvrir et à libérer une ancienne feuille-mère, consiste en une tringle manoeuvrable à la main pour agir sur l'articulation afin d'o- bliger l'organe mobile dudit dispositif de réception et d'accro c nage à venir en position d'ouverture.
    12- Une machine à polycopier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif d'en- trainement du cylindre rotatif est relié à celui-ci par l'intermédiaire d'un embrayage mais comporte une liaison d'en- traînement direct avec le dispositif d'alimentation en feuilles afin de faire avancer une feuille dudit mécanisme vers ledit cylindre avent la mise en marche de ce dernier.
BE415496D BE415496A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415496A true BE415496A (fr)

Family

ID=78605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415496D BE415496A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415496A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE415496A (fr)
BE410883A (fr)
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
EP0564372A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
CH190173A (fr) Machine à reproduire rotative.
FR2633559A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
CH189887A (fr) Machine à reproduire.
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
CH314016A (fr) Machine à polycopier
BE421754A (fr)
CH347030A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de copies multiples de documents imprimés, et machine pour sa mise en oeuvre
BE360560A (fr)
FR2570564A1 (fr) Agencement d&#39;alimentation en bande imprimante pour telecopieur
CH237409A (fr) Appareil imprimeur muni d&#39;un dispositif d&#39;alimentation automatique des feuilles de papier en rame.
BE570415A (fr)
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
BE528013A (fr)
BE346947A (fr)
BE383414A (fr)
FR2567809A1 (fr) Machine a encrer sur ses deux faces un produit plat tel qu&#39;un disque
BE497969A (fr)
CH306797A (fr) Caisse enregistreuse.
CH117373A (fr) Machine à polycopier.
BE380980A (fr)