FR2772340A1 - Parachutes de secours pour helicoptere - Google Patents

Parachutes de secours pour helicoptere Download PDF

Info

Publication number
FR2772340A1
FR2772340A1 FR9715832A FR9715832A FR2772340A1 FR 2772340 A1 FR2772340 A1 FR 2772340A1 FR 9715832 A FR9715832 A FR 9715832A FR 9715832 A FR9715832 A FR 9715832A FR 2772340 A1 FR2772340 A1 FR 2772340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachutes
parachute
extraction
rotor
helicopter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9715832A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Georges Greze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9715832A priority Critical patent/FR2772340A1/fr
Publication of FR2772340A1 publication Critical patent/FR2772340A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/006Safety devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/80Parachutes in association with aircraft, e.g. for braking thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif ANTI-CRASH permettant l'emploi de parachutes de secours pour hélicoptères.L'invention concerne un dispositif permettant, malgré les pâles du rotor, l'emploi d'un où de plusieurs parachutes de sustentation permettant à un hélicoptère, lors d'une panne où de tout autre avarie, de larguer et utiliser une voilure de parachute pour se poser dans des conditions de sécurité maximales.Il est constitué d'un dôme en composites (4) placé en tête de mât du rotor dans lequel un parachute de sustentation et un parachute d'extraction et d'aide à l'ouverture (8) sont placés. Une fusée (5) permet d'extraire et de propulser le parachute d'extraction et d'aide à l'ouverture du parachute sustentateur. Des boudins gonflables (9) (à l'aide de gaz sous pression où d'un dispositif pyrotechnique identique à celui des " AIR-BAG " où coussins gonflables) rempli ses boudins placés sur le pourtour de la jupe de la voilure, qui de ce fait se remplissent d'autant plus rapidement que l'hélicoptère est en chute libre.Suivant une autre caractéristique, les parachutes sustentateurs (10) sont placés dans des conteneurs (12) disposés sur la cellule (1) de l'hélicoptère. Les pâles (2) sont crabotées suivant un angle déterminé permettant le largage des parachutes.Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné à la sécurité des hélicoptères, qu'ils soient mono ou multi-turbines.

Description

La présente invention concerne un dispositif de secours constitué par un parachute spécial disposé sur le rotor de l'hélicoptère destiné en cas de panne mécanique à sustenter l'appareil de telle manière que celui-ci puisse se poser au sol sans risque de "CRASH'1 dangereux pour les occupants.
Actuellement il n'éxiste aucun dispositif de secours permettant à un hélicoptère lors d'une panne mécanique d'importance: Panne de turbine ou de Réducteur par exemple, d'intervenir et empécher une chute de l'appareil qui se traduit par la destruction de celui-ci et la mort de l'équipage et des passagers.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet état de faits.
I1 comporte selon une première caractéristique disposé sur le ROTOR, en
TETE de MAT et au centre de celui-ci, un DOME en composites dans lequel un où des parachutes, avec leurs dispositifs d'ouvertures sont installés.
Lorsqu'un problème d'importance survient,mécanique ou autre, dès lors le pilote ou l'ordinateur de bord passe en vol stationnaire. Le frein rotor est activé, le dôme composite s'ouvre et une fusée hisse un mini parachute d'aide à l'extraction et à l'ouverture qui s'ouvre aussitôt grace à un boudin qui se gonfle (à l'aide d'un gaz sous pression ou d'un dispositif pyrotechnique tel que ceux utilisés dans les AIR-BAG de voiture) à la périphérie de sa jupe constituée par le dôme de voilure. Ce parachute d'aide à l'éxtraction et à l'ouverture est relié au parachute principal qu'il extrait du dôme en composite placé sur le rotor. L'hélicoptère ayant commencé sa chute libre, le parachute principal s'extrait d'autant plus vite. Par le fait de la trainée du parachute d'extraction et d'aide à l'ouverture ainsi que de la voilure du parachute principal, la cellule de l'hélicopère demeure dans un position verticale. Dans le même temps, un boudin se gonfle à la périphérie de la jupe du dôme de la voilure du parachute principal, qui du fait que l'hélicoptère se trouve en chute libre accélère le remplissage de la voilure du parachute principal qui freine aussitôt la chute de l'hélicoptère. La chute avant ouverture des parachutes ne doit pas excéder 30 mètres.
Le fait que la voilure du parachute principal s'ouvre très vite, des pressions élevées s'exercent sur celle-ci et afin d'éviter que cette dernière n ' explose, des ouvertures autorégulatrices de la pression s'ouvrent et laissent l'air s'échapper. La vitesse de chute diminuant, la pression redevient normale, les ouvertures autorégulatrices se referment et la descente se poursuit à une vitesse compatible avec un atterissage conforme aux valeurs établies pour la sécurité des biens et des personnes.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble parachute principal et parachute d'aide à l'extraction et à l'ouverture placé dans le dôme en composites, en tête de mât et afin d'annuler les éffêts de la force centrifuge qui pourrait induire des vibrations dans le rotor, un moteur électrique asservi électroniquement entraine l'ensemble en rotation inverse à celle du rotor. La vitesse de rotation est absolument identique à celle du rotor mais de sens inverse. De ce fait, le dôme en composites est stationnaire par rapport à la cellule de l'hélicoptère.
L'ensemble des parachutes disposés dans le dôme en composites constitue un ensemble équilibré en atelier évitant tout risque de vibrations domageables au bon équilibre de l'hélicoptère.
Le parachute principal peut être composé de plusieurs parachutes.
Le câble de sustentation reliant le ou les parachutes à la tête de mât du rotor est solidaire d'une butée à rotule sur rouleaux ou billes afin d'éviter tout risque de torsion du câble de sustentation.
Selon une seconde caractéristique, un dôme en composites placé au centre du rotor contient un parachute de faible volume (équivalent à un parachute individuel) dont le rôle est de maintenir la cellule de l'hélicoptère à la verticale dès l'apparition de l'incident mécanique. Des parachutes de sustentation sont disposés dans des conteneurs à même la cellule et de part et d'autre du mât rotor. Suivant cette seconde caractéristique, dès que survient la panne, l'ordinateur où le pilote, déclenche le larguage du parachute en tête de mât rotor qui est le parachute de stabilisation de l'hélicoptère dans sa position verticale. Le frein rotor est actionné de manière à stopper la rotation des pâles. De plus l'arrêt des pâles est subordonné à une position angulaire suivant que le rotor est constitué par 2/3/4/5/6 pâles. Cette position angulaire est impérative pour permettre le largage des parachutes sustentateurs. Pour se faire, un dispositif de crabotage s'enclenche en fin de rotation des pâles et positionne celles-ci suivant l'angle désiré. Les parachutes principaux de sustentation sont aussitôt largués. Un dispositif de catapultage peut être employé pour catapulter les parachutes au dessus des pâles du rotor. Ce dispositif peut être mécanique, pneumatique ou pyrotechnique, un dispositif de fusées peut aussi être employé pour extraire les parachutes. Dans tous les cas, dès que les parachutes sont largués, un boudin disposé sur le pourtour de la jupe du parachute se gonfle automatiquement permettant un remplissage extrément rapide de la voilure du fait de la chute de l'hélicoptère. La voilure des parachutes comporte des ouvertures autorégulatrices destinées à éviter l'éclatement de celle-ci.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de modes de réalisations, représentés schématiquement, à titre d'éxemples non limitatifs dans les dessins annexés dans lesquels:
Planche 1/4
FIG 1- Vue de profil d'un hélicoptère constitué de: Cellule(l), Pâles
rotor(2), Rotor anti-couple(3), Dôme composites (4) contenant le ou les
parachutes de secours ou de stabilisation, Fusée(5) d'extraction.
FIC 2- Vue identique à la FIG1 avec largage de la fusée (5).
FIG Vue identique aux FIG 1 et 2 avec ouverture du dôme en
composites (4), Extraction par la fusée(5) et le câble(7) du parachute
d'extraction et d'aide à l'ouverture(8) muni de son boudin gonflable (9)
disposé sur le pourtour de la jupe de la voilure. Des suspentes(ll) et
du câble(7) relié au parachute principal non extrait de son condition
nement.
FIG 4- Vue identique à la FIG 3 avec extraction de la voilure(l0) de
son boudin gonflable(9) du parachute principal de sustentation, relié
par les suspentes(ll) et le câble de sustentation(7) à la cellule(l) de
l'hélicoptère.
Planche 2/4
FIG 5- Suite chronologique de la planche 1/4 et de la FIG 4 avec un
hélicoptère dont le cellule(l) est sustentée par un câble(7) et des sus
pentes(ll), un parachute principal de sustentation(l0) muni de son
boudin gonflé(9) d'ouverture de la voilure qui est équipée d'ouvertures
autorégulatrices de la pression de l'air permettant d'éviter tout
risque d'éclatement de celle-ci. La voilure du parachute(l0) étant
solidaire, par l'intermédiaire des suspentes(ll) et du câble(7), du
parachute d'aide à l'extraction et à l'ouverture(8) équipé lui aussi
d'un boudin gonflable (9), parachute relié à une fusée(5) servant à son
extraction du dôme en composites (4) disposé en tête de mât rotor.
FIG 6- Identique à la FIG 5 , mais en fonction du tonnage de
l'hélicoptère, emploi de 3 parachutes de sustentation au lieu d'un seul.
Planche 3/4
FIG 7- Vue de face d'un hélicoptère conventionnel avec sa cellule(l) et
son rotor(2).
FIG 8- Vue de face du même type d'hélicoptère que représenté sur la FIC
mais équipé d'un ensemble de parachutes de secours pour hélicoptères
comprenant: La cellule(1), les pâles rotor(2), un dôme en composites(4)
contenant le parachute de stabilisation de la cellule(l) dans la
position verticale, avec sa fusée(5) d'éxtraction et de propulsion, deux
conteneurs(12) contenant les parachutes principaux de sustentation et
leurs fusées(5) d'extraction et de propulsion.
FIG 9- Vue identique à la FIG 8 mais de profil.
FIG 10- Vus de dessus d'un hélicoptère avec sa cellue(l) ses pâles
rotor(2), son dôme en composites(4) disposé au centre du rotor, en tête
de mât, avec sa fusée d'extraction et propulsion (5) du parachute de
stabilisation, les conteneurs(12) des parachutes principaux de
sustentation et le rotor avec ses pâles(2) crabotées en position de
largage.
FIG 11- Vue identique à la FIG 10 mais de profil permettant de mieux
visualiser l'emplacement des conteneurs(12) des parachutes principaux
de sustentation ainsi que la position angulaire des pâles(2) du rotor
par rapport à l'axe de la cellule(l) de l'hélicoptère.
FIG 12- Vue identique à la FIG 11 avec les conteneurs(12) ouverts.
Planche 4/4
FIG 13- Vue en perspective d'un hélicoptère(l) avec les pâles rotor(2)
et le rotor anti-couple(3) craboté en position de largage.
Le dôme en composites(4) est ouvert ainsi que les conteneurs(12) des
parachutes principaux (10). Le parachute de stabilisation(8) avec son
boudin gonflable (9) relié à la tête rotor(2) par le câble(7) est ouvert
et sa fusée d'aide à l'extraction et à I'ouverture(5) pend le long de
voilure, suspendue aux suspentes. Les parachutes principaux de sustenta
tion(10), issus des conteneurs(12) sont reliés à la cellule de l'hélai
coptère(l) par les suspentes(ll) et les câbles(7). Leurs fusées
d'extraction et de propulsion(5) sont pendantes à l'extémité des
suspentes(ll) et des câbles de traction(7). Les parachutes de
sustentation (10) comportent un boudin gonflable (9) disposé sur la
périphérie de la jupe de la voilure (10). Ce boudin est gonflé dès que
le câble(7) de sustentation est tendu. En se gonflant, il décrit une
circonférence dans laquelle l'air, dù à la chute de l'hélicoptère
s ' engouffre remplissant d'autant plus vite la voilure (10). Des
ouvertures (13) disposées sur la voilure autorégulent la pression de
l'air dans cette dernière. Lorsque la pression à l'intérieur de la
voilure est trop grande,les lèvres des ouvertures (13) qui sont reliées
entre elles par les liaisons élastiques s'écartent permettant à l'air
contenu dans la voilure de s'échapper et par là même à la pression de
chuter jusqu'à une valeur compatible avec la résistance au déchirement
de la voilure. Les liaisons élastiques sont étudiées pour refermer les
ouvertures(l3) à une pression déterminée dans le dôme de la voilure(10)
pression compatible avec une vitesse de chute et une charge déterminée.
Ainsi tout risque d'éclatement de la voilure est évité par ouverture et
fermeture automatique des ouvertures(l3) et régulation de la pression
à l'intérieur de celle-ci.
L'invention trouve son application dans l'aide à la sécurité des hélicoptères en général et particulièrement dans les hélicoptères mono-turbine pour lesquels ce dispositif est une aide précieuse à la sécurité. De plus et même dans le cas d'hélicoptères bi-turbines aucune sécurité n'est mise en place pour parer à une éventuelle panne ayant des conséquences souvent dramatiques avec perte des biens et des personnes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux éxemples ci-dessus décrits et représentés à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1/ Dispositif permettant l'emploi de parachutes pour la sustentation d'hélicoptères lors de graves problèmes techniques, caractérisé en ce qu'il comporte, en tête de mât rotor un dôme en composites (4) dans lequel sont disposés le où les parachutes de sustentation (10) et d'extraction et aide à l'ouverture (8) ainsi qu'une fusée (5) d'extraction qui propulse le parachute d'aide à l'extraction et à l'ouverture du parachute de sustentation et dont la jupe du dôme de voilure, tout comme celle du ou des parachutes de sustentation est équipée d'un boudin gonflable (9) qui par l'intermédiaire d'une bouteille de gaz sous pression ou d'un dispositif pyrotechnique, gonfle le dit boudin lorsque le câble (7) se tend, permettant de ce fait l'ouverture, instantané de la voilure du parachute d'extraction et d'aide à l'ouverture (8) et par la même l'extraction du ou des parachutes de sustentation (10) dont le boudin gonflable (9) se gonfle dès que le câble de sustentation (7) se tend permettant l'ouverture de la jupe du dôme de voilure qui, du fait de la chute de l'hélicoptère, se remplit instantanément, ce qui engendre à l'intérieur de la dite voilure des pressions élevées qui risqueraient de faire éclater celle-ci si des ouvertures autorégulatrices (13) ne permettaient de limiter la pression à l'intérieur de cette dernière, de plus le dôme en composites (4) contenant l'ensemble des parachutes (8) et (10) se trouvant en tête de mât rotor, des vibrations pourraient être engendrées si la charge n'est pas parfaitement équilibrée, pour pallier à cet inconvénient, le dôme est entraîné en contre rotation par rapport au rotor et donc aux pâles (2) par un moteur asservi à la vitesse de rotation du rotor de telle manière que l'effêt de la force centrifuge s'annule et que le dôme soit stationnaire par rapport à la cellule (1) mais pour pallier tout risque de déséquilibre, il est possible de placer les parachutes sustentateurs (10) dans des conteneurs (12) disposés directement sur la cellule (1) de l'hélicoptère, le dôme en composites (4) contenant alors un petit parachute (8) de la taille d'un parachute individuel ayant pour but, avant l'arrêt complet du rotor, de maintenir la cellule (1) à la verticale afin de ne pas gêner lors de l'arrêt des pâle rotor (2) et de leur crabotage suivant un angle défini de larguer les parachutes (10) de leurs conteneurs (12) à l'aide d'un dispositif de catapultage et des fusées (5) d'extraction qui vont tirer la voilure non encore déployée (10) vers le haut et par l'intermédiaire des suspentes (11) et du câble sustentateur (7) lors de son entrée en tension de déclencher le gonflement des boudins (9) qui vont ouvrir la jupe de la voilure (10) dans laquelle l'air va s'engouffrer du fait de la chute de l'hélicoptère et remplir presque instantanément la voilure créant de la sorte des pressions élevées à l'intérieur de celle-ci risquant de provoquer l'explosion de cette dernière si des ouvertures autorégulatrices (13) disposées sur la dite voilure (10) ne venaient réguler la pression par ouverture puis fermeture des ouvertures dont les lèvres sont maitenues par des liaisons élastiques permettant de réguler la pression de l'air.
  1. 2/ Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'ensemble des parachutes d'extraction et d'aide à l'ouverture(8) et parachutes de sustentation (10) sont disposés dans un dôme en composites (4) en tête de mât rotor de même que la fusée (5) de propulsion servant au largage du parachute d'extraction et d'aide à l'ouverture (8).
    Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dôme en composites (4) peut être entrainé en contre rotation par rapport au rotor et aux pâles (2) par un moteur dont la vitesse est asservie à la vitesse de rotation des pâles (2) mais de rotation inverse de manière à annuler les éffets de la force centrifuge et les risques de vibrations qu'elle ne manquerait pas d'entrainer.
  2. 4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dôme en composites (4) peut contenir 1 voir 2 ou 3 parachutes de sustentation (10) suivant la masse de l'hélicoptère.
  3. 5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parachutes de sustentation (10) se trouvent disposés dans des conteneurs(12) sur la cellule même (1) et de part et d'autre de l'axe du rotor et des pâles (2) avec leurs fusées de propulsion (5) ainsi que leur dispositif de catapultage.
  4. 6/ Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce qu'un parachute de stabilisation (8) est placé dans un dôme en composites (4) en tête de mât rotor permettant son largage avant l'arrêt total de la rotation des pâles (2) et dont la fonction est de maintenir la cellule (1) de l'hélicoptère verticale pour le largage des parachutes sustentateurs (10) à l'arrêt et après crabotage des pâles (2).
  5. 7/ Dispositif selon les revendications 1-5-6, caractérisé en ce que les pâles du rotor (2) doivent être crabotées suivant un angle déterminé à l'avance de telle manière à ne géner en rien le catapultage et le largage des parachutes sustentateurs (10) de leurs conteneurs (12), cet angle étant déterminé en fonction du nombre de pâles (2).
  6. 8/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les voilures des parachutes de sustentation (10) et d'extraction et aide à l'ouverture (8) sont pourvues à leur périphérie inferieure de leur jupe du dôme de voilure d'un boudin (9) qui se gonfle à l'aide de gaz sous pression ou d'un dispositif pyrotechnique du type de ceux employés pour les coussins gonflables appelés également "AIR-BAG" et par là même, sous la pression, le boudin (9) forme une circonférence telle une chambre à air de vélo dans laquelle l'air s'engouffre déployant de la sorte la voilure et remplissant cette dernière en un temps très bref car il suffit de quelques mètre de chute de l'hélicoptère pour que la voilure se remplisse.
  7. 9/ Dispositif selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que les voilures des parachutes (8 et 10) comportes des ouvertures autorégulatrices (13) dont les bordures sont reliées entre elles par des dispositifs de liaisons élastiques permettant lorsque la pression à l'interieur de la voilure est trop forte et suivant le tarage du dispositif élastique que les bords s'écartent laissant l'air s'échapper et de ce fait la pression de décroître évitant de la sorte tout risque d'éclatement de la voilure.
  8. 10/ Dispositif selon les revendications 1-4-5-6-8-9, caractérisé en ce qu'un parachute (8) de petit volume sert à l'extraction et par là même d'aide à l'ouverture du ou des parachutes sustentateurs (10) qui doivent être extraits et déployés en un temps très bref limitant la chute à moins de 30 mètres avant que de n'être actifs.
  9. 11/ Dispositif selon l'ensemble des revendications caractérisé en ce que les fusées (5) permettant l'extraction quasiment instantanée des parachutes d'extraction et d'aide à l'ouverture ainsi que du parachute de stabilisation (8)(lorsque les parachutes de sustentation sont disposés dans des conteneurs (12) sur la cellule (1) ) évitent de la sorte la prise de vitesse en chute libre de l'hélicoptère.
FR9715832A 1997-12-11 1997-12-11 Parachutes de secours pour helicoptere Withdrawn FR2772340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715832A FR2772340A1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Parachutes de secours pour helicoptere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715832A FR2772340A1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Parachutes de secours pour helicoptere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2772340A1 true FR2772340A1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9514584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715832A Withdrawn FR2772340A1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Parachutes de secours pour helicoptere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772340A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002022442A1 (fr) * 2000-08-08 2002-03-21 Hamid Yusupovich Khalidov Systeme de capsule autonome de sauvetage pour passagers aeriens et charges
WO2010031377A2 (fr) * 2008-09-20 2010-03-25 Lfk-Lenkflugkörpersysteme Gmbh Engin pourvu d'au moins un parachute stabilisateur et dispositif de fixation permettant de fixer un parachute stabilisateur à un engin
WO2015199567A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Rînea Tiberiu Emil Ilie Procédé et appareil de déploiement de parachute à partir d'hélicoptères, d'aéronefs et de véhicules terrestres en chute et à des fins de manœuvre de décélération aérienne
CN106347676A (zh) * 2016-08-30 2017-01-25 宋增科 无人旋翼机整机降落伞及其方向控制方法
WO2018013368A1 (fr) * 2016-07-11 2018-01-18 Kitty Hawk Corporation Système de déploiement de parachute multi-roquettes
US11256253B2 (en) 2016-07-11 2022-02-22 Kitty Hawk Corporation Automated aircraft recovery system
WO2022072551A1 (fr) * 2020-09-30 2022-04-07 Flir Unmanned Aerial Systems Ulc Systèmes et procédés pour déployer un parachute d'uav
US11459113B2 (en) 2016-07-11 2022-10-04 Kitty Hawk Corporation Multimodal aircraft recovery system
IT202200006902A1 (it) * 2022-04-07 2023-10-07 Spa Curti Costruzioni Meccaniche Velivolo ad ala rotante

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002022442A1 (fr) * 2000-08-08 2002-03-21 Hamid Yusupovich Khalidov Systeme de capsule autonome de sauvetage pour passagers aeriens et charges
WO2010031377A2 (fr) * 2008-09-20 2010-03-25 Lfk-Lenkflugkörpersysteme Gmbh Engin pourvu d'au moins un parachute stabilisateur et dispositif de fixation permettant de fixer un parachute stabilisateur à un engin
WO2010031377A3 (fr) * 2008-09-20 2010-06-10 Lfk-Lenkflugkörpersysteme Gmbh Engin pourvu d'au moins un parachute de freinage et dispositif de fixation permettant de fixer un parachute de freinage à un engin
WO2015199567A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Rînea Tiberiu Emil Ilie Procédé et appareil de déploiement de parachute à partir d'hélicoptères, d'aéronefs et de véhicules terrestres en chute et à des fins de manœuvre de décélération aérienne
US10435162B2 (en) 2016-07-11 2019-10-08 Kitty Hawk Corporation Multi-rocket parachute deployment system
WO2018013368A1 (fr) * 2016-07-11 2018-01-18 Kitty Hawk Corporation Système de déploiement de parachute multi-roquettes
US10981657B2 (en) 2016-07-11 2021-04-20 Kitty Hawk Corporation Multi-rocket parachute deployment system
US11256253B2 (en) 2016-07-11 2022-02-22 Kitty Hawk Corporation Automated aircraft recovery system
US11459113B2 (en) 2016-07-11 2022-10-04 Kitty Hawk Corporation Multimodal aircraft recovery system
US11919650B2 (en) 2016-07-11 2024-03-05 Kitty Hawk Corporation Multimodal aircraft recovery system
US11947352B2 (en) 2016-07-11 2024-04-02 Kitty Hawk Corporation Automated aircraft recovery system
CN106347676A (zh) * 2016-08-30 2017-01-25 宋增科 无人旋翼机整机降落伞及其方向控制方法
WO2022072551A1 (fr) * 2020-09-30 2022-04-07 Flir Unmanned Aerial Systems Ulc Systèmes et procédés pour déployer un parachute d'uav
IT202200006902A1 (it) * 2022-04-07 2023-10-07 Spa Curti Costruzioni Meccaniche Velivolo ad ala rotante
EP4257486A1 (fr) * 2022-04-07 2023-10-11 Societa' per Azioni Curti - Costruzioni Meccaniche Aéronef à voilure tournante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2733066B1 (fr) Procédé de déclenchement automatique d'un système de flottabilité de secours pour hélicoptère hybride
FR2664233A1 (fr) Dispositif de securite assurant la survie du personnel naviguant a bord d'aeronefs.
EP2586705B1 (fr) Aéronef muni d'un système de flottabilité d'un élément tournant
US3401905A (en) Parachute low altitude delivery system
EP2902317A1 (fr) Système de flottabilité pour aéronef, et aéronef
FR2772340A1 (fr) Parachutes de secours pour helicoptere
US4131392A (en) Deployable rotor
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
EP3497014B1 (fr) Aerodyne a voilure tournante avec parachute
FR3003844A1 (fr) Dispositif permettant d'utiliser un parachute de secours sur un aeronef a voilure tournante
CA3020283C (fr) Drone muni d'au moins un parachute
EP3409585B1 (fr) Aeronef muni d'un systeme de flottabilite, et procede de flottabilite
FR3040721A1 (fr) Procede et systeme d'ouverture d'urgence d'un element de fermeture de vehicule, notamment d'une porte de cabine d'aeronef
CH691802A5 (fr) Dispositif de gonflage d'une voilure de planeur de pente.
EP0044251B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de découpage et d'éjection d'un élément transparent de verrière d'avion
FR2961787A1 (fr) Procede et aeronef a voilure tournante optimise afin de minimiser les consequences d'un atterrissage d'urgence hors norme pour les occupants dudit aeronef.
EP3459853B1 (fr) Dispositif de sécurite conçu pour équiper une sellette de parapente ou d'aéronef, et sellette équipée d'un tel dispositif
FR2634454A1 (fr) Unite de sauvetage pour l'equipage de transporteurs spatiaux
FR2768398A1 (fr) Parachute anti-torche a gonflement automatique et dispositif anti-eclatement de la jupe du dome de voilure
FR2701082A1 (fr) Groupe moto-propulseur pour aéronef du type U.L.M., notamment paramoteur, et embrayage à double effet, en particulier pour un tel groupe.
EP4296162A1 (fr) Dispositif de protection d'un hélicoptère embarquant un treuil, treuil muni d'un tel dispositif et hélicoptère embarquant un tel treuil
EP3247631A1 (fr) Dispositif pour l'assistance de la phase de récupération d'un aéronef a voilure fixe
FR2741039A1 (fr) Dispositif d'aide a l'atterrissage d'avion en detresse, par roulage ou en vol
FR2828676A1 (fr) Avion super-cargo de lutte contre les feux de foret
Sutliff Wing deployment method and apparatus Patent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse