BE415230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415230A
BE415230A BE415230DA BE415230A BE 415230 A BE415230 A BE 415230A BE 415230D A BE415230D A BE 415230DA BE 415230 A BE415230 A BE 415230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parachute
air
air chambers
chambers
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415230A publication Critical patent/BE415230A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/62Deployment
    • B64D17/72Deployment by explosive or inflatable means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pneumatique pour l'ouverture immédiate et auto- matique d'un parachute d'aviation ". 



   Il est connu d'utiliser le gonflement rapide d'une cham- tre à air, disposée sur la périphérie de la voilure d'un   parachute   pour obtenir   l'ouverture.immédiate   de celle-ci. Ce moyen assure évidemment un maximum de sécurité pour l'usage irte du parachute, enlevant ainsi la crainte bien naturelle du pa- iste   ist  qui se demande toujours, avec angoisse, au moment de -la descente, siil   s'ouvrira.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cependant, si, par   l'application   de la chambre à air cir- culaire, la voilure se déploie rapidement sur tout son pour- tour, il n'en est pas de même pour la partie devant former le dôme du parachute.   D'abord,   il faut toujours un certain temps pour que cette partie de la voilure se développe normalement   irrégulier au début, par suite de causes multiples. et, ensuite,il est toujours à envisager un gonflement, telles   que : retanue par les plis; traction irrégulière/d'une ou plu- sieurs suspentes; cela constitue un inconvénient assez impor-   tant,quelquefois   grave. 



   L'objet de la présente invention consiste tout particuliè- rement à éviter ces dangers par l'adjonction,sur la manohe connue, de plusieurs manches se raccordant perpendiculairenent sur elle dans le but de produire,simultanément et instantanément, l'ouverture dans les deux sens, largeur et   hauteur,du   parachute. 



   La caractéristique de l'invention étant naturellement les manches à air disposées verticalement. 



   Le dispositif pneumatique complet pour obtenir le résul- tat nouveau de l'ouverture d'un parachute est représenté sur les dessins annexés ,donnés à titre   d'exemple,d'une   des formes de l'objet de l'invention. 



   Sur ces   dessins :   
La figure 1, montre,   vu..   en élévation, un fragment de la bordure d'un parachute coupé en section aveo la chambre à air circulaire comme, montrée en traits pointillés dans sa position dégonflée; 
La figure 2 représente, dans les mêmes conditions   d'illus-     tration,cette   chambre à air dans sa position gonflée; 
La figure 3 montre, toujours la chambre à air   circulaire,   sur laquelle est raccordée perpendiculairement une chambre à air munie d'une soupape de   sûreté,vue   en coupe longitudinale;

   
La figure 4 représente, à une plus petite   échelle,   le para- chute déplié et la disposition des chambres à air longitudinales raccordées sur celle circulaire-recevant le fluide qui servira à leur gonflement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 5 et 6 montrent, respectivement, le para- chute plié et son réservoir de fluide sous pression pour le gonflement des chambres à air, le tout place sur le dos de l'usager; et la poignée-de commande placée sur le devant de la ceinture, déterminant,par son   fonctionnement,l'ouverture   du sac et celui du parachute. 



   La figure 7,montre, à une plus grande échelle, le réservoir de fluide sous pression et la commande de son robinet; 
La figure 8 représente le parachute dans son utilisation.   e   dispositif est constitué par la chambre à air 4,de sys- tème et de fonctionnement   connue sur   laauelle viennent se raccor- der les chambres à air 9 constituant la caractéristique de la présente invention. 



   Ces chambres à air 9, dont le nombre n'est pas limitatif, peuvent être de même diamètre ou différent de celui de la cham- bre à air 4; elles sont fixées à la voilure 2 par des colliers 8 ou par tout autre moyen connu. 



   Ces chambres 9 sont disposées comme les baleines d'un para- pluie et fonctionnement comme telles. Leur partie supérieure,   aboutissent   près de   l'ouvertutre   22 du parachute, est munie d'une soupape de sûreté 9a. 



     A   un point quelconque de la manche circulaire 4 est placée une valve 6 avec raccord, pour   permettre.par   un tube flexible 7, de réunir les chambres à air au récipient ou bouteille d'air com- prime 11/et 12 (figure 4). 



   Cette bouteille 12 (figure   7),de   préférence en métal, est surmontée d'un robinet spécial   11   ayant son bras de levier 13 actionné à dietance par   l'intermédiaire   d'un câble souple 14 et 15 (ou à la main   directement),   lequel   et   maintenu et guidé par de préférence des supports 16 et   17   fixés,par des moyens   quelconques,/sur   la bouteille et ensuite sur la ceinture. Ce même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   robieot est également muni d'un raccord, avec ou sans valve 23, permettant d'abord le remplissage de la bouteille 12 et ensuite le gonfelement des chambres à air 4 et 9 auxquelles il est réuni pair le tube flexible 7. 



  Le nombre et les dimensions des différentes manches 4 et 9, P étant indéterminés,peut/ varier suivant le constructeur et le type de paraohute, auquel sera appliqué le dispositif pneamatique d'ouverture, faisant l'objet de la présente invention. de même, pour leurs connexions entre eux et le mode de fixation employé.. Mais.toutes ces modifications et changements n'apporteront @@ aucun- perfectionnement à la présente invention. 



  Ainsi établi, le dispositif pneumatique.13 mottant l'ouverture immédiate et automatique d'un parachute d'aviation,fonctionne de la manière suivante : Les manohes d'air étant entièrement dégonflées, le parachute est/convenanblement plié dans son sac 18 (figurer Il est ensuite placé, comme le montre la figure 5,sur le dos de l'usager (dans le cas d'un parachute dorsal},la bouteille d'air comprimé 12 étant fixée de préférence sous le sac 18 et par la ceinture 19, de façon que le câble souple 14 et 15 puisse,  ontournant la ceinture 19 (où il y est fixé par des moyens divers),venir à la poignée de commande 21,elle-même fixée sur le devant de la dite ceinture 19 par des moyens connus 20. 



  L'équipementiest ainsi tout prêt et, soit que l'usager agisse volontairement (à la main) ou involontairement (par le poids de son corps tombant dans l'espace),voici, ce qui se passe dans l'un des deux cas (lesquels sont d'habitude les seuls prévus dans l'aviation actuelle). 



  La poignée 21 étant déplacée de gauche à droite, le câble souple 24 agit.comme d'ordinaire,aux- le couteau qui, dans tout paraohute, tranohe la corde qui retient le sac fermé, libérant ainsi le parachute. Mais, simultanément, et par le même déplacornent de la poignée 21, le câble souple 14/et 15 fait fonctionner le levier de commande 13 actionnant le robinet spécial 11.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  De ce fait, le robinet étant ouvert,permet immédiat/ment au fluide contenu sous pression dans la   boutielle     12,   de péné-   trer,par   le tube souple 7 et la valve 6,à l'intérieur des   tanches   à air 4 et   9.les   gonflant à bloo en quelques seoon- des et toutes   ensemble,,..   



   Sous la pression de   l'air,   la manche circulaire et cel- nt les longitudinales, devenant rigides,   oblige l'étoffé   du   parachute, immédiatement   et instantanément,à se déployer, lui donnant la forme demi-sphérique, montrée sur la figure 8 ; de ce fait, la parachute est entièrement ouvert. 



   Le vent,si léger soit-il,s'engoufre sous   l'étoffé,   déjà en forme, du parachute; les cordages se tendent par le poids de l'usager et   'ensemble   représenté sur la figure 8 est      réalisé en quelques secondes, permettant ainsi un   atterri/sage   parfait,quelle que soit la distance séparant le point de dé- part (ou de chute) du point d'arrivée, paroe que ce disposi- tif pneumatique d'ouverture d'un   parachute,n'ayant   besoin pour d'aucun   parcours/fonctionner     il   peut aussi s'ouvrir à même le sol)   .conserve   la totalité du parcours de la descente pour amortir, et les commotions, et les chocs à l'atterrissage, ce qui évitera les nombreux   accidenta,parfois   mortels,

  qui ad- viennent chaque fois que le parachute, ne s'ouvre pas, par suite d'un mauvais pliage,   ou,ce   qui est le plus fréquent,   s'ouvre   trop tard, absorbant une partie du parcours de descente, d'où atterrissage trop brusque par suite du parcours trop court restant pour amortir la vitesse de descente. 



   Il est à considérer,que, suivant la hauteur   o@   se trouvera ltavion et si l'usager du parachute doit quitter   celui-ci,   le fluide sous pression pourrait, par suite de la différence atmosphérique, provoquer   l'éclatement   des chambres à air ou manches 4 et 9 ;

   à cet effet, les soupapes   90/de   sûreté (figure 3), placées à chacune des extrémités des chambres ou manches à air 9, laissent échapper l'excédent d'air,et la conservation des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chambres à air 4 et 9 est ainsi assurée, 
Après l'atterrissage, les bouchons 9b des soupapes seront dévissés ainsi que le raccord 23 entre le tube flexible 7 et le robinet   11*et   l'air oontenu dans les chambres 4 et 9 s'échappe- ra,permettant le pliage du   parachute;

  .les   bouchons 9b seront remis en place ainsi que le raccord 23 qui sera de nouveau vissé sur une/autre bouteille 12 ou sar la même préalablement remplie de fluide sous pression dont la quantité sera calculée pour obtenir une pression   appropriée   dans les chambres à air, pour leur donner une rigidité convenable. 



   Il est ainsi réalisé un progrès des plus appréciables dans l'ouverture   des:   parachutes au moyen de dispositifs pneumatiques connus donnant un résultat nouveau obtena par Inapplication de   ohambresà   air longitudinales disposées dans la voilure comme le sont les baleines d'un parapluie. 



   Cependant, les formes, les dimensions ainsi que les ma- tières employées à l'établissement de oe dispositif pneumatique pourront varier,sans changer poar cela la disposition générale de 1'invention qui vient d'être décrite.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif pneumatique pour l'ouverture immédiate et auto- matique d'un parachute d'avion, caractérisé essentiellement par : 1 )des chambres à air disposées longitudinalement,en nom- bre variable,à l'intérieur de la voilure du parachute. Ces chambres à air longitudinales sont raccordées sur celle de sys- tème et de fonctionnement connus, disposée horizontalement et ..près du bord inférieur du parachute,,, 2 ) des soupapes de sûreté disposées et fixées sur cha- aune des extrémités supérieures des chambres ou manches à air longitudinales, le siège de ces soupapes constituant un bou- chou amovible facilitant,par son enlèvement,le dégonflement du parachute après son atterrissage.
BE415230D BE415230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415230A true BE415230A (fr)

Family

ID=78390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415230D BE415230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587911A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation declenchable pour une fusee-jouet a propulsion hydropneumatique
FR2480094A3 (fr) Embauchoir pour botte
EP1534092B1 (fr) Dispositif de securite du type airbag
FR2578508A1 (fr) Brassiere de sauvetage gonflable
EP1805081A1 (fr) Dispositif de commande du deploiement de structures gonflables
WO2003101824A1 (fr) Dispositif de commande et de securite d’une voilure de cerf-volant
CH664891A5 (fr) Sangle de levage et appareil de levage pour invalide muni de ladite sangle.
EP3187410B1 (fr) Dirigeable hydride a enveloppe exterieure souple et compartimentee
CA3033660C (fr) Dispositif de transport a l&#39;elingue d&#39;un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant
BE415230A (fr)
EP0241970B1 (fr) Procédé et dispositif pour developper une enveloppe autour d&#39;un objet, notamment un satellite
EP0033020B1 (fr) Procédé et moyens pour le lancement et le gonflage d&#39;un ballon spatial
CA1064346A (fr) Dispositif de securite pour l&#39;obturation d&#39;une canalisation, notamment pour reservoir d&#39;hydrocarbures de vehicules automobiles
BE563098A (fr)
EP3127801B1 (fr) Parachute de palier
FR2748941A1 (fr) Systeme universel de protection totale individuelle contre les accidents et les chutes de grande hauteur
FR3070617B1 (fr) Actionneur lineaire souple leger et systeme d’actionneur lineaire souple correspondant
FR2520238A1 (fr) Dispositif de retenue gonflable pour utilisateur d&#39;un helicoptere ou d&#39;un vehicule
FR2723718A1 (fr) Aile ou voilure d&#39;ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d&#39;encombrement reduit.
FR2826934A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage de produits tels que notamment des produits de restauration rapide
FR2768398A1 (fr) Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure
FR2544212A1 (fr) Baton de ski muni d&#39;un dispositif de secours en cas d&#39;avalanche
FR2841533A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs, notamment d&#39;un vehicule de transport
WO1985004634A1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
WO1988000152A1 (fr) Aile pliable, notamment pour le vol de pente