FR2768398A1 - Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure - Google Patents

Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure Download PDF

Info

Publication number
FR2768398A1
FR2768398A1 FR9711542A FR9711542A FR2768398A1 FR 2768398 A1 FR2768398 A1 FR 2768398A1 FR 9711542 A FR9711542 A FR 9711542A FR 9711542 A FR9711542 A FR 9711542A FR 2768398 A1 FR2768398 A1 FR 2768398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
wing
airfoil
self
dome
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9711542A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Georges Greze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9711542A priority Critical patent/FR2768398A1/fr
Publication of FR2768398A1 publication Critical patent/FR2768398A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/12Canopy arrangement or construction constructed to provide variable or non-uniform porosity over area of canopy
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/62Deployment
    • B64D17/72Deployment by explosive or inflatable means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

- Dispositif pour parachute anti-torche, à gonflement automatique de la jupe du dôme de voilure et dispositif anti-éclatement de ladite voilure. - L'invention concerne un dispositif permettant l'ouverture d'un parachute, quel qu'en soit le mode de pliage évitant tout risque de misé en torche et cela dès le saut de l'avion par gonflement d'un boudin qui ouvre la jupe du dôme de la voilure qui comporte des ouvertures autorégulatrices de la pression de l'air évitant l'éclatement de celle-ci.- Il est constitué d'un boudin gonflable 2 qui assure l'ouverture de la jupe de la voilure 1 du parachute qui comporte des ouvertures autorégulatrices 5 de la pression de l'air dans celle-ci évitant tout risque d'éclatement de cette dernière lors d'ouverture à grande vitesse. - Le dispositif selon l'invention trouve son application dans l'équipement de parachutes de tous types de voilures, ou la transformation de parachutes existants, permettant l'ouverture à grande vitesse, le larguage à très basse altitude et la suppression du risque de mise en torche.

Description

- La présente invention concerne un dispositif permettant l'ouverture de la jupe et l'anti-éclatement de la voilure d'un parachute ainsi
9\i'e
I Impossibilité de se mettre en torche que,cette dernière est été pliée suivant des critères précis de pliage ou non, voir ,même conditionnée en vrac.
- L'ouverture de la voilure d'un parachute conventionnel de type "Armée" est constitué d'un dôme réalisé en toile légère mais très résistante de plusieurs dizaines de mètres carrés de surface.
L'ouverture de ce dôme de forme demi-sphérique est subordonné à des critères de pliage de la toile de cette voilure très stricts. Lorsque ces critères ne sont pas respectés, des conséquences dramatiques en découlent. Voilure qui ne s' ouvre pas et par ce fait ne peut se gonfler.
Voilure qui se met en "TORCHE", vriée sur elle-même, l'air ne peut y pénétrer avec toutes les conséquences que cela suppose. Dans tous les cas c'est la chute libre pour le parachutiste ou le matériel...
- Le larguage à très basse altitude (moind de 100 m) est impossible du fait que la jupe de la voilure met un certain temps à s' ouvrir et le dôme de la voilure ne peut se gonfler tant que la jupe n'est pas ouverte. Enfin, dans un parachute conventionnel, l'ouverture immédiatement après le larguage, alors que la vitesse du corps est pratiquement identique à celle de l'avoin est difficile voire impossible: Risque de mise en torche de la voilure, difficulté d'ouverture de celle-ci et lorsque cette dernière se gonfle risque d'éclatement de cette même voilure par le fait de pressions très importantes qui y sont appliquées, enfin, risque rééls pour le parachutiste qui subit par l'intermédiaire du harnais des contraintes très importantes, sa vitesse chutant brutalement de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres à l'heure et se traduisant par un nombre de(g)très importants.
- Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
- Il comporte selon une première caractéristique un boudin gonflabe disposé à la périphérie inférieure de la jupe du dôme constituant la voilure. Ce boudin, de quelques centimètres de diamètre se gonfle à l'aide d'un dispositif approprié et qui peut être identique à celui utilisé en automobile pour le gonflement des "Coussins de Sécurité" - Le temps de gonflement du boudin peut être modulé, de quelques millisecondes à quelques dizièmes de secondes, voir plus d'une seconde.
-Le fait de gonfler un boudin, à la périphérie inferieure de la jupe du dôme et qui se trouve solidaire des suspentes lesquelles de ce fait se trouvent déployées, oblige l'air à venir s'engoufrer dans la surface inscrite dans la circonférence décrite par le boudin gonflé et de ce fait à gonfler la voilure du dôme tout entier quels qu'en soit les critères de pliage. La voilure même torsadée sur elle-même, sous la pression de l'air se gonflera. Outre la sécurité de gonflement de la voilure du parachute, la rapidité d'ouverture de celle-ci permet le larguage à des altitudes très basses ou simplement l'ouverture à très basse altitude du parachute impossible à ce jour. En fait, lorsque la jupe du dôme est ouverte, il suffit d'une chute de deux mètres pour remplir la voilure d'un parachute de 8 mètres de diamètre...
- Selon une seconde caractéristique, la voilure du parachute comporte des volets autorégulateurs permettant de maintenir la pression de l'air sous le dôme de la voilure à une valeur compatible avec sa résistance au déchirement. Lors de larguage à très basse altitude il est nécessaire d'ouvrir le parachute pratiquement au saut de l'avion. Or,le parachutiste ou le matériel largué se trouve prattquement à la même vitesse que celle de l'avion largeur... L'ouverture de la voilure à cette vitesse sous la pression de l'air éclaterait. Il est donc nécessaire de limiter la pression de l'air dans ladite voilure. Pour se faire plusieurs solutions - Le dôme de la voilure est fendu en deux parties (voir 4 ou 6) constituant chacune un quart sphérique (1/8 ou 1/12). Soit le dôme comporte des fentes ou ouvertures. Dans un cas comme dans l'autre, ces ouvertures sont autorégulatrices. Dans le cas d'un dôme fendu, les bords de la fente sont solidaires de liaisons élastiques maintenant les lèvres de l'ouverture de la fente bord contre bord pour une pression compatible avec la résistance au déchirement de la voilure.
- Pour une pression supérieure à la normale, les laisons élastiques laissent les bords s'écarter et l'air en surpression s'échapper. Dés que la pression redevient compatible (Ralentissement de la vitesse du parachute, très rapide du fait de la traînée de la voilure) les bords se oejoignsnt- et le dôme se referme. Le dispositif autorégule la pression et ralentit la vitesse du parachute en amortissant les éffêts. Le fonctionnement est identique avec des ouvertures autorégulatrices disposées sur la surface du dôme de la voilure.
- Selon une troisième caractéristique, le parachute principal est extrait de son sac par un petit parachute secondaire à gonflement intantané (Inférieur à 100 millisecondes) de son boudin gonflable disposé comme pour le parachute principal à la périphérie inférieure du dôme. Ce parachute secondaire est solidaire du sommet du dôme de la voilure du parachute principal par un jeu de suspentes. L'ouverture du parachute secondaire a pour effet d'extraire le parachute principal de son sac par le sommet du dôme de la voilure, dès que la totalité, voilure et suspentes est déployée, la traction sur les suspentes du parachute principal déclenche le dispositif de gonflage du boudin qui ouvre la jupe inférieure du dôme de la voilure dans laquelle l'air s'engoufre. Aucun risque de mise en "Torche" quel que soit le mode de pliage n'est à craindre.
- Le dispositif, objet de l'invention s'applique à toute forme de voilure et permet avec un boudin gonflable l'ouverture et le déployement de celle-ci en un temps très court en éliminant les risques de mise en "Torche" et l'éclatement de ladite voilure par des ouvertures autorégulatrices de la pression interne à cette dernière.
- La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation appliqué à un parachute conventionnel représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins joints dans lesquels:
FIC 1 Vue d'un parachute équipé d'un boudin gonflable et d'une
ouverture autorégulatrice de la pression dans le dôme.
FIC 2 A et B Vue d'un larguage d'avion avec
A/ Sortie du parachute secondaire
B/ Extraction du parachute principal par le secondaire.
FIC 3 Vue d'un parachutiste équipé d'un parachute principal
pourvu d'un boudin gonflable et d'ouvertures autorégula
trices, ainsi que d'un parachute secondaire.
FIC 4 Vue d'une voilure mise en torche avec son boudin gonflable I4IC 5 Vue de principe d'ouverture autorégulatrice et de son
fonctionnement.
- Selon la FIC 1. Une voilure 1 formant un dôme demi-sphérique pourvu à sa périphérie inférieure d'un boudin gonflable 2 qui, en se gonflant, ouvre la jupe du dôme et permet le gonflement de la voilure 1. La voilure 1 est en deux parties (voir 4 ou 6) par une ouverture autorégulatrice 5. Lorsque la pression est supérieure à la valeur de la résistance au déchirement de la voilure 1, les demi-dômes s'écartent l'un de l'autre suivant les flèches (a) et l'air s' évacue par l'ouverture ainsi crée suivant les flèches (f) . La pression rétablie à une valeur normale l'ouverture 5 se referme. Ce dispositif permet l'ouverture du parachute à une vitesse bien supérieure à la chute libre d'un corps (P) 4 sans courir le risque d'éclatement de la voilure 1 et en limitant les contraintes qu'aurait à subir un parachutiste si la voilure 1 s'ouvrait à grande vitesse et puisse résister à la pression de l'air.
- Selon la FIC 2 A et B. Un avion 7 largue un parachutiste 6. Après une chute libre FIG 2A, le parachutiste 6 largue un parachute secondaire 8 reliè par un câble 9 à la voilure 1 de son parachute principal. Un dispositif gonfle un boudin 2 disposé à la périphérie de la voilure 1 du parachute secondaire 8 et par l'intermédiaire du câble 9, extrait la voilure 1 du parachute principal FIC 2B. Le parachutiste peut, soit retarde soit laisser son parachute principal s'ouvrir.
-Selon la FIC 3, un parachutiste 6 est équipé d'un parachute principal dont la voilure 1 est pourvue à sa périphérie inférieure d'un boudin 2 qui se gonfle et en ouvrant la jupe de la voilure 1 du dome permet à l'air de s'engoufrer dans celui-ci. Le dôme constitué par la voilure 1 comporte des ouvertures autorégulatrices 5 de la pression de l'air dans celui-ci. Le parachute secondaire 8 équipé egalement d'un boudin gonflable 2 sert à extraire la voilure 1 du parachute principal de son sac.
- Selon la FIG 4 ,une voilure 1 mise en torche va entrer en rotation suivant le flèche dès que le boudin 2 sera gonflé et que les suspentes 3 seront en traction. En s'engoufrant par l'ouverture décrite par la surface inscrite dans la circonférence créée par le boudin gonflé 2, l'air déplacé par la chute du corps ne peut que gonfler la voilure quel qu'en soit le pliage.
- SeLon la FIG 5 A et B, on a la représentation schématique d'une ouverture autorégulatrice qui est "BERME" en 5A, bords il en contact, liaisons élastiques 12 non tendues et FIG 5B ouverture "OUVERTE" qui laisse l'air en surpression s'échapper suivant les flèches, entre les bords 11 écartés et les liaisons élastiques 12 tendues. Bien entendu des zones de renforcement 10 sont p-évues dans la voilure.
- Enfin il est possible d'adapter le dispositif, objet de l'invention sur tout parachute existant, tant pour le boudin gonflable 2 que pour les ouvertures autorégulatrices 5 de la pression de l'air. Ce dispositif est également applicable à tout type de voilure. Il permet d'éviter la mise en "Torche" et le larguage à très basse altitude ou l'ouverture du parachute à très basse altitude après chute libre sans risque d'éclatement de la voilure lors d'ouverture à grande vitesse et amortissement du choc trintsmts lors de l'ouverture du parachute à grande vitesse.
- Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ~ 1/ Dispositif pour parachute caractérisé en ce qu'il comporte un boudin gonflable 2 destiné à ouvrir la jupe du dôme de voilure 1 quel qu'en soit le mode de pliage et d'ouvertures autorégulatrices 5 destinées à éviter l'éclatement de ladite voilure 1 lors d'ouverture à grande vitesse et que la pression dans la voilure 1 devient supérieure à la résistance mécanique de celle-ci.
    - 2/ Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le boudin 2 est solidaire de la jupe du dôme de voilure 1 et ouvre celleci en se gonflant.
    - 3/ Dispositif selon la revendication 2 , caractérisé en ce que le boudin 2 lorsqu'il est gonflé délimite une surface inscrite dans la circonference du boudin 2 qui oblige, du fait de la pression de l'air, la voilure 1 à se gonfler quel que soit le type de pliage et même si celle-ci est en "Torche".
    - 4/ Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le boudin 2 peut se gonfler à l'aide d'un générateur de gaz du type de ceux utilisés dans les coussins gonflables de voitures - 5/ Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la voilure 1 comporte des ouvertures autorégulatrices 5 de la pression de l'air dans la voilure 1 évitant à celle-ci d'éclater sous des pressions trop fortes, particulierement lors d'ouvertures à très grande vitesse.
    - 6/ Dispositif selon les revendications 1 et 5 , caractérisé en ce que les ouvertures autorégulatrices 5 peuvent être placées en différents points de la voilure 1 tels qu'à la surface du dôme dans le sens vertical ou couper le dôme en 2 voir 4 ou 6 quartiers.
    - 7/ Dispositif selon les revendications 1-5-6 caractérisé en ce qu'en fonction de la pression de l'air dans la voilure 1, les bords 11 des ouvertures autorégulatrices 5 s'écartent les unes des autres par allongement des liaisons élastiques 12 laissant l'air s'échapper, puis se referment dès que la pression redevient normale.
    - 8/ Dispositif selon l'ensemble des revendications, caractérisé en ce que l'ouverture d'un parachute dès le saut de l'avion 7 alors que le parachutiste a une vitesse presque équivalente à celle de l'avion largueur 7, est possible grace au boudin gonflable 2 et surtout des ouvertures autorégulatrices 5 , qui ouvertes évitent l'éclatement de la voilure 1, mais qui par sa traînée, ralentit très rapidement la vitesse de chute du parachutiste et limite les contraintes physiques qu'aurait à supporter le parachutiste par l'intermédiaire de son harnais si tant est que le parachute puisse s'ouvrir sans danger à grande vitesse.
    - 9/ Dispositif selon les revendications de 1 à 7, caractérisé en ce que le boudin gonflable 2 , les ouvertures autorégulatrices 5peuvent s'appliquer à nimporte quel type de voilure 1 'de même qu'elles peuvent être adaptées sur les parachutes existants et qui n'en sont pas pourvus - 10/ Dispositif selon l'ensemble des revendications caractérisé en ce que le parachute principal peut être extrait de son sac par un parachute secondaire 8 équipé lui aussi d'un boudin gonflable 2 et qui est relié au sommet du dôme de la voilure l,du parachute principal,par des suspentes et un câble de liaison 9.
FR9711542A 1997-09-15 1997-09-15 Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure Withdrawn FR2768398A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711542A FR2768398A1 (fr) 1997-09-15 1997-09-15 Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711542A FR2768398A1 (fr) 1997-09-15 1997-09-15 Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768398A1 true FR2768398A1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9511155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711542A Withdrawn FR2768398A1 (fr) 1997-09-15 1997-09-15 Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768398A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015194979A1 (fr) 2014-06-18 2015-12-23 Air-Pol Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Parachute de troupe conique ayant une voilure à multiples fuseaux
CN109250123A (zh) * 2018-10-19 2019-01-22 航宇救生装备有限公司 一种开缝式充气冲压翼伞

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015194979A1 (fr) 2014-06-18 2015-12-23 Air-Pol Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Parachute de troupe conique ayant une voilure à multiples fuseaux
CN109250123A (zh) * 2018-10-19 2019-01-22 航宇救生装备有限公司 一种开缝式充气冲压翼伞

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2733066B1 (fr) Procédé de déclenchement automatique d'un système de flottabilité de secours pour hélicoptère hybride
FR2664233A1 (fr) Dispositif de securite assurant la survie du personnel naviguant a bord d'aeronefs.
FR2817237A1 (fr) Dispositif d'acces a bord pour aeronef et aile volante equipee d'un tel dispositif
FR2965795A1 (fr) Dispositif de solidarisation/desolidarisation et dispositif de largage associe
FR2491862A1 (fr) Systeme de gonflage pour radeau de sauvetage, radeau de sauvetage equipe d'un tel systeme et procede de montage d'un tel systeme sur un radeau
EP2735506A1 (fr) Procédé d'agencement d'un système de flottabilité sur un aéronef, système de flottabilité pour aéronef, et aéronef
FR2768398A1 (fr) Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure
FR2772340A1 (fr) Parachutes de secours pour helicoptere
EP1375350B1 (fr) Porte à ouverture rapide
EP3409585B1 (fr) Aeronef muni d'un systeme de flottabilite, et procede de flottabilite
CH691802A5 (fr) Dispositif de gonflage d'une voilure de planeur de pente.
FR2816584A1 (fr) Parapente bionique a voilure modulable
EP3459853B1 (fr) Dispositif de sécurite conçu pour équiper une sellette de parapente ou d'aéronef, et sellette équipée d'un tel dispositif
FR2917378A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le positionnement d'un systeme de temporisation de voile de parachute par aimantation
EP0225247B1 (fr) Voilure de parachute
EP1308386B1 (fr) Glisseur à tuyères pour parachutes
US20070114332A1 (en) Softer-parachute deployment deceleration assist device
US20240076045A1 (en) Parachute assemblies with multi-stage reefing
FR3132277A1 (fr) Parachute a glisseurs segmentes
FR2555126A1 (fr) Equipement pour sauts a basse altitude
BE415230A (fr)
WO2019202257A2 (fr) Système pour le lancement d'une aile de parapente depuis la stratosphère
FR2841533A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs, notamment d'un vehicule de transport
HENNINGS RAPID-The design of a low altitude parachute
FR2741039A1 (fr) Dispositif d'aide a l'atterrissage d'avion en detresse, par roulage ou en vol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse