FR2723718A1 - Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit. - Google Patents

Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit. Download PDF

Info

Publication number
FR2723718A1
FR2723718A1 FR9410180A FR9410180A FR2723718A1 FR 2723718 A1 FR2723718 A1 FR 2723718A1 FR 9410180 A FR9410180 A FR 9410180A FR 9410180 A FR9410180 A FR 9410180A FR 2723718 A1 FR2723718 A1 FR 2723718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
tubes
blade according
leading edge
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723718B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410180A priority Critical patent/FR2723718B1/fr
Publication of FR2723718A1 publication Critical patent/FR2723718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723718B1 publication Critical patent/FR2723718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/08Characterised by the construction of the motor unit
    • F15B15/14Characterised by the construction of the motor unit of the straight-cylinder type
    • F15B15/16Characterised by the construction of the motor unit of the straight-cylinder type of the telescopic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Voilure ou aile pour Ultra Légers Motorisés pendulaires, dit U.L.M. de type classique, caractérisé en ce que son bord d'attaque 2 est constitué de tubes coulissants 2, 2', 2'', 2''' avec joint d'étanchéité aux extrémités où se trouvent les verrouillages, entraînés par gaz sous pression ou par câbles, ce qui permet le déploiement automatique de la voilure lattée 13 (flèches A et E) avec tension et vrillage éventuel de la toile de voilure aux extrémités 34, et son repliage par des dispositifs de rappel type "sandow" ou ressort intégrés dans les tubes coulissants formant le bord d'attaque.

Description

La présente invention a pour but, la réalisation d'une voilure pour
Ultra Léger Motorisé pendulaire ( dit U.L.M.) de structure et cor/rtpo- sants identiques à ceux de voilureS classiques de ces engins, mais caractérisée en ce qu'elle est à montage et démontage ( déploiement et repliage) automatiques ainsi que dercombrement d'empaquetage réduit à celui d'un colisç e atible avec les capacités d'un véhicule léger ( limousine 5 CV par exemple).
I1 est bien connu que les voilures des U.L.M. pendulaires sont démontables et repliables manuellement.
I1 est bien connu aussi, que certaines ailes planantes de vol libre, adaptables éventuellement à des chariots d'U.L.M.pendulaires présentent la caractéristique très interressante d'être montée en "chaussettes" avec leurs lattes de raidissement de forme fixées ce qui raccourcit les délais de montage par rapport aux voilures classiques.
Une voilure d'U.L.M. pendulaire conforme à l'invention est caractérisée en ce que, grâce à l'utilisation, par exemple non limitatif d'un compresseur à air, d'une bouteille de gaz sous pression, ou d'un générateur quelconque de gaz sous pression ( pyrotechnique ou autre) à température compatible avec les composants internes de la structure à actionner ou par un dispositif de traction différentielle de cables par moyen mécaniques légers ( par exemple treuils motorisables avec puissance motrice amovibles telle une perceuse électrique) voir figure 6, il est possible de déployer au sol, en quelques secondes, la voilure complète avec son trapèze de pilotage et son haubannage intégral ( portances positives et négatives). Seules restent manuelles, les mises des 3 goupilles de sécurité ( 2 en bouts d'aile, 1 au bloc porteur des barres de poussée 4) et du manchon de sûreté de la barre de contrôle 6 ( telle que donnée à titre d'exemple non limitatif figure 2).
La pression des gaz de mise en déploiement de la voilure ne subsistant pas au débranchement du générateur ( pas de valve anti retour), le repliage de la voilure se fait, après enlèvement des 4 sécurités décrites ci-dessus par des dispositifs élastiques ( "sandow" par exemple) libérés par annulation successives et automatiques de verrous enclenchés aussi automatiquement à l'établissement de la voilure avec son gréement.
Le ferlage définitif ( réduction au minimum de la taille de l'empaque- tage) se fait sur, par exemple donné dans les figures 1 et 2, dans les derniers 1/3 du repliement angulaire des tubes formant le bord d'attaque ( figure 1 flèche A) dans un sac tonnelet ( figure 5).
Naturellement, ce qui est caractéristique de l'invention, ces opérations (déploiement, repliage) avec verrouillage et déverrouillage automatiques, s'effectuent avec le minimum de pièces ajoutées ( et non apparentes) à la structure classique d'une voilure d'U.L.M.
Les avantages de l'invention et les agencements et dispositifs en sont ses caractéristiques seront mieux compris grâce aux figures suivantes:
La figure 1 montre en plan une voilure en toile d'U.L.M. pendulaire de type classique, compatible avec l'invention et équipée de ses raidisseurs de bouts d'envergure.
La figure 2 montre en perspective, un exemple d'ossature déployable conforme à l'invention drune aile du type de la figure 1.
La figure 3 montre une section d'aile conforme à l'invention ( et à la figure 1) avec la ralingue liée au bord d'attaque, reliée à celle fixée au bord de fuite, et avec sa garcette d'étai de trapèze.
La figure 4 montre un exemple préféré, mais non limitatif, de verrouillages automatiques des tubes télescopiques des longerons bord d'attaque de l'aile de la figure 1, et les positions au repliage de ces tubes télescopiques.
La figure 5 montre un exemple de réalisation d'un sac tonnelet de rangement final de la voilure avec ses deux bases couvercles encastrées dans la quille 1 de la voilure et servant de base ( assise) au déploiement et repliage de l'aile.
La figure 6 montre le schéma du cablage avec différentiel des cables actionnant éventuellement les tubes télescopiques du bord d'attaque de la figure 2.
Les figures 1 et 2 ( surface de toile porteuse et structure) ne montrent aucune différence de conception et d'aspect avec une aile classique d'U.L.M. pendulaire; sur un tube 1 longitudinal dit " quille" sont montés, articulés sur l'avant, deux longerons bord d'attaque 2, constitués de tubes de diamètre différent emboités ( 2,2',2" et 2"'). La pièce 3 d'articulation avant est dite " plaque de nez". Deux barres de poussée 4 dites " transversales", liées aux tubes fixes 2 des longerons bords d'attaque par une articulation, sont réunies sur la quille 1 par un bloc coulissant 38 sur lesquelles elles sont aussi articulées : les barres 4 présentent un léger angle de chasse vers l'avant. Un bloc 9 de fixation sur le chariot de 1'U.L.M.
Un mat profilé 10 portant les haubans 11 et 12 de tenue en G négatifs. Un trapèze pliable 5,5' de pilotage et de tenue des haubans d'envergure 6, d'avant 7 et d'arrière 8. Le tout est équipé d'une toile lattée 13 intra et extrados ( voir aussi figure 4) taillée en aile planante avec raidissage et vrillage éventuel 14 en bout d'envergure.
Généralement une ailed'U.L.M. pendulaire classique, avec les éléments donnés ci dessus exige un montage et démontage un par un de la majorité des conSgt b ants du gréement, et du lattage, ce qui donne au rangement après pliage des bords d'attaque 2, des barres de poussée 4 et des éléments du trapèze 5,5', un ensemble ensachable d'environ 6 mètres de long avec un diamètre approximatif de 50 centimètres. Il faut environ 3/4 d'heure à 1 heure pour établir la voilure, avant de la monter sur le chariot et 1/2 heure pour la replier et l'ensacher.
Il est à noter aussi que pour le transport, la longueur de ce colis sur une galerie de voiture, et, sa relative fragilité ( structure alors non haubannée) oblige à déposer celle-ci sur, par exemple, une échelle afin d'éviter toute fatigue aux longerons des bords d'attaque soumis aux conséquences des mouvements du véhicule. Ces opérations longues, fastidieuses et fatifoRntes sont malheureusement; fréquentes ( quotidienneb le plus souvent) à cause des possibilités limitées et des coûts( à la surface occupée) du parquage de l'U.L.M.
Pour toutes ces raisons7il il a semblé judicieux de réaliser une voilure pour ce type d'appareil ayant des composants strictement classiques (habitudes, homologation existante ect) donc à performances connues des utilisateurs,mais, ce qui est la caractéristique de l'invention, équipée de dispositifs discrets permettRt t l'établissement et lerepliage automatiquement, sans effort, le tout dans des temps rééls de 20 à 30 secondes, avec les mêmes sécurités qu'une voilure identique du commerce.
Une autre caractéristique de l'invention, émanant directement de son mode de dépliage- pliage est le relativement faible encombrement de l'ensemble voilure-gréement replié: environ 2 mètres ( pour une envergure de 10 mètres) avec 60 centimètres à peu près de diamètre moyen de foisonnement, avec une très grande facilité d'ensachage dans un sac tonnelet(figure 5) qui, lui aussi, est une spécificitc > de l'invention. Le tout à un poids quasi identique à celui de l'empaquetage d'une aile conventionnelle mais plus maniable et donc plus facilement transportable.
Pour obtenir les résultats revendiqués ci-dessus, les éléments ajoutés ou modifiés aux structures existantes sont, surtout localisés au niveau des longerons bord d'attaque 2 figure 1 et 2.
La figure 4 montre un exemple non limitatif à 3 tubes principaux coulissants, équipés selon l'invention: S longeron bord d'attaque déployé, vu en coupe avec ses bloquages 20 et 20' établis.
R Le même vu en coupe replié avec positions des verrous 20et 20' au repos.
R' vue générale et extérieure de RX2, 2', 2" sont les trois tubes coulissants constituant le longeron bord d'attaque.
2"' est le dernier élément coulissant de l'ensemble; il est coiffé d'un manchon 15 glissant et pivotant librement sur 2"'. 16 est un ressort taré. L'ensemble 15 et 16 se termine par une butée arrondie ; 17 à laquelle est fixér,l'extrémité de la ralingue 31 du bord d'attaque de la toile de voilure 13 ( figure 1 et 3).
Les tubes 2' et 2" ( R figure 4) sont percés d'une ( ou plusieurs) lumières 19 dans lesquelles peuvent s'introduire des " pavés" 20, basculant autour d'axes fictifs de lames élastiques 21 qui les retiennent " ouverts".
Ces lames 21 peuvent être prolongées par une partie souple glissante 22.
La partie biseautée des pavés 20 est taillée au même angle qu'un lamage conique des tubes 2,2' et 2" qui s'y adapte donnant au blocage une résultante 24 figure 4.
Ces pavés de verrouillage en place, débouchent en 19 sur des capu
chons 25 vissés ou collés sur les tubes télescopiques du bord d'attaque
et munis de joints glissants 26 d'étancheité relative.
Les manchons de verrouillage et blocage de verrouillage 23 sont
profilés POUR AGIR SUR LES LAMES 22 et agencés pour laisser passer l'air ou des gaz dans l'ensemble de l'intérieur quasi étanche des tubes coulis
sants formant le bord d'attaque.Ils sont limités en déplacement par des cables souples 27, ainsi que le coulissant 2"' de fin d'envergure. Des
"sandows" 28, avec au moins une poulie de rappel ( non représentée figure4),
les ramènent et maint; ennent en arrière.
Au repos ( tubes télescopiques repics) t:ous ces éléments sont dans
les positions telles que montrées figure 4 en R. Le coulissant 2"' est muni d'un fond étanche 29, son pavé de verrouillage 20' débouche à l'air libre, et est doté, par exemple, d'un forage pour recevoir une goupille de sûreté. Sa lame élastique 21' est en position bandée dans le cas R figure 4, et, détendue en S figure 4, alors que les lames élastiques 21 des pavés 20 des tubes 2' et 2" sont en posit;ion détendue en R figure 4
(tubes rentrés).
Quand on insuffle un gaz quelquonque sous une pression adéquate par
les prises ( sans valves) 30, l'ensemble décrit ci-dessus et figure 4 qui se trouvait dans la position repliée,R se déploie et prend la position S avec les consequences suivantes:
Le pavé de verrouillage 20' du coulissant 2"' s'est mis en position
anti retour sous l'effet de son ressort 21'.
Les pavés de verrouillage 20 des tubes 2'et 2" figure 4 en ont fait
de même, mais sous l'action des manchons 23 tirés par le coulissant 2"'
grâce aux cables 27. Pendant ce temps les "sandows" 28 intercalaires se
sont tendus. Quand on deverrouille le pavé verrou 20', en appuyant dessus
après l'avoir dégoupillé eventuellement, ces "sandows" 28 ramènent le
coul-issatt 2"', puis les manchons de verrouillage 23 qui libèrent les pavés
de verrouillage 20: tout l'ensemble des tubes 2"', 2" et 2' revient à la
position R' figure 4 ( R en coupe).
Ces longerons bord d'attaque 2 figure 1 et 2 sont enveloppés par la
toile 13 de voilure formant un fourreau fermé, maintenu en forme par des
lattes d'intrados et d'extrados, et possédant sur son bord d'attaque et,
lié à lui, une ralingue 31 figure 3 et. une autre 32 à son bord de fuite.
Ces deux ralingues se rejoignent au point d'attache 33 figure 1 sur le
champignon à rotation libre 17 du coulissant 2"' figure 4.
Un tube de poussée 14 figure 1, fixé en 34 sur la ralingue sabord de fuite porte une fourche, avec garcette 14' lache de retenue, qui s'appuie sur le tube 2" du longeron de bord d'attaque. Il est entraîné par la pression du ressort 16 du manchon 15 grâce à une poulie 35 et un cable 36 partant de 34, fixé en un point calculé 37 du tube de compression 14, ce qui tend l'extré ité du bord de fuite ( en 34) selon, éventuellement, un angle de vrillage cwtcule aussi, grâce à une dissymétrie voulue de la poussee réalisée comme montrée en cartouche figure 1.
Des garcettes fixes lâches, frappées sur l'élingue 31 du bord d'attaque de la toile 13, maintiennent de près le dit bord d'attaque sur les tubes 2,2', 2", tout en permettant le coulissement dessus.
La toile de voilure 13 figure 1 une fois la voilure déployée se présente sous la forme d'un manchon continu sur toute la surface de l'aile avec pour seule ouverture les extrémités des demi ailes ( entre 33et 34, figure 1) pincées par lapression de tension, et une fenêtre de passage du trapèze 5,5' de pilotage et du cube 9 de fixation de la voilure sur le chariot de l'U.L.M. .Des fenêtres d'accès en matière souple transparente du genre " Mylar" par exemple permettent de contrôler la bonne position des diverses articulations de l'ossature de figure 2.
Donc la toile 13, raidie par ses lattes, enveloppe telle figure 1 totalement les longerons télescopiques 2, 2',2!',2"', les plaques de nez 3 les barres de pousséea et la quille l; le milieu de la ralingue du bord de fuite est fixée à l'arrière de la quille 1 selon le montage classique à ce genre de voilure.
Les barres de poussée 4, articulées sur le coulisseau 38 glissant sur la quille I(figure 2) sont égolemtn:articulés sur l'extrémité du tube non coulissant 2 du bord d'attaque, ou, en variante monté tel que le tendeur d'extrémité d'aile 14 figure 1, avec un étai de limitation de débattement partant du pied articulé du demi bord d'attaque. Comme il a été dit plus haut les barres 4 présentent, au niveau de leur coulisseau 38 un angle tel que ce dernier glisse vers les plaques de nez lors du repliage des bords d'attaque.
Les haubans d'envergure, dit cables latéraux, inférieurs 6 et supérieurs 12 sont fixés grâce à un anneau coulissant figure 2et 3 à des garcettes 33 cousues sur la ralingue 31 du bord d'attaque de la toile 13, avec un angle approprié pour ne pas déformer la ralingue à la tension.
La tension de ces haubans est donc automatiquement faite par la tension de la toile 13 grâce aux tubes verins 2', 2" et 2"' du bord d'attaque.
Ainsi, il est facile de constater que le fait d'injecter par exemple de l'air sous pression dans les canules 30( figure 2et 4) va en poussant les éléments 2', 2" et 2"' positionner toutes les parties de la voilure telle que figure 2 et les mettre sous une tension pré réglée grâce au ressort 16 figure 4; deux goupilles, par exemple, placées en 20' figure 4 et une en 38figure 2 assurent la sécurité du déploiement.
En plus des éléments décrits ci-dessus, une voilure d'U.L.M. pendulaire comporte, comme nous l'avons déjà dit, un trapèze de pilotage qui est, dans le domaine voulu de l'invention, muni d'une barre 5 de contrôle articulée. Ce trapèze avec ses tubes de pilonnement ( ou compression) 5' recoit les haubans 6,7 et 5 figure 2.
La voilure est ténue, côté extrados par les haubans 11,11' et 12 reliés au mat 10 fixé mobile sur la quille 1. Afin que le trapèze repliable 5,5' et le mat 10 puissent aussi se replier d'avant en arrière, lorsque l'on ramène en arrière les bords d'attaque 2 figure 2, et, par conséquent les barres de poussée 4 en avant, le hauban avant 11 du mat 10 et les deux haubans 7 du trapèze 5,5' (figure 2) passent par des poulies 40et 41 pour venir se fixer sur le bloc 38 de liaison des barres de poussée 4.
Déploiement de la voilure:
La figure l pour la toile et la figure 2 pour l'ossature montrent clairement le processus. Les bords d'attaque coulissant (2,2',2",2"') étant sous pression d'un gaz se sont déployés, comme décrit ci-dessus en tendant la toile 13 de voilure par ses ralingues et en faisant glisser en arrière le bloc 38, donc les barres de poussée 4 et tirant les cables 11 et 7, ce qui établit en position de vol le mat 10 et le trapèze 5,5'. Les haubans inférieurs d'envergure 6 et supérieurs 12, se tendent par la toile de voilure 13 à laquelle ils sont liés par les garcettes cousues 39 par l'intermediaire de l'anneau 42( centrage de la traction).
Les extrémités de l'aile seront raidies en fin de course des éléments télescopiques du bord d'attaque, tel que décrit plus haut, avec, éventuellement un angle de vrillage pré réglé ( point d'attaque du bras 14 sur sa fourche ).
La figure 5 représente un sac de rangement de la voilure repliée qui a la particularité de servir aussi au déploiement et au repliage de la voilure; il fait donc aussi partie de l'invention car il permet de supprimer un dispositif élastique ( ou moteur) obligatoire, soit pour le déploiement, soit pour le repliage, et donc, une action manudle vigoureuse pour l'opération inverse à celle executée par ces dispositifs élastiques ( ou moteur).
43 et 43' ( figure 5) sont des ronds en matériaux légers quelconque, portant chacun un manchon cylindrique 44 et 44' qui peuvent s'introduire dans les bouts avant et arrière de la quille 1. Le rond 43' sera muni avantageusement de deux roulettes ( non représentée figure 5) pour faciliter le--déplacement du paquetage.
45(figure 5)est une "chaussette" faite de bandes de toile liées entre elles selon les génératrices du " tonnelet" par des bandes élastiques, et fermées par un lacet 46 en 43'; le fond 43 étant solidaire de l'entoilage 45.
Déploiement:
On pose l'empaquetage figure 5 sur sa base 43 et après avoir dénoué 46 on fait glisser la "chaussette" 45 jusqu'en bas. On envoie des gaz sous pression par les canules 30 des bords d'attaque ( figure 2 et 4) : tout le système ossature, toile se déploie dans le plan vertical, nez en bas, et comme décrit plus haut, aidé par le poids des éléments de l'ossature, puis après mises de sécurité de bout d'envergure, de trapèze et de barres de poussée, on enlève la voilure établie du manchon 44 pour la fixer, par le bloc 9 sur le chariot de l'U.L.M.
Toutes les actions et manoeuvres décrites et effectuées pendant lé déploiement automatique de la voilure sont identiques; que l'action des tubes verins du bord d'attaque soient actionnés par gaz ou par cables à effets différentiels, comme montrés figure 6. Par contre, avec ces derniers l'action des verrous 20 ( et 20') figure 4 peut être remplacée avantageusement par le simple blocage du cable 49, figure 6, ou de son treuil.
Détails donnés figure 6 47: poulies de renvoi fixées sur les tubes 2,2',2" du bord d'attaque.
48: poulies faisant différenFiel Pur': poulies de renvoi de la plaque de nez 3 49: cable de traction géné'ale enroulé sur un treuil à blocage et entrainé éventuellement par une motorisation amovible et adaptable rapidement ( perceuse par exemple) 50: cables de traction en différentiel des tubes 2',2",2"'.
Un "sandow" fixé sur la base du tube fixe 2, et au bout du dernier tube à sortir (2"), 2"' dans le cas de la figure 6, ramène l'ensemble des tubes 2'2",2"' à la position R' de la figure 4 quand on débride le blocage du treuil du cable de traction générale 49 (figure 6).
Lecartouche de la figure 6 montre une coupe d'un enfilage des tubes 2 et 2' ( par exemple) montrant une exentricité à l'opposé du côté 51 figure 6 du bord d'attaque, avec le logement du cable 50 et d'un "U" 52 d'anti vrillage des tubes 2', 2" 2"',coulissant dans l'entretoise 53.
Repliage
On fixe verticalement la voilure établie ( dépliée et raidie) sur le fond 43'(figure 5 ) grâce au manchon 44'.
On enlève les 4 sécurités décrites ci-dessus et par l'action des "sandows" 28 des bords d'attaque ( figure 4) la voilure se replie, prenant la position de la figure 5, aidée aussi par le poids de ses constituants. on achève le rangement ( et le repn age) en enÇilant la "chaussette" 45, avec son fond lié 43 dont le mancho.- 44 est introduit dans l'avant de la quille 1 comme figure 5, puis enlacée46 Sur43 pour fermer le paquetage.
L'invention a pour but la réalisation simple, à partir d'éléments de voilures connues d'U.-L.M. pendulaires, d'une voilure classique ( ou nouvelle caractérisée en ce qu'elle est à déploiement et repliage rapide, automatique, sans effort manuel-et d'encombrement réduit.

Claims (16)

REVENDlCATION',
1) Voilure d'Ultra Léger Motorisé pendulaire caractérisé en ce que ses
bords d'attaque 2 (2',2" ect...) font office de verins télescopiques
à gaz ou à cables avec actions différentielles, servant d'agent moteur
pour le déploiement avec mise sous tension simultanée et automatique
d'une toile 13 lattée d'aile, de son ossature ( bords d'attaque 2,
barres de poussée 4) de son trapèze 5,';' avec sa barre de contrôle
repliable 5, ses haubans 6,7,8, et son mat 10 de tenue d'extrados avec
ses haubans 11,11' , 12.
2) Voilure selon revendication 1 caractérIsé en ce que ses bords d'attaque
(2,2',2",2"') sous une forme traditionnelle d'enfilage de tubes en
"canne ; pêche". présentent la particuarité, à l'intérieur, d'être
chacun de ces tubes munis de au moins un verrou 20 ( ou 20') parallépi
pédique monté sur une lame ressort 21 -ai sait rampe en 22 pour des
manchons mobiles profilés 23 de blocage de verrouillage.
3) Voilure selon revendication 2 caractérsée en ce qu'elle comporte des
verrous 20(et 20') caractérisés par un biseau d'angle égal à celui d'un
lamage cônique des tubes 2,2',2", donnint une résultante de poussée 24.
4)Voilure selon revendication l à 3 caractérisée en ce que ses verrous
20,20' maintenus à la position ouverte quand les tubes du bord d'attaque
sont en position Escamotée.
5) Voilure selon revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les verrouS
20,20' débouchent à leur mise n place; dans un logement 25 fermé avec
un joint d'étanchéité coulissant 26.
6) Voilure selon revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ces verrous
20,20' sont maintenus en positon comnrimée ( tendance à verrouiller)
et, qu'ils peuvent recevoir une goupille de sécurité.
7) Voilure selon revendications là , caractérisée en ce qu'elle est munie
de manchons profilés mobiles 23 caractérisés en ce qu'ils ne sont pas
étanches aux gaz, qu'ils sont reliés entre eux et aux extrémités des
demi bords d'attaque par des cables 27 de longueur déterminés et par
des rappels élastiques type "sandow" 2' à au moins un renvoi par une
poulie.
8) Voilure selon revendications i à 7 caractérisé en ce que ses bords
d'attaque ont un dermier tube télescopique ( glissant) 2"' qui possède
un fond étanche 29 et supporte un manchon coulissant 15 avec ressort
calibré 16 et un champignon d'appui 17, le tout pouvant pivoter librement
ensemble ou séparement autour du tube 2"'.
9) Voilure selon les revendications 1 à 3 caractérisés en ce que ses
manchons 15 coulissants sur les tubes télescopiques 2"' sont fixés en
un point 33 sur la ralingue 31 du bord d'attaque de la toile d'aile 13
et à une poulie 35 de renvoi de tension et vrillage de l'extrémité du
bord de fuite 34.
10) Voilure selon revendications de 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle dispose
d'un dispositif de tension et vrillage de l'extrémité du bord de fuite
caractérisé en ce qu'une bielle de poussée 14 fixée à l'extrémité du bord
de fuite est munie d'une fourche d'appui sur le bord d'attaque, permettant
un vrillage calculé éventuel du bout du bord de fuite.
11) Voilure selon revendication 1 à 10 caractérisée en ce que ses dispositifs
de tension et vrillage 14 sont entrainés par la préssion de ressorts 16 des
manchons 15 grâce à des poulies 35 et des cables 36 partant de 34, fixés en
un point calculé 37 des tubes de compression 14.
12) Voilure selon revendication de 1 à 11 caractérisée en ce qu'elle possède
une toile d'aile 13, caractérisée en ce qu'elle est équipée à demeure de
lattes intrados et extradros.
13) Voilure selon revendication de 1 à 12 caractérisée en ce que sa toile d'aile
13 est solidaire par sa ralingue 31 de garcettes 39 cousues selon le sens des
haubans supérieurs 12 et inférieurs 6 où s'accrochent par un oeilleton 42 les
haubans 12 et 6.
14) Voilure selon revendication de 1 à 13 caractérisée en ce qu'elle est munie
d'haubans 11 et 7 du mat repliable 10 et du trapèze 5,5' caractérisés en ce
que grâce à un renvoi de poulie 40 et 41, ils sont solidaires des translations
du bloc 38 de liaison des barre de poussée 4.
15) Voilure selon revendication de I à 14 caractérisée en ce qu'elle est stockable
etdéveloppable dans, et à partir d'un conteneur semi souple de stockage de
la voilure repliée caractérisée en ce qu'il comporte deux plateaux, par
exemple en cercle, 43,43' relié par une enveloppe souple 45 élastique selon
ses circonférences et laçable sur le plateau mobile 43'.
16) Voilure selon revendications 1 à 15 caractérisée en ce que les plateaux 43 et
43' du conteneur de stockage conportent chacun un manchon 44(et 44')pouvant
être introduit dans les extrémi'és avant et arrière de la quille 1 de la
structure de l'aile.
FR9410180A 1994-08-22 1994-08-22 Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit. Expired - Fee Related FR2723718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410180A FR2723718B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410180A FR2723718B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723718A1 true FR2723718A1 (fr) 1996-02-23
FR2723718B1 FR2723718B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9466417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410180A Expired - Fee Related FR2723718B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723718B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2470603A (en) * 2009-05-29 2010-12-01 Rupert John Bickham Sweet-Escott Batten or rib arrangement for folding wing
CN109606631A (zh) * 2018-11-22 2019-04-12 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种直线驱动双重旋转可大角度折叠的机翼折叠机构
WO2019106514A1 (fr) * 2017-11-29 2019-06-06 Sharma Shivanand Châssis d'aéronef pliable
CN111003146A (zh) * 2019-12-26 2020-04-14 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种可伸缩保形机翼
CN114348238A (zh) * 2021-12-23 2022-04-15 中国商用飞机有限责任公司北京民用飞机技术研究中心 一种拉杆式飞机折叠翼梢及其操作方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107792343A (zh) * 2016-09-03 2018-03-13 及兰平 折叠式机翼的优化

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286957A (en) * 1964-06-30 1966-11-22 Charles E Libbey Flexible wing deployment device
FR2261178A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Chaize Gaby Improvement to folding of hang gliders - has double folding of main components and automatically locking hinges
DE3637691A1 (de) * 1986-11-05 1988-05-19 Gernot Dipl Ing Leibe Haengegleiter mit teleskopierbarer querstange bzw. fluegelholm und aufspannbarem fluegelprofil durch elastische segellatten
EP0433159A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-19 Thomson-Brandt Armements Système déployable pour l'emport et la sustentation d'une munition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286957A (en) * 1964-06-30 1966-11-22 Charles E Libbey Flexible wing deployment device
FR2261178A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Chaize Gaby Improvement to folding of hang gliders - has double folding of main components and automatically locking hinges
DE3637691A1 (de) * 1986-11-05 1988-05-19 Gernot Dipl Ing Leibe Haengegleiter mit teleskopierbarer querstange bzw. fluegelholm und aufspannbarem fluegelprofil durch elastische segellatten
EP0433159A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-19 Thomson-Brandt Armements Système déployable pour l'emport et la sustentation d'une munition

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2470603A (en) * 2009-05-29 2010-12-01 Rupert John Bickham Sweet-Escott Batten or rib arrangement for folding wing
GB2470603B (en) * 2009-05-29 2014-05-07 Rupert John Bickham Sweet-Escott A quick rigging system for flexwing aircraft
WO2019106514A1 (fr) * 2017-11-29 2019-06-06 Sharma Shivanand Châssis d'aéronef pliable
CN109606631A (zh) * 2018-11-22 2019-04-12 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种直线驱动双重旋转可大角度折叠的机翼折叠机构
CN109606631B (zh) * 2018-11-22 2022-04-08 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种直线驱动双重旋转可大角度折叠的机翼折叠机构
CN111003146A (zh) * 2019-12-26 2020-04-14 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种可伸缩保形机翼
CN111003146B (zh) * 2019-12-26 2024-05-24 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种可伸缩保形机翼
CN114348238A (zh) * 2021-12-23 2022-04-15 中国商用飞机有限责任公司北京民用飞机技术研究中心 一种拉杆式飞机折叠翼梢及其操作方法
CN114348238B (zh) * 2021-12-23 2024-01-16 中国商用飞机有限责任公司北京民用飞机技术研究中心 一种拉杆式飞机折叠翼梢及其操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723718B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1838574A1 (fr) Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant deux systemes de gonflage differents
EP3640414B1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
FR2515137A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
FR2723718A1 (fr) Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit.
FR2706151A1 (fr) Dispositif d'atterrissage et d'amarrage équipant un dirigeable.
EP2488409B1 (fr) Ballon dirigeable.
WO2012080668A1 (fr) Dispositif de rangement de grand-voile comprenant un sac de rangement de grand-voile se fixant a la bome d'un voilier
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0360702A1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
WO2023094224A1 (fr) Système de traction à aile captive muni d'un socle à espace interne de stockage
FR2601325A1 (fr) Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure
EP4308451A1 (fr) Systeme de traction a aile captive et a ligne d'arrimage volante
FR3068332B1 (fr) Structure de cerf-volant
WO2022195046A1 (fr) Systeme de traction a aile captive avec pliage en manche a air
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
CA3211512A1 (fr) Systeme de traction a aile captive avec dispositif de saisie des lignes de pliage
WO1990002683A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
EP4347384A1 (fr) Element de propulsion velique, vehicule a propulsion velique
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2855493A1 (fr) Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428