<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION MECANISME DE FORMATION DE POUPEES POUR MACHINES A FABRIQUER LES CIGARES
Cette invention est relative au mécanisme de formation de poupées pour machines à fabriquer les cigares du type général dans lequel les poupées de cigares sont chargées, par un opérateur, dans les poches ou augets d'un support ou transporteur rotatif, pour cons- tituer une alimentation de réserve des poupées qui doivent recevoir, par compression ou concentration, la forme définitive de cigares.'
Dans un mécanisme connu pour la formation des poupées, celles-ci sont chargées dans les poches ou augets d'un support ou transporteur et sont transférées de ces augets dans ceux d'un second support ou transporteur dans lesquels la conformation des poupées est effectuée'ou complétée,
la première série de ces augets formant une alimentation de réserve des poupées pour éviter l'arrêt de la machine à cigares dans le cas où l'opérateur omet de charger une ou deux poupées ou manque de faire le chargement à la vitesse normale de la machine. L'un des principaux objets de la présente invention
<Desc/Clms Page number 2>
consiste à obtenir et même à améliorer, au moyen d'une unique série de godets ou de poches sur un support ou transporteur mobile, les mornes avantages et les mêmes résultats que ceux obtenus par plusieurs séries de godets, comme spécifié, ci-dessus.
L'invention a ainsi pour but de simplifier la construction de ce type de machine, de suppri- mer les dispositifs de transfert, de réduire la surface du plancher occupé par la machine, et de rendre le mécanisme plus précis et moins coûteux tout en conservant cependant, en même temps, les avantages des dispositions multiples ci-dessus.
Un autre objet Important de l'invention est d'obtenir, avec une seule série sans fin d'augets conformateurs ou concentrateurs, l'effet d'un auget ayant une extrémité ouverte pour la coupe et d'un auget à extrémité fermée pour conformer complètement une extrémité de la poupée.
L'invention a aussi pour objet de prévoir un seul support ou convoyeur rotatif ayant une série sans fin d'augets avec des moy- ens pour placer des couvercles sur les dits augets et les enlever, et pour faire circuler ces couvercles de façon à laisser un certain @@ d'augets decouverts et exposés, et à permettre à l'opérateur de charger ces augets découverts avec des poupées, de gagner, sur ces poupées faciles à mettre en place, le temps perdu pour la mise en place plus difficile d'autres poupées.
Dans ce but, l'invention consiste dans l'établissement de moyens simples et effectifs pour actionner les- couvercles et dans l'adaptation de ces moyens aux ma- chines à cigares existantes. Ainsi, l'invention a pour objet d'as- surer le mouvement du mécanisme de commande des couvercles par le mouvement de l'arbre du support d'augets autour de son axe et, par suite, sans la complication, ni l'usure possible et la perte de transmission résultant de l'emploi de bielles ou de tringles de commande.
L'invention a également pour autre objet des moyens pour achever les portions des poupées qui font saillie en dehors des au- gets ouverts et permettre, en même temps, la conformation complète de la poupée à une extrémité dans les mêmes augets après que ceux-ci
<Desc/Clms Page number 3>
ont été fermés, dans le but d'assurer la conformation entière des extrémités. L'invention envisage la remise en place de la poupée a- près l'achèvement et avant la conformation dans le but de compresser la matière en surplus laissée après l'achèvement dans la fente ou ouverture de l'extrémité de l'auget conformateur.
Un autre objet de l'invention consiste en un moyen pour disposer, à volonté, du surplus de matière en repoussant celle-ci dans la fente, mais il est bien compris que l'invention peut être mise en pratique sans la remise en place de la poupée ni la rentrée du surplus de matière, comme envisa- gé ci-dessus,
L'invention concerne aussi un arrangement plus efficace que celui actuel du tambour de conformation et du tambour de section- nement des capes, l'un par rapport à l'autre et au mécanisme dtenrou- lement de la machine à cigares, des moyens de transfert perfectionnés étant également prévus pour être utilisés avec ces dispositifs.
L'invention concerne, en outre, une disposition d'éjecteur du type comportant des tiges disposées de façon à épouser le contour du cigare, et adapté à l'unique tambour ou convoyeur et actionné d' une manière simple, par la rotation du dit tambour,
L'invention consiste aussi en certaines constructions et combinaisons qui vont être décrites ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :
La fig. 1 est une vue schématique montrant en plan une par- tie d'une machine à cigares comportant l'invention:
La fig. 2 est une vue par bout à plus grande échelle du mé- canisme conformateur de poupées représenté à la gauche de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe du mécanisme conformateur montré fig. 2.
La fig. 4 est une vue de détail montrant, de côté, à plus grande échelle, le dispositif de transfert représenté fig. 1.
La figo 5 est une vue par bout du dispositif de transfert de la fig. 4.
La figure 5a est une vue de détail montrant en plan, les moyens pour faire tourner les pinces du dispositif de transfert.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 6 est une vue de détail montrant, à plus grande échelle, un couvercle d'un auget ou godet conformateur ainsi que l'or- gane qui le porte et représenté fig. 3.
La fig. 7 est une vue de détail montrant en coupe et à plus grande échelle, le dispositif de verrouillage de l'organe porte-couver- cle et d'un organe d'entraînement.
La fig. 8 est une coupe à plus grande échelle faite suivant la ligne 8-8 de la figo 2.
La fig. 9 est une vue par bout en élévation d'une forme de construction modifiée du mécanisme conformateur.
La fig. 10 est une coupe faite suivant la ligne la-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une coupe en plan à plus grande échelle faite suivant la ligne II-II de la fig. 9.
La fig. 12 est une autre vue en plan, à échelle agrandie, d' un auget ou godet conformateur et son couvercle, et montrant un dispo- sitif pour pousser la matière en excès dans l'auget conformateur,
La fig, 13 est une vue similaire d'une forme de construction modifiée.
La machine représentée fig. 1 comprend un mécanisme oonfor- mateur T, un mécanisme D pour découper les capes, un mécanisme W pour transporter celles-ci, et un mécanisme R pour l'enrobage des cigares.
Les mécanismes T, R et W sont supportés par le bâti principal 21 de la machine, tandis que le mécanisme D est monté sur une table 22 fixée au dit bâti. Les poupées, conformées pour le mécanisme T, sont trans- portées au mécanisme de découpage des capes R par un dispositif de transfert 25 qui imprime, à chaque poupée, un mouvement de rotation de 90 pendant son transfert.
Un opérateur étend une section de feuil- le sur le support à succion 26 situé sur le côté droit du mécanisme de découpage des capes D, et le plateau, portant les deux supports 26 est ensuite tourné de 180 de façon que le support 26, garni de sa feuille, soit amené sur le côté gauche du mécanisme D, montré fig. 1, et qu'une cape de cigare soit ainsi découpée, dans la feuille portée par le dit support 26, par les rouleaux 27, coopérant avec le bord
<Desc/Clms Page number 5>
tranchant du support 26.
La cape ainsi découpée est ensuite détachée du dit support 26 par la succion exercée sur elle par la tête d'un transporteur 28 du mécanisme de transfert W et est délivré au méca- nisme enrouleur de capes R pour être appliquée, à la manière usuelle, sur une poupée amenée à ce mécanisme enrouleur par le dispositif de transfert 25.
Le mécanisme conformateur oomprend un tambour rotatif 29 qui porte, à sa circonférence, une série circulaire sans fin d'orga- nes conformateurs ou augets 23, fig. 2 et 3. Chaque auget est pour- vu d'une cavité, affectant la forme d'un demi cigare et de parois la- térales, substantiellement parallèles, pour recevoir un organe mobi- le conformateur ou couvercle 31 qui comporte également une cavité ayant la forme d'un demi-cigare et qui s'ajuste exactement et intimé- ment sur l'auget. Chaque couvercle est solidaire d'une barre de sup- port 32 ayant des saillies extrêmes qui peuvent être munies de galets 34.
Ainsi qu'on le voit fig. 2, le nombre de couvercles 31 est approximativement égal à la moitié de celui des augets conformateurs 23, de façon que ces augets sont laissés ouverts ou exposés sur en- viron la moitié du pourtour du tambour, et fermés par les couvercles, sur le restant de la circonférence du dit tambour. Un opérateur pla- ce, à la main, les poupées à conformer dans les augets ouverts 23 sur la portion supérieure droite de la circonférence du tambour, com- me montré fige 2, et établit une alimentation de réserve dans les augets, dans le but d'éviter l'obligation d'arrêter la machine si l'opérateur omet la mise en place d'une ou deux poupées ou ne rè- gle pas l'alimentation suivant la vitesse d'opération de la machine.
Les parois extrêmes des augets 23 sont pourvues d'ouvertu- res ou fentes à travers lesquelles le surplus de matière, aux extré- mités des poupées, fait saillie et dans lesquels cette matière,en excès est relevée par l'opérateur en plaçant les poupées dans les augets. L'extrémité relevée de l'auget conformateur reste ouverte, même lorsque le couvercle 31 est en position de fermeture du dit au- get, car cet auget et la fente extrême 35 à cette extrémité ainsi
<Desc/Clms Page number 6>
que le couvercle sont conformés de façon à laisser une ouverture.
A l'extrémité de tête de l'auget, la fente 36 s'étend seulement vers le fond du dit auget en un point qui n'est pas inférieur à la moitié de l'épaisseur d'une poupée de cigare; l'auget et le couver- cle sont, d'autre part, conformés de façon à renfermer complète- ment l'extrémité de tête de la poupée de cigare lorsqu'on conforme ae dernier. Cette disposition permet d'obtenir une poupée de cigare dont la tête est complètement conformée, et d'éviter les difficultés résultait de l'application des capes sur les extrémités de têtes des poupées de cigares ayant un surplus de matière en saillie en dehors de cette extrémité.
Le tambour 29 est animé d'un mouvement de rotation inter- mittent au moyen d'un arbre 37, muni d'un engrenage conique 38, en prise avec un pignon'd'angle 39, fixé sur un arbre 40 portant une came de commande 41 ayant, en un certain point, une rainure rentran- te 42, fig. 2. Un plateau 44, où% sur un arbre 45 monté dans un sup- port 52 fixé au bâti principal, est muni de,plusieurs galets 43 dont une paire est en prise avec la came 41 pour s'opposer à la rotation du plateau 44. A chaque rotation de la came 41, la rainure de celle- ci attaque l'un des galets et fait tourner angulairement le plateau de la distance comprise entre les galets d'une paire.
L'arbre 45 porte un pignon 46 qui est en prise avec une couronne dentée 47 fixée sur le tambour 29 qui reçoit ainsi, à chaque mouvement rotatif du pla- teau 44, un déplacement angulaire égal à la distance comprise entre deux augets conformateurs successifs 23. Le tambour 29 est monté de façon à tourner sur un arbre 50, supporté dans un palier 51 du sup- port 52 et dans un palier 55, sur un plateau extrême 54, fixé sur un support 53 s'étendant latéralement au support 52.
Par la rotation intermittente du tambour 29,les augets ouverts 23, dans lesquels sont manuellement introduites les poupées, sont amenés successivement en une position, vers la droite du tambour fig, 2, et dans le plan horizontal passant par l'axe de rotation de ce tambour. Dans cette position, un siège 66 porté par une paire de coulisseaux 64-65 est prévu. Au-dessous de cette position, préférable-
<Desc/Clms Page number 7>
ment à uns distance égale à deux fois la distance comprise entre deux augets conformateurs consécutifs 23, est disposé un autre organe de siège et de compression 66a porté par une paire de coulisseaux 64a et 65a.
Ces deux organes 66 et 66a sont actionnés de la même manière, comme il est représenté dans la fig. 8 en ce qui concerne l'organe 66ao Les coulisseaux 64a et 65a sont guidés dans des glissières conve- nables 67, et sont pourvus de galets 68, engagés dans des rainures 69 et 70 de cames 60 et 63 qui sont fixées sur l'arbre principal 50 lequel reçoit son mouvement de rotation, indépendamment du tambour 29, par un pignon 61 qui engrène avec un autre pignon 62 de l'arbre 40; L'organe 66 est disposé de façon à maintenir la poupée dans une position de coupe ou de sectionnement, dans laquelle elle est environ à 3 millimètres du fond de l'auget conformateur.
Par cette disposi- tion, lorsque le tambour 29 se déplace et entraine un auget de l'or- gane 65 à l'organe 66a, les extrémités de la poupée, logée dans cet auget, se trouvent sectionnées par les couteaux fixes 71, disposés de façon à agir conjointement avec les extrémités des augets. L'organe 66 ne ferme pas complètement l'extrémité de tête de l'auget, mais laisse un orifice pour la projection de la matière en excès qui doit être découpée par le couteau 71. L'organe 66a est fixé intérieurement à environ trois millimètres par rapport à l'organe 66, et est dispo- sé de @façon à asseoir complètement la poupée dans l'auget confor- mateur et à la comprimer dans ce dernier.
Cet organe 66a'est égale- ment adapté de façon à agir conjointement avec l'auget conformateur 23 et à renfermer complètement et conformer entièrement l'extrémi- té de tête de la poupée.
Dans quelques cas, il peut être désirable de prévoir un poussoir 74, destiné à chasser ou expulser toute matière en excès qui peut être laissée dans la fente 36 ou qui peut faire saillie légèrement en dehors de la dite fente, après l'opération de section- nement, Ce poussoir 74 s'étend, comme représenté figé 8, à travers une ouverture dans le coulisseau 65 et est relié à un levier coudé 75 portant un galet 76. Ce galet est disposé de façon à être rencon- tré par un organe mobile 77 qui sera décrit plus loin, et qui est
<Desc/Clms Page number 8>
adapté pour déplacer le poussoir 74 vers l'intérieur, juste avant la retenue de la poupée par l'organe 66a, de façon que la matière en excès soit chassée et que l'auget 23 et l'organe 66a renferment complètement et conforment l'extrémité de tète de la poupée.
Après que les poupées ont été maintenues et comprimées par l'organe 66a, les augets de conformation 23 sont amenés succes- sivement à la partie inférieure du tambour 29 en un point où un couvercle 31 est appliqué sur chaque auget ; ces couvercles sont main- tenus en place pendant environ une demi-révolution du tambour pour continuer l'opération de conformation des poupées par compression de ces dernières.
A la fin de cette demi-révolution, les augets 23 arrivent successivement à la partie supérieure du tambour en une position où les couvercles sont enlevés pour permettre l'éjection des poupées conformées. Ces couvercles sont maintenus en place, pendant cette demi-révolution du tambour, par engagement des galets 34 montés aux extrémités des barres 32 dans des guides ou voies semi-annulaires 87, sur qui peuvent être prévus sur le plateau 54 et/un autre plateau simi- laire 54a, adjacent au support 52 et munis de portions nervurées 88, fixées sur une partie 89 du bâti de la machine.
Pour assurer la circulation nécessaire des couvercles 31 entre la position ou. ils sont enlevés et la position diamétralement opposée, où ils sont appliqués sur les augets, une paire d'organes de support 77 sont disposés aux extrémités opposées du tambour 29, et sont munis de portions centrales bifurquées 78 qui sont guidées et maintenues en position par des blocs 79 montés rotative,ment sur l'arbre 50. Ces organes de support sont munis, à leurs deux extrémi- tés, de rainures 77a pour recevoir les galets 34 des couvercles 31 ; ces mêmes organes de support sont également munis d'une paire de ga- lets 80, roulant en deux points opposés d'une came 81 formée sur la came 60 ou 63.
Enfin, chaque organe de support est également muni, à chacune de ses extrémités, d'une détente à ressort 84 fig. 6, adap- tée pour l'engager dans une dépression 85 de l'extrémité de l'arbre
85a d'un galet 34, et pour maintenir fixement un couvercle 31, entre
<Desc/Clms Page number 9>
les extrémités des bras porteurs 77 pendant le mouvement de ceux-ci.
Dans la position montrée fige 2, ces organes porteurs 77 sont déplacés de bas en haut de façon à soulever un couvercle 31 au- dessus de l'auget conformateur correspondant 23, les galets supérieur et inférieur 80 étant respectivement en contact avec les points supé- rieur et inférieur des cames 81, Dans cette position, les détentes à ressort 82, portées par les bras 77, sont engagées dans des dépres- sions 83 des cames 60 et 63, comme représenté fig, 7, et verrouil- lent temporairement les bras 77 et les dites cames, Par la rotation de ces cames, les bras 77 sont entraînés pendant une demi-révolu- tion, de sorte qu'un couvercle 31, maintenu entre les extrémités su- périeures des dits bras, est entraîné autour de la partie inférieure du tambour, la rotation des bras 77 étant arrêtée, par engagement de ceux-ci avec des butées 86,
dans la position où les couvercles sont appliqués sur les augets conformateurs.
Les détentes 82 permettent aux bras 77 de rester fixes peudant que les cames 60 et 63 continuent à tourner, et, par le mou- vement des cames 81 relativement aux bras 77, les galets 80 s'enga- gent avec les portions intermédiaires des dites cames qui détermi- nent la position des dits bras 77 par rapport à l'arbre 50, de sor- te que le couvercle, maintenu entre les extrémités inférieures de ces bras 77, est appliqué sur un auget conformateur 23.
Les portions extrêmes rainurées 77a des bras 77 sont aussi amenées en ligne avec les extrémités des guides ou voies 87, Par conséquent, pendant le mouvement suivant du tambour 29, les galets 34 du couvercle qui vient d'être appliqué, seront entraînés des portions inférieures rainurées 77a des bras 77 et engagés dans les guides ou voies 87; en même temps, les galets 34 du couvercle, à la partie supérieure du tambour 29, seront entrainés dans les portions rainurées 77a des extrémités supérieures des bras 77, La rotation continue des cames 60 et 63 obligera ainsi les cames 81 à déplacer les couvercles 31 de bas en haut, comme montré fige 2 et les organes ou bras por- teurs 77, seront, de nouveau, mis en rotation de la manière décri- te.
Pendant chaque mouvement de rotation des organes 77, la partie
<Desc/Clms Page number 10>
inférieure de l'un d'eux engage le galet 76 du poussoir 74, conne il a été expliqué ci-dessus.
Pendant le mouvement suivant du tambour 29, l'auget confor mateur 23, à la partie supérieure du dit tambour et duquel le couver- cle a été enlevé, sera amené en position au-dessus d'un dispositif éjecteur comprenant un groupe de tiges éjectrices 57 portées par un support 56, qui est convenablement guidé dans le plateau 54 et qui comporte une partie, se projetant à travers une fente 56a du plateau et portant un galet 59, engagé dans la rainure de la came 60, de fa- çon qu'au moment approprié, les dites tiges 57 soient déplacées de bas en haut, à travers des perforations du fond de l'auget conforma- teur, et éjectant la poupée façonnée, sur le dispositif transporteur 25.
Les flèches de la fig. 2 montrent que les organes ou bras porteurs 77 se déplacent dans une direction opposée à celle du tam- bour 29, de sorte que la circulation des couvercles ne gêne en rien le chargement, par l'opérateur, des poupées dans les augets confor- mateurs, la portion supérieure droite du tambour restant exposée, en tout temps, pour ce chargement.
Par la disposition décrite du méea nisme conformateur, le chargement manuel des poupées dans les augets permet d'obtenir une alimentation de réserve des dites poupées ; la mise en place, la conformation préliminaire et le sectionnement des poupées, leur conformation complète sont effectuées avec un seul tam- bour et une seule série de godets ou augets conformateurs en simpli- fiant ainsi le mécanisme, et en réduisant l'encombrement de la machi- ne au strict minimum et, par suite, la surface du plancher, occupée par celle-ci. Les organes conformateurs sont également disposés de façon à produire des têtes beaucoup plus parfaites sur les poupées en raison de la fermeture complète et de la conformation des dites têtes.
Le dispositif de transfert 25, qui reçoit les poupées des tiges éjeetrices 57 comprend un bras oscillant 135, monté sur un ar- bre 136 supporté dans un palier 137 et commandé par un pignon 138 qui est en prise avec une crémaillère 139 recevant, par tous moyens
<Desc/Clms Page number 11>
convenables, un mouvement alternatif vertical. L'extrémité externe du bras 135 est pourvue d'une tête 140 comportant deux paliers, con- venablement écartés, 141 et 142 supportant un arbre 143.
A l'une de ses extrémités, cet arbre 143 porte un bloc 144 dans lequel est fi- xé une douille 145 sur laquelle sont montés, de façon à pouvoir tour- ner, un engrenage conique 146 et un bloc 148. Le bloc 148 est pour- vu de picots 149 sur lesquels sont articulées les deux branches dou- bles 150 et 151 d'une pince qui sont reliées l'une à l'autre par des biellettes 152 et 153, articulées elles-mêmes sur une tige 154, coulissant verticalement dans la douille 145.
Lorsque le bras 135 amène par son oscillation les branches de la pince 150 et 151 à une certaine position au-dessus du mécanisme d'enrobage R, la tige 154 est abaissée, pour repousser les bielles 152 et 153 et provoquer l'ouverture des branches 150 et 151, au moyen d'une barre 155 qui, articulée sur un support 156 fixé sur l'arbre 143, prend appui sur l'extrémité supérieure de la dite tige 154, et est actionnée par en- gagement de son autre extrémité avec une butée convenable 157 d'un bras 158 fixé sur le palier 137.
Après avoir ainsi relâché la pou- pée, le bras 135 entraine les branches ouvertes 150 et'151 en arriè- re, dans une position au-dessus du tambour 29, et lérqu'une poupée est soulevée par les tiges éjectrices 57, elle engage et déplace de bas en haut les bielles 152 et 153, les branches 150 et 151 de la pince étant fermées sur la poupée par des ressorts 159 et 160 disposés dans le bloc 148. Les branches 150 et 151 sont maintenues substantiellement en position verticale pendant le mouvement d'os- cillation du bras 135 qui est commandé par la chaîne usuelle passant sur une roue à chaîne fixée sur l'arbre 143 et sur une seconde roue à chaine, concentrique à l'arbre 136 et fixée sur le bloc de support 137.
En se reportant à la fig. 1, on voit qu'une poupée, éjec- tée d'un auget conformateur 23, occupe une position qui est perpendi- culaire à la position qu'elle occupera dans le mécanisme enrouleur R et que la dite poupée est ainsi tournée d'un angle de 90. pendant son transfert de 1'auget 23 au mécanisme R. Dans ce but, le pignon
<Desc/Clms Page number 12>
d'angle 146 engrène avec un autre pignon conique 147 fixé sur le support 142, de sorte que la rotation du pignon 146 résulte du mou- vement rotatif, entre le bras 135, l'arbre 143 et le bloc 144, trans mis par la chaine, comme il a été indiqué ci-dessus. Le bloc 148 est pourvu de deux oreilles 161 et 162 s'étendant dans une fente 163 du pignon conique 146.
Ce pignon est muni d'une goupille 164 dans la fente 163 et des ressorts 166 et 167 sont interposés entre cette goupille et les oreilles 161 et 162. Par cette disposition, lorsque le pignon conique tourne dans l'une ou dans loutre direc- tion pendant les mouvements d'oscillation de sens opposés du bras 135, le bloc 148 et les branches 150 et 151 de la pince, sont aussi tournés par la goupille 164 agissant par l'intermédiaire du ressort 166 ou 167 et de l'oreille 161 ou'162.
Cette disposition est prévue dans le but de compléter le mouvement de rotation des branches 150 et 151 avant la fin des mouvements d'oscillation du bras 135, l'am- plitude de la rotation du pignon conique 146 étant, par exemple, d' environ 110 , tandis que le déplacement du bloc 148 est limité à un mouvement de 90 , par une goupille 165, portée par :La douille 145, comme on le voit clairement fig. 5 A. Les branches 150 et 151 sont ainsi toujours amenées dans la position convenable pour recevoir ou délivrer une poupée de cigare avant d'atteindre leurs positions de réception et de délivrance au-dessus du tambour 29 et du mécanisme enrouleur R, de sorte que ces poupées sont reçues et délivrées avec une plus grande précision et une plus grande facilité.
Le mécanisme délivrant les capes W peut être de toute for- me connue dans laquelle le transporteur à succion 28 est monté de façon à tourner sur un bras 180 pivotant en 171 sur un bras 170 os- cillant, au moyen de secteurs dentés 174 et 175, dont le dernier por- te un galet 182 engagé dans un tambour-came 181 de l'arbre 37. Le transporteur 28 est contrôlé, dans son mouvement, par des cames 176 et 177 ooagissant respectivement avec un bras 179 relié au bras 180 et avec un bras 178 relié à un secteur denté 172 engrenagt avec un pignon 173 fixé au transporteur.
Le mécanisme de découpage des capes D et le mécanisme d'enroulement W peuvent également être de construc- tion comme,
<Desc/Clms Page number 13>
Dans la forme d'exécution modifiée du mécanisme oonfor- mateur représenté fig. 9 à 11, l'éjection des poupées est effectuée en munissant les augets conformateurs 92 de fonds mobiles 91. Cha- que fond est pourvu d'une tige 93, montée dans une glissière 94 du tambour de support 90; l'extrémité interne de oette.tige est munie d'un galet 95 qui est engagé dans la rainure 96 d'une came 97 rece- vant son mouvement de rotation de l'arbre 50 qui est entraîné par l'arbre 40 au moyen des pignons 118 et 119.
Les organes de maintien et de compression 99 et 100 et les couteaux 101 de ce mécanisme sont similaires aux organes 66 et 66a et aux couteaux 71 décrits ci-dessus, les organes 99 et 100 étant contrôlés par des cames 98 et 102, fixées sur l'arbre 50 et sur la première desquelles est fixée la came 97.
L'organe 99 est disposé pour maintenir la poupée contre un fond déplaçable 91 lors- que ce fond est dans sa position de soulèvement partiel, et pour amener la poupée en position convenable de sectionnement, la matiè- re en excès à l'extrémité de tête de la poupée se projetant à tra- vers une fente 103, similaire à la fente 36 décrite ci-dessus, L'or- gane 100 est disposé de façon à appliquer et à comprimer complète- ment la poupée contre le fond 91 dans la position la plus intérieu- re de ce dernier, dans le but de renfermer entièrement et de con- former l'extrémité de tête de la poupéeo
Un poussoir 74 peut être disposé, comme dans la forme d'exécution représentée dans la fig. 8.
Dans l'une et dans l'autre construction, ce poussoir peut exercer une certaine action de main- tien sur let poupée, une butée d'arrêt 104 pour l'autre extrémité de la dite poupée étant prévue sur l'organe 100, comme montré fig. 11.
Des cames 105 et 106, similaires à celles 81 décrites ci- dessus, sont fixées aux cames 98 et 102 dans le but de contrôler les mouvements des bras porteurs 77, qui sont temporairement verrouil lés sur les dites cames pour effectuer leur rotation.
Le tambour de support 90 est entrainé par l'arbre 50 au moyen d'une came 103a solidaire de la came 98 et ayant une portion 105b de sa rainure inversement courbée, adaptée pour engager succes- sivement les galets 106a d'un plateau 107 fixé sur un arbre 108 sup-
<Desc/Clms Page number 14>
porté par un support fixe 112 et portant un pignon 109, en prise avec une couronne dentée 110 fixée au tambour. Les guides ou voies 111 et 117 du couvercle sont respectivement fixés sur le support 112 ou sont solidaires du dit support, et sur un autre support 116 sur le cô- té opposé du tambour.
La fig. 12 représente une forme modifiée du dispositif pour pousser la matière en excès à l'extrémité de tête de la poupée, Un le- vier 120, est articulé en 122 sur un support convenable, tel par exem- ple, que le support 53 représenté fige 2, et se termine par une extré- mité étroite 121 adaptée pour entrer dans la fente 36 à l'extrémité de tête de l'auget conformateur 23.
Ce levier traverse une fente de l'organe 66a et est muni d'un galet 123 adapté pour être engagé, pen- dant le mouvement de descente du dit organe, par une surface 124 for- mant came, de façon que l'extrémité 121 du levier 120 repousse l'excé- dent de matière vers l'intérieur, à travers la fente 56, exactement avant que l'extrémité de tête de la poupée soit complètement enfermée entre l'auget 23 et l'organe 66a. Pendant son mouvement de montée, l'organe 66a rencontre une butée 125 du levier 120 dans le but d'en- trainer l'extrémité 121 du dit levier en dehors de la fente 36.
Si on le désire, l'opération de sectionnement peut être combinée avec l'une ou avec l'autre des opérations de maintien accom- plies par les organes 66 ou 66a. Cela est représenté dans la fig. 13, en ce qui concerne l'organe 66a qui porte des couteaux seotionneurs 130 dont l'un seulement est montré.
Ces couteaux sont disposés de fa- çon que la matière qui se projette à travers les fentes 35 et 36 soit coupée avant que la poupée soit complètement enfoncée et compri- mée par l'organe 66a. Un couteau 130 sera employé à l'extrémité de tête de l'organe 66a, l'extrémité de la poupée étant sectionnée par un couteau fixe, tel que celui désigné en 7le fig, 2, Pour éviter l'accumulation de dépôts gommeux sur la face du couteau 130, un grattoir ou raoloir fixe 131 traverse une fente de l'organe 66a et est fixé à un support 132 attaché lui-même à un support fixe tel que celui représenté en 52 dans la fig. 2.
Si on le désire, un dispositif 56, 57, 58, similaire au
<Desc/Clms Page number 15>
dispositif éjecteur décrit ci-dessus et contrôlé par la oame 63, peut aussi, comme représenté dans la fig. 8, être prévu à la position à laquelle l'organe de maintien 66a opère,'Ce dispositif a pour but de soulever la poupée au-dessus du fond du godet avant que le poussoir 74 exerce son action sur la dite poupée pour éviter le collage de cet- te poupée et ne gêner en rien le mouvement de maintien de la dite poupée.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION MECHANISM FOR TRAINING DOLLS FOR CIGAR MANUFACTURING MACHINES
This invention relates to the doll forming mechanism for cigar-making machines of the general type in which the cigar dolls are loaded, by an operator, into the pockets or troughs of a rotating stand or conveyor, to form a reserve food for dolls which must receive, by compression or concentration, the final form of cigars. '
In a known mechanism for forming dolls, these are loaded into the pockets or buckets of a carrier or conveyor and are transferred from these buckets to those of a second carrier or conveyor in which the shaping of the dolls is carried out. or completed,
the first series of these buckets forming a reserve supply of the dolls to avoid stopping the cigar machine in the event that the operator omits to load one or two dolls or fails to load at the normal speed of the machine . One of the main objects of the present invention
<Desc / Clms Page number 2>
consists in obtaining and even improving, by means of a single series of buckets or pockets on a mobile support or conveyor, the dismal advantages and the same results as those obtained by several series of buckets, as specified, above.
The object of the invention is thus to simplify the construction of this type of machine, to eliminate the transfer devices, to reduce the surface area of the floor occupied by the machine, and to make the mechanism more precise and less expensive while retaining however, at the same time, the advantages of the above multiple provisions.
Another important object of the invention is to achieve, with a single endless series of shaping or concentrator buckets, the effect of a bucket having an open end for cutting and a closed-end bucket for shaping. completely one end of the doll.
Another object of the invention is to provide a single rotating support or conveyor having an endless series of buckets with means for placing lids on said buckets and removing them, and for circulating these lids so as to leave a certain @@ of uncovered and exposed buckets, and to allow the operator to load these discovered buckets with dolls, to save, on these easy-to-set up dolls, the time wasted for the more difficult placement of 'other dolls.
To this end, the invention consists in establishing simple and effective means for actuating the lids and in adapting these means to existing cigar machines. Thus, the object of the invention is to ensure the movement of the control mechanism of the covers by the movement of the shaft of the bucket support around its axis and, consequently, without the complication or the wear. possible and transmission loss resulting from the use of control rods or rods.
Another object of the invention is also means for completing the portions of the dolls which protrude outside the open augers and at the same time allowing the complete shaping of the doll at one end in the same buckets after those. this
<Desc / Clms Page number 3>
were closed, in order to ensure the full conformation of the ends. The invention contemplates the re-installation of the headstock after completion and prior to shaping for the purpose of compressing excess material left after completion in the slot or opening in the end of the shaping bucket.
Another object of the invention consists of a means for disposing, at will, of the surplus material by pushing it back into the slot, but it is well understood that the invention can be put into practice without replacing the material. the headstock nor the entry of excess material, as envisaged above,
The invention also relates to a more efficient arrangement than the current one of the shaping drum and of the wrapper cutting drum, with respect to one another and to the rolling mechanism of the cigar machine, of the means of improved transfer are also intended for use with these devices.
The invention further relates to an ejector arrangement of the type comprising rods arranged so as to follow the contour of the cigar, and adapted to the single drum or conveyor and actuated in a simple manner, by the rotation of said. drum,
The invention also consists of certain constructions and combinations which will be described below with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a schematic view showing in plan part of a cigar machine comprising the invention:
Fig. 2 is an enlarged end view of the doll shaping mechanism shown to the left of FIG. 1.
Fig. 3 is a section through the shaping mechanism shown in FIG. 2.
Fig. 4 is a detail view showing, from the side, on a larger scale, the transfer device shown in FIG. 1.
Figo 5 is an end view of the transfer device of fig. 4.
FIG. 5a is a detail view showing, in plan, the means for rotating the grippers of the transfer device.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 6 is a detail view showing, on a larger scale, a cover of a shaping bucket or bucket as well as the organ which carries it and represented in FIG. 3.
Fig. 7 is a detail view showing in section and on a larger scale the locking device of the cover-carrying member and of a drive member.
Fig. 8 is a section on a larger scale taken along line 8-8 of fig 2.
Fig. 9 is an end elevational view of a modified form of construction of the shaping mechanism.
Fig. 10 is a section taken along line la-10 of FIG. 9.
Fig. 11 is a plan section on a larger scale taken along the line II-II of FIG. 9.
Fig. 12 is a further plan view, on an enlarged scale, of a shaping bucket or bucket and its cover, and showing a device for pushing excess material into the shaping bucket,
Fig. 13 is a similar view of a modified form of construction.
The machine shown in fig. 1 comprises a T shaping mechanism, a D mechanism for cutting the wrappers, a W mechanism for transporting the wrappers, and an R mechanism for wrapping the cigars.
The mechanisms T, R and W are supported by the main frame 21 of the machine, while the mechanism D is mounted on a table 22 fixed to said frame. The dolls, shaped for the T mechanism, are transported to the cap cutting mechanism R by a transfer device 25 which gives each doll a rotational movement of 90 during its transfer.
An operator lays a section of sheet over the suction holder 26 located on the right side of the cap cutting mechanism D, and the platen, carrying the two holders 26 is then rotated 180 so that the holder 26, lined of its sheet, is brought to the left side of mechanism D, shown in fig. 1, and that a cigar wrapper is thus cut, in the sheet carried by said support 26, by rollers 27, cooperating with the edge
<Desc / Clms Page number 5>
cutting edge 26.
The cap thus cut is then detached from said support 26 by the suction exerted on it by the head of a conveyor 28 of the transfer mechanism W and is delivered to the wrapping mechanism R for wrapping in order to be applied, in the usual manner, on a doll brought to this winding mechanism by the transfer device 25.
The shaping mechanism includes a rotating drum 29 which carries, at its circumference, an endless circular series of shapers or buckets 23, fig. 2 and 3. Each trough is provided with a cavity, taking the shape of a half-cigar and side walls, substantially parallel, to receive a movable shaping member or cover 31 which also comprises a cavity having the shape of half a cigar and which fits exactly and intimately on the bucket. Each cover is integral with a support bar 32 having end projections which can be provided with rollers 34.
As can be seen in fig. 2, the number of lids 31 is approximately equal to half that of the shaping buckets 23, so that these buckets are left open or exposed on about half of the perimeter of the drum, and closed by the lids on the remainder of the circumference of said drum. An operator places, by hand, the dolls to be shaped in the open buckets 23 on the upper right portion of the circumference of the drum, as shown in freeze 2, and establishes a reserve supply in the buckets, for the purpose of avoid the obligation to stop the machine if the operator omits the placement of one or two headstocks or does not adjust the feed according to the operating speed of the machine.
The end walls of the buckets 23 are provided with openings or slits through which the excess material, at the ends of the dolls, protrudes and in which this excess material is picked up by the operator when placing the dolls. in the buckets. The raised end of the shaping trough remains open, even when the cover 31 is in the closed position of said au- get, because this trough and the end slot 35 at this end as well.
<Desc / Clms Page number 6>
that the cover are shaped so as to leave an opening.
At the head end of the trough, the slot 36 extends only towards the bottom of said trough at a point which is not less than half the thickness of a cigar doll; the trough and the cover are, on the other hand, shaped so as to completely enclose the head end of the cigar head when conforming to the latter. This arrangement makes it possible to obtain a cigar doll whose head is completely conformed, and to avoid the difficulties resulting from the application of the wrappers on the ends of the heads of the cigar dolls having a surplus of material protruding outside this end.
The drum 29 is driven by an intermittent rotational movement by means of a shaft 37, provided with a bevel gear 38, in mesh with an angle pinion 39, fixed on a shaft 40 carrying a cam of control 41 having, at a certain point, a retracting groove 42, fig. 2. A plate 44, where% on a shaft 45 mounted in a support 52 fixed to the main frame, is provided with, several rollers 43, a pair of which is engaged with the cam 41 to oppose the rotation of the plate. 44. With each rotation of the cam 41, the groove of the latter attacks one of the rollers and angularly rotates the plate by the distance between the rollers of a pair.
The shaft 45 carries a pinion 46 which is in engagement with a toothed ring 47 fixed on the drum 29 which thus receives, on each rotary movement of the plate 44, an angular displacement equal to the distance between two successive shaping buckets 23 The drum 29 is rotatably mounted on a shaft 50, supported in a bearing 51 of the support 52 and in a bearing 55, on an end plate 54, fixed on a support 53 extending laterally to the support 52.
By the intermittent rotation of the drum 29, the open buckets 23, in which the dolls are manually introduced, are successively brought into a position, towards the right of the drum fig, 2, and in the horizontal plane passing through the axis of rotation of this drum. In this position, a seat 66 carried by a pair of slides 64-65 is provided. Below this position, preferable-
<Desc / Clms Page number 7>
At a distance equal to twice the distance between two consecutive shaping buckets 23, there is another seat and compression member 66a carried by a pair of slides 64a and 65a.
These two members 66 and 66a are actuated in the same way, as shown in FIG. 8 as regards the member 66ao The slides 64a and 65a are guided in suitable guides 67, and are provided with rollers 68, engaged in grooves 69 and 70 of cams 60 and 63 which are fixed on the shaft main 50 which receives its rotational movement, independently of the drum 29, by a pinion 61 which meshes with another pinion 62 of the shaft 40; The member 66 is arranged so as to maintain the doll in a cutting or severing position, in which it is approximately 3 millimeters from the bottom of the shaping bucket.
By this arrangement, when the drum 29 moves and drives a bucket from the member 65 to the member 66a, the ends of the doll, housed in this bucket, are cut off by the fixed knives 71, arranged so as to act jointly with the ends of the buckets. The member 66 does not completely close the head end of the trough, but leaves an orifice for the projection of the excess material which must be cut by the knife 71. The member 66a is internally fixed at about three millimeters. relative to the member 66, and is arranged so as to completely seat the doll in the shaping trough and to compress it therein.
This member 66a is also adapted so as to act in conjunction with the shaping bucket 23 and to completely enclose and fully conform the head end of the doll.
In some cases, it may be desirable to provide a pusher 74, intended to drive out or expel any excess material which may be left in the slot 36 or which may protrude slightly outside said slot after the sectioning operation. - ment, This pusher 74 extends, as shown in FIG. 8, through an opening in the slide 65 and is connected to an elbow lever 75 carrying a roller 76. This roller is arranged so as to be met by a member. mobile 77 which will be described later, and which is
<Desc / Clms Page number 8>
adapted to move the pusher 74 inwards, just before the retention of the doll by the member 66a, so that the excess material is driven out and the trough 23 and the member 66a completely enclose and conform the head end of the doll.
After the dolls have been held and compressed by the member 66a, the shaping buckets 23 are successively brought to the lower part of the drum 29 at a point where a cover 31 is applied to each bucket; these covers are held in place for approximately half a revolution of the drum to continue the operation of shaping the dolls by compressing the latter.
At the end of this half-revolution, the buckets 23 successively arrive at the upper part of the drum in a position where the covers are removed to allow the ejection of the shaped dolls. These covers are held in place, during this half-revolution of the drum, by engaging the rollers 34 mounted at the ends of the bars 32 in guides or semi-annular tracks 87, on which may be provided on the plate 54 and / another plate similar 54a, adjacent to support 52 and provided with ribbed portions 88, fixed to part 89 of the frame of the machine.
To ensure the necessary circulation of the covers 31 between the position or. they are removed and the diametrically opposed position, where they are applied to the buckets, a pair of support members 77 are arranged at the opposite ends of the drum 29, and are provided with bifurcated central portions 78 which are guided and held in position by blocks 79 rotatably mounted on the shaft 50. These support members are provided, at their two ends, with grooves 77a for receiving the rollers 34 of the covers 31; these same support members are also provided with a pair of rollers 80, rolling at two opposite points with a cam 81 formed on the cam 60 or 63.
Finally, each support member is also provided, at each of its ends, with a spring detent 84 FIG. 6, adapted to engage it in a depression 85 of the end of the shaft
85a of a roller 34, and to hold a cover 31 fixedly, between
<Desc / Clms Page number 9>
the ends of the supporting arms 77 during the movement thereof.
In the position shown freeze 2, these supporting members 77 are moved from bottom to top so as to lift a cover 31 above the corresponding shaping bucket 23, the upper and lower rollers 80 being respectively in contact with the upper points. rior and lower cams 81, In this position, the spring detents 82, carried by the arms 77, are engaged in depressions 83 of the cams 60 and 63, as shown in fig, 7, and temporarily lock the arms 77 and said cams, By the rotation of these cams, the arms 77 are driven during a half-revolution, so that a cover 31, held between the upper ends of said arms, is driven around the lower part of the drum, the rotation of the arms 77 being stopped, by engagement of the latter with stops 86,
in the position where the covers are applied to the shaping buckets.
The detents 82 allow the arms 77 to remain stationary as long as the cams 60 and 63 continue to rotate, and, by the movement of the cams 81 relative to the arms 77, the rollers 80 engage with the intermediate portions of said. cams which determine the position of said arms 77 with respect to shaft 50, so that the cover, held between the lower ends of these arms 77, is applied to a shaping bucket 23.
The grooved end portions 77a of the arms 77 are also brought in line with the ends of the guides or tracks 87, Consequently, during the next movement of the drum 29, the rollers 34 of the cover which has just been applied, will be driven from the lower portions. grooved 77a of the arms 77 and engaged in the guides or tracks 87; at the same time, the rollers 34 of the cover, at the upper part of the drum 29, will be driven into the grooved portions 77a of the upper ends of the arms 77, The continuous rotation of the cams 60 and 63 will thus force the cams 81 to move the lids 31 from bottom to top, as shown in Fig. 2, and the carrying members or arms 77, will again be rotated in the manner described.
During each rotational movement of the organs 77, the part
<Desc / Clms Page number 10>
lower part of one of them engages the roller 76 of the pusher 74, as was explained above.
During the next movement of the drum 29, the shaping bucket 23, at the top of said drum and from which the cover has been removed, will be brought into position above an ejector device comprising a group of ejector rods. 57 carried by a support 56, which is suitably guided in the plate 54 and which comprises a part, projecting through a slot 56a of the plate and carrying a roller 59, engaged in the groove of the cam 60, so that At the appropriate time, said rods 57 are moved from bottom to top, through perforations in the bottom of the shaping bucket, and ejecting the shaped headstock, onto the conveyor device 25.
The arrows in fig. 2 show that the supporting members or arms 77 move in a direction opposite to that of the drum 29, so that the circulation of the covers does not in any way interfere with the loading, by the operator, of the headstocks into the conforming buckets. , the upper right portion of the drum remaining exposed, at all times, for this load.
By the arrangement described in the shaping mechanism, the manual loading of the dolls into the buckets makes it possible to obtain a reserve supply of said dolls; the positioning, the preliminary conformation and the sectioning of the dolls, their complete conformation are carried out with a single drum and a single series of buckets or shaping buckets, thus simplifying the mechanism, and reducing the bulk of the machine to the strict minimum and, consequently, the floor area occupied by it. The shaping members are also arranged so as to produce much more perfect heads on the dolls due to the complete closure and the conformation of said heads.
The transfer device 25, which receives the dolls from the ejector rods 57 comprises an oscillating arm 135, mounted on a shaft 136 supported in a bearing 137 and controlled by a pinion 138 which is in engagement with a rack 139 receiving, by all means
<Desc / Clms Page number 11>
suitable, a vertical reciprocating motion. The outer end of the arm 135 is provided with a head 140 comprising two bearings, suitably spaced apart, 141 and 142 supporting a shaft 143.
At one of its ends, this shaft 143 carries a block 144 in which is fixed a bush 145 on which are mounted, so as to be able to turn, a bevel gear 146 and a block 148. The block 148 is mounted. provided with pins 149 on which are articulated the two double branches 150 and 151 of a clamp which are connected to one another by rods 152 and 153, themselves articulated on a rod 154, sliding vertically in the socket 145.
When the arm 135 brings by its oscillation the branches of the clamp 150 and 151 to a certain position above the coating mechanism R, the rod 154 is lowered, to push back the connecting rods 152 and 153 and cause the branches to open. 150 and 151, by means of a bar 155 which, articulated on a support 156 fixed on the shaft 143, bears on the upper end of said rod 154, and is actuated by engaging its other end with a suitable stop 157 of an arm 158 fixed on the bearing 137.
After having thus released the doll, the arm 135 drives the open branches 150 and '151 backwards, in a position above the drum 29, and when a doll is lifted by the ejector rods 57, it engages and moves the connecting rods 152 and 153 up and down, the branches 150 and 151 of the clamp being closed on the headstock by springs 159 and 160 arranged in the block 148. The branches 150 and 151 are maintained substantially in a vertical position during the oscillating movement of the arm 135 which is controlled by the usual chain passing over a chain wheel fixed to the shaft 143 and over a second chain wheel, concentric to the shaft 136 and fixed to the support block 137 .
Referring to fig. 1, it can be seen that a doll, ejected from a shaping bucket 23, occupies a position which is perpendicular to the position it will occupy in the winding mechanism R and that said doll is thus rotated by a angle of 90. during its transfer from the bucket 23 to the mechanism R. For this purpose, the pinion
<Desc / Clms Page number 12>
of angle 146 meshes with another bevel gear 147 fixed on the support 142, so that the rotation of the pinion 146 results from the rotary movement, between the arm 135, the shaft 143 and the block 144, transmitted by the chain, as indicated above. The block 148 is provided with two ears 161 and 162 extending into a slot 163 of the bevel gear 146.
This pinion is provided with a pin 164 in the slot 163 and springs 166 and 167 are interposed between this pin and the lugs 161 and 162. By this arrangement, when the bevel pinion turns in one or the other direction. during the oscillating movements in opposite directions of the arm 135, the block 148 and the branches 150 and 151 of the clamp are also rotated by the pin 164 acting through the spring 166 or 167 and the lug 161 or '162.
This arrangement is provided for the purpose of completing the rotational movement of the branches 150 and 151 before the end of the oscillating movements of the arm 135, the amplitude of the rotation of the bevel pinion 146 being, for example, about 110, while the movement of the block 148 is limited to a movement of 90, by a pin 165, carried by: The sleeve 145, as can be seen clearly in FIG. 5 A. The branches 150 and 151 are thus always brought into the suitable position for receiving or delivering a cigar doll before reaching their receiving and dispensing positions above the drum 29 and the winding mechanism R, so that these dolls are received and delivered with greater precision and greater ease.
The mechanism delivering the caps W may be of any known form in which the suction conveyor 28 is mounted so as to rotate on an arm 180 pivoting at 171 on an oscillating arm 170, by means of toothed sectors 174 and 175. , the last of which carries a roller 182 engaged in a drum-cam 181 of the shaft 37. The conveyor 28 is controlled, in its movement, by cams 176 and 177 acting respectively with an arm 179 connected to the arm 180 and with an arm 178 connected to a toothed sector 172 meshing with a pinion 173 fixed to the conveyor.
The cap cutting mechanism D and the winding mechanism W may also be of construction as,
<Desc / Clms Page number 13>
In the modified embodiment of the shaping mechanism shown in fig. 9 to 11, the ejection of the dolls is carried out by providing the shaping buckets 92 with movable bases 91. Each base is provided with a rod 93, mounted in a slide 94 of the support drum 90; the internal end of this rod is provided with a roller 95 which is engaged in the groove 96 of a cam 97 receiving its rotational movement from the shaft 50 which is driven by the shaft 40 by means of sprockets 118 and 119.
The holding and compression members 99 and 100 and the knives 101 of this mechanism are similar to the members 66 and 66a and to the knives 71 described above, the members 99 and 100 being controlled by cams 98 and 102, fixed on the 'shaft 50 and on the first of which is fixed the cam 97.
The member 99 is arranged to hold the doll against a movable base 91 when this base is in its partially lifted position, and to bring the doll to a suitable severing position, the excess material at the end of the device. head of the doll projecting through a slot 103, similar to slot 36 described above, The organ 100 is arranged so as to fully press and compress the doll against the bottom 91 in the innermost position of the latter, in order to completely enclose and shape the head end of the doll.
A pusher 74 can be arranged, as in the embodiment shown in FIG. 8.
In either construction, this pusher can exert a certain holding action on the headstock, a stopper 104 for the other end of said headstock being provided on the member 100, as shown in fig. 11.
Cams 105 and 106, similar to those 81 described above, are attached to cams 98 and 102 for the purpose of controlling the movements of the support arms 77, which are temporarily locked on said cams to effect their rotation.
The support drum 90 is driven by the shaft 50 by means of a cam 103a integral with the cam 98 and having a portion 105b of its inversely curved groove, adapted to successively engage the rollers 106a of a fixed plate 107. on a tree 108 sup-
<Desc / Clms Page number 14>
carried by a fixed support 112 and carrying a pinion 109, in engagement with a toothed ring 110 fixed to the drum. The guides or tracks 111 and 117 of the cover are respectively fixed on the support 112 or are integral with said support, and on another support 116 on the opposite side of the drum.
Fig. 12 shows a modified form of the device for pushing excess material to the head end of the doll. A lever 120 is hinged at 122 on a suitable support, such as, for example, that the support 53 shown freezes. 2, and ends in a narrow end 121 adapted to enter the slot 36 at the head end of the shaping bucket 23.
This lever passes through a slot of the member 66a and is provided with a roller 123 adapted to be engaged, during the downward movement of said member, by a surface 124 forming a cam, so that the end 121 lever 120 pushes excess material inwardly through slot 56 exactly before the head end of the doll is completely enclosed between trough 23 and member 66a. During its upward movement, the member 66a meets a stop 125 of the lever 120 with the aim of dragging the end 121 of said lever outside the slot 36.
If desired, the severing operation can be combined with either of the holding operations performed by members 66 or 66a. This is shown in fig. 13, as regards the member 66a which carries seotionneurs knives 130 of which only one is shown.
These knives are arranged so that the material which projects through the slits 35 and 36 is cut before the doll is fully depressed and compressed by the member 66a. A knife 130 will be used at the head end of the organ 66a, the end of the doll being cut by a fixed knife, such as that designated in 7le fig, 2, To prevent the accumulation of gummy deposits on the head. face of the knife 130, a fixed scraper or raoloir 131 passes through a slot in the member 66a and is fixed to a support 132 itself attached to a fixed support such as that shown at 52 in FIG. 2.
If desired, a device 56, 57, 58, similar to
<Desc / Clms Page number 15>
ejector device described above and controlled by the oame 63, can also, as shown in FIG. 8, be provided at the position in which the holding member 66a operates, 'The purpose of this device is to lift the doll above the bottom of the bucket before the pusher 74 exerts its action on said doll to prevent sticking of this doll and in no way hinder the holding movement of said doll.